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Voir la version complète : Périodicité remplacement des courroies de distribution.


zénon
07/02/2006, 13h01
Une question revient souvent dans le forum qui concerne presque tous les modèles de Citroën. Quand dois-je la remplacer, dois-je remplacer la courroie ou les roulements( galets) aussi? Et la pompe à eau, quand dois-je le faire?
Afin de renseigner mieux, voici un petit tableau qui reprend les préconisations actuelles de PSA concernant les moteurs actuels ou anciens. Une utilisation autoroutière/routière permet d'user un peu moins sa courroie. Une utilisation en grande ville ou en sous-régime a par contre tendance à accentuer l'usure. Idem pour un usage sportif ou saccadé...
Ce tableau n'est sûrement pas complet et je vous invite à déposer vos remarques et à le compléter .

Moteurs PSA, Fréquence de remplacement périodique des courroies de distribution.
Le remplacement des galets( roulements) est préconisé par la même occasion. Il est d'usage de remplacer au même moment les courroies d'accessoires, même si en général leur rupture est moins dangereuse pour le moteur, il arrive que la rupture de cette courroie entraine la destruction d'une partie de la distribution....
Le remplacement de la pompe à eau est facultatif, selon état et kilométrage. A titre préventif la remplacer au deuxième (puis quatrième, sixième...)changement de courroie.
Les années indiquées sont l'année millésime. Cependant une véhicule peut très bien avoir été fabriqué en mai 95 pour une sortie prévue en septembre 95. Dans ce cas, ce sera une 96 et ce cas de figure concerne en particulier les nouveautés de l'année.


Moteur TU jusque 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) 80000 kms ou 5 ans
Moteur TU à partir de 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) 120000 kms ou 5 ans
Moteur TUD3 (1.4 D) 80000 kms ou 5 ans
Moteur TUD5 (1.5 D) 120000 kms ou 5 ans
Moteur XU 8 soupapes (1.6, 1.8, 1.9, 2.0) 80000 kms ou 5 ans
Moteur XU 16 soupapes jusque 96 (1.9, 2.0) 80000 kms ou 5 ans
Moteur XU 8 soupapes à partir de 96 (2.0) 120000 kms ou 5 ans
Moteur XU 16 soupapes à partir de 96 (1.8, 2.0) 120000 kms ou 5 ans
Moteur XU10J4RS (2.0, 16 soupapes 167cv) 80000 kms ou 5 ans
Moteur XUD jusque 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D) 80000 kms ou 5 ans
Moteur XUD à partir de 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D) 120000 kms ou 5 ans
Moteur DJ et DK (2.5D) 120000 kms ou 5 ans
Moteur EW (1.8, 2.0, 2.2) 120000 kms ou 5 ans
Moteur DW8 (1.9D) 120000 kms ou 5 ans
Moteur DW10 et DW12 (2.0 HDi et 2.2 HDi) 160000 kms ou 10 ans
Moteur ES9J4 (V6 3.0) 160000 kms ou 5 ans
Moteur DV 4 / DV 6 (1.4 HDi et 1.6 HDi) 240000 kms ou 10 ans
Moteur DT17 (V6 HDi) 240000 kms ou 10 ans

Buss
07/02/2006, 13h14
Tu peux ajouter le XU10J4RS (2.0 167cv) 80000kms en utilisation normale ou 60000kms en utilisation sévère ou 5 ans

zénon
07/02/2006, 13h18
C'est fait....je précise seulement les utilisation normales. En cas d'utilisation intensive, enlever en général un bon quart au kilométrage " normal" s'applique à tous les moteurs. Merci.

Berlingo90
07/02/2006, 18h51
Bonne initiative @zénon-xan21-
il faudrait mettre ce topic en post-it :d

cricri42
08/02/2006, 12h02
:merci: les explications fournis par citroen ne sont pas clair du tout sur ce point ;)

carloscarlos1968
25/09/2006, 21h22
Quand on change la courroie de distribution doit-on en profiter pour changer autres choses ou non? (Xsara 2L HDI 110cv, on doit la changer après 5ans mais est-ce obligatoire?)

osmogel
25/09/2006, 22h44
Bonsoir,
en général on en profite pour changer la courroie d'accessoire et eventuellement le joint de couvre culasse s'il fuit (cela evite de graisser la courroie de distri).
Pour ta deuxième question, rien n'est obligatoire mais le changement du kit distri est peu à côté de la casse moteur !

carloscarlos1968
26/09/2006, 19h41
Bonsoir,
en général on en profite pour changer la courroie d'accessoire et eventuellement le joint de couvre culasse s'il fuit (cela evite de graisser la courroie de distri).
Pour ta deuxième question, rien n'est obligatoire mais le changement du kit distri est peu à côté de la casse moteur !

Merci pour la réponse.:)

Mais parmi vous le faites vous systématiquement?:tourne:

CHEVRONISTE
27/09/2006, 16h27
Ca me rappelle étrangement ce topic-là, à la lettre près :ange: => http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet351588.htm

pat16
07/10/2006, 09h21
Merci pour la réponse.:)

Mais parmi vous le faites vous systématiquement?:tourne:

En ce qui me concerne, j'ai toujours changé mes courroies de distribution20 % avant les préconisations constructeurs. En effet, je ne vois pas l'intérêt de risquer la destruction d'un moteur pour "gratter" quelques mois.

En ce qui concerne les courroies d'accessoires, j'en profite également pour les changer. L'investissement supplémentaire me semble négligeable au vu du risque de panne qui se produit généralement au plus mauvais moment et au plus mauvais endroit.

carloscarlos1968
07/10/2006, 09h42
Je pense que le constructeur a déjà prévu un pourcentage en dessous du moment réel qu'elle devrait être changée, car je pense que s’il prévoie 160mKm c'est qu'elle peut faire plus dans les conditions qu'il préconise.

Mais je suis d’accord avec toi, il est inutile de prendre des risques.

pat16
27/10/2006, 15h58
Je pense que le constructeur a déjà prévu un pourcentage en dessous du moment réel qu'elle devrait être changée, car je pense que s’il prévoie 160mKm c'est qu'elle peut faire plus dans les conditions qu'il préconise.

Alors là, rien n'est moins sûr !!! Autant des marges sont prévues pour la quasi totalité des éléments mécaniques, autant ça laisse à désirer en matière de courroies de distribution et ceci se retrouve chez nombre de constructeurs.

