Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Mécanique: 2.0 137ch] Rodage ?


cricounet

Messages recommandés


Si je ne me trompe pas il y a des recommandations de la part du constructeur dans le manuel d'utilisation.

 

Sinon toujours attendre la bonne température de fonctionnement avant de tirer dedans, mais avant la révision des 2500 une conduite plus ou moins calme est à conseiller (enfin c'est mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vérifier

mais les voitures actuelles sont pré-rôdées en usine, et ne nécessite + forcément de rôdage comme on l'entendait "jadis" :)

 

c'est ds le mm esprit que les vidanges sont désormais préconisées a 30 000, et la courroie de distrib a 120 000 (sur certaines autos) :portnawa:

 

enfin, y'a des habitudes à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il me semble avoir deja entendu que lorsque les voitures sortent de la chaine de montage pour aller au parking, les mecs tirent tres fort dans le moteur font rupter pour etre sure qu'elle marche.
Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité sax16v

Comment roder sa voiture neuve ? pour moi c'est une xsara16v(167ch)

 

Vous sortez de chez le concessionnaire, votre voiture neuve entre les pognes et vous avez entendu dire que les voitures neuves de nos jours sont rodés d'uzine.

 

Allons que diable, gaz a fond ... faite peter le rupteur à chaque rapport et on en parle plus ... voila un rodage bien que fait . Du moins on en reparle dans 10000km ! :vomi:

 

Plus de serieux, le rodage est la phase la plus interessante de decouverte d'une voiture.

 

Vous allez roder quoi ?

 

La Boite et les transmitions

Le moteur

 

Pourquoi faire ?

 

Fiablité

Performance

 

Comment faire ?

 

Les 1000 premiers km

 

Vous allez roder les freins, les transmitions, et surtout la boite a vitesse avec la quelle Il faut etre très gentil pendant les 150premiers km, et veiller a ne pas faire craquer un rapport. Pendant cette distance il ne faudra pas depasser les 3000tr, je sais c'est dure, mais 1000km c'est court, c'est a peine 2 pleins ...

 

C'est le rodage de mise en place

 

Après cette periode, citroen vous offre normalement la premiere revision ou il ne font absolument rien ... a part verifier les niveaux, pas de vidange, pas de resserage ... rien quoi !

 

de 1000 km jusqu'a 5000km vous allez faire le rodage de prise de puissance d moteur. Cette prise de puissance ce fait par pallier de 500tr tout les 500km. Il faudra augmenter le regime de fonctionnement de 500tr tout les 500km parcourut. Tout les 500km, il est conseiller de faire une acceleration sur les 5 rapports jusqu'a la zone maxi, 6800tr .. eviter le rupteur à 7200tr.

 

Votre moteur est rodé quand vous avez atteint le regime de fonctionement à la puissance maxi, soit 6800tr.

 

Dernier conseil, effectuer le rodage dans une periode minimum, il y a surement des coins a visiter dans votre region, profitez en pour faire le touriste ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses precisions ultra detailles

je possede un 2l de 137 ch , mais je suppose que la phase de rodage est sensiblement identique

A bientot

nb: oui en PRovence il y a de tres jolis coins

cependant ma femme fait tous les jours de la ville avec la voiture a peine 7 km, elle a pas le temps de chaufer

ca me fait mal au coeur de la voir si peu rouler mais bon .....

a bientot

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aldébaran

Allez pour le fun, mon expérience vécue lors de ma visite d'une usine moto au japon !

 

En bout de chaine de montage, la moto (une 400 cm3 4 cylindres hyper sport) arrive totalement montée (avec un petit bidon plastique en guise de réservoir d'essence, mais huile moteur etc)

 

Un gus attend au dessus d'un banc à rouleaux, la moto lui glisse entre les pattes, il s'asseoit dessus, et là : hallucinant !

 

Il met en route et visse la poignée des gaz à fond : toutes les vitesses dans la zone rouge (15000 t/min), 20 secondes à fond absolu, il rétrograde comme un malade, arrète tout, la moto repart pour vidange et redémontage partiel et mise en caisse.

 

"Si quelque chose doit casser, ça arrivera maintenant" me dit avec un calme tout oriental l'ingénieur qui m'accompagne.

La couleur de ce que crachait le pot d'échappement virait du brun clair au jaune...L'horreur.

 

Il font la même chose avec les voitures.

 

A part les plaquettes de freins, le rodage est surtout celui du pilote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.