Aller au contenu

Usure des pneus


Messages recommandés

(l'ESP ne pourra pas compenser ceci!)...

 

Dernièrement,dans un virage à gauche,j'ai été surpris par des gravillons qui venaient d'être mis sur une couche de macadam (rustines de l'équipement).

La voiture,équipée de 4 pneus hiver neufs,est partie de l'arrière brusquement et a été remise sur le droit chemin aussi brusquement par l'ESP.

Je n'ai même pas eu le temps de réagir.

Je trouve que l'ESP réagit très bien dans ce genre de situation.

 

PS:il y avait des traces de "labourage" de roues qui allaient droit au fossé.

Je pense qu'il y en avaient plus d'un qui étaient partis au tas car ici à la campagne 3 voitures sur 4 ne sont pas équipées d'ESP.Beaucoup circulent avec des antiquités! :D

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, c'est ce que je disais!

 

L'ESP a des limites d'action qui sont des pneus d'adhérence proche. Si l'on glisse dans ces cas là, il pourra agir mais les lois de la physique étant ce qu'elles sont, si l'arrière est vraiment trop glissant, l'ESP ne pourra rien faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est simple, si il y a une différence d'adhérence, c'est le train le moins adhérent qui glisse en premier. En ligne droite, il n'y a pas de problème, mais en virage appuyé, quand l'arrière glisse en premier, c'est au minimum un tête à queue (l'ESP ne pourra pas compenser ceci!)...

le debat sevit encore:PP en tout cas, pour les ESP modernes, ils sont tout à fait capable de rattraper un sous virange comme un sur virage;)

Par contre, pour ma part, à 2 reprises, j'ai été mis en situation delicate à cause de ce système. En effet, l'arrière à chassé et j'ai récupéré la situation avant l'ESP. Sauf que celui-ci a quand même intervenu(donc quand la voiture était revenu en ligne) et il m'a fait decrocher l'avant:mad::mad: Mes leçons de conduites sur glaces m'ont été fort utile:d

Sinon, pour l'usure, les pneus droits sont toujours un peu plus usé que les gauches à cause de la pente des routes, pour que l'eau s'ecoule, elles penchent toujours un peu vers le bas coté(à droite), ça entraine un peu la voiture et on compense au volant ce devers d'où l'usure;)

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESP a des limites d'action qui sont des pneus d'adhérence proche

 

Heuuu ..sur des gravillons ronds comme des billes,je doute que l'état des pneus puisse jouer un rôle .

Et n'oublions pas,sur sol sec,un pneu usé à plus d'adhérence qu'un pneu neuf.

 

Sol sec

 

L'idéal sur sol sec est de rouler avec des pneus lisses, comme les F1. Ces pneus sont appelés pneus slick. Plus les pneus sont larges, plus il y a de surface en contact avec la route, meilleure est l'adhérence.

 

Ce type de pneumatique est réservé à la conduite sur circuit. Il est interdit de circuler sur les routes avec ce genre de pneumatique. Cependant, il existe des pneus semi-slick qui comportent quelques rainures vous permettant de circuler en toute légalité.

 

Centrale Pneus possède plusieurs pneus semi-slick en stock :

•Michelin Pilot Sport Cup

•Toyo R888

•Federal 595 RS-R

 

Avantage : L'adhérence est décuplée, la voiture paraît être collée à la route.

Inconvénient : Le châssis du véhicule peut se voir déformer s'il n'est pas assez rigide.

Modifié par viscarien
Rajout info

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour la motricité, tu as parfaitement raison et j'avais omis ce "petit" détail...

 

Par contre on usait les pneus de droite bien avant la multiplication des rond-points. C'est plutôt parce qu'on est du coté du caniveau et du bas coté et que c'est souvent le coté le plus sale et le plus dégradé.

 

Au freinage, les pneus avant sont bien plus "chargés" que les pneus arrières.

C'est surtout ça l'explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

A la faveur de la mise en place des pneus hiver:

les pneus été de l'arrière sont ''correct''.ils ont 20000km

ceux de l'avant même kilométrage sont ''correct'' au milieu mais les 2 sont plus usés sur les côtés int. et ext. Pourtant je vérifie les pressions tous les mois, je surgonfle systématiquement de 0,1B et ma conduite est ''normale'' avec une EAT6.

Ce sont les 4 pneus d'origine,à point rouge.Que feront les suivants...

Au passage et bien que ce ne soit pas le bon post,les plaquettes de frein diminuent plus vite que sur le Pic.1(qui avaient fait 110 000km les 4 et il restait de la garniture)

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est normal de voir les plaquettes fondres plus vite sur une vraie BVA(avec convertisseur de couple) que sur une BMP, la vraie BVA a moins de frein moteur...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BVA doit être un peu plus lourde que la BVM. Plus lourd = plus d'effort sur les freins, OK...

