Aller au contenu

Achat d'une 2.0 16V Exclusive


MonsieurPouet

Messages recommandés

Hello,

 

Ca va le faire, de toute façon ça ne date pas d'hier.

 

Les multi durent facilement plus de 200'000km : à toi de voir si entre une mono à pas cher et une multi, le surcoût est pertinent. Au moins 2 sphères peuvent être récupérées sur une C5 (57 bars à décapsuler, sur hydractive 3 simple) : hydractive AR, et SC-MAC (hydractive 3+, 52 bars à décapsuler + adaptateur). Bien vérifier leur pression avant de monter (on peut avoir une très mauvaise surprise sur une C5 ayant beaucoup roulé), sinon il faut commander du neuf.

 

Si on est peu pointilleux et qu'on ne veut pas commander une sphère multicouche 62 bars pour le conjoncteur (dans la centaine d'euros quand même) : une 57 bars, elle aussi décapsulée, sur le conjoncteur-disjoncteur, ça marche très bien et c'est dans les tolérances Citroën (origine 62 bars, OK jusqu'à 30).

 

Chaque sphère est différente, (enfin : il y a les 2 roues AV, les 2 roues AR et 4 sphères spécifiques pour conjoncteur, hydractive AV, hydractive AR et SC-MAC).

Chaque type de sphère est spécifique et spécifique à la version (sauf SC-MAC & conjoncteur). On ne monte pas une sphère de Xantia non-hydractive sur une roue d'hydractive... sinon la voiture va se comporter de manière très bizarre.

 

D'origine, les 2 roues AV et l'hydractive AV sont multicouches; en 2000 (seulement), les mêmes à l'AR le sont, mais ces 3 sphères AR en multi sont introuvables.

 

La SC-MAC tient mieux que les 7 autres, mais sinon... c'est à toi de voir : des IFHS à 30€ te coûteront bien moins cher si tu n'envisages pas de faire un kilométrage à plus de 5 chiffres pour cette auto.

 

La SC-MAC ne joue pas sur la hauteur à l'arrêt... elle sert juste d'accu réserve de frein arrière : si la voiture est arrêtée elle ne sert à rien.

 

Avant de te lancer dans l'échange standard de la pompe HP (au fait : ce site, c'est PumaGT qui le tient, et il ne te fournira qu'un kit de joints à monter toi-même... mais en général la fuite d'une pompe HP se voit...), regarde si c'est bien nécessaire. Si c'est une prise d'air, ça ne servira à rien et ça va faire pareil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si la SC-MAC n'est pas là pour l'anti-affaissement, quelle sphères s'occupe de ça ?

Celle du milieu à l'AR, on l'appelle souvent anti-affaissement non ?

 

Je compte garder cette xantia un moment oui. Donc des sphères multi sont pertinentes. Après, je n'ai pas pu encore tous regarder sur cette voiture, du coup avant d'être sur d'investir, je dois lui regarder sous la jupe.

Pour le retour à rennes, j'achèterai 2 sphères AV et une de CJ/DJ. Le temps de l'a ramener et de la regarder. Si l'ensemble de la voiture vaut le coup, je mettrai des multi et je vendrais les IFHS à pas cher. Ca me parait un bon plan.

 

Les sphères d'hydractive sont montées sur quoi un CJ/DJ classique ? Un élément hydraulique particulier ?

 

Pour la pompe HP, le claquement peut venir d'une sphère CJ/DJ morte qui oblige a tirer sur la pompe. Pour la prise d'air, je vérifierai la présence de mousse dans le bocal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anti-affaissement n'est pas assurée par une sphère mais par 2 clapets (un à l'avant placé sous le doseur, un à l'arrière placé sous la sphère SC-MAC) : http://citroen.xantia.fr/scmac

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de toucher à la pompe HP vérifie et change toutes les sphères HS : si celle du CJDJ est HS (ce qui a toutes les chances d'être le cas), c'est normal qu'elle claque (elle force en permanence).

 

Si tu es du coté de Rennes, je peux te proposer une vérification des sphères, j'ai ce qu'il faut ;)

 

La pompe HP possède beaucoup de joints qui sont difficilement accessible. Donc..

