Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Problème] Picasso 1.8L i qui saccade


Invité CALCULATEUR

Messages recommandés

Invité CALCULATEUR

Depuis 2 mois mon PICASSO 1.8 16V modèle 2000 essence qui a 90000km, saccade à faible allure et à bas régime. Entre 0 et 90km/h.

 

Très bon fonctionnement au delà de cette vitesse, bonnes reprises et aucun trou dans les accélérations, excellente vitesse de pointe.

 

La voiture a été examinée par 2 concessionnaires différents. Les techniciens ont roulé avec l'instrumentation de diagnostic à bord.

 

Aucun défaut décelé.

 

Mais pour se donner bonne conscience :

 

Bilan :

 

- Bougies changées

- Bobine d'allumage changée

- Filtre à essence changé

- Filtre à air changé

- 2 sondes lambda changées

- Sonde de pression d'admission changée

- Moteur de régulateur de ralenti changé (moteur pas à pas)

- Réinitialisation du calculateur réalisé à 3 reprises

- Et enfin vérification de la connectique

 

La voiture saccade toujours!

 

Le concessionnaire arrête les recherches, puisque celles-ci commencent à lui coûter très cher étant donné qu'il ne peut pas (n'ose) pas facturer des dizaines d'heures de M.O au client........La voiture n'est plus sous garantie.

 

Un Inspecteur de la marque dit ne pas avoir eu à sa connaissance de tels problèmes sur Picasso essence.

 

Heureusement un certain nombre de ces pièces changées sans succès ont été prises en charge.

 

Aujourd'hui la voiture saccade toujours à bas régime, quelle que soit la température extérieure ou la température du moteur, à froid comme à chaud.

 

On me conseille : change donc le potentiomêtre du papillon!

 

- D'accord, je ne vois plus que ça : 140€ pour un potentiomètre qui ressemble vulgairement à un potar radio! Prix de revient usine : pas plus de 1€. C'est une pièce moulée avec 3 cosses de sortie : un vrai potar radio!

 

De qui se moque-t-on? Rien n'est sûr que ce soit le potentiomêtre!

 

Pourquoi ne pas changer le calculateur et le boîtier papillon aussi, et dans la foulée le moteur! Non, il vaut mieux changer de voiture et même de marque!

 

Qu'en pensez vous?

Vos réponses ou suggestions sont les bienvenues!

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité barry7777

Vu le nombre de pieces changées, il y a deja pas mal de problemes potentiels eliminés !!! Je ne sais pas si cela a été controlé mais vu le kilometrage assez important, ca pourrait etre une fuite ou une prise d'air au niveau de la culasse, ce qui perturbe le melange air/essence. Petite question, en plus des saccades, y a t'il aussi une perte importante de puissance ??? si oui, un resserage de culasse (ca coute pas bien cher) peut eventuellement aider. Je ne suis pas expert en mecanique mais ca peut etre une explication.

 

a+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CALCULATEUR

Il n'y a aucune perte de puissance puisque la voiture marche très bien au delà d'un certain régime.

 

Le comportement du moteur est irréprochable et donne toute sa puissance au dessus de 2500 à 3000 tours (c'est une approximation n'ayant pas de compte tours).

 

Peut-être une prise d'air? Mais pourquoi qu'à moyen régime et au delà, moteur irréprochable? Même question pour fuite culasse....

 

Le mystère continue et ça empoisonne la vie....... dans les parcours urbains...

 

Je la passe au contrôle technique demain (elle a 4 ans), mais j'en attends pas grand chose de plus, car à part ça, tout est vraiment nickel Quel dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Bonjour,

 

J'ai également le même problème que vous.

Même modèle 1.8 Pack année 2000 et seulement 27000 km.

 

Le conscessionnaire lors de l'entretien des 20000 km m'a dit que l'ordinateur lui indiquait des coupures furtives de courant ???

 

Il a également lié le problème au fait que mon GPS (Portable) était branché sur l'allume cigare !!!

Mais bien sûr :D

 

Il m'a réglé le problème en mettant à zéro l'ordi... ;) mais depuis un mois le problème revient :Diable:

 

D'ailleurs le ralenti n'est pas "normal", bien qu'acceptable.

