Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Questions sur les infos trafics (TMC) ???


Invité adx

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une C5 (phase II) équipée d'un RT3, ce dernier reçois les infos trafics via TMC...

 

Je dispose d'un CD france 2007 / 2008 (livrée avec la voiture) et d'un CD benelux 2006 / 2007 acheté après via ebay.

 

Je remarque quelques choses de très étrange :

En France, avec mon CD dans le lecteur, je vois biens les infos TMC quand je vais dans le menu adéquate du navidrive, mais ces infos sembles ne pas être utilisé dans la navigation : Je m'explique, à aucun moment, lors d'un trajet avec GPS, le système ne m'a proposé de trouver une autre route a cause d'un embouteillage... (difficle de voir si il aurait du ou pas le faire, mais bon, depuis le temps j'aurais au moin du avoir le cas une ou deux fois).

 

Dès que je suis en Belgique, avec le CD benelux, le navidrive me propose régulièrement une autre route car la première est embouteillé (un message du style : Ralentissement sur la E40, voulez-vous changer d'itinéraire ?).

 

Ma questions est : Pourquoi cela ne fonctionne t'il pas en France (ou du moin ne semble pas fonctionner) ???

 

Quelqu'un à une idée ?

 

Merci à tous.

 

Gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Je suis très etonné que cela fonctionne en Belgique !

C'est systématique ?

Le TMC Belge inclurait l'info "Alert+" qui indique la densité d'un bouchon ???

Le RTx saurait interpréter cette info ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une C5 (phase II) équipée d'un RT3, ce dernier reçois les infos trafics via TMC...

 

Je dispose d'un CD france 2007 / 2008 (livrée avec la voiture) et d'un CD benelux 2006 / 2007 acheté après via ebay.

 

Je remarque quelques choses de très étrange :

En France, avec mon CD dans le lecteur, je vois biens les infos TMC quand je vais dans le menu adéquate du navidrive, mais ces infos sembles ne pas être utilisé dans la navigation : Je m'explique, à aucun moment, lors d'un trajet avec GPS, le système ne m'a proposé de trouver une autre route a cause d'un embouteillage... (difficle de voir si il aurait du ou pas le faire, mais bon, depuis le temps j'aurais au moin du avoir le cas une ou deux fois).

 

Dès que je suis en Belgique, avec le CD benelux, le navidrive me propose régulièrement une autre route car la première est embouteillé (un message du style : Ralentissement sur la E40, voulez-vous changer d'itinéraire ?).

 

Ma questions est : Pourquoi cela ne fonctionne t'il pas en France (ou du moin ne semble pas fonctionner) ???

 

Quelqu'un à une idée ?

 

Merci à tous.

 

Gael.

 

 

Bonjour

 

je ne voudrais pas dire de bétises mais il me semble avoir dejà eu ce genre de message de déviation avec mon RT4 en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je ne voudrais pas dire de bétises mais il me semble avoir dejà eu ce genre de message de déviation avec mon RT4 en France...

 

+1, mais ces informations ne sont pas très fiables. (sens du ralentissement, situation rétablie...):mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également déjà eu des propositions de déviations suite aux informations TMC et surtout en région parisienne.

La fiabilité des informations est en effet très douteuse, mais je ne pense pas que cela ait un rapport avec le navidrive. C'est plutôt le service TMC qui présente souvent des informations pas en temps réel.

C4 PII intensive Gris shark + Park assist/Xénon/Etouch

Anciennes: R12TS, Baghera S, R18 GTS, Fuego GTX,R11 TXE, BX 16TRS Boite auto, R5D,

Xantia 19D, Xantia 19TD, Xantia 2.1TD activa, Xsara 1.9 HDI, Mégane 105Cv DCI, C4 Sillage HDI 110 CV FAP BMP6, DS4 110Cv Ehdi BMP6 So Chic Hickory + pack détection 2/Pack HIFI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également déjà eu des propositions de déviations suite aux informations TMC et surtout en région parisienne.

La fiabilité des informations est en effet très douteuse, mais je ne pense pas que cela ait un rapport avec le navidrive. C'est plutôt le service TMC qui présente souvent des informations pas en temps réel.

