Aller au contenu

Insuffisance freinage arrière xantia 1.9td 1995


Invité js59

Messages recommandés

Bonjour

Le véhicule de ma compagne a été recalé au CT pour insuffisance ( efficacité quasi nulle... ) du freinage arrière de sa xantia.

( force arrière gauche 18 daN , force arrière droite 10 daN )

( pour comparatif j'ai passé une ford orion de 90 récemment et elle donne 80 daN aux roues arr )

 

Les étriers ne semblent pas grippés ( plaquettes repoussées facilement juste en faisant levier avec un tournevis )

La purge fait bien gicler le liquide ( position haute ), mais une fois la purge refermée, si je mets 2 écrous de roue dans les disques et que je fais levier avec une barre pendant que madame appuie fort sur la pédale, en forçant un peu j'arrive facilement à faire tourner le disque quand même... je suppose que ça ne devrait pas être le cas. Et si je fais la même chose en position normale alors là c'est tout juste si je n'arrive pas à faire tourner le disque à la main...

 

Je ne vois pas de quoi ça peut venir exactement. D'autant plus que la force est différente des 2 côtés.

 

Je suppose que ça ne doit vraiment pas freiner du tout sur la route ( donc position normale ) car les disques sont rouillés par endroits en surface.

 

Merci de m'éclairer si vous avez des idées, ou si le problème est connu, car je m'y perds un peu, le système étant spécifique citoën et donc différen de ce sur quoi j'ai pu travailler précdemment.

Merci.

 

JS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

les disques arr de xantia rouillent toujours et arrivé a un certain age, il faut les changer avec les plaquettes, et faire un nettoyage du bocal lhm en nettoyant les filtres a l interieur, remplir avec du lhm frais et faire une mega purge sur les 4 roues;par ailleurs tu peux avant de commencer le chantier, rajouter un produit nettoyant dans le lhm et rouler 1 semaine ou deux;cela permettra de nettoyer toutes tes conduites et clapets qui auront pu etre grippés par de la condensation(tout ca avec l age bien sur); une fois tout ca effectué, si ca ne marche pas, tu pourra chercher ailleurs; j espere t avoir aidé dans mes expliquations en sachant que c est par la qu il faut commencer; a plus salut j denis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci J.D. :)

Mais euh... si les disques rouillent c'est juste que les pistons ne poussent pas assez les plaquettes contre, non ? En quoi remplacer ces disques et plaquettes ( peu usées ) par d'autres changerait qqchose ? j'ai du mal à comprendre la logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ordinaire sur un véhicule classique j'aurai pensé au correcteur de freinage bouché ou truc du genre, mais là je ne sais pas comment est gérée la pression qui arrive aux freins arrières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas ton modèle, mais je penserais à la vanne de sécurité ou équivalent sur ton modèle. Sur le HDI elle est placée sous le doseur compensateur, elle permet de donner la priorité au freinage à l'avant.

Déja il faut que ton accus principal soit en bon état, car si tu freines qu'avec la pompe hydraulique, le débit va être insuffisant pour les 4 roues et la vanne de sécurité va entrer en action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Xantia, Xm, BX, il faut être très vigilant concernant la propreté du LHM. Sur la Xantia il est a vidanger tous les 60000km. Si on ne le fait pas, des boues peuvent se former et boucher certains éléments de la suspension ou du freinage.

Le LHM doit être vert fluo, s'il tourne au brun, c'est qu'il est très sale.

Dans ce cas, il faut vidanger, nettoyer les 2 filtres du bocal, purger, mettre de l'hydroclean et rouler 1000km pour bien tout nettoyer. Ensuite revidange, renettoyage des filtres et on met du LHM neuf + purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

le liquide n'est plus vert fluo, il ressemble plutôt à du liquide de frein classique un peu ancien, genre brun clair. Et depuis que ma compagne a la voiture, environ 80.000, on ne l'a jamais vidangé, allez avoir si ça a déja été fait. Donc on peut commencer par ça...

pour ce qui est de l'accu principal, il doit être en fin de vie, on entend le conjonccteur-disjoncteur qui déclenche bcp trop fréquemment. Je pensais faire ça bientôt, je vais le faire maintenant...

En observant à l'instant le véhicule je viens aussi de voir que j'ai une fuite au niveau du conjoncteur, à la base du tuyau sur le dessus. ( genre goute à goutte lent ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parcourant les posts j'ai vu qu'il y avait 2 types de produits nettoyant :

( je me trompe peut être ) :

un qui est concentré et on en met genre 1/4 de litre dans le crcuit, et au bout de qques milliers de km on vidange tout.

un qui est moins concentré et dont on met plusieurs litres.

j'ai bon ou j'ai bon ? ;)

 

où se procurer ces produits ? y'a t'il un plus efficace que l'autre ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut il me confirmer que c'est cette sphère qui correspond à celle montée sur le conjoncteur ? : http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0072-1871947-1718-p

 

Je viens de commander un bidon de 5l de produit de rinçage chez le garage citroën le plus proche, je vais le chercher à 14h.

 

pour le joint je verrai avec lui si il a la vue éclatée du conjoncteur. à moins qu'elle soit ici qqpart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas cette sphère que tu montres.

 

La sphère du CJ/DJ est tarée à 62 bars et c'est la seule à cette pression, tu ne peut pas te tromper.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la purge faite en position normale, je viens de la faire mais ça ne semble pas changer grand chose... QQ'un peut m'expliquer quel était le but de cette purge en position normale plutot que haute ? merci :) j'aimerai bien comprendre un peu mieux le fonctionnement de ce système.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien celle-là ;)

 

Je n'ai jamais fait la purge en position normale. Toujours position haute. Si pas d'air en haute, pas d'air en position normale.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Donc les purges c'est fait, pas d'air.

 

Donc si j'ai bien compris il se pourrait qu'une toute petite fuite sur le CJ/DJ ou qu'un accu principal fatigué suffise à faire qu'il n'y ait plus assez de pression pour les freins arr ???? :/

 

edit : merci pour la sphère, je vais la commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai trouvé sur le net son emplacement, au milieu à l'arrière ( je crois que la mienne, de 93 ) n'en a pas.

c'est celle qui sert à l'anti affaissement ? ou rien à voir ?

comment connaître son état ?

je ne sais pas du tout de qd elle date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Et la sphère SC-MAC si tu en disposes d'une ? Est-elle en bon état ou a-t-elle l'âge de la voiture ?

 

+ 1, la sphère SCMAC permet une réserve pour les freins arrières. Il est donc important de la changer si celle-ci est usée.

 

Si en 80 000 kms tu n'as changé aucunes sphères ça ne fera pas de mal de la changer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'avance pas sur le tarage, par contre, il faut faire attention au démontage et remontage particulier.

 

Il me semble que c'est 50 bars, c'est une sphère spécifique, comme celle du CJ/DJ.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Hum bonne question, je ne sais plus ... En tout cas changement du LHM complet + nettoyage des filtres + éventuellement sphères + éventuellement voir disques et plaquettes et je pense que tu n'auras plus trop de problèmes ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'en dis pas assez ! ^^

qu'a de particulier la dépose / repose ? que faut il faire de spécifique ? ce n'est pas juste comme pour les sphères de suspension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.