PDA

Voir la version complète : [Moteur] Reprogrammation C2 1.4 HDI ?

matt
05/10/2004, 22h50
bonjour
Je viens d'acquérir une c2 1.4 hdi vtr en senso , :b_green: , j'ai entendu dire que les reprises étaient assez "molles" , je pense donc a faire une reprogrammation une fois le rodage terminé.
Cependant je souhaiterais savoir si le 1.4 est un moteur fiable qui supporterait 93cv et si la boite senso pourrait encaisser le couple supplémentaire avoisinnant les 195Nm.
Merci de vos réponses

Titre modifié par @Vil Coyote pour plus de clarté, si probleme me prevenir.

vinze31
06/10/2004, 12h30
A mon avis je ne pense pas que ce soit raisonable.. Si le moteur supporte 70cv donné contructeur, meme avec une tolérance, 93cv me parait beaucoup
Sans compter que ca t'enleve la garantie en cas de pépin, ou mieux, si a chaque révision ils te reprogramment l'eprom (sisi ca se fait) lol
Mais pourquoi avoir pris une hdi alors que tu savais que les reprises étaient molles ?
A+

matt
06/10/2004, 17h56
j'ai pris un hdi parceque je ne pourrais suivre financierement un 1.6 essence , et le 1..4 hdi étant la seul alternative et vu que j'adore le look de cette voiture j'ai choisi ça. Je pense qu'a l'usage je vais m'y habituer, c'est juste que passer d'une 206 hdi reprogrammé a un 1.4 classique c'est different, de toute facon en ce moment faut cool et vu le prix des carburants ... :mitraille:
allez encore 1750 km de rodage
merci a plus

florent
06/10/2004, 19h50
ben le moteur peut-etre, la boite arghh !!!

vinze31
06/10/2004, 20h48
bah t'avais le 1.4essence qui me semble t il est un bon compromis.. Et surtout moins cher que le hdi pour plus de puissance :p
Je suis jeune et je ne trouve pas que le budget de cette voiture soit démesurée mais bon apres les amateurs de hdi me diront que ca consomme plus etc.. mais bon chacun son choix :) J'opte pour consommer plus, mais pouvoir monter dans les tours de temps en temps et me faire plaize huhu (ouiiiinnnn je voulais un 1.6) :p
A+

King of Citroën
06/10/2004, 22h12
La boîte de la C2 HDi ne supporte pas plus de 150 Nm (160 Nm très prochainement grâce à un renforcement).

Attention, danger !!!

pierrabeux
07/10/2004, 14h04
@vinze31 : Pour 6 cv de plus sur la essence, tu as beaucoup moins de couple que sur une HDi: 118 Nm pour l'essence à 3300Tmin contre 150 Nm à 1750Tmin donc ça fait un gain de puissance à bas régime et une conso beaucoup moindre qu'une essence sans compter la différence de prix de l'essence. Faut arrêter les gars, ce sont plus les mêmes diesel que y a 10 ans, les performances sont beaucoup plus proches. Et tu trouveras aussi de l'agrément de conduite sur une diesel. Je suis sur que en disant ça, tu l'as même pas essayer...
Et je suis sur que un 1L4i, je le fume en 1ere ou en 2eme en reprise. Donc voilà...

Sur ce, :salut:

olivier-c2
11/10/2004, 12h16
Je ne veut pas ouvrir une polémique infertile mais il est reconnu qu'un moteur essence est plus puissant qu'un moteur diesel.
Tu le fume peut être sur 50 m parce que les diesels c'est comme les tracteurs ;) c'est puissant les 2000 premiers tours et dès qu'on passe au dessus de 4000 tr y a plus personne.

stephC2
11/10/2004, 12h37
J'ai testé le 1?4 HDI sur un modèle de démonstration. Je veux bien reconnaître que les diesels actuels ont évolué, mais quand on a presque uniquement conduit à l'essence dans toute sa vie, ça a quelque chose de "dérangeant". Il faut rester dans les tours bas, quand on monte un peu dans les tours, ça passe pas. Il faut changer complètement sa façon de conduire, et je crois que je ne m'habituerai jamais (en tout cas, je ne suis pas encore prêt) au diesel.
Un moteur à essence a quelque chose de bien plus agréable !

pierrabeux
11/10/2004, 15h57
c'est vrai, il faut un temps d'adaptation, mais après, ça passe, c'est aussi le premier diesel que je conduit (a part celle de mon père mais c'est tout à fait différent point de vue puissance). De là à dire que c'est pas agréable, c'est comme tout, il suffit de s'habituer et puis y a pas besoin de monter dans les tours, ta puissance, tu l'as à bas régime. De tout façon, y aurra toujours des pour et des contre pour n'importe quoi et heureusement sinon ce serrais pas marrant..

Sans rancune si j'ai choqué quelqu'un, c'était pas le but.

