PDA

Voir la version complète : Problème vraie surchauffe ou pas ?

kalaoum
14/08/2008, 18h18
Bonjour,

J'ai lu plusieurs posts au sujet des surchauffes et je suis un peu confu je ne me retrouve que partiellement dans les témoignages.

Je vous expliquer ma situation, déjà le modéle est une C2 VTS, depuis quelques temps j'avais le sentiment que ma C2 monté plus rapidement en température qu'auparavant mais elle s'est toujours stabilisée à 3 barres sur l'indicateur de température. J'atteignais cette température en moins de 10 min (env 4 Km en ville avec conduite souple).

Sur de la conduite sur nationale je ne dépassais pas non plus les 2 barres ( conduite normale ) et ce week end je suis resté constamment a 3...

le pire fut hier, la voiture monte a 3 barre, puis rapidement 4, 5 à 1min plus tard et finalement le rouge s'allume ! je met le chauffage à fond ainsi que la ventilation je redescend a 3 barres ! ce problème est survenu a bout de 30 min de conduite à peu près...

J'ai vérifié le niveau du LDR, je suis au max, le capot est chaud mais rien d'anormal...

Je ne sais pas quoi vérifier d'autre mais j'aimerai identifier le problème surtout que en ce moment tous les garagistes des environs sont fermés ....

Merci d'avance

Edit : j'oublié une remarque, durant les fortes chaleurs a l'arret le ventilo continuait (bryuamment) de tourner, en ce moment il tourne un peu ou pas du tout

kalaoum
14/08/2008, 19h37
je ne sais pas pour le filtre à air, je vérifirais demain, ca serait étonnant elle à 37000 km

Pour le calorsat, ca serait quoi les symptomes ?

alain51
14/08/2008, 19h44
bonjour
vérifie le fonctionnement du motoventilateur ,le ventilateur n'a t'il pas de jeu sur l'arbre? pourquoi est il si bruyant?Le radiateur est il bien propre extérieurement? essai de faire tourner en permanence pour vérifier si il y a une amélioration.
cordialement
Alain

kalaoum
14/08/2008, 19h49
bonjour
vérifie le fonctionnement du motoventilateur ,le ventilateur n'a t'il pas de jeu sur l'arbre? pourquoi est il si bruyant?Le radiateur est il bien propre extérieurement? essai de faire tourner en permanence pour vérifier si il y a une amélioration.
cordialement
Alain
Pour ce que j'ai pu apercevoir le radiateur me semble propre, quand au bruit je faisais référence à la rotation du ventilo qui en vitesse max est comparable à une turbine :)

mais je crois que c'est commun aux C2/C3

alain51
14/08/2008, 19h55
Il existe des thermomètres laser qui permettent de vérifier la realité des indications au tableau de bord . La sonde peut fournir une indication erronée .

kalaoum
14/08/2008, 20h06
Il existe des thermomètres laser qui permettent de vérifier la realité des indications au tableau de bord . La sonde peut fournir une indication erronée .

C'est justement ce que je soupçonne, une défaillance de la sonde ...
Le pire c'est que j'ai cherché un garagiste cet aprem, ils sont tous fermés jusqu'au 24, alors en attendant je ne sais que faire, j'ai besoin de la voiture pour travailler mais j'ai pas envie d'y laisser le moteur :)

En tout cas si je roule avec le chauffage a fond, je n'ai plus de problème... mais ca ne me rassure pas plus :PP

kalaoum
15/08/2008, 16h48
Bon voici le résultat de mes investigations :)

Le radiateur je confirme qu'il est propre
Il n'y a pas de jeu sur le ventilateur du radiateur et il se déclenche bien
Le filtre à air m'a semblé propre, enfin propre pour un filtre de 37000km

Je n'ai pas vérifié le calorstat... j'ai pas les clé sous la main

Par contre, dans le cas d'un problème du calorstat, quels seraient les symptomes ? au bout de combien de temps le problème de surchauffe apparait-il ?

Merci pour vos réponses déjà données :)

chinita45
15/08/2008, 17h52
Bon voici le résultat de mes investigations :)

Le radiateur je confirme qu'il est propre
Il n'y a pas de jeu sur le ventilateur du radiateur et il se déclenche bien
Le filtre à air m'a semblé propre, enfin propre pour un filtre de 37000km

Je n'ai pas vérifié le calorstat... j'ai pas les clé sous la main

Par contre, dans le cas d'un problème du calorstat, quels seraient les symptomes ? au bout de combien de temps le problème de surchauffe apparait-il ?

