Aller au contenu

Ressort qui tombe de la pédale d'embrayage !?


Invité JulienG

Messages recommandés

Invité JulienG

Bonjour à toutes et tous,

 

Il m'est arrivé ce soir quelque chose d'étrange... En arrivant sur un péage, au moment de rétrograder, je sens un a-coup dans la pédale d'embrayage en passant en 4ème. Puis, impossible d'enfoncer la pédale pour passer la troisième ! Je m'arrête à la barrière au point mort, et en débrayant une dernière fois, je ressens un gros "klonk" ; la pédale reprend alors sa place normale (bonne position, bonne sensation au pied, plus aucun problème pour passer les vitesses).

Je redémarre donc du péage un peu interloqué, et en passant les rapports pour accélérer, je m'aperçois qu'une pièce me tombe sur les pieds.

 

Il s'agissait d'un ressort encadré par deux pièces de plastique dont une équipée d'un guide qui visiblement a été tordu (avant ou après que le ressort tombe ? Allez savoir !).

 

En arrivant chez moi, je remarque que cette pièce est un ressort de rappel qui permet de faire remonter la pédale. Or après qu'elle soit tombée, la pédale remontait tout de même assez bien ; il n'y avait que quelque mm de "mou" en bout de course.

 

Mes questions sont donc les suivantes :

- connaissez-vous ce problème ?

- "est-ce grave docteur ?"

- visiblement, la pédale fonctionne correctement sans la pièce en question. Est-ce normal ? Cela risque-t-il de casser un peu plus tard ?

 

Voici ci-dessous des photos de la pièce (le ressort n'est pas fixé aux embouts ; il ne tient que lorsque la pièce est en place).

Merci par avance pour vos réponses !

 

http://img684.imageshack.us/img684/5562/img2355fh.jpg

http://img709.imageshack.us/img709/1398/img2354i.jpg

 

 

Cordialement,

 

JulienG

 

 

http://img684.imageshack.us/i/img2355fh.jpg/

http://img709.imageshack.us/i/img2354i.jpg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

 

les problème de commande d'embrayage sont connus sur Berlingo. effectue une recherche et tu verras de nombreux topics à ce sujet.

 

 

il est conseillé de remplacer l'ensemble avant que tu ne soit bloqué car ne pouvant plus débrayer !

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienG

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

Si j'en crois le retour d'expérience du forum, il semblerait en effet qu'il faille que je change le kit de câble (visiblement je ne peux pas acheter le ressort de retour d'embrayage seul ?)...

Pénible à 75000km !

 

Cordialement,

 

JulienG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienG

J'avais une 206 avant le Berlingo ; et j'ai eu le même problème avant les 100000km... Au début il y avait un craquement au débrayage, et puis un beau jour, la pédale est restée enfoncée, et il fallait la remonter avec le pied. Cela rentrait dans l'ordre pendant quelques temps puis cela recommençait. Au final, j'ai du changer le kit câble pour environ 125€.

Dois-je en déduire que :

- cela risque de me coûter à peu près autant ?

- que c'est un problème PSA récurrent et général à une bonne partie de la gamme (si j'en crois les discussions du forum, on rencontre le même souci sur Xsara) ?

 

Cordialement,

 

JulienG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense avoir le problème sur mon Berlingo également, et ce depuis le début : il y a parfois un point dur à passer en débrayant, on le sent nettement au pied.

 

En cherchant sur le forum j'ai vu que beaucoup de gens ont ce symptôme, qui serait dû au système de rattrapage automatique de jeu. J'ai essayé de comprendre ce qui se passe au niveau de la pédale d'embrayage mais l'endroit est difficile d'accès et je ne comprends pas comment le bidule est censé fonctionner. Finalement, j'ai mis de la graisse à roulements sur la tige qui coulisse dans le ressort que tu as pris en photo, et depuis 30'000 km ça a l'air de tenir bon, je n'ai presque plus ressenti ce "cran" au débrayage.

 

Je ne sais pas vraiment si la graisse a joué un rôle positif là-dedans, mais bon, je préférais tenter ça plutôt que dépenser les 280 € que Citroën demande pour changer ce câble :roll:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienG

Bonjour,

 

Moi aussi ça me parait beaucoup 280€ ! Comme je le disais plus tôt, j'avais changé le câble sur ma 206 pour 125€ max de mémoire...

Quoi qu'il en soit si c'est le cas, je vais tenter de remettre en place le ressort que j'ai récupéré (j'ai vu où il était, ça n'a pas l'air trop compliqué si on fait attention à ses doigts...). Ce devrait déjà me permettre de tenir plus longtemps, non ? Il y a juste quelque chose qui m'ennuie, c'est que j'ai l'impression que la tige coulissante est tordue : sa forme ne me paraît pas honnête... quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

 

Je note aussi le coup de la graisse qui me semble être une bonne idée.