Sur ce, à plus.

vinze31
13/10/2004, 07h07
Je suis sur que en disant ça, tu l'as même pas essayer...
Et je suis sur que un 1L4i, je le fume en 1ere ou en 2eme en reprise. Donc voilà...

C'est fou ce que les detenteurs d'hdi partent au quart de tour quand on parle de diesel..chacun son avis c'est tout :)
Et moi je suis d'avis a ce qu'on teste ta caisse a 4 + bagages en doublant sur l'autoroute :p
Mouahahah non je rigole
A+ :p

pierrabeux
13/10/2004, 17h57
Why not, mais sur les autoroutes allemandes, car je sent que je vais pèter les chronos..... Non, je rigolos, c'est vrai que c'est pas une ferrari, mais bon, c'est bien suffisant pour un 1L4.
Tout ce que je voulais éssayer de dire, c'est que depuis 20 ans, les diesel se sont quand même améliorés. La preuve: on en voit de plus en plus sur les routes.

Et je retire ce que j'ai dit sur les C2 1L4 essences, j'en ai pas essayer une non plus. Faute avouée à moitier pardonnée comme on dit. :smash:

Sur ce, :salut:

vinze31
13/10/2004, 23h00
chacun ses choix sinon ca serait pas marrant hein ? :)
Allez sans rancune mec
A+

samc2
17/10/2004, 14h39
ben moi g une 1.4 hdi et franchement c'est pas terrible faut vraiment rouler mollo alors c pas mal ça roule cool mais des qu'on met des gazs c zero
je sais je me plain mais j'en ai acheter une car avant j'avais une xsara 1.6 avec sortie de pot complete admission directe puce electronique plus ou moin 150 chevaux et a la po,pe ça fait mal tres mal meme et comme je fait 80 kilometre tous les jours pour le boulot diesel oblige enfi voila mon avis 1.4hdi egal a aucune sensation juste un bon gain de consomation

maradong
17/10/2004, 18h55
samc2: non mais c'est pas vrai ça où quoi? Tu pourrais peut-être te donner un peu de mal d'écrire correctement, avec des signes de ponctuation?
http://www.informatiquefrance.com/images/contresms.gif
Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires (http://sms.informatiquefrance.com/)

JulienB
17/10/2004, 21h21
Je conseillerais à matt d'attendre la fin de son rodage et meme plus (on sait bien que les Hdi prennent toute leur facultés qu'apres plusieurs millier de Km).
Et déjà d'attendre un peut pour plein de raison, comme la garantie et aussi je trouve pas ca tres réfléchit de vouloir déjà pucer une voiture que l'on a à peine achetée et de penser à cela avant meme d'avoir prise la voiture en main sans connaitre la boite....

Ca m'epates.

vince50vts
15/03/2005, 22h58
Pour une reprog ; www.digiservices.fr :bien: :oui: Tested & Approuved sur mon ex 206 :good:

petit suisse
16/03/2005, 23h14
Je conseillerais à matt d'attendre la fin de son rodage et meme plus (on sait bien que les Hdi prennent toute leur facultés qu'apres plusieurs millier de Km).
Et déjà d'attendre un peut pour plein de raison, comme la garantie et aussi je trouve pas ca tres réfléchit de vouloir déjà pucer une voiture que l'on a à peine achetée et de penser à cela avant meme d'avoir prise la voiture en main sans connaitre la boite....

je suis d'accord avec toi!!
mon HDI(70CV) a commencer à devenir interressant après 5000Km et maintenant, ça me suffit sauf dans les rampes d'autoroutes(mais c'est pas tout les jours que ça m'arrive). Maintenant, si t'est déçue, va voir la 206 avec le même moteur, t'auras une mini sportive.(c'est du testé, 120 avec ma C3 dans une rampe et 145 avec la 206....)
Pour les autres essenscistes, faut faire la comparaison essence/diesel sur un 80/120Km/h en 4eme et en 5eme pour voir quel moteur a le plus d'agrement. :fumer:

diese
17/03/2005, 09h52
Bof je ne pense pas que la reprogrammation soit un très bon choix...
Dèjà pour la boîte senso qui n'est apparemment n'est pas prévue pour et tous les risques liés: usure prématurée, perte de garantie, pb. d'assurance en cas de pépin... ce qui pourrait te coûter cher.
Si j'étais à ta place, pour avoir plus de puissance je changerai de voiture.

Pour ce qui est du diesel, je suis un peu déçu parfois en ville(par rapport a une essence) ou je trouve qu'il y a une 1ere trop courte et qui provoque un gros "trou" entre la 1ere et 2eme et le poids qui se fait sentir.
Paradoxalement (pour une petite citadine) je le trouve très bien sur route à 90 ou autoroute à 130. Surtout en roulant a 130 et en voyant 3.5L/100 et 5 de moyenne environ.

Pour la comparaison essence/diesel, je connais l'essence 1.4 sur saxo et je le trouve beaucoup plus nerveux que le 1.4hdi et assez économique. Mais bon la saxo est aussi plus légère.

