PDA

Voir la version complète : Section où tous les membres parlent du Rallye de France-Tour de Corse 2006

XsaraWRC
26/03/2006, 22h20
Les 3 Derniers Podiums du Rallye de France-Tour de Corse !

2005
S.Loeb
T.Gardemeister
P.Solberg

2004
M.Märtin
S.Loeb
C.Sainz

2003
P.Solberg
C.Sainz
F.Duval

XsaraWRC
26/03/2006, 22h26
Jeudi 6 avril 2006
Cérémonie de départ Place Foch 20h00

Vendredi 7 avril 2006 (Carte)
CCI - Départ 1ère étape 08h45
ES1 Ampaza - Col St Eustache 32,89 km 09h38
ES2 Aullène - Arbellara 27,78 km 10h31
CCI Assistance A 13h11
ES3 Ampaza - Col St Eustache 32,89 km 14h34
ES4 Aullène - Arbellara 27,78 km 15h27
CCI Flexi-Assistance B 17h45
Arrivée 1ère étape 18h30

Samedi 8 avril 2006 (Carte)
CCI Assistance C 08h45
ES5 Vico - Col de Sarzoggiu 36,24 km 10h13
ES6 Ucciani - Bastelica 26,20 km 11h36
CCI Assistance D 13h11
ES7 Vico - Col de Sarzoggiu 36,24 km 14h59
ES8 Ucciani - Bastelica 26,20 km 16h22
CCI Flexi Assistance E 17h35
Arrivée 2ème étape 18h20

Dimanche 9 avril 2006 (Carte)
CCI Assistance F 07h30
ES9 Penitencier Coti Chiavari - Pietra Rossa 24,24 km 08h28
ES10 Pont de Calzola - Agosta 31,81 km 09h11
CCI Assistance G 10h36
ES11 Penitencier Coti Chiavari - Pietra Rossa 24,24 km 11h54
ES12 Pont de Calzola - Agosta 31,81 km 12h37
CCI Assistance H 13h40
Arrivée du rallye 14h05

XsaraWRC
28/03/2006, 19h53
Voici la première auto arrivé tout droit du Catalunya (le vainqueur S1600 - Prokop )

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMGP8259.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMGP8261.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMGP8262.JPG

Jerome2Nancy
28/03/2006, 22h05
Bon, pour le tour de Corse, je crois que je vais parier sur Marcus, car sans sa panne de turbo, il aurait devancé Seb au classement général!!

oozenoo
28/03/2006, 22h41
Bon, pour le tour de Corse, je crois que je vais parier sur Marcus, car sans sa panne de turbo, il aurait devancé Seb au classement général!!

Je pense qu'il sera moins à l'aise dans les routes sinueuses du Corsica ;).

Reste que sa Ford est très performante et que ça pourrait bien compenser...

Les Skoda aussi seront plus à l'aise. Les Peugeot je ne pense pas, elles ont l'air plus stables qu'agiles, ne parlons même pas des Pirelli-Subaru (aïe, ça risque d'être encore pire)

XsaraWRC
29/03/2006, 09h49
Le guide 2006 : http://www.rallyedefrance.com/fr/contenu/fichiers/guide2006.pdf

Moi je crois que je vais parier sur Loeb-Elena , car Seb c'est le roi de la Corse :)

XsaraWRC
29/03/2006, 10h02
Manfred Stohl confiant pour la Corse

Suite à l'expérience acquise en Espagne

La quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2006 s'est disputée le week-end dernier à l'occasion du 42ème Rallye RACC Catalunya - Costa Daurada. Le OMV Peugeot Norway World Rally Team qui n'avait pas inscrit cette épreuve à son calendrier 2006 se classe finalement au douzième rang du classement final.

Suite à cette contre-performance, Manfred Stohl ne conservera pas sa troisième place au Championnat Pilotes et se verra chuter d'une place au bénéfice de Daniel Sordo. Mais les points n'étaient pas le principal objectif de l'équipe qui souhaitait avant tout parfaire ses réglages sur asphalte.

Malgré le résultat, Manfred Stohl aura énormément acquis de cette manche espagnole notamment au niveau des réglages sur asphalte qui se sont montrés particulièrement concluants : « Nous savons que le package est correct ! Il n'y a pas beaucoup de critiques à faire quant aux performances de la Peugeot. Nous avons un bon feeling malgré nos chronos ! » déclarait le pilote OMV, Manfred Stohl.

Si les points n'étaient pas la priorité de l'équipe OMV Peugeot Norway en Espagne, ils le seront en Corse, prochaine manche du Championnat du Monde des Rallyes qui se disputera les 7, 8 et 9 avril prochains. « Je suis sûr que l'expérience acquise en Espagne nous sera très utile en Corse. Nous allons analyser les données recueillies et nous verrons bien.
Les caractéristiques du Tour de Corse sont complètement différentes de celles de l'Espagne. Les virages sont beaucoup plus serrés et on ne peut pas les couper aussi bien qu'en Espagne. » ajoutait le pilote OMV qui s'élancera en quatrième position lors de la première étape du Tour de Corse. Manfred Stohl se classe, en effet, au quatrième rang du Championnat Pilotes à l'issue de l'épreuve catalane.

Quant au Team Manager du OMV Peugeot Norway World Rally Team, Jackie Bozian, il déclarait : « Nous n'avons pas pris un départ dans les meilleures conditions suite à l'accident dont Manfred a été victime durant les tests. Tout au long du rallye, nous avons essayé différents set-up et nous sommes, à présent, confiants pour la Corse. Manfred, Ilka et l'ensemble de l'équipe Bozian Racing ont fait un travail remarquable et surtout très professionnel. Je suis très fier d'eux ! »

http://rally.racing-live.com/wrc

XsaraWRC
31/03/2006, 22h22
Rovanperä remplacera Panizzi en Corse

Et sur les sept manches restantes du championnat

Le Red Bull Skoda Team vient d'annoncer la venue des Finlandais Harri Rovanpera et Risto Pietilainen au sein de leur équipe. Ces derniers disputeront les sept rallyes restant inscrits au calendrier du Red Bull Skoda Team et succèderont ainsi aux Français Gilles et Hervé Panizzi.

Harri Rovanpera s'installera dans le second baquet de la Skoda Fabia WRC dès le Rallye de France - Tour de Corse qui se disputera le week-end prochain. Un cadeau d'anniversaire un peu en avance pour le Finlandais qui fêtera samedi prochain ses quarante ans.

« C'est le plus beau cadeau d'anniversaire qu'on puisse rêver ! J'espère que je serai rapide non seulement sur les rallyes terre mais qu'avec ma nouvelle équipe, je serai également performant sur l'asphalte.. » déclarait, avec enthousiasme, Harri Rovanperä.

Sa dernière participation à une épreuve mondiale remonte à l'an dernier où il s'était classé sur la deuxième marche du podium à l'issue du Rallye d'Australie. Quant à sa plus belle victoire, elle fut décrochée en 2001 sur la neige suédoise.

Quant au départ prématuré des Français Gilles Panizzi et Hervé Panizzi, il est motivé par des raisons familiales.

Andreas Aigner - qui vient de disputer sa première épreuve 100 % asphalte, le week-end dernier, à l'occasion du 42ème Rallye RACC Catalunya - Costa Daurada - prendra le départ du Tour de Corse en toute confiance : « J'ai énormément appris de l'asphalte catalan et je vais mettre à profit ces enseignements sur les spéciales corses. J'attends avec impatience de travailler avec mon nouvel équipier, j'espère que notre collaboration sera fructueuse ! »

Les sentiments de Harri Rovanperä

Sur sa nouvelle équipe

Harri Rovanperä fera son retour sur la scène mondiale sous les couleurs du Red Bull Skoda Team à l'occasion du Rallye de France - Tour de Corse qui se disputera les 7, 8 et 9 avril prochains. Le Finlandais contestera les sept manches restantes inscrites au calendrier 2006 du Red Bull Skoda Team. Un programme qui pourrait être étendu à la Finlande !

Depuis le mois de février, le Red Bull Skoda Team est en pourparlers avec Harri Rovanperä pour six manches terre disputées en Europe. Une saison qui devait débuter dès le Rallye de Sardaigne (19, 20 et 21 mai prochains) pour le Finlandais. Après le Rallye RACC Catalunya - Costa Daurada, un changement important est intervenu au sein de l'équipe et il a été décidé que c'était Rovanperä qui disputerait la manche française à la place de Gilles Panizzi et ce, aux côtés de Risto Pietiläinen son fidèle copilote.

« Le rallye commençait à me manquer sérieusement ! Notre priorité est d'aider le Red Bull Skoda Team à développer sa nouvelle auto. Quant aux objectifs, nous ne pouvons rien pronostiquer en termes de résultats pour le moment ! Mais je crois que l'auto a un réel potentiel et je pense que nous pouvons signer quelques bons chronos. » déclarait Harri Rovanperä.

Puis il poursuivait : « Notre participation au Tour de Corse est un peu précipitée, nous n'avons pas encore eu la chance de tester l'auto mais nous donnerons le meilleur de nous-mêmes et nous verrons bien ce que cela donnera ! Nous avons sept semaines avant la Sardaigne pour nous familiariser avec la Skoda Fabia WRC !»

Le Rallye de Finlande n'était pas initialement inscrit au calendrier 2006 du Red Bull Skoda Team mais Harri Rovanperä espère qu'il le sera ! Le Finlandais - qui a débuté sa saison en Mondial en 1993, à domicile, à l'occasion du Rallye des Mille Lacs - compte 107 rallyes à son actif dont 84 au volant d'une WRC. A noter que ces statistiques ont été établis avant le départ du Tour de Corse.

XsaraWRC
31/03/2006, 22h26
Les adieux de Jacques Régis

Lors de la présentation du Tour de Corse

Jacques Régis, ancien Président de la Commission World Rally Championship, a présenté ses adieux à ses amis du Championnat du Monde des Rallyes à l'occasion de la présentation du Rallye de France - Tour de Corse 2006 qui s'est déroulée à Paris, le vendredi 17 mars dernier.

« Je vais poursuivre mon travail au sein de la FIA en tant que Vice-Président et celui au sein de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) en tant que Président. Je suis triste de délaisser cette fonction, je pensais l'exercer durant plus d'une année mais je devais démissionner pour des raisons personnelles. » déclarait Jacques Régis.

Durant la période où il présidait la Commission du WRC, Jacques Régis a conduit plusieurs changements. Il a notamment proposé un système pour « coupler » l'organisation des épreuves, la coupure de la saison 2007 en milieu d'année et une politique de valorisation des investissements réalisés en rallye par les constructeurs.

« Mon seul regret : avoir effectué seulement 10 % des changements que je voulais faire ! » concluait Monsieur Régis.

XsaraWRC
31/03/2006, 22h27
Terrain de jeu favori de Sébastien Loeb

Tour de Corse : Présentation

Créé en 1956, initialement organisé au mois de novembre, le Tour de Corse a toujours été une épreuve redoutée par les pilotes. La pluie et les feuilles de châtaigniers recouvrant le sol rendait l'asphalte corse très glissant. En 1979, le rallye trouvait sa place au mois de mai et des conditions météorologiques plus clémentes. Jadis trois villes accueillaient le Tour de Corse : Bastia, Calvi et Ajaccio. Aujourd'hui la manche française gravite autour d'Ajaccio, les spéciales sont tracées dans les montagnes que l'on trouve à proximité.

Connu sous le nom de rallye aux 10.000 virages, le Tour de Corse se déroule sur les routes très sinueuses des montagnes de l'Ile de Beauté. La pluie rendant le tracé humide est souvent au rendez-vous. Les pilotes français se sont souvent illustrés sur leur épreuve nationale. François Delecour, Gilles Panizzi et Philippe Bugalski ont eu l'occasion d'inscrire leur nom au palmarès. Mais avec six victoires chacun, Bernard Darniche et Didier Auriol détiennent le record de succès sur le Tour de Corse.

Le Tour de Corse n'a bien évidemment plus rien à voir avec les éditions d'antan qui permettaient aux concurrents de parcourir l'île en long, en large et en travers. Répondant aux normes des épreuves mondiales actuelles, le Tour de Corse propose aujourd'hui un parcours plus concentré mais qui a tout de même conservé son caractère très spécifique.

L'épreuve propose des secteurs sélectifs de plus de trente kilomètres. Une douzaine de spéciales au programme, mais des chronos longs et éprouvants pour les hommes et les mécaniques. " Sportivement c'est plus intéressant et du point de vue de l'organisation c'est plus simple ", confiait Bernard Béguin, responsable du parcours.

Lors de l'édition 2005, Sébastien Loeb a réalisé une performance historique sur les routes de l'Ile de Beauté en signant l'intégralité des meilleurs temps. Le pilote Citroën remportait bien évidemment par la même occasion une victoire incontestable.

Pour l'édition 2006, le Tour de Corse change de date au calendrier. Organisé à la suite du Catalunya, il accueillera les animateurs du Mondial début avril. Un changement qui devrait en toute logique avoir des conséquences côté météo… Et lorsque l'on connaît l'importance de la météo sur l'issue du Tour de Corse.

XsaraWRC
02/04/2006, 17h07
Dani Sordo : essayer de confirmer...

