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Voir la version complète : Longévité de la culasse du moteur de la 2.5 TD


odo
07/07/2004, 19h30
J'ai une 2.5 TD de 95 dont la culasse vient de flancher, à 183000 km.
Apparemment, je ne suis pas le seul, et les moteurs AM 95 96 sont réputés avoir le pb.
Je cite un post sur un autre forum :

A connu quelques problèmes de jeunesse (Chambres de pré-combustion, culasses fragiles) résolus en 1996.(Nouveaux couples de serrage, renforcement du circuit de refroidissement, nouveaux capteurs)

Il s'agit du moteur PSA DK5 ATE, aussi monté sur 605 SVDT.
Quelqu'un peut-il confirmer ou préciser la façon dont le pb a été résolu, sachant que d'après un fournisseur, la culasse elle même n'a pas changé depuis les premières en 1994 ?

bleh278
07/07/2004, 21h57
Reponse dans mon post la : http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?p=87240#87240

grostoto
08/07/2004, 00h16
tu parles dans ton post de culasse neuve a 1500e: pourkoi des fournisseurs (au moins 2, des plus sérieux) nous la propôse a environ 800e nu?
elles sont en plastique ou c'est Citroen ki met la diff dans sa (grande) poche?

bleh278
08/07/2004, 04h16
En fait, chez citroen, la culasse nue fait 2043 euros exactement.

File moi les adresses de ceux qui les font a 800 euros, je serait TRES interessé de savoir d'où il les sortent ...

A part si, pour ce prix la, il se sont debrouillé pour recuperer les stocks invendable des series de culasse 95/96 qui presentent justement ce defaut d'usinage, et qui vont donc se fissurer a nouveau au bout de 160/200 000 kilometre apres la monte ...

Je ne sais pas, dans le milieu du business, tout est possible, je ne suis pas expert en ce qui concerne le marché des pieces mecanique, des marque alternatives, des sous marques, etc ... Peut etre sont elle bonne, je ne sais pas, je ne m'avance pas. Ceci etant, La piece d'origine citroen coute 2043 euros TTC en tarif publique, ca c'est certain. Un chef d'atelier citroen dans un grand concessionaire/garage Citroen parisien la touchera a 1500 euros, apres reduction.

Mais ce qui est certain, c'est que si tu appelle demain ton concessionaire citroen au telephone et que tu lui demande toi meme le prix de la piece, tu verra par toi meme : 2040 euros.

grostoto
08/07/2004, 07h00
je te crois sans pbs.
mes adresses: réseau AD distributions, réseau magasin Attak et un autre magasin.
les prix se tiennent aux alentour de 850e.
est que vous savez a kel niveau se situe les pbs d'usinage?
sur la derniere démonté, les 4 chambre de combustions sont resté dans les cylindre (perso c'est la 1ère fois que je vois cela), et elle est prenait l'eau sur 3 cylindres.
elle est félée (légèrement) au niveau des logements de chambres de combustions, une des félures traverses pratiquement toute la chambre.

pour info, la dépose de la culasse aura mis 7h.

chapman
08/07/2004, 09h56
Salut à tous;

J'ai un pote ambulancier/taxi qui n'avait que des XM,il est passé sur mercedes(je ne peux plus avoir de pièces :enpleur1: :enpleur: :ouin: ) il m'a dit que les culasses des 2.5 étaient plus fragiles que sur les 2.1.

bleh278
08/07/2004, 20h53
les problemes d'usinages se presente au niveau des renforcements intermediaires, l'emplacement situé entre les chambres. Concretement, la matrice du moule qui servait a les produire pendant les 2 premiere années avait du etre mal penser. Les syndromes sont toujours les meme, a la depose de la culasse, il y a des fissures multiples dans et entre les chambres.

Je serais interessé par les coordonnées telephonique de vos 3 magasins, histoire de leure demander quel est la marque et la provenance de leur piece, quel garantie il offre dessus, etc ... parce que bon, leur piece sont peut etre moins bonne que des pieces d'origine, mais je ne pense pas non plus que ce soit des culasse en plastique qu'il nous vendent, donc ... il n'est pas normal d'avoir des difference allant de 800 a 2000 (parce qu'on parle en euros la quand meme hein ...) sur des pieces identique. fussent-elle d'origine. Une culasse ca n'est quand meme qu'un gros bloc de metal avec 4 trous, faut quand meme pas que citroen nous prennent A CE POINT LA, pour des cons ...

merci d'avance.

grostoto
08/07/2004, 23h40
effectivement la culasse est félée au niveaux des chambres.

pour les magasins, il s'agit du réseau Attac, du réseau AD ainsi que d'un revendeur Internet.
les 3 sont dans la mème fourchette de prix: environ +/- 800e pour une culasse nu.
cela represente donc un prix de 50% inferieur a citroen, sachant que mème si citroen la lache a 1500e il fait encore du bénéfice dessus.....