C'est pour cela qu'il vaut effectivement mieux la changer plus tôt que.... trop tard. Le bilan financier n'est pas le même.

zénon
28/10/2006, 19h59
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop jouer là dessus...sur la plupart des moteurs le kilométrage a tout de même une incidence plus grande que le nombre d'années. Mais ça c'est tant qu'elles étaient données pour 5 ans...avec les nouvelles préconisations je crois qu'il faut rester vigilant, à moins de vouloir servir de cobaye!
Il y eu pas mal d'exemples dans le passé, les moteurs 1.8/16 S par exemple étaient souvent donnés pour 120 000 km avant que PSA ne s'aperçoive que beaucoup cassaient vers 80 000, d'ou la consigne donnée aux garages d'anticiper...

carloscarlos1968
28/10/2006, 21h23
Attention, personne n’a dit qu’il faut dépasser les Km préconisé par les marques de voiture.
Avec ma première voiture, j’ai fait avec la courroie plus de 150000Km alors qu’à l’époque j’aurais dû la changer, je pense avant 80000Km donc voila un cas n’ai pas l’autre. Mais lorsque l’on joue avec le feux, il ne faut pas se plaindre après de se brûler s’est claire.

Donc a chaque de faire preuve de bon sens, changer sa courroie plutôt d’accord mais quand.

pat16
29/10/2006, 12h12
Donc a chaque de faire preuve de bon sens, changer sa courroie plutôt d’accord mais quand.

A titre personnel si le constructeur me donne par exemple 80 000 km pour un changement, je le ferai à 70 000 pour me réserver une marge de manoeuvre qui n'existe pas obligatoirement au départ comme le dit si justement Zénon.

Le risque est beaucoup trop grand pour ne pas prendre quelques précautions.

D'autre part le kilométrage n'est, à mon avis, pas le seul critère à prendre en compte. Même sans rouler, la matière composant la courroie vieillit et perd progressivement sa solidité avec le temps.

invité
29/10/2006, 15h30
A titre personnel si le constructeur me donne par exemple 80 000 km pour un changement, je le ferai à 70 000 pour me réserver une marge de manoeuvre qui n'existe pas obligatoirement au départ comme le dit si justement Zénon.
Le risque est beaucoup trop grand pour ne pas prendre quelques précautions.


Vous ne croyez pas que c'est au constructeur de prendre cette marge ?

Cordialement

pat16
29/10/2006, 16h24
Ca devrait, mais ce n'est pas toujours le cas.

Je renvoie à l'excellent post de Zenon : à leur grand dam, nombre de constructeurs se sont rendu compte bien après la commercialisation d'un moteur que la durée de vie des courroies de distribution était loin de celle espérée même avec une marge de sécurité.

invité
29/10/2006, 17h22
Ca devrait, mais ce n'est pas toujours le cas.

Je renvoie à l'excellent post de Zenon : à leur grand dam, nombre de constructeurs se sont rendu compte bien après la commercialisation d'un moteur que la durée de vie des courroies de distribution était loin de celle espérée même avec une marge de sécurité.

Oui, le poste de Zenon fait en effet état du probleme au début de l'utilisation des courroies de distribution alors que le retour d'expérience était inexistant ou très faible. Maintenant, les préconisations semblent plus en phase avec la durée de vie des courroies quand même.

Cordialement

zénon
30/10/2006, 20h00
C'est vrai, mais c'est un éternel recommencement car entretemps on est passés aux courroies renforcées en fibre de verre...théoriquement elles devraient bien vieillir mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que le vieillissement "artificiel" fait dans les labos ( il se pratique aussi pour juger de la durée théorique de beaucoup d'objets) ne peut pas forcément tenir compte de tous les paramètres, ceux-ci n'étant pas encore connus à la date d'aujourd'hui!...
Donc, en supposant que les protocoles soient bons, ces courroies tiendront 10 ans( et peut'être même 20...). Mais quid si une erreur, un oubli de taille s'est introduit? Ce n'est que le retour d'expérience qui pourra répondre à cette question.

chevronglou
01/05/2007, 18h01
Quand j'ai acheté ma BX Sport, la courroie avait 12 d'age, ça m'a fait peur et l'ai fait changé rapidement, j'ai connu un type qui avait une 305 GT 'moteur XU 1.6', la courroie a cassée au démarrage, elle avait 240.000 km....

GIGI

leju
08/08/2007, 12h23
Bonjour.
Quel est l'échéance pour les 1,6 16V de 2001. Je ne crois pas l'avoir vu dans le listing. J'ai entendu plein d'avis différent 5 ans, 7 ans et meme 10 ans ??? N'ayant pas eu le carnet d'entretien et sur ma RTA haynes (Xsara) le 1,6 16V n'est pas traité.

Merci de vos indications.

accobra02
08/08/2007, 19h38
Sur mes docs Autodata, il est marqué :

Jusqu'à l'AM 1998 :
En conditions normales : tous les 120 000 km - remplacer
En condition sévères : tous les 90 000 km - remplacer

Depuis l'AM 1999 :
En conditions normales : tous les 120 000 km ou tous les 10 ans - remplacer
En condition sévères : tous les 90 000 km ou tous les 10 ans - remplacer

leju
09/08/2007, 07h57
OK. Je part donc sur une base de 10 ans.

Merqui !

piloulili
12/08/2007, 10h07
bonjour,
au niveau solidité se rajoute le paramètre montage. Sur la mienne (xsara 2l HDI 90), la courroie a été changée à 80000 et a cassé à 92000 :mad: donc y a beuacoup de paramètres qui rentrent en compte. Par contre, aprés le changement de la courroie, est ce que quelqu'un sait la periodicité pour le remplacement suivant?
merci à vous
longue vie ....

gerard
12/08/2007, 11h08
bonjour,
au niveau solidité se rajoute le paramètre montage. Sur la mienne (xsara 2l HDI 90), la courroie a été changée à 80000 et a cassé à 92000 :mad: donc y a beuacoup de paramètres qui rentrent en compte. Par contre, aprés le changement de la courroie, est ce que quelqu'un sait la periodicité pour le remplacement suivant?
merci à vous
longue vie ....

Bonjour,

De mon point de vue, il n’y a aucune raison de ne pas conserver les mêmes périodicités de remplacement que celles de la première monte.

accobra02
13/08/2007, 18h44
Exact, ce sont les mêmes périodicités ;)

ben7473
18/08/2007, 23h19
bonjour,
je viens d'acheter une xsara 1.8 16s exclusive avec 26000 km, de 1999
la couroie a été changer en 2004 a 23600 km,
normalement je dois la changer dans 2 ans,
est ce vraiment utile .
merci

accobra02
19/08/2007, 21h16
est ce vraiment utile

Changer une courroie n'est jamais utile ... tant qu'elle casse pas !!!!
En générale la périodicité est XXXXX km et 5 ou 10 ans (suivant les moteurs), tout simplement parce que le caoutchou vieilli !

