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Nicolas
07/02/2003, 21h31
possesseur de Xantia vous avez peut être rencontrer le probleme :l en tous les pannes de ventilation sur les xantia sont courant chez nous :l
Avant toutes choses bien sur :

Vérifier le fusible: (fusible 20 pour les phase 1 et 21 sur les phase 2)

Si il est correct,vérifier le connecteur au niveau du moteur du pulseur.il chauffe souvent et occasione de mauvais contacts,il est meme des fois noir.

Sinon voici une procédure de diagnostic pour la platine curseur de commande :)

Au niveau du connecteur moteur ventilation,vous devez avoir un fil rouge (+ aprés contact 12 v)
Un fil noir qui est la masse

Un fil blanc et orange pour les différentes vitesses:

Voila les tension sur ces deux fils


position curseur sur
platine de commande-------- fil blanc---------fil orange

-----------------------1----------0,6V------------9,6V
-----------------------2----------0,7V ----------- 7,3V
-----------------------3----------0,88V-----------4,2V
-----------------------MAX------0,90V------------0,2V

Si vous n'avez pas ces valeurs et que votre moteur fonctionne en direct,c'est la platine qui est HS.

stephaneburel
08/02/2003, 09h48
Merci de cette indication, j'ai déjà changé ce moteur pour faux contacts. Mon problème maintenant est que la commande de température marche mal. Dans toutes les positions intermédiaires, la température de l'air peut être celle attendue ou plus froide qu'attendue. Seules les positions extrèmes sont bonnes (tout chaud ou tout froid). Comme j'avais la culasse fêlée, je mettais ça sur le compte du circuit de refroidissement mais maintenant qu'elle a été chagée, je ne perds pas une goutte de liquide et toujours les mêmes symptomes.

Si c'est la platine, j'ai l'impression qu'elle n'est pas facile à changer vu les cables qui y arrrivent, non ?

Avez-vous une procédure ?

Un nettoyage des contacts ne peut il améliorer les choses ?

MErci d'avance

Nicolas
08/02/2003, 10h22
Merci de cette indication, j'ai déjà changé ce moteur pour faux contacts. Mon problème maintenant est que la commande de température marche mal. Dans toutes les positions intermédiaires, la température de l'air peut être celle attendue ou plus froide qu'attendue. Seules les positions extrèmes sont bonnes (tout chaud ou tout froid). Comme j'avais la culasse fêlée, je mettais ça sur le compte du circuit de refroidissement mais maintenant qu'elle a été chagée, je ne perds pas une goutte de liquide et toujours les mêmes symptomes.

Si c'est la platine, j'ai l'impression qu'elle n'est pas facile à changer vu les cables qui y arrrivent, non ?

Avez-vous une procédure ?

Un nettoyage des contacts ne peut il améliorer les choses ?

MErci d'avance

Bonjour ;)

Non elle n'est pas difficile à changer,il faut prendre quelques précautions c'est tout:

Déposer l'autoradio et son support avec le volet.(4 vis)
Déposer le cendrier et retirer les 2 vis dérriere celui çi
Dégager doucement l'entourage de la platine (clip sur le coté)
devisser les 4 vis qui retienne la platine.

Maintenant selon votre modele vous avez encore des commandes par gaines ou électrique.

Dégrapher les arrets gaines et le connecteur électrique et sorter cette platine (il y a pas beaucoup de place pour remettre la ou les gaines (selon équipement)ensuite,un peu chiant mais ça le fait,sauf quand il n'y q'une gaine et que c'est électrique

Vous pouvez effectivement la démonter et nettoyer les engrenages et plus géneralement tout l'intérieur. ça ne lui fera pas de mal.si vous avez les ampoules d'éclairage de naze,vous pourrez en profiter pour les changer.

Dans le cas ou vous avez toujours le meme probleme,essayer de vous procurez une autre platine dans une casse ;)


Bon courage.

poaskaille
05/03/2003, 19h29
comment on accede au pulseur d'air pour verifier les connection??

