Aller au contenu

Problème pot catalytique bouché à 60000 kms (Jumpy 1,9D)


Invité jean63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens sur ce site au secours de mon fils qui a acheté dans le réseau Citroën (Clermont-Ferrand) en Août 2005, un utilitaire Jumpy 1,9 Diesel de Mai 2002 ayant au compteur 26000 kms (garantie 1 an dans le réseau Citroen).

 

Ce véhicule avait donc 3 ans et quelques mois. Après l'avoir acheté, il y a eu pas mal de soucis de fermeture de portière latérale et arrières......petits problèmes en rapport à ce qui l'attendait. J'avais remarqué que le pot catalytique était trop "brillant" pour avoir 3 ans et je l'ai donc signalé : réponse de Citroën = pas changé, pas de trace de factures. Je me suis quand même renseigné hors réseau chez un dieseliste qui a soupçonné un problème de dysfonctionnement de vanne EGR ayant provoqué le remplacement de ce pot.

En février 2006 (6 mois plus tard), le véhicule a commencé à avoir des "ratés" aux alentours des 2000 tours/ minute.....le véhicule a été montré chez Citroën qui n'a jamias rien trouvé.

 

En juin dernier, mon fils fait faire le pré-contrôle chez Citroën Le Havre (où il réside) = pas d'anomalie. Il l'amène au contrôle technique : jeu important dans crémaillère de direction !!!!

Chez Citroën, après insistance de mon fils, en juillet juste avant la fin de garantie (15 Août 2006), ils acceptent de changer la crémaillère!!!!.

 

Et le "top du top" arrive 3 semaines après la fin de garantie (début septembre 2006) : le véhicule s'arrête brutalement sur une nationale (plus d'accélération et grosse fummée noire).

Après recherche chez Citroën : pot catalytique complètement bouché par la suie à 60000 kms coût du remplacement : 700 euros !!!

Le commercial de Clermont-Ferrand refuse de prendre à sa charge ce énorme défaut de fonctionnement du véhicule. C'est vraisemblablement la vanne EGR qui est bloquée en position ouverte et recycle en permanence les gaz d'échappement dans l'admission. Il faut dire que le véhicule a parcouru 35000 kms dans l'année et qui si le pot était vraiment neuf à l'achat (26000 kms) - ce dont je suis pratiquement certain- il n'a duré que 35000 kms. Et pourtant ceci semble tout a fait normal à Monsieur le commercial de Clermont-Ferrand (c'est une pièce d'usure dit-il; il ne semble même pas connaitre l'existence de la vanne EGR) INCROYABLE MAIS VRAI.

J'ai donc pris contact avec le chef de garage du Havre qui m'a confirmé que ça venait surement de la vanne EGR et qu'il allait la bloquer en position "fermée" mais de ne surtout pas le dire (....au commercial) et m'a confirmé que les véhicules passaient très bien au contrôle pollution sans cet accessoire de m.... (confirmé par le contrôle technique Véritas!!!).

 

Résultat : mon fils va repartir avec un véhicule de 60000 kms et un pot catalytique neuf + un défaut d'origine non résolu (dysfonctionnement de la vanne EGR :sur ce moteur il n'y a pas de capteurs ni de voyant au tableau de bord indiquant un défaut de fonctionnement de cette vanne).

Il reste à espérer que le blocage de la vanne EGR (s'il a été effectué !!) a bien résolu le problème d'encrassement du pot catalytique.......sinon c'est reparti pour 30000kms et re.

 

Facture finale (après multes discussions) : 430 euros.

 

Que peut-il faire vis à vis de Citroën pour dénoncer un vice caché et leur faire rembourser le coût de remplacement de ce pot (+tous les désagréments de dysfonctionnements pendant 6 mois jamais résolus pendant la garantie)?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je pense que tu derai faire un courrier recomandé a citroen france ,pour leur signalé le probleme ,non resolu,qu'il ne veulent pas prendre sous garantie a 3 semaine pres!! si il a eu une garantie d'un an,çà doit etre une garantie eurocasion? au pire des cas si ça recommence vire le cata et mets un tube a la place ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est comment une vanne EGR bloqué en position ouverte, peut encrasser un catalyseur.

 

En effet, en recyclant une partie des gaz d'échappement, il devrait y avoir moins de suie à l'échappement, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's
Ce que je ne comprends pas, c'est comment une vanne EGR bloqué en position ouverte, peut encrasser un catalyseur.

 

En effet, en recyclant une partie des gaz d'échappement, il devrait y avoir moins de suie à l'échappement, non?