Donc oui c'est recommander de la changer meme si le kilométrage n'est pas atteint !

Ritenuto
26/09/2007, 13h55
Bonjour,

je suis propriétaire d'une xsara hdi 110 de 08/2003 (je ne connais pas le modèle de mon moteur).Après avoir contacté 2 garages Citroën par téléphone, l'un m'a dit que le remplacement se faisait à 160000km ou 8 ans et l'autre à 160000 km ou 10 ans, ce qui ne correspond visiblement pas au premier message de ce post. Alors comment savoir ?

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer.

accobra02
26/09/2007, 22h27
C'est 160 000 km ou 10 ans (d'après ma doc Autodata et mon carnet d'entretien).
Pour être sur, il faut regarder dans le carnet d'entretien de la voiture !

Blego
29/03/2008, 19h52
voici un extrait d'un document citroen (pièce jointe)
Concernant la durée préconisée entre chaque changement de kit de distribution,on remarquera qu'il y a un astérisque qui renvoie en bas du tableau (10 ans) comme si cette indication était subsidiaire!!!!!

xsara31
06/04/2008, 11h19
bonjours
voila g recupere la voiture pour l instant que du plaisir :xan9:des photos poster dans peu de temps

donc g lui est fait une revision complete pour repartir a zero donc
remplacement kit distri + pompe a eau+ poulie damper courroi alt
vidange moteur +filtre huile air et gazoil liquide de refroidissement
plaquettes av et ar
un bon nettoyage interieur
le tout me revient a peu pres a 500 euros que les pieces
a 140.000 km la pompe eau commencer a fuir et la courroie de distri bien craqueler donc pour moi ne pas esiter a la controler avant les 160.000 km
:enpleur: attention au support de filtre agazoil ca casse comme du verre en plus citroen le vend 130 euros c est un bosch g ltrouver chez un point bosch pour 60 euros donc citroen ce gave sur les pieces

voila il me reste les 4 amortisseurs et la purge du liquide de frein a+

cesar20
19/06/2008, 17h55
Salut,

Je me suis souvent demandé si le fait que le constructeur vous préconise de changer une courroie avant la date l'échéance théorique n'est pas en grande partie commerciale (même si je pense qu'un véhicule qui fait beaucoup de ville, petits parcours etc... subit une usure "prématurée" par rapport à celui qui fait principalement de la route/autoroute).
Je m'explique : mon véhicule (xsara HDI 90 de mars 2004) à 115 000 kms, j'envisageai donc le remplacement de la courroie à mon retour de vacances où le kilométrage approcherait les 120 000. Comme je fais principalement des trajets urbains, cela entre dans le critère "utilisation sévère", ce que ma confirmé le responsable atelier de la concession où je vais. Il m'a même fortement conseillé de ne pas trop dépasser les 120 000Kms !!!
Mais quand je lui ai dit que j'avais un contrat d'entretien/maintenance, il m'a dit (un peu géné...) que dans ce cas, il fallait suivre ce qu'indiquait le carnet d'entretien à savoir un remplacement de courroie à 160 000 et pas avant.
Alors, business ou pas business ???

Pour info, j'ai été confronté au même problème avec une saxo et on m'avait répondu la chose : on suit les préconisation du constructeur et rien d'autre lorsque l'on est titulaire d'un contrat de maintenance/entretien.

N'oublions jamais que pour les réparateurs nous ne sommes que des -xan22-
A+

Blego
28/06/2008, 20h16
Le message de cesar 20 m'a fait sourire ,car j'ai déjà vécu une situation comparable.
Les préconisations constructeurs sont anticipées quand c'est le client qui paye,mais par contre elles sont paroles d'évangile quand il s'agit d'une vente d'un véhicule d'occasion avec contrat de garantie.
Dans ce cas ,on n'anticipe pas de quelques années......

Sonny91
24/07/2008, 14h40
Kit distrib à 100 000 km et 7 ans.

J'ai demandé le remplacement de la pompe à eau (& LDR)

Au passage, la courroie d'accessoires a été changée ainsi que la poulie damper et galets tendeurs.

Est-ce que 10 ans (préconisation) pour aller avoir ce qui se passe la dessous n'est pas un peu risqué?

kumash
24/07/2008, 22h27
Est-ce que 10 ans (préconisation) pour aller avoir ce qui se passe la dessous n'est pas un peu risqué?

Moi je pense que ca peut être risqué car sur ma Xsara 1.6 16V de 2001 et 93000kms, la courroie d'accessoire était bien craquelée et je pense que la distrib ne devait pas avoir meilleure allure:( Je viens donc de faire la distrib complète aujourd'hui, alors qu'elle n'a ni le kilométrage, ni l'année (=pour rappel sur ce moteur, 120 000 ou 10 ans)
Pour être sur, il vaut mieux changer selon la préconisation sévère, ca sert à rien de jouer avec le feu

Sonny91
26/07/2008, 22h04
je serais quand même curieux de savoir qui respectent cette préconisation ?

10 ans sans changer ni la courroie ou les galets c'est vraiment limite.

accobra02
27/07/2008, 14h06
je serais quand même curieux de savoir qui respectent cette préconisation ?

Moi, enfin presque ;)

A l'époque les précos étaient de 5 ans, donc sur les voitures de mes parents on s'y tenait à peu près ... c'est à dire à + ou - 6 mois près en fonction des occupations du moment ...
Sur ma Xsara c'est dix ans ou 160 000 km, elle date de 11/2000 donc si je ne l'ai pas vendu d'ici là, je la ferais surement courant de l'année prochaine en fonction de mes envies ... Elle aura donc 9 ans environ et surement dans les 130 000 km (car aujourd'hui j'ai 105 000 km).
Mais quand je la ferais, je changerai bien sur le kit distri (donc courroie + galets), la courroie d'accessoire, la pompe à eau et peut être la poulie damper et les joints spy de vilebrequin et d'arbre à cames en fonction de l'état visuel.

Sonny91
30/07/2008, 10h34
En fait la préconisation de 10 ans (ou 160 000 km) concerne la courroie de distrib ainsi que ses galets.

Par contre pour la courroie d'accessoire un contrôle visuel est préconisé tous les 20 000 km.

Le risque est donc de ne faire aucun contrôle pendant 10 ans.

kumash
30/07/2008, 11h00
En fait la préconisation de 10 ans (ou 160 000 km) concerne la courroie de distrib ainsi que ses galets.

