Aller au contenu

[QUESTION][REPONSE] Boîte de vitesses


Invité dge

Messages recommandés

Bonjour

j'ai un petit soucis sur ma Dyane 6 de 79, 99700 km. Elle ne faisait que 200km entre deux contrôles technique avant mais elle est devenue ma voiture principale (ma BX m'a laché).

Après avoir fait de la grande route, j'ai la première qui craque même en attendant quelques secondes avant de la passer. Je voudrais faire la vidange de la boite mais je ne sais pas quelle huile mettre ni la quantité. Y'a t'il un truc important à connaitre quand on fait cette vidange (je n'ai pas la RTA) ?

Nouveau sur ce forum, je vous remercie de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Dge,

 

Questions:

Il n’y a que la première qui craque?

Le régime de ralenti est-il normal?

La garde à la pédale de débrayage est-elle bien réglée ?

 

Le plus souvent avec les 2 CV, il faut attendre deux secondes une fois complètement débrayé, pour ne pas faire craquer, en 1° et M/AR.

 

La quantité d’huile est 0.9 litre, la qualité Huile BV 80W/85W, bouchon de vidange sous le différentiel, remplissage par le bouchon de niveau (sur le côté droit), joint cuivre plat neuf de 16 mm.

 

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Gerard.69/c-80-bv.jpg

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bienvenue dge sur ce super site !

Sur ma Deuche, je passe d'abord la deuxième avant de passer la première. Maintenant c'est un réflexe et fini les craquements de la première, qui semblent être normaux sur cette boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci beaucoup de la rapidité et de la précision de vos réponses. Un super site en effet !

Je vais faire la vidange au plus vite et vous tiens au courant, car il n'y a que la première qui craque (rarement la marche arrière) mais je passe peut-être trop vite les vitesse et le ralenti et la garde à la pédale semblent bons (je n'ai pas eu encore l'occasion de vraiment bricoler dessus sauf vidange moteur car ce véhicule ne servait pas).

Merci

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité christophe91

bonjour,

normale pour la première, il suffit de la passer voiture à l'arrêt complet et effectivement passer la seconde d'abord pour freiner les arbres en rotation.

Pour enclencher la première, le pignon est baladeur, et seulement une fois engréné on active la synchro ! c'est comme ça. et comme il n'y a pas de segment de ralenti (qui sert à bien appliquer le cone de synchro là où il faut, ça ne marche pas à tous les coups)

pour l'huile, il ne faut pas exagérer en viscosité, et respecter les préconisations citroën (de la 90 en pays chaud), car, le roulement sous tête du pignon d'attaque verrait sa durée de vie réduite, en effet avec de la 90 à 40 degrés il ne tolère qu'une vitesse de rotation de 3500 tr/mn environ, et avec de la 80 on arrive au bon régime.

Méfiance avec les additifs ou des huiles trop épaisses. De même avec les nouvelles style 75/90 synthèse, il y a deux joints nytrile sur les paliers de sortie de boîte qui pourraient ne pas y résister, et pour les anciennes, il y a des bagues bronze sur le train intermédiaire qui ne résisteraient pas forcément, et comme c'est très difficile à trouver !

Personnellement la mienne est très silencieuse, et c'est solide une boîte de 2cv ! sauf les très anciennes qui ont le roulement à double rangée de billes sous tête du pignon d'attaque, il suffit d'en mettre un à rouleaux droits et le tour est joué.

 

bonne réception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour Gérard,

 

j'ai une dyane de 83; j'ai eu besoin de faire la vidange moteur et ......je me suis planté de bouchon ... et j'ai vidangé la boîte !

j'ai récupéré l'huile (tamisée, etc...)

donc pas de problème pour le bouchon de vidange ... mais je ne trouve pas de pas de "bouchon de niveau sur le côté droit pour le remplissage" (? en regardant d'où : dans le sens de la marche ou en regardant la voiture de l'avant?).

 

merci par avance, c'est très urgent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En automobile lorsque l’on parle du coté droit ou gauche, en prend comme repère la position du conducteur.

 

Ta Dyane est très probablement un véhicule prévu pour la circulation à droite avec conduite à gauche.

 

Le bouchon de remplissage et niveau de la boite de vitesse se situe donc coté passager et en arrière des freins avant.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

hello, bonsoir

 

vidange de preference boite chaude ( sinon, laisser bien egoutter )

le bouchon est situé sous la boite, entre les freins, clé de 21 pour la dépose

sur certain modèle il y a une tole de protection a deposer au prealable ( 6 ou 8 vis )

le bouchon de niveau ( qui va servir au remplissage ) est situé sur le coté droit de la boite ( dans le sens de la marche ) clé de 21 egalement

huile de qualité 80W90 , quantité 0,9l, joint diamètre 16 à remplacer ( 2 ) a chaque vidange ou niveau

je crois que c'est tout

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.