Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Electronique] Capteur position papillon & pédale accélérateur


Invité zetakel

Messages recommandés

Invité zetakel

Question à Nicolas. Est-ce qu'il y a une différence entre ces deux éléments pour un moteur KFW sans ABS n° OPR juin 2001 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité roger3615
Pour moi, sur la 1.6 16v de 2001, le cable d'accelerateur est attaché sur le capteur de position papillon, cela ressemble a un potentiometre noir en plastique, qui est vissé a coté de la batterie du coté droit, connecté au calculateur par une prise en dessous (4 fils )... Je le change demain, car j'ai une erreur P0221, P0226 malgres tous mes efforts pour le réparer... (50euros HT..)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

En fait, c'est un moteur 1.4i (TU3JP) et sur ce moteur le câble d'accélérateur actionne directement la manette de gaz situé au niveau du boîtier d'admission. Je sais que le capteur position papillon est sur le ce boîtier (connecteur 3 voies) mais sur le schéma RTA le capteur de position de pédale d'accélérateur est sensé avoir un connecteur à 4 voies et je ne le trouve pas. A moins que sur cette injection le capteur papillon rempli la fonction position pédale et papillon ???

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du sagem S2000 sur ce moteur ;)

 

Il n'y qu'un seul capteur pour la position papillon,il assure les stratégies d'avance et d'injection au ralenti,la position pleine charge,pied levé,et les phases transitoires, a signaler aussi qu'il donne l'information au calculateur pour la coupure en decélération.

 

Il assure aussi un mode secours en cas de defaillance du capteur pression.ou il donnera la postion du papillon pour assurer un temps d'injection.

 

Il a bien 3 broches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Merci beaucoup Nicolas. Au vu de ce schéma, il y donc possibilité de l'ouvrir et de le nettoyer ? A moins que tu me conseilles carrement le changer. Tu peux également me dire le prix STP.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel
Encore merci Nicolas. Toutefois, j'ai une dernière question concernant le remplacement de cet élément. En effet, je me demande s'il y a une attention particulière au montage (réglage,...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roger3615
Oula ! Il faut faire un apprentissage du nouveau capteur au BSI ?? Comment fait-on car je vais le changer moi même ce week-end !!! Peut etre changer le capteur, mettre le contact appuyer a fond sur l'accelerateur et relacher, puis mettre le contact ?? Ou alors, faut-il passer par la valise diag ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roger3615

Je veux changer le capteur car il est diagnostiqué par le BSI comme ayant un problème dessus. En effet, j'ai en ma possession un cable OBD2 pour pouvoir lire les erreurs diag du boitier. Et j'ai les erreurs P0221 et P0226 : Throttle / Pedal Position Sensor / Swhitch circuit B (et C) / Performance Problem. ces 2 erreurs reviennent periodiquement. Par exemple, j'efface les erreurs, la voiture peut rouler toute la journée sans remettre le voyant diag, et le lendemain ou 3-4 jours apres le voyant revient avec tjrs les meme erreurs... J'ai deja nettoyer le faisceau qui relier le BSI au capteur, verifier les bonnes connections, tendu le cable d'accelerateur pour enlever le jeu du cable, rien n'y fait !! Donc changement de ce capteur, mais si apres il faut que j'aille faire calibrer le capteur au BSI chez Citroen, ca va me couter un passage a la valise diag (genre 50-60 euros en plus du prix du capteur 66 euros !!).

Donc, je voudrais savoir si lorsque l'on changer le capteur de position papillon, il y a une manipulation a faire avec la pedale (du genre appuyer a fond et relacher en mettant le contact) ou il faut imperativement le regler avec la valise diag (chose que je ne peut pas faire avec mon cable, je peut juste voir les erreurs, les effacer, relever les differents parametres depression admission, pourcentage de charge, temperature, regime moteur,...)

D'ailleurs j'ai fait des photos pour réaliser un post sur la facon de proceder, il me manque juste un endroit ou les poster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Merci beaucoup Nicolas. Si je pouvais de rendre pareil.

A roger3615, où est ce que tu as sorti ton appareil de diag. J'ai fait le tour sur le net mais tout le monde le vend à prix plus que raisonnable sauf au States (135 $ promo) mais c'est pour les voitures de là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roger3615

Pour le cable, il s'agit d'une commande grouppée sur le site http://www.forum-auto.com rubrique mecanique section technologie, il m'a couté 80 euros livré monté et avec un cdrom comprenant les logiciels... Sinon j'ai fini mon photoreportage pour ceux qui ne l'auraient pas vu !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roger3615

Voila, j'ai changé le capteur !!

J'ai ensuite effacé les erreurs a l'aide de mon cable...

Et la, c'est le jour et la nuit !! Avant, pas d'acceleration, la reprise en seconde etait innexistante, il fallait descendre en premiere pour reprendre des tours.... Lorsque l'on lachait la pédale d'accélérateur, la voiture avait des secousses... le régime max etait de l'ordre de 4000 trs... C'etait comme si j'avais un moteur de 1L.... Mais maintenant, moteur bien plus souple, accelerations vives lorsque l'on atteint les 3000-3500 tours, plus de saccades lors de decelerations.... Bref que du bonheur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.