PDA

Voir la version complète : Mécanique Topic du roulement de bras de suspension arrière...

Stan1
15/03/2003, 17h44
Un des défauts de la BX et CX était l'usure des roulements de bras de suspension. Ce qui avait pour conséquence des roues penchées façon Gordini / \
Ce défaut affecte t-il également la Xantia, et si oui, à quel kilométrage faut-il s'attendre a les changer?

Nicolas
15/03/2003, 18h05
Effectivement :jap:

Sur les Xantia,j'ai pu le constater,ce sont les bras qui on des faiblesses :l il faut le changer complet ,mais les origines tiennent facile 200000 kms ;)

Si ce n'est que léger, ce n'est pas bien urgent ;) mais c'est a surveiller, elle a combien de kms déja ?

Stan1
30/08/2003, 19h32
J'ai remarqué qu'il y a un léger suitement de graisse qui s'échappe au niveau des roulements de suspensions arrières.

Ca craint, ou c'est normal?

97000km

J'ai un suitement de graisse au niveau du roulement de la suspension arrière. Pensez vous que ce soit grave?

http://www.forum-auto.com/uploads/200409/stan1_1095604178_xantia.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200409/stan1_1095604196_xantia2.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200409/stan1_1095604220_xantia3.jpg

Nicolas
30/08/2003, 21h21
ça va :) pas de bruits spécifique venant du train ?

Stan1
31/08/2003, 07h01
Non, aucun. Et les roues sont bien droites en position haute.
Juste un peu gras autour des roulements.
C'est probablement à cause de cette fuite minime, que les roulements lachent sur les BX et Xantia.

Ils auraient quand même pu faire des roulements étanches chez Citron! :W

Harry Cover
26/04/2004, 12h50
Bonjour,

Depuis qque jour quand je monte le matin dans ma xantia j'entends un clang à l'arrière.
Elle est de '93 et 160.000 km.

Est ce normal ou est inquiétant ? Les roulmements de bras s'usent-t-ils aussi sur les xantia comme sur les bx ?

merci de vos idées.

fevjoe
26/04/2004, 12h57
oui ils s'usent aussi car c'est les mêmes, et si tu les as jamais remplacé ben tu arrive la au Kilometrage ou ils vont y passer, moi j'ne ai remplacé un à 120 000 et l'autre est tjrs celui d'origine et as 190 000 km, maintenant tu sait les tester, tu met ta voiture sur cric, tu met ta suspension en bas et la tu bouge les bras manuellement, et si tu entend le (clock) te pose plus de questions

Harry Cover
27/04/2004, 11h42
ok je ferai le test ce soir, je crains le pire ...

zxvolcane007
28/04/2004, 17h12
Hello, j'ai un probleme similaire sur ma xantia, c'est un 1.9td de 93 et elle a 237.500 km et les roulements de bras de suspensions arrière n'ont jamais été changé, qaund je passe dans un trous ou bien une bosse j'entend clang alors cet après midi j'ai mis la voiture sur un cric, je l'ai mise en position basse et en bougeant les bras de suspensions j'entend clang clang, donc je suppose que je suis bon pour les changer tous les deux car j'ai le meme bruit des deux cotés...

Si quelqu'un pourrait me dire combien cela couterais dans un garage citroen???

Et au pire si c'est pas trop compliqué que je puisse le faire moi meme car je suppose que ca doit pas etre donné...

Merci encore de vos reponses...

J'adore ce forum je trouve plein de choses intéressantes.. :applaud:

maraud
30/04/2004, 16h40
Salut,

Sur une BX GTI c'est 230 € par côté en concession si les portées de roulements ne sont pas abimées, sinon le kit de réparation c'est (toujours pour BX) 75 € !!!

C'est faisable avec un bon étau et une revue technique. L'astuce consiste à désaccoupler l'étrier de frein du bras et à le suspendre au chassis. Cela évite de débrancher le tuyau de LHM. un gros tube ou un gros tournevis pour chasser les cages de roulement et surtout desserrer les supports de barre stabilisatrice roues pendantes sinon gare aux pans des têtes de boulons!!!

Bon courage

maraud

ppbiomart
01/05/2004, 08h39
un prix pour une xantia (si ce n'est pas le même)?
Moi aussi cloc cloc surtout lorsque je passe sur une petite denivellation (genre 2cm en montée) j'ai l'impression de laisser le train arrière même à 20 ou 30km/h

marco.g.g
01/05/2004, 10h49
Bonjour,ayant le même problème j'ai mis un cric sous la voiture ,donc j'ai levée la voiture d'un coté avec le cric hydraulique et j'ai abaissé la suspension,j'ai levé les roues arrière brutalement plusieurs fois (histoire de jouer un role d'amortisseur) et j'entend un clang à chaque fois que je la lève :roll: en fesant attention de près le bruit ne venait pas des roulement de bras mais de l'amortisseur car lui à mon gouts présent beaucoup de jeux dans son logement,
2 ème test ; je descend le cric histoire de faire abbaiser la voiture au maximum et de faire rentrer les verin d'amortisseur au maximum,donc après je remonte avec le cric l'arrière je refaits le même test avec les roues ,plus de bruit ,normal l'amortiseur ne touche plus le palier du fond car il est rentrée completement,je me suis dis tient je vais voir l'etat des cilindre-bloc du berceau arrière et la je constate que en bougeant la roue fortement que le berceau arrière bouge aussi de quelques millimètres alors je me suis dis que c'est possible que quand j'ai une chaussée dénivelée de 2 cm que avec la force de l'ammortisseur pousse l'avant du berceau contre les longerons de la voiture et le touche fesant un bruit comme une massue en fer qui frappe la carrosserie en dessous :mitraille: ,donc je vais faire un test c'est d'intercaler une plaque de caoutchou entre le berceau et les longerons pour voir si ce bruit est attenué s'il est fortement attenué c'est que mes cylindre-bloc du berceau sont trop usée,je vous tiendrais au courant de mes futurs test. :salut:

Fran6
01/05/2004, 14h50
2 choses:
1) il est normal que les cylindres de suspension "nagent" dans leur logement lorsque la suspension AR est hors pression (c'est d'ailleurs pour ça qu'on débloque toujours les sphères AR sous pression)
2) le train AR "auto-directionnel" est monté sur des câles élastomères: il est donc admissible qu'il bouge (légèrement bien sûr). Vérifier plutôt que ses 4 vis de fixations ne sont pas desserrées.

Francis :)

Harry Cover
03/05/2004, 09h19
Hello,

Voilà j'avais pris congé jeudi et vendredi pour bichonné ma voiture.

En test roue pendante j'ai du jeux (clang clang) en bougeant la roue de gauche à droite ! Donc roulement à changer pour 1 roue (prix 55€ ) dans un fournisseur de pièces de rechange tout marques (kit skf complet)
(Le bruit en la bougeant verticalement est normal il s'agit du vérin de suspension)

Donc jeudi changement des roulements coté gauche et s'est pas trop dure avec RTA. Durée 5h car j'ai pester à cause du capteur d'abs qui ne voulait pas partir et de sa fiche inaccessible ! .
Après démontage j'ai pu constater les dégâts le roulement était bouffé, les billes en miette. Pourtant ma roue n'était pas si inclinée que cela ?????
Bref ca m'a fait tellement fait peur que j'ai changé aussi le lendemain l'autre coté qui n'était pas cassé mais très abîmé quand même.

Ps ; pour l'autre côté je n'ai pas retiré le vérin et la sphère et no problème durée 3h.

Et maintenant j'ai une nouvelle Xantia qui est 100 fois plus confortable et moelleuse dans les bosses

Anonymous
22/05/2004, 19h16
je cherche la méthode pour changer les roulements de bras arrière sur ma xantia 1,9 td de 94 . merci pour vos infos .

grostoto
23/05/2004, 05h48
as tu la RTA?
la RTA, c'est le livre technique de la voiture ;)

genre a ça mais pour le Diesel :

http://images-eu.amazon.com/images/P/2726855911.08.LZZZZZZZ.jpg

marco.g.g
25/05/2004, 20h33
bonjour,est ce que ces roulement sont conique ou pas,sont ils montés par pression?j'ai un bon étau chez moi peut on se debrouiller avec ou il faut une presse hydraulique?
Merci.

fevjoe
25/05/2004, 20h55
oui ils sont conique, mais pas besoin d'etau ou de presse pour les remplacer ;) je mettrait dés que j'ai le temp la photo des bras en eclaté ;)

patricedu68
29/05/2004, 11h55
J'ai juste une suggestion: Lors du remplacement, si déja tu as déposé le matos, profites en pour au préalable percé un petit trou de 4 (faisable avec un bon foret et une perceuse sans fil en faisant doucement) juste en face de la porté de roulement ? Ce trou te permettra d'y monter un petit graisseur (Lub) que tu laisses définitivement en place (monté en force). Tu pourras de temps à autre y mettre un petit coup de pompe à graisse pour maintenir une lubrification constante.
Le graisseur vaut aux environ de 1€ et te rendra d'énormes services.
Le prix de la modif n'a rien de comparable avec le prolongement de la vie de ce point d'articulation.
Cette modif n'est pas proposée par mon concessionnaire (???? ) et je me demande bien pourquoi.
N'oublis pas de laisser le petit capuchon en plastique livré avec le graisseur, cela évitera de faire rentrer des cochonneries lors du graissage qui se devra d'être périodique.

grostoto
29/05/2004, 20h39
très bonne idée Patrice.

fevjoe
26/07/2004, 10h25
Quelqu'un aurrait les références skf ou autre des roulements de bras arrières de xantia 1994 19 D ????

ainsi je peut les commander ailleur que chez citron :d je les aurraits moins chère lolllllllllll

merci d'avance ;)

grostoto
26/07/2004, 21h34
chez AD, c'est un kit complet avec les rlts et les entretoise: environ 55e par roue.

fevjoe
26/07/2004, 23h30
ben plus qu'a trouver un AD en belgique alors :drink1:

Quelqu'un peut me donner un magasin AD dans le nord de la France ???? car en Belgique niet :spanka:

Nicolas
30/07/2004, 08h00
Tu as de disponible l'ensemble de kit roulement pour bras AR

Ref: 370142
Prix : 132,65€

fevjoe
30/07/2004, 11h37
merci nicolas, c'est pour UN bras cela ????

Hib
30/07/2004, 15h02
Tu peux essayer chez eux: http://www.gsfcarparts.com/
N42358A REAR ARM REPAIR KIT XANTIA EXC ESTATE 49.67 Pounds (about 75 Euros)

fevjoe
30/07/2004, 15h05
merci Hib :drink1:

fevjoe
12/08/2004, 12h28
voila je les ais trouvé, Kits complet QH avec les deux entretoise 55€, je donne la reference au cas ou.......

QH / QWB9002

c'est le mème que chez AD.

Tu peux les trouver en marque Quinton hazell sous la référence QWB9002. Le siège est à lesquindans le 59.
Prix indiquatif :48 € par côté.

Stan1
20/09/2004, 16h06
:up:

Y a pas de mécano dans l'assistance?

fevjoe
20/09/2004, 16h57
grave oui et non, en fait tout laisse croire à ton bourrage qui est fouttu, donc à long terme ta graisse va se tailler et ensuite plus de roulement :( donc dés que tu entend du bruit et bien depeche toi a changer tes roulements

beepbeep45
20/09/2004, 17h11
moi personnellement je trouve dommage que se defaut qui existait deja sur la bx ne fut pas corriger sur la xantia . :mitraille:

Nicolas
13/10/2004, 07h40
Grave , non dans l'absolue mais il sera a prévoir, beaucoup on la même chose... essaye déja de nettoyer pour voir si c'est vraiment important.

Il est bruyant ou pas ?

