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Longévité de la culasse du moteur de la 2.5 TD


Invité odo

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J'ai une 2.5 TD de 95 dont la culasse vient de flancher, à 183000 km.

Apparemment, je ne suis pas le seul, et les moteurs AM 95 96 sont réputés avoir le pb.

Je cite un post sur un autre forum :

A connu quelques problèmes de jeunesse (Chambres de pré-combustion, culasses fragiles) résolus en 1996.(Nouveaux couples de serrage, renforcement du circuit de refroidissement, nouveaux capteurs)

Il s'agit du moteur PSA DK5 ATE, aussi monté sur 605 SVDT.

Quelqu'un peut-il confirmer ou préciser la façon dont le pb a été résolu, sachant que d'après un fournisseur, la culasse elle même n'a pas changé depuis les premières en 1994 ?

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Invité bleh278

En fait, chez citroen, la culasse nue fait 2043 euros exactement.

 

File moi les adresses de ceux qui les font a 800 euros, je serait TRES interessé de savoir d'où il les sortent ...

 

A part si, pour ce prix la, il se sont debrouillé pour recuperer les stocks invendable des series de culasse 95/96 qui presentent justement ce defaut d'usinage, et qui vont donc se fissurer a nouveau au bout de 160/200 000 kilometre apres la monte ...

 

Je ne sais pas, dans le milieu du business, tout est possible, je ne suis pas expert en ce qui concerne le marché des pieces mecanique, des marque alternatives, des sous marques, etc ... Peut etre sont elle bonne, je ne sais pas, je ne m'avance pas. Ceci etant, La piece d'origine citroen coute 2043 euros TTC en tarif publique, ca c'est certain. Un chef d'atelier citroen dans un grand concessionaire/garage Citroen parisien la touchera a 1500 euros, apres reduction.

 

Mais ce qui est certain, c'est que si tu appelle demain ton concessionaire citroen au telephone et que tu lui demande toi meme le prix de la piece, tu verra par toi meme : 2040 euros.

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je te crois sans pbs.

mes adresses: réseau AD distributions, réseau magasin Attak et un autre magasin.

les prix se tiennent aux alentour de 850e.

est que vous savez a kel niveau se situe les pbs d'usinage?

sur la derniere démonté, les 4 chambre de combustions sont resté dans les cylindre (perso c'est la 1ère fois que je vois cela), et elle est prenait l'eau sur 3 cylindres.

elle est félée (légèrement) au niveau des logements de chambres de combustions, une des félures traverses pratiquement toute la chambre.

 

pour info, la dépose de la culasse aura mis 7h.

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Invité chapman

Salut à tous;

 

J'ai un pote ambulancier/taxi qui n'avait que des XM,il est passé sur mercedes(je ne peux plus avoir de pièces :enpleur1: :enpleur: :ouin: ) il m'a dit que les culasses des 2.5 étaient plus fragiles que sur les 2.1.

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Invité bleh278

les problemes d'usinages se presente au niveau des renforcements intermediaires, l'emplacement situé entre les chambres. Concretement, la matrice du moule qui servait a les produire pendant les 2 premiere années avait du etre mal penser. Les syndromes sont toujours les meme, a la depose de la culasse, il y a des fissures multiples dans et entre les chambres.

 

Je serais interessé par les coordonnées telephonique de vos 3 magasins, histoire de leure demander quel est la marque et la provenance de leur piece, quel garantie il offre dessus, etc ... parce que bon, leur piece sont peut etre moins bonne que des pieces d'origine, mais je ne pense pas non plus que ce soit des culasse en plastique qu'il nous vendent, donc ... il n'est pas normal d'avoir des difference allant de 800 a 2000 (parce qu'on parle en euros la quand meme hein ...) sur des pieces identique. fussent-elle d'origine. Une culasse ca n'est quand meme qu'un gros bloc de metal avec 4 trous, faut quand meme pas que citroen nous prennent A CE POINT LA, pour des cons ...

 

merci d'avance.

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effectivement la culasse est félée au niveaux des chambres.

 

pour les magasins, il s'agit du réseau Attac, du réseau AD ainsi que d'un revendeur Internet.

les 3 sont dans la mème fourchette de prix: environ +/- 800e pour une culasse nu.

cela represente donc un prix de 50% inferieur a citroen, sachant que mème si citroen la lache a 1500e il fait encore du bénéfice dessus.....

 

2 solutions: ou Citroen s'en fout plein les poches (c'est leur métier), ou les culasses ne répondent pas aux critères qualité Citroen.

je pense kil ne doit y avoir trop de fondeur ki réalisent leur culasses, donc la provenance doit etre la mème, non?

 

pourtant les réseaux en question offre des bonne condition de garantie (ayant déja eu des soucis sur des echange moteurs et quelque autre pieces (cela reste rare quant mème), ils ont effectuer un échange sous garantie malgré le prix!!!).

