Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Climatisation du C4 Picasso II


Messages recommandés

Oui, mais il tourne quand même... Ça m'a coûté un compresseur de clim à moins de 60000 km sur un Sharan (pris en charge seulement partiellement par VW) il y a quelques années... d'ou ma méfiance.

 

Sur mon espace IV, il y avait un voyant pour indiquer si le compresseur était en fonctionnement en mode clim auto. Au moins, je savais ce qui se passait sous le capot.

 

Sur le C4, je vais donc continuer à laisser la clim sur off quand elle n'est pas utile, le reste en auto. J'aurais donc une clim auto manuelle, tout comme le recyclage d'air manuel aussi, sur une clim prétendu auto. Ça fait parti des détails/pingreries pas graves mais qui fâchent et que l'on ne détecte pas forcement lors de l'essai avant achat :lolpanca:

Modifié par zurg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

La gestion des compresseurs de clim, un des leviers pour améliorer la consommation, un bien évolué...

Dire que le froid arrive toujours aux conduits et que la régulation se fait par l'ajout d'air chaud est une vision bien ancienne de la fonction confort thermique !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le C4, je vais donc continuer à laisser la clim sur off quand elle n'est pas utile, le reste en auto.

 

Et le compresseur tournera quand même, vu que sur ces moteurs, ce sont des compresseurs sans embrayage (avec une fonction cylindrée nulle) :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque je change la consigne de température côté conducteur, l'effet se fait ressentir sur les bouches côté passager et inversement pour l'autre côté.

Il y a visiblement une inversion entre les 2 zones par rapport au commandes de réglage.

Quelqu'un a-t-il ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le compresseur tournera quand même, vu que sur ces moteurs, ce sont des compresseurs sans embrayage (avec une fonction cylindrée nulle) :cpasmafa:

 

Merci pour ton explication :bien:. J'ai trouvé la doc de fonctionnement de ce type de compresseur sur internet. Reste à espérer que ça tienne le coup sur la durée de vie de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Après +/- 2 heures de fonctionnement sur autoroute, la clim fait du froid d'un coup ... obligé de remonter "manuellement" la température de 3° ... et j'ai même l'impression qu'au bout d'un certain temps ... il faudrait continuer à monter la température ...

 

Et naturellement ce matin, si je laisse 24° ... ben ... je cuis !!! :PP

 

Sur des "petits" trajets RAS, la régulation fonctionne sans soucis !!!

 

Et pourtant, cela ne le faisait pas au début ... 8 heures de route sans problème ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

L'autre jour, en repartant du boulot (alors que la voiture avait passé la journée sur le parking), je constate une flaque sur le sol, au niveau des pieds du passager AV. Liquide non gras et sans odeur.

 

Ce samedi, après beaucoup de longs trajets dans la journée, je constate la même tâche.

 

J'ai filmé (tant bien que mal) et cela semble venir de l'orifice noir :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_558470IMG20151023171419.jpg

 

Vidéo :

 

https://*******/photos/ianSPevbyewohPbk8

 

Quantité récupérée en 3 heures :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_970218IMG20151024211728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais c'est pas la première voiture climatisée que j'ai et je n'ai jamais constaté cette quantité d'eau sous la voiture.

 

Mon C4PII a d'ailleurs bientôt 2 ans et je ne pense pas avoir déjà vu de grosses auréoles comme ça.

 

De plus, j'ai toujours une odeur de aigre (genre vinaigre ou joint silicone) les premières minutes de ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

[En paraphrasant Galilée]

Et portant, elle condense...

 

La plaque de protection sous le moteur peut parfois retenir cette eau de condensation ce qui évite la petite flaque lors des arrêts.

 

Pour l'odeur, les clim sont des nids à bactéries et il convient de les faire nettoyer (plus le changement de filtre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre habitacle a déjà été changé à ses 1 an (alors que Citroën ne le préconise que tous les 2 ans).

 

Je vais le rechanger d'ici un mois (révision des 50.000 km / 2 ans) et je vais passer une bombe d'entretien clim en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre ce sujet spécialement sur ce problème, car je pense ne pas être le seul à avoir ce problème non résolu à ce jour.

Après un "certain" temps ... la température de consigne descend dans la voiture et je suis obligé de remonter celle-ci manuellement.

Bref, je passe de 21 à 24 ... et j'ai tout juste un filet d'air chaud.

Et comme d'hab, après un arrêt prolongé, tout redevient "normal" ... donc obligé de redescendre de 24 à 21 ... Sinon, le lb1, il cuit !!! :PP

Plusieurs passage chez mon concessionnaire ... et problème toujours identique ... :(

Bon, une preuve que je ne suis pas tout seul ... et que les nouveaux venus sont concerné :

Révision 1 an pour mon Pic blue hdi 150 ....

