Aller au contenu

Rénovation de l'électronique sous la boite à gants


Invité mork

Messages recommandés

Salut, j'ai quelques petits soucis électriques sur ma V6 91. Mon ODB marche quand il veut, (faux contact) et mon ventilo d'habitacle fait de même.

 

J'ai donc enlevé la boite à gants et démonté le ventilo d'habitacle. Pour ce dernier j'ai trouvé d'où vient le problème, un faux contact avec cette prise qui ressemble à un bricolage d'amateur. Est-ce d'origine?

http://img7.hostingpics.net/pics/944588cable_ventilo.jpg

 

A mon avis c'est une masse puisqu'elle est relié aux fils noirs du moteur mais avant d'en faire une vraie masse qui fonctionne je voudrais confirmation. :buzz:

 

 

Pour mon ODB les symptomes sont simples. Il remarche depuis que je l'ai rebranché (rien en fonctionnait quand j'ai acheté la voiture) par contre il n'affiche la conso instantanée que par intermittences. Comme ma vitesse moyenne est de 4kmh et ma conso moyenne saturée à 30L/100 j'en ai déduit qu'il considère presque tout le temps que ma vitesse est nule.

J'ai fait une recherche sur le sujet et j'ai trouvé que le boitier du capteur de distance pouvait avoir un problème de masse. est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème? Ca m'éviterait de chercher le faux contact pendant des jours.

 

J'en profite pour poser une question à propos de l'ODB. Normalement l'injection de mon moteur est supposée couper l'arrivée de carburant quand la voiture est en frein moteur, mais quand mon ODB fonctionne ma conso instantanée redescend progressivement mais n'a jamais atteint zero (je suis obligé de rétrograder avant). En clair si je lâche l'accélérateur dans une descente elle met dix secondes pour passer de 12L à 4L alors qu'en théorie elle devrait m'afficher rapidement 0.

A ceux qui ont un ODB, est-ce que le votre fait la même chose?

 

 

 

Tant que ma boite à gants est démontée je voudrais vérifier tout le reste. Sur cette page, une référence du contenu sous la boite à gants http://www.3000fr.com/forum/viewthread.php?goto=lastpost&tid=781#top

 

Reportée sur la mienne ça donne ça

http://img7.hostingpics.net/pics/123642boitiers.jpg

http://img7.hostingpics.net/pics/757764b_gant_legende.jpg

 

 

 

Sur cette photo on voit deux fils vert sortir du relais de commande des ventilateurs (9) mais qui ne vont nulle part.

http://img7.hostingpics.net/pics/152607DSCF3996.jpg

J'ai la clim auto mais selon le vendeur elle serait déchargée. Vu que j'ai deux prises volantes je me demande si un ancien proprio n'aurait pas fait n'importe quoi. Est-ce que quelqu'un sait où elles doivent être branchés parce que je n'ai pas les prises correspondantes.

 

Il me manque le relais ® sous le boitier (5). Après vérification au multimètre il va vers le boitier de fermeture centralisée. Je pense que c'est le relais pour la télécommande puisque la fermeture centralisée fonctionne eux serrures. Ma télécommande n'a pas de piles: je n'en ai pas racheté pour éviter un achat inutile mais si je peux remplacer ce relais ça pourrait marcher. Est-ce que quelqu'un peut me dire lequel c'est? J'ai un relais de phares en rab qui pourrait se brancher mais aucune idée de si c'est le même sans élément de comparaison.

 

Question subsidiaire: à quoi sert le boitier (?) en face du (6)? il n'est pas sur la photo de référence. Voici une autre photo de ce boitier.

http://img7.hostingpics.net/pics/795867DSCF4001.jpg

 

 

Merci à ceux qui arriveront à me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

 

Pour ce dernier j'ai trouvé d'où vient le problème, un faux contact avec cette prise qui ressemble à un bricolage d'amateur. Est-ce d'origine?

 

Pour ce fil je l'ai aussi sur la mienne (TD12 phaseI) : dans mes souvenirs il me semble qu'il sert pour la central de clim pour "savoir" la vitesse de rotation du pulseur : la centrale de clim « sait » si le pulseur tourne ou pas, et donc active ou pas le compresseur de clim (sécurité). La tension est inversement proportionnelle a celle qui alimente le moteur du pulseur.