Stan1
13/10/2004, 08h08
Non, aucun bruit.
Je vais commencer par nettoyer.
Ca peut encore tenir longtemps comme çà?

bleubleu
27/11/2004, 14h48
Je te conseille de remplacer tes axes de roulements rapidement.
Certes c'est une maladie sur toutes les HYDRAULIQUES.
Quand tes axes de roulements sont HS, tu attaque les bras arrieres, et là, tu va pleurer, c'est super cher, un bras fissuré + 1 bras HS.

grostoto
27/11/2004, 18h33
bof; quant ils sont HS tu l'entend très bien...., et tu sais kils sont mort.
si pas de bruit et bon glissement quand tu maneouvre a la main pas d'inquietude immediate.

bleubleu
27/11/2004, 18h51
Le problème c'est dans la vie d'une Citroën (hydraulique), il n'est pas rare de remplacer plusieurs fois ces axes de roulements qui s'usent anormalement du fait des différentes variations d'assiette.
Un fois usés et le temps d'intervenir car nécéssite la dépose des 2 bras arrieres + une bonne presse, les fiisures se créent à 90%.
J'avais une BX GTI que j'ai emmené à 380 000 km.
Un jeu d'axes de roulements ne durait pas plus de 150 000 km.
La dissymétrie arriere y est à mon avis pour beaucoup de choses.

grostoto
27/11/2004, 18h55
pourquoi uine presse? j'en ai pas, et cela ne m'empeche pas de changer les dit roulements!

vini
27/11/2004, 23h53
concernant les roulement faut il absolument une presse ? je vais faire les miens dans 2 semaines .

avez vous rencontrer des dificultes en demontant les bras (vous parler de fissures j'ai du mal a comprendre )

bleubleu
28/11/2004, 00h04
Quand les roulements sont HS, la graisse brule, ce qui en suit un jeu dans le roulement.
Avec la force de la suspension, le poids de la voiture, le bras commence à pivoter sur son axe de travers. En forcant sur la partie fixe de la voiture, le bras avec les vibrations se déteriorent à la longue.

Pour ce qui est du remplacement, c'est relativement simple, une vis passe au travers de l'axe, une fois déposé, le bras vient, biensur aprés avoir déposé l'étrier de frein, la goupille de l'amortisseur, et capteur ABS par le connacteur situé entre le chassis et support du bras.

Je parlais de presse quand l'axe de roulement à commencer à se déteriorer, je ne pense pas que tapper dessus avec un marteau puisse arranger le bras si une fissure même microscopique existe.

steven
12/12/2004, 20h59
en effet, j'ai les mêmes taches de gras sous les bras ar de ma xantia (100000km) et je suis en train de faire ceux de ma bx16 (190000km) mais là je suis allé trop loin, je dois remplacer les 2 bras, les miens ont été attaqués par les rouleaux du roulement bloqués par le manque de graisse.
Je me suis décidé à les changer quand j'ai entendu le clac en montant dans la voiture et voilà.........

david197614
12/01/2005, 10h10
Bonjour a tous,j ai un probleme,en effet ,je me suis appercu que ma xantia me bouffe les pneus arrieres sur l interieurs des pneus.Pourriez vous me dire si cela est un probleme connu et enventuellement la cause?je ne sais pas si c est du a ca,mais j ai changé mes spheres avt,et je dois changer les 3 arrieres car elles sont mortes.Merci d avance

Stan1
12/01/2005, 10h29
Test:

Mets ta suspension en hauteur max, et regarde pour voir si tes roues ne penchent pas à la façon des Gordini.
Dans ce cas les roulements de suspension sont hs, et ta roue ne ttravaille pas bien à plat, ce qui expliquerais l'usure du coté intérieur.

grostoto
12/01/2005, 10h44
je confirme, rlt de bras arr HS.

david197614
12/01/2005, 10h58
vous voulez dire roulements de roues ou roulements de suspension....roulement de roue je vois ce que c est mais roulement de suspension pas trop....

Stan1
12/01/2005, 11h21
Sur tout ce qui est hydropneumatique, le bras de suspension arrière est équipé d'un roulement. Celui-ci est source d'ennui passé un certain nombre de km. Il se grippe, et les roues ne sont plus droites.
Il faut donc le changer.

Nicolas
12/01/2005, 11h29
Maladie des xantia !! je te conseil meme si elle a du kilométrage de changer les bras, c'est pas un luxe, on en fait pas mal ici, a 1800000 kms environ

grostoto
12/01/2005, 11h58
ce qui explique peut etre ton pb de tenue de route...

Harry Cover
12/01/2005, 12h03
Petite question, pourquoi changer les bras ?

david197614
12/01/2005, 12h13
et si c est ca,ca coute cb un bras?ou le roulement?

alors ,je l ais mise en position haute comme conseilée,les roues penchent vres les exterieurs de la voiture...c est grave ?

Harry Cover
12/01/2005, 15h45
Moi je dirais roulement à changer (sur) et peut-être s'ils ont bouffé leur cage extérieur il faudra penssé changer les Bras comme conseillé par @Nicolas.

gerard
12/01/2005, 17h00
on en fait pas mal ici, a 1800000 kms environ

Il me semble que la fréquence d’intervention pour ce genre d’incident est un peu plus rapprochée que cela?

Je pense que c’est une faute de frappe Nicolas, on roule beaucoup dans le Calvados ou le produit conserve aussi les Xantia??

david197614
12/01/2005, 17h24
comment etre sur que c est le bras?y a t il un moyen d ele voir en le demontant,,?et puis me permetter a en acheter d occasion?

grostoto
12/01/2005, 17h51
en demontant tu verra si uniquemlent le rlt, ou si le bras est attaqué (frequent si le rlt est usé deouis longtemps)

david197614
23/01/2005, 20h42
Bonjour a tous,j ai les roues arrieres qui ne sont pas droites ,surtout la roue arriere droite.Les pneus sont usés a l interieur surtout sur le pneu arrriere droit car c est cette roue la qu on voit le plus qu elle est pas doite.A quoi est ce du ,car ca doit pas ete bon de rouler comme ca.Il faut savoir que mes spoheres a l arriere sopnt mortes,je vais les changer ,mais je ne pense pas que c est du a ca.merci d avnce

grostoto
23/01/2005, 20h59
il me semble que l'on avait dit que c'etait les roulements de bras qui etaient HS.

david197614
23/01/2005, 21h04
merci de me repondre,oui effectivement ,on m avait dit ca,mais je me suis permis de reposer la question,car en ayant bien verifie les bras de suspension ,je n ai appercu aucun jeu particulier,donc c est pour cela que je me pose la question

artocarpus
23/01/2005, 22h44
merci de me repondre,oui effectivement ,on m avait dit ca,mais je me suis permis de reposer la question,car en ayant bien verifie les bras de suspension ,je n ai appercu aucun jeu particulier,donc c est pour cela que je me pose la question
:coucou: Bonjour,
Fais confiance à GROSTOTO il a raison.
Conseil: Si tu peux fais les deux.
A+

david197614
24/01/2005, 08h33
ok,et le prix d roulement de bras ca coute cb?

Je viens de trouver 2 bras de suspension complets d occasion pour 80 euros,est ce raisonnable comme prix?et aussi est dur a changer?

fevjoe
25/01/2005, 09h26
Non pas chère du tout, dure ??? ben faut etre propres et bien suivre le tutos que tu devrai trouver sur ce forum :salut:

grostoto
25/01/2005, 11h54
si les rlt sont ok pas de pbs, mais a controler de très près.

Stan1
25/01/2005, 18h29
Je viens de trouver 2 bras de suspension complets d occasion pour 80 euros,est ce raisonnable comme prix?et aussi est dur a changer?

Je trouve bête de mettre 2 bras de susp. d'occasion.
Parce que le problème des roulements d'un bras de susp. concerne toutes les Citroën a suspension hydraulique. Donc probablement ceux que tu vas acheter sont soit HS soit bien entamés (en fonction du kilométrage).

Il serait préferable à mon avis de mettre des nouveaux roulements dans tes bras de suspension.

grostoto
25/01/2005, 18h30
je suis d'accord avec Stan1

toctoccmoi
20/04/2005, 22h05
j'ai la roue arriere droite qui fait gordini, \ , et en lisant plusieurs questions :
- le changement du roulement seul suffirat il?
- si oui, pour un pur néophyte (mon plus gros travail, changement de la porte chauffeur, plaquette...) est ce réalisable ? (outillage spécifique, risque de s'exploser la tete avec la barre stabilisatrice si mauvaise position des roues.
- si non, un bras de suspension provenant de la casse suffirat il à résoudre le probleme ou alors il y a autre chose à changer?
- quels risques si je roule trop longtemps comme cela mis à part l'usure anormale du pneu et dégats du bras ?(risque de casse en roulant???)

une derniere question : cela revient il cher à faire faire? (mon garagiste oublie tout le temps de me donner la facture et la tva...)

citroendsbreak
21/04/2005, 17h18
salut,j'ai changé mon roulement/axe d'articulation de bras arriere en 2000 a 117 000 kms.
les prix étaient de 713 frs ht pour 3,35 h de mo et 230 frs de piéces ht dans une concession citroen.

toctoccmoi
21/04/2005, 17h21
oui, bon, ben je vais tenter tout seul comme un grand. ce n'est pas que je ne veuille pas, mais là.... et puis.. c'est en forgeant...

marpat
22/04/2005, 01h23
Ce serait bien de faire les deux... ( Comportement du véhicule, géométrie, confort etc )
J'adopte l'idée des deux graisseurs !

Stan1
22/04/2005, 07h14
Quelqu'un a t-il une idée du prix que demande un garage Citroën pour le changement des 2 roulements des bras de suspensions Xantia?

Parce que là c'est quand même un gros travail pour bricoleur averti! :)

citroendsbreak
22/04/2005, 14h18
tu multiplie par deux le prix que j'ai donné 2 post au dessus!

toctoccmoi
02/05/2005, 14h55
bon ben voilà finalement j'ai craqué et je l'ai fait faire. résultat des courses : 50 euro le bras à la casse, propre sur lui. mo : 60 euro (j'ai pas eu de facture, mais bon...j'en demandais pas !) durée une matinée sur rendez vous.

par contre ne me demandez pas pourquoi ni comment : j'avais un probleme : arriere qui faisait ce qu'il voulait en hauteur, parfois chute au feu, en freinant; passage deux fois de suite sur la meme bosse pas la meme reaction.
ce matin, je l'ai emmené faire changer un bras de suspension: c'etait super gordini coté droit. je la récupère à midi. C'est plus la meme voiture ! Elle prend sa position normalement (un peu lente, j'ai un suintement au niveau pompe hp), tiens la position en roulant, au feu, sur les bosses. Pour le plaisir j'ai fait 50 bornes entre midi sur des petites routes où je passais : nickel !!!
Arrété sur un parking pour faire une course, je suis ressorti de là, la voiture n'avait pas bougé de l'arriere ou à peine. Il n'y a eu que le bras de suspension de changé : disque, capteur abs, amortisseur, etc, tout identique. Si quelqu'un a une solution....??? je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais là... ça me parait vraiment etre une solution à la noix pour un probleme aléatoire.

grostoto
02/05/2005, 17h25
le pb c'est que le rlt durçit en s'usant... donc la hauteur de la voiture est plus dure a obtenir (plus de pression, bras qui tourne par accoups..)

toctoccmoi
02/05/2005, 21h12
donc grostoto si j'ai bien compris, y'a tout de meme un pb de pression qui aujourd'hui semble résolu parce que le roulement est redevenu "souple" mais en usage "intensif" je risque d'avoir un soucis de pression? merci pour cette explication

grostoto
02/05/2005, 23h11
j'ai du mal m'expliquer.
il n'y a pas de pb de pression.
le rlt etant dur car usé, cela engendrai une pression hydraulique supérieur a la normal pour effectuer le mème mouvement, mouvement qui s'effectuai par accou (rlt gripé/usé).
ine fois le pb de rlt résolu (par cht du bras ou du rlt) il n'y a plus de pt dur, donc retour de la souplesse de fonctionnement.
pas de pb donc du coté hydraulique.

