Aller au contenu

train arrière qui se dérobe?


Invité jmb

Messages recommandés

Hello à tous :)

 

Le contexte : C5 II 2.0 HDI 138 d'août 2008, 35000kms, suspension métallique, pneus Michelin à l'arrière usés à 50%, pneus BFGoodrich neufs à l'avant.

 

Je constate que sur certains revétements dégradés, j'ai un "flou" du train arrière, comme s'il ne suivait pas la même direction que le train avant. Un petit coup de "raquette" à haute vitesse, un forme de "louvoiement" à vitesse plus calme.

 

Ca ne le fait pas sans cesse, mais je le constate quand même plusieurs fois à chaque trajet.

 

C'est la 1ère fois que je constate ce phénomène sur une voiture, c'est assez surprenant! La voiture ne me semble pas "dangereuse" pour autant, mais quand même, ca laisse une arrière-pensée négative.

 

J'aimerais l'avis d'autres personnes qui ont constaté ce phénomène, merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité KOENIG70

:) SALUT !

 

Ce que je peux te dire:

 

j'ai évoqué ce point semble-t-il dans mes tous premiers posts, peut-être le topic sur les premiers kilomètres en C5 ii, ou un autre, je ne m'en souviens plus

 

effet, à faible vitesse surtout, sur revêtement dégradé, plaque égout, le train arrière ... donne l'impression de glisser très légèrement mais de façon assès séche :eek:

 

pas rencontré de soucis à haute vitesse, heureusement!

 

j'ai immédiatement été surpris en comparaison avec ma phase I, 110 hdi, comme je l'ai écrit antérieurement

je serai tenté d'incriminer le couple jantes/pneus (17'' ; 225), sur la précédente c'était 16''; 195 .

 

ou alors la suspension H3+ qui percute un peu sur revêtement douteux

 

plutôt désagréable en effet, même si la voiture n'est pas dangereuse pour autant, et au contraire tient la route de façon excellente

 

le train arrière est juste un peu nerveux :mad:

 

la mienne est une hdi 140 exclu donc hydractive 3+

 

je note que le problème du train arrière qui peut se désiquilibrer d'un coup à vitesse et conduite vives, je l'ai connu 2/3 fois sur une xsara vts 16v, lié je pense au train arrière autodirectionnel qui pouvait se révéler capricieux en courbe marquée

 

là par contre j'avais trouvé cela dangereux car il était difficile de rééqulibrer le véhicule :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact, je ne l'ai peut-être pas bien précisé, mais le phénomène se produit sur un défaut net de révètement, comme un mauvais raccord entre 2 revètements différents, ou alors le joint de dilation quand on passe sur un pont, ce genre de choses.

 

A noter que j'ai fait 1500kms d'autoroute la semaine passée sans jamais noter ce souci (les autoroutes sont quand même globalement en bon état dans notre pays). C'est plutôt sur route que ca se passe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact, je ne l'ai peut-être pas bien précisé, mais le phénomène se produit sur un défaut net de révètement, comme un mauvais raccord entre 2 revètements différents, ou alors le joint de dilation quand on passe sur un pont, ce genre de choses.

 

A noter que j'ai fait 1500kms d'autoroute la semaine passée sans jamais noter ce souci (les autoroutes sont quand même globalement en bon état dans notre pays). C'est plutôt sur route que ca se passe :)

 

Oui, même phénomène assez marqué sur les 3 C4 Picasso que j'ai eu avec suspension arrière pneumatique, dont l'actuel. :(

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En règle général on monte les pneus neufs à l'arrière et on bascule les usés à l'avant...

 

Essaye pour voir.

 

Moi, je préfère parler de pneus neufs à l'arrière et de pneus en très bon état à l'avant en lieu et place des pneus usés que tu cites! :roll:

Sinon, bonjour le pouvoir directionnel ainsi que la motricité.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas mieux d'avoir des pneus neufs à l'avant, là où se trouve la motricité?

 

En plus quand mon 2ème train avant sera usé, le train arrière sera aussi en fin de vie, comme ca je changerai les 4 en même temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En règle général on monte les pneus neufs à l'arrière et on bascule les usés à l'avant...

 

Essaye pour voir.