Lors du Rallye de France - Tour de Corse

Deuxième en Catalogne après avoir signé son tout premier ‘meilleur temps' mondial, Dani est entré à 22 ans dans l'histoire espagnole des rallyes en étant le quatrième pilote de la péninsule ibérique à terminer sur un podium. En Corse, il veut essayer de confirmer…

Premier temps scratch, premier podium en Mondial, troisième place au classement actuel du Championnat Pilotes. Il y a eu la fête, chez vous, à Puente San Miguel ?

« Non, ce n'était pas vraiment la fête mais je dois admettre que les médias ont très bien relayé notre résultat. Toutes les radios, tous les journaux et les magazines ont parlé de notre deuxième place en Catalogne. Nous avons donné pas mal d'interviews pour la télévision. C'est vraiment incroyable car tout le monde me félicite. C'est vrai peut être encore un peu plus qu'auparavant dans mon village. Mardi je me suis rendu à Madrid pour une conférence de presse dans les locaux du ‘Grupo Lábaro', un de mes partenaires. J'ai d'excellents rapports avec le patron de cette société de construction. J'ai déjà été très sollicité par les journalistes, et je sais que je dois encore répondre à plusieurs d'entre eux dans les jours qui viennent. Je ne peux pas me plaindre, c'est génial… »

Une ascension aussi rapide, en seulement quatre courses au volant d'une WRC, peut donner le vertige. Le plus difficile ne commence-t-il pas maintenant, au moment de confirmer ?

« C'est vrai que cela ajoute peut être un peu de pression, mais pour moi finir deuxième derrière Sébastien, c'est vraiment le top. Je sais que je ne peux battre ni Seb, ni un pilote comme Marcus. Ils sont excellents et surtout ils ont l'expérience nécessaire.
Cette deuxième place pour moi est comme un rêve car je n'aurais jamais imaginé y arriver si rapidement. Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre. J'apprends tous les jours. Mais d'un autre côté, cet apprentissage est agréable. Sans que je sache pourquoi, d'une certaine façon, il semble se faire naturellement… »

Vous comptez deux participations en Corse, conclues sur deux deuxièmes places, en Groupe N et en « Junior ». Quel objectif visez-vous cette année ?

« Je me souviens qu'en 2004, Xevi [Pons] et moi étions en bagarre dans le classement Groupe N. Il avait un peu plus d'expérience que moi car il était engagé dans le Championnat Production complet et je ne disputais que trois ou quatre courses. L'an dernier Marc [Martí] et moi avions fait un bon résultat en Corse en étant les plus rapides des ‘Juniors' dans sept des douze spéciales. J'aime vraiment la Corse, peut être plus encore que la Catalogne. Le parcours est un peu plus lent, la météo joue un rôle très important car elle peut être très changeante. Faire le bon choix de pneus est difficile, mais je sais que je peux compter sur l'expérience du team et les conseils de BFGoodrich. Beaucoup de gens vont nous observer, je vais essayer de faire de mon mieux et nous verrons bien. De toute façon, je vais accroître encore mon expérience. »

Communiqué de Presse
Citroën Sport

XsaraWRC
03/04/2006, 15h43
Quatre Citroën C2 pour concrétiser

Tour de Corse : Citroën JWRC - Présentation

Quatre Citroën C2 Super 1600 sont au départ du Tour de Corse. Vainqueur ‘Junior' en Catalogne, l'équipage tchèque Martin Prokop/Jan Tománek ne sera pas de la partie. Martin n'a pas inscrit la manche française à son programme. L'équipe P. H. Sport a en charge les trois C2 Super 1600 confiées à Kris Meeke/Glenn Patterson, Brice Tirabassi/Jacques-Julien Renucci et Julien Pressac/Gilles de Turckheim. Le team PRT (Prinz Rallye Technik) veille sur la voiture d'Aaron Burkart. Pour les quatre équipages, un objectif : concrétiser, en marquant le maximum de points au championnat, l'évident potentiel de la petite Citroën.

Dès son apparition en JWRC au Monte Carlo 2005, C2 Super 1600 s'est placée dans le haut du tableau en l'emportant avec Kris Meeke. Elle a ensuite prouvé qu'elle était très à l'aise sur la terre en s'adjugeant deux des trois manches disputées sur cette surface. En fin de saison, elle s'est montrée très nettement la plus rapide sur l'asphalte corse (11 ‘meilleurs temps' sur 12 possibles) et catalan (12 sur 15). Voici une dizaine de jours, elle a fait encore mieux en s'adjugeant les seize spéciales (Kris Meeke, 14, Martin Prokop, 2) mises en jeu au RallyRACC Catalunya.

Dans le camp Citroën, c'est donc avec beaucoup d'espoir que l'on attend le rendez-vous corse.
« La victoire catalane du jeune Martin Prokop, sur la voiture que pilotait Kris Meeke l'an passé, nous a fait très plaisir, affirme Yves Matton, responsable Compétition Client de la Marque aux Chevrons. En effet, nous sommes très attentifs au niveau de performance des voitures lorsqu'elles ont changé de propriétaire. Pour que les pilotes puissent leur conserver un potentiel intact, nous assurons un suivi et nous nous efforçons d'améliorer sans cesse la structure Compétition Client intégrée dans les locaux de Citroën Sport… »

« Nous avons toutefois été un petit peu frustrés en Catalogne, poursuit Yves Matton. Nous avons remporté toutes les spéciales. Trois de nos voitures ont fréquenté le podium pendant la course. Pour des raisons diverses, elles ne sont que deux à y figurer à l'arrivée, et la cueillette de points n'a pas été celle que nous le souhaitions, alors que la formule ‘éclatée' du championnat 2006 exige de faire le plein à chaque manche. Nous avons analysé en détail ce qui n'a pas fonctionné et c'est avec l'ambition de mieux faire que nous prendrons le départ à Ajaccio… »

Du côté des équipages Citroën, on ressent également une très forte envie de revanche. Pour Kris Meeke, il s'agit de récolter enfin la première victoire ‘Junior' sur asphalte ‘pur', succès qu'il sait possible depuis sa performance en Allemagne l'an dernier. Brice Tirabassi a conscience d'être passé ‘à côté' du match en Espagne. Débarrassé de ses soucis de santé, le Varois entend se montrer à son vrai niveau, celui qui lui permit de cueillir le titre ‘Junior' 2003. Julien Pressac, excellent débutant, tient à confirmer l'excellente impression laissée à Salou. Les préoccupations d'Aaron Burkart sont évidemment d'une autre nature. Les soutiens n'ont pas manqué au jeune Allemand, frappé en Catalogne dans les circonstances que l'on sait. Et tous l'ont encouragé à prendre le départ du Tour de Corse pour débuter, sur les routes insulaires, une courageuse reconstruction mentale…

Communiqué de Presse
Citroën Sport

XsaraWRC
03/04/2006, 15h44
Le Tour de Corse vu par BFGoodrich

Côté technique

Package de 70 pneus par pilote engagé en championnat Manufacturer 1 & 2 dont 45 au maximum pourront être utilisés pour la course + Shakedown. Deux sculptures autorisées. Les pneus seront désignés le 3 avril.

Pas de repos
Sur les spéciales corses, les virages s'enchaînent et imposent des transferts de charge incessants : freinages, relances, G négatifs, patinage… le tout sur un asphalte plutôt abrasif et très dégradé par endroit…Le pneu ne se repose jamais mais doit rester précis et offrir une grande motricité.

Soixante kilomètres
Le parcours est divisé en trois étapes de deux groupes de deux spéciales chacune. Chaque groupe représente environ 60 km. Les choix de pneumatiques se feront entre 1h et 3h avant de partir en spéciale.
Or en Corse, au mois d'avril, les conditions peuvent évoluer d'une demi-heure à l'autre et d'une vallée à l'autre.

BFGoodrich sponsor du JWRC
Troisième rendez-vous de la saison pour les pilotes du Championnat du monde Junior, après le succès de PJ Andersson en Suède et de Martin Prokop en Espagne. BFGoodrich est partenaire du JWRC et vient de signer un accord avec les organisateurs pour offrir une prime de 50 000 € que se partageront les participants au JWRC en fin d'année en fonction de leur classement.

Communiqué de Presse
BFGoodrich

XsaraWRC
03/04/2006, 15h45
Questions à Kris Meeke

Avant le Tour de Corse

Kris Meeke : Né le 2 juillet 1979 à Dungannon, Ulster (G.B).Quatrième saison en JWRC. Troisième du championnat 2005.

Ce n'est pas sûrement pas votre meilleur souvenir de Catalogne. Pouvez-vous cependant expliquer ce qui s'est passé dans l'ES4 ?
« Le Rallye de Catalogne ne restera pas en effet mon meilleur souvenir en terme de points marqués. Par contre, le niveau de performance affiché par la Citroën C2 Super 1600 nous a donné entière satisfaction. Dommage que l'incident survenu dans ‘el Montmell' soit venu perturber notre rythme de marche. Même en ayant revu les images, j'ai du mal à expliquer ce qui s'est produit. Tout est arrivé si vite. L'endroit était très étroit et surtout sans visibilité, après une zone de freinage avec des spectateurs de part et d'autre. En voyant soudainement la voiture de Jari-Matti Latvala très mal placée, j'ai décalé ma trajectoire pour ce virage à droite et dérapé sur le gravier. J'ai heurté l'arrière de sa voiture avec le côté gauche de la mienne. La suite vous la connaissez, j'ai terminé la spéciale sur trois roues, écopé de pénalités sur le routier et terminé le rallye le couteau entre les dents pour remonter de la 9e à la 3e place… »

Votre démonstration a effectivement été impressionnante. C2 Super 1600 semble encore plus rapide que l'an passé sur l'asphalte. Comment analysez-vous cela ?
« La voiture a gagné en efficacité par rapport à l'an dernier, c'est une certitude.
Rien de révolutionnaire en terme technique, mais une multitude de petits détails qui font la différence. Les ingénieurs en charge du développement chez Citroën Sport ont superbement ‘bossé' et je me retrouve aujourd'hui avec une voiture vraiment idéale à piloter. Un grand merci à Alexis Avril et à son équipe pour le travail effectué pendant l'intersaison. Ils ont su parfaitement adapter les suspensions aux pneus BFGoodrich. Les quatorze temps ‘scratches' alignés en Catalogne ont prouvé la qualité du travail effectué. »

Votre rythme en Espagne vous désigne comme l'homme à battre en Corse. Etes-vous prêt à gérer cela ?
« Pour remonter dans le classement, nous avons attaqué très fort et prouvé que nous pouvions tenir un rythme très soutenu sans faire d'erreurs. En Corse, nous allons partir sur un bon rythme, sans pression aucune, et nous allons d'entrée nous évaluer par rapport à la concurrence. L'objectif : tenter de ramener dix points. Vu le potentiel affiché par notre C2 Super 1600 en Catalogne, je suis optimiste… »

Communiqué de Presse
Citroën Sport

XsaraWRC
03/04/2006, 15h46
Questions à Brice Tirabassi

Avant le Tour de Corse

Brice Tirabassi : Né le 15 juin 1977 à Sainte-Maxime, (Var) France. Deuxième saison en JWRC. Champion Junior 2003.

Vous étiez souffrant en Catalogne. Comment allez-vous maintenant ?
« En rentrant, je suis allé me faire faire une prise de sang qui a révélé que j'étais victime d'une intoxication alimentaire. Selon le médecin, cela expliquait ce que j'avais ressenti pendant la course. Je n'étais pas ‘bien dans mes baskets', vidé, sans forces, nauséeux. De plus, les grosses secousses que l'on prend lorsque la voiture est ‘jetée' au sortir des cordes ont réveillé des douleurs aux cervicales, un point sensible chez moi depuis une sortie de route en recos du Monte Carlo 2000… »

Une course à oublier, donc…
« Un cauchemar, oui ! Lorsqu'on a dans les mains une voiture à gros potentiel comme C2 Super 1600, qui signe tous les meilleurs temps, qu'on n'exploite pas ses atouts et qu'on s'en rend compte, bien sûr, pendant les chronos, il n'y a rien de pire pour un pilote. Pas d'attaque, freinages trop anticipés, j'enregistrais tout ça sans pouvoir réagir. Et au point stop, le chrono affiché, c'était le coup de grâce ! Le genre de truc qui évidemment n'aide pas, côté moral.
J'étais dans une spirale totalement négative… »

Vous avez disputé deux fois le Tour de Corse. Est-ce une épreuve que vous appréciez ?
« Je compte deux départs, mais je n'ai jamais rejoint l'arrivée. En 1999, j'avais découvert des routes qui rappelaient un peu les nôtres, celles de l'arrière pays varois. En 2001, je disposais dans le cadre d'une opération ‘Equipe de France' d'une Saxo kit-car alignée par P. H. Sport. Voilà pour mon expérience corse. Elle me permet de dire, après bien d'autres pilotes, que les routes de l'île semblent avoir été crées pour le rallye. Un rallyman ne peut que les aimer. Le côté météo incertaine ajoute un certain piment. Bref, on se trouve devant un monument, un sommet à escalader. Après ma course catalane, je dois montrer ce que je peux faire au volant de la meilleure Super 1600 du plateau. Pour moi, ce but est impératif… »

Communiqué de Presse
Citroën Sport

XsaraWRC
03/04/2006, 15h46
Questions à Julien Pressac

Avant le Tour de Corse

Julien Pressac : Né le 8 janvier 1980 à La Roche-sur-Yon (Vendée), France. Vainqueur du Challenge C2 Rallye 2005. Première saison en JWRC.

