Aller au contenu

Un peu d'essence dans Diesel, et m....de !


kiligolo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais vous faire un petit retour d'expérience (qui n'est pas terminé).

 

Nous sommes partis en vacances dimanche. Direction l'est de l'Europe.

Nous avions prévu de faire le second plein en France, mais y a eu un loupé, et en Allemagne la frontière passée en direction de Francfort, rares sont les stations directement sur l'autoroute, doit y en avoir 2.

Je passe un peu sur les détails, mais y a eu un moment de panique.

Résultat la boulette est arrivée... j'ai mis du super ds le réservoir.

Les données sont les suivantes.

Restait 11 litres de gasoil, j'ai mis 4,9l d'essence, puis ajouter 44l de gasoil (8,9% de super).

J'ai ajouté le gasoil, car j'ai demandé confirmation à l'allemand qui tenait la boutique (il a appelé un :"pro").

Nous avons ensuite roulé 480km, puis refait le plein de 33l de gasoil et roulé 500 bornes. Aucun message à l'ODB, a un moment y a semble-t-il eu qq acoups (mais nous étions dans un mega orage avec trombes d'eau....)

Notez au passage que j'ai tenté en vain d'appeler Citroen Assistance (plus de 4min d'attente).

 

A ce jour, la voiture va bien. Quelles seraient vos avis ou retour d'expérience ?

 

Par avance merci.

 

ps : nous avons bien évidemment le chemin du retour à faire dans 15 jours... 1600 km.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


déjà eu la mauvaise l'expérience mais avec des moteurs et des systèmes d'injection d'ancienne génération avec a peu prés les même quantité que toi...

 

Pas eu de probleme forcement... mais avec les vehicules d'aujourd'hui... wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
C'est vrai qu'on conseillait même d'ajouter du "Super" dans le Gasoil pour éviter qu'il gèle en hiver... Mais c'était il y a 20 ans:PP... Vu que tu as "dilué" et "re-dilué" ton erreur, et que tu n'as rien noté d'inquiétant, je ne suis pas trop inquiet pour toi... Le pourcentage d'essence est devenu très faible, le plus gros a été avalé... Bonne route !:oui:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite

si ça n'a pas serré au départ, ça devrait maintenant être bon

 

le cousin qui avait fait carrément le plein à l'essence a fait quelques kilomètres et ensuite rideau

facture 3000 euros sur une 307

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on conseillait même d'ajouter du "Super" dans le Gasoil pour éviter qu'il gèle en hiver... Mais c'était il y a 20 ans:PP... Vu que tu as "dilué" et "re-dilué" ton erreur, et que tu n'as rien noté d'inquiétant, je ne suis pas trop inquiet pour toi... Le pourcentage d'essence est devenu très faible, le plus gros a été avalé... Bonne route !:oui:

 

Si vous avez connu ça a l'armée, les Saviem TP et les Renault TRM on les demarrait a l'essence en hiver, il y avait un petit reservoir d'essence prevu pour le demarrage, on basculer en mode essence par grand froid.

 

Mais la on est dans la technologie de tracteur, limite ferroviaire mdrrr pas sur du vehicule des année 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : nous avons bien évidemment le chemin du retour à faire dans 15 jours... 1600 km.

Profite du retour pour faire le plein à mi réservoir et euh... secoue le C4, discrétement, à l'abri des regards !

Par contre, si tu ne bouges pas trop durant les vacances, une semaine par exemple, l'essence sera en surface. Tu peux laisser le bouchon ouvert ainsi que le clapet anti refoulement en plaçant un objet qui laisse passer l'air, idéalement un tube. C'est efficace pour faire évaporer l'essence s'il fait chaud.

 

Si vous avez connu ça a l'armée, les Saviem TP et les Renault TRM on les demarrait a l'essence en hiver, il y avait un petit reservoir d'essence prevu pour le demarrage, on basculer en mode essence par grand froid.

Mais la on est dans la technologie de tracteur, limite ferroviaire mdrrr pas sur du vehicule des année 2000

Oui mais ces moteurs étaient "calculés pour"... avec les consos qui vont avec.

Sans rien toucher, tu peux aussi bien mettre du gasoil, de l'essence, du kérozène, de l'alcool, de la vodka ou du parfum dans un AMX 30...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ces moteurs étaient "calculés pour"... avec les consos qui vont avec.

Sans rien toucher, tu peux aussi bien mettre du gasoil, de l'essence, du kérozène, de l'alcool, de la vodka ou du parfum dans un AMX 30...

 

ya 37 litres d'huile dans un TRM, avec 15 litres seulement dedans j'ai bouclé 1000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Je pense que je n'ai plus beaucoup d'essence si tenter qu'il y en ait encore, mais l'idée de jouer sur l'évaporation n'est pas idiote.

Je vais refaire un plein (je suis à la moitié) et tant pis pour le FAP. Ce jour j'ai fait de la ville et RAS.

En France, on ne peut pas mettre naturellement le pistolet du super dans le réservoir à, n'est-il pas ?

En Allemagne, en tous cas, ce n'est pas le cas.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Je pense que je n'ai plus beaucoup d'essence si tenter qu'il y en ait encore, mais l'idée de jouer sur l'évaporation n'est pas idiote.

Je vais refaire un plein (je suis à la moitié) et tant pis pour le FAP. Ce jour j'ai fait de la ville et RAS.

