Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Différents soucis sur C3 2004 HDI


Invité minotte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà, j'ai différents soucis sur la C3 d'une amie et j'aimerais avoir votre aide pour régler les plus gros :

- la résistance du pulseur est à changer (plus de ventilation en vitesse 3 & 4). Le problème est que suivant les sites j'ai plusieurs références ( VALEO 509509 ou 509510 ), plus je cherche plus j'ai de nouvelles références.... ( type mine FC8HXB )

 

- la porte avant passager n'a plus de crans d'arrêt à l'ouverture. Est-il possible de permuter le mécanisme avec la porte passager sans trop de difficultés ?

 

- plus de télécommande pour l'ouverture et une seule serrure sur la voiture. Bien entendu, il y a un problème avec cette serrure, la clé rentre mal, on dirait qu'il y a du jeu à l'intérieur et la clé rentre aléatoirement, au 2ème essai ou au 20ème....

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Bon Weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Bienvenue minotte sur PC.

 

- la résistance du pulseur est à changer (plus de ventilation en vitesse 3 & 4). Le problème est que suivant les sites j'ai plusieurs références ( VALEO 509509 ou 509510 ), plus je cherche plus j'ai de nouvelles références.... ( type mine FC8HXB )

 

C'est une clim' automatique ? (Quel niveau de finition cette C3 pour info ? Exclusive, ... )

 

Il y a le tuto "changement du module de commande du pulseur habitacle", je ne sais pas si tu y as accès (inscription récente sur PC), à voir si les symptômes que tu décris sont les mêmes. (Il me semble que les réfs sont données dedans)

 

- la porte avant passager n'a plus de crans d'arrêt à l'ouverture. Est-il possible de permuter le mécanisme avec la porte passager sans trop de difficultés ?

 

Tu veux parler de l'arrêt de porte ?

Qui permet une fois la porte ouverte de limiter sont débattement en ouverture maximale, et avec un cran intermédiaire pour la laisser en position semi-ouverte ?

 

Alors oui, je pense que tu peux permuter, visiblement une seule référence quelque soit le côté de portière.

Je pense qu'il faut démonter le panneau de porte intérieur, et décoller l'isolant.

Prévoir des clips de rechange, cassent assez facilement.

 

Voilà la référence sinon:

 

Réf: 9181N0

 

ARRET DE PORTE AVANT

 

 

Pour les prix (neufs) pour avoir une idée, je t'invite à saisir chaque référence (par exemple) sur les sites Citroën partenaires du forum dans la zone recherche en haut à droite pour chacun des deux:

 

-Citroën Auch

-Citroën Lorient

 

Et tu peux même leur passer commande.

 

- plus de télécommande pour l'ouverture et une seule serrure sur la voiture. Bien entendu, il y a un problème avec cette serrure, la clé rentre mal, on dirait qu'il y a du jeu à l'intérieur et la clé rentre aléatoirement, au 2ème essai ou au 20ème....

 

Visiblement il faut changer (aussi) le barillet, (elle a peut-être était forcée par malveillance ?) ça se détaille, pas besoin de changer tout le bloc serrure. (il faut ton Vin pour la réf exacte correspondante à tes clés d'origine)

 

Il faut démonter également le panneau de porte intérieur, et décoller l'isolant.

 

 

Pour la télécommande, as-tu contrôlé les piles ?

Et fait la réinitialisation ensuite ?

 

.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une clim' automatique ? (Quel niveau de finition cette C3 pour info ? Exclusive, ... )

 

C'est un clim' manuel. Pas de finition spéciale. Je crois bien que c'est une 1.4 HDI ( mais pas sûr, finition basique en tout cas )

 

 

Il y a le tuto ... "changement du module de commande du pulseur habitacle"... (Il me semble que les réfs sont données dedans)

 

Oui, j'ai accès au tuto mais il y a des références pour le transistor.... En cherchant un peu plus sur le net, j'ai vu pourquoi il y avait 3 références :

-Élément de commande, climatisation VALEO 509355 pour véhicules avec climatiseur automatique

-Élément de commande, climatisation VALEO 509510 pour véhicules avec climatisation (réglable à main)

-Élément de commande, climatisation VALEO 509509 pour véhicules sans système de climatisation

donc j'ai ma réponse :)

 

Tu veux parler de l'arrêt de porte ?

Qui permet une fois la porte ouverte de limiter sont débattement en ouverture maximale, et avec un cran intermédiaire pour la laisser en position semi-ouverte ?