2 solutions: ou Citroen s'en fout plein les poches (c'est leur métier), ou les culasses ne répondent pas aux critères qualité Citroen.
je pense kil ne doit y avoir trop de fondeur ki réalisent leur culasses, donc la provenance doit etre la mème, non?

pourtant les réseaux en question offre des bonne condition de garantie (ayant déja eu des soucis sur des echange moteurs et quelque autre pieces (cela reste rare quant mème), ils ont effectuer un échange sous garantie malgré le prix!!!).

bleh278
09/07/2004, 01h06
Je connais bien le magasin AD distribution, c'est dans le val d'oise, je les appelerais demain, par contre je ne connais pas le reseaux "attac", si tu pouvais m'indiquer leur coordonné ainsi que celle de ton revendeur internet, ca m'arrangerait.

Bon a part ca, personne d'autre sur le forum avec une XM 2.5 TD premier modeles, qui pourrait venir enrichir nos connaissances par leurs experiences personelles ?

750four
09/07/2004, 07h57
Pb de culasse également sur une 2L5 de 1995 à 110MKm.
Le montant de la réparation était d'environ 20MF, sans compter le prix de la culasse, "généreusement" offerte par citroen ...

Il s'agissait dans mon cas d'une voiture que je venais d'acheter dans un garage après cette fameuse réparation.

odo
09/07/2004, 12h06
J'ai posé la question chez distrimotor, qui m'a dit que la culasse qu'il vendent est neuve, et fabriquée par AMC.
@750four :
Tu veux dire qu'après le changement de la culasse, elle a tenu 110 mkm ? :???:

750four
09/07/2004, 13h00
Je te rassure, la culasse tient encore le coup. :d

La voiture avait simplement 110mKM lorsque cette dernière avait lachée, et je l'avais acheté juste après cette fameuse réparation.

Hib
09/07/2004, 17h35
Bah moi j'ai une td12, donc je ne me prononce pas. Par contre il y bleh278 qui a l'air d'en connaitre un rayon sur la 2.5l et les pb de culasse il a ecrit ca:

"Fait gaffe avec ta 2.5L TD, c'est peut etre pas une si bonne affaire que ca, vue l'année.

en effet, il faut savoir que toute les 2.5 TD de 95 et la plupart des 96 sont miné d'un grave probleme a la culasse, qui est un probleme d'origine, au niveau de l'usinage de la culasse. elle a d'ailleurs été modifié a partir des AM 97 et la, plus aucun probleme. Par contre, les 2 premieres années ... en effet, ce modele de moteur, le DK5ATE, voyait a peine le jour, et donc il a été un peu "beta tester" par les clients de l'année 1995 et la plupart des 96. en gros, ta culasse se fissurera completement avant 200 000 kilometres. profite donc peut etre de tes derniers kilometres tranquille avec ta culasse d'origine.

Les premieres signes sont la consommation d'eau du circuit de refroidissement sans qu'il n'y est aucune fuite au niveau du circuit ni du radiateur. au debut moins d'un litre par jour tu devras rajouter, et puis ensuite tu en arrivera a rajouter jusqu'a 7 ou 8 litre par jour. Et la suite, toute le monde la connait ... Desolé de te casser le moral, mais c'est quasi systematique. je le sais, j'ai eu 2 XM exclusive 2.5 TD (dont une acheter a la centrale tient d'ailleurs, avec la garantie mecanique 1 ans, les assureurs qui s'occupent de ca, qui s'appellent "Garantie Systeme" sont, cela dit en passant et hors sujet, des escrocs notoires et j'en sais quelque chose. enfin bref ...) Donc j'en est eu 2, une de 95 et une de 96. Sur les 2 le moteurs a lacher, une a 160 000 kilometre et l'autre a 205 000 km. Entre ces 2 fourchette, tout depent de ta chance et de ton style de conduite. perso, je conduit tranquille, dans les limitations de vitesse du code de la route, et je fait de l'autoroute la plupart du temps, donc rien a signaler normalement. Et je n'ai jamais vue aucune personne depassé grandement les 200 000 kilometre avec ces Année-Modele la sur ce moteur, avec une culasse d'origine.

Par contre, une culasse neuve (nouveau modele, sans defaut d'usinage) sur ce moteur coute 2040 euros, culasse nue. Et habillé (c'est a dire avec tout ce qu'il faut dessus), coute 5400 euros, tout cela, sans la main d'oeuvre, compter 18 heures de main d'oeuvre chez citroen. si t'a un pote chez citroen (comme moi), tu t'en tire pour a peu pres 2000 euros au total (tu touche la piece a 1500 euros avec sa reduction, tu ne change que ce qu'il faut changer dans ton moteur, a part la culasse, par exemple tu reutilise tes pistons, etc, bref tout ce qui fonctionnent bien, et tu t'arrange avec lui pour la main d'oeuvre.

je tient a preciser que tout cela, c'est du vecu hein ... et je suis TRES loin d'etre le seul, il suffit de lire ce forums pour le comprendre.

