Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

12v permanent C3


Invité polo_33

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai parcouru, depuis quelques temps, différents forums, mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose de facile et sûr.

Quelqu'un pourrait-il me dire où et comment brancher une alim sur un 12v permanent fiable, dans l'habitacle d'une PACK CLIM 70ch de 2008, sans avoir à recourir à la prise de diagnostic, ni à tirer un câble jusqu'à la batterie?

J'ai lu quelque part qu'il y aurait un câble avec un connecteur près de la boite à fusible.

Quelqu'un peut-il me confirmer? Si oui, quelles couleurs (câble/connecteur)?

Merci de vos réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:welcome:

 

Bonjour et bienvenue polo_33,

 

C'est exact tout ce que tu dis.

 

Perso j'ai une Exclusive, et le câble dont tu parles sert à alimenter la Boîte à Fusible d'Habitacle (BFH additionnelle quand tu as notament les vitres électriques arrière) directement depuis le BSM dans le compartiment moteur.

 

(Donne des + permanents dans l'habitacle.)

 

Cependant, contrairement à la 307 par exemple, si tu n'as pas cette BFH, sur C3 je ne pense pas que le gros câble qui l'alimente soit présent. :em: (Mais à voir).

Pour info, sur la mienne ce câble est de couleur blanc, et le connecteur (pour la BFH) est noir.

 

Tout cela du côté du BSI effectivement comme sur cette photo.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=41790&d=1319482650

 

(En espérant que tu y es accès)

 

Ps: si tu veux te présenter toi et ta C3 tu as la section "présentation des membres". ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse.

Je vais regarder ça...

Il va falloir que je me renseigne sur la signification de tous ces diminutifs.

Je dois passer chez Feu Vert demain, j'achèterai la revue technique...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il y a également cette platine. (Mais je n'arrive pas à insérer ma photo.)

Effectivement, les 5 emplacements de gauche ont l'air d'être alimentés, en partie basse, par le gros câble blanc avec connecteur noir.

Je dois pouvoir m'y connecter moyennant un connecteur en partie haute que je dois pouvoir trouver chez Citroën ou Peugeot.

Est-ce que cela est sans risque? Car tu dis que cela passe par le BSM, où il doit y avoir des processeurs, donc potentiellement des soucis. Faudra-t'il que je passe par Citröen, après branchement, pour éventuelle réinitialisation?

Cordialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il y a également cette platine. (Mais je n'arrive pas à insérer ma photo.)

 

Bonsoir,

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "platine" ???

 

Pour insérer une photo, tu vas dans "aller en mode avancé" (onglet présent en bas de la zone de saisi du corps du message de réponse), mais pour l'obtenir, auparavant il ne faut pas faire tout en bas "envoyer la réponse rapide" mais cliquer à gauche sur "répondre".

 

Et tu verras ainsi dans les outils texte un trombone, tu cliques dessus pour pouvoir insérer une photo présente sur ton PC.

 

 

Effectivement, les 5 emplacements de gauche ont l'air d'être alimentés, en partie basse, par le gros câble blanc avec connecteur noir.

Je dois pouvoir m'y connecter moyennant un connecteur en partie haute que je dois pouvoir trouver chez Citroën ou Peugeot.

 

Tout-à-fait, par contre j'avais cherché ce connecteur et cette réf, mais PSA ne le vend pas visiblement en pièce détachée :em:.

 

Pour ma part j'ai du en récupérer en casse sur des BFH.

 

Est-ce que cela est sans risque? Car tu dis que cela passe par le BSM, où il doit y avoir des processeurs, donc potentiellement des soucis. Faudra-t'il que je passe par Citröen, après branchement, pour éventuelle réinitialisation?

Cordialement...

 

Tout dépend de ce que tu veux y brancher ?

 

Perso j'ai branché un petit ampli (PSA) sur un fusible, et les sièges chauffants avant sont à l'origine branchés sur cette BFH avec un (autre) fusible de 30A, et je n'ai pas eu de souci, ni d'activation à faire faire.

 

En fait le câble va chercher l'alim au niveau du BSM moteur, il y a des maxi fusibles d'ailleurs à ce niveau, et je ne crois pas qu'il soit directement relié dessus le BSM.

 

! MAIS A VÉRIFIER JE N'EN SUIS PAS CERTAIN !

 

Mais si c'est pour brancher (comme moi) un petit consommateur de courant, alors pas de souci.

 

 

 

.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Par platine, j'entends platine fusible ou boîte à fusible si tu veux. Je l'ai testé au multimètre, et j'ai 12.6V sur les 5 emplacements de gauche...

J'ai fait comme toi, j'en ai récupéré une à la casse...

J'ai l'intention d'y connecter une petite alim 5v 1A, donc 5W, avec un fusible de 5A. Ça ne va pas tirer beaucoup mais il ne faudrait pas que ça se mette en économie d’énergie, ni (PIRE) en rideau!

Ta voiture est de 2006, crois-tu qu'il y a eu beaucoup de changement jusqu'en 2008?

J'ai interrogé 6 ou 7 électriciens Citroën du coin; pour la plupart :"IL NE FAUT PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI, A CAUSE DU MULTIPLEXAGE!", pour un autre pas de soucis (mais j'avais l'impression qu'il n'y comprenait pas grand chose)

Tous m'ont conseillé de tirer un câble jusqu'à la batterie, mais j'ai re-regardé, c'est quasi impossible!

