Aller au contenu

Augmentation du niveau audio YATOUR


Invité farice

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens partager avec vous ma dernière bidouille electronique.

Comme beaucoup, j'ai acheté et installé un boitier Yatour pour la lecture de mes mp3 sur clé USB depuis mon autoradio RD4.

J'ai rapidement constaté comme certain un niveau audio relativement faible par rapport à la radio ou au CD. Cela entraine systématiquement de devoir jongler avec le volume avec parfois les tympans qui en prennent un coup ! J'ai constaté jusqu’à 10 niveaux de volumes entre une source radio et Yatour.

Etant passionné d'électronique, je me suis mis en tête de trouver l'étage ampli du boitier pour voir si il y avait moyen de ramener ça à des niveaux plus standards.

 

ATTENTION ! avant tout chose il faut savoir que la manip s'adresse à ceux qui ont déjà de bonnes notions en électronique et du matériel adequat (fer à souder faible puissance avec pointe fine).

 

1ere étape : Démontage du boitier

Il faut pour cela utiliser une lame pour decoller les contours des embouts plastique puis faire levier avec un tournevis par exemple, il faut être très délicat.

http://imageshack.us/scaled/medium/580/pwkb.jpg

 

un coté

http://imageshack.us/scaled/medium/69/maiq.jpg

 

l'autre face

http://imageshack.us/scaled/medium/820/bnft.jpg

 

2eme partie : identification des résistances à remplacer

Voila la partie avec l'ampli audio qui nous interresse. En rouge les 2 resistance CMS de 0 ohms à remplacer.

http://imageshack.us/scaled/medium/21/hmjk.jpg

 

Les résistances de 0 ohms indiquent en fait qu'il n'y a aucune amplification du signal. Pour ceux que ça intéresse, j'ai généré un fichier mp3 avec une sinusoïde à 440Hz à 0db (0,77v RMS) et j'ai mesuré le niveau de sortie du Yatour.

Résultat, on est loin des 0,8V eff esconté, j'ai mesuré 0,25V eff.

Je voulais appliqué un coeff de 3 environ mais j'ai fait avec les résistances CMS que j'ai trouvé en récup sur des vieilles cartes.

Du coup j'ai remplacé les 2 résistances 0 ohms par 2 résistances de 3,3k (marquées 332).

Je multiplie le niveau d'origine par environs 4,3 ce qui est largement suffisant.

3eme partie : dessoudage et ressoudage nouvelles résistances.

Voila le résultat après le remplacement des 2 résistances, je ne suis pas très fier du résultat :em: vous constaterez que celle de bas et de travers, c'est parce qu’en l'enlevant une pastille est partie, j'ai du gratter un peu les pistes pour faire contact avec la résistance.

Donc une fois de plus soyez très minutieux les pistes sont fines.

http://imageshack.us/scaled/medium/43/68kk.jpg

 

Les valeurs de résistances valent pour mon boitier. Je ne suis par certain que les valeurs soient adaptées à tous les boitiers.

En gros dans mon cas, remplacer les 2 résistances par d'autre de valeur comprises entre 2k et 3,3K environ, sachant que plus vous augmenté la valeur de la résistance plus le niveau de sortie augmente (attention à ne pas saturer).

 

En espérant que cela serve à d'autres bidouilleurs ! :bien:

 

Fab

Modifié par farice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

Est-il possible de réaliser ce montage en externe (amplification de la sortie) car ma maîtrise du fer à souder n'est pas suffisante pour une opération si précise.

 

Ayant déjà réalisé une carte son PC sur port parallèle (résistances en cascade) il y bien longtemps, un montage de ce type me parait plus accessible !

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité yann9595

Bonjour,

 

j'ai acheté à peu pres le meme boitier de la marque electronicks, et en l'ouvrant, je m'apercois que ce ne pas tout a fait le meme circuit imprimé. Pourriez vous me dire si cela est possible quelles résistances sont à remplacer ou vers quel endroit chercher si j'applique votre méthode avec le fichier de 440hz.

 

merci

 

<a href=http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_220682DSC02474.jpg' alt='mini_220682DSC02474.jpg'>

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_356833DSC02475.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

J'ai effectivement moi aussi des problèmes de volume avec ce boitier YATOUR installé depuis aujourd'hui.....

 

Les travaux décrits très clairement me paraissent à ma portée, mais je ne sais pas OU trouver ces fameuses résistances CMS?

 

 

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la place, tu peux mettre des résistances classiques de 1/4W, ou mieux des 1/8W.

----

Pour dessouder des résistances CMS, tu prends un fil de cuivre que tu formes en "U" dont chaque bout ira à chaque extrémité de la résistance CMS, tu chauffes le fil de cuivre avec le fer à souder et un peu de soudure pour améliorer la transmission thermique, et hop la résistance vient nickel.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens donc de remplacer les fameuses résistances CMS 000 par d'autres....

 

Après plusieurs essais, voici mes résultats:

- R de 330, saturations très importantes du son même au plus bas.

- R de 224, saturations importantes du son même au plus bas.

- R de 101, augmentation du son, cela reste très inférieur au CD MP3.

- R de 158, augmentation du son, cela reste inférieur au CD MP3 mais raisonnable.

 

N'ayant pas de résistances comprise entre 158 et 224, je suis donc resté avec ces 2 résistance de 158.

 

Merci, pour toutes ces explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 mois après...

Bonsoir,

 

Plutôt que de déssouder, c'est très risqué, pourquoi ne pas souder?

Je pense que vous voulez diminuer la valeur des résistances? Sinon, j'ai faux!

 

Deux résistances de même valeurs soudées en parallèle diminue la valeur ohmique de moité...

1/Rt= (1/R1)+(1/R2) on réduit au même dénominateur la seconde partie de l'équation,

1/Rt=(R2/R1*R2)+(R1/R1*R2) le dénominateur étant R1*R2, on peu additionner les deux fractions de la deuxième partie de l'équation:

1/Rt=R1+R2/R1*R2 d'où en inverssant les deux termes on obtient une nouvelle égalité:

Rt=R1*R2/R1+R2.

On en déduit: la résistance équivalente à deux résistances branchées en parallèle est égale à au produit de leur valeur divisé pas leur somme de leur valeur.

Et, cerise sur le gâteau, si R1=R2, c'est à dire deux résistances de même valeurs l'équation trouvée plus haut,

Rt=R1*R2/R1+R2 on remplace R1 et R2 par R on obtient:

Rt=R*R/R+R d'où

Rt=R²/2R on simplifie la fraction par R on obtient:

Rt=R/2 CQFD.

Donc vérifie mathématiquement: Deux résistances de même valeur branchées en parallèle ont une résistance équivalente de moité...

A vos fers!!!

Bonne continuation,

Citron31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 4 mois après...

Salut,

je sais que le post de Fab est de 2013 mais malheureusement plus de photos visibles et j'aimerai appliquer la bidouille à mon Yatour pour en augmenter le volume sonore .

Serait il possible de les avoir si quelqu'un les avait encore ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.