Par contre pour la courroie d'accessoire un contrôle visuel est préconisé tous les 20 000 km.

Le risque est donc de ne faire aucun contrôle pendant 10 ans.

Comme dirait l'autre, y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes:roll:
On en a vu pleurer sur le forum qui ont pété leur distrib avant les 2 échéances (temps ou kms) Ce n'est donc pas impossible ! Celui qui tente et gagne, tant mieux, celui qui perd...qui ne vienne pas se plaindre ensuite:roll:Cette réparation est trop importante pour tenter de vouloir grapiller 1 an ou 2.
Après, a chacun de voir:)

phibana
29/11/2008, 12h28
bonjour.
j'aimerai avoir une precision sur l'échange de la courroie de distribution
j'ai une xsara hdi de 2004 90cv qui a 82000 km.
elle a eu 2 proprietaires avant moi.
sur ce tutorial apparament on situe l'echange de la courroie a 160000km ou 10 ans.
personnellement je pensais qu'on devait la changé tout les 5ans ou 160000km.
j'aimerai savoir quelle est la periodicitée exact car par les temps qui court il n'y a pas de petite économie
merci de votre aide

Sonny91
29/11/2008, 17h44
la préco pour la courroie de distribution est de 160 000km ou tous les 10 ans.

seulement, coté courroie il n'y a pas que la courroie de distribution. Il y a des galets poulie courroie accessoires etc...

par exemple la courroie accessoire nécessite un controle visuelle tous les 20 000km.

le risque d'attendre 10 ans ou 160 000km c'est que la courroie de distrib soit encore bonne mais d'autres éléments soient déjà bien usés.

Dans ton cas vers les 6 ans de la voiture aux alentours des 120 000km est un bon compromis.

phibana
04/12/2008, 15h39
merci de ta reponse sonny 91

olive_ing
04/12/2008, 15h57
10 ans ou 160000 kms, point. Tu contrôles de temps en temps la courroie d'accessoires (craquelures), histoire qu'elle ne casse pas et qu'elle ne parte pas dans la distribution, et c'est bon. Les HDI sont des moteurs qui tournent à des vitesses assez lentes, et les courroies ont fait des progrès. J'ai quasiment le même modèle que toi (HDI 90, 12/2003, 116000 kms) et je vais attendre 160000 kms pour la faire.

WD 40
07/12/2008, 02h51
Salut à tous, voici mon exemple de surtout ce qu'il ne faut pas faire, en principe: Xsara hdi90 07/1999 préconisation théorique, via le carnet, de remplacement Distri. = 160.000, ou 10 ans, mon expérience (à ne pas imitée) prouve que cet organe peut tenir bien plus longtemps que prévue, soit: 191.000 mais en 8 ans +- !
Pourquoi elle n'a pas cassée, je l'ignore:

Le bloc et ses périphériques on été certe bien mené/entretenu pendant 5 ans sous une conduite dynamique (et non sportive) mais assez souple par un expert en mécanique, donc entrailles de la bête jamais bousculées "bêtement".
Ensuite 3ème propriétaire, moi-même donc, et même topo conduite/entretien, sauf ke grosses lacunes en mécanique théorique, donc difficile parfois, de comprendre et gérer rapidement les pannes.
Bref en 9 ans beaucoup de grands axes parcourus sous env. 30.000/ans et très-très-trop peu de circulation Urbaine à la kon, et dodo garage durant 6 ans... Cette Xsara n'est toutefois pas sans défauts, mais cet une autre histoire !...

Aujourd'hui 239.000 km: Damper HS... Bon v'là @+

MELMOTH
10/12/2008, 10h00
roll:Bonjour à tous, j'ai le problème de devoir changer la courroie de distribution sur la Xsara coupé 1.8 de 1999 de ma fille, elle a 110 000km, la voiture, pas ma fille, je ne sais pas si c'est une 8 ou 16 soupapes (toujours la voiture) dont vous parlez aussi, j'aimerais votre avis. Si je me réfère au tableau, il faudrait le faire à 120 000, mais comme elle fait pas mal de ville, je pense qu'il serait temps. Au point de vue coût, pouvez-vous me donner un ordre d'idée pour savoir si je fête Noël ou je donne tout à mon garagiste. Si je pouvais attendre février/mars, je serai plus en fond pour le faire si c'est cher. Surtout qu'en ce moment on lui prête notre voiture pour éviter de rouler trop avec la Xsara. Un moyen comme un autre d'aider nos chers têtes blondes, faut assumer… Merci de vos conseils, amicalement, Melmoth.xan25:

jebe
10/12/2008, 11h50
Bonjour Melmoth :coucou:

Quelques éléments de réponses et d'appréciations tout à fait personnelles ;)

roll:Bonjour à tous, j'ai le problème de devoir changer la courroie de distribution sur la Xsara coupé 1.8 de 1999 de ma fille, elle a 110 000km,
Si je me réfère au tableau, il faudrait le faire à 120 000, mais comme elle fait pas mal de ville, je pense qu'il serait temps.

" j'ai le problème de devoir changer la courroie de distribution" :
Pourquoi "problème"? C'est une maintenance impérative, tout comme le changement de disques et de plaquettes de freins ou encore le remplacement des pneumatiques ou des amortisseurs.

Si elle n'a jamais été changée, il serait urgent de faire l'opération.

Outre le kilométrage, et comme le précise bien le tableau, l'âge de la courroie est à prendre en compte (dans ce cas : 5 ans => 1999 + 5 = 2004).

Son remplacement doit donc être effectué à la première échéance atteinte (kilométrage ou âge)

Pourquoi l'âge ? Le caoutchouc vieilli mal et le temps désagrège la courroie plus surement que les kilomètres.


Au point de vue coût, pouvez-vous me donner un ordre d'idée pour savoir si je fête Noël ou je donne tout à mon garagiste. Melmoth.xan25:

C'est une opération relativement onéreuse, mais nettement moins chère qu'un échange standard du moteur et (ou) d'un éventuel accident provoqué par le blocage brutal du moteur en pleine circulation ! :mad:

Entre sécurité et fêtes de Noël, la question du choix se pose t-elle ? :em:

Et puis, une "distrib" neuve, c'est un beau cadeau ! Non ? xan25

Le coût d'une "distribution" peu varier de façon importante suivant la région de France ou il sera fait bien que,logiquement, ce soit une opération fixée par barème dans le réseau Citroën.
Une moyenne de 600 euros est à prévoir.
Le constructeur offre des facilités de paiement (sans frais), pourquoi s'en priver ?
Les garagistes indépendants sont aussi très arrangeants. La plus part du temps il suffit de leur en faire la demande lors de l'établissement de l'Ordre de Travail.