 

Cordialement,

 

JulienG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ça fait beaucoup ! De mémoire quand ils ont vu ma mâchoire grande ouverte après m'avoir annoncé le prix, ils m'avaient détaillé à la louche l'opération, du genre 120 € le câble + 30 € de "kit de montage" + 1h30 de main-d'oeuvre à presque 100 €/h...

 

Je me souviens leur avoir dit : près de 300 € pour changer le câble, autant dire que le jour où je devrais changer l'embrayage lui-même ça me coûtera moins cher d'acheter une voiture neuve ! :buzz:

 

Bon bref, j'ai pris des photos de la pédale, ça donne ceci au repos :

 

http://img682.imageshack.us/img682/2655/img9171e.th.jpg

 

Et appuyé à moitié :

 

http://img100.imageshack.us/img100/1949/img9170p.th.jpg

 

Pour le coup de la tige tordue, je n'en suis pas sûr à 100% mais je pense que d'origine elle est quand même censée être droite.

 

Encore une fois, je pense que le graissage de cette pièce a fait du bien au système, mais je ne sais pas si ça a vraiment contourné le problème ou si c'est juste une coïncidence. A ce jour, faute d'avoir vu comment ça fonctionne, je n'ai toujours aucune idée du fonctionnement réel de ce fameux rattrapage automatique de jeu et si ce ressort joue un rôle dedans...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

100e/h la mo!:eek:

Yord,t'habites à Monaco?:D

En tout cas faites bien attention que la pédale remonte rapidement ,car si non l'embrayage va rapidement se bouffer.

Et là se sera encore plus cher....

A+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienG

Bonjour à tous,

 

J'ai finalement décidé de remonter le ressort ; la pédale semble mieux fonctionner.

Je ne sais pas combien de temps cela va tenir, mais en attendant, les sensations sont bonnes.

 

Ca me faisait quand même mal de devoir changer tout le câble pour une pièce qui doit valoir quelques dizaines de centimes en tout...

 

 

Cordialement,

 

JulienG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité JulienG

Bonjour,

 

Ce coup-ci ça y est : la semaine dernière, ma pédale qui craquait de plus en plus n'est carrément plus remontée... (je sais on m'avait prévenu !). Je suis donc tombé en rade sur le bord de la route, avec la pédale enfoncée, et au point mort.

 

Sauf qu'en ouvrant le capot, je me suis rendu compte que je voyais le câble. Je l'ai donc débloqué (la pédale ne revenant pas toujours à sa position haute toute seule) et je suis reparti bon an mal an.

 

La même chose m'est à nouveau arrivée hier, et j'ai du refaire la même manip' pour repartir.

 

Je vais donc aller voir mon garagiste au plus vite pour faire changer le câble, afin de ne pas user prématurément mon embrayage.

 

Cordialement,

 

JulienG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité gégé2b

en 15 jours , j'ai eu le cable qui a pété!, resultat pedale a en bas!, heureusement le garage citron est a 3bornes..

, donc remorquage par un pote!

pose du cable 1h plus piece!, =110 euros

1 semaine plus tard plaf pedale en bas!:roll:

un axe en plastique blanc... , cassé!

re demerde et 50 euros de plus!

bon en meme temps il a 7ans...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je m'aperçois que j'ai complètement oublié de dire combien cela m'a coûté.

Eh bien en tout et pour tout (pièce + MO), j'en ai eu pour 66,96€.

L'intervention a duré une demi journée...

 

Je ne sais pas si je peux poster le nom du garage (Aux modérateurs : vous supprimerez au cas où ?) , c'est le garage Citroën de Pacy Sur Eure dans le 27.

 

Désolé pour l'oubli !

Cordialement,

 

JulienG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

 

Il était absent sur mon Type 2 de 2006, donc 5,- euros dans une casse généraliste...

 

Ca se démonte à la main et ça se replace en 30 secondes en faisant levier avec un tournevis plat.

 

Un peu de silicone en bombe pour les frottements plastique/plastique ou plastique/metal, et roulez jeunesse...

 

35,- eur de M.O.... Y'en a quand même qui s'en touche une sans faire bouger l'autre... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Sur mon berlingo 3, je viens d'avoir le tour ce soir... pedale d embrayage qui a bloqué et ressort qui tombe... depuis je debraye sans soucis mais je prefere changer cela au plus vite avant de bousiller l'embrayage au complet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.