Vous découvriez en Catalogne le ‘Mondial'. Vos impressions ?
« Si j'avais réussi à rejoindre l'arrivée, j'aurais dit : ‘week-end magique'. Je dis donc ‘presque magique'. Gilles - mon coéquipier - et moi sommes entrés dans un univers de voitures, de grands noms que nous avions l'habitude de voir à la télévision. Nous étio ns comme des gosses. Ensuite, nous avons découvert les magnifiques spéciales catalanes. Certaines portions m'ont rappelé mes années en circuit, d'autres plutôt mes courses sur terre, tellement elles étaient ‘sales'. Nous avons aussi goûté au bonheur d'évoluer dans un environnement fantastique, qui soigne le moindre détail pour que nous puissions être à notre meilleur niveau de performance. J'attendais beaucoup des spéciales du dimanche, rapides et plus propres. Je pense que nous aurions pu conserver la place sur le podium que nous détenions à la fin de ‘Vilaplana 2 [ES11]… »

On n'attendait pas un débutant à pareille fête. Vous -même ne saviez pas vous situer avant le départ…
« Normal, nous ne connaissions ni le rallye, ni nos adversaires. Nos deux ‘troisièmes temps' dans les premières spéciales, où nous avions roulé de manière… disons raisonnable, ont fortifié notre confiance. Nous savions dès lors que notre système de notes était bon, que nous avions bien travaillé en reconnaissances et en étudiant les vidéos. A propos de ce système de notes, je tiens à remercier Sébastien Loeb. Lorsqu'en 2003 j'ai débuté en rallye, venant de la F3, je me suis aperçu que j'étais incapable de dicter des notes correctes.
J'ai pris mon courage à deux mains et contacté carrément Seb pour lui demander conseil. Sans me connaître, il a accepté avec gentillesse de me décrire son système, et je m'en suis très largement inspiré pour bâtir le mien… »

Vous avez dit analyser minutieusement chacune de vos courses, pour pointer les choses à améliorer. Résultats du pointage catalan ? Objectif en Corse ?
« Au rayon des bonnes choses, j'ai noté qu'en roulant sur un rythme un peu plus soutenu, grâce à C2 Super 1600, son châssis et son moteur fantastiques, nous pouvions presque jouer aux avant-postes, en tout cas ‘rôder' autour du podium pour les épreuves asphalte ! Pour la terre, à partir de la Sardaigne, nous verrons plus tard. Parmi les choses à améliorer, il y a mon freinage. Sur certaines portions, j'ai eu du mal à freiner aussi tard qu'il l'aurait fallu. Je me suis aussi aperçu que dans les portions ‘sales', si l'on prend soin de rester dans l'étroite trace nettoyée par les passages précédents, on peut passer beaucoup plus vite que je ne l'ai fait. Ce sont des points qui me serviront peut-être en Corse. Pour ce qui est de l'objectif, je n'ai pas l'habitude de me focaliser sur une place à atteindre. Le but que je vise, c'est de n'avoir si possible rien à me reprocher à l'arrivée. Je me suis aperçu que lorsque je réussissais cela, le résultat n'était pas trop mauvais… »

Communiqué de Presse
Citroën Sport

XsaraWRC
03/04/2006, 15h48
Grönholm veut défier Loeb sur son terrain

Tour de Corse : Ford World Rally Team - Présentation

Lors du dernier Rallye de Catalunya, une panne de turbo sur la Focus de Marcus Grönholm a empêché le Finlandais de défendre pleinement ses chances. C'est d'autant plus regrettable que le fer de lance de l'équipe Ford se battait pour la victoire et qu'il semblait en mesure de défier Sébastien Loeb.

Suite à ses problèmes, Marcus devait lâcher prise, mais il sera par la suite l'auteur d'une magnifique remontée qui lui permettra – en signant dix meilleurs temps sur seize spéciales – de revenir sur le podium.

Les performances réalisées par Grönholm sur l'asphalte catalan lui permettent d'aborder le Tour de Corse en confiance. Car si la configuration du terrain est assez différente entre le terrain de la Catalogne et celui de la Corse, le revêtement est lui identique.

Marcus, qui occupe actuellement la deuxième position du championnat, prendra le départ de la manche française pour la septième fois. Deuxième en 2002, il signait alors son meilleur résultat sur l'Ile de Beauté. Pour cette 50ème édition du Tour de Corse, Marcus rêve de défier l'incontestable vainqueur de l'an dernier, Sébastien Loeb.

« Nous avons prouvé en Espagne que nous avons le bon package pour tenir tête à Loeb sur l'asphalte », commentait Grönholm.
« Je suis vraiment excité à l'idée de pouvoir me battre contre lui en Corse, même si je sais que c'est pour lui une épreuve à domicile et qu'il connaît très bien les routes. Je me sens plus à mon aise sur les spéciales corses que sur celles de l'Espagne. Elles ressemblent plus à des spéciales de rallye qu'à des pistes de circuit », poursuivait Marcus.

« Comme nulle part ailleurs, en Corse nous devons constamment nous préoccuper des changements de conditions météorologiques. C'est une île et la météo peut changer très rapidement. C'est donc très facile de perdre un temps considérable et de ne plus être en course pour la victoire sur une simple erreur de choix de pneus. D'autant que la météo qui règne sur les montagnes et souvent différentes de celle que l'on trouve au parc d'assistance », rappelait Grönholm.

« Une erreur dans un choix de pneu peut ruiner un rallye jusqu'alors excellent. Mais nous disposons dans l'équipe de gens dont le travail est de surveiller le ciel et de nous aider dans le choix des pneus. Nous aurons ainsi de meilleurs conseils », concluait Marcus.

Mikko Hirvonen a pris part à deux éditions du Tour de Corse et le Finlandais a toujours rejoint l'arrivée. Mikko estime qu'il peut cette année prétendre terminer sur le podium : « Je compte être aussi rapide qu'en Espagne et me battre parmi les trois premiers. Mais je prévois que les pilotes qui étaient rapides en Espagne le seront également ici. Les spéciales de la Corse sont toujours très sinueuses. Je vais devoir trouver un rythme différent, précis et propre. Il n'est habituellement pas possible de couper des virages parce qu'il y a souvent des murs et des rochers en bordure de route », se souvient Mikko.

« Les routes peuvent être abrasives mais si les conditions météos sont constantes, je suis sûr que les pneus BFGoodrich seront parfaits. Parfois un pilote doit gérer pour économiser ses pneus et ne pas les détruire, mais avec la nouvelle Focus, je n'ai jamais dû faire cela. Il y'a une très bonne combinaison entre la voiture et les pneus, ils se complètent, et je sais que je pourrai attaquer à fond sans devoir me préoccuper de mes gommes » concluait Hirvonen.

XsaraWRC
04/04/2006, 14h30
http://85.116.32.206/mesimages/162139/tdc06%20004.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/162139/tdc06%20001.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/162139/tdc06%20002.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/162139/tdc06%20017.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/162139/tdc06%20018.JPG

Web cam du parc d'assistance (port)
http://www.corse-du-sud.cci.fr/port/webcam.htm

XsaraWRC
04/04/2006, 14h33
La Corse a toujours réussi à Subaru !

Et il n'y a pas de raison que ça change

Comme Luis Moya, Steve Farrell, le directeur technique du Subaru World Rally Team attend le rendez-vous corse avec optimisme. Même si les performances enregistrées en Espagne n'ont pas été à la hauteur des espérances, le résultat final est globalement satisfaisant pour Subaru et permet à l'équipe d'aborder le rendez-vous en confiance.

« Nous avons historiquement souvent eu de bons résultats en Corse et il n'y a aucune raison pour que cela change. Nous avons tiré des enseignements du Catalunya et nous avons passé beaucoup de temps à l'issue de cette épreuve pour valider les réglages de l'Impreza pour la Corse. Nous avons étudié avec grand soin le package dont nous disposions et les pneus mis à notre disposition », expliquait Steve Farrell.

« Nous regardons l'Espagne et la Corse comme deux événements totalement différents. Bien que ce soient deux épreuves asphaltes, elles ont des caractères très différents, et la Corse nous convient nettement mieux.
Les routes de la Corse sont sinueuses et abrasives, comparées aux routes espagnoles qui sont beaucoup plus roulante et larges » poursuivait Farrell.

Mais le directeur technique sait que la configuration du terrain n'est pas le seul facteur qui fera la différence. Météo et stratégie de course sont ici plus importants qu'ailleurs : « Nous avons vu par le passé que la stratégie joue également un rôle majeur en Corse et disposer des meilleurs réglages pour les conditions est vraiment essentiel. Si nous parvenons à trouver la bonne stratégie, nous avons autant de chance que n'importe qui. Nous abordons ce rendez-vous avec beaucoup de détermination. »

Pirelli sûr des ses pneus P-Zéro

Galli sera là pour le démontrer

Le Tour de Corse sera un rendez-vous particulièrement important pour Pirelli. A l'occasion de la manche française du Championnat du Monde, le manufacturier italien mettra à la disposition de ses pilotes un pneu nouvellement développé sur la base du P-Zéro.

Les pilotes officiels du Subaru World Rally Team, Petter Solberg et Stéphane Sarrazin, mais également Chris Atkinson au volant de l'Impreza de Subaru Australie ainsi que Gianluigi Galli qui prendra le volant d'une 307 WRC du Bozian Racing, disposeront de ces gommes.

L'espoir avoué le Pirelli est que les dernières innovations apportées à ce pneu permettrons aux pilotes de concurrence sur l'asphalte les gommes particulièrement performantes proposées par BFGoodrich.

« Gianluigi Galli disposera également de la même Peugeot 307 WRC au couleurs rouge et jaune de Pirelli sur le Rallye d'Argentine à la fin du moi d'avril » confiait Paul Hembery, le directeur de Pirelli Competizioni. « Totalement convaincu de la qualité et du potentiel de ses pneus P-Zéro, l'objectif de Pirelli est de démontrer que, si les résultats réalisés jusqu'ici ne sont pas très enthousiasmants, il serait un peu facile de présumer que ce manque de performance serait due au manque de compétitivité des pneus. »

Cette saison, Pirelli est partenaire de Subaru, et le fait de n'équiper qu'une seule équipe ne permet pas de comparaison. Il est donc aisé, lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, de montrer du doigt le manufacturier italien. Avec Galli comme ambassadeur, Pirelli espère bien démontrer la valeur de ses produits.

« Pirelli ne veut pas en rester là » poursuivait Paul Hembery.
« Nous prévoyons un certain nombre d'action. Tout d'abord poursuivre la politique qui est la notre en soutenant un pilote italien talentueux. Mais cela permettra également d'augmenter nos chances de signer de bons résultats et de vérifier la qualité de nos pneus P-Zéro sur l'asphalte dans les meilleures conditions possible, c'est à dire sur un rallye. »

Pirelli va devoir prouver, et c'est sur les épaules de Galli que repose les espoirs du fabricant de pneus transalpin : « Convaincu de l'excellence de ses produits et de l'efficacité de ses pneus, Pirelli pourra analyser la compétitivité de ses gommes sur des voitures qui sont très différentes l'une de l'autre, comme c'est le cas entre une Subaru Impreza et une Peugeot 307 WRC », concluait Hembery.

http://rally.racing-live.com/wrc/

XsaraWRC
04/04/2006, 20h50
http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_2930.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_2931.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_2957.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_2958.JPG

XsaraWRC
05/04/2006, 19h30
http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_2981.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_2967.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_2968.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_2982.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_2991.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_2992.JPG

http://maisoncorse.com/rallye2006/img1.jpg

http://maisoncorse.com/rallye2006/img2.jpg

Jerome2Nancy
05/04/2006, 21h59
Sebastien Loeb en tchat sur sport24.com jeudi 6 Avril à 14h45 en direct d'Ajaccio
N'hésitez pas à lui poser vos questions!
Voici le lien
http://www.sport24.com/sport24_actualite_sportive_rallye_11.html

XsaraWRC
06/04/2006, 17h23
Sebastien Loeb en tchat sur sport24.com jeudi 6 Avril à 14h45 en direct d'Ajaccio
N'hésitez pas à lui poser vos questions!
Voici le lien
http://www.sport24.com/sport24_actualite_sportive_rallye_11.html

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=560048&postcount=1 ;)

XsaraWRC
06/04/2006, 17h25
Trois C2 Super 1600 PH Sport au Tour de Corse

Tour de Corse : P.H. Sport - Présentation

L'île de beauté accueille ce week-end la cinquantième édition du Rallye de France. La mythique épreuve corse constitue la troisième manche du championnat du monde Junior WRC. Trois Citroën C2 Super 1600 préparées par l'équipe PH Sport seront au départ de la course. A bord, les équipages Kris Meeke / Glenn Patterson, Brice Tirabassi / Jacques-Julien Renucci et Julien Pressac / Gilles de Turckheim qui s'élanceront sur les 354,18 kilomètres de spéciales prévus au programme. Motivés, ils abordent l'épreuve avec la ferme intention de figurer parmi les meilleurs.

