Aller au contenu

système antipollution moteur deficient


Invité sebshe

Messages recommandés

Invité sebshe

Bonjour à tous

depuis hier j'ai le message d'erreur qui s'affiche sur l'écran de mon ordinateur de bord:

"système antipollution moteur déficient"

je me demande bien se que ça peut etre et je n'ai pas envie de ramener ma voiture chez Citroën car comme à leur habitude ils vont me faire des travaux inutiles ce qui va encore me couter un rein :(

a savoir que j'ai fais recharger le réservoir du FAP l'année dernièere et que j'ai mm pas fais 20 000km depuis, je pense personnellement que ça peut venir de la vanne EGR d'apres ce que j'en ai lu après mes recherche sur google mais encore une fois rien de sur...

donc comment etre sur? et si je change cette vanne je suppose qu'il faudra tout de même faire effacer le defaut par citroën non?

merci de votre aide.

j'ai oublié de préciser, il s'âgit d'une C5 2.2 HDI exclusive de septembre 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


N'y va pas à l'aveuglette... sur un moteur comme le tiens, les causes possibles de cette erreur générique sont nombreuses...

 

Citons néanmoins deux suspects qu'on voit passer souvent :

la rotule au bout de la tige de commande du swirl cassée : fais une recherche pour trouver une photo ici.

le plein d'additif doit s'accompagner d'un coup de valise. si non fait.....

 

Si c'est pas ça, fait lire les codes erreurs. J'avais dans le temps payé 15eur dans un maxauto pour une simple lecture.

Tu peux aussi t'équiper d'un appareil de lecture des codes défauts, type ELM327, mais attend confirmation ici que c'est compatible avec les diesels de cette génération, pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebshe

en effet cette rotule est bien cassée mais je pensais pas que ca pouvait venir de ca...

maintenant si je la change dois-je passer a la valise pour faire retirer le defaut ou ca va s'enlever tout seul?

je tiens à préciser que cette rotule est cassée depuis qq temps deja mais je m'avais pas les moyens d'acheter toute la piece ne trouvant pas la rotule seule...

merci Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette rotule cassée est une cause certaine d'erreur anomalie anti-pollution.

Que ce soit la seule cause n'est en revanche pas une certitude.

En tout état de cause, commence par réparer ceci, point besoin de passer à la valise, un nombre de démarrage sans erreur devrait suffir à faire disparaitre le message (genre 10 démarrages).

 

Pour la réparation, tu peux soit la jouer bricolo (des exemples trainent sur ce forum, notamment avec un bout de domino électrique), soit racheter le poumon dans son intégralité (neuf ou en casse). Certains évoquaient l'idée d'acheter le poumon entier neuf, récupérer dessus la rotule, et de ne remplacer que la rotule.

Ca fait cher le gramme de plastique, mais après tout, c'est surement le meilleur compromis coût, temps passé. En effet, le poumon n'est pas très accessible....

 

Cette pièce est référencée 0363 87, nommée 'diaphragme', et s'affiche à 33€ TTC sur service.citroen.com. Référence à valider avec ton n° d'OPR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebshe
je vous remercie encore pour ces renseignement et je vais donc commencer par acheter le diaphragme 30€ chez Citroen pres de chez moi puis je verra bien s'il ne faut changer que la rotule ou le diaphragme au complet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai eu le meme probleme, changement du swirl par citroen contre 120€ si mes souvenirs sont bon, cela fait un plus d'un mois et le message vient de réapparaitre sans perte de puissance le message disparait effectivement apres un certains nombre de démarrage puis a peu pres 50 à 80 Km aprés réapparait

Je roule comme cela depuis mais demain j'emmene la belle chez citroen pour un passage a la valise apres j'aviserais selon le défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
j'ai eu le meme probleme, changement du swirl par citroen contre 120€ si mes souvenirs sont bon, cela fait un plus d'un mois et le message vient de réapparaitre sans perte de puissance le message disparait effectivement apres un certains nombre de démarrage puis a peu pres 50 à 80 Km aprés réapparait

Je roule comme cela depuis mais demain j'emmene la belle chez citroen pour un passage a la valise apres j'aviserais selon le défaut

 

bonjour

alors marmotte ,as tu du nouveau ?

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.