 

Je vais prendre un RDV d'ici quelques jours. Je verrai bien.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CALCULATEUR

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre message qui m'a fait très plaisir de savoir que je n'étais pas le seul en France, voire en Europe ou plutôt dans le monde à avoir ce type de problème. On sera au moins 2.

 

Ce problème empoisonne ma vie de conducteur, et ce qui m'attriste le plus est de constater que Citroên sait (et encore on peut en doûter) fabriquer des voitures, mais brille par son incompétence à les réparer!

 

(2 concessionnaires différents et pas des moindres l'ont examinée).

 

Quant à la satisfaction du Client parlons en..... Vous avez dit ISO?......

 

Ce phénomène dure maintenant depuis 3 mois où après 3 remises à niveau du logiciel et après le remplacement de pièces onéreuses le problème subsiste et désarme complètement le Client que je suis.

 

Je rappelle :

 

- Bougies changées

- Bobine d'allumage changée

- Filtre à essence changé

- Filtre à air changé

- 2 sondes lambda changées

- Sonde de pression d'admission changée

- Moteur de régulateur de ralenti changé (moteur pas à pas)

- Réinitialisation du calculateur réalisé à 3 reprises

- Et enfin vérification de la connectique

- Changement d'essence 98 au lieu de 95

 

La voiture saccade toujours à bas régime et il est vrai que le ralenti est doûteux bien qu'acceptable.....

 

Le diagnostic de votre concessionnaire m'intéresse et merci de me donner de vos nouvelles.

 

Bon courage et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.8 16V étant monté dans d'autres véhicules de la marque (Xsara et Xantia), il serait peut être intéressant de poster sur les forums correspondants pour voir si quelqu'un a eu (et résolu) le même problème avec un autre type de véhicule.

Sinon pour ce qui est du potentiomètre de papillon, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un vulgaire potentiomètre, sinon celui-ci ne tiendrait pas le choc dans le moteur. il s'agit sans doute d'une version très renforcée. Il n'est toutefois pas exclu de pouvoir trouver un équivalent chez Radiospares par exemple. Mais je ne m'y risquerais pas trop....

 

Bonne chance, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Anonymous

Bonsoir,

 

Je viens de récupérer mon Picasso suite au problème de saccades.

 

Le garagiste (un ami) n'a pas trouvé de défauts sur l'ordinateur et n'a pas non plus remarqué le problème en roulant mon Picasso. Peut être pas la même conduite ;-).

 

Il m'a remis à zéro le calculateur du Picasso et le problème n'existe plus pour l'instant.

 

Sur ce, il suppose que cela peut venir du filtre à essence (changé sur le votre), dans lequel il y aurait de l'eau. Ceci est plus probable avec un véhicule de + de 70 000km.

 

Il met en cause par contre la connectique, vérifiée chez vous, MAIS sur laquelle il pourrait y avoir une micro oxydation INVISIBLE à l'oeil.

Il a déjà eu ce problème avec un client ayant acheté un véhicule d'occasion, dont l'ancien propriètaire nettoyait son moteur au karcher, et où, bien que les fiches soient "étanches", l'eau par la pression est rentrée dans celles-ci.

 

Il a également recherché une éventuelle prise d'air au niveau de la culasse en contrôlant le CO2 qui est normal.

 

J'attends donc de voir comment va évoluer mon véhicule d'ici 1 mois et vous tiendrai informé en fonction des évolutions.

 

Bonne soirée à tous.

 

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CALCULATEUR

Bonsoir Fabrice,

 

Merci de m'avoir tenu au courant des problèmes de votre Picasso.

 

Quant à moi, je continue à rouler en saccades (jusqu'à 100 km/h) et après plus rien et même bel agrément de conduite sur autoroute!

 

J'ai fait depuis la dernière révision environ 7000 kms, et toujours en saccades sur route nationale et en ville en dessous de 100 km/h. On apprend tristement à vivre avec ce mal........ J'ai arrêté pour le moment mes investigations (mon concessionnaire aussi), en attendant que ça pête une bonne fois pour toutes et on verra à l'autopsie!