toctoccmoi
03/05/2005, 08h24
ok, donc le bras (avec le roulement) agissait comme un tuyau qui se bouche de maniere aléatoire et perturbe tout le circuit. ok, je pense avoir saisi cette explication trés claire. merci.
je ne pensais pas qu'un roulement hs pouvait créer autant de prob.
ça va faire 8 mois que je l'ai, 7 mois qu'elle me fait des coleres comme ça, 7 mois que je me dit que jamais je n'aurais une xantia à suspension normale, et là...le plaisir pure.

le seul avantage de ce prob : ça m'a obligé à regarder si il y avait d'autres cas comme le mien, et à découvrir... ce forum.
Et là, je dis : merci les suspensions, merci au forum d'être là pour des gens comme ma pomme qui sont perdu devant un phénomène mystique que vous, vous appelez la mécanique.

marpat
04/05/2005, 16h44
En me baladant, je suis tombé la dessus : :xan4:
http://www.oscaro.com/listepieces.asp?ID_SUBCATEGORIES=911&ID_CARTYPES=5504&ANNEE=1994&OpenerForm=

kenitechome
20/08/2005, 10h39
salut
sur ma xantia hdi exclusive, j'ai un bruit de cliquetis assez fort sur le train arrière dès que la route présente des bosses ou des petits trous
ca fais queliqueliqueliqueliqueli tant que la route ne retrouve pas un aspect correct.
Ce bruit est très net
Avez vous une petite idée ?

turbo2
20/08/2005, 14h29

aaaaaaaaah c'est pas "une petite idée" là c'est presque une certitude : roulements de bras AR à changer ;)

exclu357
20/08/2005, 21h41
salut, j'ai le même problème que toi, mais moi quand je pousse légèrement sur la pedale de freins le bruits disparait.....essai donc pour voir.........Cela fait plusieur jour que j'ai deposé un Post, mais il y a personne qui m'a repondu......Demain je vai chez un collegue de boulot qui a un frere garagiste, je vai lui faire essyer ma voiture, et si tu as les mêmes symptomes que moi, je pourrai peut-être te dire d'ou viens ce briut...;salutations

kenitechome
21/08/2005, 11h37
merci
mais si c'était un bruit de roulement je l'aurais en permanence non ?

et puis je n'aurais pas les roues un peu "penchées"

merci

zénon
21/08/2005, 11h46
Pas nécéssairement à mon avis, puisqu'il ne s'agit pas des roulements de roue. Les roues penchées font vraiment penser à un problème sur bras AR de suspension. Dès que le bras est très sollicité il a du mal à suivre et le problème disparait sur le plat. C'était chronique sur BX et ça se produit un peu moins sur Xantia. Vaut mieux s'en occuper et rouler doucement sur mauvaise route en attendant car à la longue ça abîme le bras ou les bras obligeant à son remplacement.

turbo2
21/08/2005, 15h05
les roues penchées c'est vraiment quand t'es à la corde du roulement, et qu'en général même le bras est à changer ...inutile d'attendre jusque-là ;)

zénon
21/08/2005, 17h17
oui, je le crains aussi, et ça n'est pas donné chez Citroën, à moins de se les procurer à la casse avec roulements neufs. Donc, en espèrant que ce ne soit pas trop tard pour les bras, il faut voir dès que possible ces roulements.
Le lien http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=18617 parle de ce problème sur BX mais c'est commun à la Xantia, à la XM et j'en passe. Au delà d'un certain nombre de km il est rare d'y échapper. Les roulements doivent coûter 25 à 30 euros pièce chez un marchand type a-d.

kenitechome
22/08/2005, 01h27
je me suis déjà occupé de ce problème, car mon véhicule est garantie eurocasion jusqu'en novembre 2005. Chez citron le mécano m'avait dit que c'était le pot qui touchait et que donc ca faisait le bruit sur route un peu abimé. Résultat il m'ont tourné un peu le pot pour plus qu'il touche et maintenant à chaque arrêt du véhicule le pot claque contre la caisse.
Je pense qu'il est temps pour moi de faire monter la pression.

zénon
22/08/2005, 12h11
Oui, vaut mieux s'en occuper car si le pot n'est pas bien suspendu, il risque de se casser. Faut déjà voir s'il ne manque pas une attache mais c'est bizarre qu'ils n'aient pas répéré chez Citroën. Pour l'instant elle est garantie et ça ne cassera pas de suite mais ça cassera quand la garantie sera off...

abrettes
23/08/2005, 10h59
A titre d'information, sur ma vieille BX, j'avais le même problème que toi.
Chez citron, ils m'ont allégé d'une 250aine d'euos pour ces fameux roulement, mais depuis, comme dirait notre Ophely nationale, "no soucy"...

Je m'excuse auprès de tous pour cette citation philosophique digne des plus hautes (moi, fervant défendeur du rock français... scandale)

jem6tron
24/08/2005, 09h52
salut
sur ma xantia hdi exclusive, j'ai un bruit de cliquetis assez fort sur le train arrière dès que la route présente des bosses ou des petits trous
ca fais queliqueliqueliqueliqueli tant que la route ne retrouve pas un aspect correct.
Ce bruit est très net

bonjour
même modèle (sauf bk), même pb depuis 2 à 3 mois
mais je ne pense pas que cela soit du à l'usure des roulements de bras de suspension.
J'ai eu 4 bx, le "clong" et le grincement systématique relatifs à l'usure des roulements n'ont rien de commun avec le cliquetis perçu sur la xiantia (vitres fermées je ne l'entend pas). J'attends le retour de mon garagiste (un vrai mécano ...) debut septembre pour un diagnostic.
Je te tiens au courant si tu veux

xantia57500
10/09/2005, 10h15
:coucou:
J'ai une Xantia 1.8 i boite courte
Les pneus arrière sont usés à l'intérieur sur 5cm.
On m'a dit ce sont les roulements des bras.
:???: OUPS!!! ça se trouve où ces machins là? Il m'arrive de réparer seul certaines pannes (la dernière étant le remplacement de la pompe hp), mais là, j'ai beau chercher dans mon petit guide de réparation Xantia, je ne vois nul part l'endroit exacte.
Chez Autopieces leur guide de vente présente la vu d'ensemble mais pas le schéma détaillé.

Quelq'un pourrait me donner un lien avec un scéma détaillé et la marche à suivre pour deposer et reposer ces roulements?
Ben oui en se moment étant au chomdu je suis quelque peu :fauches:

zénon
10/09/2005, 17h00
Salut,

ton problème a déjà été abordé souvent dans le forum .
Pour le schéma détaillé faudrait regarder la RTAI de n'importe quelle Xantia, dispo en grande surface, entre autres.
Dans ce lien tu trouveras pour BX, quasi identique à la Xantia de ce côté-là. http://membres.lycos.fr/bx19gt/phpBB2/viewtopic.php?t=75
Les roulements coûtent chez ad pro un peu plus de 100 €(SKF) la paire. Chez Citroën c'est un peu plus cher.

kenitechome
12/09/2005, 07h02
salut
as tu eu le retour de ton garagiste
j'ai toujours ce bruit de cliquetis et ca me gonfle

je me retourne personne n'est là......... euh je me trompe

je me retourne et il n'y a pas de casserole d'attachée à ma voiture (là j'exagère car le bruit n'est pas aussi fort que ca)

le banni
12/09/2005, 08h29
salut a tous,
Si j'ai bien compris le probleme évoqué, mon père sur sa xantia break 2.1 1999,a un bruit similaire : des que la route est légerement bosselée ou trouée, un cliquetis métallique semble provenir de l'arrriére droit,il varie en fonction des deformations de la route et de la vitesse (ce qui semble normal puisqu'elle emplifie les chocs). de plus on le perçois uniquement quand les vitres sont ouvertes ou si l'on se trouve a l'arriére.
on n'a pas encore trouver d'ou il provient, mais a 110 000 km,un roulement de bras cela me parait un peu tôt ? :???:

toto
12/09/2005, 08h52
la mienne le fait aussi a 140 000km et elle a toujours fais ca depuis les 70 000km
moi je dirais que ca vient des plastiques a l'arriere qui grince

zénon
12/09/2005, 12h30
Non, ce ne sont pas les roulements, comme dit rozec. Quant ils sont nases, on entend un clong, comme un ressort qui se détendrait, quand on s'assoit dérrière ou qu'on met une charge dans le coffre. L'autre symptôme ce sont les pneus AR qui s'usent à l'intérieur sur plusieurs cm parfois.

Beone
12/09/2005, 19h23
mon père sur sa xantia break 2.1 1999,a un bruit similaire : des que la route est légerement bosselée ou trouée, un cliquetis métallique semble provenir de l'arrriére droit,il varie en fonction des deformations de la route et de la vitesse. de plus on le perçois uniquement quand les vitres sont ouvertes ou si l'on se trouve a l'arriére.

J'ai le même bruit et aussi sur un break 1999 (en 18i 16v, par contre), sauf que la mienne a 75 000 km et que ça le faisait déjà à 60 000 km. Je voulais poser la question à mon garagiste lors de la prochaine révision. Si il trouve qque chose (je doute, les garagistes n'entendent jamais les bruits, en général), je vous tiendrais au courant...

xantia57500
13/09/2005, 00h27
OK merci pour le deuxieme lien sur la BX. Il est super

kenitechome
13/09/2005, 07h30
ah vous me rassurez les gars, je ne suis pas isolé
ce jour je mène mon véhicule en révision pour toutes le petites conneries
la garantie se terminant dans 2 mois, j'en profite

donc je résume

cliquetis sur les bosses à l'arrière
grong grong sourd sur les bosses à l'avant
pot d'échappement qui touche quand je démarre et quand j'arrête la voiture

ah oui faut pas que je crêve, car si il ya un cric et une manivelle et bien ils sont bien cachés
Cela me fait penser qu'il faudrait que j'arrache le revêtement du pavillon pour voir si il ne sont pas dessous.....

salut
bon je n'ai plus de bruit
cela venait de la tole qui protège le réservoir
chez citron il me l'on changée et plus de bruit
que du bonheur

rogo
20/09/2005, 18h17
Sur ma Xantia 1,9TD AM98 SX pack clim (phase II) 293000Km, j'ai le même problème de cliquetis, on dirait des morceaux d'acier s'entrechoquant doucement.

Je n'ai aucun jeu sur les bras arrière, et la gamelle du pot d'échappement à l'arrière est neuve...

Sur chandelles, je n'ai pas réussi à reproduire le bruit, je me demande si cela ne serait pas un problème de pot catalytique (intérieur désolidarisé qui bougerait sous l'action combinée des gazs d'échappement et des cahots)?

Merci à celui ou celle qui fera avancer le schmilblick!

xantia57500
08/11/2005, 20h06
Alors suivant les explications plus qu'utiles du forum, j ai réussi a changer les roulements de ma Xantia sans probleme.
Le petit truc du congelateur pas mal aussi. J'ai simplement gagné un peu de temps en utilisant ma perceuse avec une meule carotte pour elimer et enlever le vieux logement de l ancien roulement.
Il est imperatif aussi de savoir que pour devisser et revisser la deuxième vis Torx de 55 qui tient la barre stabilisatrice sur le bras, il faut maintenir le bras opposé parallele au sol, avec un cric. Si non, du moins pour la Xantia, vous n'aurez pas acces facile à cette 2me vis.

jeffyjeff
09/11/2005, 17h06
salut xantia 57500, question 57500 c ton code postal? si oui, on est pas loin l'un de l autre! kan tu as besoin d'un renseignement, n'hesite pas,

excalybur
09/11/2005, 19h27
Alors suivant les explications plus qu'utiles du forum, j ai réussi a changer les roulements de ma Xantia sans probleme.
Le petit truc du congelateur pas mal aussi. J'ai simplement gagné un peu de temps en utilisant ma perceuse avec une meule carotte pour elimer et enlever le vieux logement de l ancien roulement.
Il est imperatif aussi de savoir que pour devisser et revisser la deuxième vis Torx de 55 qui tient la barre stabilisatrice sur le bras, il faut maintenir le bras opposé parallele au sol, avec un cric. Si non, du moins pour la Xantia, vous n'aurez pas acces facile à cette 2me vis.

