Aller au contenu

Climatisation du C4 Picasso II


Messages recommandés

Je vais vite aller dans un garage Citroën alors.

 

Etant nouveau client j'espère que ça sera pris en charge également. Je ne connais pas le passif de la voiture par contre :/

 

EDIT 30/06

Retour de chez Citroën. C'est le condenseur qui fuit. Ils ont fait une demande de prise en charge à Citroën. J'espère que ça va passer.

 

Par curiosité c'est quoi le tarifs pièces et mains d'œuvre pour un condenseur ?

 

Merci

 

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Modifié par Blum95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

Moi j'ai eu sur mon ancien C4 picasso intensive de 2013, les valves de clim qui ont fuit résultat plus gaz vide et vavles HS au bout de 54000 km et bien sur aucune prise en charge par Citroën +200 euros de facture (j'ai fait monté un dossier au SAV remboursement en avoir de la facture pour une prochaine révision dans les 2 ans chez Citroën)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Lorsque je roule plus de deux heures environ avec mon Picasso, le chauffage ou la climatisation se coupe à l avant. A l arrière aucun souci. J'entends bien la ventilation fonctionner et changer de rythme en fonction de la puissance désirée, mais rien ne sort.

Lorsque je laisse la voiture se reposer un peu, cela refonctionne et après un certains temps plus rien.... 😔

 

Avez vous des idées sur l'origine du problème? Je me vois mal expliquée au garage que cela fonctionne mais pas toujours....

Merci de votre aide...

(Désolé pour le modérateur, j'ai posté par erreur un meme message dans la partie présentation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, plus de clim depuis quelques semaines, mais les chaleurs bretonnes ne m'ont pas fait utiliser la clim à sa juste valeur jusqu'à peu... Plus de froid.

 

RDV chez Citroën sur Rennes, qui me dit que les valves (?) sont HS, prises en charges car sous garantie constructeur.

 

Je le ramène cet après midi pour remplacement des fameuses vannes.

 

Pour info, GC4P2 de octobre 2015, en version exclusive!

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à des volets qui se bloquent. Et l'air ne sort vraiment nulle part, devant ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est contradictoire!

 

La fonction qui absorbe l'humidité est simplement un effet de la climatisation: l'humidité de l'air se condense sur l'évaporateur quand la climatisation fonctionne et donc le compresseur est toujours en fonction. Il n'y a pas de mouvement perpétuel, faire tourner un compresseur demande un peu de carburant en plus.

 

Il y a un léger gain de consommation avec la climatisation éteinte... pourquoi s'en priver quand on en a pas besoin. Pour mon cas, je l'estime en 15 ans à 1000 litres de carburant...

 

Attention à ne pas oublier de faire fonctionner la clim régulièrement pour entretenir celle-ci: il y a de l'huile qui lubrifie joints et segments... et si ils sèchent, les microfuites arrivent!

 

Je ne partage pas cette analyse qui semble ignorer la manière dont est entraîné un compresseur de clim sur une voiture. La poulie de ce compresseur est entraînée par la courroie qui sert également pour la distribution. Cependant ladite poulie peut être embrayée ou débrayée du compresseur lui-même par un système d'électro-aimant, comme le ventilateur électro-magnétique sur les Peugeot des années 60 à 80.

 

Sur une clim manuelle, comme celle que possède la Modus que j'utilise dans ma maison de vacances, on entend parfaitement l'enclenchement de l'électro-aimant de la poulie du compresseur lorsque l'on appuie sur la touche AC, et l'on sent simultanément la puissance de la voiture baisser légèrement, exactement comme sur ma première voiture, une 403, lorsque le ventilateur de refroidissement s'enclenchait.

 

Sur une clim auto, c'est l'électronique qui accouple ou désaccouple le compresseur sur sa poulie, en fonction de la demande de froid gérée par un thermostat.