Kris Meeke et Glenn Patterson partent en grand favoris sur cette épreuve. Leur incroyable remontée au classement lors du rallye de Catalogne aura marqué les esprits. L'équipage tentera de gravir la plus haute marche du podium. Julien Pressac et Gilles de Turckheim on fait une très bonne impression lors de leur première prestation en championnat du monde Junior WRC. Ils souhaitent confirmer cette performance en Corse. Quant à Brice Tirabassi et Jacques Julien Renucci, ils partent à la conquête de points et de résultats. Fort de son expérience du terrain, le co-pilote ajaccien sera un sérieux atout sur cette manche corse.

Du côté de Chalindrey, l'équipe PH Sport a travaillé dur : « Nous avons eu peu de temps entre les deux épreuves et l'équipe a fait du très bon travail pour réviser les voitures.
Nous espérons obtenir de meilleurs résultats que pour le rallye de Catalogne. Kris Meeke a à cœur de gagner, Julien Pressac de concrétiser son excellente performance. Quant à Brice Tirabassi, il a retrouvé sa forme physique et ne manquera pas de mettre en avant ses capacités » analyse Bernard Piallat, directeur du team.

A noter également que deux C2 super 1600 préparées par PH Sport ont disputé la 1ère édition du Rallye Saint-Paul (1er et 2 avril 2006) à la Réunion. Longuement en tête, l'équipage Malik Unia / Gilles Stasica termine deuxième après une pénalité. Nazir Bangui et Jean-Jacques Tandrayen terminent quant à eux à la quatrième place du classement Super 1600.

« Le bilan de cette course est très positif. Les voitures ont bien fonctionnées et nous sommes vraiment satisfaits des équipages qui ont fait une course remarquable. Cela est de bonne augure pour la suite de la saison et nous visons la victoire pour la prochaine course » déclare Bernard Piallat.

Communiqué de Presse
P.H.Sport

XsaraWRC
06/04/2006, 17h46
Deux petits tours pour valider…

Tour de Corse : Le Shakedown

C'est à Capo di Feno, sur la route des Sanguinaires, à quelques kilomètres d'Ajaccio, que les concurrents engagés sur cette 50ème édition du Tour de Corse se retrouvaient ce matin pour le Shakedown, dernière séance d'essais avant que ne soit donné le départ du rallye vendredi matin.

Si en début de matinée quelques nuages restaient accrochés au ciel de la Corse, le soleil faisait rapidement son apparition et c'est par des températures quasi-estivales que les pilotes allaient pouvoir s'affronter le parcours destiné à ce Shakedown.

Une nouvelle fois, l'équipe Kronos s'est contentée du service minimum, les pilotes étant satisfaits des réglages retenus sur leurs Xsara et préférant économiser les mécaniques. En revanche, on a travaillé sans relâche chez Subaru, équipe au sein de laquelle une certaine pression était palpable. Petter Solberg et Stéphane Sarrazin enchaînaient les tours alors que la structure du Kronos Racing avait plié bagage depuis un long moment et qu'il ne restait plus aucune trace de son passage sur le parc d'assistance dédié au Shakedown.

Sébastien Loeb, qui s'est contenté de deux rotations, réalise le meilleur temps : «Pas de problème particulier » confiait le champion du Monde.
« Tout s'est bien passé, les réglages sont conformes à ce que nous voulions. Ca se présente bien, deux passages nous ont suffi car avec la nouvelle réglementation qui nous oblige à faire deux rallyes avec le même moteur, nous préférons économiser la mécanique.»

Marcus Grönholm est crédité du deuxième temps alors que lui aussi a effectué seulement deux passages, tout comme son équipier, Mikko Hirvonen, que l'on retrouve à la troisième position sur ce Shakedown.

Daniel Sordo place la troisième Xsara de l'équipe Kronos à la quatrième place, le match Ford / Citroën est d'ores et déjà lancé.

Pour François Duval, la matinée n'a pas été très productive. Sa Skoda Fabia WRC connaît toujours des problèmes moteur qui ont obligé le Belge à se limiter à un seul passage. Difficile dans ces conditions de se faire une idée juste de la valeur des réglages retenus sur sa Fabia.

XsaraWRC
06/04/2006, 17h47
Deux boucles pour Loeb et Pons

Tour de Corse : Kronos Citroën WRT - Shakedown

Comme c'est le cas depuis 2002, la séance de mise au point avait élu domicile tout près des célèbres îles Sanguinaires, sentinelles impassibles veillant sur l'entrée du Golfe d'Ajaccio. Au menu la même boucle de 21,9 km à accomplir en faisant le tour du Monte Solario, boucle incluant les 6,94 km chronométrés entre Capo di Feno et St Antoine, et le mini-parc dédié placé à Santa Lina.

Dans la ouate grise et tiède enveloppant le parc, les pilotes étaient prêts dès avant huit heures. Deux heures plus tard à peine, le temps pour un soleil ardent de faire son apparition, les deux Xsara du Kronos Total Citroën WRT reprenaient place dans leurs remorques, direction le parc d'assistance sur le port de commerce.

Les deux équipages, Sébastien Loeb/Daniel Elena et Xevi Pons/Carlos Del Barrio avaient accompli chacun deux boucles. Le temps de constater que les Citroën étaient réglées selon leurs souhaits, et que tout fonctionnait parfaitement à bord.
Sébastien accrocha néanmoins au passage le meilleur temps (4 min 14,4 s), trois dixièmes devant Marcus Grönholm. Prémices d'un duel annoncé…

Entrés en piste comme les pilotes de priorités 2 et 3 à 10 h 30, Dani Sordo et Marc Martí se contentèrent également de deux ‘runs', pour constater comme leurs équipiers que tout allait bien à bord.

La cérémonie de départ, qui retrouve le cadre majestueux – pardon, impérial ! – de la place d'Austerlitz terminera la journée. Elle est prévue à partir de 18 h 15 dans l'ordre inverse des numéros, ce qui devrait amener les Xsara sous les feux de la rampe vers entre 20 h 15 et 20 h 45…

Communiqué de Presse
Kronos Citroën WRT

06/04 : RALLYE DE FRANCE TOUR DE CORSE - SHAKEDOWN

Ca serait :
1. Sebastien Loeb Kronos Citroen Xsara WRC 06 4mins 14.4secs M1
2. Marcus Gronholm BP Ford Focus RS WRC 06 4mins 14.8secs M1
3. Mikko Hirvonen BP Ford Focus RS WRC 06 4mins 16.7secs M1
4. Daniel Sordo Kronos Citroen Xsara WRC 4mins 17.8secs
5. Jari-Matti Latvala Stobart VK Ford Focus WRC 05 4mins 18.8secs M2
6. Petter Solberg Subaru WRT Impreza WRC 2006 4mins 19.2secs M1
7. Xavier Pons Kronos Citroen Xsara WRC 06 4mins 21.5secs M1
8. Jan Kopecky Czech RT Skoda Fabia WRC 4mins 23.1seces
9. Manfred Stohl OMV Peugeot Norway 307 WRC 4mins 23.3secs M2
= Alex Bengue Peugeot 307 WRC 4mins 23.3secs
11. Stephane Sarrazin Subaru WRT Impreza WRC 2006 4mins 23.5secs M1
12. Harri Rovanpera Red Bull Skoda Fabia WRC 4mins 23.8secs M2
13. Chris Atkinson Subaru WRT Impreza WRC 2005 4mins 24.1secs M1
14. Matthew Wilson Stobart VK Ford Focus WRC 05 4mins 25.0secs M2
15. Andreas Aigner Red Bull Skoda Fabia WRC 4mins 25.4secs M2
16. Gigi Galli Bozian Peugeot 307 WRC 4mins 26.6secs

Shakedown : Loeb part pour gagner !

Dès le shakedown du Rallye de France Tour de Corse 2006, le duel entre les Citroën Xsara WRC et les Ford Focus RS WRC06 est relancé. Ces deux voitures occupent les quatre premières positions...

Shakedown
Distance : 6,94 km
Météo : beau temps
Conditions : routes sèches

1. LOEB / ELENA
« Les reconnaissances se sont bien déroulées. Il n’y a pas de gros changements au niveau du parcours. Seule la spéciale de Vico comporte 10 kilomètres nouveaux. Je pars bien sur pour gagner même si je sais qu’avec Marcus Grönholm et Dani Sordo notamment, ce ne sera pas facile. C’est difficile de se baser sur le résultat de la Catalogne car au début j’avais des soucis de frein et ensuite Marcus a eu des ennuis de turbo. On était très proche. On verra ici… Par rapport à l’an dernier, la voiture, équipée dorénavant de différentiels mécaniques, est peut-être un peu plus difficile à piloter sur les parties bosselées. »

2. PONS / DEL BARRIO
« J’aborde l’épreuve sans pression. Ma sortie du Catalogne est oubliée. Il s’agit de ma quatrième participation au Tour de Corse. Je commence donc à avoir un bon feeling sur ces routes. Le problème ici vient de la météo qui peut être changeante. Face à cette inconnue, je ne sais pas si ce sera un avantage ou un inconvénient de partir un peu loin sur la route. Pour l’équipe Kronos, il est important que je termine ce rallye dans les points. Je pense qu’une place sur le podium est possible. »

3. GRONHOLM / RAUTIAINEN
« Je suis très confiant au départ de cette deuxième épreuve asphalte consécutive d’autant que le que la voiture se comporte très bien sur cette surface. Je souhaite que la météo reste stable. Sec ou mouillé je n’ai pas de préférence, mais surtout pas de conditions variables ! L’équipe a effectué une petite modification au niveau du système de fixation du turbo suite aux problèmes rencontrés en Espagne. »

4. HIRVONEN / LEHTINEN
«Le potentiel de la voiture est énorme sur asphalte. J’espère pouvoir me battre pour une place sur le podium même s’il y a une grosse concurrence. Je préfèrerais que la course se déroule sur des routes sèches . »

5. SOLBERG / MILLS
« Pas beaucoup de nouveautés depuis le rallye de Catalogne. Ce ne sera pas une course facile. Comme d’habitude, je vais faire mon maximum pour obtenir le meilleur résultat possible. Je ne sais cependant pas trop quoi attendre de cette épreuve en terme de résultat. »

6. SARRAZIN / PREVOT
« Depuis la Catalogne, nous n’avons pas fait de séance de test. C’est un rallye que j’apprécie. J’y ai terminé 6e en 2004 et 4e l’an passé, mon feeling est bon sur ces routes. J’aime particulièrement les parties techniques et je pense qu’on peut faire un bon résultat ici, une place dans les « 5 » par exemple. La version 2006 de la Subaru est un peu plus difficile à conduire car elle a tendance glisser davantage. »

7. STOHL / MINOR
« Je ressens encore des douleurs dans les cotes après ma sortie de route en essai avant le rallye de Catalogne. Mais ça devrait aller en Corse. Ma dernière participation remonte à 2003 sur une Peugeot 206 WRC. Cette année, le premier objectif est de retrouver une auto qui me convienne. Je travaille dans ce sens avec mon ingénieur. »

9. WILSON / ORR
« Je découvre le Tour de Corse avec grand plaisir car ça reste une épreuve de légende. C’est pour moi un rallye de plus à apprendre. Je souhaite rouler le plus possible sans faire de fautes. Je préfère les routes corses à celle de l’Espagne car elles sont moins larges et limitent ainsi les risques d’erreur de trajectoire. »

10. LATVALA / ANTTILA
« C’est ma troisième participation au Tour de Corse. J’ai découvert la voiture en Espagne et signé de bons chronos dans les deux dernières étapes. Je suis assez confiant car le profil des routes corses me convient mieux que celui de la Catalogne. »

11. ROVANPERA / PIETILAINEN
« Je découvre complètement la voiture et l’équipe. Nous avons juste effectué une petite séance de quelques runs lundi mais ce n’est pas suffisant pour se faire une idée précise du potentiel de l’auto. Mon objectif ici est essentiellement de faire des kilomètres avec la Fabia et d’apprendre à travailler avec le team. »

12. AIGNER / GOTTSCHALK
« De tous les rallyes que j’ai effectués jusqu’à aujourd’hui, c’est le plus difficile. Que c’est dur d’arriver à prendre des notes correctes en seulement deux passages ! Il y a tant de virages ! Ils sont tous si différents ! Je pense que les écarts avec les pilotes plus expérimentés sera encore plus important qu’ailleurs. Par conséquent, je veux avant tout finir le rallye et prendre de l’expérience. »

16. ATKINSON / MACNEALL
« En Catalogne, j’ai éprouvé de très bonnes sensations avec la voiture. Je commence à me faire à l’asphalte. Ce sera cependant plus difficile ici car il y a beaucoup plus de virages. Durant les reconnaissances, j’ai apporté de nombreuses corrections à mes notes car mon système a évolué depuis l’année dernière. Je suis au volant de la version 2005 de l’Impreza qui est équipée de différentiels actifs. En cas de pluie, ce que je souhaite, j’aurai un léger avantage. »

