Aller au contenu

Quelles sphere pour Madame


The Big Gui

Messages recommandés

Bonjour je doit changer les sphere de ma xantia 19 TD qui date du 12/10/93

Donc sans anti affaissement et sans hydractive.

 

Mais la une pléiade de choix s'offre a moi, donc je ne sais pas quoi faire et ce qu'il y a de vraiment compatible.

 

Je doit changer les 5

 

A priori pour l'avant il y aurais des 50 ou 55 bar ou même des IFHs XA VA COMF HL

pour l'arrière des 30, 40 bar ou mème IFHs XA HA COMF HL

 

A savoir que j'ai des gros problème de dos et qu'il me faut donc un super amortissement.

 

 

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


D'origine c'est apparemment 55 bars 400cm3 à l'avant et 30 bars 400cm3 à l'arrière d'après ce que je vois sur Citroën Service.

 

Personnellement je passerais en multi avec les refs suivantes; l'avantage est que le confort serai préservé tout au long de la durée de vie des sphères (et pas dégradé au fil du temps).

 

Multicouches vertes AV : 5271 30 (50 bars 450 cm3)

Soucoupes AR : 5272 48 (30 bars 385cm3)

Conjoncteur/disjoncteur soucoupe : 5272 43 (62 bars 385 cm3)

 

Je ne sais pas si ce moteur pose un pb de monte d'une soucoupe sur le CJDJ mais si c'était le cas il faudrait prendre une multicouche verte : 5276 09 (70 bars).

 

Pour les roues AV les 5 bars de moins sont compensés par le 50 cm3 de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soucoupes ont exactement le même pas de vis et globalement les mêmes caractéristiques que les sphères équivalentes, à part :

- leur forme (qui peut poser problème sur certains moteurs au niveau du CJDJ car elle peut toucher le moteur au vissage, c'est pour ça que j'ai mis la référence de la sphère multi compatible; pour le 1.9TD, je ne sais pas)

- leur volume : 385cm3 au lieu de 400cm3 (différence pas énorme)

 

Là ou il faut un adaptateur, c'est pour la sphère SC-MAC (que tu n'as pas) ou SC-CAR (pour une Activa) car ces sphères ont un taraudage pour visser directement un tube de petit diamètre dedans (ce taraudage n'existe sur aucune soucoupe).

 

Tu peux donc y aller sans crainte après vérifiication pour le CJDJ ;)

 

A noter aussi que pour de la multi, il faut forcément commander chez Citroën (Lorient et Auch font des réductions intéressantes) et que donc le prix est assez élevé.

 

Si tu veux garder ta Xantia, c'est rentable sur le long terme sachant que les multis durent au minimum 160 000 km voire pour certaines plus de 300 000 km et plus de 10 ans sans problème, le tout dans un confort quasi constant (peu de perte de pression avant déchirure de la membrane, contrairement aux monos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que j'ai des gros problème de dos et qu'il me faut donc un super amortissement.

 

Dans ce cas je prendrai des sphères avec volume et pression plus élevée:

AV: 500cm³, 75 bar

AR: 500 cm³, 30 ou 40 bar

 

Les soucoupes citées plus haut on moin de volume et un pression plus faible donc elles sont plus dures.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soucoupes que j'ai indiqué ont la même pression que ce qui est d'origine.

Seule la sphère multi avant a une pression plus faible mais compensée par un volume plus élevé (-5 bars / + 50 cm3).

 

Il est vrai que les soucoupes ont 15 cm3 de moins que les sphères (pour les roues AR) ... mais vu la durée de vie des monocouches à cet endroit, le gain en confort de ces dernières -si tant est qu'il soit détectable- ne dure que quelques mois (à comparer à des années sur les soucoupes multis).

 

Pour les sphères de roues AV, tu peux commander aussi la référence E587015 (Eurorepar ... mais fabriqué par Citroën donc multi également) qui sera moins chère que la 5271 30

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 5 et 6 boules d'avant mi 95 d'origine ce sont des 400cm3 70 bars à l'avant et 400cm3 40 bars à l'arrière les 55 et 30 bars on été montées après juin 95, c'est ce que j'ai en IFHS sur ma Xantia en remplacement des 55 et 30 bars d'origine et j'ai également des problèmes de dos je les ai eu fraiches fabriquées de 2 mois et posées en Mars 2013 et le confort et toujours au top et le roulis bien maitriser sur mon modèle qui pèse moins de 1300kgs,

 

Vincent (Puma GT) a eu également cette configuration sur son 2.1td 6 boules qui pèse pourtant beaucoup plus lourd et n'a pas été gêné par le roulis d'après ses dires.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le CJDJ si la soucoupe 5272 43 ne passe pas, il ne faut pas la remplacer par la multicouche verte 5276 09 : c'est une multicouche ronde, et les sphères de ce type ne sont pas prévues pour être montées sur les roues arrières, ni sur le CJDJ, ni sur la sccar avant dans le cas de la xantia activa. La raison est la suivante : La membrane est trop rigide, et c'est pour cela qu'on trouve à ces emplacements des multicouches de type soucoupe sur les dernières xantia avant la généralisation sur C5

