Aller au contenu

Ventilateur bloqué en vitesse maximum


Bulldogfr

Messages recommandés

Bonjour

Je suis le possesseur d une xsara coupe phase 2 de 2003 1.6l 109chvx essence.

Depuis ce jour la ventilation est restée bloquée en position vitesse maximum.

Apres avoir lu qq forums je pense que c est le pulseur d air qui est hs.

J ai démonté et j ai la reference suivante en piece jointe.

Je ne sais pas quelle référence commander sur mister auto ou autre. ..pourriez vous m aider svp merci.

Par ailleurs j ai débranché la connectique rouge en attendant, pensez vous que cela peut provoquer un probleme quelconque ?

Un grand merci a vous pour votre aide.

20170315_194806.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, ce n'est pas le pulseur qui est HS, c'est le platine avec les 2 transistors. Après le changement des transistors, celui de ma Xsara remarche depuis plus de 2 ans :)

Peugeot 205 GTI 1.9 AM1991

Porsche 911 Carrera 3.2 AM1989

Citroën Xsara VTS 167 ch AM2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est ce que j ai lu..mais j ai vu des pulseurs complet a 55 euros neuf sur mister auto...don pas trop cher..si ca peut convenir ca sera plus simple et rapide pour moi...par contre faut que j arrive a savoir si ca convient pour ma xsara...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également regarder combien vaut la platine nue, elle n'est pas compliquée à changer (y en a sur ebay par exemple).

 

Par contre, faut faire attention à bien en prendre une qui soit compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J ai démonté le pulseur et testé les transistors...par contre j suis pas doué en elect mais en gros j ai 0.706 a chaque transistors puis en inversant le sens j ai 1 (mode diode)...donc je crois qu ils sont bons...

Apres il y a la petite resistance jaune qui est a 2.32 seulement...(sur youtube le gars prends la meme mesure a 9.69)...

Le relais a l air libre (la plaquette n est pas collée et bouge sous action de mon doigt)

Est ce que cela pourrait expliquer d apres vous ...?

 

Ou serait ce l autre resistance thermique...cote grille extérieure pare brise qui serait defaillante ?

 

Auriez vous une autre test a faire pour tester le pulseur ?

 

Merci a vous tous

20170316_183816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Les transistors sont des darlington avec une diode entre collecteur et émetteur qui fausse les mesures classiques faites pour contrôler un transistor simple.

Voir les schémas sur ce post

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=119742&page=4

 

je rajoute ce lien qui peut aider au contrôle des darlington.

par contre je pense qu'il faut que les transistors soient retirés de la platine pour éviter des mesures erronées.(à confirmer ,car je ne suis pas électronicien)

http://www.econologie.info/share/partager3/13190520222fvBd8.pdf

 

J'ai eu ce problème que le changement de transistors a résolu.(depuis plusieurs années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

bonjour ,dans mon post précédent,j'ai indiqué un lien qui conduit à des schémas de transistors (#63).Cependant,je me rend compte que ces schémas simplifiés ne sont pas en accords avec mon texte ("Les transistors sont des darlington avec une diode entre collecteur et émetteur qui fausse les mesures classiques faites pour contrôler un transistor simple."

Je joins un schémas plus détaillés.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_286089transistorsventilo.jpg"]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_286089transistorsventilo.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

j ai le même problème depuis le 23 mars, a la sortie des urnes, ventilation a fond, comme quoi la politique c est bien du vent! :D

 

je vais voir pour changer les transistors.

 

( Xsara exclusive 11/2003 avec 105000km )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.