 

Alors oui, je pense que tu peux permuter ...

Je pense qu'il faut démonter le panneau de porte intérieur, et décoller l'isolant.

 

Oui c'est bien cela. J'ai cherché sur le net et pas besoin de déposer la garniture, juste le haut parleur ! (http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/carrosserie-arrets-de-porte-citroen-c3-avant-p1-352.html) Déjà du travail en moins !

 

 

Visiblement il faut changer (aussi) le barillet, (elle a peut-être était forcée par malveillance ?) ça se détaille, pas besoin de changer tout le bloc serrure. (il faut ton Vin pour la réf exacte correspondante à tes clés d'origine)

 

Ok, ben là c'est Madame qui décide...

 

Pour la télécommande, as-tu contrôlé les piles ?

Et fait la réinitialisation ensuite ?

 

Je n'ai pas vu cette télécommande, elle m'a dit que le boitier était cassé mais la télécommande "fonctionnerait". Je vais voir cela pour changer le boitier. Comment faire la réinitialisation ?

 

Merci en tout cas pour votre réponse !

Modifié par minotte
Message modifié plusieurs fois....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arrêt de porte, effectivement :bien:, très bien ce tuto, je ne savais pas que c'était visiblement si facile.

Ça peut être utile à d'autres, pratique, toujours du temps de gagner si pas de nécessite de démontage des garnitures de portes.

 

Pour la télécommande, une fois la pile changée par exemple, tu mets le contact (avec cette clé donc) et tu appuies immédiatement ensuite sur un des boutons fermeture ou ouverture en maintenant appuyé jusqu'au déclenchement du verrouillage/déverrouillage.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos ainsi que la réinitialisation :prie:
pas besoin si tu ne changes que le boitier, surtout n'oublie pas le petit "truc" noir, c'est l’antidémarrage...

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci. oui la réinitialisation, c'est au cas où....

 

J'espère le voir ce petit "truc" noir. Vous me dites antidémarrage, j'ai vu aussi transpondeur. Je n'en suis pas encore là, je verrais quand j'aurais la télécommande dans les mains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me dites antidémarrage, j'ai vu aussi transpondeur.

 

Tout à fait c'est le transpondeur de l'anti-démarrage. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

j'aurais encore besoin de vos lumières. Les points positifs d'abord : la permutation des arrêts de porte s'est très bien passée en passant par les haut parleurs ( mais pourquoi les rivetés !!), la télécommande fonctionne ( les boutons sont cassés ) mais quand j'ai voulu chercher une référence, j'en en ai trouvé une sur le circuit imprimé en fait c'était celle de la pile que j'ai pratiquement enlevé. Après cela la télécommande fonctionnait mal, il faut appuyer plusieurs fois pour que ça fonctionne, peut-être faut-il réessayer une réinitialisation....

 

Par contre le changement du module du pulseur n'a rien changé, pas de vitesse 3 & 4... J'ai pris des infos sur votre site mais pas que... Je suis allé voir un garagiste qui sans démonter quoi que ce soit m'a fait un devis avec le changement de ce module.... D'après mon amie, la ventilation en vitesse 3 ou 4 fonctionne.... par moment. Je la crois car il me semble bien avoir très furtivement entendu un bruit plus fort au niveau de la ventilation en tournant le bouton. Je penche plutôt pour un faux contact au niveau du pulseur ou peut être le commodo... Mais si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ;)

 

J'ai réparé aussi l'autoradio.... ( CD Bloqué )

 

EDIT : Peut-être juste des infos pour le pulseur : qu'est-ce que je pourrais tester ( j'ai un multimètre et quelques connaissances en électricité ) pour isoler l'élément défectueux ( comodo, pulseur ) ?

Ensuite CITROAIME pourrais-je te demander le prix du barillet pour cette voiture ? ( type mine FC8HXB ) je ne pense pas que tu aies besoin du Vin entier ( sinon par MP )

Et puis si tu penses CITROAIME que c'est la platine de commande, j'ai vu que tu avais la RT pour la démonter dans ce message (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144718)

 

Merci d'avance pour vos futures réponses

Modifié par minotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la télécommande, visiblement tu aurais peut-être un souci sur une soudure qui aurait lâché (faux contacts), si fonctionne par intermittence avec une pile neuve. (?)

Ou aussi voir au niveau du micro contacteur fermeture/ouverture ? (voir ses soudures aussi sur le circuit)

 

Les contacts de la piles sont-ils bien "propres" et font-ils bien contact ?