 

Par contre je ne sais plus comment et ou il est branché : il faut que je regarde sur la voiture... je tacherai de jeter un œil demain.

 

Par contre pour le boitier je ne l’ai pas et le relais le relais non plus mais j’ai sa fiche. Quand je branche un relais classique rien ne se passe en plus ou en moins dans la voiture.

donc pour eux je ne peux t'aider !

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'st quoi ce boitier?... tu n'aurais pas une alarme ou autre option?

effectivement , il n'est pas present sur le schema du tuto... ni sur mon V6...

 

Pas d'alarme et je pense que je l'aurais trouvée s'il y en avait une puisque j'ai déjà démonté intégralement la planche de bord.

 

Par contre j'ai l'anti démarrage codé. C'est peut être son relais.

 

 

Je viens d'aller jeter un œil, ce boitier est directement relié au faisceau et difficile de savoir où il va. En tout cas il semble être d'origine, ce sont les bons fils et l'intégration au faisceau est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

 

Pour ce fil je l'ai aussi sur la mienne (TD12 phaseI) : dans mes souvenirs il me semble qu'il sert pour la central de clim pour "savoir" la vitesse de rotation du pulseur : la centrale de clim « sait » si le pulseur tourne ou pas, et donc active ou pas le compresseur de clim (sécurité). La tension est inversement proportionnelle a celle qui alimente le moteur du pulseur.

 

Par contre je ne sais plus comment et ou il est branché : il faut que je regarde sur la voiture... je tacherai de jeter un œil demain.

 

Par contre pour le boitier je ne l’ai pas et le relais le relais non plus mais j’ai sa fiche. Quand je branche un relais classique rien ne se passe en plus ou en moins dans la voiture.

donc pour eux je ne peux t'aider !

jf

Et ta fermeture centralisée à télécommande fonctionne?

 

C'est peut être un relais pour une option qu'on a pas :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et ta fermeture centralisée à télécommande fonctionne?

 

Oui celle d’origine IR fonctionnait jusqu’ à ce que je mette la télécommande dans la machine à laver….:PP Depuis j’ai installé une HF à la place qui marche très bien.;)

 

Je suis allé sur Google et apparemment le boitier bitron video tlcs /psa sert pour la temporisation du plafonnier. assez dur à trouver car pas sur toutes les voitures !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur Google et apparemment le boitier bitron video tlcs /psa sert pour la temporisation du plafonnier. assez dur à trouver car pas sur toutes les voitures !

 

jf

 

Normalement c'est le boitier bleu (6) qui a cette fonction. Par contre je sais que si je laisse les portes ouvertes les lumières finissent par s'éteindre, c'est peut être une fonction en plus qu'apporte ce boitier. Je précise aussi que j'ai les lumières sous les portes ça peut être lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut

 

Moi aussi j'ai une V6 12v PRVdu 1994 et me suis demander sur la consommation carburant. Egalement sur mon ordi de bord elle dimunue lentement (trop?) -comme la tienne- alors que la Fenix doit couper le carburant tant wut le moteur est a plus de 1.800 tours. Aussi j'ai l'impression qu'elle consomme un peut trop -pas moyen de faire moin de 11lt/100km moyenne, meme en allant a 100km/h sur autoroute plate-. Pour cela on m'a dit que sa pourrait etre mon L-sonde qui est "lent".

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut

je ne suis pas venu ici depuis .. un moment ! tu en est ou?

mon ordi fonctionne mais je ne m'en sers guere pour conduire "à l'economie"....et je n'ai jamais preté grande attention à ce truc... lol, j'ai cependant une fonction" kms restant jusqu'à station qui ne marche pas ... aucune indication.

je vais voir cette histoire de conso instantanée et je te dirais , mais je sors le V6 une fois par mois et là ... la neige et le sel et à présent la pluie ! ça va etre bon ! yaura plus de sel!! lol

amitiés L'JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
salut

je ne suis pas venu ici depuis .. un moment ! tu en est ou?