Il y a beaucoup plus rapide que le congélateur et plus efficace : l'azote liquide. Tu peux en trouver chez certains dépots Linde par exemple. Voir les pages jaunes.

xantia57500
09/11/2005, 20h37
:) oui cher ami 57500 est le code postal de mon domicile.
Je te remercie de ton offre. J espere pouvoir te rendre aussi service (je ne suis pas specialiste des reparations, plutot bricoleur).
Si tu te promenes dans la peripherie de la ville tu verras certainement ma Xantia sur cales de nouveau. Je suis entrin de changer les roulements du deuxieme coté.;)
En ce qui concerne l'azote liquide, j ai essayé. Malheureusement une mauvaise utilisation, un derapage et me voila avec un demi doigt en moins. Merci pour ton renseignement.

jeffyjeff
10/11/2005, 10h22
je suis sur crehange, mais je travaille sur valmont a cote du ed(au rond point de folsch!!!!) si tu passe par la, et que tu vois un vieux c15 devant la porte, ben c le mien!
n'hesite pas quand tu te pose des questions, j'ai eu tres longtemps des bx, et ma derniere je l ai decoupe a 450000km, donc j'ai eu le tps de passer en revue tout les problemes possibles !! lol !!! concernant la xantia, d'ici peu je vais m'y mettre, je rachete celle de mon pere(2.1 td de 96 avec seulement 160000km!) des que j ai vendu la safrane!

citroendsbreak
02/12/2005, 17h42
salut pour ma part j'ai changer le roulement de bras arriere droit à 117000 kms! chez citroen en 2000 pour environ 1000 frs ttc avec pose.

Cristian
02/12/2005, 18h20
A 200.000 km j’ai eu plus des roulement, que en mélange de billes

zénon
02/12/2005, 18h41
Je crois que la Xantia tient tout de même mieux que la BX...la mienne a 140 M., dix ans et l'autre jour j'ai vu en la levant que les roues restent parfaitement droites. Bien avant cet âge et à 100 M. bornes, les BX que j'ai eu faisaient toutes le fameux "clong" quand on s'asseait à l'arrière( ou m^me a l'avant et je pèse pas lourd!).
Mais c'est presque sûr qu'un jour ou l'autre elles y passeront aussi, la conception est très proche. A ce propos, il est important de ne jamais envoyer de karcher dans ce coin-là...

dioph
05/12/2005, 12h13
ok.
alors comment savoir si ce sont les roulements qu'il faut changer, ou si ce sont les bras en complet à changer ? je veux dire à part le test des roues inclinées ?
la mienne fait un bruit metallique a l'arriere au passage de petite bosse.

turbo2
05/12/2005, 16h45
ça se voit au démontage ...si les roulement ont grignoté le bras ça se voit de suite ...à part ça tout ne peut être qu'hypothèse ;)

pasthe
05/12/2005, 21h22
ok.
alors comment savoir si ce sont les roulements qu'il faut changer, ou si ce sont les bras en complet à changer ? je veux dire à part le test des roues inclinées ?
la mienne fait un bruit metallique a l'arriere au passage de petite bosse.

Attention, ce bruit "metallique" peut provenir uniquement des enjoliveurs lorsque l'on passe sur une zone pavee par exemple. Cela s'entend vitre ouverte et cela concerne les Xantia de la premiere generation avec les roues de 14'.
Si soupcon sur les roulements de bras, un controle de la geometrie des trains chez Maxauto ou autre centre auto bien equipe permettra de dire si use (carrossage hors tolerance) ou non.
Sur ma Xantia, RAS, ni sur une de 1993 avec 75000 km. Ca tient mieux que sur les BX ou CX. Les roulements paraissent mieux proteges des projections d'eau et sont surement montes correctement en usine : ce sont des roulements coniques et si on serre trop l'axe avec son ecrou ca coince ....

exclu357
04/01/2006, 22h29
:buzz: ben moi, je vai les changer ce week-end, car depuis peu, elle monte, ou plutot change d'assiète par saccade.....Donc pour moi je pense qu'il s'agit des roulements de bras...
J'ai fais le tour de la place, on trouve des kits à 49€, 59€, et la palme a citron 92€.....pièces bien sur.:xan8:
Dur, dur, le choix, choix du coeur, ou choix du porte monaie????
Enfin voila j'y suis, 155 000 kms, et malgrés cela pas de roues style Gordini, non rien de cela...Mais bon, il parait que les saccades peuvent provenir des ces satanés roulements...
Allons-y feu partez...:xa1:...oui bon :voyons: mais avant tout faut que je trouve la clé torx qui va bien pour demonter les vis de la barre stabilisatrice....
Vous savez pas la taille ??? J'ai une torx de 50 et elle est trop petite.....55 non ?? faut voir
Sinon j'espere que j'arriverai a sortir ces roulements de leur logement sans trop de prob.. on verra bien....
je mettrai des photos car j'en ai pas trouvé sur le cite, et rien dans le tutorial....Dommage je crois pas être le premier a faire cela quand même...parait que c'est une maladie ces roulements... :mur:
Bon j'ai peut-être mal cherché.....a plus

gobby
04/01/2006, 23h39
Pour les sortir, en tout cas sur BX, c'est burin marteau... Le vrai problème c'est pour les rentrer. L'utilisation d'une tige filetée facilité grandement la tache.

den57
05/01/2006, 12h40
Enfin voila j'y suis, 155 000 kms, et malgrés cela pas de roues style Gordini, non rien de cela...Mais bon, il parait que les saccades peuvent provenir des ces satanés roulements...

Salut,
Y pas moyen de controler les points dure d'un roulement de bras sans le sortir, en déssoladérisant la bar stab + verin + ....?

dioph
05/01/2006, 16h26
et le kit, tu parles des deux roulement ?
où les a tu trouver, je cherche aussi a remplacer les miens...

exclu357
05/01/2006, 22h08
chez adpro pour 50€ aujourd'hui, je les reçois demain....je precise que c'est les prix d'un kit. contenu: 2 roulements, 2 joints spy,1 vis, 1 ecrou freins, 4 bagues de maintient, 1 entretoise interne(autour de la vis).Donc pour 100€ avec remise vous avez deux....je vous donnerai la ref des que j'ai les kits.
j'ai mis du degrippant sur toutes les vis ce soir , et j'ai tenté de sortir le capteur ABS. ben il est bien dedans, j'ai pas reussi a le sortir, par contre le filletage de la vis elle est a rendu l'ame. Pas grave, je vais le tarauder. je vais pas changer le capteur pour ça.....
demain soir deuxième couche de degrippant et samedi, je crois que je vais bien en chi.....tout est rouillé la en-desssous...
Bon a bientot dans de nouvelle aventure

dioph
06/01/2006, 14h00
il y a donc deux roulement par bras ?

grostoto
07/01/2006, 00h06
oui

dioph
07/01/2006, 10h23
cent euros pour les deux bras...ok
merci du tuyau l'ami...

roland60
07/01/2006, 10h55
Bonjour,vu le nombre croissant de roulements de bras de suspension AR usés, ne serait il pas possible de les graisser préventivement,par la pose de petits graisseurs comme l'ont fait certains?mais vu l'enplacement ou placer ces graisseurs? si quelqu'un a une idée je pense que ça risque d'interesser pas mal d'entre nous A+

alan
07/01/2006, 14h36
Bonjour
J'ai une BX, et j'ai remplacé les roulements de brras il y a environ un an!
J'en ai profité pour poser des graisseurs:
mais le choix de l'emplacement est assez délicat, car il faut penser à réserver le passage pour graisser, lorsque le bras est remonté; Il faut aussi que le passage de graissage débouche dans la chambre du roulement, ety non dans le bras, auquel cas la graisse partira à l'intérieur de la fonderie du bras.
Dans mon cas, seul les roulements coté extérieur de la voiture seront bien alimentés; pour graisser ceux de l'intérieur, il faut envoyer beaucoup de graisse (mais ce n'est pas impossible).

grostoto
07/01/2006, 15h41
J'ai juste une suggestion: Lors du remplacement, si déja tu as déposé le matos, profites en pour au préalable percé un petit trou de 4 (faisable avec un bon foret et une perceuse sans fil en faisant doucement) juste en face de la porté de roulement ? Ce trou te permettra d'y monter un petit graisseur (Lub) que tu laisses définitivement en place (monté en force). Tu pourras de temps à autre y mettre un petit coup de pompe à graisse pour maintenir une lubrification constante.
Le graisseur vaut aux environ de 1€ et te rendra d'énormes services.
Le prix de la modif n'a rien de comparable avec le prolongement de la vie de ce point d'articulation.
Cette modif n'est pas proposée par mon concessionnaire (???? ) et je me demande bien pourquoi.
N'oublis pas de laisser le petit capuchon en plastique livré avec le graisseur, cela évitera de faire rentrer des cochonneries lors du graissage qui se devra d'être périodique.

voila, il suffisait de taper graisseur dans la fonction recherche...

roland60
07/01/2006, 16h43
Oui Grostoto j'avait bien vu le post,mais ma question etait de savoir ou mettre ces graisseurs sans demontage du bras avec une eventuelle cote repère ou une photo!!!!A+

toto
07/01/2006, 20h23
dans ce cas il est inutile de monter des graisseurs puisque la durer de vie des roulement est de de 150 à 200 000km, donc on les change une fois dans la vie de la voiture et encore

pioup10
07/01/2006, 20h54
bonjour
moi aussi il faut que je fasse les roulements arrires.
peut tu m'indiquer ou je peut trouver la maniere de faire?
De mémoire j'en avais ch.... sur la bx , et il ny avait pas de capteur ABS.
peut tu me donner les coordonnée s de chez adpro
merci

grostoto
07/01/2006, 21h00
@pioup10: on parle bien des roulements de BRAS, pas de roues?

beepbeep45
08/01/2006, 00h16
pour ma part sur ma bx j'ai juste bouré de graisse entre les 2 roulenents de bras lorsque je les aient changer et vu la dose de graisse cela finira la voiture .c'est ce que devrait faire citroen au montage mais bon ils vendent des kits plus tard et cela fait marché le commerce.

pioup10
08/01/2006, 20h08
bonsoir
eh, oui je parle bien des satanés roulement sur les bras arrieres .
les roulements de roue je ne les ai jamais changés!!!.
je dois faire l'arriere gauche sur la xantia , je cherche des infos!!
merci

gobby
09/01/2006, 07h57
Je pense qu'il faut mieux faire les deux en une seule fois, ça ne sera que mieux pour ta tenue de route. En ce qui concerne les capteurs ABS, sur BX en tout cas il fallait mieux les débrancher (c'était sous la banquette arrière la prise) que de tenter de les retirer des bras. Je pense que c'est valable également sur Xantia.

jeanphi13
04/07/2006, 13h47
Ma CX a été malade. Elle s'est "gordinisée". J'ai donc tenté le changement de roulements de bras AR avec des Kit QH reference QWB0003 (vendus chez AD).

Il se trouve que pour faire rentrer ces satanés roulement (déja pour les sortir, il a fallu découper les cages extérieures qui etaient matées), j'ai utilisé une presse hydraulique et je n'ai pas réussi à les rentrer entierement (la cage intérieure déborde de 2 à 3 mm par coté...)