@+

lewam
25/12/2008, 00h30
Kit distrib à 100 000 km et 7 ans.

J'ai demandé le remplacement de la pompe à eau (& LDR)

Au passage, la courroie d'accessoires a été changée ainsi que la poulie damper et galets tendeurs.

Est-ce que 10 ans (préconisation) pour aller avoir ce qui se passe la dessous n'est pas un peu risqué?

Bonsoir,
Suis bébé ici (voyez le nombre de posts...) et puis-je connaître une définitions ici de toutes ces pièces qui sonnent comme du chinois pour moi ? A quoi sert par exemple une poulie damper ?
Merci

sp45
07/10/2009, 17h06
Bonsoir,
Suis bébé ici (voyez le nombre de posts...) et puis-je connaître une définitions ici de toutes ces pièces qui sonnent comme du chinois pour moi ? A quoi sert par exemple une poulie damper ?
Merci

La poulie damper est la poulie en sortie de vilebrequin, c'est elle qui entraine la courroie d'accessoire en même temps que la distribution.
Visuellement, c'est celle qui est en bas mais la plus proche de l'habitacle.
@+!

chris1092
10/10/2009, 15h44
salut

sur une xsara 1.6 16 de 2003 c'est bien 5ans ou 120000km ?

merci

accobra02
10/10/2009, 23h21
sur une xsara 1.6 16 de 2003 c'est bien 5ans ou 120000km

A vérifier dans le carnet d'entretien, mais d'après ma documentation Autodata, c'est noté tous les 120 000 km ou tous les 10 ans en conditions normales !

yaya1er
19/10/2009, 21h52
A vérifier dans le carnet d'entretien, mais d'après ma documentation Autodata, c'est noté tous les 120 000 km ou tous les 10 ans en conditions normales !

Ouaip!

Dans mon cas, je n'attendrai pas 120 000 km, une courroie pétée (sur la Clio de Madame) ça suffit pour l'instant! :mad:

Et puis méthode habituelle pour régler la tension: au pif! :PP

tertov
15/02/2010, 21h35
Bonsoir,
le plutôt que le pif, pour ce qui est de la tension de la courroie, le truc infaillible est le quart de tour entre deux doigts; courroie tendue et deux tours à vide effectué s'entend.

C'est infaillible, un quart de tour de jeu, pas plus pas moins. Et c'est également valable pour les courroies d'accessoires.

A bientôt

Blego
16/02/2010, 11h19
le problème du quart de tour,c'est que l'on ne sait pas quelle force il faut exercer .A moins d'avoir acquis cette expérience par l'intermédiaire d'un habitué.Personnellement ,j'avais trop tendu une courrie sur une jetta (sifflement).

accobra02
16/02/2010, 12h21
le problème du quart de tour,c'est que l'on ne sait pas quelle force il faut exercer

+ 1

De plus, c'était valable sur les anciens moteurs avec un brin mou suffisamment long (moteur TU, XU par exemple). Sur les moteurs actuels, les courroies sont plus larges, les brins mous de plus en plus court (donc plus vraiment "mou"), donc c'est quasi impossible de faire ce 1/4 de tour ;)

J'ai déjà changé pas mal de courroie de distribution, mis à part sur mon vieux XU52C, j'ai toujours pris un tensiomètre SEEM.
La dernier que j'ai fais, sur un 1,9l D de chez Renault, j'ai tendu à la main et comparé ensuite avec un tensiomètre SEEM... et j'étais dans les choux !

Pour les courroies d'accessoire, l'enjeu, le risque et la facilité de l'opération sont différentes. Donc on peut très bien tendre à la main. Si ça siffle à froid au démarrage, il suffit de retendre un peu. Si ca "siffle" tout le temps en montant le régime à 1500 - 2000 tr/min, il suffit de détendre un peu ;)

David JEFFERSON
28/02/2010, 18h55
p'tite question : doit-on obligatoirement changer la pompe à eau lors du remplacement de la distribution ???

accobra02
28/02/2010, 23h51
p'tite question : doit-on obligatoirement changer la pompe à eau lors du remplacement de la distribution ???

Non, mais c'est fortement conseillé. Car souvent, tu changes la distri, et 6 mois, 1 an ou 2 après... la pompe à eau commence à fuir ou se bloque ! Et la, il faut recommencer tous le travail ...

Johnny92
01/03/2010, 18h54
Non, mais c'est fortement conseillé. Car souvent, tu changes la distri, et 6 mois, 1 an ou 2 après... la pompe à eau commence à fuir ou se bloque ! Et la, il faut recommencer tous le travail ...

Est-ce que cela dépend de la conception du moteur ? Car sur ma xsara hdi 90 la pompe à eau n'a pas été changée en 2005 lors de la première distrib mais changé (préventivement je suppose) en 2009 en même tps que la deuxième distrib. De plus, j'ai eu plusieurs voitures où la pompe à eau n'était pas changé en même tps que la distrib et je n'ai jamais eu de problème pour ma part (Clio 1.9D, AX 1.4 D)

Grany02
16/03/2010, 00h17
Bonsoir,
en général on en profite pour changer la courroie d'accessoire et eventuellement le joint de couvre culasse s'il fuit (cela evite de graisser la courroie de distri).
Pour ta deuxième question, rien n'est obligatoire mais le changement du kit distri est peu à côté de la casse moteur !

si tu appelle 1500€ rien tu es gentil...
je dois faire ma courroie de distrib sur ma xsara 2.0 HDi 110

Courroie distrib (kit complet) + pompe à eau + courroie accessoire + galet d'accessoires = 1500€ chez Citroën
demande de devis chez Peugeot, et une réponse hallucinante : "on peut pas la faire, ce n'est pas une peugeot" reponse veritable
mais un autre constructeur a aussi des HDi dans sa gamme.... Fiat! et chez Fiat, le plus naturellement du monde on vous repond, "oui pas de probleme", et le devis à 30% moins cher que chez Citroën soit 1000€

Le choix est vite fait... j'ai rendez vous chez Fiat ce mercredi

accobra02
16/03/2010, 23h41
Courroie distrib (kit complet) + pompe à eau + courroie accessoire + galet d'accessoires = 1500€ chez Citroën

A fuir !
Meme 1000 euros chez Fiat c'est hors de prix !

A moins que le devis contiennent d'autre opération ? (par exemple révision moteur ?)