17. KOPECKY / SCHOVANEK
« J’ai disputé le rallye l’an dernier et je trouve qu’il y a beaucoup de nouveautés notamment au niveau des revêtements. Je pense que je ne serai pas aussi à l’aise qu’en Espagne car les spéciales sont plus difficiles et certains pilotes possèdent une expérience plus importantes. Je n’ai pas effectué de tests avant la Corse et nous avons adapté la voiture pour ces routes durant le shakedown. Une place dans les 10 premiers me comblerait mais ce sera pas facile. »

18. DUVAL / PIVATO
« J’ai rencontré d’importants soucis de freins en Catalogne et j’espère vraiment que l’équipe va pouvoir les régler ici en Corse. Les spéciales sont plus longues et les températures plus chaudes : les freins vont donc être fortement sollicités. De nouvelles plaquettes doivent arriver par avion aujourd’hui. J’espère que cela suffira. La bonne nouvelle de la semaine, c’est l’assurance du soutien de Skoda Belgique pour toute la saison. »

19. BENGUE / ESCUDERO
« Je suis sur l’élan positif de la Catalogne qu’il ne faudrait pas briser par une contre-performance. Mon capital confiance est bien entendu élevé mais il ne faut pas non plus se laisser griser. Je dois conserver le même état d’esprit qu’en Espagne. Au shakedown, j’ai récupéré la 307 dans l’état où je l’avais laissé à Salou. Tout en gardant la même base de réglages, nous avons cherché à gommer des petits défauts. »

20. VOUILLOZ / BOYERE
« Pour mon premier rallye de la saison, j’ai tout à découvrir : une nouvelle équipe, une nouvelle voiture et un nouveau copilote. En plus, j’ai très peu roulé en essai. Autant dire que je vais démarrer prudemment sans chercher à me comparer aux autres pilotes disposant d’une 307. Il faut que j’accumule de l’expérience en prévision du championnat de France qui va débuter dans deux semaines. »

25. GALLI / BERNACCHINI
« Avant le shakedown, j’ai juste effectué une courte séance d’essai lundi dernier en Corse. Il s’agissait avant tout de découvrir l’équipe et la voiture. Et les pneus Pirelli aussi puisque la nouvelle évolution est apparue en Catalogne. Je suis confiant car je connais assez bien le parcours ici. »

COMMENTAIRES
Forfaits de Nicolas Bernardi (Peugeot 307 WRC), Toni Gardemeister (Peugeot 307 WRC), Paul Ristori (Peugeot 106 S16) et Tom Curtis (Ford Fiesta ST).

Communiqué de presse FFSA

Xsara Fan
06/04/2006, 20h41
Few videos from shakedown:

http://rapidshare.de/files/17331252/Loeb.MPG.html
http://rapidshare.de/files/17331423/Pons.MPG.html
http://rapidshare.de/files/17331023/Gigi_Gali.MPG.html
http://rapidshare.de/files/17331656/Solberg.MPG.html

XsaraWRC
07/04/2006, 08h56
Gronholm passe devant (+0:00.2)! Sordo a la ramasse, des problemes apparement...

XsaraWRC
07/04/2006, 08h57
SORDO a du faire une petite sortie car l'ecart se stabilise :)
Loeb-Elena repasse devant...pfff ca va etre tendu jusqu'a la fin...génial quoi (+0:05.0)! -xan28-

XsaraWRC
07/04/2006, 09h03
http://www.bfgoodrich.com/racing/fr/index_wrc.html#

http://www.zone.ee/wrcmasters/analyzer.php?rally=5&results=1

http://www.nuclear.pri.ee/rally/

Et voilà la radio du Tour :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=corse

Voilà pour les liens ... ;)

XsaraWRC
07/04/2006, 09h06
Marcus pas content du comportement de sa Focus ... :d
Et voila Seb de +0:08.3 devant Marcus ... -xan21-
SORDO +0:55.7

1 S. LOEB 20:45.5
2 M. GRÖNHOLM +8.3
3 M. STOHL +40.3
4 D. SORDO +55.7

XsaraWRC
07/04/2006, 09h13
P SOLBERG a l' air en difficulté ...... +1:29.0

Pons, a l'air bien ... +0:31.3

XsaraWRC
07/04/2006, 09h25
Ne ratez rien du Tour de Corse
Suivez-le sur votre site préféré ici planète citroën ! :)

Sebastien Loeb : Hier, on nous annonçait des risques de pluie.
Du coup, j’ai fait un choix avec plus de pneus pluies que de pneus slicks !
S’il ne pleut pas, il va falloir la jouer fine !

J'espère que Loeb aura assez de pneus pour le sec ...

XsaraWRC
07/04/2006, 09h44
Le trou est déjà énorme, les 2 sont vraiment sur une autre planète comme nous sur Planète CITROËN ! :d

XsaraWRC
07/04/2006, 09h49
STAGE 2 Aullene - Arbellara 1 (27,78km 11:32)

Quelle bataille ! Marcus est maintenant devant aux inters ! (+0:03.4)

1 M. GRÖNHOLM 15:49.8
2 S. LOEB +3.4
3 D. SORDO +17.5

XsaraWRC
07/04/2006, 10h04
Tirabassi devant Meeke ........mais de peu !

Berlingo90
07/04/2006, 10h15
Sebastien Loeb : Hier, on nous annonçait des risques de pluie.
Du coup, j’ai fait un choix avec plus de pneus pluies que de pneus slicks !
S’il ne pleut pas, il va falloir la jouer fine !

J'espère que Loeb aura assez de pneus pour le sec ...
Je viens de vérifier la météo du week-end en Corse: pas de pluie au programme :(

XsaraWRC
07/04/2006, 10h24
Je viens de vérifier la météo du week-end en Corse: pas de pluie au programme :(

Oui , j'espère que Seb aura assez de pneus :eek:

la météo du week-end en Corse: http://www.worldrallychampionship.net/2006/france/weather/

invité
07/04/2006, 11h17
En attendant le nombre de victoires pour dépasser Mr Moya, le coiffeur ne gagne plus rien...

http://82.165.32.230/mcklein4/index.php?index=8&idb_cmd=get_mediumsize_image&idb_imageID=32652

invité
07/04/2006, 11h43
ES 2 JWRC:

Meeke - Patterson victorieux et presque 20 secondes plus vite que Tirabassi - Rennuci.

Meeke-Patterson prennent le lead alors!

XsaraWRC
07/04/2006, 12h58
Les C2 sont l'arme fatale en S1600 et encore plus sur asphalte ! -xan21-

XsaraWRC
07/04/2006, 13h01
L'ambiance à l'épingle d'Ampazza ce matin...

http://85.116.32.206/mesimages/162139/2006-x%20205.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/189358/ambiance_0006.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/189358/ambiance_0007.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/189358/loeb_0002.jpg
http://85.116.32.206/mesimages/189358/gronholm_0003.jpg

XsaraWRC
07/04/2006, 13h52
Bon allez hop c'est reparti pour la 3 !!!!!

1 S LOEB 2:34.2 5:13.8 +0:00.5 11:32.1 14:46.1
3 M GRÖNHOLM +0:00.2 +0:00.7 7:58.7 +0:01.9 +0:03.1

XsaraWRC
07/04/2006, 13h59
Seb reprend le dessus !!! :d

+0:10.6 -xan28-

XsaraWRC
07/04/2006, 14h08
Alors Marcus ? : Marcus +10,6
"No idea what is going on!" :d
Sébastien satisfait et il donne tout ce qui peut avec un bon choix de pneus :tourne:

XsaraWRC
07/04/2006, 14h14
Stage results
1 S. LOEB 20:48.8
2 M. GRÖNHOLM +10.6
3 D. SORDO +18.0
4 A. BENGUE +25.1
5 M. STOHL +29.6
6 G. GALLI +36.5
7 P. SOLBERG +44.4

Overall results
1 S. LOEB 57:27.5
2 M. GRÖNHOLM +15.5
3 A. BENGUE +1:09.0
4 D. SORDO +1:27.8
5 M. STOHL +1:41.8
6 G. GALLI +2:11.0
7 P. SOLBERG +2:40.7

Les focus souffrent sur la fin des ES !!!

XsaraWRC
07/04/2006, 14h27
Comparer les temps de cette année avec ceux de l'an dernier:

2005 :

ES 1/3 : 21 M 02S et 21 M 06 S ES 2/4 : 16 M 09 S et 16 M 04 S

2006 :

ES 1/3 : 20 M 45 S et 20 M 48S ES 2/4 : 15 M 49 S

Malgre aucune evolution http://frontibus.free.fr/forum/images/smiles/CITROEN.gif majeure des mis a part les ponts mecanique LOEB va de plus en plus vite...:d

XsaraWRC
07/04/2006, 14h42
ES4 c'est parti

Seb parti dans la ES 4...et Seb attaque très fort...+0:05.0 pour Marcus :d

Seb est vraiment le plus fort !

Sordo s'accroche ... allez, lâche pas Dani , y'a un podium qui t'attend !

Radio Live : mms://a1500.l1359039499.c13590.g.lm.akamaistream.net/D/1500/13590/v0001/reflector:39499

Berlingo90
07/04/2006, 14h51
[B]
Malgre aucune evolution http://frontibus.free.fr/forum/images/smiles/CITROEN.gif majeure des mis a part les ponts mecanique LOEB va de plus en plus vite...:d
Ces"évolutions" demandées par le réglement sont là pour faire baisser les coûts, à priori sans incidence sur les performances avec de bons réglages et de bons pilotes :)

XsaraWRC
07/04/2006, 14h55
Stage results
1 S. LOEB 15:51.4
2 M. GRÖNHOLM +4.4
3 D. SORDO +8.8
4 K. PINOMÄKI +5:08.8

Overall results
1 S. LOEB 1:13:18.9
2 M. GRÖNHOLM +19.9
3 D. SORDO +1:36.6
4 K. PINOMÄKI +23:00.6

XsaraWRC
07/04/2006, 14h56
Belle perf de Tirab dans la 3 qui signe le 2ème temps des super 1600 à 8/10eme de Meeke !!

invité
07/04/2006, 14h58
Xsara WRC plus vite que tout le monde!!!

XsaraWRC
07/04/2006, 15h08
Xsara WRC plus vite que tout le monde!!!

C'est mon job comme Modo Csp :) ;)

XsaraWRC
07/04/2006, 15h14
Au rythme ou ca va , ce soir Seb a 20 S d'avance :d

A ce soir pour les photos & video et les dernière mise à jour d'info :coucou:

XsaraWRC
07/04/2006, 20h23
Voilà un beau duel qui s'annonce !

SÉBASTIEN LOEB s’attend à un nouveau duel avec Marcus Grönholm à partir de demain en Corse.

Après avoir terminé les reconnaissances du Tour de Corse et être passé par l’aéroport d’Ajaccio pour récupérer son épouse Séverine, Sébastien Loeb nous a accordé un entretien, hier soir, à son hôtel. Visiblement détendu et reposé après quelques jours chez lui, en Suisse, le double champion du monde espère bien enchaîner une troisième victoire d’affilée, à partir de demain en Corse. Histoire de creuser un peu plus l’écart sur Marcus Grönholm (Ford), que le pilote Kronos-Citroën craint sur tous les terrains.

QUELLES SONT VOS impressions à l’issue des reconnaissances ?
– Globalement, ce sont les mêmes spéciales que l’année dernière puisqu’il y a seulement dix kilomètres nouveaux dans la spéciale de Vico (ES 7). La différence risque d’être la météo, qui s’annonce incertaine. Ils prévoient une dégradation, or on sait que quand il pleut ce rallye peut être délicat et difficile.

– En 2005, vousaviez remporté toutes les spéciales du Tour de Corse. Pensez-vous être capable de rééditer cet exploit ce week-end ?
– Ça me paraît un peu difficile… Et puis à la rigueur, je m’en fous car je l’ai fait une fois, ça ne sert à rien de le refaire. (Il sourit.)

– Estimez-vous que Marcus Grönholm puisse vous poser des problèmes ici ?
– C’est sûr que Grönholm risque d’être un sacré client. L’année dernière, il était en pneus Pirelli, il n’avait pas les moyens de se battre. Cette année, ce n’est pas pareil. Sa voiture lui permet d’être aux avant postes sans en faire trop, sans prendre des risques inconsidérés. En plus, c’est un bon pilote sur asphalte. Il a fait de bons chronos en Catalogne, surtout en début de course. Ensuite un écart s’est creusé à cause de son problème mécanique et à partir de là, l’esprit n’était plus le même. Nous roulions sur un bon rythme et nous étions étonnés des chronos de Marcus. On s’est posé des questions mais je savais aussi que, dans l’esprit, je n’étais plus à l’attaque. Il ne faut donc pas trop tirer de conclusions de la Catalogne… sauf que Grönholm sera dans le coup ici. « Le meilleur début de saison de ma carrière »

– Neuf points d’avance sur Grönholm après quatre rallyes, cela vous convient ?
– Deux victoires, deux deuxièmes places : c’est le meilleur début de saison de ma carrière. Marcus est bien parti aussi. Neuf points d’avance, c’est pas mal. En fait, c’est beaucoup et rien. À la régulière, si je ne connais pas de soucis, il lui faudra du temps et des victoires pour me remonter. Mais dans un autre sens, si j’abandonne une fois et qu’il gagne, il me repasse devant. Il faudra compter sur eux de plus en plus jusqu’à la fin de la saison.