 

Pour moi c'est systématique...

Oups!

 

Rire.

 

Bonjours Messieurs Dame.

 

Par ailleurs pour conduire un modèle Dynamique, j'ai pas eu ce genre de surprise quand au train arrière. Faut reconnaître que le n'ait que 28106km au compteur. Ceci étant, la seule fois où mon train arrière a fait une tentative de passage vers l'avant, c'est l'ESP qui m'a remis sur le droit chemin... (conditions: pluie fine, route en "S" en monté et en sous bois sous mauvais revêtement).

Sincèrement, je trouve le train arrière très stable, voir aussi doué que sur ma Xsara 1.8L 16v. Ceci étant je dois avoir une conduite trop douce! Rire.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
Bonjour,

 

En règle général on monte les pneus neufs à l'arrière et on bascule les usés à l'avant...

 

Essaye pour voir.

+1

Extrait :

"De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

 

Les pneus avant s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.

 

Pneus neufs montés à l'avant :

Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé. Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.

Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.

 

Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

 

Pneus neufs montés à l'arrière :

Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.

L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.

 

C'est pourquoi Michelin vous conseille de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière pour :

- une meilleure adhérence en courbe.

- une sécurité renforcée. "

 

Tu as peut etre une explication à tes sensantions.

 

Bav.

source:michelin.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En règle général on monte les pneus neufs à l'arrière et on bascule les usés à l'avant...

 

Essaye pour voir.

 

Bonsoir,

 

Il me semblait qu'il était préférable de monter les pneus neufs à l'arrière lorsque la voiture est une propulsion et, bien sur, à l'avant lorsque le véhicule est une traction.

Je vais bientôt devoir changer justement les pneus avants de ma C5, j'en profierai pour de nouveau poser la question au garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Extrait :

"De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

 

Les pneus avant s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.

 

Pneus neufs montés à l'avant :

Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé. Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.

Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.

 

Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

 

Pneus neufs montés à l'arrière :

Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.

L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.

 

C'est pourquoi Michelin vous conseille de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière pour :

- une meilleure adhérence en courbe.

- une sécurité renforcée. "

 

Tu as peut etre une explication à tes sensantions.

 

Bav.

source:michelin.fr

 

Bon à savoir, merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinntinn

Je mets toujours les neufs à l'avant car une traction use davantage ceux-là, et au bout de quelques km on se retrouve avec le même taux d'usure avant/arrière; donc meilleur équilibre.

 

En gardant les pneus usagés à l'avant, on est quitte pour les remplacer assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

perso, jusqu'à présent j'ai toujours mis les pneus neufs à l'avant en me disant que quand il pleut ils auront plus facile d'évacuer l'eau et "dégager" la route pour les pneus arrière plus usés.

 

par contre dans le cas où on a mis les pneus neufs à l'arrière, c'est l'avant qui risque de faire de l'aquaplanning plus rapidement !

 

à méditer suivant que vous habitez dans une région où il ne pleut pas souvent (sud) ou plus au nord :em:

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

perso, jusqu'à présent j'ai toujours mis les pneus neufs à l'avant en me disant que quand il pleut ils auront plus facile d'évacuer l'eau et "dégager" la route pour les pneus arrière plus usés.

 

par contre dans le cas où on a mis les pneus neufs à l'arrière, c'est l'avant qui risque de faire de l'aquaplanning plus rapidement !

 

à méditer suivant que vous habitez dans une région où il ne pleut pas souvent (sud) ou plus au nord :em:

 

 

bye

 

+1 voilà pourquoi moi également j'ai opté pour cette solution(j'habite cette région aussi);););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOENIG70

Pour ma part,

j'ai constaté immédiatement ce point, donc pneus identiques et neufs à l'avant et à l'arrière (et actuellement seulement 8.500 km!)

donc l'explication est ailleurs...

 

jmd, exactement le même ressenti que toi... essentiellement en ville que ça se passe!

même en ligne droite sur une plaque ou une cassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jmd, exactement le même ressenti que toi... essentiellement en ville que ça se passe!

même en ligne droite sur une plaque ou une cassure.