En France, on ne peut pas mettre naturellement le pistolet du super dans le réservoir à, n'est-il pas ?

En Allemagne, en tous cas, ce n'est pas le cas.

 

Si, sans soucis. L'inverse aurait permis de sauver bon nombre d'injecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, sans soucis. L'inverse aurait permis de sauver bon nombre d'injecteurs...

 

Donc c'est pour un essence que l'on ne peut pas mettre du gasoil ou bien j'ai rêvé avec cette histoire de détrompeur.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est pour un essence que l'on ne peut pas mettre du gasoil ou bien j'ai rêvé avec cette histoire de détrompeur.

 

chez auchan a coté de chez moi, les pistolet sans plomb 95/98 sont tout fins, et les mazout sont assez gros.

 

Donc non tu n'as pas rêvé mais je crois que le pistolet a gasoil rentre quand même dans une essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez auchan a coté de chez moi, les pistolet sans plomb 95/98 sont tout fins, et les mazout sont assez gros.

 

Donc non tu n'as pas rêvé mais je crois que le pistolet a gasoil rentre quand même dans une essence

 

*** ma femme à une ford fiesta de 2010 et le trou du reservoir à juste le diamètre pour le pistolet sans plomb .. impossible d'y mettre du gazole !!:maillet:

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est l'essence qui est protégée du gasoil par l'inverse...

 

Faut-il que j'utilise un produit pour nettoyer les injecteurs ou cela ne servira à rien (additif à mettre dans le réservoir) ?

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est l'essence qui est protégé du gasoil par l'inverse...

Le gasoil est plus lourd que l'essence.

Mettre du gasoil dans une voiture essence conduirait à l'immobilisation quasi immédiate, d'où le détrompeur.

Mettre de l'essence dans une voiture (edit merci marius68... ) diesel ne l'immobilise pas immédiatement.

Dans tous les cas, la dernière situation peut être gérée sans trop de désagrément.

 

Attention : la différence de densité ou de masse volumique n'est pas énorme non plus. Mais plus génant, les 2 produits s'émulsionnent facilement. Le déphasage ou la séparation des produits est longue voire dans certaines proportions impossible dans des conditions normales.

D'où la nécessité de diluer longuement si on ne veut pas vidanger totalement le réservoir.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir le réservoir pour laisser échapper les gaz.

Je vais en effet, refaire le plein dès la prochaine utilisation, pour encore diluer ce qui pourrait rester, néanmoins j'ai déjà fait plus de 900km depuis ma grosse bêtise !!

 

Concernant un détrompeur, les industriels auraient pu s'entendre pour éviter de telles déconvenues, par exemple même diamètre, mais un forme triangulaire pour l'un pour entrer dans le goulot... (juste pour entrer), enfin, bon c'est trop tard....

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Je pense que je n'ai plus beaucoup d'essence si tenter qu'il y en ait encore, mais l'idée de jouer sur l'évaporation n'est pas idiote.

Je vais refaire un plein (je suis à la moitié) et tant pis pour le FAP. Ce jour j'ai fait de la ville et RAS.

En France, on ne peut pas mettre naturellement le pistolet du super dans le réservoir à, n'est-il pas ?

En Allemagne, en tous cas, ce n'est pas le cas.

 

A ta place, je ne serai pas inquiet. Tu n'en as quand même pas mis beaucoup, ça sera sans conséquence.

 

Quant à ton histoire de FAP, eh oh, faut pas non flipper pour un rien. Ce qui est mauvais pour le FAP, c'est de faire de petits appoints de gazole (moins de 5l), car là en effet, le dosage de l'additif est imprécis, mais pour un demi-plein, c'est largement bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gasoil est plus lourd que l'essence.

Mettre du gasoil dans une voiture essence conduirait à l'immobilisation quasi immédiate, d'où le détrompeur.

Mettre de l'essence dans une voiture essence ne l'immobilise pas immédiatement.

Dans tous les cas, la dernière situation peut être gérée sans trop de désagrément.

 

Attention : la différence de densité ou de masse volumique n'est pas énorme non plus. Mais plus génant, les 2 produits s'émulsionnent facilement. Le déphasage ou la séparation des produits est longue voire dans certaines proportions impossible dans des conditions normales.

D'où la nécessité de diluer longuement si on ne veut pas vidanger totalement le réservoir.

 

heureusement jusqu'à assèchement total du réservoir on appel ça une panne sèche :xan7:

:jesors:

 

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ne serai pas inquiet. Tu n'en as quand même pas mis beaucoup, ça sera sans conséquence.

 

Quant à ton histoire de FAP, eh oh, faut pas non flipper pour un rien. Ce qui est mauvais pour le FAP, c'est de faire de petits appoints de gazole (moins de 5l), car là en effet, le dosage de l'additif est imprécis, mais pour un demi-plein, c'est largement bon ;)

 

Merci pour ton avis, en effet, le plus dur est fait et peut-être tant mieux que j'avais autant de km à faire. Et pour le FAP, ben Faut Arrêter de Paniquer (je le note !) :smash:

 

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant le cas échéant.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale
Donc c'est pour un essence que l'on ne peut pas mettre du gasoil ou bien j'ai rêvé avec cette histoire de détrompeur.

 

nan ils ont pu me livrer mon essence neuve avec du diesel!

à marseille tout est possible:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.