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Invité bleh278

Je connais bien le magasin AD distribution, c'est dans le val d'oise, je les appelerais demain, par contre je ne connais pas le reseaux "attac", si tu pouvais m'indiquer leur coordonné ainsi que celle de ton revendeur internet, ca m'arrangerait.

 

Bon a part ca, personne d'autre sur le forum avec une XM 2.5 TD premier modeles, qui pourrait venir enrichir nos connaissances par leurs experiences personelles ?

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Pb de culasse également sur une 2L5 de 1995 à 110MKm.

Le montant de la réparation était d'environ 20MF, sans compter le prix de la culasse, "généreusement" offerte par citroen ...

 

Il s'agissait dans mon cas d'une voiture que je venais d'acheter dans un garage après cette fameuse réparation.

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J'ai posé la question chez distrimotor, qui m'a dit que la culasse qu'il vendent est neuve, et fabriquée par AMC.

@750four :

Tu veux dire qu'après le changement de la culasse, elle a tenu 110 mkm ? :???:

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Bah moi j'ai une td12, donc je ne me prononce pas. Par contre il y bleh278 qui a l'air d'en connaitre un rayon sur la 2.5l et les pb de culasse il a ecrit ca:

 

"Fait gaffe avec ta 2.5L TD, c'est peut etre pas une si bonne affaire que ca, vue l'année.

 

en effet, il faut savoir que toute les 2.5 TD de 95 et la plupart des 96 sont miné d'un grave probleme a la culasse, qui est un probleme d'origine, au niveau de l'usinage de la culasse. elle a d'ailleurs été modifié a partir des AM 97 et la, plus aucun probleme. Par contre, les 2 premieres années ... en effet, ce modele de moteur, le DK5ATE, voyait a peine le jour, et donc il a été un peu "beta tester" par les clients de l'année 1995 et la plupart des 96. en gros, ta culasse se fissurera completement avant 200 000 kilometres. profite donc peut etre de tes derniers kilometres tranquille avec ta culasse d'origine.

 

Les premieres signes sont la consommation d'eau du circuit de refroidissement sans qu'il n'y est aucune fuite au niveau du circuit ni du radiateur. au debut moins d'un litre par jour tu devras rajouter, et puis ensuite tu en arrivera a rajouter jusqu'a 7 ou 8 litre par jour. Et la suite, toute le monde la connait ... Desolé de te casser le moral, mais c'est quasi systematique. je le sais, j'ai eu 2 XM exclusive 2.5 TD (dont une acheter a la centrale tient d'ailleurs, avec la garantie mecanique 1 ans, les assureurs qui s'occupent de ca, qui s'appellent "Garantie Systeme" sont, cela dit en passant et hors sujet, des escrocs notoires et j'en sais quelque chose. enfin bref ...) Donc j'en est eu 2, une de 95 et une de 96. Sur les 2 le moteurs a lacher, une a 160 000 kilometre et l'autre a 205 000 km. Entre ces 2 fourchette, tout depent de ta chance et de ton style de conduite. perso, je conduit tranquille, dans les limitations de vitesse du code de la route, et je fait de l'autoroute la plupart du temps, donc rien a signaler normalement. Et je n'ai jamais vue aucune personne depassé grandement les 200 000 kilometre avec ces Année-Modele la sur ce moteur, avec une culasse d'origine.

 

Par contre, une culasse neuve (nouveau modele, sans defaut d'usinage) sur ce moteur coute 2040 euros, culasse nue. Et habillé (c'est a dire avec tout ce qu'il faut dessus), coute 5400 euros, tout cela, sans la main d'oeuvre, compter 18 heures de main d'oeuvre chez citroen. si t'a un pote chez citroen (comme moi), tu t'en tire pour a peu pres 2000 euros au total (tu touche la piece a 1500 euros avec sa reduction, tu ne change que ce qu'il faut changer dans ton moteur, a part la culasse, par exemple tu reutilise tes pistons, etc, bref tout ce qui fonctionnent bien, et tu t'arrange avec lui pour la main d'oeuvre.

 

je tient a preciser que tout cela, c'est du vecu hein ... et je suis TRES loin d'etre le seul, il suffit de lire ce forums pour le comprendre.

 

Par contre tu prend une 2.5L TD de > 1997, la tu peut aller jusqu'a 600 000 kilometre avec (j'ai un voisin qui 'a fait 588 000 ). Mais pour les pauvres qui l'ont acheter, neuve, au meme prix 6 mois avant 1997, tu a le droit de faire 200 000 kilometre maximum avec ta culasse, comme quoi ... c'est l'injustice des AM et des series ..."

 

ca a le merite d'etre clair...

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slt , je viens de lire les blem sur xm de 2l5.