– D’autant que le calendrier de la deuxième moitié de saison, avec des épreuves rapides sur terre, semble plus convenir à Grönholm au volant de sa Focus…
– Je sais que les rallyes asphalte sont ceux où il faut que je marque le maximum de points. Maintenant, si Grönholm fait deuxième comme en Catalogne, on ne peut pas dire que je creuse l’écart, or c’est vrai que c’est sur les rallyes rapides sur terre qu’il sera le plus dangereux. Il faut prendre un maximum de points quand on le peut parce qu’on va en avoir besoin. Ça va être une belle bagarre.

– Et puis des pilotes privés peuvent brouiller les cartes, comme Dani Sordo, deuxième en Catalogne.
– Oui, mais si certains s’intercalent entre nous, on ne les a jamais vraiment vus se mêler à la victoire. Bon… Sur l’asphalte, il y aura peutêtre Sordo. Sur la terre, je ne sais pas. En dehors de lui… (il hésite), Galli peut-être, mais seulement sur la terre. Il y a aussi Hirvonen qui fait des trucs pas mal. Il a mis du temps mais il a bien progressé.

– Et Petter Solberg avec Subaru ?
– Pour le Championnat, il a pris pas mal de retard et ça ne va pas être facile pour lui, d’autant qu’il devra à la fois espérer que j’aie des soucis, mais aussi que Marcus en ait.

– Le Championnat s’annonce serré et vous devez vous débrouiller sans Guy Fréquelin. Cela vous oblige-t-il à prendre plus de responsabilités ?
– Un peu, oui, mais j’ai pris de l’expérience durant mes années avec Citroën. Même l’année dernière, quand Guy était là, il y avait des rallyes où il avait d’autres préoccupations (NDLR : il préparait le retour de Citroën en 2007) et où il me laissait gérer ma course moi-même. Ça se passait généralement bien, il savait que j’étais capable de ne pas faire de conneries. J’essaie de faire la même chose cette année. Il n’est pas là, mais dès qu’il y a des choix techniques ou tactiques à faire, j’en parle avec Marc Van Dalen (le patron de Kronos). J’aime bien aussi avoir Didier Clément (l’ingénieur que Citroën détache chez Kronos sur certaines épreuves) à mes côtés car on se connaît bien. Quand il est là, je peux me reposer un peu sur lui, on peut croiser nos avis et ça peut me conforter dans mes choix. Il est là ce week-end et c’est un plus.

– Avez-vous le sentiment d’avoir encore progressé, appris des choses, depuis le début de la saison ?
– Oui, de me gérer un peu plus tout seul. Être livré à soi-même, se prendre en main est une expérience supplémentaire, ça ne peut pas faire de mal. J’ai appris à travailler avec de nouvelles personnes. Quoi qu’il arrive, cette année me sera bénéfique.

Propos recueillis
par Jérôme Bourret
© L'Equipe – 06/04/2006

XsaraWRC
07/04/2006, 20h24
Le rallye de France

Tous les soirs, Sébastien donne ses impressions de la journée.

7 Avril : le 1er jour de course.
Je suis parti super motivé ce matin, surtout dans la première spéciale. Je me suis dis : « Si je ne pars pas à bloc, Marcus sera obligatoirement devant ». J’arrive à faire un bel écart de 8’’et je ne pensais pas en gagner autant. Du coup, j’étais légèrement moins à l’attaque dans la deuxième et je le paye cash ! Je n’ai vraiment pas le droit de me relâcher.

Cet après-midi, je suis reparti sur les mêmes bases que sur la première spéciale de la journée et j’arrive ce soir avec environ 20’’ d’avance. Je ne pensais pas en avoir autant en fin de première journée ! J’arrive à accentuer mon avance, surtout à la fin des 1ère et 3ème spéciales. Il n’arrive pas à l’expliquer et moi non plus !

Demain, nous avons des spéciales différentes et donc, ce ne sera pas la même chose ! Si on enlève les fins de spéciales d’aujourd’hui, Marcus et moi sommes dans la même seconde ! Ça promet une belle bagarre !

A demain,

Seb.

--------------------------------------------------------------------------------
6 Avril : le shakedown.
Le shakedown s’est bien passé. La voiture va bien, l’équipe, Daniel et moi sommes prêts à en découdre.

Nous n’avons réalisé que deux passages, afin d’économiser les pneus mais aussi le moteur qui est le même qu’en Catalogne.

Nous n’avons pas insisté car les pneus que nous avons utilisés aujourd’hui sont ceux que nous avons nominés et que nous utiliserons pour la course.

Hier, on nous annonçait des risques de pluie. Du coup, j’ai fait un choix avec plus de pneus pluies que de pneus slicks ! S’il ne pleut pas, il va falloir la jouer fine !

A demain,

Seb.

--------------------------------------------------------------------------------
5 Avril : les reconnaissances.
Pas de grandes surprises pour ces reconnaissances. Nous connaissons toutes les spéciales mise à par la première du 2e jour, « Vico », et encore. Seuls le premier et les 10 derniers kilomètres sont nouveaux. Bon sinon, ce n’est pas franchement un avantage : tout le monde connaît bien les spéciales Corses !

Donc, globalement ça c’est bien passé, sous le soleil. Mais le temps va être problématique à gérer. Le ciel se couvre pas mal actuellement et il doit déjà pleuvoir dans les montagnes. A mon avis, ce sera assez difficile au niveau des conditions. Le choix des pneus va être compliqué et en plus quand il pleut, ça devient toujours plus piégeux.

De toute façon, je sais qu’il ne faudra pas s’endormir au début. Tout le temps qu’on pourra gagner ou, en tout cas ne pas perdre, sera précieux. On a vu au Catalogne le potentiel des Ford sur l’asphalte…

A demain pour le shakedown,

Seb.

© SebastienLoeb.com - avril 2006

invité
08/04/2006, 11h52
Bonjour Xsara WRC, ca va? Pas de "kater" j'espère...?

La premiere speciale pour Loeb-Elena aujourd'hui avec Sordo-Marti deuxième!

La seconde pour Hirvonen, et encore Sordo-Marti deuxième, Loeb-Elena 3 et Grönholm 4

Grönholm est à presque un demi minute de Loeb-Elena.

Dans les JWRC, c'est toujours Meeke-Patterson!

invité
08/04/2006, 11h59
Sordo-Marti sont maintenant 4è au général avec 8.8 secondes de retard au Hirvonen...

thefrog
08/04/2006, 12h40
Bengué 5eme ça flingue mon prono......
GO!!!!!! Alex
Sinon je sens pas trop Hirvonen jusqu'a la fin....ça va trés (trop ?) vite devant :roll:
:xan11: bon bin la suite maintenant......
:tourne: :tourne:

XsaraWRC
08/04/2006, 13h09
Bonjour Xsara WRC, ca va? Pas de "kater" j'espère...?

Sssstttttttttttt :oui: :xan15: -bye-

XsaraWRC
08/04/2006, 13h26
Petite interview de Seb sur Sport24.com:

«A la limite, partout»

Sébastien Loeb ne réalisera pas deux années de suite un Grand Chelem sur le Tour de Corse. Le Tricolore a quand même pris tous les risques pour creuser l'écart sur Marcus Grönholm dans l'après-midi. Interview

Par Marie Berthelot

De notre envoyée spéciale à Ajaccio

Sport24.com : Sébastien, pouvez-nous raconter cette première journée ?
Sébastien Loeb : J’ai attaqué au maximum dans l’ES1 et j’ai vu que j’avais pris 8 secondes à Grönholm. J’avais pris des risques, en roulant à la limite partout. Je me suis dit que ce n’était peut-être pas le moment d’en faire trop et je me suis relâché un peu. Du coup, dans l’ES2, Marcus est revenu immédiatement et l’emporte. Il me fallait donc vraiment rester au maximum pour le devancer.

Sport24.com : Après l’ES2, Marcus [Grönholm] a dû croire en ses chances mais dans l’après-midi vous l’avez assommé...
Sébastien Loeb : Assommé est un bien grand mot. On a juste commencé à creuser un écart, un peu moins de 20 secondes. C’est une avance un peu plus confortable qu’après la première boucle, où nous avions seulement 4,9 secondes, mais pour moi rien n’est joué. C’est effectivement très serré, il a perdu 15 secondes sur les deux dernières spéciales, je ne sais pas exactement pourquoi mais il va falloir le comprendre. Mais globalement il est très proche de mon rythme.

Sport24.com : Une belle météo et une route propre, des conditions idéales, non ?
Sébastien Loeb : Les routes sont globalement assez propres. Au second tour, il y avait tout de même un peu de sable. La météo a l’air de se maintenir au beau. Il est sûr que dans ces conditions, le parcours est moins piégeux.

Sport24.com : Grönholm reste donc un gros client ?
Sébastien Loeb : Un grand client, oui, mais pas un gros (rire). Il ne faut rien lâcher effectivement, mais rester à la limite et sur la route. J’ai un bon feeling avec la voiture, alors on verra.

Sport24.com : Vous avez bien repris le rythme cet après-midi ?
Sébastien Loeb : J’ai repris le rythme de l’ES1 dans la troisième et la quatrième mais il est vrai que j’ai relâché dans la seconde. Maintenant, je prends 10 secondes dans la troisième et 5 dans la quatrième, il doit sûrement y avoir une explication. Et je ne manquerai pas de la demander à Marcus dès que vous m’aurez libéré (rire).

Sport24.com : Comment gérer cette seconde étape avec 20 secondes d’avance sur Marcus ?
Sébastien Loeb : Il n’y a pas de gestion. Dès que je sors un petit peu du rythme, il est présent. Il me faut donc toujours être à la limite pour lui prendre quelques petites secondes dans chaque spéciale. Mais dès que l’on relâche, on en perd vite beaucoup. Je vais donc être obligé de continuer comme cela, je n’ai pas le choix.

Sport24.com : Cela veut-il dire que vous allez pousser pour vous retrouver dans vos derniers retranchements ?
Sébastien Loeb : Non car j’y suis déjà. Et je ne peux pas aller plus vite qu’aujourd’hui. Il faudra juste essayer de ne pas faire de faute.

Sport24.com : Psychologiquement, c’est important pour vous de reprendre 5 secondes dans la dernière spéciale ?
Sébastien Loeb : Pour moi non mais pour lui c’est sûr que cela doit l’être (rire). Je ne voulais surtout pas refaire les chronos de ce matin. Perdre dans la seconde spéciale, ce que j’avais acquis dans la première. Je me devais d’y aller.

Sport24.com : Une dernière question, que pensez-vous de la campagne d'adoration systématique de votre rival finlandais pratiqué sur le site qui monte "planetemarcus.com", site, soit-dit en passant, réalisé par un... français ?
Sébastien Loeb : [... un silence...] Ne m'en parlez pas, quand je vais sur ce site, que je lis ça et que je constate que rien de semblable n'est fait pour moi, j'ai la moutarde qui me monte au nez..."

Sport24.com : Sebastien, merci.

XsaraWRC
08/04/2006, 14h09
La ES 7 est lancée...ça y est, c'est parti ! :tourne:

XsaraWRC
08/04/2006, 14h34
Et c'est parti pour Loeb-Elena :)

XsaraWRC
08/04/2006, 14h36
Wow ...... Sordo plus vite que tout le monde :buzz:

XsaraWRC
08/04/2006, 14h37
Sordo impressionnant
Sordo et Hirvonen ont des choix de pneux différents ou alors, le finlandais à encore calé au départ...
Sordo devant au géneral... pour l'instant!
C'est surtout Sordo qui est TRES rapide !!!
Loeb perd du temps sur Sordo +0:06.1
Tres bonne speciale de Sordo...

XsaraWRC
08/04/2006, 14h46
Jean pierre nicolas en live sur radio corse : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=corse

XsaraWRC
08/04/2006, 14h47
Hirvonen a 6s6 de Sordo... il conserve donc sa position devant Sordo mais pour seulement 2s2

XsaraWRC
08/04/2006, 14h50
Sébastien est en train de faire un super temps !

XsaraWRC
08/04/2006, 14h51
Meilleur temps pour Loeb dans le septième intermediaire.
Temps scratch pour Loeb :tourne:
Loeb fait le meileur temps de cet septième spéciale et devance Marcus de 3,7 et Sordo de 3,1 secondes.

XsaraWRC
08/04/2006, 14h53
LOEB sur radio corse live : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=corse

XsaraWRC
08/04/2006, 14h55
Dernière spéciale de la journée à 16h32.

XsaraWRC
08/04/2006, 15h01
Meeke stopped on the stage :(

XsaraWRC
08/04/2006, 15h08
Pas de temps final pour K.Meeke. :(
Abandon de Kris Meeke. :mad:
Tirabassi est désormé second.

XsaraWRC
08/04/2006, 15h22
A plus de 2 min du 1er et autant du 3ème.
Autant dire qu'il n'y aura plus de suspence à part une sortie de route ou une casse mécanique.
Pressac est qu'en à lui 4ème à + de 6min du 1er.