Et puis bon ce n'est qu'une voiture, du moment qu'elle me déplace d'un point à un autre ça me suffit.

balou
08/04/2005, 00h46
Cependant je souhaiterais savoir si le 1.4 est un moteur fiable qui supporterait 93cv

Oui.

.. et si la boite senso pourrait encaisser le couple supplémentaire avoisinnant les 195Nm.

Là je ne sais pas trop. Ca dépend aussi comment tu manies tes chevaux.

dadevil
08/04/2005, 10h34
Et la boite manuelle, elle tiendrait après la reprog? :???:

balou
08/04/2005, 11h17
Je pense que oui. Si ça se trouve c'est la même que le Hdi92.
Tout ça dépend aussi beaucoup de ta conduite. Si c'est pour faire le kéké aux feux, autant acheter un véhicule prévu pour. Si c'est pour profiter gentiment du surplus de puissance et de la souplesse, tout devrait bien se passer, même avec la boite senso.

Moi j'ai fait reprogrammer ma Hdi92 (92CV->122CV / 200Nm->261Nm) et je trouve que c'est un plein succès : puissance, souplesse, conso, tout me satisfait. Par contre, je fais attention à la mécanique : pas de démarrages en trombe, pas de grosse accélérations en virage, passage des vitesses en douceur,...
En fait c'est pas que je crains pour la boite de vitesses, mais plus pour l'embrayage et surtout les cardans.

dadevil
08/04/2005, 18h07
Pour faire le kéké aux feux, les 70ch et son couple suffisent :lolpanca:

Moi ce serait plutôt parce que je fais beaucoup d'autoroute (90%) et que je trouve qu'elle peine un peu, surtout que je prends régulièrement l'A16 & elle est loin d'être très plate :bad:
Donc niveau reprise & conso, ça se ressent, jsuis très loin des 3,9L annoncés sur papier :enpleur1:

(Pour infos, elle va avoir 2mois & bientôt 5000km)

balou
08/04/2005, 18h33
Moi ce serait plutôt parce que je fais beaucoup d'autoroute (90%) et que je trouve qu'elle peine un peu, surtout que je prends régulièrement l'A16 & elle est loin d'être très plate :bad:

Alors une reprog c'est ce qu'il te faut.
Dans ton cas, en plus, tu devrais gagner en conso. :bien:

balou
08/04/2005, 18h34
Au fait, tu as lu le MP que je t'ai envoyé ?

dadevil
08/04/2005, 23h06
Au fait, tu as lu le MP que je t'ai envoyé ?

Je viens dle voir et je viens d'y répondre. Je pense que ce serait bien de créer un topic permettan de collecter un maximum d'information là dessus. :jap:

petit suisse
11/04/2005, 11h54
attention, la boite du HDI70CV ne supporte pas plus de 18mkg de couple!!

balou
12/04/2005, 20h41
Est-ce la même boite que le Hdi92, ou pas?

petit suisse
17/04/2005, 21h35
non, la boite du 92CV est plus costaud. Si tu veux, j'ai les tableaux de démultiplications des 2 boites sorties pour le 92CV

balou
17/04/2005, 21h44
Pourquoi pas? >>>MP

balou
17/04/2005, 21h45
attention, la boite du HDI70CV ne supporte pas plus de 18mkg de couple!!

D'u autre côté, 18mkg c'est environ ce que donnera le Hdi70 reprogrammé.

dadevil
20/04/2005, 12h43
Je vais me tourner vers un boitier additionnel pour avoir la possibilité de l'enlever au cas où, quels marques conseillez-vous?

Merci d'avance. :jap:

@lexboy
23/04/2005, 13h39
ma c2 vtr est reprogrammer et pas de souci avec la boite!

et pas de conso en plus!

balou
23/04/2005, 17h26
Oui, mais sur une essence, le surplus de couple doit être assez faible, pas de problème avec la mécanique.
D'ailleurs, tu peux nous confier tes impressions?

EDDMAN
24/04/2005, 12h04
alexboy tu a gagné bocoup en gain !!!!

kham
26/04/2005, 09h37
Pour les autres essenscistes, faut faire la comparaison essence/diesel sur un 80/120Km/h en 4eme et en 5eme pour voir quel moteur a le plus d'agrement. :fumer:
pour les dieselistes, on a appris a se servir du levier de vitesse pour se retrouver dans la bonne plage de regime :nananere: :biere:

blague a part, le 80/120 en 5eme pour un moteur essence (donc en sous-regime, car il y a une vie au dessus de 4000tr), c'est bon pour les journalistes d'auto+.

pour en revenir au sujet, tu ne veux pas rouler avec et te faire une idee de la voiture avant de la modifier? ;)

@lexboy
26/04/2005, 09h43
j'ai eu l'occaz de faire des teste par rapport a une 206 s16 depart en sous regime de 2!

je pars un peu devant sur les premier metre puis je me fais doubler mais pas de bocoup quand meme!

re^prog = augmentation du couple!minimum