 

Donc au mieux pour le cas du CJDJ si la 5272 43 ne passe pas, il faut prendre une sphère 62b en Urepan (ref 5 451 376 ou E587003 en eurorepar), bien plus durable que celles en disponibles en desmopan (ref 95 666 763 ou E587001 en eurorepar)

 

Pour en revenir aux sphères de roues, la solutionun peu moins conventionnelle pour avoir d'avantage de souplesse sera de passer sur un jeu de sphères de xm non hydractive (à l'avant 65b en multicouche/70b en urepan ou desmopan selon la ref prise, et 40b à l'arrière)

Modifié par captain bidibul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour les sphères de madame, je verrais bien du 95D, au pire du 90C !! lol

 

:jesors:

 

Bizarre que personne n'ait tilté sur le titre du topic.

 

Ce forum voir toujours éclore des détails d'une technicité redoutable ... :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir sur certains véhicules depuis longtemps, ça fonctionne très bien (notamment la 70 bars sur le CJDJ).

 

Certains ont posé des 65b de xm non hydractive (dépourvues de leurs amortos) sur le CJ : ça n'a pas été éternel.

 

Si citroën a prévu une ref soucoupe pour la xantia à cet emplacement, je ne pense pas que ce soit pour faire beau :D .

 

Les seuls endroits non prévus d'origine où l'on puisse le faire sans trop de risques, ce sont sur les accus arrières (sc-mac + adaptateur du club activa, hydractive arrière et sc-car arrière dans le cas d'une activa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas été éternel.

Ca n'est jamais éternel ... même avec des soucoupes.

Sur ma V6 ça doit faire 7 ans maintenant (et 130 000 km) qu'elle y est.

 

Les seuls endroits non prévus d'origine où l'on puisse le faire sans trop de risques, ce sont sur les accus arrières (sc-mac + adaptateur du club activa, hydractive arrière et sc-car arrière dans le cas d'une activa).

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne commandez pas chez PIECEAUTO24, c'est des arnaqueurs,

J'ai commandé des sphère, il me les on changer par leur sous marque de merde sans avoir les même pression et en plus incompatible avec mon vehicule.

 

Tout cela avant de faire partir la commande.

 

Je les aient eu en chat, m'affirmant qui me rembourserais, par mail, par téléphone ect.....

 

J'ai fini par leur envoyer une rétractation par mail conformément à leur CDV.

 

Le remboursement est en court.

 

Du coup j'attend que mister auto m'envois ma commande de boulettes.

 

Donc J'ai prit des 70 bars pour l'avant et des 40 pour l’arrière avec une conjoncteur 62 bars.

 

Je voulais prendre des confort de chez ifhs mais celle de devant introuvable si non hydractive, du coup j'ai les même que les XA VA COMF HL et XA HA COMF HL, mais en MONROE.

 

Soit les MONROE SP8089 ET SP8090 avec la conjoncteur SP8011.

 

Je vous dirais quand elle seront montées, pour l'instant je viens de changer mon seuil de toit qui pendais jusqu'aux reposes tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je suis chanceux, et je rassure le reste du corp et normal, elle tiens sur ma deux roue sportiveà l'arriere sans probléme ;)

 

Ca fait airbag sur la bécane quand tu freines fort :D

 

Tu peux nous en dire plus sur son ciel de toit, ça m'intéresse ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je parlais du vrais ciel de tout de la xantia. Je l amis récupérer de mon ancien 2.0l vsx et je l ai recollée sur le toit de la madame avec une Néoprène en pistolet pompe j'ai tout remontée sa tien nickel et en plus je gagne éclairage conducteur et passagers arrière. Près cable pour conducteur mais pas arrière donc il me faut tirer des câbles. J'ai aussi les par soleil avec lampe intégré.

Ciel de toi noir velours à la place de gris pourrie ça rend super bien plus classe et plus moderne et ca se marié super avec l intérieur cuir.

 

J en ést profite pour changer les montant plastique avant milieux et arrière par des noir. Les arrière étant en tissus.

 

Change car mon ciel de toi d origine était décollé et touchai les repose têtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je parlais du vrais ciel de tout de la xantia. Je l amis récupérer de mon ancien 2.0l vsx et je l ai recollée sur le toit de la madame avec une Néoprène en pistolet pompe j'ai tout remontée sa tien nickel et en plus je gagne éclairage conducteur et passagers arrière. Près cable pour conducteur mais pas arrière donc il me faut tirer des câbles. J'ai aussi les par soleil avec lampe intégré.

Ciel de toi noir velours à la place de gris pourrie ça rend super bien plus classe et plus moderne et ca se marié super avec l intérieur cuir.

 

J en ést profite pour changer les montant plastique avant milieux et arrière par des noir. Les arrière étant en tissus.

 

Change car mon ciel de toi d origine était décollé et touchai les repose têtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.