La question qui se pose est de savoir s'il s'agit du bon kit....
En effet, l'entretoise semble OK mais les roulements fournis sont différents (il y en a un avec les aiguilles qui sontbloquées par une piece metallique et l'autre par un piece plastique... et les cages ont des tailles différentes (13 mm et 14,5 mm d'epaisseur)

Evidement, j'ai benné les anciens roulements....

En attendant je roule avec d'autres bras de suspension (un 2000 Pallas et un 25 GTI)

1/Quelqu'un peut-il cnfirmer la reference du kit??
2/ Les roulement intérieur/exterieurs sont ils différents sur une CX??

Merci de vos reponses

fred_62
22/09/2006, 10h59
Bonjour,

j'ai des questions concernant ce changement de roulements de bras sur une xantia.

Aussi bien dans la RTA que dans le Haynes, ils disent de déposer les sphères.
Or dans toues les méthodes que vous indiquez, vous n'en parlez pas. J'ai également vu un tuto sur la BX où il ne déposent pas les sphères. Alors faut il les retirer ou non?

JE sais que la question a déjà été posée mais est ce que mettre les rouleemnts se fait vraiment facilement sans presse? Quelle est la meilleure méthode pour les mettre (sans presse?

Quels points peuvent poser problème et où faut il faire attention?

Merci pour vos indications "d'avant chantier"

yeyien23
24/09/2006, 12h01
Voila je viens de changer mes roulements de suspension justement,le 1er j'ai suivi la méthode de la rta,le 2eme a ma facon.
La rta te fais tout demonter la sphere , le verin meme le capteur abs qui est souvent tres collé a ton etrier.C'est sur au moins tu as de la place pour bosser.
Personnellement pour le second,depose du carter de disque de frein,du tuyau de frein et de ses agrafes,degrafer le cable de l'abs(pour gagner en longueur) ,depose de la petite goupille du verin de suspension(coté bras),srtir le verin du bras au niveau de cette goupille,depose de la barre stab,depose de l'axe du bras(c'est bien serré!),puis depose du bras.Ensuite pour les roulements tu peux travailler sur place, il n'y a rien de compliqué ,le cable abs est assez long pour retourner le bras.Tu chasses tes joints spy ,tes chappes,puis tes cages a rouleaux .Ensuite il ne te reste que les cages exterieures de tes roulements qui sont emboitées dans ton bras et l'entretoise en plastique.Tu commence par l'entretoise,tu la plie pour pouvoir la sortir (il faut un peu de dextérité!) Ensuite avec un long tournevis plat que tu place a l'interieur de ton bras ,tu peux chasser doucement tes cages de roulement.Pour mettre les nouvelles cages ,une cale en bois ,un marteau tu les engages,une fois engagées tu prends une douille au bon diametre pour les enfoncer.Pour le reste tout est simple.
Si tu as une question n'hesites pas!
bon courage!(environ 2h de boulot!)

fred_62
24/09/2006, 18h52
Merci pour toutes ces précisions!
Donc a priori pas besoin d'enlever les sphères. Je n'ai pas de capteur ABS, donc je vais pouvoir mettre le bras sur l'établi!
Si j'ai un souci je reposte ici

erick67
24/09/2006, 22h15
Bonsoir.
J'ai une petite question.
Est-ce que quelqu'un connait la rèf. qui est inscrite sur les roulements?
Merci

fred_62
28/09/2006, 17h15
yeyien23,

dans ta manip :
est ce qu'il faut dépressuriser le circuit hydraulique avant de retirer la goupille du verrin de suspension?
est ce qu'il faut mettrela voiture en position basse ou haute ou cela n'a pas d'importance?

yeyien23
30/09/2006, 22h13
si pardon il faut la mettre en position basse et ouvrir la vis pour enlever la pression!

fred_62
30/09/2006, 23h48
SAlut,

j'ai essayé aujourd'hui de suivre la manip sans déposer les sphères ni le vérin. Tout allait bein jusqu'au moment où il a fallu retirer le verrin du bras : pas moyen !!
le système était bien hors pression, la goupille de vérin sur le bras retirée, mais pas moyen de déboiter le vérin du bras! la galère!!

y a t-il une technique particulère ? j'ai vu ci et là que "normalement" il venait tout seul....mais pas chez moi!

chamoine
01/10/2006, 02h22
du dégrippant,faire bouger l'axe.(la seule chose a faire)dur, dur quand meme.

geant_vert
02/10/2006, 00h33
y'a pas de problème le bras sort sans sortir le verin.

D'accord ce n'est pas confortable mais ca passe .

J'ai fait manip il y a 2 mois et apres avoir demonté tout un coté, j'ai tenté l'autre avec le vérin en place ... gain .... 4h (mais je suis pas un pro, loin de là)

Attention pour les kit de roulements, j'ai eu un roulement de cassé et une journée de perdu a faire l'échange.

Allez, courage !!!

Jacques

fred_62
02/10/2006, 11h06
dans mon cas, la tete de verrin est bien grippée dans le bras.
On a mis du dégrippant tout autour du logement, on a essayé plusisuers fois de remonter descendre le bras avec un cric en bloquant le tete du verrin ; on a meme un peu retiré le soufflet et essayé de le dégager au burin en s'appuyant sur les "bourrelets" en tete du verrin; mais rien n'y a fait!
C'est bien dommage, car il ne restait que ce fichu verrin à déboiter avant de dégager le bras...
Les verrins n'ont apparemment jamais été démonté et la voiture a 12 ans... le temps a du faire son oeuvre

lolo95
02/10/2006, 15h46
la mienne fait un glonk aussi, mais pas toujours. Samedi je la prends, et ce bruit est apparu même sur du plat. Je l'entends surtout quand je démarre en première. Après, que ce soit dos d'âne, nid de poule ou pavés, aucun bruit. Dimanche, je ne l'ai pas entendu de la journée. Bizarre non?

yeyien23
02/10/2006, 21h57
pour les verins bloqués c'est la petite tete de la tige du verin qui est prise dans le bras,avec le temps elle se soude avec la rouille,un peu d'huile de coude et ca va venir! :)

LEBOMBE
11/10/2006, 18h40
Bonjour à tous! Un grand merci aux forumeurs grace à qui j'ai pu changé les roulements du bras arrière droit de suspension (je ferais le gauche demain ou plus tard suivant la météo car pas de garage, et dehors c'est pas le pied, mais bon!).
Tous vos conseils m'ont aidé énormément, car sans vous je n'y serais probablement jamais arrivé! La RTA, c'est bien, mais pas assez explicite dans les détails pour un néophyte comme moi.

Alors, encore BRAVO à tous qui faites vivre ce forum ! MERCI encore !!!:applaud: :applaud: :applaud: :) :) :)

guinioul
12/06/2007, 20h50
bonjour à tous et toutes! :)

désolé de upper ce topic aussi violement mais aprés l'avoir parcouru de fond en comble je n'y ai pas trouvé de réponse :d

Ma fidèle xantia de 1993 avec 170000km au compteur et dont je suis résolument amoureux, souffre de la meme maladie que toutes les autres : les roulement d'articulation de bras arrieres sont à changer. :ll

apres une apparition momentanée pendant une periode de 2mois l'an dernier; du trés connu "clang" lorsque la voiture se leve (puis la disparition dudit bruit par je ne sait quelle magie).Voila que je me retrouve depuis quelques semaines avec de bons couinements/grincements inquietants au niveau du train arriere dés que je passe la moindre bosse...

apres renseignements, internet, garagistes, etc.J'en suis arrivé à la conclusion que mes roulements de bras sont à changer.(voire un bras complet en esperant tout de meme échapper à cette extrémité).

Ne doutant de rien, j'allais m'informer, au garagiste citroen le plus proche, du prix de cette piece...Quelle ne fut pas ma surprise lorsque celui ci m'annonça un tarif de 170€ TTC par kit de roulement.Je l'arreta net lorsqu'il commença à m'annoncer le prix de la main d'oeuvre; ayant à peine de quoi payer le roulement...

J'ai donc cherché une autre solution en contactant des magasins de ma ville tels que : AD, FAP, etc, mais à chaque fois on me répond laconiquement "désolé monsieur, on n'a pas et on ne fait pas..."

Je me suis ensuité tourné vers internet mais meme constat, je ne trouve pas de site ayant ces pieces.

J'ai lu dans ce topic que certains arrivent à les trouver entre 50 et 100€ (ce qui me parait déja plus raisonnable pour un simple roulement) mais je n'arrive à les trouver nulle part et je me perds dans les références...

Si quelqu'un à le temps de me donner un petit coup de main à trouver cette piece, il permettra à cette histoire d'amour entre un humain et une xantia de durer encore une centaine de milliers de km. :rs:

la seule piste que j'ai pour l'instant est celle ci http://www.citroen-auch.com/achat/index.php?id=2296 , mais je me perds dans les références et je ne sais lequel de ces kits est le bon, ni meme si l'un d'eux est le bon...

Je suis preneur de toute autre suggestion/site/référence.

le véhicule en question :
xantia 1.9D (atmo, pas turbo), sans ABS (apparement ça compte pour cette piece), an 1993, 170000km et plein de pieces changées et de répartions bien chères il n'y a pas longtemps...

Un grand merci pour votre aide :jap:

grostoto
12/06/2007, 23h46
les magasin AD le font, dans la marque QH.
le kit pour une roue coute environ 50e, et c'est le mème pour toutes les xantia.

ce kit est composé de 2 roulements coniques, d'un jeu d'axes (il faut savoir qu'en général les axes sont aussi usés que les roulements) et de la vis / boulon.

compter environ 2h par roue si on est assez bien outillé et habitué à la mécanique.

guinioul
15/06/2007, 07h59
merci grototo pour ta réponse (rapide qui plus est). :jap:

j'ai déja contacté ad par téléphone mais ils me disent qu'ils ne font pas...
Je passerai les voir prochainement.

aurais tu une ref à me donner?
avec une ref ils doivent pouvoir me commander ça.

un grand merci. :prie:

Pour la main d'oeuvre je vais le faire faire chez citron, je ne me sent pas de le faire moi meme et j'ai peur de faire une connerie.

grostoto
15/06/2007, 10h16
je n'ai pas la facture, car les pièces n'étaient par pour moi.
le garage citroen va te le faire avec des pièce que tu amènes? très sympa ce garagiste...

appelle le centre AD Morize de LUCé, dpt28 tel: 0237882200, demande les pièces détachées automobile, et la tu demande la référence du kit réparation roulement de bras ARR de xantia.
le prix est d'environ 50e.
Si tu ne peux pas l'avoir ailleurs, je peux l'acheter et te les envoyer, tu me fera un paiement en paypal.

RiccOlio
15/06/2007, 13h31
"mêmes roulements sur toutes les Xantia"

Attention, c'est vrai sur toutes les versions d'une même carrosserie, mais les roulements, les axes et les bras sont plus gros sur Xantia Break. ;)

guinioul
15/06/2007, 19h30
le garage citroen va te le faire avec des pièce que tu amènes? très sympa ce garagiste...
pas forcément chez citron mais je pense que sur grenoble je trouverai au moins un garage qui me le fera.(enfin j'espere; sinon je risque de me retrouver bien bete avec des pieces mais personne pour les monter :d)
Je me sens pas trop de le faire moi meme; j'ai trop peur de me faire mal ou de faire une connerie, mes compétences en mécaniques sont toutes relatives :d.

appelle le centre AD Morize de LUCé, dpt28 tel: 0237882200, demande les pièces détachées automobile, et la tu demande la référence du kit réparation roulement de bras ARR de xantia.
le prix est d'environ 50e.
Si tu ne peux pas l'avoir ailleurs, je peux l'acheter et te les envoyer, tu me fera un paiement en paypal.
Un grand merci pour l'info; je les appelle demain, ou la semaine prochaine.Si ad grenoble ne peut me les commander, on pourra faire comme tu dis.

un grand grand merci à vous pour votre aide :jap:.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évenements.

grostoto
15/06/2007, 20h25
demain matin alors, car fermé l'après midi.

guinioul
19/06/2007, 22h46
J'ai appelé le centre AD Morize de LUCé ce matin.

