Aller au contenu

[Filtre A Particules] Comment savoir si la C4 est équipée du FAP ?


Invité pinger

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je déterre ce topic histoire de ne pas en re-créer un sur le FAP, bien que ma question soit un peu différente.

 

J'ai passé 3 bonnes heures hier en la charmante compagnie des fonctionniares des immatriculations pour mettre les plaques définitives sur ma belle, qui est équipée du FAP. Le FAP me donne normalement droit à 50% de remise sur la taxe de roulage, ce qui n'est pas négligeable (c'est d'allieurs pour ça que je l'ai commandé...).

 

Seulement voila: ces braves gens ne lâchent pas le morceau si facilement et ils me demandent

 

"Comment savez-vous qu'il y a bien un FAP?

-C'est écrit sur la facture et je l'ai payé.

-On a pu vous rouler.

-Voici le Certificat Européen de Conformité, vous n'avez qu'à regarder les émissions de particules.

-Je veux bien vous croire, mais il nous faut autre chose comme preuve.

-...(silence incrédule)...

-Adressez-vous à l'importateur du véhicule, il pourra sans doute vous donner une attestation.

-L'importateur du véhicule, c'est moi. J'ai été l'acheter à l'étranger.

-...(silence réprobateur)...AU SUIVANT!"

 

Quelqu'un sait-il comment on fait pour prouver la présence du FAP?

 

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A ta place je demanderais une attestation directement à Citroën d'après ton n° de série

 

sinon il y a le type véhicule sur la carte grise qui est différent selon présence ou non du FAP

ça ne peut pas t'aider ?

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la carte grise, c'est eux qui doivent me la faire et vu comme ils ont l'air au courant, je crois pas. Je vais regarder sur ma carte grise (rose, en fait) belge provisoire, mais je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit dessus qui mentionne le FAP. Je vais essayer de téléphoner à Citroën Suisse, mais je crais qu'ils ne puissent m'aider, comme la voiture a été achetée en Belgique (et que Citroën Belux ne s'est pas jusqu'à présent montré très coopératif avec moi...). :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Je confirme :oui:

Avec le S/N, Citroën peut même te dire si ta C4 avait la pédale d'accélérateur en alu ou non sur une finition VTS. Donc, le FAP devrait se retrouver facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité pinger

Bonjour à tous,

 

Je fais suite à mon post d'il y a quelque temps sur la "preuve" de la présence d'un FAP.

 

J'ai été aujourd'hui faire le contrôle technique obligatoire pour les nouveaux véhicules dans le canton de Vaud (Suisse). Le FAP permet d'avoir une réduction de 50% des taxes de circulation, ce qui n'est pas négligeable. Mais cette réduction est accordée uniquement si le FAP répond à certains critères (cela s'appelle "B04" mais je ne sais pas si c'est une appellation suisse ou européenne).

 

On m'avait demandé de prouver que mon FAP répondait bien à ces critères, mais après avoir fait 3 garages Citroën et avoir appelé Citroën Suisse et Citroën Belgique (chez qui j'ai acheté la voiture), personne n'a pu m'aider, si ce n'est me confirmer par téléphone que "oui oui monsieur vous avez bien un FAP". D'autre part, un garagiste à Lausanne m'a expliqué que seuls les FAP des HDI 2.0 étaient B04, et que les FAP des HDI 1.6 n'étaient donc pas admis pour la réduction de taxes.

 

Donc ce matin je me présente au contrôle technique plutôt pessimiste, mais là j'ai l'agréable surprise d'apprendre par le technicien qui effectue le contrôle que tous les véhicules de 2006 sont désormais B04. Si la voiture avait été de 2005, j'aurais bel et bien dû prouver qu'elle était conforme, mais ceci n'est plus nécessaire pour les nouveaux véhicules, qu'ils soient HDI 1.6 ou 2.0.

 

Voila, je ne sais pas si cette info sera utile à quelqu'un d'autre vu son caractère assez "local", mais sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Petite question aux pro en mecanique

 

Voilas en regardant une C4 comment peut on dire si elle est equipee d un fap, ou ce trouve t il.Ou alors en regardant l echappement propre avec fap,tous noir sans fap.

Merci d avance.............xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ça ne répond pas à sa question qui est: "comment savoir visuellement si c'est ou pas un FAP ?"

 

J'avoue que je ne sais pas si ça ce voie facilement sans passer sous la voiture....

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je lui souhaite bien du plaisir, car moi, je dois être idiot mais j'ai encore pas compris où était le 92, le 110 FAP et le 110 sans FAP.

 

J'ai tout relu et je me déconnecte aussi sec pour aller acheter de l'aspirine :PP :PP :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

Quelqu'un sait il si l'on doit toujours ajouter un additif (Cérine) pour les FAP actuels ?

http://www.psa-peugeot-citroen.com/m...ais/index.html

 

Et comment reconnaitre visuellement lors de l'achat que la voiture est équipée d'un Fap?

Si la reponse à ma première question est oui l'on peut peut être le savoir en regardant si il y a un remplissage pour l'additif?

Quelqu'un sait il ou il est placé ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samsara75,

 

En ce qui concerne, la reconnaissance visuelle de la présence ou de l'absence d'un FAP, tu as trois solutions.

 

Soit regarder sous la voiture, soit ouvrir le capot et vérifier s'il y a ou non un doseur d'air double comme dans ce post . Le doseur d'air double est nécessaire au fonctionnement du FAP. Et enfin, passer ton doigt dans la canule d'échappent : s'il y a de la suie noire, il n'y a pas de FAP.

 

Sur un HDi 138 tu peux regarder l'étiquette comme décrit dans ce post Sachant qu'en France, toutes les HDi 138 sont avec FAP alors qu'en Belgique les modèles sans FAP existent. Pour les autres pays, je ne sais pas. De toutes façons, l'examen de la carte grise et plus partoculièrement du Type Mine devrait te renseigner ainsi que ce thread

 

Quant au FAP sans entretien j'ai trouvé ceci comme info, mais il ne semble pas que ce système soit installé en série à l'heure actuelle.

 

Bonne lecture ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci !

Super la video.

Et l'orifice de remplissage pour l'additif est il visible ?

 

Je ne pense pas, cette opération doit être réalisée par le concessionnaire qui, normalement, ne doit pas se limiter à remettre de l'Eolys mais aussi à vérifier le bon état du FAP et réinitialiser certains paramètres.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

il y avait aussi le thread sur le type mine qui est à mon avis un bon réceptacle aussi ;)

d'ailleurs Jac21, j'ai fusionné ta seconde proposition avec le thread "types mine"

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.