 

moi la mienne et du 07 94 elle a 235000km et pour l instant j ai pas de blem? alors, depuis que j ai lu les postes , vous me fouter les chtons. a+++++ :mitraille:

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t'inquiete JM 72

 

Je crois que ce probleme est quand meme aléatoire ...

Dans des revues generalistes (auto + par exemple ) ce probleme est mentionné mais les pannes ne sont pas systematiques , loin de la ...

 

Ce probleme peut arriver à 100 MK , 150 MK .... ou jamais .

Mon oncle a une 2.5 td de 09/94 autour de 410 000 km sans souci , mon pere 287 00km...

 

toujours d'apres les revues generalistes , les hors serie special occas , etc ... la panne n'est arrivée qu'a environ 7% des voitures , idem pour 605 .

 

Deplus dans des forums spécialisés comme ici , et c'est normal , il y a beaucoup de problemes mentionnés , d'ou l'entraide .

 

mais je pense qu'il ne faut pas en faire une phobie... :drink1:

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t'inquiete JM 72

 

Je crois que ce probleme est quand meme aléatoire ...

Dans des revues generalistes (auto + par exemple ) ce probleme est mentionné mais les pannes ne sont pas systematiques , loin de la ...

 

Ce probleme peut arriver à 100 MK , 150 MK .... ou jamais .

Mon oncle a une 2.5 td de 09/94 autour de 410 000 km sans souci , mon pere 287 00km...

 

toujours d'apres les revues generalistes , les hors serie special occas , etc ... la panne n'est arrivée qu'a environ 7% des voitures , idem pour 605 .

 

Deplus dans des forums spécialisés comme ici , et c'est normal , il y a beaucoup de problemes mentionnés , d'ou l'entraide .

 

mais je pense qu'il ne faut pas en faire une phobie... :drink1:

 

Il en est de même, pour les soucis que peuvent rencontrer certaines C5........

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t'inquiete JM 72

 

Je crois que ce probleme est quand meme aléatoire ...

Dans des revues generalistes (auto + par exemple ) ce probleme est mentionné mais les pannes ne sont pas systematiques , loin de la ...

 

Ce probleme peut arriver à 100 MK , 150 MK .... ou jamais .

Mon oncle a une 2.5 td de 09/94 autour de 410 000 km sans souci , mon pere 287 00km...

 

toujours d'apres les revues generalistes , les hors serie special occas , etc ... la panne n'est arrivée qu'a environ 7% des voitures , idem pour 605 .

 

Deplus dans des forums spécialisés comme ici , et c'est normal , il y a beaucoup de problemes mentionnés , d'ou l'entraide .

 

mais je pense qu'il ne faut pas en faire une phobie... :drink1:

 

 

Salut,

 

mes infos, je ne les tient pas d'auto-moins & co, mais d'un ami d'enfance a moi, qui est chef d'atelier d'un des plus grand garages/concession Citroen a Paris, dont je tairait l'arrondissement, parce qu'il faut pas abuser non plus :)

 

Et je peut te dire que les chiffres des fissures de culasses 2.5 TD concernant l'année 1995 sont tout sauf de 7 % (faudrait plutot voir a rajouter un zero derriere ...), et cela concretement sur le terrain, dans les garages, en ce qui concerne les retours ateliers et les reparations sur les culasses, réelement effectués.

 

D'ailleurs c'est tres simple hein, j'en connais un paquets des gens qui ont des 2.5 TD de 95 & 96, plus d'une dizaine, rien qu'entre moi, mon pere, et mon frere, ca fait deja 4 XM 2.5 TD, et j'en connais aucun qui est serieusement depassé 200 000 km avec une culasse d'origine, maintenant, toi tu en connais 2. Tres bien, il ont peut etre eu beaucoup de chance, peut etre est-ce des secondes mains sur laquelle la reparation a deja été effectué, peut etre sont-ce des retraités qui utilise leur voiture pour faire quelque kilometres a un train de sénateur avec un retour illico-presto au garage, peut etre beaucoup de choses, mais en tout cas, qu'on ne viennent pas me dire que ces 2 cas constituent la majorité et que tout les cas averées ne constitue que 7 % (surtout lorsque l'on sait que le moteur 2.5 TD n'a pas été beaucoup diffusé sur le marché, deja a la base), faut pas abuser, c'est formellement et mathématiquement impossible.

 

Dans tout les garages citroen où tu ira, si tu discute avec les mecanos, tu entendra le meme son de cloche partout, j'engage toute personne qui doute de cela, a lacher de leur mains leur gros magazines somme toute tres théorique, et tres tres distant du "terrain" et d'aller vous renseigner par vous meme dans les garages, car comme qui dirait "on est jamais mieux servi que par soi meme" et au moins la c'est du concret ...

 

Sur ce ...