L'interlocuteur que j'ai eu au téléphone (trés aimable soit dit en passant) m'a communiqué les refs du kit.

des fois que cela puisse servir à quelqu'un les voila :

kit de roulement de bras, xantia type mine X16A
- marque : quinton
- ref : qwb9002
- prix : 52,60€ HT (environ 63€ ttc)

je vais voir avec ad grenoble s'ils peuvent m'avoir ça.
je vous tiendrai au courant de la suite des évenements.

encore un grand merci à vous tous. :jap:

grostoto
20/06/2007, 00h07
bravo, et au pire, n'hesites pas, je les prend (avec 25% de réduc) et tu me fais un paiement paypal et je te l'envoi.
avec la reduc, les frais d'envois seront amortis.

guinioul
05/07/2007, 18h35
des petites news de mes roulements de bras.:d
pas eu le temps de m'en occuper avant; j'ai chopé les pieces cet aprem chez AD.

Ils n'avaient pas de quinton mais des skf...

Pour ceux qui sont de Grenoble et qui pourraient avoir besoin des infos voila l'adresse et les refs.

Ad Isere : 11 route de la houille blanche, 38170 Seyssinet-Pariset
(04 76 96 39 72)

ref du kit : SKF VKDA 23001 (c'est le meme que pour les bx, j'espere que je me suis pas planté :d) - prix : 64€ TTC

J'ai également trouvé un garagiste sympa qui me fera ça :

Dauphiné Electricité Mécanique Auto : 82bis rue des moutonnées 38120 Saint Egreve (04 76 75 69 36) - prix : 120€TTC

vala vala je vous tiens au courant pour la suite, une fois que c'est monté :tourne:

gobbos
05/07/2007, 19h32
Bonjour, j'ai commandé les roulements avant hier sur ebay, ce sont des SNR, j'en ai eu pour 106€ tout compris et j'espère ne pas mettre trompé :buzz:.

Je pense les monter dans les semaines qui viennent (j'espère pouvoir emprunter un pont au boulot pendant 1 heure ou 2 :d) et puis voila on verra ce que ça donnera avec des roulements tout beau tout neuf :tourne: !

Ciao

grostoto
05/07/2007, 20h49
prévoie 2h par roue si c'est la 1ère fois que tu le fais...et 2h si tu es habitué....

justom
06/07/2007, 09h20
Salut a tous pour gobbos sur quel site tu les as trouve les roulements?
J'ai les miens a faire aussi!!!!
merci

gobbos
06/07/2007, 13h22
Je les ais reçus ce matin, mais j'aurai pas le temps de le faire ce soir car je dois ratrapper des heures, donc je pense attaquer demain.

Merci Grostoto du conseil, je verrai combien de temps je met et je ferai peut ètre quelques photos.

Pour Justom, c'est dans les boutiques d'ebay que j'ai trouvé, je t'ai MP le nom du vendeur avec le lien :tourne:.

Ciao !!

justom
06/07/2007, 16h49
merci gobbos

gobbos
07/07/2007, 20h06
Bonsoir à tous ! Bon et bien aujourd'hui c'était le grand jour pour la voiture :PP

Mon père et moi avons commencé ce matin vers 11H30 et j'ai fini de remonter le premier coté ce soir vers 19h :enerver::enerver: car 2-3 boulettes comme -"tu me passes la clé plate et la clé a pipe de 24 stp :d"
-"heuu, on en pas de celle-la :buzz:!". Donc direction norauto (on en a fait deux car il n'y avais rien au premier, et avons été obligé d'y retourner 30s après ètre revenu car le torx que j'ai emprunté était pour pétard et pas pour mon cliquet :enerver::enerver:), et avons perdu facilement 2h. Rajouter 2-3 doutes, un étrié qui s'est ouvert, quelques photos, un gros nettoyage, et bien ça fait que demain j'envoi le coté gauche à la retraite et la semaine prochaine géométrie chez euromaster :tourne:

L'opération est faisable sans presse, il ne faut pas avoir peur d'éclater avec une masse certains trucs, mais je déconseille aux non initiés de se lancer dedans car il faut quand mème faire attention à plein de choses et il est préfèrable d'ètre 2.

Les photos demain en fin de journée !

berahmed
07/08/2007, 16h03
Une usure des roulements de bras arrières a-t-elle une incidence sur l'usure des pneus avant ?
Dans mon cas, j'ai fait le parallélisme des roues avant et l'usure continue toujours. Mais quand je regarde la voiture par l'arrière, je m'apperçois que les roues arrières ne sont pas parfaitement verticales, elles sont légèrement penchés vers l'extérieurs.

Y a-t-il une inclinéson normal dans les roues arrières ou chaque inclinaison, aussi petite soit elle est indicatrice d'une usure dans les roulements de bras ?

Pour info, ma xantia est une activa.

Merci

berahmed
07/08/2007, 16h04
Pour compléter mon post précédent, l'usure de mes pneus avants est irrégulière et se fait sur le coté extérieur du pneu

grostoto
07/08/2007, 20h38
avant tout, controle la hauteur de caisse moteur tournant, car la hauteur influe directement sur la parallèlisme.

didi80
14/09/2007, 17h00
bonjour etant en possesion dune xm 2.1 td de 91 moi oci g un probleme g mes roue ki son façon gordini le garage ma dit kil fallait changer le kit complet pour 115 euros un seul cote
faut til vraiment tout changer ou juste le roulement

grostoto
14/09/2007, 17h21
il faut changer le kit complet (63e ttc par roue sur xantia), hors main d'oeuvre.

GillesP
10/01/2008, 22h49
Bonjour,

je vais également me lancer dans l'opération de changement des roulements d'ici peu. Je souhaiterai donc connaître les outils nécessaires.

j'ai déjà identifié :
2 clés de 24,
1 torx 55
masse/massette pour demontage
maillet pour montage

Est-ce-qu'il faut une clé dynamo pour remonter l'ensemble?
merci de compléter

A très bientôt, bonne nuit

Gilles

gobbos
11/01/2008, 16h05
Non pas forcement besoin d'une clé dynamo mais il vaut mieu bien serrer les 2 tiges filtées (voir mettre une goutte de loctite pour rassurer).

christoahd
04/05/2008, 19h02
Bonjour à vous tous,

Je viens de me rendre compte que mes roues arrières sont à la mode gordini (surtout la gauche). Ma Xant est une 1,9 td de 96 et elle accuse 165000 km. Pour l'instant j'ai pas de bruit bizarre mais avant que je ne bouzille les bras une répare s'impose.
Je me tourne vers vous pour un petit renseignement concernant le prix de ce kit et ou le trouver.
Pour la répare, je n'ai pas la place donc se sera un ami à mes parents ancien mécano citron.

PS: le type mine est X18A.

Vous remerciant par avance

Christoahd:salut:

Re PS: elle est non hydractive et sans abs au cas où

grostoto
05/05/2008, 05h50
je pense que le post repondra à tes questions...

ppbiomart
05/05/2008, 17h41
Bonjour a tous, je viens de voir sur Ebay un kit de réparation pour les bras de suspension arriere,
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=180170904196&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=008
Cela vaut il le cout et est ce que c'est facile a changer (en fait je ne vois pas trop a quoi servent les diiférents éléments)
Merci

ludo
05/05/2008, 18h24
salut,

c'est un kit standard avec les roulements, les joints, les bagues, le protecteur et l'axe. axe qui est fait bizarrement, chez Citroen il est d'un seul diamètre sur toute la longueur.
pour le remplacement, il faut déjà enlever le bras, puis sortir les anciens éléments pour remettre les nouveaux; ce n'est pas compliqué, juste parfois un peu chiant pour sortir les cages extérieurs des roulements... il y a aussi des cales de réglages pour que les roulements soit libres et sans jeu.

Ludo

gigigi
15/06/2008, 21h26
Bonjour,

Une question suite au descriptif de Ludo : dans le kit que j'ai achete de marque MGA pour presque 50 euros, il n'y a aucune cale de réglage.
est-ce indispensable ? si oui est-il possible de les trouver seules chez Citroen ?

J'ai démonté le bras arrière et sorti les roulements (il me reste encore à enlever les cages !), mais je suis surpris du bon état apparent de l'ensemble, alors que mes roues avaient déjà un effet Gordini et les pneus, en plus de l'usure plus forte côté intérieur, avaient aussi des méplats sur la bande intérieure !
Tout l'intérieur du bras était encore plein de graisse et les roulement aussi. Par contre Des traces d'usure nettes sur l'intérieur des roulements. En fait c'est curieux d'avoir installé des roulements, qui en fait pour les bras, ne tournent pas totalement mais oscillent en fait, avec une course très limitée. Le roulement est donc mal adapté pour cela. Curieux tout de même qu'une autre solution n'ait pas été trouvée depuis le temps de la BX alors que l'on connaît bien cette "maladie" de la Xantia !
.

piero76
22/06/2008, 16h43
Le bras étant déposé, le bouquin Haynes ne donne pas les détails pour démonter les roulements.
Comment procède-t-on au départ ? vaut-il mieux taper sur l'axe au centre pour pousser les roulements, ou au contraire commencer par taper sur la couronne extérieure ? a priori, aurait bien commencé par taper sur l'axe central, mais je voudrais être sûr...

Et pour le remontage, cela se passe bien en y allant tout doucement avec un maillet ?

Merci d'avance pour vos conseils.

mvdyves
22/06/2008, 20h45
Bonsoir, tant que la précontrainte dans les roulements a rouleaux coniques ne sera pas suivant la norme du fabriquant (de l'ordre de 0.05 max par roulement) les problemes seront toujours à venir,bonne soirée , Michel:roll:

gigigi
22/06/2008, 22h25
Bonsoir,
venant de changer les roulements sur les 2 bras, j'ai sorti les anciens en tapant doucement sur laxe, puis on extrait les roulements, facilement car il n'y a pas de contrainte.
Pour la suite il faut enlever l'entretoise en la pliant et en la coupant afin de reduire son diamètre et on l'extrait avec une pince. Il reste enfin les cages de roulement qui viennent facilement en tapant avec un vieux tournevis ou une tige en métal pas trop dur depuis l'intérieur.
On remonte ensuite dans l'ordre inverse, sans oublier l'entretoise après la première cage ...!

Je confirme aussi qu'il n'est pas nécessaire d'enlever le piston derrière la sphère,comme indiqué sur la RTA. Par contre il faudra défaire un tuyau hydraulique arrivant à la sphère, car même en ayant depressurisé il n'est pas facile de faire remonter le piston tout en haut, pour faire de la place lorsque l'on remonte le bras.

grostoto
11/07/2008, 18h22
vu la misère à changer, je ne conseille pas de monter du bas de gamme...

mais chez ad je les avait eu dans les 60€ par coté (marque QH) mais pour berline.

correction: pour les break ce ne sont pas les mème, donc plus chère.