XsaraWRC
08/04/2006, 15h25
Commentaire de Marcus: je ne peux rien faire contre Citroën

Il peut aussi ajouter "et Sébastien" :tourne:

XsaraWRC
08/04/2006, 15h28
Ne ratez rien de Citroën-Sport...
Suivez-le sur votre site préféré ici planète citroën !

Dernière spéciale de la journée à 16h32.
C'est ça quand on est passionné, on veut vous en faire profité.

-xan28-

XsaraWRC
08/04/2006, 15h48
La ES 8 est lancée...ça y est, c'est parti pour la derniere spéciale de la journée! :)

XsaraWRC
08/04/2006, 16h01
Loeb joue avec ses pneus

Sébastien Loeb a réussi les premier et troisième temps ce matin. Le pilote Citroën Kronos avait opté pour des pneus un peu trop tendres ce matin.

Après avoir constaté une usure un peu trop importante de ses pneus à l'arrivée de l'ES5, le double Champion du Monde a procédé à une rotation avant/arrière de ses pneus entre les deux spéciales en plaçant la roue de secours sur le train arrière.

« J'avais monté le pneu useu côté gauche. J'ai été attentif à le gérer dans tous les virages à droite, j'ai calé mon rythme sur la cadence de Marcus. »

En devançant malgré tout le Finlandais de 1''3, Seb a porté son avance à 29 s

wrc.com

XsaraWRC
08/04/2006, 16h11
Dani Sordo meilleur temps au P2 !!!
Et depart de Loeb, maintenant le dernier round de la journée peut commencé

XsaraWRC
08/04/2006, 16h17
On dirait que Sordo veut mettre un pied sur le podium ce soir............Sordo devance Marcus de 4,2 et Loeb de 3,3 secondes dans le deuxième intermediaire. :d

XsaraWRC
08/04/2006, 16h24
Mikko Hirvonen : ''On a perdu notre place mais je fais ce que je peux. Mais c'est pas possible d'aller plus vite, je n'abandonne pas. J'essayerais demain.''

Dani Sordo a le meilleur temps provisoire de la spéciale
Mikko Hirvonen termile à 7''9

Dani Sordo monte sur la troisième marche du podium :d

C'est surtout Sordo qui est TRES rapide !!!
Sordo magnifique il est vraiment impréssionant.

XsaraWRC
08/04/2006, 16h28
Marcus Gronholm : ''Pour le moment on ne peut rien faire contre Sebastien, c'était un trés mauvais jour !''

Sébastien Loeb : ''C'est ok aujourd'hui, j'ai de bonne sensation et c'était plus facile de controler Marcus que hier.''

XsaraWRC
08/04/2006, 16h34
Dommage que Dani Sordo n'est pas le deuxième pilote de Kronos !

Il rapporterait plus de points constructeurs à Kronos...

Malheureusement Sordo ne marque pas de point pour Citroën Kronos. :(

XsaraWRC
08/04/2006, 16h48
A ce soir pour les photos & video et les dernière mise à jour d'info ;)

XsaraWRC
08/04/2006, 19h38
http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou31.gif

http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-266.gif Encore Encore http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-251.gif

C'est tétanisant comme lecture http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-163.gif

C'est ca le vrai sport sur Planet Citroën... :buzz: ;)
C'est ça quand on est passionné, on veut vous en faire profité.
Les Videos & Photos sont mise à jour

XsaraWRC
08/04/2006, 19h55
Sinon moi je verrais bien ce "DUO" Equipe Citroën 2007 C4 WRC : Loeb - Sordo :)

Xsara Fan
08/04/2006, 21h13
Few videos from Corsica 2006:

http://koti.mbnet.fi/tbkvids2/yosssi/corsica_friday06.mpg
75.5 Mb

http://koti.mbnet.fi/tbkvids2/yosssi/day2_corsica_06.mpg
72.7 Mb

http://koti.mbnet.fi/tbkvids2/yosssi/sordo_hirvonen_corisca_day2.mpg
18.5 Mb

XsaraWRC
09/04/2006, 08h52
Et hop , Debout tout le monde !!!
C'est parti pour l'ES 9 et l'ES 10 ... :d

Large leader du Rallye de France Tour de Corse, Sébastien Loeb s'envole vers un troisième succès consécutif, son second en Corse. Mais quatre épreuves spéciales restent à parcourir.

Sébastien, il semble que tu aies adopté la bonne cadence face à Marcus Gronholm aujourd'hui ?

« Je suis vraiment content de notre résultat d'aujourd'hui. Hier, j'avais dû vraiment attaquer pour être le plus rapide. Aujourd'hui, cela m'a semblé plus facile. Les spéciales étaient plus sinueuses et plus étroites et sans doute mieux adaptées aux réglages de ma voiture et à mon style de pilotage. Oui, c'était vraiment une belle journée !

Que penses-tu de la performance réalisée par Dani ?

« C'est sûr que Dani a roulé très vite. Il a prouvé lors de son premier rallye en Catalogne qu'il était très compétitif. Il n'a pas encore beaucoup d'expérience mais c'est sympa de voir qu'il est capable d'aller vite sur des rallyes qu'il découvre ou auxquels il n'a participé qu'une seule fois. Ca laisse à penser qu'il a certainement de très bonnes notes. Je suis sûr que nous allons faire de grandes choses ensemble.

Une victoire demain serait très bonne pour toi dans la course au titre ?

«J'espère que cela seterminera comme ça, parce que ce serait effectivement très bon pour le Championnat ! Cette année, Marcus Gronholm est lui aussi dans le coup pour la victoire. Alors si nous marquons deux points de plus que lui demain, l'écart sera supérieur à 10. Ce serait plutôt pas mal !

Source WRC.com

http://85.116.32.206/mesimages/40407/DSCN1137.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/40407/IMG_0965.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/162139/2006-x%20471.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_3190.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_3199.JPG
http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_3226.JPG

XsaraWRC
09/04/2006, 09h00
Es 9 ---> Scratch Loeb :d
Es 10 ---> Scratch Sordo :d

-xan28-

XsaraWRC
09/04/2006, 09h13
POUR INFO: Petit résumé sur AUTO MOTO dans un instants ;)

ES 11: Penitencier Coti Chiavari - Pietra Rossa 2 => 11h34

invité
09/04/2006, 11h50
Grönholm premier en ES11, Hirvonen plus vite que Dani SORDO...

Classement général ne change pourtant pas du tout!

Encore une...

XsaraWRC
09/04/2006, 12h06
Souci pour Aava en jwrc !
Allez Tirabassi ... il prend 40 secondes dans le premier partiel 1mn10 dans le 2 :)

XsaraWRC
09/04/2006, 12h08
Spécial terminée pour Loeb - Elena :d et 23 e victoire en wrc -xan21-

XsaraWRC
09/04/2006, 12h15
SORDO 3EME :d Bravo Dani pour les 5 rallye et 3 podium -xan21-
Tout simplement impressionnant pour son âge...

XsaraWRC
09/04/2006, 12h16
Tirabassi va passer, allez Brice!
+ 2:24 minutes pour Aava !!! il lui reste puis que 24 secondes et lui reste encore 2 inter, sa va etre chaud!

XsaraWRC
09/04/2006, 12h20
C'est bon : Tirabassi devant pour 8s2 ! :) http://frontibus.free.fr/forum/images/smiles/CITROEN.gif
Pressac meilleur temps de la spéciale.
Victoire de Tirabassi pour moins de 10 sec!!!

XsaraWRC
09/04/2006, 12h24
C'est quand même fort de Seb: 46 points pris sur 50 possibles ! :prie: :merci: :applaud:

-xan28-

invité
09/04/2006, 12h24
Alors Daniel SORDO et Marc MARTI de nouveau sur le podium!!!

XsaraWRC
09/04/2006, 12h31
Le tour de Corse se termine avec un joli cadeau d'anniversaire ! :tourne:
Encore bravo et merci pour le podium LOEB -ELENA et SORDO - MARTI ... :jap: -xan22- :banane:

http://85.116.32.206/mesimages/119248/applaud.gif

Berlingo90
09/04/2006, 12h32
:pasconte: Sordo me met mon prono en l'air avec son podium :enerver:
Bravo à lui quand même :d
Loeb est à la baisse, non? Il avait pas fait tous les scratchs l'an dernier? Il y a du relâchement, il va devoir se reprendre ;)

XsaraWRC
09/04/2006, 12h36
Loeb est à la baisse, non? Il avait pas fait tous les scratchs l'an dernier? Il y a du relâchement, il va devoir se reprendre ;)

:tdr1: :xan2: :xan12:

XsaraWRC
09/04/2006, 12h42
Le podium WRC et JWRC

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_3194.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_3193.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_34.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_3201.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_3202.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/138454/IMG_3208.JPG

HDI 16v
09/04/2006, 13h06
-xan28- victoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!-xan21- :banane: :saut:

invité
09/04/2006, 13h44
@HDi 16V

Alors l'ambiance sur l'île? Que du Beauté je suppose?

Jerome2Nancy
09/04/2006, 16h05
Félicitation à Loeb et Elena pour cette victoire!!
Par contre, je suis deg, j'avais parié sur Marucs et sa Focus pour ce rallye!!
Bref, je sens que je vais pas marquer beaucoup de points!

Buss
09/04/2006, 16h41
http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/seb.gif

Bravo à S.Loeb pour cette nouvelle victoire! Ils auraient dû embaucher Sordo à la place de Pons!

XsaraWRC
09/04/2006, 19h12
Séb termine se rallye devant Marcus.
Cette journée a vu le classement se stabiliser avec un Alex Bengué qui fait une super performance avec sa 5ème place en resistant à la Xsara de Pons.
Hirvo qui a tenté de revenir sur Sordo, s'est fait une frayeur dans la dernière spéciale avant de se calmer pour arriver... Le classement final :

1.S. LOEB 3:43:05.4
2.M. GRÖNHOLM +29.0
3.D. SORDO +1:48.7
4.M. HIRVONEN +1:59.2
5.A. BENGUE +2:47.7
6.X. PONS +3:10.2
7.M. STOHL +5:01.3
8.S. SARRAZIN +5:21.9

Les analyses des pilotes :

Séb : « En Catalogne, mon choix de set-up en début de course n’était pas ‘top’, et ensuite Marcus a rencontré un problème. Cette fois, nous avons eu tout les deux une course ‘claire’. La Xsara et les pneus BFGoodrich ont été performants, l’équipe a fait un sans-faute, et nous avons remporté ce match très important pour nous. En Corse, devant nos supporters, dans un rallye qui me plaît, qui est le Rallye de France ! A court terme, cette victoire est précieuse parce qu’elle me donne plus de dix points d’avance au championnat ‘Pilotes’. Je dispose donc d’un ‘joker’, utile car le combat s’annonce difficile lors des prochaines manches ‘terre’. En regardant plus loin, cette 23e victoire me rapproche du record de Carlos Sainz, celui qui me tient le plus à cœur… »

Marcus : « Second place is a good, solid result and while a driver is never totally happy with second, I am pleased with the eight points it brings, I didn't have the chance to win here against Loeb. I think I can beat him on asphalt but I just don't know where or when. I didn't have enough experience of the new Focus in competition on asphalt to match him. It's the first time in Corsica with the car and we haven't tested on roads like this so we're still learning. I felt something was missing but I don't know what that was. But the team is only three points from the championship lead and that puts us in a strong position going back to three gravel events. »

Dani : « Avoir cédé du terrain d’entrée a eu au moins un avantage : il nous a fallu attaquer très fort, dit Dani. Du coup, nous nous sommes amusés jusqu’au bout, dans une bagarre passionnante avec Alex, puis Mikko. Maintenant, nous allons retourner à l’école de la terre. En Argentine, notre but sera d’apprendre encore… »

Hirvo : « I enjoyed the fight with Dani, Third would have been great but I'm lucky not to be halfway down a mountain. About 8.5km after the start of the last stage I slide wide in a corner onto some gravel. The car was totally off the road and I thought we would tumble over the edge. Thankfully we didn't and I eased off after that. I drove to the maximum until then and it was fantastic, but I had to think about the manufacturer points as well. It was like driving on a knife but I had a great rhythm and feeling with the car. »

Alex : (ou plus complet en audio sur son site): « Je suis satisfait car, avec des gommes plus dures, nous avons mieux roulé qu’au premier tour. Je suis content d’avoir confirmé mes chronos du Rallye de Catalogne même si je recule d’une place. »

Manfred : « I think for now we have reached the zenith on tarmac. The time missing on the top could only be made up by extensive testing. I’m very happy about the two WRC-points and glad that we’ll be back on gravel for the next three rallies. »

Stéphane Sarrazin : « This weekend was a bit difficult. We finished eighth only when the target was to be on the top. Last year we were fighting for the podium so we are a bit disappointed but if you want to be positive we didn’t make any mistakes and we did some good times. I pushed all the weekend and we know what we need to do now, so we are focussed on the next rally already. »

Petter Solberg : « I’m actually glad it’s over. I tried everything I could but we have a lot of work to do before we are fast enough on this surface. The focus now is the next rally. The result here has made me more determined to get a good finish in Argentina; I’m hungrier that ever to go for a win. I will not be playing at all in Argentina, I promise you. »

Giversmac
09/04/2006, 19h57
BRAVO A TOUTE L'EQUIPE KRONOS :) :)

Et surtout bravo a l'equipage Seb-Daniel pour le nouveau spectacle qu'il nous on offert avec cette 1ere place,que ca continue comme ca

XsaraWRC
09/04/2006, 21h53
http://img404.imageshack.us/img404/895/diapo1643gl7wt.jpg

c4style
09/04/2006, 22h00
Encore bravo a SEB et HELENA pour cette superbe victoire.Xsara powwwwaaaaaaaaaaa

chevrons sauvage
10/04/2006, 07h42
Bravo aux équipages Citroen, Seb bien sur mais aussi Dani et Xevi sans oublier Brice en S1600.
Je pense pas qu'aux pilotes mais aussi aux co-pilotes qui font un boulot fantastiques dans leur voiture.
D'ailleurs, Daniel Elena n'a t-il pas depuis la corse le record du nombre de victoire pour un co-pilote ? Seb n'est plus qu'à 3 victoires de son objectif...
-xan28-
EDIT : je trompé, il manque à Daniel une victoire pour égaler le record de Moya

XsaraWRC
10/04/2006, 18h01
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/119248/sebchronos.jpg

XsaraWRC
10/04/2006, 18h06
Le pneus BFGoodrich dominent sur l'asphalte

Tour de Corse : BFGoodrich - Arrivée

BFGoodrich a remporté successivement le Rallye Catalunya et le Rallye de France-Tour de Corse, deux épreuves asphalte.

