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Injection ?


Invité bobitch

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Invité Guillaume38

De nouveau des problèmes de trous, à l'accélération comme à vitesse stabilisée. Ras le bol...:enerver:

 

Hier sur autoroute où j'avais mis en route le régulateur de vitesse. A chaque à-coup, le régulateur déclenchait. Il fallait que j'appuie plusieurs fois sur les commandes au volant pour le ré-enclencher.

 

Ce matin à l'accélération en sortie de rond-point, un méchant trou qui m'a planté pendant une grosse seconde.

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Invité Guillaume38

J'en suis toujours au même point sur mon problème d'injection après une nouvelle visite chez Citroën. Aucun message n'apparaît sur l'ordinateur après vérification. Le défaut ne serait pas assez long pour remonter une alarme. En gros, on m'a expliqué qu'il n'y avait pas grand chose à faire tant que le problème ne s'aggravera pas.

 

Le changement de capteur de pression la dernière fois était en fait un changement de connecteur du débitmètre. Je trouve étonnant qu'on me donne deux informations si différentes à 10 jours d'intervalle.:xan1:

 

J'ai abordé le pb des vannes EGR. On m'a bien confirmé qu'une série de HDI 138cv avait eu des pbs mais qu'il s'agissait de défaillances de vannes restant totalement ouvertes ou totalement fermées et que les symptômes dans mon cas ne correspondaient pas. Citroën m'a proposé de changer la vanne sous garantie malgré tout.

 

D'autres que moi ont-ils ce genre de soucis?

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J'en suis toujours au même point sur mon problème d'injection après une nouvelle visite chez Citroën. Aucun message n'apparaît sur l'ordinateur après vérification. Le défaut ne serait pas assez long pour remonter une alarme. En gros, on m'a expliqué qu'il n'y avait pas grand chose à faire tant que le problème ne s'aggravera pas.

 

Le changement de capteur de pression la dernière fois était en fait un changement de connecteur du débitmètre. Je trouve étonnant qu'on me donne deux informations si différentes à 10 jours d'intervalle.:xan1:

 

J'ai abordé le pb des vannes EGR. On m'a bien confirmé qu'une série de HDI 138cv avait eu des pbs mais qu'il s'agissait de défaillances de vannes restant totalement ouvertes ou totalement fermées et que les symptômes dans mon cas ne correspondaient pas. Citroën m'a proposé de changer la vanne sous garantie malgré tout.

 

D'autres que moi ont-ils ce genre de soucis?

 

Oui, moi mais mon garagiste m'a dit qu'il avait peut être une piste mais il a du boulot en ce moment j'irais l'embêter au mois d'aout quand lui et moi auront plus de temps.

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Hello,

J'ai actuellement le meme probleme.

Ma C4 est au garage depuis 3 semaines pour , initialement, un probleme de perte de puisssance et 'broutage' dans la plage des 1600/2000trs (+ le voyant anomalie moteur eclaire).

 

Citroen a change la vanne EGR ... mais lors de leurs tests cela n'a pas ete concluant.

Ils viennent de changer le calculateur et le debimetre d'air ... et tjs rien de mieux !! Demain, ils me changent le Turbo !

 

A suivre .... mais ils ont l'air de galerer chez Citroen pour diagnostiquer la panne !?!?

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Oui, moi mais mon garagiste m'a dit qu'il avait peut être une piste mais il a du boulot en ce moment j'irais l'embêter au mois d'aout quand lui et moi auront plus de temps.

 

Bon il m'a montré aujourd'hui la seule note "papier" dispo pour C4...il s'agit d'une info concernant les C4 2.0 HDI produites entre octobre 2004 et janvier 2005 avec des à-coups moteur entre 1500 et 2500 tr/min, le problème se situerait au niveau de la vanne EGR qui ne se ferme pas correctement ou qui reste ouverte. Je lui la laisse vendredi pour qu'il jette un coup d'oeil.

 

Quelqu'un est au courant de cette note (parue en mai 2006) ?

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je n'ai jamais vu ces notes mais c'est en ligne avec les echos que j'ai eu.

Pour l'instant Citroën préconise de changer la vanne EGR mais

comme dit plus haut je pense qu'ils ne savent pas à quoi est dû le problème

et qu'ils changent pour dire au client qu'ils ont changé qqchose.

Perso, trois changement de vanne EGR n'ont jamais eu un seul impact sur le phénomène.