Anonymous
13/03/2003, 22h43
comment on accede au pulseur d'air pour verifier les connection??
je n'ai plus de probleme electrique sur ma xantia 2.0i VSX, le ventilateur d'habitacle a pris feu, le filtre a pollen a suivi, puis toute la voiture a brulé avant d'exploser. Il ne reste rien de la voiture.
Un détail: ventilateur de marque valeo.
Sur mon autre xantia (1.9 TD VSX) le ventilateur a aussi pris feu mais j'avais reussi a eteindre: marque valeo. J'ai remplacé par un Bosh: plus jamais eu de probleme.
Autre detail: mes 2 xantias avaient la clim autorégulée avec la plaquette de regulation placée dans la coque du ventilateur.
Je vais racheter une autre xantia mais je prendrai soin de bien vérifier la marque du ventilateur et de le remplacer le cas echeant.

Nicolas
13/03/2003, 22h50
comment on accede au pulseur d'air pour verifier les connection??
je n'ai plus de probleme electrique sur ma xantia 2.0i VSX, le ventilateur d'habitacle a pris feu, le filtre a pollen a suivi, puis toute la voiture a brulé avant d'exploser. Il ne reste rien de la voiture.
Un détail: ventilateur de marque valeo.
Sur mon autre xantia (1.9 TD VSX) le ventilateur a aussi pris feu mais j'avais reussi a eteindre: marque valeo. J'ai remplacé par un Bosh: plus jamais eu de probleme.
Autre detail: mes 2 xantias avaient la clim autorégulée avec la plaquette de regulation placée dans la coque du ventilateur.
Je vais racheter une autre xantia mais je prendrai soin de bien vérifier la marque du ventilateur et de le remplacer le cas echeant.

Bienvenue :coucou:

Ah oui quand meme pour vos Xantia :???: purée j'ai encore jamais eu le cas :l

ca doit quand meme faire drole :cry:

Peter
03/10/2004, 11h28
Merci de cette indication, j'ai déjà changé ce moteur pour faux contacts. Mon problème maintenant est que la commande de température marche mal. Dans toutes les positions intermédiaires, la température de l'air peut être celle attendue ou plus froide qu'attendue. Seules les positions extrèmes sont bonnes (tout chaud ou tout froid). Comme j'avais la culasse fêlée, je mettais ça sur le compte du circuit de refroidissement mais maintenant qu'elle a été chagée, je ne perds pas une goutte de liquide et toujours les mêmes symptomes.

Si c'est la platine, j'ai l'impression qu'elle n'est pas facile à changer vu les cables qui y arrrivent, non ?

Avez-vous une procédure ?

Un nettoyage des contacts ne peut il améliorer les choses ?

MErci d'avance

Salut

J'ai retrouvé ce vieux post, et j'ai exactement le même problème que stephaneburel.

Je voulais juste savoir si tu avais pu resoudre le probleme ?
Un simple demontage-decrassage a suffi, ou tu as dû changer des pieces ?

Merci d'avance
Peter

stephaneburel
03/10/2004, 14h20
J'ai récemment encore eu des faux contacts et j'ai resserré le gros connecteur sur le pulseur qui avait chauffé. Sinon, elle a correctement régulé tout l'été avec la clim. Le problème n'est pas franchement résolu mais ça marche correctement !

Peter
03/10/2004, 14h46
Merci pour ta réponse stephaneburel

De quel connecteur parles tu ?

Si ça peut arranger un peu le problème, je vais tenter de démonter alors !

Peter

manhattan84
03/10/2004, 17h19
bjr tous :salut:
parle tu du gros connecteur rouge sur le moteur meme ???
mon pb et un peu different sur ma clim regulee il n y as pas de progressivite
sur auto curseur a gauche tres faible debit d air curseur completement a droite ventilo souffle sans pouvoir dire s il est a fond entre les deux pas de progressivite
j ai demonte connecteur rouge mais il ne semblait pas avoir chauffe
une autre idee????????
:jap:

stephaneburel
03/10/2004, 20h13
il me semble bien que ce connecteur est rouge. C'est le plus gros sur le pulseur et il était un peu cramé chez moi. Il fait tester avec le pulseur sorti s'il y a bien toutes les vitesses. Si ça ne souffle pas fort, il faut aussi voir le filtre d'habitacle, s'il est colmaté, il freine très fort le débit d'air.