 

Bon au moins je me dis que ca ne vient pas spécialement de ma voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
hello

 

perso, jusqu'à présent j'ai toujours mis les pneus neufs à l'avant en me disant que quand il pleut ils auront plus facile d'évacuer l'eau et "dégager" la route pour les pneus arrière plus usés.

 

par contre dans le cas où on a mis les pneus neufs à l'arrière, c'est l'avant qui risque de faire de l'aquaplanning plus rapidement !

 

à méditer suivant que vous habitez dans une région où il ne pleut pas souvent (sud) ou plus au nord :em:

 

 

bye

 

En virage, tes roues arrières ne passent pas forcément dans les traces de tes roues avant.... ton analyse me semble hasardeuse....

si le train avant glisse, le reflexe naturel sera de lever le pied voire de freiner... ce qui fera revenir la voiture à sa vitesse d' adhérence.... et là elle tournera naturellement.... si le train arrière part, tu auras beau freiner.... c' est perdu.... sauf à devellopper et entrainer des talents de pilote de rally....

Si Michelin donne ce conseil.... le béotien ignorant que je suis ne se permettra pas de le mettre en doute.....!!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
pour ce qui est de la c5... ma 1,6l (donc métal) ne me pose aucun problème de tenue de route.... et je ne suis pas toujours à un train de sénateur.... voire, j' aime à taquiner les limites....37000 km en 5 mois....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a aussi une question de ressenti. Par exemple je trouve que les films que je fais avec mon APN donne un résultat saccadé, ce que ne remarque pas ma femme.

 

J'imagine que pour la voiture c'est pareil, ce mouvement que fait parfois le train arrière n'est pas forcément ressenti par tout le monde.

 

Je dois être un "chiant" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre les pneus les plus récents à l'arrière.

Leur gomme plus tendre (moins sèche) adhère plus et ceci évite les pertes d'adhérence arrière (les plus ressenties car corrigées par l'électronique et celle-ci ne sont pas progressives).

A noter que les pertes d'adhérence avant ne sont pas ressenties autant car la direction gomme celles-ci (correction progressive et instinctive de l'angle du volant et du lever du pied sur l'accélérateur).

En étant au delà des limites, dans les deux cas, la voiture va à l'accident certes, mais mieux vaut pouvoir rester dans l'axe et freiner avant un choc frontal que de se retrouver en faisant des têtes à queues sans rien contrôler et heurter un poteau avec le coté du véhicule...

 

Par contre, un pneu se rôde: il lui faut quelques centaines de km pour adhérer correctement (traces de graisses qui sont des résidus de moulage, très glissantes sur l'eau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait les raisons pour lesquelles les pneus neufs sont mieux à l'arrière qu'à l'avant.

 

Maintenant, ces raisons tendent plus vers les cas "extrèmes" où il y a risque de perte d'adhérence, et dans ces cas là, la raison m'a tellement fait lever le pied que je ne serais pas en situation à risque. Si c'est pour pouvoir rester à 140km/h sur l'autoroute lors d'une pluie torrentielle, j'avoue que je ne me sens pas concerné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de te donner une des raisons qui entraîne un dérobage du train arrière (ce dont tu te plains). Essaie de permuter l'avant et l'arrière pour sentir une différence.

Le cas "extrême" n'est pas le terme approprié mais plutôt "limite". Si l'arrière est en limite d'adhérence il peut provoquer cette sensation.

Une pluie fine et de l'eau qui stagne dans des ornières (creusées par les passages des poids lourds) peuvent provoquer une perte d'adhérence bien en dessous de 140 km/h.

 

Vérifie aussi les amortisseurs, une fuite ou un défaut jouent énormément.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, pour permuter les roues, faut-il les croiser (avant gauche va à l'arrière droit et vice-versa) ou rester sur le même coté? (avant gauche va à l'arrière gauche et vice-versa).

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu les croises, tu inverses leur sens de rotation habituel ;)

 

Pour l'avoir déjà fait, je trouve que ce n'est pas une bonne chose car le train avant ne réagit plus de la même manière.

Mes pneus ARR s'usent plus vite sur l'extérieur alors que les AV gardent une forme plus "accrocheuse" sur l'extérieur.

 

Enfin c'est mon expérience personnelle, à défaut d'avoir trouvé une réponse chez Bibendum.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.