 

Mais la bête est dure et roule sans reproches à des vitesses inavouables sur "circuit" bien entendu!

 

Je me demande si un jour ces saccades partiront comme elles sont venues, mais on peut rêver, à moins de faire appel en ultime recours à un exorciste diplômé de l'Université CITRÖEN (ça doit coûter moins cher qu'un ordinateur de bord.....)

 

Merci de me tenir au courant de la suite des évènements et peut-être que vous aurez eu plus de chance que moi!

 

Très bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Bonsoir,

 

Je reviens avec une nouvelle intéressante !

 

J'ai appris aujourd'hui, qu'il y avait des problèmes similaires sur les 206 Peugeot.

Les anti-brouillards sur ces véhicules sont de forme "ovale" et prennent donc plus facilement l'eau, d'autant plus lorsque celui-ci est fissuré.

 

Hors, je viens de m'apercevoir que mon anti-brouillard droit est fissuré ! Fissure fine mais visible de près. De plus, une semaine avant de l'emmener chez mon garagiste, mon Picasso saccadait beaucoup moins. Je sais maintenant pourquoi : la météo etait plus clémente et les routes moins humides !

 

On m'a donc conseillé dans un premier temps de mettre de l'adhésif afin d'obstruer l'optique pour vérifier l'info.

 

Vérifier la condensation des optiques avant et arrière, et pourquoi pas les connections, serait une bonne chose.

 

Bonne soirée.

 

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CALCULATEUR

Merci de cette information très intéressante. Ce week-end en plein jour, je vais faire une inspection générale des feux de brouillard et du reste..... Mais je reste sceptique, car aujourd'hui il a fait 20°C dans l'Est et les saccades ont continué..... La voiture couche au garage.

 

Comment se fait-il qu'un tel dysfonctionnement passe inaperçu au banc?

 

Le concessionnaire à qui j'ai confié la voiture l'a essayée en conduisant avec l'instrumentation de diagnostic embarquée, et n'a rien décelé d'anormal malgré des saccades qu'il a constatées! Il est désarmé..... Moi aussi....

 

Alors je me dis : ne serait-ce t-il pas un injecteur qui ne débite pas assez à bas régime? Mais lequel? Je me suis renseigné sur le prix d'un injecteur qui coûte 70€. Mais je ne peux pas non plus changer toutes les pièces jusqu'à ce que ça marche!

 

Je vous remercie quand même pour vos recherches qui sont très intéressantes, et je reste à l'écoute de toute suggestion (réciproquement d'ailleurs). D'un naturel optimiste, on finira bien par trouver!

 

Excellente soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flonono

Bonjour à tous

 

J'ai le même problème sur mon Picasso 1.8 (01/2001) depuis quelques mois.

 

Des saccades moteurs interviennent lors des décélération ou accélération en dessous de 100 km/h, pas forcement en sous régime et le plus souvent en 3ème.

Je croyais être un cas isolé mais je vois que non.

 

J'ai fait ma révision des 2 ans il y a une semaine en précisant le problème. Mon garagiste/concessionnaire a trouvé qu'une vis de fixation du support moteur se faisait la malle ce qui devait perturber le régime moteur.

Hé ben non c'est pas ça car ça recommence à nouveau !

 

Je vais à nouveau revoir mon garagiste pour qu'il se repenche sur le sujet. Si j'ai des nouvelles (bonnes ou mauvaises) je vous les donne.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CALCULATEUR

Merci pour ce témoignage et j'attends avec impatience de vos nouvelles!

 

Quant à moi, les jours passent et se ressemblent dans la saccade infernale...... en espérant qu'une chose : c'est que ça casse une bonne fois pour toutes, et seule l'autopsie pourra faire avancer la science..... Mais au fait? La casse à quel prix??

 

La conduite en ville devient pénible......

 

Bon courage et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flonono

Me voilà aux nouvelles...

 

MERCREDI. J'appelle mon garagiste pour prendre RDV et lui explique mon problème de picasso qui saccade. Je lui demande s'il a déjà traité un cas semblable. Il me répond que non. Je lui explique que je ne suis pourtant pas un cas isolé... blablabla blabla. Il me dit qu'il appelle le siège pour s'informer et que je dois le rappeler le lendemain avant de prendre un RDV.