 

Non, la vanne EGR a pour but de diminuer les émissions de NOx, en en "rajoutant" à l'admission. Par contre les emissions de particules augmentent ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non' date=' la vanne EGR a pour but de diminuer les émissions de NOx, en en "rajoutant" à l'admission. Par contre les emissions de particules augmentent ;).[/quote']

 

Donc si je comprends bien, si je déconnecte ma vanne egr (de façon à ce qu'elle reste fermée), je devrais avoir moins de suie. Par conséquent le test d'opacité du CT devrait être meilleur.

 

J'ai bon là?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un garagiste qui supprime la vanne EGR et bouche le trou avec une plaque métallique. J'ai vu les vannes EGR chez lui "gavées" de suie comme un tuyau de poële pas ramoné depuis très longtemps !

 

Le gars du contrôle technique chez qui je fais contrôler ma R25 GPL (qui est nickel ... aucun dépot : pas de particules !), m'a confirmé que l'absence de la vanne EGR "basique" (sans assistance électronique) sur les diesels, n'empèche pas le passage au contrôle pollution.

 

Effectivement, la position "fermée" ou l'absence de vanne EGR empêche le recyclage des gaz d'échappement (donc des NOx) et diminue la quantité de particules qui vont s'évacuer à l'échappement et peut-être moins restées collées dans le pot catalytique pour un 1er passage ?? C'est vrai que je ne comprends pas comment les valeurs de NOx mesurées à l'échappement peuvent être correctes ... peut-être est-ce parce-que le moteur chaud provoque la fermeture de la vanne et donc la mesure des NOx est bonne dans ce cas ? Je poserai la question au contrôleur pour les conditions de mesure de pollution.

 

J'ai lu quelque part que cette vanne a été crée pour valider les véhicules par rapport aux normes Européennes depuis 1993 uniquement en sortie d'usine !!! ce qui expliquerait que ça passe au contrôle (qui n'est peut-être pas fait dans les mêmes conditions qu'en sortie usine : tests vanne fermée ET vanne ouverte ??). Depuis 2003, les vannes EGR sont commandées électriquement et leur fonctionnement contrôlés par boitier électronique (voyant qui s'allume au tableau de bord), ce qui n'est pas le cas pour ce Jumpy de 2002.

 

Je ne comprends pas comment ce Jumpy avec un catalyseur déjà bien gavé de suie (particules) a pu passé au contrôle en Juin 2006 (à 5000 kms de la panne finale). Celà aurait dû influer sur les mesures de pollution au niveau des particules (à moins qu'elles soient bien collées dans le catalyseur, étant donné les températures très élevées dans ce pot (800°C?)). En fait, les particules ne doivent pas être mesurées comme il n'y a pas de FAP !!!

 

Je vais faire un courrier à Citroën pour leur demander des explications. D'après le Commercial, c'est une pièce d'usure...donc pas de prise en charge dans la garantie. Mais je vais essayer de faire admettre par Citroën (vous n'imaginez pas ce qu'il peut faire pour vous !!), que ce cas n'est pas une "usure du pot" mais une obturation liée à un dysfonctionnement du moteur.

 

Où peut-on se procurer un tuyau qui remplacerait le pot catalytique ? à faire sur mesure ? (en plus, ça bouffe de la puissance et des études ont montré que ça diffuse ans l'atmosphère des villes, des fines particules des métaux lourds qui se détachent de l'intèrieur !!!! vive la lutte contre la pollution...c'est mal barré. J'ose même pas penser aux filtres à particules qui doivent bien se colmater eux aussi, malgré les parades prévues pour l'empêcher.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

Le test d'opacité devrait en effet être un peu meilleur. Et comme le CT ne contrôle pas les NOx, le véhicule passera le CT avec moins de problèmes. Après, c'est une question de fibre écologique, Les NOx état un polluant vraiment dangereux, surtout en ville, où combinés aux COV, ils se transforment en ozone sous l'effet des rayons du soleil.

 

L'installation sur les véhicules date de 1997, pour respecter les normes anti pollution Euro2 (je crois).

 

Pour répondre à ton interrogation sur les FAP, ce n'est pas la même chose, puisque (en gros) on attend qu'il se colmate et ensuite on le régénère (avec un additif ou pas), c'est le fonctionnement normal.

 

Le tuyau pour "shunter" le catalyseurt s'appelle "tube afrique", ca existe pour certains véhicules dans les magasins "tuning", pour ton Jumpy, je n'ai pas beaucoup d'espoir que ca existe déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test d'opacité devrait en effet être un peu meilleur. Et comme le CT ne contrôle pas les NOx, le véhicule passera le CT avec moins de problèmes. Après, c'est une question de fibre écologique, Les NOx état un polluant vraiment dangereux, surtout en ville, où combinés aux COV, ils se transforment en ozone sous l'effet des rayons du soleil.