 

Salut.

 

Alors pour mon ODB la conso instantanée a fini par ne plus s'afficher du tout. D'après moi c'est à cause de la prise du capteur de vitesse situé sur le câble du tachymètre. Ce capteur étant sous le réservoir de LHM, je pense qu'il en est imprégné ce qui empêche un bon contact. Problème, cette prise est peu accessible et comme elle est grasse elle glisse trop pour la débrancher. Donc je m'en occuperai quand je démonterai le réservoir pour tout nettoyer et j'en profiterai pour protéger la prise.

 

 

J'ai trouvé le faux contact de mon ventilateur d'habitacle. Quand tu démontes le pulseur il y a les deux gros fils d'alimentations qui y entrent par une pièces en caoutchouc sous laquelle il y a les deux branchements: deux prises basiques mais qui étaient oxydées. Depuis ça remarche sans problème.

Pour la clim, il faut que je trouve comment forcer le fonctionnement du compresseur pour savoir si la clim est chargée ou si l'absence de froid vient d'ailleurs.

 

 

J'ai aussi fait marcher le plip de fermeture centralisée. Une réparation à quatre centimes, j'ai remplacé la pile plate manquante par deux pièces de 2cents et... ça marche :buzz:

 

 

Et les dernières nouvelles: ma pompe HP est en train de me lâcher alors je l'ai sortie de la voiture mais elle n'est manifestement pas démontable :mad: Je vais ouvrir un topic en section hydrau pour savoir comment résoudre ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

 

Question subsidiaire: à quoi sert le boitier (?) en face du (6)? il n'est pas sur la photo de référence. Voici une autre photo de ce boitier.

http://img7.hostingpics.net/pics/795867DSCF4001.jpg

 

 

Merci à ceux qui arriveront à me répondre :)

 

Salut Mork

 

J'ai peut-être une idée quant à ton relais (gros déterrage de topic, je sais). Avant tout, as-tu vu un + gros relais bleu à 7 bornes ?

 

Regarde ici les échanges que j'ai retrouvés.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33315&page=41

 

Quelqu'un ayant une ph2 accepterait de débrancher pour voir si le boitier est bien celui de la tempo d'éclairage intérieur ? (je ne peux pas le faire moi-même, j'avais une phase 1 avec le boîtier bleu habituel)

 

D'avance merci à tous :)

 

Salut,

 

Besoin d'un petit coup de pouce.... Cékoidon que ce Bitron situé sous la boite à gant d'une 2.5 TD

 

 

Merci d'avance :biere: et @+

 

Ref, 9609668780

 

@+

 

 

Merci grand Chef :jap:

 

Vérif et je vous tiens au courant....

 

Alors ce serait le remplaçant du boitier bleu de nos phase I :D

 

@+

 

Salut,

 

Je confirme, il s'agit bien du boitier d'éclairage intérieur sur Ph II

 

:applaud: Nicolas

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour boitier tlcs /psa, mork donne la réponse : "Par contre je sais que si je laisse les portes ouvertes les lumières finissent par s'éteindre, c'est peut être une fonction en plus qu'apporte ce boitier."

 

cette fonction n'existe pas sur la mienne qui n'a pas ce boitier. (j'ai aussi les loupiotes sous les portes !)

il rajoute, entre autre, cette "fonction" au boitier de temporisation du plafonnier.

 

XMment.

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour boitier tlcs /psa, mork donne la réponse : "Par contre je sais que si je laisse les portes ouvertes les lumières finissent par s'éteindre, c'est peut être une fonction en plus qu'apporte ce boitier."

 

cette fonction n'existe pas sur la mienne qui n'a pas ce boitier. (j'ai aussi les loupiotes sous les portes !)

il rajoute, entre autre, cette "fonction" au boitier de temporisation du plafonnier.

 

XMment.

jf

 

Salut

 

Merci beaucoup pour la réponse :)

 

Quelqu'un aurait le schéma de ce boîtier ? Ce serait super.