 

moi j'en ai tout les jours de ces informations, ou que j'aille, parfois cela devient assez lourd :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un phénomène bien connu, les annonces TMC mettent beaucoup de temps à être "publiées", un journal auto avait fait un test il y a quelques temps et c'était désastreux, du style annonce d'un accident avec bouchon alors qu'on venait de passer et que tout avait été dégagé !

Toujoursq d'après cet article, le plus fiable était les radios du type Atoroutye FM sur 107.7 dont les anonces sont assez réactives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Bon si j'ai bien compris, le TMC ça vaut pas grands chose et il vaut mieux écouter 107.7 (en france), pour la Belgique, ben ils doivent avoir le même type de système, faut que je cherche la fréquence.

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui; le TMC, c'est loin d'être en temps réél, et guère de différence entre un ralentissement et un bouchon.

Par contre le "TA" qui diffuse les annonces vocales automatiquement d'autoroute FM, même quand on écoute un cd c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea Culpa ...

Oui, le RTx propose une déviation sur message TMC ...

 

Par conter, je ne sais toujours pas si le protocole permettant de connaître le "temps de traversée du bouchon" (voir GPSPassion) est implémenté chez ViaMichelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Bon si j'ai bien compris, le TMC ça vaut pas grands chose et il vaut mieux écouter 107.7 (en france), pour la Belgique, ben ils doivent avoir le même type de système, faut que je cherche la fréquence.

 

Merci et A+

 

radio 21 ou la première

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci tBop01...

 

Puisque vous avez l'air de connaitre (belge non ???, vous en faite pas j'adore les belges et perso je ne me penche pas sur les différence wallon / flamant, même si je connais essentiellement des flamants)...

 

Donc, puisque que vous avez l'air de connaitre, vous auriez pas les fréquences SVP... Merci d'avance, mon prochain déplacement est pour le 10/11 septembre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci tBop01...

 

Puisque vous avez l'air de connaitre (belge non ???, vous en faite pas j'adore les belges et perso je ne me penche pas sur les différence wallon / flamant, même si je connais essentiellement des flamants)...

 

Donc, puisque que vous avez l'air de connaitre, vous auriez pas les fréquences SVP... Merci d'avance, mon prochain déplacement est pour le 10/11 septembre.

 

A+

 

en effet je suis belge, région de tournai, donc francophone mais travaillant pour des flamands -xan22-

 

pour les différences je penses que les gens s'en foute royalement (sans jeux de mot)

 

alors au lieu de taper une par une les différentes fréquences voici un lien qui pourra aidé je pense

 

http://users.skynet.be/belespace/listef.htm

 

voila de plus elles viennent juste de changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

107.7 sur cofiroute, c'est génial: Ralentissement entre Paris et Orléans 30MN de plus que le temps habituel: résultats 3H50 pour faire les 150KMS...Il y avait un accident non annoncé à la radio et surtout ils laissent les clients, pardon les vaches à lait s'engager sur l'autoroute pour être sur qu'ils payent bien leur péage...

Alors qu'indiquer e sortir afin d'éviter de faire du 35KM/H sur autoroute et s'énerver...

 

 

CA, CA quand tu nous tiens:roll::roll::roll:

Si vous traversez l’Enfer, surtout ne vous attardez pas.

 

Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai tout les jours de ces informations, ou que j'aille, parfois cela devient assez lourd :D

 

C'est vrai qu'il y en a pas mal, je les reçois dans le Nord de la France via ...21 essentiellement avec des infos du 'ring' de Bruxelles -xan22-

 

 

Sinon en France, j'ai également eu des propositions de déviation en arrivant sur Rouen (bouchons) et dernièrement après 20min d'arrêt total entre Rouen et Caen , au redémarrage un petit message ' /!\ accident /!\ . Trop tard !:em:

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bulletins TMC sont reçus par radio. Sur mon RT4, le TMC est réglé sur ViaMichelin/NRJ.

Peut-on changer de station émettrice de TMC? Si oui comment?

 

Autre chose! Comment désactiver "proprement" la fonction TMC? Moi, je désactive l'annonce visuel et vocale des TMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.