Aller au contenu

Problème électronique suite panne batterie


Invité BlAz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Problème : Depuis un changement de batterie, lors de la mise sous tension de l'électronique avant démarrage l'aiguille du compte tour s'affole. La voiture a ensuite beaucoup de mal à démarrer lorsque j'actionne le démarreur bien que ce dernier tourne parfaitement. Ensuite lorsque le moteur tourne, tout fonctionne normalement.

C'est un essence 1.6L 16s de 2003.

 

Voici le déroulement plus précis des faits :

Jour 1

- jeudi matin je prends le berlingo pour déposer ma fille. La batterie a beaucoup de mal à entrainer le démarreur, mais finalement le moteur démarre.

- lorsque je reprends le véhicule pour repartir, quand je mets le contact, le tableau de bord est un sapin de noël. J'arrive quand même à démarrer le moteur pour rentrer chez moi.

- je mets la batterie en charge. Lorsque mon chargeur indique que la charge est terminée, je mets le contact et le problème de tableau de bord fou est toujours là. J'entends des crépitements électriques dans le moteur (les injecteurs ?).

- je change la batterie par une neuve que j'ai au préalable chargée à fond. Toujours le même problème.

- j'effectue une réinitialisation du bsi comme indiqué ici : http://www.petercoopercarrepairs.co.uk/peugeot_bsi_reboot_procedure.htm

- à la mise sous contact, il y a moins de voyants fous, mais l'aiguille du compte tour monte et descend, et j'entends ce toujours crépitement dans le moteur.

- le berlingo démarrage difficilement après une dizaine de seconde de démarreur.

 

Jour 2 :

- Vendredi matin, j'amène mon berlingo dans un garage citroen à l'ouverture pour un diagnostique de l'électronique. Malheureusement leur technicien est en vacances jusqu'au 7 septembre. Ils m'envoient chez le garage indépendant d'à coté en me disant qu'ils ont un valise "universelle".

- Là-bas, valises branchée, de nombreux défauts remontent. Après suppression des codes défauts en mémoire, et plusieurs essais de démarrage le problème persiste. Puis soudainement après une énième réinitialisation/diagnostique, le problème disparait et la voiture démarre au quart de tour. Le mécano me dit qu'il a juste resserré la borne plus, enlevant un faux contact. Cela m'étonne car le démarreur tourne parfaitement, mais bon, le problème est résolu, alors je repart, lui laissant les 45 euros qu'il me facture.

 

Jour 3 :

- On utilise le berlingo toute la journée pour faire diverses courses, il tourne comme une horloge.

 

Jour 4 :

- On prend le véhicule pour aller voir de la famille, de nouveau les symptômes de vendredi : compte tour qui s'affole, grésillement dans le moteur. Démarrage difficile au bout d'une quinzaine de seconde.

- Au moment de repartir de chez ma famille, tout est redevenu normal. On rend visite à quelques autres proches, et tout se passe normalement à chaque démarrage.

 

Jour 5 :

- Ce matin au moment de démarrer, rebelotte, le compte tour s'affole, etc. J'ai laissé le véhicule chez moi, j'ai pris ma moto pour aller au travail.

 

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce comportement ? La batterie faiblarde aurait endommagé un capteur ? Il y a un faux contact quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour les archives, la suite et la fin (j'espère).

 

Le garage indépendant situé à coté de mon travail a pris en charge le berlingo pour la révision, le changement de la distribution et la résolution de mon problème de compte-tour/démarrage.

 

Pour la révision et la distrib, RAS.

Pour le problème de compte-tour, ayant roulé pour leur amener le véhicule, le problème avait disparu puisque moteur chaud.

On décide donc avec le patron de leur laisser le berlingo la nuit pour qu'il teste à froid le lendemain matin.

Et le lendemain matin le problème est bien là.

Le diagnostique électronique indique que le capteur de point mort haut est défaillant. On décide donc de changer ce capteur, ce qui fut fait. Le problème semble réglé.

Mais au hasard d'une manipulation dans le moteur à la fin de l'intervention, le mécanicien bouge le faisceau électrique et le problème réapparait !

 

Après inspection du faisceau, il semblerait que de l'acide de la batterie ait coulé sur le faisceau électrique qui passe à proximité, entrainant un ou plusieurs faux contacts.

Suite au nettoyage du faisceau et au resserrement des connectiques, le problème semble réglé.

 

Moralité : attention aux batteries qui coulent sur les faisceaux électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous, j'ai à peu près les mêmes symptômes, quand je tourne la clé :

 

-premier cran, le voyant de batterie s'allume (normal, je pense)

 

-deuxième cran, les voyants clignotent et un petit bruit "clic" plus ou moins régulier vers la boite à fusible et la bsn, puis l'essuie glace qui se met en marche (pas normal, je pense).

 

-et troisième cran, toujours les voyants mais rien au démarreur.

 

Si vous avez des photos du faisceau changer ou des précision sur ce je peut faire, a part aller au garage (pas d'argent en ce moment), je suis preneur.

 

en tous cas merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.