Une changement de kit distribution, cela coute entre 500 et 600 euros normalement ! Il existe même des forfaits !

Grany02
20/03/2010, 03h43
Moteur TU à partir de 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) 120000 kms ou 5 ans


cela concerne t il les 1.4i que l'on trouve sur les C2/C3 et 1007?

Peut on dire que le TU 1.4i du C3 est identique (hormis l'injection) au TU 1.4 carbu des AX ? quelle différence entre les deux

accobra02
20/03/2010, 19h18
cela concerne t il les 1.4i que l'on trouve sur les C2/C3 et 1007?

A vérifier au cas par cas dans le carnet d'entretien des véhicules concerné !

Exemple, le 2 litres HDI des 306 et des Xsara (phase II) n'ont pas les même préconisations !

Peut on dire que le TU 1.4i du C3 est identique (hormis l'injection) au TU 1.4 carbu des AX ? quelle différence entre les deux

Oui, le moteur est le même. Un nouveau moteur est souvent développé pour au moins 10-15 ans. Seulement au cours de sa vie, il subit différentes évolutions mineures ou majeures (carbu -> injection monopoint -> injection multipoint -> dépollution etc etc)

bonzai57
09/08/2010, 16h05
Pour ma part je viens de changer ma courroie de distribution hier avec l'aide d'une personne un peut plus experte que moi ,car la manip est risque ca nous a pris environ 7heure pour le faire j'en ai profite pour faire la poulie damper, la pompe a eau et la courroie d'accessoire sa m'a couter 250€ de piece ,en garage il demandé entre 600 et 800€ et ca sans la poulie damper . Pour la petite infos je travail dans l'usine ou sont produit ses moteur (Psa TREMERY)et je me suis renseigner pour la poulie damper ils m'ont fortement conseiller de la changer parce qu'elles ont tendance a ce casser sur certain modele et les degat peuvent etre consequant . Par contre apres demontage la courroie n'avait aucun signe de faiblesse , et toute les pieces autour semblai neuf mais bon elle deja 162000KMS et j'ai prefere joue la securite . Pour ceuc qui n'on pas l'habitude je vous conseille d'aller en garage ou de vous faire assister par quelqu'un qui s'y connait fortement car il n'y ni place ni acces nul part pour bien bosse.

accobra02
10/08/2010, 00h40
Pour ma part, je me lance mercredi dans l'opération ;)

j'en ai profite pour faire la poulie damper, la pompe a eau et la courroie d'accessoire sa m'a couter 250€ de piece

Avec 30% de ristourne chez Citroen, j'en ai aussi pour 250 euros de pièce uniquement.
Mais juste pour : le kit distri, la pompe à eau, la courroie d'accessoire et 5 l de liquide de refroidissement !
Où as tu acheté les pièces ? et la poulie damper ?

bonzai57
10/08/2010, 03h36
ben, j'ai commander les piece dans un garage du coin de chez moi et le patron etait l'ami d'un collegue du coup j'ai eu quelque ristourne . Par contre bonne chance pour la tienne arme toi de patiente tu verra le plus dur c'est pas la couroie mais tous les plastique qu'il faut demonte et le peut de place que tu as pour travaille . chao

accobra02
15/08/2010, 23h06
Ca y est, j'ai fais le changement de ma courroie de distribution cette semaine, après 9 ans et 9 mois de bons et loyaux service (et 157 886 kms ...) ;)

Comme le dit Bonzai57, il faut un peu de patience pour réussir à passer les mains, pas mal de pièces à démonter.
Par contre, effectivement les pièces n'ont pas l'air user, mais ce qui m'a frappé, c'est la tension de la vieille courroie. Elle m'avait l'air bien détendu ! Et en effet, j'avais 25 unitées SEEM pour une consigne de 51 à 57 unitées SEEM pour la nouvelle ;)

nico85
25/09/2010, 19h56
changement du kit complet ce jour a 103600 km : legere fuite de la pompe a eau, courroie acces un peu fatiguee et craquelee mais le reste nickel au niveau des galets et de la poulie et surtout courroie de distri impec elle aurait pu faire 120000 km sans probleme

Sonny91
25/09/2010, 20h16
j'espère que t'as fait changé ta pompe à eau !!! :)

nico85
25/09/2010, 21h27
non non je l'ai laisse fuir :PP

MAXIMUS
26/09/2010, 09h54
non non je l'ai laisse fuir :PP

Bjr,

voilà mon panier, je vous demande votre avis avant de faire une bétisse :

pour ma Xsara HDI 90ch 2L de 2001 .

http://img251.imageshack.us/img251/906/capturedistri.png (http://img251.imageshack.us/i/capturedistri.png/)

merci

jumbo
02/10/2010, 17h55
salut,et la pompe a eau?ce n'est pas dit quelle soit comprise dans le kit,ci se n'est pas le cas commande la il faut que tu la change c'est "IMPERATIF"!bon courage a+

MAXIMUS
02/10/2010, 21h11
salut,et la pompe a eau?ce n'est pas dit quelle soit comprise dans le kit,ci se n'est pas le cas commande la il faut que tu la change c'est "IMPERATIF"!bon courage a+

Salut,

effectivement, il y a des kit ou la pompe n'est pas comprise, par contre la Damper SKF n'est plus dispo ( j'ai fais plusieurs sites ), j'ai pris en remplacement une Febi. Dommage, car j'aurai aimé tout monter en SKF.

a+

stefberry
06/10/2010, 20h29
Salut
Moi en ce qui me concerne quand je fait une distribution je change la pompe a eau surtout si elle est prise avec la distribution cela évite de refaire 2 fois la distribution en peu de temps et le kit courroie d'accessoire et de temps en temps ma poulie dumper car elle s'use autan que les galet si se n'est pas plus car elle se prends tout dans la gueule chez PSA il en faisait des bien avec les 2 ou 3 ergot au milieu on savait en les regardant si elle était usée ou pas il fallait juste que les ergots reste au milieu mais leur seul inconvénient c'est qu'il fallait toujours remettre la courroie d'accessoire avant de démarrer car sinon on était bon la démonté a nouveau.

