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C3 ne démarre plus


Invité j.culierat

Messages recommandés

Invité j.culierat

Bonjour à tous,

 

Ma mère a une C3 de 2005 1.4l exculsive.

 

Depuis hier, elle ne démare plus. Le garage Citroën lui demande 500€ pour changer le "commutateur". Ceci me semble très vague et je vais donc aller au garage ce soir pour demander plus d'info.

 

Est-ce une panne fréquente sur ces modèles?

 

Merci à tous.

 

Jérémy

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Invité obiwantiti
Bonjour à tous,

 

Ma mère a une C3 de 2005 1.4l exculsive.

 

Depuis hier, elle ne démare plus. Le garage Citroën lui demande 500€ pour changer le "commutateur". Ceci me semble très vague et je vais donc aller au garage ce soir pour demander plus d'info.

 

Est-ce une panne fréquente sur ces modèles?

 

Merci à tous.

 

Jérémy

 

Bonjour,

 

Un devis chiffré devrait avoir été remis...

Ce qui aporterait plus de précision, s'agit'il bien du commutateur de démarrage...

car si c'est bien cet organe concerné, en effet celà peut parraitre élevé, pour un public non

averti, sachant qu'il y a de la dépose repose d'éléments, puis le remplacement de la pièce

et bien sur un petit passage à la valise pour vérifier que tout OK...

Sans oublier non plus le prix de la pièce elle même...

 

Cordialement

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Invité j.culierat

Bonsoir,

 

Il n'y à pas eu de devis chifré...

 

Mais j'ai été au garage ce soir et un mécano bien sympa m'a fait voir la pièce défaillante. C'est la pièce qui est directement derrière le volant. Elle ressemble à une grosse boîte rectangulaire noire de laquelle sortent les comodos.

C'est également cette boîte qui lit le code de la clé qui permet donc au moteur de démarrer.

 

Cette panne étant très rare, ais-je des chances d'obtenir une prise en charge du constructeur?

 

Merci

 

Jérémy

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Invité j.culierat
Bonjour,

 

Un devis chiffré devrait avoir été remis...

Ce qui aporterait plus de précision, s'agit'il bien du commutateur de démarrage...

car si c'est bien cet organe concerné, en effet celà peut parraitre élevé, pour un public non

averti, sachant qu'il y a de la dépose repose d'éléments, puis le remplacement de la pièce

et bien sur un petit passage à la valise pour vérifier que tout OK...

Sans oublier non plus le prix de la pièce elle même...

 

Cordialement

 

Merci pour tes éxplications qui rejoignent ce que le garage m'a éxpliqué.

 

Il va donc falloir rester stoïque et payer l'addition... ;)

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Invité obiwantiti
Bonsoir,

 

Il n'y à pas eu de devis chifré...

 

Mais j'ai été au garage ce soir et un mécano bien sympa m'a fait voir la pièce défaillante. C'est la pièce qui est directement derrière le volant. Elle ressemble à une grosse boîte rectangulaire noire de laquelle sortent les comodos.

C'est également cette boîte qui lit le code de la clé qui permet donc au moteur de démarrer.

 

Cette panne étant très rare, ais-je des chances d'obtenir une prise en charge du constructeur?

 

Merci

 

Jérémy

 

Bonsoir,

 

Donc apparament se serait plutot une panne liée à l'anti-dem et non au commutateur de demarrage...

Ce qui ne change rien en soi...puisqu'il faut réaliser les mêmes op, si ce n'est la pièce à remplacer et le paramétrage d'anti-dem...

 

Pour une prise en charge totale ou partielle...pas dit vu l'age et/ou kms, mais tu peus tjrs demander un geste co (remise sur la pièce) auprès de ton concessionnaire.

Ou bien, une fois les travaux réalisés adresser un courrier (avec copie de la facture) à Citroen

Service Relations Clientèles...

Mais là c'est au bon vouloir.

 

Bon courage et dit la suite çà pourra être utile qui sait.

à +

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C'est la pièce qui est directement derrière le volant

C'est le bloc de commande. Je suis etonné.

Avez-vous essayé de démarrer avec la deuxième clé?

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Invité j.culierat
C'est le bloc de commande. Je suis etonné.

Avez-vous essayé de démarrer avec la deuxième clé?

 

Je ne pense pas que ma mère y ait pensé avant d'amener l'auto au garage.

Le mécano m'a egalement dit qu'il a essayé avec un autre bloc venant d'une autre voiture pour être sûr que la panne venait de là et la voiture a démarrer sans problème. Donc apparement ce n'est pas la clé en elle même qui est défectueuse.

 

Merci

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Invité j.culierat
bonjour ! je ne comprend pas cette piece ne sert pas au demarage de la voiture !!!! a coté de cette piece il y a une antenne transpondeur ( qui se detail) et qui sert a reconnaitre la clé et dialogue avec le calculateur d injection pour le depart moteur !!! que dit la valise ( outil citroen de diag ) sur les memoires calculateur d injection ? cordialement
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Invité j.culierat
bonjour ! je ne comprend pas cette piece ne sert pas au demarage de la voiture !!!! a coté de cette piece il y a une antenne transpondeur ( qui se detail) et qui sert a reconnaitre la clé et dialogue avec le calculateur d injection pour le depart moteur !!! que dit la valise ( outil citroen de diag ) sur les memoires calculateur d injection ? cordialement

 

Bon. J'ai dû trouver la mauvaise photo alors... Désolé de vous embrouiller..