Par contre tu prend une 2.5L TD de > 1997, la tu peut aller jusqu'a 600 000 kilometre avec (j'ai un voisin qui 'a fait 588 000 ). Mais pour les pauvres qui l'ont acheter, neuve, au meme prix 6 mois avant 1997, tu a le droit de faire 200 000 kilometre maximum avec ta culasse, comme quoi ... c'est l'injustice des AM et des series ..."

ca a le merite d'etre clair...

jm72
10/07/2004, 10h41
slt , je viens de lire les blem sur xm de 2l5.

moi la mienne et du 07 94 elle a 235000km et pour l instant j ai pas de blem? alors, depuis que j ai lu les postes , vous me fouter les chtons. a+++++ :mitraille:

Miguel
10/07/2004, 14h40
t'inquiete JM 72

Je crois que ce probleme est quand meme aléatoire ...
Dans des revues generalistes (auto + par exemple ) ce probleme est mentionné mais les pannes ne sont pas systematiques , loin de la ...

Ce probleme peut arriver à 100 MK , 150 MK .... ou jamais .
Mon oncle a une 2.5 td de 09/94 autour de 410 000 km sans souci , mon pere 287 00km...

toujours d'apres les revues generalistes , les hors serie special occas , etc ... la panne n'est arrivée qu'a environ 7% des voitures , idem pour 605 .

Deplus dans des forums spécialisés comme ici , et c'est normal , il y a beaucoup de problemes mentionnés , d'ou l'entraide .

mais je pense qu'il ne faut pas en faire une phobie... :drink1:

DS67
10/07/2004, 14h51
t'inquiete JM 72

Je crois que ce probleme est quand meme aléatoire ...
Dans des revues generalistes (auto + par exemple ) ce probleme est mentionné mais les pannes ne sont pas systematiques , loin de la ...

Ce probleme peut arriver à 100 MK , 150 MK .... ou jamais .
Mon oncle a une 2.5 td de 09/94 autour de 410 000 km sans souci , mon pere 287 00km...

toujours d'apres les revues generalistes , les hors serie special occas , etc ... la panne n'est arrivée qu'a environ 7% des voitures , idem pour 605 .

Deplus dans des forums spécialisés comme ici , et c'est normal , il y a beaucoup de problemes mentionnés , d'ou l'entraide .

mais je pense qu'il ne faut pas en faire une phobie... :drink1:

Il en est de même, pour les soucis que peuvent rencontrer certaines C5........

bleh278
10/07/2004, 18h32
t'inquiete JM 72

Je crois que ce probleme est quand meme aléatoire ...
Dans des revues generalistes (auto + par exemple ) ce probleme est mentionné mais les pannes ne sont pas systematiques , loin de la ...

Ce probleme peut arriver à 100 MK , 150 MK .... ou jamais .
Mon oncle a une 2.5 td de 09/94 autour de 410 000 km sans souci , mon pere 287 00km...

toujours d'apres les revues generalistes , les hors serie special occas , etc ... la panne n'est arrivée qu'a environ 7% des voitures , idem pour 605 .

Deplus dans des forums spécialisés comme ici , et c'est normal , il y a beaucoup de problemes mentionnés , d'ou l'entraide .

mais je pense qu'il ne faut pas en faire une phobie... :drink1:


Salut,

mes infos, je ne les tient pas d'auto-moins & co, mais d'un ami d'enfance a moi, qui est chef d'atelier d'un des plus grand garages/concession Citroen a Paris, dont je tairait l'arrondissement, parce qu'il faut pas abuser non plus :)

Et je peut te dire que les chiffres des fissures de culasses 2.5 TD concernant l'année 1995 sont tout sauf de 7 % (faudrait plutot voir a rajouter un zero derriere ...), et cela concretement sur le terrain, dans les garages, en ce qui concerne les retours ateliers et les reparations sur les culasses, réelement effectués.

D'ailleurs c'est tres simple hein, j'en connais un paquets des gens qui ont des 2.5 TD de 95 & 96, plus d'une dizaine, rien qu'entre moi, mon pere, et mon frere, ca fait deja 4 XM 2.5 TD, et j'en connais aucun qui est serieusement depassé 200 000 km avec une culasse d'origine, maintenant, toi tu en connais 2. Tres bien, il ont peut etre eu beaucoup de chance, peut etre est-ce des secondes mains sur laquelle la reparation a deja été effectué, peut etre sont-ce des retraités qui utilise leur voiture pour faire quelque kilometres a un train de sénateur avec un retour illico-presto au garage, peut etre beaucoup de choses, mais en tout cas, qu'on ne viennent pas me dire que ces 2 cas constituent la majorité et que tout les cas averées ne constitue que 7 % (surtout lorsque l'on sait que le moteur 2.5 TD n'a pas été beaucoup diffusé sur le marché, deja a la base), faut pas abuser, c'est formellement et mathématiquement impossible.

