Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Mécanique: hdi 90ch] Fuite d'huile sur xsara 1 hdi 90


Invité cyrille87

Messages recommandés

Invité cyrille87

SALUT

Je viens de remarquer en soulevant mon capot moteur et en enlevant la plaque en plastique qu'il y avait une légère fuite d'huile sur une jointure d'un "tuyau" derriere le bloc ou il y a les soupapes et les vilbrequins. j'ai pu constater la meme fuite sur un autre moteur de xsara au meme endroit. Connaissez vous ce probleme et comment l'avez vous résolu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cyrille87
c'est une xsara hdi 90 cv de l'année 2000. Ce "tuyau" est metallique et quelqu'un m'a dit que ce serait relié au turbo. JE n'ai pas de photo désolé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Casimir57

Salut,

 

D'après ce que tu dis, la fuite se situe à l'arrière du moteur (vers le pare-brise)....

D'ou plusieurs possibilités:

- Turbo ? (raccord de lubrification deserré) Attention danger !

- Collecteur d'échappement (hum...pas bon !)

- Joint du cache culbuteurs (pas grave mais faut pas perdre des litres !)

 

Ou tout simplement de l'huile renversé par le garagiste lors de ta dernière vidange !

Surveille cela et tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrille87
NON n'est pas de l'huile renversée car j'ai essuyé et c'est revenu voici une photo la fuite se situe sur la jointure de ce tuyau metallique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Casimir57

Le tube metallique est le raccord qui relie le Turbo au Collecteur d'admission.

Je pense que la fuite vient du reniflard chargé de recycler les vapeur d'huile dans l'admission d'air.

Il faudrait verifier que le raccord de la durit noire sur la photo avec le collier ne soit pas percée et projete de l'huile sur le collecteur d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrille87
ok je vais vérifier ce que tu me dis casimir, mais il me semble bien que la fuite vient bien ou il y a la jointure sur le raccord turbo admission. tu parle bien de la durite qui est en premier plan n'est ce pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrille87

JE viens de vérifier et la fuite ne vient pas du tuyau noi en plastique mais bel et bien du tuyau metalique à la jointure. donc mes questions sont :

est ce dangereux pour le moteur ?

Y A T IL UN JOINT ENTRE CETTE JOINTURE QUE L'ON PEUT CHANGER ?

SI OUI a combien peuvent se monter le prix de la réparation

Y A T IL d'autres personnes qui on eu cette fuite à cet endroit vu que la seule 2eme xsara que j'ai vu avait la meme fuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrille87
Importante non mais il y a un suintement permanent. Je suis étonné qu'il n'y ai pas d'autres forumeurs qui ai connu une fuite à cet endroit car je me repete la seule autre xsara que j'ai vu avait une fuite au meme endroit. Est ce un probleme connu sur cette voiture ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

bonjours moi aussi j'ai une xsara hdi 90ch et je viens de constater la meme fuite.

J'aimerai savoir si il y avait un joint et si c'est une fuite qui peut provoquer de graves incident?

Que faudrait il faire pour résoudre ce soucis s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu connaissance de cette fuite particulère,mais il n'y a pas de danger pour le moteur !!! ça recrache toujours un peu d'huile a un certain moment.

 

C'est le conduit admission,sur le schéma,je ne vois aucun joint.

 

http://www.devazur.com/planete-citroen/public-html/xsara/raccord.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
merci nicolas de ta réponse aussi imédiate ca ne fait pas non plus du goutte a goutte c'est juste un suintement d'huile pour le moment et j'espere que ca le restera je vais peut etre essayer de resserer le raccort et puis on verra bien merci encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrille87

MERCI LES GARS !! Je viens de voir un mécanicien de citroen et il vient de me dire que ce n'est pas grave tout à fait (ouf). Le fait de resserer les boulons n'y fait rien... et il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de joint à cet endroit. Donc en résumé ce suintement est normal et pas dangereux, bien que bizarre sur une voiture récente comme la notre..

a bientot !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Casimir57

Bien vu Nicolas pour le schéma ( 110 Cv), mais le principe reste le même. Une question cependant:

S'il s'agit bien de l'huile du circuit de recyclage des vapeus d'huile, il doit y avoir un phénomène de condensation pour que l'huile suinte comme ça ? Des vapeurs d'huile je veux bien mais ce cas précis n'y a-t-il pas un risque de fumée bleue puisque c'est de l'huile "liquide" qui est aspirée par le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.