Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plein de gazole.


Invité Chaplain

Messages recommandés

Invité Chaplain

:coucou: Salut à tous.

Voilà: Ce dimanche soir rentrant de week-end en province, j'ai attendu d'arriver chez moi pour faire le plein. J'ai donc rouler en réserve pendant plusieur kms, en ayant pris soin de calculer le "risque" pour ne pas tomber en panne de carburant. Je donc fait le plein chez elf ( pardon pour la pub)et voila que j'approche des 58 litres, 59, 60, 61 et arrive à 61.74 litres de gazole. :banane: oui, oui vous avez bien lu. :eek:

Alors 2 questions ce pose:

1 le pompiste est un escrot ou sa pompe déconne ? :mitraille:

2 Est il possible dans certaines conditions de mettre plus de 60 litres de gazole dans un Picasso ? :hum:

Merci de vos réponse et de vos expériences.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Moonake

Salut.

Idem pour ma 307, le réservoir contient en effet 60l + le canal par lequel tu fais le plein. Donc si tu vas au bout du bout, tu peux mettre plus de 60l ;)

Un conseil : évite ce genre d'opération car tu risques d'envoyer vers ton moteur les cochonneries stockées au fond du réservoir!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xcaron

Salut,

 

Je ne suis jamais tombé si bas . Note qu'il y a le réservoir mais il y aussi le tuyau qui y mène (probablement pas compté dans la capacité du réservoir)..

Mis à part ça, il est fortement recommandé pour les moteurs HDI, sensibles aux impuretés (comme tous les common rail ) de ne pas rouler à sec. Le fond du réservoir, comme les fonds de cuves des stations, ne contient pas le meilleur du gasoil.. :vomi:

Qui veut aller loin ménage sa monture.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xcaron
Salut.

Idem pour ma 307, le réservoir contient en effet 60l + le canal par lequel tu fais le plein. Donc si tu vas au bout du bout, tu peux mettre plus de 60l ;)

Un conseil : évite ce genre d'opération car tu risques d'envoyer vers ton moteur les cochonneries stockées au fond du réservoir!

;)

 

Tu m'as grillé, lucky luke !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gloups

ne pas oublier, la temperature, entre une essence a 0°c et 20° il peut y avoir jusqu'a 1 liter de difference au niveau de la capaciter du reservoire..

C'est aussi pourca que lorsque l'on remplie a rat le reservoirele matin, l'apres midi si on a pas rouler le reservoir peut fuire par le bouchon, car l'essence c'est dilaté...

Par conte je ne sais pas si la pompe affiche le volume atemperatur constant 15°. ( temperature de reference, pour pouvoir gere les stock d'essence dans les depot ...), ou la temperature embiante et la entre le matin et le soir, la pompe peut indiquer plus 1l de difference ..

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cysto.

Normalement les pompes sont controlées par un organisme priver.

La différence de t° n'entre pas en ligne de compte pour le nombre de litres car dans les pompes a carburant il y a un compteur massique,la t°du liquide n'influence en rien le nombre de litre.Avant il y avait plus d'erreur car compteur volumétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gloups

Je n'ai plus la formule en tete, mais les chiffres avait ete calculer avec les formule utiliser dans le monde petrolier ( le depot), tu serait meme surpris des differde contenue d'un reservoire d'essence des depot petrolier.... En l'ete et l'hiver le niveau peut varier de qq metre ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cysto.

Bonjour,

Je suis moi-même opérateur dans une usine chimique, avec des énormes cuves de stockages de produit pétrolier et je peux te dire que tu te trompe.

C’est cuves sont hermétique avec une couverture d’azote et ses cuves sont vidées régulièrement puis remplies de nouveaux et ainsi de suite.

Il ne saurait y avoir une si grande différence de niveau dans les cuves en plus la différence de t° est très minime.C’est une des raison pour laquelle les cuves de stockages des pompes a carburant sont enterrées le carburant contenu a l’intérieur reste a +- 15°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gloups

Les cuves a essenses dans les depot sont juste des cuves, pas d'azote, ni rien, meme pas hermetique a 100% ( evacuation des vapeur), et meme il y a de l'eau au fond et meme les plus gros bac de gazole sont a toit flottant qui monte en fonction de la quantiter de produit dans le bac....

Je me souvient, dan sun bac de stockage de la Sagem(l'essence de requisition de l'etat), ou donc il n'y avait aucune sortie, entre l'ete et l'hiver, la jauge descendait de qq mettre. Puis on reconvertissait a 15 et au avait qq perte de temperature..

Dans les ennormes bac des raffineries, ou certain grand depot comme celui de frontignan, la perte par temperateur de faire qq millier de litre...

J'ai meme vu a St malo en plein hiver, avec des bac a 5degre, recevoir dans ce bac, de l'essence venant d'une rafinerie anglaise, le gazole etait a 30°, je ne te dis pas la diff de volume entre le premier jour (quantite contenu dans le bateau) et 4 jour plus tard quand le bac est revenu a temp ambiante, un tier du bac.....

J'aimis des semaine pour qualibrer les logiciel de gestion de stocke et d'impression des douane (taxe), pour prendre en compte cette notion de temperature et de jauge des bac...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gloups

Cysto, j'ai travailler 10 ans dans les depot petrolier francais a faire le gestion de stock....

Je parle pas de produit chimique mais de depot petrolier comme on en a partout en france...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cysto.

On s'éloigne de la question car si je te comprend bien tu as dis.

 

Donc le volume afficher est donc a temp constant c'est a dire a 15°. Dans ces cas la ton reservoire de 60l fait 62 a -10 et que 58 a +30°

 

d'ou mon étonnement ;si je suis ton raisonnement un véhicule avec un réservoir d'une capacité de 60L peut contenir au canada 62L

en afrique 58L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xcaron

Trouvé sur le Web:

 

"La Toyota Prius a un réservoir à essence en acier de 45 litres doublé d'une membrane en plastique qui réduit les vapeurs. Lorsque le carburant se consume, la membrane se comprime, réduisant ainsi la quantité de vapeurs d'essence qui émanerait normalement du réservoir. La membrane peut contenir 45 litres d'essence à la température ambiante, 40 litres à - 10o Celsius et 38 litres à - 30o Celsius. Selon la température ambiante, la quantité d'essence peut être inférieure à 45 litres, même lorsque l'aiguille indique que le réservoir est plein. La Honda Insight a un réservoir d'essence de 40 litres."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.