La pièce à changer ressemble beaucoup à celle-ci ceci-dit.

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Invité obiwantiti

Bonjour,

 

Exact je ne vois pas ce que viens faire la platine comodos dans votre souci...

Puisque vous avez un pb de démarrage et non sur l'éclairage, commande EG et autoradio...

Donc plus lié à un pb de commutateur de dem, ou d'anti-dem.

Contact mis et que vous essayez de démarrer, que se passe t'il???

Entendez-vous le démarreur?

Tourne t'il dans le vide?

Le voyant ou témoin alerte gestion moteur s'allume t'il ou clignote?

De même que la diode d'anti-dem, s'éteint t'elle, clignote ou reste allumée?

 

Contact mis sans action de démarrage, controler le fonctionnement de cde de vos comodos.

Faites ces contrôles et indiquer nous ce qu'il en est.

 

Cordialement

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Invité j.culierat
Bonjour,

 

Exact je ne vois pas ce que viens faire la platine comodos dans votre souci...

Puisque vous avez un pb de démarrage et non sur l'éclairage, commande EG et autoradio...

Donc plus lié à un pb de commutateur de dem, ou d'anti-dem.

Contact mis et que vous essayez de démarrer, que se passe t'il???

Entendez-vous le démarreur?

Tourne t'il dans le vide?

Le voyant ou témoin alerte gestion moteur s'allume t'il ou clignote?

De même que la diode d'anti-dem, s'éteint t'elle, clignote ou reste allumée?

 

Contact mis sans action de démarrage, controler le fonctionnement de cde de vos comodos.

Faites ces contrôles et indiquer nous ce qu'il en est.

 

Cordialement

 

Salut,

 

Ma mère m'a dit que le contact se metait mais lorsqu'elle tournait la clé, rien ne se passait.

 

La voiture est déjà au garage donc je ne suis pas en mesure d'éffectuer les autres manips.

 

J'ai demandé à ce que la pièce échangé me soit réstituée après réparation.

 

Je ne manquerais pas de vous poster une photo pour éclaircir tout ça.

 

Jérémy

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J'ai dû trouver la mauvaise photo alors... Désolé de vous embrouiller..

C'est ça. y a pas d'erreur si c'est bien la pièce derrière le volant sans les manettes pour autoradio et limitateur/régulateur de vitesse.

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Invité obiwantiti

Re,

 

Il s'agit donc bien d'un pb d'anti-dem, celà peut-être une non reconnaissance de clé...

Pile de la clé HS ou transpondeur HS...plus fréquent.

Parfois le boitier d'anti-dem HS...moins fréquent.

ou parfois un simple rencodage...clé non reconnue pour x raison.

c'est pour celà qu'il est nécessaire de faire un essai avec la 2ème clé...

Tout comme les clés qui dorment au fond d'un tiroir ou placard, il est bon de penser au remplacement des piles tous les 2 ans.

 

Cordialement

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La pile c'est pour la télécommande des portes. Pour le demarrage c'est une puce codée. d'ailleur la deuxième clé chez citroen ne fait pas télécommande (elle n'a pas de pile).

Si cette puce est defectueuse ou si elle est retirée la clé ne demarre pas le véhicule.

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Invité obiwantiti

La pile c'est pour la télécommande des portes. Pour le demarrage c'est une puce codée.

 

Bien d'accord avec vous, mais n'oublions pas dans notre cas nous ne pouvons qu'être généraliste et en fonction des anomalies ou symptomes détaillés cibler tel ou tel possibilitées...

Puisque n'ayant pas dispo sous nos yeux le Vh, la possibilité d'effectuer le diag et/ou de le passer à la "valise".

 

Car pour un pb de démarrage, celà peut-être tout un tas de possibilitées...

-Pb d'anti-dem, puce/transpondeur/boitier...ou simple pb d'alim du boitier ou sur une connectique ou faisceau...moins probable mais possible pb interne BSI

-Pb de commutateur de dem défaillant...défaut interne sur position exc/défaut de continuité sur ligne exc...

-Pb de démarreur... relais/lanceur/dents de pignon/interne au stator ou rotor...voir aussi la couronne de dents sur le volant moteur...

-Pb d'injection ou gestion moteur...électro de débit ou d'arrêt sur pompe...

 

D'ou l'importance de l'observation et du détail...témoin d'alerte/diode d'anti-dem/bon fonctionnement d'alim après contact/bruits ou absence de bruits et symptomes sous action de démarrage...

 

Donc en conclusion, le plus de précision possible est le bienvenu.

Pour ceux qui consulteraient cette discussion à l'avenir...pour un pb de démarrage.

 

Cordialement.

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  • 4 semaines après...
Invité j.culierat

Bonjour à tous.

La voiture est maintenant réparée et le garagiste m'a donné la pièce défaillante.

 

Il s'agit bien de la pièce qui est immédiatement derrière le volant et qui inclut les comodos.

Et bien que cette pièce ne comprenne pas le barillet du démarreur ou autre élément mécanique lié au demarrage, c'est dans celle-ci que se trouve le récepteur qui vient lire le code émis par la clef. Ce récepteur était défaillant.

 

Résultat: 480€ et la C3 est repartie pour un tour.

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Jérémy

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