Citron vert
10/10/2004, 07h01
Sur ma Xantia 1.9TD de 96 le ventilo d'habitacle ne marche pas. Je l'ai demonté (tjs branché) et quand je le lance à la main, il se met à tourner (vitesse regler sur max). Cependant quand je le remonte, au bout de quelque temps (10mn à 2h) il se rebloque. J'ai l'impression qu'il y a a de la poussiere qui bloque le moteur. Solution ? Acheter un moteur à la casse ou mettre un produit type dégrippant. J'ai branché le moteur en direct sur la batterie et c'est pareil, il faut lancer à la main le moteur pour qu'il tourne.

kaldhine
12/10/2004, 10h42
Je ne sais pas exactement comment sont les ventilos des Xantia
Mais pour CitronVert, ca ressemble au meme type de probleme que l'on trouve dans les ordis.

Donc pour toi y'a des petites solutions
Remetre de l'huile au niveau des roulements, ou de l'axe du moteur
ca dépend du type de ventilo
Mais le plus simple c'est de changer
car si tu remet de l'huile, ca marchera, mais tu devras en remettre souvent

marpat
21/10/2004, 12h58
Salut tous.
Moi j'ai tout démonté, néttoyé, le moteur a reçu de la molygraphite, j'ai souder le fil rouge sur sa connection car ça avait chauffer, j'ai W40té le petit moteur de la sonde sur le tableau, j'ai mis un relai sur l'alim plutot que passer par ce putain de neiman. tout marche bien... Attention au petit régulateur electromecanique tout en bas au fond, délicat à recaler.

manhattan84
22/10/2004, 09h01
Je ne sais pas exactement comment sont les ventilos des Xantia
Mais pour CitronVert, ca ressemble au meme type de probleme que l'on trouve dans les ordis.

Donc pour toi y'a des petites solutions
Remetre de l'huile au niveau des roulements, ou de l'axe du moteur
ca dépend du type de ventilo
Mais le plus simple c'est de changer
car si tu remet de l'huile, ca marchera, mais tu devras en remettre souvent

peut on mettre du w40 sur ventilo d ordi????? :roll:

manhattan84
22/10/2004, 15h32
il me semble bien que ce connecteur est rouge. C'est le plus gros sur le pulseur et il était un peu cramé chez moi. Il fait tester avec le pulseur sorti s'il y a bien toutes les vitesses. Si ça ne souffle pas fort, il faut aussi voir le filtre d'habitacle, s'il est colmaté, il freine très fort le débit d'air.

filtre d habitacle =filtre a pollen???
sinon ou est il :voyons:

marpat
23/10/2004, 10h36
W40 et ventilo PC no problemo

tadier
11/11/2004, 07h46
:jap: J'ai moi même une xantia TD de 95,et il m'arrive que le pulseur d'air soit capricieux....apres 1 an (lors de son remplacement par un neuf).
Marpat a raison....car le neiman y est pour quelque chose.
Car apres démarrage du moteur,j'ai isolé la commande du démarreur,et moteur tournant,...touné la clé de contact à fond......le pulseur d'air est reparti.

Stan1
11/11/2004, 08h54
filtre d habitacle =filtre a pollen???
sinon ou est il :voyons:

Le filtre à pollen doit être changé régulièrement! (Moi, je le fais tous les ans)

Car il participe au bon fonctionnement de la ventilation, l'air arrive en quantité, et la soufflerie ne doit pas forcer lorsque le filtre est saturé.

