Aller au contenu

Démontage injecteur et serrage bride


pat92

Messages recommandés


Bonjour

D’après la documentation RTA

 

Ecrou de fixation bride injecteur

1 : pré serrage à 0.5 daNm

2 : serrages à 65 daNm

 

Attention si l’injecteur fuit cela ne servira à rien de le resserrer car il refuira if faut changer les joints

 

Je pense que les écrous de fixation des brides d'injecteur ont tendance à se deserrer avec le temps. Il y a 3 semaines j'avais fait changer le joint de couvre culasse + les 4 joints des injecteurs. Pendant 2 semaines ça a tenu, aucune trace huile au niveau de la base des injecteurs. Depuis une semaine, trace huile qui apparait à la base de l'injecteur 4 puis depuis aujourd'hui à la base de l'injecteur 1. C'est juste un suintement. Il y a un an j'avais déjà eu un problème similaire.

J'ai acheté une clé allen taille 7 pour pouvoir moi même reserrer les brides injecteurs. Je vais pas encore retourner chez citroen, les joints sont neufs. Biensur j'ai pas de clé dynanométrique donc je vais pas trop reserrer quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ne pas toucher aux vis de serrage sous risque de destruction des injecteurs ! A la pose on fait un preserrage de 500 grammes puis un serrage angulaire de 65 degres et c est tout pas de serrage par la suite !!!! La fuite d huile ne viens pas des injecteurs !! Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà, comme je n'échappe pas à la règle, j'ai découvert une fuite sur l'un de mes injecteurs. Je dois donc changer le joint. Je vais en profiter pour faire les 4.

Questions concernant le démontage :

 

- faut il un outil spécial ?

- on extrait les injecteurs moteur chaud ou froid ?

- comme dégrippant, je pense utiliser du liquide de frein type lookeed et laisser agir 12h ?

- comment nettoyer le puits de l'injecteur ainsi que les plans de joint ?

- peut on desserrer les brides des injecteurs légèrement et laisser un jeu de 1 mm puis ensuite démarrer le moteur pour que les injecteurs soient poussés à l'extérieur ?

- je pense changer les 4 pièces, la rondelle pare feu, le jonc d'arrêt, le joint, le protège joint.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fais gaffe, certains arrivent à flinguer la culasse en effectuant cette opération, tellement les injecteurs sont "soudés" au puit !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philou,

 

J'ai vu et ça craint ! Mais je me demande encore pourquoi PSA a fait un montage aussi fragile. Sur les C4 comme sur les 307, c'est une véritable épidémie !

 

Je vais faire hyper gaffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je confirme sur la mienne changement effectué chez Citroën :

 

Résultat deux injecteurs remplacés car détruits au démontage (prix d’un injecteur 700€)

Apres courrier chez Citroën j’ai eu la main d’ouvre offert et 50% sur les pièces.

 

D’âpres ce que Jai pu voir en atelier :

 

- faut-il un outil spécial ?

non

 

- on extrait les injecteurs moteurs chauds ou froids ?

À froid

 

- comme dégrippant, je pense utiliser du liquide de frein type lookeed et laisser agir 12h ?

Je ne connais pas cette méthode si c’est efficace il faudra en parler chez Citroën cela éviterait qu’ils cassent tout

 

- comment nettoyer le puits de l'injecteur ainsi que les plans de joint ?

Il utilise une petite brosse âpres avoir obturé les troues puis aspirateur

 

- peut-on desserrer les brides des injecteurs légèrement et laisser un jeu de 1 mm puis ensuite démarrer le moteur pour que les injecteurs soient poussés à l'extérieur ?

Surtout pas

 

- je pense changer les 4 pièces, la rondelle pare feu, le jonc d'arrêt, le joint, le protège joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le dégrippant, j'ai vu sur internet l'emploi de coca-cola...

Si ça marche, en plus tu as les abeilles et les guêpes qui viennent te donner un coup de main pour les rondelles pare-flammes !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp,

 

Bon, peut être un coup de chance :

Je pars chez mon voisin récupérer un embout BTR de 7. Il est bien outillé mon voisin :PP.

Je vérifie avec lui que c'est bien la bonne dimension et là... surprise.

L'injecteur qui fuit est à peine serré !!!! :eek:

Du coup, j'ai mis une ou deux gouttes de lookeed à la base de chaque injecteur à l'aide d'une seringue équipée d'une aiguille, désserré chaque écrou de bride de tous les injecteurs.

J'ai laissé agir une heure.

J'ai tout resserré sur un premier jet à 1 kg, puis 45° sur chaque écrou.

Plus de fuite :tourne:

Pour en être sur, je viens de faire 40 kms, et ça tient !

 

Suite cette semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fusionne avec ce sujet car je pense qu'ils sont complémentaires et éviteront peut-être de fastideuses recherches à de futures victimes du système d'injection.;)

 

Si souci, me le dire.

 

SHAZAM !

http://img19.imageshack.us/img19/835/fusionr.gif

Sujets fusionnés ! :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pat16

 

Pour poursuivre : le problème est que j'ai une sorte de mélasse noire à la base de l'injecteur qui fuyait. Quand on essaie de nettoyer, ça a la consistence du chewim gum. Une fois que j"en récupère un peu avec la pointe d'un tournevis et que ça refroidit, ça devient cassant comme du charbon de bois :eek:

 

Bon, demain nettoyage en profondeur pour voir si ça fuit encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Merci Pat16

 

Pour poursuivre : le problème est que j'ai une sorte de mélasse noire à la base de l'injecteur qui fuyait. Quand on essaie de nettoyer, ça a la consistence du chewim gum. Une fois que j"en récupère un peu avec la pointe d'un tournevis et que ça refroidit, ça devient cassant comme du charbon de bois :eek:

 

Bon, demain nettoyage en profondeur pour voir si ça fuit encore.

 

 

Bonjour,

Pouvez vous me dire si votre solution a bien réglé votre problème ? Pour ma part j'ai fait changer mes 4 injecteurs chez Citroen après un extraction difficile il y'a un an et je viens de voir aujourd'hui la même "mélasse" sur 2 injecteurs.

Ils fuient chacun d'un endroit diffèrent a première vue...

J'entends aussi un sifflement suspect.

J'aimerais savoir si le resserrage a été efficace pour vous.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! ne touchez a rien !! il y a un couple de serrage et il y a risque de destruction si l on retouche les vis de fixation !! retournez voir le garagiste qui a fait la reparation et sans mettre en doute ses competences, il est pas normale que les fuites reviennent !!! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Déterrage de ouf !!

----

Perso, à chaque vidange (tous les 15 000 kms) je contrôle le serrage des brides avec une clé dynamométrique réglée à 12 Nm au 2éme passage, le 1er passage étant réglé à 10 Nm pour éviter le "basculement" de l'injecteur.

 

J'ai fait des essais, et 5 Nm + 65° angulaire me donnaient 14 Nm de couple de serrage ; soit la limite haute de l'élasticité des goujons qui, je le rappelle, sont vissés dans l'alu de la culasse.

 

Mes pieds d'injecteurs sont "archi-sec" à 125 000 kms !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.