Ceux qui fuient sont en général ceux des pistons : ils sont facilement accessibles (même s'il faut déposer la pompe). D'ailleurs le seul qui est un peu plus difficilement remplaçable c'est celui de l'axe de pompe car il faut extraire la poulie.

 

Mais à ce que j'ai compris, ce n'est pas utile partout.

Là ou tu ne mets pas de multicouches tu auras les inconvénients des monos ...

L'avantage en "full multi" c'est que tu ne t'en préoccuperas quasiment plus (sauf à faire plus de 160 000 km avec ... et encore certaines peuvent durer 300 000 km)

 

Les sphères d'hydractive sont montées sur quoi un CJ/DJ classique ? Un élément hydraulique particulier ?

Les sphères hydractives sont montées sur un régulateur de raideur qui permet au calculateur de suspension de mettre/enlever la sphère du circuit en fonction des conditions de roulage : RegulateurHydractive.pdf

 

Si on est peu pointilleux et qu'on ne veut pas commander une sphère multicouche 62 bars pour le conjoncteur (dans la centaine d'euros quand même) : une 57 bars, elle aussi décapsulée, sur le conjoncteur-disjoncteur, ça marche très bien et c'est dans les tolérances Citroën (origine 62 bars, OK jusqu'à 30).

On peut aussi mettre une 62 bars de C5 décapsulée (hydractive de H3+) voire (en étant un peu hors tolérance) une hydractive avant 70 bars.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas cela soit le CJ/DJ qui claque, mais bien la pompe HP.

Je mettrais des IFHS pour rentrer à Rennes. Je bosserai dessus avec:

 

- Vidange moteur

- Vidange LHM

- Vidange LDR

- Changement de sonde T° LDR

- Changement de sonde T° huile

- Filtre divers et variés.

 

Ça remettra déjà les bases en voyant comment se comporte titine.

Après, ça serait un plaisir tchris de te visiter pour que nous puissions tester tout cela ! Et cela me donnera la possibilité d'en apprendre plus :b_green:

Si il y a pas de gros pépin sur cette voiture, elle passera en full multi. Je compte bien rouler un moment avec (et du coup revendre l'autre surement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou tu ne mets pas de multicouches tu auras les inconvénients des monos ...

L'avantage en "full multi" c'est que tu ne t'en préoccuperas quasiment plus (sauf à faire plus de 160 000 km avec ... et encore certaines peuvent durer 300 000 km)

Voire plus.

Mais sur Xantia, le full multi n'est plus réalisable en neuf.

 

On peut aussi mettre une 62 bars de C5 décapsulée (hydractive de H3+) voire (en étant un peu hors tolérance) une hydractive avant 70 bars.

Il faut la récupérer celle de C5... d'une accessibilité affreuse et souvent très grippée.

De toute façon les C5 que l'on trouve aujourd'hui en casse ont souvent des pressions assez sensiblement inférieures. Quitte à prendre du neuf, la soucoupe 62 bars Xantia existe :)

 

Une hydractive avant crache rarement plus de 65 bars après quelques années de service : ça passe aussi, mais Citroën n'en recommande pas l'utilisation pour des raisons de fréquences propres inadaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ces sphères à "fréquence inadaptée" depuis toujours ... sans problème constaté à date.

 

le full multi n'est plus réalisable en neuf

Qu'en est il des nouvelles références pour roues AR ?

Il n'y en bizarrement pas pour hydractive sans SC-CAR ... mais il y a avec : ref 16 193 787 80

 

Il faut la récupérer celle de C5... d'une accessibilité affreuse et souvent très grippée.

Oui, j'en ai déjà récupérées ... c'est vrai que c'est particulièrement "fun" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ces sphères à "fréquence inadaptée" depuis toujours ... sans problème constaté à date.

 

Auquel cas tant mieux, et il y a donc un modèle adapté pour les arrière de Xantia Hydractive : les multis rondes de l'avant d'une XM ES9 (5271C8), dégonflées à 30 bars au lieu de 40. L'amortisseur (ref. 3.2) est identique sur la dernière série produite en 2015 (que j'ai montée sur la mienne).