 

MAIS, on peut aussi reprendre la main momentanément avec les palettes et donc avoir du frein moteur sur une BVA... Comme c'est moins c....t de changer de vitesse, certains pourraient même le faire plus souvent avec une BVA à palettes qu'avec une BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi après 15 mois et 28500 km dont 2x3 mois de montagne soit 12000km environ les avants étaient à la limite légale les arrières avaient 5000km de potentiel

Changé les 4 origine par des Michelin primacy3 en 17" en faisant un peu pleurer mon agent en plus de la promo Citroën (coups de pompe de la rentée)

Par rapport à mon Gd C4PI Hdi138 BMP6 c'est quasi pareil vu que là c'était les arrières qui périssaient les 1er !!!

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
GRAND C4 BlueHDI 150 EAT - Pneu en 18 pouces

Pneu avant changé a 21 000 KM en michelin Pilot Sport 3 un peu avant le témoin

Pneu arriere pour le moment pas changé, j en suis a 30 000 km

Aucune permutation avant arriere effectué

MJ DEC 2015

Pneu avant changé pour la 2nd fois a 41 000 KM en michelin Pilot Sport 3 18P soit 20 000 km de fait

Pneu arriere changé a 45 000 km en michelin Pilot Sport 3 18P pour la 1er fois

Aucune permutation avant arriere effectué

MJ Oct 2016

Pneu avant changé pour la 3eme fois a 62 000 KM en pneu 1er prix avant de faire un tres long trajet et donc 21 000km de fait avec les michelin Pilot Sport 3 18P.

Pneu arrière encore largement correct.

Aucune permutation avant arriere effectué

Suivera un changement de pneu arriere en 1er prix aussi du coup en décembre 2016 avant la restitution LLD qui demande des pneu usés en restitution a moins de 50%.....prochain vehicule Citroen SpaceTourer M BlueHdi 180 Eat 6 Shine et Options .

Donc pour ce Grand Picasso 2, 1ere génération BlueHdi 150 Eat 6 Exclusive et Options en 18 Pouces j aurais fais en moyenne

21 000 KM a l avant

45 000 KM a l arrière

en michelin Pilot Sport 3 en precisant que mes trajets principaux usent bien les pneu.

A bientot dans une autre section.

Modifié par PE6657
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis .. mais surtout de vos lumières :)

Je poste 3 photos de mes pneus AV qui ont ... 12 mois et ... 28 000 Km

Je roule "normalement" sur routes "normales", bref, une utilisation très banale.

Je les vérifie 1x / mois et je rajoute souvent 100g, pas +

Je me réfère à l'étiquette sur la portière AV, donc 2.5 et 1 trajet vacances (2.6 AV et 3.2 AR, nous sommes 5 + des bagages et coffres de toit pour 5 :) )

Qu'en pensez-vous ?

Usure normale ou anormale ...

Ce sont des Michelin Primacy 3 : est-ce trop tendre ? Faut-il changer de modèle ou de marque ? Uniroyal ? autre .... ???

Merciiiii</p><p> [https://goopics.net/i/5wxov][img]https://i.goopics.net/5wxov.jpg[/url][/img]

[https://goopics.net/i/11AQa]11AQa.jpg[/url]

LpaEY.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père avait aussi des Michelin Primacy 3 sur son C4PII court et il bouffait du pneu très vite.

 

Il est passé en Goodyear Efficent Grip Performance et il en est très content.

 

Bizarre que les 17" bouffent tant que ça car avec mes 16" en Michelin Energy Saver +, j'ai changé mes AV à 62.000 km et mes AR sont encore ceux d'origine et j'approche les 95.000 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16hdi EAT6 45000km

 

Pneus en 16 pouces Energy Saver

 

Les 4 s'usent de la même façon, il me reste entre 4 et 5 mm. :oui:

Vais-je atteindre les 100000km? :yes:

 

Je remarque que plus on augmente le diamètre des roues, au plus les pneus s'usent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change la monte avant d'origine (Michelin saver) samedi prochain à 67 000 km. Vu la faible usure, je passe en cross climate légèrement plus tendre. Je pense que les 2 autres pneux seront à changer à l'automne, ce qui me donnera une bonne adhérence pour l'hiver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi en 150EAT 17' c'est en primacy hp 60000 km à l'avant et 80000 à l'arriere.

70% autoroute/20% route/10% ville.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc, en voyant mes photos, pour vous, rien d'anormal alors ?

 

Je me suis donc lancer dans les Goodyear Efficent Grip Performance, je les aurai lundi 3/7.

Je vous tiendrai au courant.

Merci mikebzh44 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.