Dans tout les garages citroen où tu ira, si tu discute avec les mecanos, tu entendra le meme son de cloche partout, j'engage toute personne qui doute de cela, a lacher de leur mains leur gros magazines somme toute tres théorique, et tres tres distant du "terrain" et d'aller vous renseigner par vous meme dans les garages, car comme qui dirait "on est jamais mieux servi que par soi meme" et au moins la c'est du concret ...

Sur ce ...

grostoto
10/07/2004, 23h34
entierement ok

jm72
11/07/2004, 10h45
ok,merci miguel :drink1:

Miguel
11/07/2004, 19h15
Salut Bleh278

Je ne conteste aucunement tes infos , loin de la , je voulais seulement faire part des miennes .
Quant aux 2 XM que je connais , elles sont toutes 2 d'origine .

A+ :coucou:

g.quenolle
16/07/2004, 13h13
:rouge: Je possede une XM 2,5 td Exclusive de novembre 1997 modéle 1998 et 153800KMs de conduite plutot tranquille, je viens de débourser 2727€ suite a la félure de la culasse dans une chambre de précombustion qui est soit dit en passant tombé à la dépose donc changement de la culasse (AMC 800€ HT),Pompe a eau ,joint de culasse , main d'oeuvre 20H , ect... Donc le probléme à perduré bien aprés 1996. :mur:

bleh278
16/07/2004, 20h40
voila qui est interessant ...

Au passage, je tient a signaler que je recherche un garage pas trop cher, capable de me changer une culasse 2.5 TD, j'acheterai une piece neuve AMC a 800€ et il me la montera. Si je cherche un garage, c'est bien entendu pour etre tranquille et pour la garantie + facture, maintenant s'il y a parmi vous un expert tres competent qui est sur a 100 % de son travail et qui est capable de me changer ma culasse, je suis aussi preneur. c'est pour tout de suite, et en region parisienne. Merci.

Miguel
16/07/2004, 21h46
Salut bleh 278

Je connais un tres compétent dans la Somme , mais pas de facture... si tu es interressé , laisse" 1 MP , mais c'est en fonction des places dispo . (dieséliste en vacances)

Question : quand on est confronté a 1 tel probleme , n'est il pas plus "rentable" de trouver 1 moteur complet d'occase ? (voiture accidentée ou autre ?)

bleh278
16/07/2004, 23h32
Non, car avec un moteur d'occasions, on ne sais jamais dans quoi on s'aventure.

En effet, pour un moteur nue acheter chez un casseur ou un "engine broker" comme ceux qui affiche dans Jannonce, il est tres difficle de connaitre avec exactitude l'année du moteur en question, et surtout son kilometrage, car l'année, a la rigeur, si t'a un pote qui bosse chez Felix Faure, tu lui file le numero de la plaque d'identification moteur, il te remonte jusqu'a la serie et l'année, mais en ce qui concerne le kilometrage, t'est obligé de croire sur parole ...

Ensuite, d'experience, la plupart des moteurs d'occase en vente ne sont presque jamais, par definition, ceux des dernieres années. Bien au contraire, il sont presque toujours des plus anciennes AM, car c'est celles qui ont, le temps aidant, le plus de probabilité de se retrouver a la casse. Crois moi mon ami, et cela pour avoir chercher, les moteur 2.5 TD de XM ou de 605 d'année 1998 ou apres, avec faible kilometrage, ca ne court pas du tout les rues ...

Donc le probleme reste entier, tu prend un moteur d'occase, et des qu'il arrive entre 150 000 et 200 000 kilometres (s'il les a pas deja, bien sur ...) tu a de forte probabilité de devoir rechanger la culasse a nouveau, tout en ayant payer doublement, un moteur d'occase dont tu n'avait en verité pas besoin.

Au moins avec ton moteur, il n'y a aucune surprise, c'est le tient, tu connais dessus tout ce qu'il y a savoir, tu change la culasse, ca revient moins cher, et t'est reparti pour au moins 200 000 kilometres, et d'ici la (ca fait quand meme au moins 5 ans ...), j'en serais a mon avis a une autre voiture ...

Acheter un moteur d'occasse entier peut etre rentable dans le cas d'une personne qui a plus d'un probleme sur un moteur, en plus de la culasse, par exemple les pastilles hydrauliques defectueuses (il y en a 12, ca commence a faire de l'argent ces saloperies ...), les pistons, les bielles, etc ... Sinon, a part ca, si le moteur est propre et qu'il n'y a que la culasse de fissuré, il vaut mieux deculasser, reculasser, et t'a un moteur quasi neuf ...

grostoto
17/07/2004, 03h06
voila qui est interessant ...