Ols
11/07/2008, 18h58
Le diametre des bras de break est plus gros que sur les berlines, il faut bien verifier que le kit ebay est le bon. J'ai aussi monté un kit QH de chez AD ;)

nez_gros
11/07/2008, 19h08
salut à tous !
pour ce qui est des cales de reglage: sur une Xantia 2.0 SX phase 1, la réf:514327 contient 9 cales, d'épaisseur différente je suppose. Le problème est de savoir si on laisse un jeu "positif", (et de combien ?), ou un jeu négatif, (une précontrainte quoi) et de nouveau de combien ? on doit pouvoir régler le jeu final en utilisant un comparateur et le jeu de cales.
Comment font-ils en atelier ?
Merci pour les réponses
nez_gros

babar2
11/07/2008, 23h04
Bonjour,

Je suis en train de changer mes roulements de bras sur un break et je me pose aussi la question de la précontrainte. Référence des roulements chez citron: 26 207 049 dimensions 22X46X17. prix 22,50€ pièce.

de "mvdyves" Bonsoir, tant que la précontrainte dans les roulements a rouleaux coniques ne sera pas suivant la norme du fabriquant (de l'ordre de 0.05 max par roulement) les problemes seront toujours à venir,bonne soirée , Mi

nez_gros se pose également des questions,

Est ce la même precontrainte sur le break. Difficile de mesurer cette cote car sur mon modele les rondelles epaulées repère 20 de la RTA qui viennent en bout de l'axe repère 22 RTA et qui assurent l'étanchéité de la graisse sur le joint spi est montée en force

Est ce normal que cette "rondelle" soit montée en force?

Si oui comment mesure t-on la cote?

Mettre une rondelle de réglage, mesurer la cote obtenue, ressortir la pièce 20 et corriger en fonction de la mesure!

Merci pour les reponses, demontage demain.

Alain

mvdyves
12/07/2008, 08h40
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec BABAR2 et NEZ_GROS,il faut faire le montage, mesurer l'ensemble et réaliser la rondelle pour obtenir une précontrainte totale maximum dans les roulements de max 0.1 mm, je dispose d'un petit tour pour réaliser cette opération, je vais aller voir sur forum BX pour retrouver un petit tuto que j'avais fait à l'époque,si je le retrouve !!!en ce qui concerne la qualité des roulements ,ils sont dans ce cas ci largement dimensionnés , à part la qualité de Chine tout le reste est bon, bonne journée, Michel.

nez_gros
12/07/2008, 08h44
salut à tous !
en changeant les sphères AR, pour tout mettre en multicouche, je m'étais aperçu de l'état
lamentable des soufflets, ils ne passeront pas l'hiver, 14 ans et 140Mm ne les ont pas rajeunis, même les agraphes sont bouffés par la rouille ! Là, j'ai commencé à bien regarder les roues, et vérification
rapide au fil à plomb, elles étaient, légèrement, / \,donc, je vais essayer de profiter du démontage pour poser les soufflets pour tout remettre à neuf, joints des vérins et roulements des bras, les kits SKF VKDA23001 (made in India, inquiétant?) semblent convenir à une berline phase1, l'ennui est qu'ils ne comprennent pas les cales d'épaisseur, mais bon, c'est apparemment disponible chez citron. Le seul problème reste le réglage des jeux: si on fait faire le changement des roulements chez citron, est-ce qu'ils s'en foutent, donc qu'ils remettent les anciennes cales ? Un type de chez citron m'a dit "oh! les roulements ont les mêmes épaisseurs, alors..." je n'ai rien dit, mais j'ai pensé à la longueur de l'entretoise, 194,3mm dixit citroen-service, une des miennes fait 194,4mm au pied à coulisse, 0,1mm, est-ce beaucoup comme jeu positif ? et là, il n'y aura aucune précharge évidemment ! Alors, comment et quoi faire ? Remettre la vieille cale et 'alea jacta est' ???
nez_gros

mvdyves
12/07/2008, 09h18
Rebonjour, ce type de roulement lorsque l'on depasse la precharge admise donc il est en surcharge se détruit beaucoup plus vite ,chez Citron ils s'en foute nous sommes des clients potentiels ,Michel.
PS: pour les anciens , les roulements de roues en coniques etais delicats à regler, un poil de trop et ils serraients et la casse était pour bientot .............., ici avec les bras on les massacrent litterallement !!!!

marinmarin50
12/07/2008, 10h24
Bonjour

Je viens de changer un bras, celui que j'avais avant était faussé, il me "bouffait" du pneu à l'intérieur, malgré de bons roulements.
Je n'ai mis aucune rondelle, j'ai serré au couple prévu et j'ai vérifié, le bras oscille librement mais sans jeu apparent, alors comme dit Nez_gros : Alea jacta est !
A l'attention de Nez_gros justement, je signale que d'origine il y a un léger carossage négatif compris entre -1°35' et -0°55' ce qui donne effectivement ça, selon son schéma / \ , mais c'est normal jusqu'à l'angle précité, évidemment difficile à mesurer sans l'outillage adéquat ...
Bon courage

Cordialement

babar2
12/07/2008, 10h33
Bonjour,

Merci mvdyves et nez_gros pour les reponses rapides.

Je dispose egalement d'un petit tour et je vais ajuster la précontrainte entre 0,05 et 0,1.

En ce qui concerne la rondelle épaulée je vais ajuster l'axe (dans la zone de la rondelle) à la toile émerie pour que la cote soit juste glissante et non en force sinon on ne peut pas controler la précontrainte.

Alain

mvdyves
12/07/2008, 13h43
OK babar2 , dans ce type d'application c.a.d bague exterieure tournante (bras de suspension)l'axe peut ëtre a montage glissant , par contre la cage extérieur du roulement doit être serrante.Cela facilitera la mesure de l'epaisseur de la rondelle de precontrainte , bonne chance.Michel.

babar2
15/07/2008, 13h28
Bonjour,

Résumé de l'intervention

Remplacement des roulements effectués. Temps environ 6 heures par roues, nombreux problèmes rencontrés, malgré un essai à blanc sur un bras récupéré à la casse (fabrication d'entretoises pour l'extraction des anciens roulements).

Réfection de la semelle de l'étrier, oxyde d'aluminium, nettoyage et graissage de la semelle pour empècher le contact avec l'eau donc de l'oxygène.

Demontage du capteur ABS bloqué par la rouille. J'ai trouvé l'astuce pour le demontage, placer sucessivement sur les 3 secteurs circulaire accessibles du capteur en appliquant un bout de tole en alu sur ces secteurs et tapoter avec un tournevis en passant par un trou de fixation de la roue sur le moyeu, c'est juste en face (enlever la vis de fixation quand même avant).

Réalésage à 18mm le passage du capteur.

Démontage de la bielette du vérin aprés enlèvement de la goupille béta, sortie impossible, blocage par la rouille, une seule solution repousser le soufflet caoutchouc, le burin plat et taper fort il n'y a rien de fragile dans le coin. (pas facile à remonter le soufflet, il n'y a pas de place autour)

Il a fallu que je devisse la sphère du vérin pour faire tomber une pression emprisonnée malgré le devissage de la vis de 12 du conjoncteur.

Démontage de la vis de fixation du bras sur le chassis également bloqué par la rouille.
3 premiers tours OK mais aprés sur 15mm ralonge de 70cm sur la clef et 50mkg dessus.
Résultat écrou inutilisable à remplacer impérativement et refiletage de la vis (16X150)

Coté roulement pas de problème j'avais tout préparé, la cale d'épaisseur n'a pas été modifiée, j'avais 1/10 de précontrainte.

Autre problème le petit joint de 7X2mm entre les 2 parties de l'étrier s'est cassé, en prévoir un au cas ou, voiture bloquée pour ce minuscule joint.

Alain

babar2
15/07/2008, 22h43
bonsoir,

Petite présision concernant le petit joint entre les 2 pièces de l'étrier AR il n'est pas vendu par citron.
Il faut acheter un joint ref 96 085 783 de 10mm de long et s'en tailler une tranche de 2mm, bonjour le parallelisme des faces. Prix 2,50€ HT.

Alain

gobbos
21/07/2008, 19h14
Bon courage pour les cages extérieures, marteau + burin, un peu de patience et d'abilité et ça devrais sortir.

mvdyves
21/07/2008, 19h30
Bonsoir, je les ai assez facilement avec une dremel avec un petit disque au bout et en travaillant incliné et puis un coup de burin , bon courage.

Dom-BZH
21/07/2008, 23h53
Je confirme : en SKF le VKDA 23001 ou en Quinton le QWB 9002 sont uniquement pour berline ; je n'ai pas les réfs pour les breaks

grostoto
22/07/2008, 10h48
pour ma part il me semblait qu'il n'y avait que citroen qui avait le kit pour break, mais peut ètre je me trompe.

RiccOlio
22/07/2008, 13h38
Voilà, au pire il y a Citroën. :cpasmafa:

Dom-BZH
22/07/2008, 21h42
D'après SNR et leur site, la réf chez eux pour le break serait KS566.00 .

A vérifier ...

grostoto
24/07/2008, 17h09
c'est normal, ce n'est le bruit de l'air, mais simplement de la pression de la sphère qui s'evacue.

xud11bte
24/07/2008, 17h54
Bon courage pour les cages extérieures, marteau + burin, un peu de patience et d'abilité et ça devrais sortir.

Bonjour,
Avec un poste à souder à l'arc, je fait un cordon à l'intérieur des cages et cela vient tout seul.

marinmarin50
24/07/2008, 18h56
Bonjour

Fab 26, je n'ai pas trop compris ton système pour démonter les capteurs ABS.
Et pourtant je n'ai même pas besoin de passer par les trous du disque, je l'ai enlevé ainsi que l'étrier, mais le capteur est tellement bloqué que c'est impossible et que je risque de tout casser !
Si quelqu'un a une astuce...
J'ai également essayé de le laisser et de le débrancher mais je ne réussis pas à passer ma main pour ce débranchement.
Merci d'avance

Cordialement

marinmarin50
24/07/2008, 22h55
Bonsoir

Oui, c'est ce que j'ai fait, il est entrain de tremper dans du WD40, j'espère que demain ça ira mieux.
J'ai déjà remplacé des roulements de bras, mais sur mon ancienne qui n'avait pas l'ABS, et là je tombe sur un os.
On verra donc demain et j'en rajouterai un peu. Merci

Cordialement

marinmarin50
25/07/2008, 09h05
Bonjour

C'est à Babar2 que je voulais m'adresser pour explication de son système de démontage du capteur ABS, alors, que Fab26 m'excuse, mais finalement son système est surement bon aussi.
Avec les deux systèmes je vais peut-être arriver à quelque chose.
Je m'y remets dans la journée.

Cordialement

babar2
25/07/2008, 17h56
Bonjour,

Excusez moi je suis en vacances et je viens de trouver une borne Wifi pour me connecter.

Pour répondre à marinmarin50
Aprés avoir enlevé la vis du capteur, derrière, quitte à la casser si c'est trop rouillé. Le capteur par lui même a une forme carré et le passage dans le bras de suspension est circulaire de diamètre 18. Pour sortir le capteur placer une petite plaque de tole en alu pour utiliser toute la surface d'appui sur les sections 1/4 de lune visibles du capteur par un des 4 trous du moyeu et taper successivement avec un tourne vis sur les 3 sections visibles. L'utilisation de la plaque de tole est necessaire pour ne pas percer l'enrobage plastique du capteur par la pointe etroite du bout d'un tournevis ou d'un rond de 10 qui limiterai aussi la section d'appui sur le capteur.
Je suis desolé j'ai fais des photos mais elles sont à la maison.
J'essaierai de les mettre aprés le 15 aout.