 

JEUDI. :dodo: J'oubli d'appeler, honte à moi ! :rouge:

 

VENDREDI. J'appelle et voilà t'y pas que le gars il me dit qu'il n'a pas eu de retour du siège. :Diable: J'y m'emporte un p'tit peu, vraiment qu'un tout p'tit peu. Il me promet de les relancer.

 

LUNDI (aujourd'hui). Il me dit avoir rappelé le siège pour entendre dire qu'ils ne sont au courant de rien sur ce sujet. :eek2: Il me propose tout de même de passer mercredi sans RDV pour recharger le 'logiciel' du Picasso. Il m'a même pas parlé de l'essayer ! Enfin attendons mercredi.

 

La suite jeudi...

 

Au fait est-ce que quelqu'un a essayé d'appeler directement le service clientèle CITROEN pour évoquer ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CALCULATEUR

A en croire Citroên, les Inspecteurs, les Mécaniciens, les Ingénieurs, les Concepteurs, les Electroniciens, les Electriciens, les Motoristes, etc...... personne n'a l'air au courant de ces saccades incurables!

 

J'ai fait intervenir les Ingénieurs de Tremery (j'ai encore quelques relations), là où le moteur du Picasso est fabriqué........ Vous avez dit saccades????? On n'a jamais eu ce problème sur ce type de moteurs!

 

Faut-il créer un comité de soutien? Une association? Mais sommes nous assez nombreux pour nous lancer dans une telle démarche?

 

Le premier qui trouve la cause prévient l'autre! Et prix Nobel assuré! (Je ne désespère pas être l'heureux vainqueur (ça fait 4 mois que je cherche) et je finirai bien par trouver (j'ai déjà changé les 2/3 des capteurs en tout genre!).......

 

Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christo

Je pose juste une question, ont-ils contrôlé la tension du câble d'accelerateur? :arf:

 

Ca parait bête, mais si il n'y a pas assez de tension celà créé un jeu sur la papillon, d'où a-coup

Christo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CALCULATEUR

Le câble est bien tendu.

 

Il me reste encore à vérifier :

 

- Potentiomètre de papillon

- Sonde de température d'air de papillon

- Résistance chauffante de papillon

 

Ah! ces insectes volants qui rendent la vie impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c un tu le moteur car moi g une ax gti a gestion integrale e j'avais le probleme des potpout petde au arlenti et jusqa 3000 g changé la bobine statique car le circuit primaire étais deterioré et g fait un netoyage par ultrason des injecteurs et la ca ne chie plus :) c probablement ca si ca ne le fait pas qd la bagnole est froide.... enin decrit les symptome qd tu accelere sans engager de vitesse ecoute la regularité si c un peu irregulier c ca a coup sur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui tu acceleres arrété et tu vois ce que ca donne si tu entends un truc bizarre genre une irregularité ben c'est que le probleme est probablement celui que je te disais plus haut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Effectivement, aucun soucis de ce genre de rescencé chez Citron.

Je crois qu'il faudrait déjà voir si il n'y a pas un nouveau soft Citron dispo pour remettre à jour ton calculateur parce que effacer les défauts c'est bien mais ils reviennent si le problème n'est pas résolu...

 

Donc mise à jour calculateur (si il est pas à jour bien sur! Seul le Lexia peut le dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CALCULATEUR

- Les à coups n'ont pas lieu au point mort en accélérant légèrement.

 

Seulement quand la voiture roule quel que soit le rapport de boîte.

 

Le logiciel a été chargé à 3 reprises sans succès, et je répète qu'il n'y a jamais eu de défauts décelés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bondieu de bondieu, c'est pas croyable ce truc!

De toute façon, Citroen à obligation de resultat donc hésite pas à éxiger que ce soit réparé! Il y a des techniciens sur la plateforme Citron qui sont joignables au tel (en cas de gros souci technique) par les techniciens expert, si ils peuvent pas te dépanner, ils doivent faire appel à eux.

Ils ont essayé un calculateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.