Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement ampoule afficheur central (ODB)


Invité MisterSeb

Messages recommandés

Invité MisterSeb

Bonjour,

Voila, j'ai beau avoir cherché, je suis sûr d'avoir déja lu sur PC que le changement d'une des 3 ampoules éclairant l'afficheur central était simple ....

Mais impossible de retrouver ce post... :enpleur1:

Donc tout est dans le titre : comment fait on pour changer une amoule de l'afficheur central ?? :???:

Je précise qu'il sagit d'une C5 phase I

 

Merci :jap:

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Bodel Gérald
J'ai le même pb que toi : 2 ampoules grillées sur l'odb : comme l'auto est encore sous garantie, le concessionnaire change tout l'afficheur sans sourciller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb

Salut Gérard et merci pour ta réponse :jap:

mais koa koa koa ??? qu'est ce que tu me dis là ??? :nawa:

y'a pas d'autre solution pour les "pauv' " clients dont la garantie est expirée ???

ils ont quand meme bien prévu qu'une ampoule peut claquer et qu'un changement de tout le bloc n'est pas forcément la solution la plus économique !!!... enfin pour le client en tout cas.... :pasconte: .

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald
Je pense qu'on peut changer soi-même ces ampoules, reste à trouver la façon de faire (revue technique automobile c5 ??). Sinon, un conseil : change les trois ampoules en même temps: quand il y en a une qui claque, les autres ne tardent pas à en faire de même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fffff

Par curiosité, j'ai regardé hier soir comment on peut accéder à l'afficheur central.

A première vue, cela n'a pas l'air très facile.

Je pense qu'il faut démonter toute la partie haute du tableau de bord.

Je l'ai déjà fait sur une précédente voiture (sur ma clio de 93 à l'époque je changeais des ampoules tous les 2 mois. Mon garagiste m'a donné une poignée d'ampoule, et pour finir je connaissais tous les accès du genre 'je démonte un cache et je peux accèder de manière détournée à l'ampoule concernée', mais sur la C5, cela paraît pas évident.

 

Juste pour info : aucun souci d'ampoule sur mon odb sur ma C5.

Ton topic m'a fait remarquer quelquechose dont j'aimerais bien avoir confirmation : la luminiosité de cet afficheur me semble changer en fonction du niveau d'ensoleilement (en dehors de l'alumage des feux). Ce niveau d'éclairage est-il variable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb

Bonjour et merci pour vos réponses :jap:

 

@ fffff : j'ai pas remarqué de changement de luminosité selon l'ensolleilement (façon C4) mais je regarderai de plus près ce soir. J'ai quand même un doute

 

@ Bodel Gérald : tu as fini par me convaincre ! je me posais cette question de savoir si le fait de ne changer qu'une ampoule ne ferai pas claquer les autres...

 

@ Nicolas : si cela est déclipsable, cela me confirme qu'il n'y a pas besoin de changer tout l'afficheur. Ouf ! de quel modèle d'ampoule s'agit-t-il ? Mais je me pose une autre question : étant donné que j'enmène ma C5 pour révision des 100 000 le 23/05, j'en profiterai bien pour demander à mon agent de changer l'ampoule si cela n'est pas trop cher. As tu une idée du prix ?

 

Merci à tous :bien:

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fffff
La casquette est clipser sur la planche de bord ! donc il faut y aller doucement

 

un bon gros tournevis plat .. et zou

Sinon il y a aussi la solution burineur pneumatique !!! :LOL:

 

Non réellement, c'est juste clipsé ? impressionnant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald
la luminiosité de cet afficheur me semble changer en fonction du niveau d'ensoleilement (en dehors de l'alumage des feux). Ce niveau d'éclairage est-il variable ?

Effectivement, la luminosité varie en fonction de l'éclairage : celà est dû à la présence d'un capteur d'ensoleillement; il me semble situé (?) au niveau du pare-brise avec le capteur de pluie. En tout cas, j'observe cette variation tous les jours en reculant dans mon garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fffff

pfff... trop fort la luminiosité de l'écran :applaud: !!

un autre point qui m'a fait alluciner également : hier j'étais sur autoroute, j'actionne le lave glace, le dong retenti, le voyant 'Service' s'allume (là je me dit zut plus d'essence ? bizare) je regarde l'écran central qui me dit 'compléter niveau de lave glace' !!! Dingue.

La seule voiture qui m'avait fait cela était une mercedes classe E !! (mais elle n'était pas à moi :mur: :enpleur: )

C5 = :xan10: :bien: :applaud: :Dingue: :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieu

C'est moins drôle lorsque vous complétez le niveau de lave-glace, pour constater que vous ne pouvez y mettre que 2.5l, pour une capacité théorique de 5 ou 6l.

La sonde de niveau est sensible à l'oxydation, et se met à déconner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fffff
C'est moins drôle lorsque vous complétez le niveau de lave-glace, pour constater que vous ne pouvez y mettre que 2.5l, pour une capacité théorique de 5 ou 6l.

La sonde de niveau est sensible à l'oxydation, et se met à déconner...

et bien je te dis demain combien de litre je peux en mettre.... :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb
La casquette est clipser sur la planche de bord ! donc il faut y aller doucement

 

j'ai démonté le cache et ..... c'est hyper simple ! :tourne:

Si ça en intéresse parmi vous, je pourrai faire kkes photos du démontage.

Heuuuuu mais juste du cache , hein ? pas l'afficheur... Pourquoi ? parce que chez citron, on m'a dit que ça coutait trèèèèèès très cher cet afficheur (>250 roros pièce :hum: ) donc pas envie de démonter inutilement et risquer de le mettre HS.

 

Pour info, les ampoules sont toutes petites, sans culot (juste deux filaments) et se logent dans un support blanc. Y'a juste à tourner le support vers la gauche pour l'extraire de l'afficheur et tirer délicatement sur l'ampoule pour l'en déloger. C'était le même type d'ampoule pour le TdB de mon Ax....

Bref, même pour un novice comme moi, c'est très simple.

 

Seb :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fffff
j'ai démonté le cache et ..... c'est hyper simple ! :tourne:

Si ça en intéresse parmi vous, je pourrai faire kkes photos du démontage.

Heuuuuu mais juste du cache , hein ? pas l'afficheur... Pourquoi ? parce que chez citron, on m'a dit que ça coutait trèèèèèès très cher cet afficheur (>250 roros pièce :hum: ) donc pas envie de démonter inutilement et risquer de le mettre HS.

 

Pour info, les ampoules sont toutes petites, sans culot (juste deux filaments) et se logent dans un support blanc. Y'a juste à tourner le support vers la gauche pour l'extraire de l'afficheur et tirer délicatement sur l'ampoule pour l'en déloger. C'était le même type d'ampoule pour le TdB de mon Ax....

Bref, même pour un novice comme moi, c'est très simple.

 

Seb :coucou:

 

suis interessé par tes photos du démontage de la casquette (c'est souvent la première chose à faire pour accéder plus loin).

(je l'avais fait sur ma vieille clio phI, mais là c'est vraiement simple : les vis sont visibles :cacher: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.