MAXIMUS
10/10/2010, 17h59
Bjr,

j'ai changé se samedi ( avec l'aide d'un pro ) le kit distri avec la pompe, le kit accessoire ( les 2 kit en SKF ) + la poulie damper, au regard des pièces retirés c'est la Damper qui avait le plus morflé.

le reste etaient encore en bon état. le kit accessoire etait d'origine et le kit distri fut changer a 90 000 km.

jumbo
10/10/2010, 18h24
salut maximus,alors c'etai pas si terrible que ca,le probleme c'est pour remetre la courroie,il y a pas beaucoup de place pour passé les mains,tu as changé la courroie d'accéssoires aussi?a+

MAXIMUS
10/10/2010, 19h24
Salut,

oui kit accessoire complet, j'ai voulu faire la totale pour être tranquile. je ne suis pratiquement pas intervenu car j'avais d'autres obligations. Mon collégue pro a mis tranquillement une après midi pour tout monter.

EDIT : pour répondre plus précisément a ta ? pour la distri il faut oter la roue gauche, du coup tu accède plus facile aux pièces.

Nicoxx
14/11/2010, 19h44
Bonjour,

Pour ma part ,sur ma xsara 1.4 essence de 2003 j'ai fait changer la semaine dernière a 106 000 Kms :
- Kit distrib'
- Poulie de vilebrequin
- Courroie d'accessoire
- Pompe à eau
tout ca pour un peu plus de 300 E :)

Sonny91
17/11/2010, 10h06
Bonjour,

Pour ma part ,sur ma xsara 1.4 essence de 2003 j'ai fait changer la semaine dernière a 106 000 Kms :
- Kit distrib'
- Poulie de vilebrequin
- Courroie d'accessoire
- Pompe à eau
tout ca pour un peu plus de 300 E :)

un peu plus de 300€ c'est vraiment correct comme tarif.

J'en ai eu pour plus cher pour le 2.0l HDi.

accobra02
17/11/2010, 12h29
C'est "normal", le kit est déjà plus cher sur le HDI et le travail plus facile sur le 1l4 (notamment plus de place !)

Nicoxx
20/11/2010, 14h43
oui c'est correct pour ce petit garagiste :) car des concessions ( peugeot; citroën ... ) en voulaient pour 500 minimum alors que ça reste une " petit" 1.4 essence ... bien loin des sommes vertigineuses des gros mazout' !

bobette
10/03/2011, 13h13
retour d'expérience sur une xsara 1.9 td an 2000, j'ai fait changer à 82.000 kms 10 ans, le kit distribution (galets,courroie et pompe à eau, ainsi que courroie annexe dont le caoutchouc avait bien souffert si pas par les kilomètres par l'usure du temps.
le kit distri aurait pu rester plus longtemps mais l'autre courroie allait lâcher vue l'entaille.
donc un contrôle visuel s'impose et dès le délai temps est accompli, changer le matos même si vous avez peu de kilomètres comme moi et que vous roulez en moto et/ou en voiture.

Sonny91
12/03/2011, 08h24
oui d'ailleurs il est préconisé un contrôle visuel de la courroie d'accessoire tous les 20 000km.
ce que nous faisons peu car nous attendons de faire la distribution pour tout changer....

cx3650alfa
30/04/2011, 01h06
bonjour comment savoir quel type de moteur qu'on a
j'ai un c5 phase2 année 2007 1.6l 110 fap et je voudrais savoir pour la courroie de distribution a combien de km je dois la faire merci d'avance.

CC76
01/05/2011, 12h06
bonjour

la courroie d'origine semble etre renforcee pour tenir 10 ans,
qu'en est-il des courroies vendues sur oscaro ou autres....?

jebe
01/05/2011, 13h12
bonjour comment savoir quel type de moteur qu'on a
j'ai un c5 phase2 année 2007 1.6l 110 fap et je voudrais savoir pour la courroie de distribution a combien de km je dois la faire merci d'avance.

Tout est détaillé dans le premier post de ce topic.
@+

CC76
01/05/2011, 16h18
re-

on n'est pas dans le topic Xsara ? :-)

jebe
01/05/2011, 21h55
re-

on n'est pas dans le topic Xsara ? :-)

Tout à fait ..:d Si le moteur est listé, c'est la même périodicité quelque soit le véhicule.
Sinon, voir si les infos sont disponibles en section C5, .... enfin je suppose que c'est déjà fait. (?)

CC76
04/05/2011, 19h26
bonsoir

aussi bien dans la notice utilisateur que dans la rta E.T.A.I,
120.000 ou 90.000 en conditions severes
mais rien sur les 10 ans... :Dingue:

VTS Essence 1.6 16S de 2003

zicot
03/06/2011, 18h32
Sur une Xsara Phase 2 1,6L 16v de 2001 : kit distrib complet (galet , courroies ,pompes à eau) --> 639€ dans une petite concession de province

edit : effectivement erreur de date ^^

CC76
05/06/2011, 14h32
Sur une Xsara Phase 2 1,6L 16v de 2011 : kit distrib complet (galet , courroies ,pompes à eau) --> 639€ dans une petite concession de province

de 2011 ????

Morpheus64
05/06/2011, 15h50
de 2011 ????

C'est 2001 regarde sous son avatar :) -> Xsara II 1600 16v SX de 2001

Camus
01/07/2011, 16h48
Pour info, j'ai payé 580€ dans un garage indépendant de province pour distribution + pompe à eau sur une Xsara HDI 90 de 2000 (phase 1) :)

Poulie damper non changée car en bon état visuel :jap:

fred94gs
19/10/2011, 09h58
Bonjour,
je dois changer ma distribution sur un Xsara 2.0 l Hdi à 240 000 kms, et surtout ma pompe à eau car elle fuit.
La RTA parle de tensiometre pour le réglage de la tension de la courroie. A la lecture des posts précédents, cet outil semble indispensable pour bien remonter la courroie. Ma question est la suivante: cet outil est -il onéreux à acheter, et facile à trouver? J'ai beaucoup d'autres frais à réaliser sur la voiture (cardan droit, support de boite, amortos arrières, plaquettes avants), donc économiquement la seule solution est que je fasse les travaux par moi-même. Mais j'ai peur que sans ce tensiométre rien ne soit réalisable.
Pour info, chez Citroen on me demande dans les 1100 euros pour changement de distribution avec pompe à eau. (exclu vu l'age et le kilométrage de la voiture).
Merci pour vos réponses, je me creuse la tete pour garder mon Xsara, car je l'apprécie vraiment, malgré tous ces petits défauts.

Ps: quel risque de rouler avec une pompe à eau qui fuit, sachant que je controle quotidiennement le niveau?

Fred.

mickael 38
29/11/2011, 18h12
Bonsoir a tous !