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Salut Bleh278

 

Je ne conteste aucunement tes infos , loin de la , je voulais seulement faire part des miennes .

Quant aux 2 XM que je connais , elles sont toutes 2 d'origine .

 

A+ :coucou:

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Invité g.quenolle
:rouge: Je possede une XM 2,5 td Exclusive de novembre 1997 modéle 1998 et 153800KMs de conduite plutot tranquille, je viens de débourser 2727€ suite a la félure de la culasse dans une chambre de précombustion qui est soit dit en passant tombé à la dépose donc changement de la culasse (AMC 800€ HT),Pompe a eau ,joint de culasse , main d'oeuvre 20H , ect... Donc le probléme à perduré bien aprés 1996. :mur:
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voila qui est interessant ...

 

Au passage, je tient a signaler que je recherche un garage pas trop cher, capable de me changer une culasse 2.5 TD, j'acheterai une piece neuve AMC a 800€ et il me la montera. Si je cherche un garage, c'est bien entendu pour etre tranquille et pour la garantie + facture, maintenant s'il y a parmi vous un expert tres competent qui est sur a 100 % de son travail et qui est capable de me changer ma culasse, je suis aussi preneur. c'est pour tout de suite, et en region parisienne. Merci.

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Salut bleh 278

 

Je connais un tres compétent dans la Somme , mais pas de facture... si tu es interressé , laisse" 1 MP , mais c'est en fonction des places dispo . (dieséliste en vacances)

 

Question : quand on est confronté a 1 tel probleme , n'est il pas plus "rentable" de trouver 1 moteur complet d'occase ? (voiture accidentée ou autre ?)

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Non, car avec un moteur d'occasions, on ne sais jamais dans quoi on s'aventure.

 

En effet, pour un moteur nue acheter chez un casseur ou un "engine broker" comme ceux qui affiche dans Jannonce, il est tres difficle de connaitre avec exactitude l'année du moteur en question, et surtout son kilometrage, car l'année, a la rigeur, si t'a un pote qui bosse chez Felix Faure, tu lui file le numero de la plaque d'identification moteur, il te remonte jusqu'a la serie et l'année, mais en ce qui concerne le kilometrage, t'est obligé de croire sur parole ...

 

Ensuite, d'experience, la plupart des moteurs d'occase en vente ne sont presque jamais, par definition, ceux des dernieres années. Bien au contraire, il sont presque toujours des plus anciennes AM, car c'est celles qui ont, le temps aidant, le plus de probabilité de se retrouver a la casse. Crois moi mon ami, et cela pour avoir chercher, les moteur 2.5 TD de XM ou de 605 d'année 1998 ou apres, avec faible kilometrage, ca ne court pas du tout les rues ...

 

Donc le probleme reste entier, tu prend un moteur d'occase, et des qu'il arrive entre 150 000 et 200 000 kilometres (s'il les a pas deja, bien sur ...) tu a de forte probabilité de devoir rechanger la culasse a nouveau, tout en ayant payer doublement, un moteur d'occase dont tu n'avait en verité pas besoin.

 

Au moins avec ton moteur, il n'y a aucune surprise, c'est le tient, tu connais dessus tout ce qu'il y a savoir, tu change la culasse, ca revient moins cher, et t'est reparti pour au moins 200 000 kilometres, et d'ici la (ca fait quand meme au moins 5 ans ...), j'en serais a mon avis a une autre voiture ...

 

Acheter un moteur d'occasse entier peut etre rentable dans le cas d'une personne qui a plus d'un probleme sur un moteur, en plus de la culasse, par exemple les pastilles hydrauliques defectueuses (il y en a 12, ca commence a faire de l'argent ces saloperies ...), les pistons, les bielles, etc ... Sinon, a part ca, si le moteur est propre et qu'il n'y a que la culasse de fissuré, il vaut mieux deculasser, reculasser, et t'a un moteur quasi neuf ...

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voila qui est interessant ...

 

Au passage, je tient a signaler que je recherche un garage pas trop cher, capable de me changer une culasse 2.5 TD, j'acheterai une piece neuve AMC a 800€ et il me la montera. Si je cherche un garage, c'est bien entendu pour etre tranquille et pour la garantie + facture, maintenant s'il y a parmi vous un expert tres competent qui est sur a 100 % de son travail et qui est capable de me changer ma culasse, je suis aussi preneur. c'est pour tout de suite, et en region parisienne. Merci.

 

je suis actuellement en train de travailler sur le cht de culasse de Mr XXX (7h de demontage, la culasse vient de AMC, vendu nu avec soupapes à monter et pochette de rodage)

je commence le remontage Mardi (je prevoit 10h de remontage).

 

je fais un boulot de pro.

 

je suis dispo a partir du 09/08/04, si les toutes les pieces sont dispo le boulot est effectuer dans la semaine.

si interesser me contacter par MP.

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