Alain

marinmarin50
30/07/2008, 13h52
Bonjour

Après maintes péripéties (capteur ABS, démontage vérin, écrou d'axe ...) j'ai réussi à enlever mon bras.
Surprise ! Après avoir enlevé ce qui était à remplacer, je me suis aperçu que le roulement intérieur avait été monté dans un logement détérioré, marques de galets d'ancien roulement, ovalisation ... Ce montage a dû être fait par l'ancien propriétaire ou son mécano, bref la saleté devait passer à l'intérieur et le roulement est tout rouillé.
J'ai trouvé un bras à la casse, mais je voudrais poser une question aux connaisseurs, comment faites vous pour calculer l'épaisseur de la rondelle à intercaler ?
Pour un remontage rapide, une réponse rapide me ferait plaisir !
A toutes fins utiles, 1.9 TD, 94, 165 000 Km compteur.
Merci d'avance

Cordialement

mvdyves
30/07/2008, 20h27
Bonsoir , j'ai retrouvé ceci dans une docu.rta, A+ j'espere que ca va passer !!!

mvdyves
30/07/2008, 20h29
pas moyen d'annexer trop compliqué pour moi , bonsoir

fcamb
11/08/2008, 17h01
bonjour à tous.

et oui... 180 000 passés et je crois bien avoir mon roulement de bras arrière droit en pleine déroute graisseuse... mais je pense aussi qu'une ornière est responsable de la dite fuite... ( break 2.1 td )

j'ai lu que certains d'entre vous ont réussis- astucieusement - à percer le joint du roulement et à l'alimenter en graisse par un doseur...j'auriez pas plus de n'explications siouplait ??? des photos, un tuto ... car cette misère étant fort récurrente ce serait interressant - passionant !! - d'avoir des détails et procédures ! :d

voila voila...

merci d'avance !

marinmarin50
11/08/2008, 20h20
Bonsoir

Oui, j'ai lu ça aussi, mais finalement je ne l'ai pas fait !
Percer le bras ça irait encore, mais pour être efficace, je suppose qu'il faut aussi percer proprement et bien en face, la cage du roulement qu'on vient de poser, et là, j'avoue que je ne m'en sens pas capable. Je suis loin d'être un spécialiste dans les métaux, et je pensais même que cette cage était dans un acier tel qu'il était impossible de le percer, au moins avec un outillage classique.
Or, si on ne perce pas la cage de roulement, je ne vois pas comment la graisse va pouvoir pénétrer au bon endroit pour lubrifier efficacement l'ensemble du roulement.
Mais ... ce forum n'est-il pas là pour échanger des idées ... et ... apprendre ?

Bien cordialement

fcamb
11/08/2008, 20h48
merci pour ta réponse.

et qu'as tu fait alors ? changé les rlt ? tout seul ?:em:

Bonsoir

Oui, j'ai lu ça aussi, mais finalement je ne l'ai pas fait !
Percer le bras ça irait encore, mais pour être efficace, je suppose qu'il faut aussi percer proprement et bien en face, la cage du roulement qu'on vient de poser, et là, j'avoue que je ne m'en sens pas capable. Je suis loin d'être un spécialiste dans les métaux, et je pensais même que cette cage était dans un acier tel qu'il était impossible de le percer, au moins avec un outillage classique.
Or, si on ne perce pas la cage de roulement, je ne vois pas comment la graisse va pouvoir pénétrer au bon endroit pour lubrifier efficacement l'ensemble du roulement.
Mais ... ce forum n'est-il pas là pour échanger des idées ... et ... apprendre ?

Bien cordialement

didsman
19/06/2011, 15h43
Salut,
sans vouloir faire de pub (enfin si, quand même un peu), voici une adresse où commander vos roulements.

http://www.roulementauto.com/

wanacit
30/07/2012, 14h04
Les tarifs sont assez élevés sur ce site ...
avec abs un kit de deux roulements est à 232 euros ...

Roadrider
03/08/2012, 00h31
Salut,
J'ai fait la triste expérience de la différence entre kit pour berlines et kit pour break.
Après avoir démonté, j'ai pu comparé : le diamètre de l'axe est le même, ce qui change c'est la hauteur des roulements et des joints spi.
Pour donner une idée, le joint spi fait : 30-46 7.2/11.

Roadrider
03/08/2012, 00h32
D'ailleurs, finalement, je n'ai pas encore trouver de sites qui proposent le kit pour Break...

gigigi
03/08/2012, 08h45
Bonjour,

Cela existe en MOOG, je l'avais remarqué sur un site de pièces détachées en ligne, il y a déjà qq temps.

Mais je n'ai pas conservé la référence

Je pense aussi le faire une fois réglé mon problème d'hydraulique à l'arrière.....

wanacit
03/08/2012, 11h52
Si trop difficile à trouver, Il reste la solution <<
26 207 049 le roulement de bras à 25 € ...fois deux par côté

plus pour bien faire tout ça en double pour un bras ...
5133 21 JOINT 5 €
5133 20 BAGUE DE PALIER 3,15 €
5132 52 ENTRETOISE DIAM 22X16X194,3 10,49 €

une seule pièce
5132 44 AXE DE BRAS DIAM 16X1,50-236 30 €

117 € le kit ça reste abordable !

Roadrider
03/08/2012, 12h16
pour répondre à Gigi, ce sont des roulements MOOG que j'avais commandé et il n'y a qu'une seule référence : CI RK 3569 . Ce sont des kits pour berlines.

pour répondre à Wanacit, a priori, seuls les joints spi sont spécifiques (encore que sur 123auto, ils les proposent comme bague d'étanchéité de vilbrequin à 2.82 euros ; à vérifier s'ils sont identiques). Et il n'est vraiment pas nécessaire de changer l'axe et les bagues.

gigigi
03/08/2012, 13h51
Merci Roadriger pour cette précision. Cela m'évitera une erreur.
C'est toujours difficile les pièces en lignes, car plus d'une fois j'ai constaté des erreurs au niveau de leur spécificité affichée !

As-tu demandé à Mr Ramirez, le tarif PC pour ce kit ?
Selon le pourcentage de remise et si c'est plus de 11%, cela pourrait s'avérer intéressant....

Nanarf
03/08/2012, 21h57
Ça n'existe pas chez Moog, ou alors c'est pas au catalogue.
Je n'ai pas trouvé de roulements compatibles pour le break, je les ai acheté chez Citroën
-25,86 ht le roulement
-4.70 ht le joint
En gros c'est le même prix qu'un kit, sauf qu'il n'y a pas l'axe l'écrou et la rondelle.

Nanarf
03/08/2012, 22h04
Pour les capteurs ABS le plus simple c'est de couper le fil et de faire une épissure soudée + gaine thermorétractable.

Roadrider
03/08/2012, 22h50
Bonsoir,
J'avais bien envisagé cette solution pour dégager le bras.
Sauf que, quelque soit le soin qu'on apporte à la soudure, il y aura toujours une perte ; qui sait quelle en sera l'influence sur le calculateur ABS ?
Moi, j'ai renoncé : tant qu'on pourra travaillé en laissant le capteur branché...

erwan
04/08/2012, 18h55
Salut , pas de perte en ligne si ton épissure est bonne. Enfin, pas suffisament pour faire perdre la tête au calculateur d'abs.

Roadrider
04/08/2012, 22h27
Peut-être...
Mais comme j'écrivais : "tant qu'on pourra travaillé en laissant le capteur branché" et bien je ne couperais pas.

Au sujet de la remise en état, comme je l'écrivais plus haut, je me suis fait refiler des kits pour berlines alors que j'ai une break, et comme la date limite de retour est bien dépassé (pas facile de travailler dehors de par chez moi en ce moment), du coup je les propose à la vente.
Je les ai payé 66 euros ; je les laisse à 40 (hors frais d'envoi);
J'ai aussi un support moteur (celui de droite ou celui du dessous), réf : EM 2587 de chez Quinton Hazell ; payé 8 euros laissé à 5.

Le Citroënniste intéressé peut m'envoyer un MP.

gigigi
05/10/2012, 17h22
Si trop difficile à trouver, Il reste la solution <<
26 207 049 le roulement de bras à 25 € ...fois deux par côté

plus pour bien faire tout ça en double pour un bras ...
5133 21 JOINT 5 €
5133 20 BAGUE DE PALIER 3,15 €
5132 52 ENTRETOISE DIAM 22X16X194,3 10,49 €

une seule pièce
5132 44 AXE DE BRAS DIAM 16X1,50-236 30 €

117 € le kit ça reste abordable !

Bonjour,

Suite à la liste de wanacit, il me semble que le jeu de cales n° 5143 27 s'avère aussi nécessaire et peut-être même en plus, une des cales de réglage 5176 04 (ou .. 05, ou encore .. .08, selon l'épaisseur à combler !), avec enfin le protecteur (517913)

Par contre est-ce que l'ancien axe de bras ne peut pas être réutilisé (513244), s'il semble en bon état ? Il vaut quand même 35 euros !

Je pense en effet me mettre à cette opération bientôt. Je l'ai déjà fait pour une berline mais le problème des cales d'épaisseur pour éviter tout jeu, et ceci sans contraindre le roulement, reste assez ardu pour moi !

gigigi
08/10/2012, 15h40
Bonjour,

Alors Roadrider as-tu remplacé les roulements de bras sur ton break ?

De mon côté je vais passer commande des pièces pour le faire.

As-tu réutilisé certaines pièces en place (support, axe de bras, entretoise ou autre encore.... ) et n'as-tu pas eu trop de mal à trouver la (les) cale(s) de réglage d'épaisseur ?

pierrepoulpe
08/10/2012, 17h29
Question, y a il un tuto pour le remplacement de roulement de bras du suspat arr dans la section xantia?
Sinon, je vous propose d'aller lire celui que j'ai rédigé en section C5, il doit être largement applicable à la xantia.

gigigi
09/10/2012, 09h24
Merci pour ton intervention Pierrepoulpe.

Non il n'y a pas de tuto détaillé dans la section xantia, sinon pour l'extraction des roulements, mais pas pour leur remplacement et ajustement avec les cales.

C'est vrai que l'on ne pense pas toujours à aller voir dans les autres section pour rechercher des infos....

Ton tuto répond en effet à mes interrogations au sujet des cales d'épaisseur

Petite question : tes boulons d'axe étaient-ils endommagés, que tu ne les as pas réutilisés ?

pierrepoulpe
09/10/2012, 09h34
Pour le boulon, il peut être réutilisé. Comme chez citroën tout s'achète au détail, tu peux en faire l'économie. Mais si tu achète le kit SNR, qui coute 3 moins cher, il sera de toute façon dans le kit.
En revanche, il est impératif de remplacer l'écrou, car c'est un écrou freiné.

Si tu fais l'opération sur xantia, peux tu noter tous les écarts que tu constate vs le tuto C5, éventuellement faire des photos complémentaires. Ensuite je pourrai te passer le fichier d'origine pour soit en faire une version xantia, soit un document unique qui couvre les deux.
(ou me transmettre tes notes)

gigigi
09/10/2012, 09h40
mais pour les breaks pas de kit : citroen uniquement......

Oui c'est une bonne idée de compléter le tuto C5.
J'y penserai donc, mais je ne vais pas le faire avant plusieurs semaines

pierrepoulpe
09/10/2012, 10h09
Quelle différence entre break et berline??
Je viens de vérifier sur service.citroen.com, même référence pour les break et berlines phII.
Par contre pas la même référence entre phI et phII

gigigi
09/10/2012, 10h30
tu as dû mal regarder : les roulements déjà n'ont pas la même référence, et donc le reste aussi !

pierrepoulpe
09/10/2012, 10h37
effectivement, j'ai du sniffer trop de colle.... rahh la louse...

mike855
10/10/2012, 10h27
J'ai fait faire une photo a mon père pour controler le carrosage arrière. A gauche ca me semble bon mais a droite je doute, vous pouvez me donner votre avis?

http://imageshack.us/a/img716/9093/downloadmxe.jpg

gigigi
10/10/2012, 15h40
Bonjour,

Difficile à dire d'après cette photo !
Il faudrait voir chaque roue, exactement dans l'axe, pour pouvoir se rendre compte

mike855
10/10/2012, 17h09
La voiture a des problème. Des fois la direction change toute seule. BOn il y a une rotule HS a éliminer. D'ailleurs elle bouffe toujours la même rotule de direction je comprend pas :(