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Dans mon cas, ils ont d'abord change la Vanne EGR ... sans effet

puis le calculateur et le debimetre d'air ... sans effet non plus

et finalement le turbo .... et a priori, ca a l'air de tourner !

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  • 2 semaines après...
Invité bobitch

il existe une MAJ récente du calculateur d'injection pour les HDI 138.

Je viens de récupérer ma voiture et c'est l'opération qu'ils ont choisi

de réaliser pour corriger le problème.

 

je vous tiens au courant de l'impact de cette MAJ sur le problèmes de notre moteur

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Voili voilà, j'ai étudié le problème en vacances. :fumer:

 

(je parle du problème des irregularités de fonctionnement du HDI138)

 

J'ai eu un peu plus de temps et parcouru des routes peu habituelles pour ma titine.

 

Alors voilà mes conclusions. :D

 

Je pense que les problèmes de vibration au ralenti en position "montée", les accoups à vitesse stabilisée en dessous de 2000 tours et les vibrations en accelleration violente sont liés.

 

En montée légère sans tirer dessus, j'ai même fini par avoir des accoups au lacher d'accellerateur, irregularité de fonctionnement, moteur qui vibre etc.

Une fois que les symptomes apparaissent, c'est foutu, il faut couper le moteur et redemarrer pour qu'ils disparaissent.

 

Inversement en descente légère moteur impeccable ! fluide et progressif, aucun accoup à vitesse constante et aucune vibration en réaccelleration. Aucune irregularité de fonctionnement.

 

Je me demande si tout est lié à la position relative du vehicule (lorsqu'il est incliné en position "montée" ou soumis à une accelleration) Le phénomène est encore plus prononcé en montée en montagne.

Il y aurait un organe qui lorsqu'il est soumis à une pousée plus important que la normale ou à une inclinaison, feraitt que le calculateur dérive? Je pense que tout ça c'est un pb éléctronique (de conception).

 

Vos avis ?

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Invité bobitch

:coucou: gianco

 

merci pour ton retour d'expérience.

Je n'ai jamais constaté cela masi les routes que j'empreunte sont assez plates :D

Je veillerais à cela prochainement

et de toute façon je vous dis si la MAJ a eu un effet.

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Salut Gianco,

 

Effectivement, le problème que tu décris est bien celui là, et les 2 sont liés. Seulement, il semblerai que le phénomène soit amplifié en légère côte.

 

Je n'ai malheureusement pas de solution à ce jour, et suis dans ton cas. J'ai même l'impression que le phénomène des accoups en roulant augmente avec le kilométrage, je ne peut que pleurer devant l'incompétance de Citroën à regler ce problème.

 

:roll:

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Invité le duke

Salut tout le monde,

J'ai une C4 depuis peu aussi (acheté d'occas') de 20000 km et j'ai bien l'impression d'avoir d'avoir le même problème que vous à savoir le "broutage" entre 1800 et 200 tr\min environ.

 

Est-ce que, lors de vos entretiens chez Citroen, vous avez pu avoir un prix pour ces opérations ?

Parce que j'ai lu ce post et ça fait un an que ça dure pour certains, et moi, dans un an, je ne suis plus sous garantie !!

Donc si tout les 5000 km il faut changé la vanne EGR et que ça coute 500 € je vais pas rigoler longtemps ...

 

J'ai pris RDV lundi, en espèrant qu'ils pourront faire qqchose ....

 

Croisons les doigts.

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Invité bobitch

:coucou: le duke

 

bcp sont touchés par les vibrations au ralenti mais beaucoup moins par le broutage

sur 1500-2500 (il faudrait faire un petit recensement d'ailleurs ;))

Je n'ai pas les papiers d'intervention sous la main et ne peux donc répondre

à ta question dans l'immédiat. Mais rappelle le moi à mon retour (le 21)

et je regarderais si c'est indiqué en bas de page.

 

je pars et vais faire des tests

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  • 2 semaines après...
Invité bobitch

me revoilà avec + ~1000 km dans les roues

 

le bilan:

les vibrations au ralenti avaient disparu à 95 % avec le changement des injecteurs.

La MAJ n'a rien changé.

 

Pour ce qui est du broutage sur les 1700-2300 il avait bien diminué avec le changement

des injecteurs restait en fait un chat dans la gorge.

Le chat semble être toujours plus ou moins là mais difficile de dire si c'est le vrombissement

du moteur ou un problème.