Au passage, je tient a signaler que je recherche un garage pas trop cher, capable de me changer une culasse 2.5 TD, j'acheterai une piece neuve AMC a 800€ et il me la montera. Si je cherche un garage, c'est bien entendu pour etre tranquille et pour la garantie + facture, maintenant s'il y a parmi vous un expert tres competent qui est sur a 100 % de son travail et qui est capable de me changer ma culasse, je suis aussi preneur. c'est pour tout de suite, et en region parisienne. Merci.

je suis actuellement en train de travailler sur le cht de culasse de Mr XXX (7h de demontage, la culasse vient de AMC, vendu nu avec soupapes à monter et pochette de rodage)
je commence le remontage Mardi (je prevoit 10h de remontage).

je fais un boulot de pro.

je suis dispo a partir du 09/08/04, si les toutes les pieces sont dispo le boulot est effectuer dans la semaine.
si interesser me contacter par MP.

Hib
17/07/2004, 12h18
Grostoto t'es vraiment une bete en mecanique! En plus d'apres les heures de tes messages tu ne dors pas bcp la nuit :dodo: .
Bravo :jap:

thierryauction
09/04/2006, 19h36
Bonjour,

Mon moteur 2.5L turbo D (DK5) de 1996, 190000 kms, présente un symptome connu, il semble:
Il y a de la surpression dans le vase d'expension (bulles d'air). Actuellement je roule sans joint au bouchon du vase pour éviter la surpression.

Je m'apprêtais à changer le joint de culasse. Il semble que ce soit la culasse qui est fragile.
Donc, je suppose que c'est inutile de changer le joint.

Merci d'avance pour votre conseil.

Thierry.

thierryauction
09/04/2006, 19h41
Bonjour,

J'ai un problème de surpression dans le vase d'expansion sur un moteur 2.5L TD de 1996 (190000 kms).
Je m'apprêtais à changer le joint de culasse. Il semblerait d'après les messages postés ici que ce soit un pb de culasse.

Est-ce que çà vaut le coup d'essayer de changer le joint de culasse ?

Actuellement je roule sans joint sur le bouchon du vase d'expansion pour éviter les surpressions.

Merci d'avance pour les conseils.

Thierry.

filou64
09/04/2006, 22h33
Bonsoir

histoire de rajouté une pierre a l'édifice , avant l'Xm j'avait une 605 SRDT de 95 elle affiché 228 mkms au compteur je l'avait acheté dans un garage c'était un dépot-vente elle avait soit disant le joint de cucu HS.
je lais pris quand même ( pas chére de tous) car pour moi elle n'avait pas ce joint HS ( elle n'avait pas les symptome d'un joint HS)
( je n'était pas au courant du probléme DK5 ATE au moment de l'achat)
j'ai roulé 1 ans avec elle buvé O.5l de liquide tous les 2 pleins de GO j'ai changé le radiateur de chauffage car il perdé un peu ( je pensé que çà venait de là) elle ma fait en tous 2 démarrage avec un panache Blanc sygne annonciateur d'un gros sousi j'ai traqué durant 1ans la moindre fuite, le moindre bruit ,la moindre odeur

Je n'ai jamais eu confiance a ce moteur:( derant cette année là et ce malgré que l'on soit quand même partie 2 ou 3 fois en vacance avec

Je l'ai revendu et le nouveau propio en est content! du moins au dernière nouvelle
J'ai acheté L'XM 2.1 car il avait meilleur réputation et nous roulons plus serrainement:)
j'avait aussi entendu dire que le 2.5 souffrait plus de la culasse sur l'XM que sur la 605 du fait s'emble t'il que la face avant laisse passé moins d'air !

acapulco.58
09/04/2006, 23h24
si tu demonte la culasse verifie bien vers les chambres si tu n,a pas de fente
sourtout fait la eprouver
bon courage pour la depose !!!!
ATTENTION ta surpression n,est pas dus a une montè en temperature anormale ???

A+

grostoto
10/04/2006, 07h24
99% que la culasse soit hs (toutes celles que j'ai ouverte etaient hs).

thierryauction
10/04/2006, 19h24
Est-ce que quelqu'un a une photo de culasse fendue ?

Je suppose qu'il ne servirait à rien de mettre du produit (style "répare fuite" bloc moteur) dans le liquide de refroidissement.

Ressouder les fentes avec un Mig: est-ce idiot ou possible ?

thierryauction
10/04/2006, 19h27
ATTENTION ta surpression n'est pas du a une montée en temperature anormale ???

> Non, si je me fie au thermomètre de T° d'eau. Environ 90 / 92 °.

acapulco.58
10/04/2006, 20h17
une epreuve coute moins de 100eur
ne prend pas le risque de remonter comme ca
tu va deja voir l,etat de ton joint
souvent une culasse fendu fait consomer de l,eau et non une surpression
mais au vu de l,historique des 2.5 j,ai peur pour ta culasse
tu peu toujour utiliser un produit miracle mais je doute du resultat

amicalement

filou64
10/04/2006, 23h55
j'en revient a mon 2.5 de 95 sur 605 srdt j'avait mis du produit "rebouche fuite radiateur"
Ben sa n'a rien rebouché , je vous déconseil donc cette solution,par contre çà débouche encore un peu plus le porte feuille, déja bien troué avec ce foutu 2.5.