Chauffage souffle froid au bout d'un moment : non résolu

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus satisfait de la clim dite "automatique" du Picasso.

Je dois règler assez souvent entre 21 et 23 pour avoir un bon ressenti. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement, plutôt d'un manque de précision et d'un système moins performant que ceux que j'ai pu gouter sur mon ex Laguna , voire ma vieille 307 de 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que la clim de ma Laguna Coupé (donc la III) est plus efficace, même si il est certain qu'il y a nettement moins de volume... MAIS celle de mes Touran fonctionnait aussi nettement mieux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
En effet moi aussi je jongle assez souvent entre 21 et 23 alors que sur le Xsara Pic c'était sur 21 tout le temps et je n'ai jamais eu à le rerégler, du moins l'hiver (parce que l'été quand on règle à 21 et qu'il fait 40 dehors forcément ça fait un peu trop d'écart).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

N'est-ce tout simplement pas le fonctionnement normal d'une régulation automatique ?

 

En effet, pour atteindre la température désirée, le chaud se met en route pour atteindre la consigne. Puis, pour maintenir la bonne température, un peu de frais n'est-il pas envoyé ? Et on recommence, un peu comme un radiateur qui ne chauffe pas en permanence quand il a atteint la consigne...

 

C'est une hypothèse.

 

Fonctionnement suite à un arrêt prolongé :

Arrêt inférieur à 5 heures ; Les températures intérieures et extérieures sont mémorisées lors de l'arrêt du véhicule . Au réveil, le BSI 1 détermine la durée d'immobilisation du véhicule après avoir reçu les informations des capteurs d'ensoleillement et de température extérieure . À partir de ces informations, le calculateur de réfrigération estime la température habitacle.

Arrêt supérieur à 5 heures ; Au réveil, le BSI 1 détermine la durée d'immobilisation du véhicule; Après avoir reçu les informations température extérieure, ensoleillement et sondes d'air soufflé, un

calcul estime la température habitacle.

Après un arrêt de courte durée (Comme un arrêt sur une aire d'autoroute par exemple ) Le système de climatisation redémarre quasiment au même point de fonctionnement qu'avant l'arrêt *En 15 ou 30 minutes un habitacle ne varie pas de manière importante pour des climats tempérés compris entre 0 °C et 30 °C.

 

La température affichée sur le panneau de commande représente une "ambiance" climatique intérieure.

Cette valeur n’est pas obligatoirement égale à la température réelle de l’air soufflé dans l’habitacle. Le système tient ou ne tient pas compte d’un certain nombre de paramètres supplémentaires à la simple température de l’air soufflé.

Par exemple, une température dans l’habitacle de 20°C ne sera pas perçue de la même manière par le client en présence ou non de soleil. Le système de climatisation s’adapte à ce type de situation.

Autre exemple, pour une consigne conducteur de 20°C, la température dans l’habitacle ne sera pas la même si le conducteur est seul ou s'il y a 7 adultes dans le véhicule . Dans ce dernier cas, il sera peut être nécessaire au conducteur de baisser la consigne à 18°C pour obtenir une température intérieure de 20°C.

Modifié par Loud Howard
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de fonctionnement d'une climatisation à régulation automatique (et même bizone) de C4 Picasso I... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lb1, je n'ai pas bien compris.

Tu règles à 21°C et tu es confortable.

Et après un moment, c'est bien affiché 21°C mais tu as froid ?

 

Si tu attends un peu, ça se remet pas à chauffer, comme le suppose Loud ?

 

Tu as essayé de stabilisé à 22 ou 23 ?

 

Sur mon C3P, clim auto régulée, en automne j'étais sur 19°C, et récemment, avec l'hiver, j'affiche 20 ou 21, car ça marche pas pareil avec le froid. (je sais que c'est pas la même voiture, mais peut être lié.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité EPURSIMUOVE

Loud Howard,

 

J'entends bien ton explication, mais en bâtiment, dans le cas d'un chauffage par air pulsé, la phase de régulation est limitée par l'instauration d'une consigne dite "limite basse de soufflage", en deçà de laquelle la vitesse de ventilation est réduite, voir stoppée pour éviter la sensation inconfortable de courant d'air froid.Il serait étonnant que l'industrie automobile n'ait pas intégré cette notion.

Il faut également bien reconnaître que je n'"ai jamais constaté ce phénomène sur mes véhicules précédents ( le Pic 115 de 2013, entre autres ne présentait pas ce genre d'inconvénient )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi arrivé sur la mienne

trop rarement pour que je m'en plaigne jusqu'à présent

je confirme que ca n'arrivait pas sur les autres clim auto (C4I et C4 PI)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.