Pour le changement voir ici:
http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?p=87291#87291

JayceFFT
31/08/2007, 19h48
Bonjour,

je relance ce vieux sujet j'ai besoin d'infos, merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider...
Véhicule, Xantia Athena (1997)
Symptômes:
- Ventilation intérieure ne fonctionne pas.
- Dégivrage semble OK.

Après avoir lu et relu plusieurs post concernant le Neiman et tout le toutim j'aimerais que vous m'aidiez à diagnostiquer ce qu'il me faudrait faire... Avant de sortir plein de sous :hum:
Je viens d'acheter la voiture d'occasion et peu de connaissance de son passé (électrique).

Donc, la ventilation ne fonctionne pas j'ai démonté le ventilo sous la boite à gants:
1) Le plus de puissance (celui protégé par un fusible de 30A, après contact si je ne m'abuse) est cramé mais fait encore contact dans la prise, d'après l'ancien propriétaire il avait déjà cramé.
2) Le ventilo branché en direct avec du 12V ne tourne pas (donc à changer à priori). Je ne sais pas à quoi sert la cosse avec un fil (rose?) très fin, j'ai testé avec ce fil débranché, j'ai bon?

Ensuite, comment pourrais-je tester la platine?
Sur la prise branchée au ventilo je trouve:
- Fil Rouge
- Fil Orange
- Fil Noir
- Fil blanc

Entre quel fil et à quel moment puis-je tester la tension?
Entre Rouge et noir, j'ai du 12V, pour tester un peu les autres, je me suis servi du noir pour faire masse...
Blanc sur Noir-> 11,28V
Orange sur Noir->0V
Blanc sur Orange-> 10,34V

Ces valeurs sont FIXES quelque soit la position de la platine (sur auto, ou au max), avec Contact mis évidement...
Est-ce que la sonde de température intérieure pourrait interférer? Comment tester et diagnostiquer ce qui est fautif, élément par élément?

Une procédure serait la bienvenue, merci BEAUCOUP par avance...
:jap:

lauf
21/12/2007, 23h30
Jayce, si tu as du nouveau tu m'intéresses, j'ai le même souci que toi (à vérifier les tensions...)

osmogel
22/12/2007, 00h29
Bonsoir,
@Lauf, Jayce ne vient plus sur PC. Son compte a été supprimé pour cause d'inactivité.

lauf
22/12/2007, 10h25
Dommage :~ ; merci quand même.

Arthur
24/12/2007, 10h02
J'ai le même problème sur ma Peugeot 806... la poisse!!!

Arthur
24/12/2007, 10h07
Je cherche un régulateur de vitesse pour un 1.9 td avec clim.

Vaxr01
24/12/2007, 10h28
Effectivement la maladie s'abat sur les possesseurs de xantia en ce qui concerne le pulseur d'air. J'ai été et je suis toujours confronté à ce probleme, pour ma part j'ai entièrement désossé le ventilateur et le constat est là : c'est l'usure des charbons qui est la cause de beaucoup de problème
Cette usure entraine un dépot de poussière de carbonne important sur les paroix interieur du ventilateur et du reste des tube jusqu'au filtre à pollen.
La 2ème usure concerne l'état des patins cuivrés du rotor, qui eux aussi sont très "creusés" à force d'utilisation.
Dans tout les cas, si les patins cuivrés sont en bon état et qu'il n'y a que les charbons à changer, il faut impérativement netoyer l'intérieur et retirer cette poussière de carbones, je rejoins quelques possesseurs de xantia à qui le feu s'est déclaré, cette poussière en est très certainement la cause (en plus des charbons qui peuvent se décoller arrivé en bout de course).
Lorsqu'on enclenche la ventilation à fond on est censé entendre un petit "clic" du relai du ventilo (dans le boitier plastique), si les charbons sont usés et/ou si le moteur est débranché alors il ne se passe rien et il faut dans tous les cas coupers le contact et redémarer si on veut "essayer" une 2ème fois de mettre la ventilation.

Alala, ce ventilo ! -xan22-