Merci pour vos réponses déjà données :)

problème de calorstat ton ventilo ne se mettrait pas en route car l'eau ne passerait pas dans le radiateur et tu aurais un bouillonnement dans ton vase d'expension et la tu pourrais avoir un problème de joint de culasse, a mon avis passe la à la diag chez citron tu seras fixé;) mais je pense pas que ce soit lui qui est en cause

kalaoum
15/08/2008, 18h07
problème de calorstat ton ventilo ne se mettrait pas en route car l'eau ne passerait pas dans le radiateur et tu aurais un bouillonnement dans ton vase d'expension et la tu pourrais avoir un problème de joint de culasse, a mon avis passe la à la diag chez citron tu seras fixé;) mais je pense pas que ce soit lui qui est en cause

Je pense que tu as raison... bon je vais essayer de trouver un garage citron (ouvert de pref :D )

Si ce n'est pas le calorstat, il ne reste que la sonde en cause ?

chinita45
15/08/2008, 18h58
Je pense que tu as raison... bon je vais essayer de trouver un garage citron (ouvert de pref :D )

Si ce n'est pas le calorstat, il ne reste que la sonde en cause ?

si sonde de radiateur, entilo ne se mets pas en route

ou la sonde qui informe le tableau de bord, mais la faut la valise

@++ et tiens nous au courant

Bonne soirée;)

kalaoum
15/08/2008, 19h06
si sonde de radiateur, entilo ne se mets pas en route

ou la sonde qui informe le tableau de bord, mais la faut la valise

@++ et tiens nous au courant

Bonne soirée;)

Ce qui m'amène a une énième question (désolééééé :d ),
si la sonde du tableau de bord déconne, pourquoi le fait de mettre le chauffage dans la voiture fait réagir cette sonde vu que sur mon tableau de bord je descend de moitié ? :roll:
ou bien elle est déréglée :hum:

petit suisse
15/08/2008, 20h38
problème de calorstat ton ventilo ne se mettrait pas en route car l'eau ne passerait pas dans le radiateur et tu aurais un bouillonnement dans ton vase d'expension

certe mais le fait que l'eau ne circule pas dans le radiateur n'empeche pas le ventilo de se mettre en route, c'est la sonde de temperature qui informe le calculateur pour le declanchement du ventilo, à aucun moment, le calculateur sait si le calorstat est réellement ouvert;)

Faudrait toucher le radiateur quand le ventilo se declanche, si il est froid, c'est que le calorstat deconne et reste fermé;)

chinita45
15/08/2008, 23h40
certe mais le fait que l'eau ne circule pas dans le radiateur n'empeche pas le ventilo de se mettre en route, c'est la sonde de temperature qui informe le calculateur pour le declanchement du ventilo, à aucun moment, le calculateur sait si le calorstat est réellement ouvert;)

Faudrait toucher le radiateur quand le ventilo se declanche, si il est froid, c'est que le calorstat deconne et reste fermé;)

c'etait de ça que je parlais;)

kalaoum
15/08/2008, 23h48
Par curiosité, où se trouve cette sonde qui déclenche le ventilo ?

chinita45
16/08/2008, 07h40
Par curiosité, où se trouve cette sonde qui déclenche le ventilo ?

sur le radiateur;)

kalaoum
18/08/2008, 18h31

bon là j'ai remarqué un truc étrange, je fais mes 5 kms pour rentrer du taff, 3 barres à l'arrivée sur la température. Je coupe le moteur et le ventilo continue a tourner, je regarde qu'est ce qui est chaud :

- la durite entre le moteur et le radiateur en haut est bien chaude
- le radiateur me semble chaud, je dis bien me semble car ce n'est pas facile pour le toucher, je n'ai pu qu'atteindre le coté haut à gauche qui était assez chaud

Par contre le réservoir de LDR est froid, c'est normal ?

En tout cas ce matin je n'ai pas encore pu trouver un citron ouvert, c'est abusé tout est fermé en même temps, y'a que les speedy d'ouvert....

babar08
23/08/2008, 14h18
Salut,
je change souvent des sondes d'information de température d'eau, celles ci posent problème de temps en temps.
En envoyant une information érronée elles peuvent faire monter les graduations au tableau de bord d'un seul coup, faire activer les ventillos à fond et parfois même transmettre un message de surchauffe moteur.
Au passage de l'outil de diag y'a un code d'erreur (le même: incohérence sonde température d'eau) au niveau du calculateur moteur (local), du bsi (distant) et du combiné (distant), la sonde est en cause.
Sur HDi elle ce trouve sur le coté du boitier d'eau (sur le coté droit de la culasse), elle est verte (connecteur vert) et elle est clipsée. Je pense que c'est pareil sur essence.

kalaoum
23/08/2008, 14h25
merci babar, je serai fixé donc lundi avec citron car je ne pense pas que je puisse tester ceci tou seul :/

babar08
23/08/2008, 14h31
Je vois pas comment tu pourrais tester seul effectivement. Attention c'est pas forcément cà sur ta voiture, cà arrive souvent mais c'est pas toujours la sonde la cause.

V624
23/08/2008, 16h52
Il y a eu un rappel sur C2 VTS pour changement de sonde. La votre en faisait elle parti? le moteur chauffe il aussi haut quand la clim fonctionne?