Aller au contenu

Dépose du couvre culasse C3 HDI


Invité herve.barp

Messages recommandés

Invité herve.barp

Bonjour,

 

En vue de changer mes rondelles d'injecteurs qui fuient, je suis en train de démonter le couvre culasse. J'ai démonter le filtre à air, filtre à gasoil, support, l'alimentation des injecteurs, retirer les 8 vis du couvre culasse ainsi que les 2 vis derriere. J'ai desseré le tuyau d'échappement. Le couvre culasse sur ce moteur (8 soupapes) est moulé avec le décanteur d'huile et la tubulure d'admission.

 

Le devant du couvre culasse vient mais pas au niveau des pipes d'admission. Faut il forcer pour les désengager ou y a t il des vis que je n'aurai pas vu ?

 

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


attention, si tu demonte les tuyaux HP sur un systeme HDI, il faut les remplacer!!;)

et puis question peut être idiote mais pourquoi retirer le cache culasse??? les injecteurs sont accessible une fois le boitier filtre à air retiré il me semble...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

effectivement, ils faut deposer le couvre culasse pour les injecteur

souvent il est dure a sortir ce sont aux niveau des jt de la pipe que ca force(probleme inverse quant tu remonte)

pas necessaire de remplacer les tubes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas necessaire de remplacer les tubes

 

ben chacun fait comme il veut mais il y a de gros risque de fuites au niveau des raccords par la suite...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herve.barp

Bonsoir à tous,

 

J'ai prévu de remplacer les tubes HP. Mon problème est que pour sortir le couvre culasse, j'ai vraiment l'impression qu'il faut forcer pour sortir les pipes d'admission.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on le voit sur le schéma que j'ai fournis, la forme et le joint des pipes montrent la couleur ! Rien qu'a schéma, on voit qu'il vas falloir tirer fort ! Verifis qu'il n'y a aucun endroit où ça force autre que là et vas y !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
le couvercle de la culasse et très dure je l'ai fait il y a une semaine n'ai pas peur de force et même pour le remettre sa a été dure je l'ai remis a l'aide d'un pied de biche tien nous au courant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pied de biche ? :eek:

 

A quand même !

 

T'as des photos de quand tu l'as enlevé, que je vois a quoi ça ressemble !

 

Sinon, a enlever avant que de le démonter, est-ce que tu te rappel d'un truc ou d'une vis pas facile a voir que l'on pourrait oublier ?

 

Aussi, les joints sont obligatoirement changeables ou peuvent etre réutilisés ?

 

Merci a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

il faut appuyer tres fort dessus pour mettre les 2 vis de derriere

les jt peuve etre reutiliser(apres un bon nettoyage)

tien cette semaine j,ai dècullasser une HDI 16soupape ....et c,est vraiment la misere !!!!!!

ou sont nos brave 1.9 XUD !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overview

Bon, plus pour satisfaire ma (trop grande) curiositée mécanique qu'autre chose, j'ai enlevé aujourd'hui ce couvre culasse, et donc le collecteur d'admi d'air qui y ait rataché. Et effectivement, facile a défaire, mais dur a ré-enfoncer ! Cela m'a permis de voir que ma courroire de distri est en parfait état, mais aussi de voir un très très très léger suintement de gasoil au niveau du raccord entre tuyau haute pression et un injecteur sur l'injecteur n°4 : c'est le seul raccord qui est humide, gras. Mais tellement peut que je me dit que ce n'est rien !

 

Sinon, pour remettre le tout en place facilement, il suffit en faite de mettre les joints du collecteur d'air sur le couvre culasse, et non pas de les laisser sur la culasse ! ça rentre presque tout seul quand on le fait dans ce sens là ! J'en ai profité pour vérifier a l'ohm-mètre mes bougies de préchauffage, qui sont en excellent état de par leur résistance !

 

 

J'ai aussi retrouvé un mégot de clope sous mon cache culbuteur .... plutot inquietant car il etait dans une petite flaque d'huile moteur .... encore heureux que cela n'est pas mis le feu au tout !

 

J'en ais aussi profité pour purger mon filtre a gasoil.

Breff, Moi qui aime la mécanique, ce fut un plaisir et le moyens de vérifier diverses choses !

 

Je posterais les photos ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overview

Voila les photos :

 

De devant : on peut voir le raccord haute pression le plus a gauche sur l'injecteur qui est gras comparé aux autres tout sec ..