Pour ton information moi je viens de faire la courroie de distribution sur ma xsara qui a 97000km mais est de janvier 2002 donc la préconisation aprochait.
Cela ma couté dans un garage citroen avec des pieces montes d'origine citroen et non pas compatibles 670 euros tt compris courroie pompe a eau galets .
Donc va voir dans un autre garage car meme avec la poulie damper on m'avait fait un devis a 850 euros tout compris!
Bn courage a toi en tout cas!

ninouee
01/12/2011, 19h45
Pour une Xsara HDI 110 de 2002 je l'ai changée en 2010 à 145 000 et bien que c'était avant ce qui était prévu c'était bien nécessaire.

Par contre je ne suis pas passée par un garagiste car 600€ c'est trop pour moi. Des amis mécanos me l'on fait, j'ai juste payer les pièces necessaire et avec la vidange ça m'a couté 150€ et ça marche très bien.

rejuju
03/02/2012, 14h18
Bonjour,
je dois changer ma distribution sur un Xsara 2.0 l Hdi à 240 000 kms, et surtout ma pompe à eau car elle fuit.
La RTA parle de tensiometre pour le réglage de la tension de la courroie. A la lecture des posts précédents, cet outil semble indispensable pour bien remonter la courroie. Ma question est la suivante: cet outil est -il onéreux à acheter, et facile à trouver? J'ai beaucoup d'autres frais à réaliser sur la voiture (cardan droit, support de boite, amortos arrières, plaquettes avants), donc économiquement la seule solution est que je fasse les travaux par moi-même. Mais j'ai peur que sans ce tensiométre rien ne soit réalisable.
Pour info, chez Citroen on me demande dans les 1100 euros pour changement de distribution avec pompe à eau. (exclu vu l'age et le kilométrage de la voiture).
Merci pour vos réponses, je me creuse la tete pour garder mon Xsara, car je l'apprécie vraiment, malgré tous ces petits défauts.

Ps: quel risque de rouler avec une pompe à eau qui fuit, sachant que je controle quotidiennement le niveau?

Fred.

le risque de ta fuite au niveau de ta pompe a eau c'est qu'a force de rouler comme ca ca va s'agraver. Donc a force tu va rester sur place.

Je rejoins egalement sa question initiale sur le prix du tensiometre. Car mon beau pere est un garagiste a la retraite et a son epoque cette outil n'existait pas. Ca fait un moment que je n'ai pas fait une reparation en garage et le prix reste de mal passer au vue du tarif des pieces.

Détuning-man
15/02/2012, 14h54
J'ai fait changé les courroies, le ou les galets, je sais plus et la pompe à eau. Le tout datait de 2002 et 70000 km.

La courroie d'accessoires :

http://alexandre.semonsut.free.fr/Xsara/courroie/IMG_5184.JPG

La courroie de distribution :

http://alexandre.semonsut.free.fr/Xsara/courroie/IMG_5179.JPG

http://alexandre.semonsut.free.fr/Xsara/courroie/IMG_5180.JPG

http://alexandre.semonsut.free.fr/Xsara/courroie/IMG_5181.JPG

CC76
09/04/2012, 09h35
bonjour

je dois changer ma courroie prochainement. (xsara vts 110 de 2003)
j'ai entendu parler de courroie renforcée, chez continental (contitech) mais je ne sais pas quelle référence.
pouvez-vous m'aider ?
merci

ocgall
15/06/2012, 14h54
Bonjour,
Je viens de faire changer la courroie de distribution de notre Xsara ...
Année modèle 2004 ; km parcourus 25.550 ; silencieux HS ; un retro HS ...
Facture 1218,94 € moins 199,76 € de points "carte rouge" = total payé 1019,18 €

:mad:
http://cg.creation.free.fr/image-forum/120615_fact-xsara.jpg

Ragondin
23/09/2012, 15h28
Bonjour à tous,

voilà j'avais une petite question concernant la courroie.

Ma voiture 2.0 HDI étant de seconde main, la courroie et poulies ont été changées vers les 130.000 KM, il y a 5,5ans et demi de cela. J'en suis à 203.500 KM actuellement, çà arrive que des fois j'entende de très légers grincements que ce soit au démarrage ou plus tard, comment contrôler visuellement ?

en 1ère page on dit 160.000KM ou 10 ans, j'ai encore le temps donc ?

ocgall
23/09/2012, 16h44
Bonjour,
C'est une courroie crantée, je pense quelle ne peut pas grincer ; pas de contrôle visuel me semble-t-il ...
8 ans c'est plus raisonnable disent les tech de la concession ...

Depuis cette Xsara a été vendue 4000€ et remplacée par une "c-zéro" Peugeot à 10900€, neuve, avec la batterie ... :em:

sosodef
26/12/2012, 21h07
bonjour à tous et merci par avance de l'aide que vous m'apporterai.
je posséde une c4 coupé 1.6 92 ch entreprise avec 272 000 km au conteur.
je souhaite changer le kit de distribution complet donc avec pompe a eau et aussi faire une vidange avec tous les filtres.
Apres avoir entré les caractéristiques de mon véhicule sur Oscaro.com il y a trop de référence et Jai trop peur de prendre n'importe quoi.
avec mon VIN est ce q'une personne pourrai me donner les ref ou les lien ( enfin le plus simple pour vous) du kit complet ainsi que des filtres svp
encore merci ce site est super :)
vin : VF7LA9HXC74244383

Hutchinson
03/12/2013, 09h44
bonjour à tous et merci par avance de l'aide que vous m'apporterai.
je posséde une c4 coupé 1.6 92 ch entreprise avec 272 000 km au conteur.
je souhaite changer le kit de distribution complet donc avec pompe a eau et aussi faire une vidange avec tous les filtres.
Apres avoir entré les caractéristiques de mon véhicule sur Oscaro.com il y a trop de référence et Jai trop peur de prendre n'importe quoi.
avec mon VIN est ce q'une personne pourrai me donner les ref ou les lien ( enfin le plus simple pour vous) du kit complet ainsi que des filtres svp
encore merci ce site est super :)
vin : VF7LA9HXC74244383

Euh attention, si tu veux faire le montage toi-même de la distri mais que tu n'es pas mécano et/ou que tu ne l'as jamais fait... C'est très très risqué pour la mécanique !!!!
De plus, il te faut un pont pour faire le changement ainsi que des outils qui vont gonfler ta facture (clé dynamo, galets si pas inclus dans ton kit...).

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas du tout comme changer une courroie de lave-linge :D

--
Pour ma tuture, je viens juste de faire monter une nouvelle courroie de distri (147 000 km, la voiture va avoir 10 ans en janvier :D), faut compter environ 600 € chez Feu Vert, mais j'avais plusieurs trucs à changer en plus donc ça a fait plus cher.