 

S'il fait très chaud, le compresseur sera embrayé en permanence ; par température moyenne, l'électro-aimant enchaînera des périodes embrayage/débrayage du compresseur ; si la température extérieure est inférieure à celle de l'habitacle, le compresseur sera débrayé en permanence et ne consommera donc aucune énergie supplémentaire autre que celle utilisée pour entraîner la poulie "folle" et que l'on peut considérer comme insignifiante. Je veux bien admettre que le compresseur s'enclenche quelques minutes, l'hiver, le temps de refroidir l'évaporateur afin d'assurer la condensation de l'humidité de l'air extérieur, mais là aussi, cela doit être infime en matière de consommation et en tout cas sans commune mesure avec la sécurité qu'apporte le fait de rouler avec une parfaite visibilité.

 

Il semblerait d'ailleurs que sur les Renault équipées d'une clim auto, un voyant signale l'enclenchement du compresseur et que ce voyant ne s'allume jamais l'hiver, même si la clim est en position auto.

 

Je crains donc que les 1000 l de carburant que tu penses avoir économisés en 15 ans relèvent de l'effet placebo.

Modifié par Philga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste tout de meme un fait: si on arrete la clim meme en auto elle ne fonctionne pas et on consomme moins. Certes c'est infime mais c'est un fait. Apres effectivement ca veut dire plus de clim du tout et surtout qu'on a volontairement desactiver l'automatisme justement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant on fait des compresseurs à cylindrée variable, alors pourquoi débrayer sans arrêt le compresseur et entraîner des contraintes mécaniques sur la courroie et l'embrayage du compresseur ?

Sur un moteur peu puissant, la mise en route de la climatisation se ressent très bien sur le fonctionnement du moteur.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 1.6 HDI 120 qui n'est pas le moins puissant quand ca se met en route en ville ca se sent sans probleme. On a pas le leger accoup comme sur le pic I mais ca se sent. Sur autoroute par contre....non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 à 35% selon les conditions (source Ademe)

La question serait de savoir si le compresseur à cylindrée variable se débraye totalement quand la réfrigération n'est pas nécessaire ? je soupçonne qu'il tourne toujours donc même à cylindrée minimum il est toujours entraîné et compresse le fluide. La surconsommation sera alors moins importante, mais pas nulle pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim fait aussi du chaud, la buée s’enleve aussi en hiver quand on active la fonction AC.

Donc je pense que dès que la fonction AC est activée le compresseur fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur mais quand tu met en route le dégivrage avant ça met le compresseur en marche.

Ça dégivre plus vite et avec de l’air chaud si on règle la température plus haute qu’a l’exterieur bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la fonction de dégivrage ( ou désembuage ) avant met le compresseur en route que ce soit sur chauffage ou sur froid. Après si on dégivre sans appui sur cette fonction, ni la fonction AC, forcément le compresseur ne se mettra pas en marche.

Tout ça pour dire que le compresseur se met aussi en marche avec de l’air chaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une clim auto, c'est l'électronique qui accouple ou désaccouple le compresseur sur sa poulie, en fonction de la demande de froid gérée par un thermostat.

 

Le seul cas où le compresseur est désaccouplé par l'électronique est en cas de températures négatives...

 

si la température extérieure est inférieure à celle de l'habitacle, le compresseur sera débrayé en permanence et ne consommera donc aucune énergie supplémentaire autre que celle utilisée pour entraîner la poulie "folle" et que l'on peut considérer comme insignifiante.

 

C'est bien là que tu fais une erreur: entre 0°C et 25°C, je n'ai pas besoin de refroidir l'air de l'habitable et le compresseur reste enclenché. En 15 ans, cela représente juste pour moi 400 000 km km parcourus dans ces conditions. Soit, 1000 l de carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon retour de garage, changement de compresseur, de condensateur et recharge de clim...

 

PS:

Si jamais vous aviez fini avec vos discussions interminables sur l'utilité de la clim... celui qui veut la mettre, la met, celui qui ne veut pas, ne la met pas. Aussi simple. L'idée de la mettre ou de ne pas la mettre est affaire de chacun.

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.