Par contre il est vrai que cela semble plus marqué en poussée et en cote.

C'est maintenant plutôt une vibration.

 

un dernier point assez important. La MAJ a un drôle d'effet.

j'espère que des as de la méca sauront me renseigner.

Maintenant, en forte accélération et aux alentours de 2000 tr/mn (à confirmer)

le moteur a une drôle de sonorité, la même que lorsqu'un embrayage patine un peu

avant d'accrocher.

Il y a comme une brusque montée en régime qui redescend aussi brusquement.

 

L'overboost enfin décelé ?

 

merci de vos conseils

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Invité Guillaume38

En ce qui me concerne, le broutage n'a pas disparu malgré le changement d'un connecteur du débitmètre et de la vanne EGR. Citroën navigue à vue sur le sujet et ne sait pas trop quoi faire tant que l'ODB ne remonte pas de message pour faire un diagnostic précis.

 

Je crois que je vais me fendre d'une lettre auprès du service clientèle pour les informer de mon problème. Je voudrais être sûr qu'il sera pris en charge après l'expiration de la garantie.

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me revoilà avec + ~1000 km dans les roues

 

le bilan:

les vibrations au ralenti avaient disparu à 95 % avec le changement des injecteurs.

La MAJ n'a rien changé.

 

Pour ce qui est du broutage sur les 1700-2300 il avait bien diminué avec le changement

des injecteurs restait en fait un chat dans la gorge.

Le chat semble être toujours plus ou moins là mais difficile de dire si c'est le vrombissement

du moteur ou un problème.

Par contre il est vrai que cela semble plus marqué en poussée et en cote.

C'est maintenant plutôt une vibration.

 

un dernier point assez important. La MAJ a un drôle d'effet.

j'espère que des as de la méca sauront me renseigner.

Maintenant, en forte accélération et aux alentours de 2000 tr/mn (à confirmer)

le moteur a une drôle de sonorité, la même que lorsqu'un embrayage patine un peu

avant d'accrocher.

Il y a comme une brusque montée en régime qui redescend aussi brusquement.

 

L'overboost enfin décelé ?

 

merci de vos conseils

 

Pour ce qui est des vibrations en forte acceleration, on a maintenant le même identique problème (chez moi c'est plus fort en montée et avec la clim).

 

Pour ce qui est de la montée en régime lors de l'accelleration. Je pense que c'est ton embrayage qui patine.

Prématurément usé ? Si c'est ça, c'est pas la joie.

Ou bien, avec la MAJ ils t'auraient modifié la cartographie ? Peut-être as-tu plus de couple qu'avant à ce régime précis ce qui fait patiner l'embrayage. Mais c'est bizarre.

En tout cas il n'y a rien d'autre capable de faire augmenter le nb de tours moteur de la façon que tu décris.

Mais si il patine sans être usé (pour la raison que j'ai hypothisé), il va s'user très vite : prend garde!

A moins que ce soit un autre bruit que le moteur ... le bruit du turbo ?

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  • 3 semaines après...

Moi j'ai verifié quelque chose d'étrange : hier je suis allez en montagne (dans les vosges).

 

J'ai tiré sur le moteur comme un malade (j'avais envie d'activer l'ESP) pendant 1 heure.

J'ai fait deux cols en montée "à fond" ... c-à-d en poussant le turbo et en montant parfois à 4000-4500 tours avec des firages serrées et des relances brusques.

 

Je ne suis pas arrivé à activer le voyant ESP sauf une fois en 3eme en accelleration franchement excessive (les roues ont perdu de l'adherence peut-être à cause de la poussière sur la route).

 

Par contre depuis hier, je n'ai plus du tout de vibrations ou de tremblements en accelleration.

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  • 2 semaines après...

Perso, avec ou sans clim (je ne suis pas un fana de la clim alors quand je peux m'en passer : même par forte chaleur : je préfère ouvrir la vitre) j'ai toujours ce broutage.

 

Je ne sais vraiment pas quoi faire : je ne peux pas me permettre de laisser ma voiture chez Citroen x fois : je l'utilise beaucoup.

 

Donc comment est-ce qu'on peut faire pour qu'il y ai une certaine sécurité à la venue de la fin de la garantie ?

(c'est surtout ça qui me fait peur : perso elle devrait arriver d'ici 8 ou 9 mois et vu qu'en plus d'un an ça n'a pas avancé je pense être en droit de me poser des questions ....)

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