 

Je ne savais pas que certaines xm avaient cette fonction :applaud: (les dernières xm à mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité alain0849

Bonjour, quelqu'un connait t'il l'utilisation de ce relais et son cablage .

 

Il sagit d'un relais noir situe sous la boite a gant des xm a cote du boitier bleu tempo plafonnier .

Le boitier bleu n'eteint pas les lampes sauf a la coupure contact porte aussi je pense que ce boitier est utile

795867DSCF4001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour ,

je déterre..... et mon texte est un peu long.. toujours au sujet de ce fameux boitier bitron 9609668780.

 

Mes symptômes :

1) j'ai eu un faux contact cet hiver sur le gros connecteur du pulseur d'air (obligé de secouer le faisceau sous le pulseur pour qu'il fonctionne) . Résultat trace de brûlures sur 2 contacts du connecteur...normal vu ce que je lui ai fait subir durant 4 mois.

 

2) Toujours cet hiver, feux de recul allumés en permanence , faux contact au clignotant arrière avec le stop qui clignote au freinage (phénomène connu) , et pour finir importante fuite d'eau dans le coffre car le joint supérieur du hayon était défait! (génial avec la neige!).

Pour les feux de recul je débranchais la batterie et tout rentrait dans l'ordre jusqu'à ce que je remette la marche arrière . (relais collé?)

 

3)Dans le même temps un fusible sautait dés que je touchais au pulseur , au dégivrage, ou aux feux antibrouillard ?????? Je l'ai changé 3 fois sans chercher à comprendre!j'attendais l'été...

 

4) Ce fusible en sautant, m'a fait perdre la temporisation et l'éclairage de plafonnier par bouton poussoir.....je n'ai pas chercher à comprendre....

 

Suite au séchage du coffre , à la remise en place du joint et un coup de bombe contact sur les connecteurs de feux arrières, tout est revenu dans l'ordre ordre sauf le faux contact du pulseur et le plafonnier.

 

Je décide donc aujourd'hui de remettre en fonction le plafonnier ainsi que l'ouverture à distance car l'ancien propriétaire vient de retrouver la télecommande au bout de 2 ans! .

- La clé et l'infrarouge fonctionne mais pas l'ouverture.

- Le plafonnier, rien pas de courant 12v.(il fonctionne cependant pour les lecteurs de cartes car ce n'est pas le même circuit.)

 

Je démonte donc la boîte à gants pour contrôler le boitier bleu de temporisation et je découvre à coté du boitier bleu ce fameux Bitron 9609668780 tout déformé et fondu...

 

Question: à quoi sert il?? au pulseur ou au plafonnier? à mon avis le faux contact au gros connecteur sous le pulseur ne lui a pas fait du bien...

 

Dés que j'en trouve un je vous donne la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un connait t'il l'utilisation de ce relais et son cablage .

 

Il sagit d'un relais noir situe sous la boite a gant des xm a cote du boitier bleu tempo plafonnier .

Le boitier bleu n'eteint pas les lampes sauf a la coupure contact porte aussi je pense que ce boitier est utile

 

Salut,

 

Afin de le retrouver sur les schémas, il faudrait savoir quelle est la couleur du connecteur qui arrive dessus, le nombre de broches, le nombre de fils, leurs couleurs et leurs positions sur le connecteur.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

A priori, il s'agirait du relais temporisateur d'éclairage (repère 837 sur les schémas, tempo de 10 min.) qu'on trouve uniquement sur les Xm équipées des éclaireurs de seuils de portes.

 

Il existe deux modèles de boîtier, un avec un connecteur blanc 5 broches, l'autre avec un connecteur noir 9 broches.

 

Sa fonction serait donc de couper l'alimentation des éclaireurs de seuils de portes et de l'éclairage intérieur du coffre (si l'un d'eux est resté ouvert) dix minutes après la coupure du contact. Il y a aussi un fil qui est relié au temporisateur d'éclairage (repère 961) (boîtier bleu) par la broche 7 du connecteur marron.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai une phase 1 aussi et j'ai également cette broche relai sans relai dessus.

 

J'ai tenté d'en installer un, et je sais toujours pas à quoi il sert !

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.