 

http://i84.servimg.com/u/f84/12/24/59/64/01_03_10.jpg

 

de derriere :

 

 

http://i84.servimg.com/u/f84/12/24/59/64/01_03_12.jpg

 

Après 154000 km : honnéte

http://i84.servimg.com/u/f84/12/24/59/64/01_03_11.jpg

 

 

Et la courroie :

http://i84.servimg.com/u/f84/12/24/59/64/01_03_13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, je sais pas si tu as regardé mais pour moi, la courroie d'accessoire est toute craquelé. Elle à 6 ans et 127000km mais le temoin du galet tendeur n'indique pas que la courroie soit usée. Je pense quand même la changer avent cet été;)

 

Je remarque que tes cames sont commes les miennes, le metal de surface commence à partir mais pas de la même façon sur toutes...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overview
par contre, je sais pas si tu as regardé mais pour moi, la courroie d'accessoire est toute craquelé. Elle à 6 ans et 127000km mais le temoin du galet tendeur n'indique pas que la courroie soit usée. Je pense quand même la changer avent cet été;)

 

Je remarque que tes cames sont commes les miennes, le metal de surface commence à partir mais pas de la même façon sur toutes...

 

Effectivement, pour les cames, j'avais remarqué ! Mais, a moins de pousser la voiture a 400000km (chose probablement impossible avec ce moteur ....), cela ne devrais en rien géner ! ?

 

Sinon, moi, ma courroie d'accessoire avait eté changée autour de 140 a 146000 km ! Sachant qu'elle a déjà une geule bizarre ! Pas craquelée mais bizare !

 

Mais mieut vaut la changer plutot qu'elle péte !

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour les cames, j'avais remarqué ! Mais, a moins de pousser la voiture a 400000km (chose probablement impossible avec ce moteur ....), cela ne devrais en rien géner ! ?

 

 

à mon avis, c'est juste le traitement de surface, rien de grave d'autant que les poussoirs ont des linguets à rouleaux donc la forme de la came est moins modifiée(le metal étant enlevé sur toute la surface de la came et non sur la surface d'appui comme avec les poussoirs classiques;)) et je pense que ça peut tenir 400000km:tourne::buzz:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overview

Ok pour les cames !

 

Sinon, n'importe quel moteur peut tenir 400000km, le tout est de savoir combien de factures de remplacement de pieces ont vas avoir !

 

Car un turbo, a 400000, si il est pas mort, c'est que l'on est cocu ! :buzz: :tourne:

 

 

Sinon, Un diesel est fait pour rouler, donc pas étonnant que les gens qui font de la ville encrassent leur moteur ......

 

La couche etait d'environs 1mm, et j'ai pas cherché a l'enlevée ! J'ai juste netoyé les plan de joints et les joints, car eux etaient très crades (accumulation de saloperies avec la graisse ...). Je n'ais pas nettoyé le collecteur non plus, puisqu'il n'y avait quasiment rien ! Une couche non uniforme inférieure au mm !

 

Sinon, des nouvelles Herve.barp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ais pas nettoyé le collecteur non plus, puisqu'il n'y avait quasiment rien ! Une couche non uniforme inférieure au mm !

 

dommage, même aussi fine, la couche ralentit le flux d'air dans le collecteur donc le remplissage des cylindres...

 

enfin bon, sur un turbo, c'est moins sensible:buzz:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overview

Lol ! :D

 

Sur le principe, aussi infime qu'etait la couche, j'aurais du laver, mais j'avais plus de produit pour le faire ! Si il avait etait vraiment crade, je l'aurais fait, mais là, y'avait vraiment que-dalle a l'intérieur !

 

Et puis, de toute façons, c'est pas ça qui aurait rendus mon hdi70 plus volontaire ! ça aurait juste etait pour le plaisir des yeux ! ;)

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage, même aussi fine, la couche ralentit le flux d'air dans le collecteur donc le remplissage des cylindres...

 

 

Sur un encrassement aussi faible, ça ne change rien du tout. D'autant que si ça se trouve, le collecteur est conçu avec une section un peu plus grande que le besoin, pour tenir compte de l'encrassement avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un encrassement aussi faible, ça ne change rien du tout. D'autant que si ça se trouve, le collecteur est conçu avec une section un peu plus grande que le besoin, pour tenir compte de l'encrassement avec le temps.

 

si justement, ça modifie la surface du collecteur qui devient moins lisse(c'est pas tant l'épaisseur que la porosité qui compte!!) et ça crée des turbulences qui ralentissent le flux au niveau de la parroi. Après, comme dit OVERVIEW, ça fera pas de miracles sur le HDI70...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.