Aller au contenu

Distribution sur 19TD


The Big Gui

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila j'ai une vielle xantia 19TD premier modèle avant 94.

 

J'ai un gros soucis avec la distri.

 

Je viens de la faire et quand j'ai enlevé l'ancienne il manquait 1cm dans l'épaisseur, usée sur bord extérieur...... Elle avait 13ans et que 72 000km

 

J'ai donc changé tout le kit, galet tendeur, enrouleur, pompe à eau, courroie, marque Dayco modèle KTBWP1050.

 

J'ai regardé l'alignement des poulies avant le changements, la poulie de pompe a fioul n'était pas alignée. la vis était très légèrement dé serrée. J'ai donc enlevé l’écrou mis du frein filet et tous bien re serré. Contrôle avec une regle alu, toutes les poulie son maintenant alignée.

 

je remonte tout comme il faut, purge et tout le tintouin...... et au bous de 60km je contrôle et la nouvelle courroie s use déjà sur le coté extérieur......

 

 

Quelqu'un a la solution ?????

 

 

Petit historique :

 

- véhicule acheté a 130 000km avec distri faite.

 

- deuxieme distri faite par mon père à 200 000 km, il manqué 1/3 de la courroie sur l'ancien distri. et elle etait arraché sur une logeur allant de la poulie arbre a came jusqu’à poulie pompe a fioul.

 

- troisième distri fait ya quelques jours, 272 000km mais 13ans, il manque un bon centimètre de l'arge sur toute la courroie et arraché sur 10cm. Changement courroie pompes galet tendeur, galet enrouleur, et au bout de 60km la courroie s'use déjà à l’extérieur

 

:enpleur1::enpleur1::enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

si je ne me trompe pas, la distribution est identique à celle des bx...?

Tous les galets faits...

Une trace de frottement sur un carter ou autre partie ?

Aucune vis vissée sur le carter qui traverserait...?

Pas de trace de choc ou de dépôt dans une cannelure d'une des poulies...?

Une poulie voilée ferait glisser la courroie vers l'extérieur..? On verrait la zone de frottement sur l'autre pièce....Enfin, je crois...

bon courage ...

Modifié par noynoy66

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour non rien de tout cela appart un frottement sur le deriiere de la poulie damper, ce qui est normale car c'est elle qui est censé la ré-alignée, j'ai mit du blanc dessus pour voir si elle était HS mais apparemment elle ne"bouge" pas.

 

C'est un XUD9TE donc oui le même en tout point que les bx ;)

 

Cannelure propre, pas marquéés ou coupantes

 

La je sèche vraiment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur de ne pas avoir une poulie de tordue (ou sur la PI ou sur l'AAC)?

Il faudrait la faire tourner sans le cache du haut

Ce qui me fait dire ça c'est le fait que la PI avait la poulie desserrée, donc quelqu'un a du y toucher

Donc peut etre cette poulie est voilée ou l'axe de la PI est faussé

Je n'ai jamais vu une poulie de PI se balader car elle est monté sur un cone plus une clavette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci totoche, il faudra que je regarde dans la semaine ;) si c'est voilé je le verrait a l'oeil ?

 

J'imajine que sa peut venir de la roue ou de l axe?

 

Dans les deux cas cela ne doit pas ce faire en pièce de remplacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ca aide si je dit que le véhicule demmarre très mal a froid avec bcp de fumée blanche et souvent le premier coup cale, puis au deuxième coup ralentie instable et au bout de 30 sec ras ?

depuis quelle a 180 000km environ

 

Le JDC à était fait a 242 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension exercée par le ressort de rappel du galet tendeur ne suffit ( à mon avis) pour tendre correctement la courroie. Pour moi elle est insuffisante .... Attends d'autres avis des fois que je me plante, mais j'ai toujours ajouté un peu de tension à celle du galet tendeur et la 1.9td doit avoir 355 000 et la bx 460 000.

Pour la fumée et la difficulté à démarrer, est que la clavette est bien présente entre l'arbre et la poulie de la PI... ?

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe ne fait pas de bruit, sinon pour la clavette de la PI normalement elle devrait y etre car jamais demontée depuis quelle est dans la famille, je regarderais.

 

le mauvais demarrage ne se fait que lorsqu'elle na pas tournée depuis une journée, enfin en gros le soir on l'arrete le lendemain au premier elle a du mal mais les autres dans la journée ca passe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut aussi vérifier l'état du pignon de vilo : le mien était déformé et la courroie se décalait vers l'extérieur. Comme je ne mesurais aucun voile sur la poulie damper je n'ai pas pensé à le changer.

 

Envoyé de mon MI 5s en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean sur une photo on voie qu'elle est bouffée aussi sur le côté. Mais je pense pas que se soit normal qu'elle soit aussi abîmée sur le dessus.

 

 

Sinon comment voir sur la roue de vilo ést écrasée ?

 

Si c est le cas merci citroen pour la première distri lol

 

J essaye de voir un maximum dans la semaine et vous tient aux nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poulie d'origine donc , dans ce cas c'est moins probable .

Au cas ou pour observation il faut démonter la poulie et verifier si le bord n'est pas devenue tranchant se transformant alors en rabot .

Si tu as la possibilité de la remplacer par une ocaz fait le tout de même car ça doit etre par là que la courroie se bouffe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu une poulie en acier écrasée !

Quand une courroie se met de travers, c'est à dire qu'elle cherche à sortie des poulies, c'est quasi toujours un problème de galets qui ne sont pas d'équerre.

Sur Twingo, Golf, 306, dés que je mettais un kit distri non vendu en SAV j'avais ces problèmes de décalage, et la pose pour essais des anciens galets (pièces d'origine constructeur) me remettait tout en ligne/ordre.

Donc, l'achat d'un kit en SAV me réglait ces problèmes d'alignement et de façon définitive.

 

Étonnant, non ?!

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu une poulie en acier écrasée !

 

Hé bien moi je l'ai déja vu! C'est pourquoi je lui fait partager mon experience.

La courroie à fini sans casser par patiner avec 7mm de largeur! la seconde montée neuve se bouffait direct.

Dans son cas ça n'est surement pas les galets puisque c'est le 2nd kit avec le même pb , donc poulie ou pompe injection .

@The Big Gui :

Comme dit totoche il faut faire démarrer le moteur sans les carters de distri et observer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je démonte pas j'y connais pas

 

 

mais je vais pas dire au garage faut démonter pour voir si la nouvelle courroie est bouffé

 

 

il vont pas commencé a démonter et vérifier je pense c'est garanti 1 ans les pièces moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu ce problème, j'ai vérifié l'absence de voile des poulies et leur alignement, et remplacé la courroie de distri qui était pourtant neuve : je pensais avoir libéré trop subitement le galet tendeur, qui aurait forcé et déformé la courroie ?

 

Mais avec la nouvelle courroie, tendue en douceur, même souci !

En mesurant la position de la courroie sur la poulie de distri... j'ai constaté que la largeur de cette courroie variait de 2 mm en tournant !!! :xan8:

 

La seule explication restante, vu que le phénomène se produisait un tour de poulie sur 2, était que le pignon de distri était ovalisé.

 

J'ai laissé en l'état près de 10.000 km, car la 806 a fait l'objet d'une prime à la casse (achat d'une C-zéro pour madame).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.