Pour info et puisque je suis ce post ,je me suis renseigné chez mon fournisseur "tip top" de pièce il me sort :

Culasse DK5 ATE (nu avec guide) 63O Euros HT

Culasse DK5 ATE (semi-compléte sans l'aac) 760 Euros HT

Culasse DK5 ATE (semi-compléte sans l'aac +pochette joint) 830 Euros HT

Garantie 2ans bien sur;)

thierryauction
11/04/2006, 11h21
J'ai vu ce type de prix sur internet.

J'attends un devis de chez "ARM" à 77520 Montigny. Chez eux l'épreuve de la culasse est à 50 euros.

Quelles sont les coordonnées de ton fournisseur "tip top" ?

grostoto
11/04/2006, 13h08
regarde en section xantia, il y a une liste de fournisseur de pièces, dont des exellents adresse pour les culasses (idf moteur apr ex).
tu gagnera de l'argent si tu a un demonte soupapes, et que tu achètes une culasses nu avec les soupapes neuves a monter et a roder.

thierryauction
11/04/2006, 19h50
Bonjour,

Que pensez-vous du laius suivante:

=====================

CULASSES PSA 2,5 D / TD

IL EST TRES IMPORTANT DE VERIFIER L’ETAT DES GUIDES DE CULBUTEURS + LINGUETS + POUSSOIRS + ARBRE A CAMES.
SI CES PIECES DEMONTRENT QUELQUES ANOMALIES ET QUE LE CONTACT AVEC LA SOUPAPE N’EST PAS CORRECT, IL Y A RISQUE DE RUPTURE CREE PAR LA SOUPAPE ENTRANT EN CONTACT AVEC LE PISTON OU A CAUSE DES GOUPILLES DE SOUPAPES SE CASSANT OU BIEN DES RAINURES DEFORMEES

AVEC CES CIRCONSTANCES, L’EFFET LE PLUS IMPORTANT EST LA RUPTURE DE LA SOUPAPE ENGENDRANT D’IMPORTANTS DOMMAGES SUR LES AUTRES COMPOSANTS DU MOTEUR

NOUS RECOMMANDONS LE REMPLACEMENT DE CES GUIDES + LINGUETS + POSSOIRS LORSQUE LA CULASSE EST REMPLACEE.

CONCERNANT L’ARBRE A CAMES, UNE USURE PEUT EGALEMENT ENTRAINER LA RUPTURE DE LA SOUPAPE.

NOUS DECLINONS TOUTE RESPONSABILITE SUR LES AVARIES EN RELATION AVEC LE NON RESPECT DES RECOMMANDATIONS CI-DESSUS .

grostoto
11/04/2006, 20h05
cela me parait un peu farfelue...
un pousssoir usée au pire provoquera un manque de puissance.
a la rigueur un poussoir bloquée pourrai provoqué ce genre de casse, mais c'est du jamais vu.

au tarif des poussoirs, linguets... il vaut mieux remonter ls anciens.
jamais entendu ou vu ce genre de pb, mème a fort kilométrage.

bmag52
12/04/2006, 00h09
Bonjour

En ce qui me concerne les culasses démontées sur ce type de moteur Xm ou 605 étaient en majorité HS dernière en date idem si le lien fonctionne voir photo on voit très bien les fissures et micro-fissures.

Pas de mayo, pas de fumée blanche à l'échappement,et pas de fuite extérieure mais une surpression dans le circuit de refroidissement,avec les conséquences habituelles que cela peut générer lorsque l'on insiste trop longtemps.


[img=http://img449.imageshack.us/img449/6822/b0005130mod28my.th.jpg] (http://img449.imageshack.us/my.php?image=b0005130mod28my.jpg)

filou64
12/04/2006, 23h17
Pour répondre à Thierry voir http://www.vege.nl/index2.php?portalID=15

les prix que l'on m'a donné sont certainement inférieure au " prix conseillé client"

frank51
13/04/2006, 23h21
Bonsoir

Je viens de vendre mon XM 2.5TD d'avril 95. Achetée à 150 000 km, je l'ai quittée à 350000.
Pas de panique, mais elle commençait à consommer un peu d'eau (1 litre par mois, je faisais 80 à 100km par jour). J'ignorais complètement ce pb de culasse, je pensais à un pb de bouchon de vase d'expansion.
En fait cela s'est déclenché vers 250 000 km le jour ou j'ai voulu vérifier si elle atteignait vraiment les 200 km/hrs. A 195 elle m'a demandé de ralentir parce que l'eau était un peu chaude. Depuis je devais lui remettre de l'eau à l'occasion (1 fois par mois). après je suis resté en dessous de 170 voire 160, mais ça n'a pas empiré terriblement.
350 000 km avec une voiture en super-état, un moteur qui réclame juste un peu d'eau à l'occasion(et qui consomme entre 7 et 8 l/100), franchement je ne vois pas où Citron s'est foutu de moi : c'est une bagnole super !

acapulco.58
14/04/2006, 14h38
tu a raison certaine non pas eu de probleme, et heureusement !!!
car les autre ,ils se rappele de la facture

fix_k
14/04/2006, 22h09
"le prix s'oublie, la qualité reste"

Michel Audiard (les tontons flingueurs).

marvin93
15/04/2006, 13h35
BONJOUR. pour moi la mienne a 23000kms et pas de probléme de culasse (pou l'instant) par contre je la ménage à froid et je la bichonne:::::::::

acapulco.58
15/04/2006, 14h30
230000km peu etre ??
on est tellement bien dedant, qu,on est tout le temps sur la route

thierryauction
15/04/2006, 15h00
Bonjour,

Quel est leur prix pour une culasse ?