 

Pour la barillet je pense que tu auras toutes les infos ici:

"barillet de c3"

 

Si autres questions pas de souci à la suite du post. ;)

 

 

 

Pour la clim', c'est donc une version manuelle, peut-être effectivement un faux contact, mais où effectivement.

 

Peut-être au niveau de la platine de commande, au niveau du pulseur, étant donné que tu dois avoir un module de commande électronique je ne sais pas s'il possède par lui même des résistances ?

 

Ceux qui l'ont déjà démonté doivent savoir.

 

Voir "l'état" de l'alim sur la pulseur.

Il se trouve au niveau du pédalier, derrière le tableau de bord, sous l'autoradio, mais tout en bas.

 

Il me semble d'ailleurs qu'une discussion traite de sa localisation exact et qu'un membre du forum avait essayé de le tester... :xan1:

 

Pour le démontage de la platine, effectivement, mais la revue tech' n'est pas plus explicite que ce que j'ai mis en ligne. :em:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour la télécommande, j'ai sûrement fait une bêtise !!

Les 2 boutons sont cassés ( vides ) mais en prenant la 2ème clé et en appuyant sans forcer, la télécommande marchait très bien (plusieurs essais), donc j'ai recherché une référence, en vain ( plein de chiffre... ) et j'ai vu sur le circuit imprimé CR2016.

J'ai voulu voir la référence de la pile donc je l'ai sorti mais pas entièrement juste pour voir sa référence ( bon c'est CR2016... ). Je l'ai remis et rien fait de plus. C'est peut-être 1 heure après, mon amie a voulu fermer la voiture et cela ne fonctionnait pas. On a réussi après de multiples tentatives mais ce n'est pas assez franc pour être utilisable.... J'aurais peut-être dû faire la réinitialisation...

 

Pour la platine de commande, mon garagiste à côté de chez moi me dit qu'il y a plusieurs références et qu'il faut que je démonte celui présent dans la voiture pour avoir la référence....

 

Comme je ne vois la voiture que le weekend....

 

Merci en tout cas pour toutes les infos !

Modifié par minotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as 2 télécommandes si j'ai bien tout compris ?

 

-une avec les boutons d'abimés

-l'autre dont tu as sorti la pile pour trouver la référence et qui ne fonctionne plus bien depuis.

 

La réinitialisation en fait c'est uniquement quand la télécommande devient totalement in-opérationnelle après changement de pile par exemple.

 

Visiblement là, des fois ça marche, d'autres pas...

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as 2 télécommandes si j'ai bien tout compris ?

 

-une avec les boutons d'abimés

-l'autre dont tu as sorti la pile pour trouver la référence et qui ne fonctionne plus bien depuis.

 

 

Bonsoir,

 

Non désolé, je m'exprime vraiment mal ;)

 

2 Clés, une avec télécommande, l'autre non. Je me servais de la 2nde pour appuyer sur les switchs ( mais pas comme un bourrin, hein :) )

 

J'ai fais plus de 10 fermetures/ouvertures sans problèmes mais après avoir sorti la pile, cela ne marchait pas aussi bien. Toujours le même problème pour moi, je ne vois la voiture que le weekend.....

Modifié par minotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

grâce aux précieux conseils de CITROAIME, j'ai pu sortir et réparer la platine de commande de climatisation : les explications étaient claires mais les photos ont beaucoup aidées aussi :)

 

En fait je n'ai pas changé la platine mais c'est bien elle la fautive de la panne ( plus de ventilation en position 3 & 4 ) : je l'ai dans un premier temps démonté et comme j'ai vu qu'il était possible de la désosser, j'ai continué...

En fait à cause de mauvais contacts sous le bouton de ventilation, une partie cuivrée était recouvert de saleté ( noircie par les arcs électriques.... ) et une partie plastique légèrement fondue. J'ai nettoyé tout ça et cela fonctionne. Je ne sais pas pour combien de temps mais ça fonctionne....

 

Pour la télécommande, pour environ 5€ sur E-... j'ai changé le boîtier et la pile et là aussi, ça fonctionne.

 

Il ne reste plus que le barillet à changer ( pour plus tard et au cas où la télécommande flancherait )

 

Merci pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour minotte,

 

Content que ça marche et que certaines pannes soient résolues.

 

Bravo à toi :applaud:, car c'est toi qui a fait le boulot et pas mal de recherches aussi... :bien:

 

A+++++++++ ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.