Cordialement.

Polo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors pour acquis de conscience, je viens de regarder la doc technique, et la câble qui alimente cette fameuse BFH va bien au niveau du BSM moteur, mais n'est pas relié directement dessus, mais sur un Maxi-fusible (le MF7 précisément) alimenté quant à lui directement par le faisceau + batterie.

 

(Confirme ce que je pensais, car j'avais un p'tit souvenir de cela quand j'avais fait des recherches moi aussi pour mes branchements)

 

Il n'y a pas d'électronique (ou multiplexage) sur ce faisceau, ni au niveau de sa "source" donc.

 

Ainsi pas de risque niveau du BSM.

 

Tu peux y aller (comme je l'ai fait) tu ne risques rien d'autant vu l'intensité que tu souhaites tirer.

 

D'autant plus que tu crée un nouveau faisceau sans te repiquer (cela effectivement n'est pas conseillé non plus) sur un existant.

 

 

Cette BFH, sur les emplacements que tu indiques permet d'avoir une alim permanente non soumise au réseau CAN (un peu à "l'ancienne" comme sur les voitures auparavant), ce qui a pour avantage de ne pas d'être lié au contrainte notamment du BSI qui met les alim en sommeil pour beaucoup d'organes et de fonctions par souci d'éco' d'énergie sur la voiture passé un certain délai.

 

Exemple prise 12V/allume cigare.

 

Donc tu auras comme moi une alim permanente indépendante de l'éco' d'énergie.

Vérifie bien de ce fait que ce que tu connectes ne vienne pas à décharger ta batterie si tu ne prévois pas un système de mise hors tension.

 

 

Mais effectivement, il faut faire extrêmement attention avec les rajouts sur les voitures multiplexées, et ici en l'occurrence le réseau CAN.

Et je suis un peu d'accord avec les garagistes qui t'ont répondu, faut mieux être prévenant.

 

Ils sont prudents (je pense plus pour ce couvrir ne connaissant pas exactement ce que tu allais faire et les compétences de la personne) car s'ils connaissent bien la C3 ils savent bien que (d'origine, en option) la BFH alimente les sièges chauffants avant avec fusible de 30 ampères sans soucis et qu'un appareil de seulement 5 W connecté de la même façon n'a aucune raison de venir mettre le bazar ! ;)

 

 

Enfin, niveau C3, tu as exactement la même niveau architecture électronique, ça ne change qu'entre la phase 1 multiplexée en VAN et la 2 en CAN, s'est tout.

 

 

 

 

PS/ Je t'aurais conseillé (aussi) de tirer un câble plutôt depuis la batterie si tu avais voulu y connecter par exemple un ampli (tuning dont certains jeunes sont friands car tirent énormément d’ampères), mais là vraiment inutile.

 

Sinon pour info, au niveau du pédalier (caché derrière parait-i) il y aurait un cache passe-fils/câble, car il était prévu à l'origine un câble d’accélérateur que la C3 n'a finalement jamais eu.

Le souci serait pour y accéder du côté compartiment moteur par contre, vraiment très difficile. (Je n'ai pour ma part jamais vérifié à vrai dire).

 

 

;)

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tous ces précieux renseignements qui je pense, au vu du nombre de lectures de nos posts, vont servir à pas mal de gens.

Je ferai les branchements la semaine prochaine. Mais j'avais déjà fait cheminer mes câbles et préparé ma reprise de masse.

Je vais aussi ré-éplucher la RTA, car je n'ai jusqu'à présent vu aucun schéma électrique relatif à cette boîte à fusible; si ce n'est le schéma d'implantation de ses 3 fusibles: lève-vitre av, sièges chauffants av, et je ne sais plus quel est le dernier.

Je trouve quand même curieux que les sièges chauffants soient directement branchés sur la batterie sans être gérés par une économie d'énergie, à moins que ce ne soit le relais...

Pour ce qui est de mon alim, elle était branchée sur mon précédent véhicule depuis plus d'un an et je n'ai jamais eu aucun pb de batterie.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui en effet, pour les sièges chauffants, les résistances de chauffe sont bien alimentées depuis la batterie via la BFH, mais il y a sous chaque siège un boitier régulateur qui permet leur commande sur 3 positions possibles, permises par le potentiomètre sur le côte de chaque siège, et comme tu le déduis très justement, ce boitier régulateur est commandé par le BSI que moteur tournant.

 

Et si donc l'info moteur tournant n'est pas "envoyée" au boitier sous le siège, le BSI "n'autorise" pas le fonctionnement des sièges chauffant, et l'alim provenant de la BFH est ainsi "stoppée" au niveau du boitier, c'est un genre de relais effectivement.

 

Pour ce qui est des infos, perso j'ai pu les obtenir chez mon agent Citroën qui avait bien voulu m'imprimer quelques schémas, mais dans les concessions, impossible, ils ne voulaient pas. :em:

 

Sur les RTA (je ne l'ai pas), de nos jours vu l'équipement croissant des voitures, il est forcé tu as raison de ne plus trouver toute l’exhaustivité des schémas électriques de tous les équipements.

 

Enfin, perso si ça peut servir, pour la masse j'ai dé-clippé la garniture plastique (longeant le caoutchouc de porte) qui part de dessous le tableau de bord et retourne sur toute la longueur de l'assise du siège, car on y trouve beaucoup de masse pour s'y ponter des faisceaux de planche de bord notamment.

 

 

;)

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.