 

Qu'en est il des nouvelles références pour roues AR ?

Il n'y en bizarrement pas pour hydractive sans SC-CAR ... mais il y a avec : ref 16 193 787 80

Les nouvelles refs ne sont pas tarifées, et ne peuvent pas être commandées...

 

Pour info les sphères hydractive et Activa sont suffisamment proches pour que Citroën ait fusionné les 2 au profit des Activa (plus souples), sur Xantia et XM (les XM ES9 avaient avant des sphères de Xantia Exclusive, et sont depuis passées aux sphères d'Activa 5271 46, ref. commune à toutes les autres XM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles refs ne sont pas tarifées, et ne peuvent pas être commandées...

Il y a un tarif et j'ai même appelé Citroën Lorient : on peut commander la ref 1619378780 (120,18 € remisé 93,74 €)

http://www.accessoires-citroen.com/accueil/410573-e-sph-souc-jt.html?search_query=1619378780&results=1

 

Pour info les sphères hydractive et Activa sont suffisamment proches pour que Citroën ait fusionné les 2 au profit des Activa (plus souples)

Tu as un document qui précise cette fusion ou c'est une déduction ? (puisqu'en effet sur Citroën Service seule la soucoupe AR pour Activa a droit a une nouvelle ref, pas l'hydractive).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Excellente nouvelle donc, c'est maintenant tarifé (ça ne l'était pas il y a quelques jours, y compris sur Citroën Service où le prix était un sobre "***").

Chiche pour en commander une paire ? En tout cas, s'il y a eu une série produite, c'est une très bonne nouvelle.

 

Merci !

 

Pour ce qui est des Xantia Exclusive...

Regarde les sphères mono AR proposées: ref 527146 (idem Activa) en Urepan. Tu verras dans un vieux catalogue de l'hydraulique (vu dans un de 2002) que la ref usine spécifique était 527237... qui n'existe plus nulle part, ni même sa ref; alors que la sphère desmopan spécifique 527236 existe encore, avec son amortisseur différent.

Sur XM, pareil : la XM ES9 avait des sphères AR spécifiques (527237) fusionnées avec toutes les autres XM hydractive (527146).

 

La soucoupe Xantia hydractive est NFP depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, avec tous les éléments pour attester de quelles sphères ont pris le pas sur les autres... refs et codes mabec (dispo sur les carnets de poche) inclus.

 

Je n'ai pas vu, y compris dans les classeurs atelier Xantia/XM, d'info'rapid quelconque notifiant de l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci richard :D J'espère que tu vas bien =)

 

Malgré mes lectures sur l'hydractive, ça reste encore flou comme système pour moi. Surtout au niveau de la différence de pression avec une non-hydractive. D'ailleurs à quel comportements s'attendre si on mets des sphères non-hydractives sur une hydractives ?

 

Je pose ici les refs des sphères de la 2.0 Hydractive chez IFHS

Sphère AV: XA45FL

Sphère AR: XA30RK

CJ/DJ: RP62DP

Régulateur Hydractive AV: XA75FQ

Régulateur Hydractive AR: XA50AR

SC-MAC: XA50RU

 

FEBI BILSTEIN fait des sphères aussi tiens !

 

Cette dernière sphère me questionne, car dans le catalogue IFHS, elle est noté comme "Anti-affaissement". Alors que ce rôle est joué par des clapets et non par une sphère :o

De plus, je suis étonné (si la référence comporte la pression) que la sphère hydractive AR soit que à 50 bars alors que l'AV est à 75.

 

Je vais acheter 2 à l'AV et une de CJ/DJ pour le retour à Rennes.

 

Pour répondre à tchris concernant mes capteur de T°: Vu les valeurs qui me sont remontées dans l'habitacle, il est impossible que l'huile et le LRD ne chauffent pas. Donc, ça ne peut que être les capteur.

 

Je mettrais à jour avec les ref citroen pour cette voiture. Ca me permettra de voir ce qui est NFP ou pas. Je ne pense pas m'orienter vers l'adaptation de sphère de C5, car trop compliqué pour moi encore.