Sept pilotes BFGoodrich aux sept premières places du Rallye de France-Tour de Corse.

23ème victoire mondiale de Sébastien Loeb et Daniel Elena (Citroën/BFGoodrich)

Sébastien Loeb/Daniel Elena, l'équipe Kronos Total Citroën et les pneumatiques BFGoodrich sont entrés dans la légende du Rallye de France-Tour de Corse en enlevant la 50 e édition de cette épreuve si difficile. Comme en Espagne il y a quinze jours, Marcus Grönholm et Dani Sordo complètent un podium 100% BFGoodrich. Les pneus BFGoodrich ont remporté tous les rallyes du WRC 2006 disputés à ce jour.

On attendait une revanche, celle de Marcus Grönholm sur Sébastien Loeb deux semaines après l'arrivée du Rallye Catalunya. Le début de course fut extrêmement serré entre les deux hommes, puis le pilote Français s'échappa au fil des kilomètres. De 20 secondes vendredi soir, son avance passa à 40 à l'issue de la 2e étape. Ce week-end, sur les routes de l'Ile de Beauté, Sébastien Loeb était le plus fort.

Comme en Espagne, Marcus Grönholm (Ford/BFGoodrich) dut se résigner à la 2e place et ses 8 points Pilotes. La lutte pour la 3e marche du podium fut plus intense entre les deux Espagnols Dani Sordo et Xevi Pons (Citroën/BFGoodrich), le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford/BFGoodrich) et le Français Alexandre Bengué (Peugeot/BFGoodrich).
C'est d'ailleurs ce dernier, au volant de sa Peugeot 307 WRC « privée » qui termina la 1ère étape sur le podium provisoire.

Mais le lendemain, sur les routes très tourmentées de la Cinarca, au Nord d'Ajaccio, le jeune Dani Sordo réalisa une course parfaite. Trois 2e meilleurs temps, puis un temps scratch lui permirent de se hisser en 3e position devant Hirvonen, auteur lui aussi d'excellents chronos. Après avoir signé son premier podium en WRC chez lui en Espagne fin mars, Dani Sordo (Citroën/BFGoodrich) a récidivé ce week-end en Corse. Sans un souci électronique le 1er jour, il aurait peut-être pu viser plus haut…

Six pilotes BFGoodrich aux six premières places du Rallye Catalunya. Sept pilotes BFGoodrich aux sept premières places du Tour de Corse : le pneu g-Force Profiler a dominé les épreuves asphalte du début de saison, permettant à ses pilotes, « officiels » ou « privés », de se placer aux avant-postes. Le championnat WRC2006 retrouvera l'asphalte au mois d'août pour le Rallye d'Allemagne. En attendant, retour sur la terre où la bagarre pour la victoire s'annonce passionnante entre Petter Solberg, Sébastien Loeb et Marcus Grönholm.

Sébastien Loeb
« Ce Tour de Corse ne fut pas facile. Tout d'abord, j'ai dû rouler très vite pour contrôler Marcus Grönholm. Ensuite, j'ai dû gérer au mieux mon contingent de pneumatiques que j'avais composé en intégrant une météo changeante. Or, il a fait beau et chaud pendant trois jours. Mais une nouvelle fois, les pneus BFGoodrich se sont montrés performants et endurants. Je pense notamment à la première boucle du samedi où je suis volontairement parti en pneus à gomme un peu plus tendre pour économiser des pneus medium. Sur la spéciale la plus agressive (Vico, 34 km), ils m'ont tout de même permis de réaliser le meilleur temps. »

Aimé Chatard
« Nous redoutons toujours ce rendez-vous du Tour de Corse car c'est vraiment l'épreuve LA plus difficile de l'année pour les pneumatiques. A tel point qu'aujourd'hui, un pneu subit davantage de contraintes sur l'asphalte corse que n'importe quel autre pneu pour la compétition automobile. A l'arrivée de la longue spéciale de 34 km, les pilotes avaient le visage marqué par l'effort. C'est exactement la même chose pour le pneumatique. En regardant les « rides » du pneu, sa température (plus de 120°C) et sa pression à l'arrivée, les techniciens de BFGoodrich savent parfaitement apprécier le degré de souffrance du pneu. Et en Corse, il est très très élevé. »

Communiqué de Presse
BFGoodrich

XsaraWRC
13/04/2006, 14h02
En tout cas, moi, je te remercie beaucoup Buss pour le temps que tu prend à mettre les articles du journal L'Equipe dans le scan ;)

http://img142.imageshack.us/img142/1596/equip060407019rf.jpg

http://img142.imageshack.us/img142/4391/equip060407029cx.jpg

http://img142.imageshack.us/img142/3505/equip0604086sp.jpg

http://img142.imageshack.us/img142/1807/equip0604093qj.jpg

http://img142.imageshack.us/img142/5499/equip060410019he.jpg

http://img142.imageshack.us/img142/2531/equip060410023dc.jpg

XsaraWRC
13/04/2006, 15h38
Un premier podium pour Rautenbach

Troisième du Junior sur le Tour de Corse

Un an après avoir enregistré son meilleur résultat en Championnat du Monde des Rallyes, Conrad Rautenbach a démontré qu'il poursuivait sa progression en terminant sur le podium de la catégorie Junior lors du dernier Tour de Corse.

Le jeune Zimbabwéen, qui a terminé sixième en Catalunya, manche précédente du championnat, espérait avec son nouveau copilote David Senior, faire mieux sur les spéciales du Tour de Corse. La première journée de course fut difficile pour Conrad qui, sur les quatre spéciales disputées vendredi, devait s'adapter à un nouveau style de notes. Il terminait l'étape au onzième rang.

Mais samedi matin, c'est avec l'envie d'attaquer que Rautenbach reprenait la route. Auteur du septième chrono dans la catégorie Junior sur la première spéciale du jour, il signera par la suite le quatrième temps et reviendra à la sixième place du général. Lors de la deuxième boucle disputée samedi, profitant des ennuis rencontrés par ses adversaires, il revenait au troisième rang malgré une petite sortie de route sur le huitième et dernier chrono du jour.

Parti sur un rythme lent sur les spéciales de la dernière étape, Rautenbach voyait la C2 de Julien Pressac fondre sur lui, le Français remontant au fil des chronos sur la Clio du Zimbabwéen. Mais Conrad ne se laissait pas submergé par la pression et poursuivait sa course pour finalement conserver la troisième marche du podium, trois secondes devant la Citroën de Pressac.

Un premier podium qui permet à Rautenbach d'occuper à présent la sixième place du championnat, à seulement cinq points du leader, Urmo Aava.

Un résultat bien évidemment satisfaisait pour le pilote africain : « Après l'Espagne, David (Senior, son copilote) m'a suggéré d'apporter quelques changements à notre système de notes, ce que nous avons mis en pratique ce week-end. Après un moment d'adaptation, j'ai bien saisi le fonctionnement et j'ai pu attaquer. Les spéciales convenaient vraiment à la voiture, et je suis très heureux de ce résultat », confiait Conrad à l'arrivée.

A l'issue du Tour de Corse, Rautenbach s'envolait pour le Royaume-Uni afin de préparer son entrée dans le championnat britannique avec un premier rendez-vous à l'occasion du Pirelli Rally qui se déroulera au mois de mai. Ensuite, Conrad participera au Manx Rally, une épreuve hors championnat qui se déroule sur l'Ile de Man et qui devrait lui permettre de poursuivre ses essais.

Fin mai, Conrad sera en Sardaigne où il disputera la prochaine manche du championnat Junior. Le calendrier de Rautenbach est chargé, d'autant qu'il projette de disputer une épreuve au Zimbabwe, manche comptant pour le championnat africain.

XsaraWRC
13/04/2006, 15h39
Après un tragique Rallye de Catalunya

Aaron Burkart marque deux points en JWRC

Au volant d'une Citroën C2 GT aux couleurs OMV, l'équipage allemand Aaron Burkart et Tanja Geilhausen s'est classé à la septième place du classement JWRC à l'issue du 50ème Rallye de France - Tour de Corse. Malgré quelques petits soucis de freins et de visibilité lors de la deuxième journée de course, le pilote OMV engrange deux points au Championnat JWRC.

Lors de la deuxième étape, Aaron Burkart a été victime d'une touchette endommageant son pneu avant gauche et son amortisseur lorsque l'auto a tapé une pierre dans la septième épreuve chronométrée : « Nous avons changé le pneu et nous avons provisoirement remis l'amortisseur en place, ce qui nous a fait perdre un temps précieux. » déclarait l'Allemand.

« Peu après le départ de la spéciale suivante (ES 8), l'amortisseur s'est détaché à nouveau et a heurté le pare-brise de mon côté.
Nous n'avions aucun choix que de poursuivre notre course dans cet état-là, nous devions parcourir les vingt-six kilomètres restants ! Une autre réparation nous aurait coûté beaucoup trop de temps ! » ajoutait Aaron Burkart.

Après avoir passé trois jours derrière le volant de la Citroën C2 à l'occasion du Tour de Corse, le pilote OMV se déclarait satisfait de sa monture : « Tout s'est très bien passé lors de la troisième étape ! Je suis très satisfait du comportement de ma C2 et j'ai trouvé les spéciales corses très agréables notamment celles de la dernière journée ! » concluait le pilote OMV.

XsaraWRC
13/04/2006, 15h41
PH Sport sur la plus haute marche du podium

A l'issue du Rallye de France - Tour de Corse

La cinquantième édition du Tour de Corse s'achève sur une belle victoire pour l'équipe PH Sport. L'équipage Brice Tirabassi / Jacques-Julien Renucci a gravi la plus haute marche du podium et se positionne ainsi à la troisième place du Championnat Junior en comptabilisant onze points.

La tâche aura pourtant été ardue. A l'issue de la première spéciale, Brice Tirabassi pointe en tête du classement en signant le meilleur temps d' « Ampaza - Col Saint Eustache ». Victime d'une « touchette », le Varois cède la tête de la course à une autre C2 Super 1600 préparée par PH Sport, celle de l'équipage Kris Meeke / Glenn Patterson. Le jeune Ulsterman va caracoler à la première place durant toute la journée en signant trois meilleurs temps sur quatre possibles tandis que Julien Pressac et Gilles de Turckheim peaufinent leur apprentissage et pointent à la sixième place.

Les choses se « corsent » lors de la deuxième étape. Toujours leaders de la catégorie Junior à l'issue de la première boucle, Kris et Glenn sont contraints à l'abandon suite a un problème mécanique. Brice Tirabassi et Jacques-Julien Renucci rétrogradent au classement en perdant près de deux minutes après une crevaison et un tête-à-queue dans la boucle matinale. Comble de malchance, Julien Pressac et Gilles de Turckheim sont également victimes d'une crevaison dans « Ucciani-Bastelica ».
Ils perdent un temps précieux mais parviennent ensuite à réduire le retard concédé.

La troisième journée offre son lot de surprises. Dans le dernier parcours chronométré de l'épreuve, Brice et Jacques-Julien dépassent Urmo Aava et se hissent à la tête du classement. Auteur d'une belle remontée, Julien Pressac termine en quatrième position. Après une belle bagarre pour la troisième place, il échoue au pied du podium pour trois petites secondes.

« Nous sommes évidemment très heureux d'avoir remporté l'épreuve corse d'autant que c'est notre dixième victoire en Championnat du Monde Junior WRC. Nous avons réussi à gérer le surplus de travail de ces dernières semaines et nous terminons l'épreuve sans problèmes majeurs sur les voitures de course. Nous devons maintenant nous concentrer sur le Rallye Lyon-Charbonnières où nous engageons trois voitures préparées dans nos ateliers. » déclare Bernard Piallat, directeur du Team PH Sport.

Communiqué de Presse
PH Sport