 

L'installation sur les véhicules date de 1997, pour respecter les normes anti pollution Euro2 (je crois).

 

Pour répondre à ton interrogation sur les FAP, ce n'est pas la même chose, puisque (en gros) on attend qu'il se colmate et ensuite on le régénère (avec un additif ou pas), c'est le fonctionnement normal.

 

Le tuyau pour "shunter" le catalyseurt s'appelle "tube afrique", ca existe pour certains véhicules dans les magasins "tuning", pour ton Jumpy, je n'ai pas beaucoup d'espoir que ca existe déjà.

 

Salut,

 

D'après toi, la fermeture de la vanne ou sa suppression totale devrait donc bien résoudre le problème du colmatage du pot catalytique.

 

N'y aurait-il pas un autre problème au niveau injecteurs ou autres.....j'ai lu de mettre dans le gas-oil un produit fludifiant/nettoyant de chez MECA-RUN, le C99, en vente sur internet. Qu'en penses-tu?

 

Est-ce que si on monte un tube "Afrique" :buzz: le véhicule passe quand même au contrôle technique en France ? n'est-il pas recalé : d'une part => pour absence physique de pot catalytique sur le véhicule, d'autre part => pour pollution excessive due à l'absence de ce pot ? ou bien faut-il remettre le pot avant le contrôle technique ?

N'existe-il pas des pots cata "bidon qui sont vides de tout catalyseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

Le problème ne vient en effet peut-être pas que de la vanne EGR, même si elle peut être en cause. Le nettoyant injecteur ne peut de toute facons pas faire de mal (si il est adapté), mais ne changera aussi peut-être rien.

 

Concernant le tube afrique, je ne m'y connais pas du tout mais il me semble que ca passe sans problème le contrôle technique. Je ne sais même pas si il y a des autorités compétentes pour vérifier cela ! Íl me semble avoir lu un sujet là dessus en section Xsara. C'est le problème avec les accessoires de dépollution modernes, tant que ce n'est pas vérifié au CT, on ne sait pas trop si ca marche encore (vanne EGR/NOx, pot catalytique).

 

Je pense que la solution proposée par ton mécano est suffisante pour envisager de longs kilomètres sans te poser de nouveau la question ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'existe-il pas des pots cata "bidon qui sont vides de tout catalyseur ?

 

Il y a toujours la possibilité de démonter le cata et avec une longue mèche, casser le filtre qui se trouve dans le cata. Ensuite remonter le cata vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours la possibilité de démonter le cata et avec une longue mèche, casser le filtre qui se trouve dans le cata. Ensuite remonter le cata vide.

 

Tu veux dire détruire l'intèrieur du cata (la partie métaux qui participent à la catalyse ou simplement un filtre qui se trouverait dans la partie centrale) ? est-ce celà ne risque pas de provoquer des vibrations (risque de détachement de pièces ou une augmentation du bruit d'échappement). Je ne sais pas comment est fait un pot cata à l'intèrieur....si tu peux m'expliquer ou me trouver un schéma, merci.

 

Penses-tu que le pot obstrué était débouchable ? N'y-a-t-il pas eu un problème de température de fonctionnment pas assez élevée ? jai lu aussi que trop d'huile dans le moteur était mauvais pour le cata, mais de là à le boucher, je n'y comprend rien. J'aurais bien voulu récupérer l'ancien et l'ouvrir pour voir l'intèrieur, mais ils ont refusé prétextant : échange standard + récup obligatoire des anciens pots cata pour récup métaux dangereux pour l'environnement, ce que j'admet, mais en même temps, j'aime bien connaitre les causes pour pouvoir y rémédier.

 

Posté par Glouton's :

Je pense que la solution proposée par ton mécano est suffisante pour envisager de longs kilomètres sans te poser de nouveau la question .

Tu parles de la solution : enlever la vanne EGR et boucher le trou avec une plaque ? Je pense effectivement que c'est LA solution. On se retrouve avec un bon vieux diesel classique qui fume un peu à l'arrière mais bon, si ce n'est pas en ville pas grave pour les poumons des petits....et des grands !!

De toute façon, je suis anti-diesel à cause des particules, mais bon c'est mon fils qui a acheté ce camion.; J'espérais que avec un moteur récent c'était correct, mais je n'ai jamais imaginé que ça pouvait boucher un échappement.

 

Peut-être que le gas-oil des grandes surfaces encrasse-t-il plus que l'Excellium de TOTAL (par exemple) ou c'est du pipot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.