Actuellement, 800 euros avec boulons, joints et port est le mieux-disant que j'ai trouvé.

===================

Pour répondre à Thierry voir http://www.vege.nl/index2.php?portalID=15

les prix que l'on m'a donné sont certainement inférieure au " prix conseillé client"

acapulco.58
16/04/2006, 14h03
honnete le prix
c,est une culasse (nue) ??

grostoto
16/04/2006, 20h24
a ce prix c'est nu, avec soupapes neuves, vis, pochettes de joints "rodage" et joints de culasse .
on ne trouve pas moins chère sur le marché.

jeanmi
16/04/2006, 21h01
quand j'ai acheté ma culasse, les soupapes n'étaient pas comprises

thierryauction
20/04/2006, 12h27
Bonjour,

Est-ce que le couple de serrage suivant est correct ?

Culasse moteur DK5ATE/L
1 ère phase: 3.5 (vis M10) et 5 (vis M12)
2 ème phase: 120° +/- 5 °



a ce prix c'est nu, avec soupapes neuves, vis, pochettes de joints "rodage" et joints de culasse .
on ne trouve pas moins chère sur le marché.

thierryauction
20/04/2006, 18h38
Culasse et soupapes.

honnete le prix
c,est une culasse (nue) ??

L'apprenti Citroëniste
19/05/2006, 17h52
Bonjour a tous

Sur un autre forums Citroën mon pere (alias xemeu2.5) a posté le message suivant (il ma demandé de le posté sur ce forums pour avoir plus de réponses)

"Autour de moi, les bruits courrent sur la fiabilité des culasses des 2.5 TD.
Il est vrai que j'en suis la deuxième, la première ayant été acheté avec une culasse H.S. Elle ne roule plus actuellement, mais pour un problème(s) autre. Petite prècision: elle avait 300000 Km au compteur, et le vendeur m'a précisé que le moteur avait été refait à 180000 km. Une fois déculassée, l'interieur des chemises présentaient des signes qui laissaient présager que le (bas) moteur en était à sa 2ème culasse H.S. Sic... Cette XM 2.5 TD était l'une des premières puisque immatriculé au 2ème semestre 94.
De plus, j'ai vu dèjà plusieurs annonces concernant des 2.5 avec,
qui des culasses H.S., qui des culasses changées. (Il est vrai que sur ce modèle, on ne change pas le joint de culasse uniquement... )
Celle que j'ai racheté, plus complète et plus récente, (mod exclusive 99) arrive à 170000 km.Donc fatalement, je m'intéresse....
Bon O.K, j'ai une longueur d'avance, car j'ai toujours une culasse... (d'avance) Mais bon...
D'ou cette proposition d'inventaire sur les déboires analogues d'autres (mal)heureux proprios de ce mazout palace"

Voila (si vous l'avez lui jusqu'au bout:d )

A+ et Bonne route en Citroën

750four
19/05/2006, 18h18
'lut,

le sujet a été plusieurs fois évoqué sur le forum, notamment ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=5988&highlight=culasse);

En résumé elle est assez fragile sur ces moteurs, principalement pour les modèles d'avant 97, le pb ayant été résolu (:roll: ) à partir de cette année par une nouvelle culasse.

Pour info, sur la mienne (modèle 95) elle a été changée en 2000 à 116MKm par l'ancien proprio (facture de 20Mf sans le prix de la culasse "généreusement" offerte pas citroen :mad: ). La voiture a aujourd'hui 208Mkm et pas de pb à signaler.
Je respecte bien les temps de chauffe (pas plus de 2000tr/min et accélérations modérées tant que le moteur n'a pas atteint ses 90° réglementaires), et depuis une ou deux vidange elle tourne au mecacyl :) .

planeurbijave
19/05/2006, 19h03
Comme il n'y a pas de questions idiotes n'est ce pas, c'est quoi le mecacyl?
Merci

grostoto
19/05/2006, 19h44
un modo pour fusionner avec le topic adéquat?

leonne
19/05/2006, 21h25
oui c'est quoi le mecacyl?

grostoto
19/05/2006, 21h48
voir en section xantia, il y a un topic sur le mecacyl.
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=32555&highlight=mecacyl

invité
19/05/2006, 21h58
un modo pour fusionner avec le topic adéquat?