 

@tchris: Une fois la voiture ramenée et mon entretien à jour, nous pourrions nous rencontrer si tu le souhaites =)

 

Mais comment arrivez-vous à utiliser le site http://www.accessoires-citroen.com juste avec les références ?

Le seul moyen pour moi est un citroen service de 2010 sur un vieux Windows :o

Modifié par MonsieurPouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les refs que tu cites, il y a indication de la sphère de remplacement mais je n'ai rien vu indiquant une référence à "l'ancienne" remplacée par une ref 16 193 xxx 80 (pour une hydractive)

 

Je confirme, la soucoupe, hydractive simple NFP depuis des années, n'a pas été reconduite. La soucoupe Activa (5272 52) était encore dispo cet été, elle.

 

Pour les sphères arrière de Xantia hydractive/XM ES9 :

- La sphère Desmopan 527236 est dispo, et n'a pas changé de ref,

- La sphère Urepan 527237 est NFP, a disparu du catalogue il y a des années, remplacée par la ref Activa 527146.

 

Ma conclusion est donc que si Citroën a fusionné des refs en monocouche, ça doit se faire aussi sans encombre en multi (amortisseur identique, volume extrêmement proche). Donc que des soucoupes Activa seraient un bon choix sur une Xantia hydractive, puisque Citroën préconise la monte de sphères Activa sur des Xantia hydractive simple.

 

Merci richard :D J'espère que tu vas bien =)

 

Malgré mes lectures sur l'hydractive, ça reste encore flou comme système pour moi. Surtout au niveau de la différence de pression avec une non-hydractive. D'ailleurs à quel comportements s'attendre si on mets des sphères non-hydractives sur une hydractives ?

 

Très très mou, au risque d'avoir l'arrière qui râcle à l'accélération et l'avant qui râcle au freinage : tu ajoutes un gros accumulateur auxiliaire sur chaque essieu, donc une forte souplesse à une suspension déjà très souple.

 

Les sphères de roues hydractive sont plus fermes que les sphères standard, qui ne sont qu'un compromis entre ferme et souple (proche du souple je dirais).

 

FEBI BILSTEIN fait des sphères aussi tiens !

IFHS est une bonne référence sinon.

 

Cette dernière sphère me questionne, car dans le catalogue IFHS, elle est noté comme "Anti-affaissement". Alors que ce rôle est joué par des clapets et non par une sphère :o

De plus, je suis étonné (si la référence comporte la pression) que la sphère hydractive AR soit que à 50 bars alors que l'AV est à 75.

 

http://www.activa-club.fr/la-xantia-activa-et-le-sc-car-comment-ca-marche-23-la-suspension-hydractive-et-le-sc-mac/

 

Tout est là. Effectivement, le rôle est joué par un distributeur hydraulique (à tiroir, comme le correcteur) qui joue le rôle de clapet.

 

La masse à l'arrière est très inférieure à l'avant, d'où les roues à 30 bars au lieu de 45 et l'accu taré plus ferme.

 

Donc, ça ne peut que être les capteur.

A contrôler au Lexia (le capteur qui donne l'info au calculo moteur est différent).

C'est tout à fait possible si le calorstat ne fonctionne pas.

 

Mais comment arrivez-vous à utiliser le site http://www.accessoires-citroen.com juste avec les références ?

Le seul moyen pour moi est un citroen service de 2010 sur un vieux Windows :o

 

Pour commander, seulement; Citroën Service vient en complément pour donner les références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

J'ai déshydractivé mon break XM et mis des sphères ifhs comfort pour situer c'est entre la 2CV et la DS (la vraie). Perso j'adore , ça penche un peut plus en virage, elle s'écrase plus au freinage, ça fait déjà 40 000 kms . Le break est plus souple que ma berline D12 atmosphérique.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien, il m'avait semblé que tu voulais la monter en multis ??

 

Si complétement. Mais les finances ne me permettent pas du multi de suite et je préfères mettre des IFHS pour l'instant. Il faut que je l'a regarde de fond en comble avant de voir si elle vaut le coup d'investir en multi. Mais je pense que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.