Bonjour,

C'est fait...

@+

mica
18/09/2007, 21h55
et si vous allez regarder bien -- on vois meme que le piston à toucher la culasse entre les soupapes......
j'ai observai sur la mienne...

mica
19/09/2007, 00h38
+++pour la statistique: mon XM 2.5 TD 1998!!!!!!! 165000!!! et la meme probleme......

Rogerr
20/09/2007, 23h29
Bonjour,


J'ai lu attentivement tous les posts concernant les problèmes de culasse sur le 2,5 diesel.

Y a t'il réellement eu un changement de fabrication pour cette culasse à partir des modèles de 1997, car à la lecture de tous les posts il me semble que ce sont quand même les malheureux acquéreurs des modèles précédents qui souffrent de ce problème.

Y a t'il un recencement de fait sur le sujet,

{Pour ce qui concerne la mienne, sortie en septembre 2000 (derniers modèles), elle a bientôt 130 000Km et tout va bien, pas de signe avant coureur, elle ne consomme ni eau ni huile}.

Je la conduis "normalement", comme son précédent propriètaire je pense

pourvu que ça dure

Rogerr

citroloulou
21/09/2007, 00h06
Bonjour à tous,
En ce qui concerne la mienne,elle a maintenant 206.000 kms,j'ai parcouru 26.000 kms depuis mon achat en décembre 2006,j'ai constaté une consommation d'eau d'environ 1 litre tous les 10.000 kms (un appoint de temps en temps),mon garagiste m'a assuré qu'il n'y avait rien d'inquiétant dans ce phénoméne.La culasse n'a jamais été changé et je croise les doigts pour la suite.
Citroloulou.

citroloulou
21/09/2007, 00h08
J'avais oublié de préciser que mon XM est d' avril 2000
Bonne soirée
Citroloulou.

bruce
20/04/2009, 21h10
salut

juste un petit mot pour vous dire que ma voiture avant l'xm etait une 605 svdt 2.5 de 1995.
je l'ai vendue 1800 euros avec un ct nickel et 420 000 kms au compteur sans avoir changé de culasse.
par contre le 2.5td sur une 605 est un peu trop gourmand!
voila!

citroloulou
20/04/2009, 22h45
Bonsoir à tous,
Ma XM, culasse d'origine, a aujourd'hui 250.000kms et ne consomme plus une goutte d'eau depuis que j'ai changé les 2 radiateurs (petite fuite sournoise),toujours aussi enchanté de cette voiture,pourvu que ça dure.
Amicalement
Citroloulou.

Jeffcxm
21/04/2009, 20h49
Ce qui est étonnant, c'est que chez Peugeot il n'y a jamais eu ce problème avec la 605 ... Pourtant moteur et boite identiques il me semble.

@@++

Phili
29/04/2009, 19h27
Bj à tous
Actuellement à la recherche d'une culasse pour mon xm, je constate que sur le démontage de 3 culasse 605 en casse les 3 étaient Hs
Pour les modifs de culasse, au catalogue citroen 3 ref dont une avec des soupapes d'un diamétre inférieur de 1 mm, je supposes que c'est les dernières
a+

grostoto
29/04/2009, 20h30
personnellement je ne remontrai jamais une culasse de casse sur un 2.5td, un culasse neuve coute 800e.

Phili
11/05/2009, 21h51
Bj
Oui je sais monté une culasse de récup?; mais je suis pas pressé, de plus je sais pas si c'est réellement la culasse ou le joint pas encore démontée. J'ai effectivement eu un problème, un jour après avoir tourné, impossible a redémarrer le démarreur se bloquait, après ouverture de bouchon du vase pression énorme, le moteur a redémarré immédiatement, changement du bouchon, depuis plus de pression, consommation de ldr, j'ai mis de l'anti fuite et depuis fini plus de conso de ldr. avant de démonter je voudrais avoir une culasse sous la main au cas ou
cordialement
je suis en train de désosser ma 2.1 td exclusive bva si certain cherchent des piéces me contacter

veroynico
13/05/2009, 09h55
bonjour

personnellement ma 2.5td de fevrier 2000 ne consomme pas d eau. elle va atteindre 190 000km. toujours la meme rigueur, je n atteins pas les 2000trs/min avant les 90°C...

Nicolas.

planeurbijave
13/05/2009, 23h02
Bonsoir,

J'en suis à 285000 km avec la culasse d'origine.
Je l'ai achetée à 60000 km, et j'ai toujours du remettre environ un verre d'eau tous les 1000 à 2000 km environ. Mystère!!!!

POMCHIPS
17/05/2009, 13h29
Bonjour, pour ma part j'en suis à 220 000 avec mon 2,5 l TD et je suis bon pour une culasse ! Symptôme : surpression dans le circuit de refroidissement quand le régime moteur monte vers les 3000 tr/mn, grosses bulles et ça déborde même si le LDR est froid...

Je vais y passer...