Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme declenchement ventilateur ?


Invité subaben

Messages recommandés

Je ne voudrais abusé du forum, mais il y a tellement de gens competent ici !

 

alors voila je n'ai jamais entendu tourné mon ventilateur ? jen fait je m'en suis rendu compte en videngeant le liquide de refroidissement, donc ensuite je purge et normalement on doit attendre que le ventilo se declenche, donc demarrage voiture froide depuis quelques heures j'attends 7/8 minutes et il ne se declenche pas ?

 

alors je vous mets une photo du thermostat d'aprés la RTA?, alors je trouve bizarre que la durite du bas soit chaude et celle du haut froide ? de ce fait le haut du radiateur n'est pas chaud non plus ?

 

je vous mets une photo pour etre plus explicite !

 

http://img390.imageshack.us/img390/1984/question4iw.jpg

 

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je n'ai pas de temperature au tableau de bord, j'ai un voyant mais fonctionne t-il ? le thermostat non c'est celui d'origine, mais ce fonctionnement est-il normal ? (chaud/froid)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, il faut bien plus que 7-8 min pour qu'il se déclenche quand je fais une purge...

mon garagiste m'avais d'ailleurs dit quand je lui avait posé la question, en m'inquiétant comme toi, ça chauffe pas tellement ces voitures là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Moi aussi j'ai cru qu'il ne marchait pas... mais c'est que sur Ax il mette un temps fou a se dcelencher. Le mieux c'est que tu t'en serve et qu'apres tu verifies s'il marche. Sinon tu peux ponter la sonde et normalement il se declenche. D'ailleurs elle est ou sur les nouveaux modele ? Je savais la trouver sur les anciennes... mais la j'ai secher sur ma 1.5 d.

Par contre si apres l'avoir bien fait chauffer genre > 30 mn ta durite inferieure est toujours froide c'est que c'est boucher quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fonctionnement est normal dans la mesure ou ton thermostat doit s'ouvrir qu'a partir d'environ 85°c(je ne sais pas exactement pour ton vehicule), mais il arrive que cette pièce soit défaillante et là bonjour la surchauffe!Je te conseillerais de changer le thermostat qui vaut moins de 20 euros avec le joint chez citron et là tu seras vraiment tranquille.tu peux aussi le tester en le plongeant dans l'eau bouillante.

mais si il y a surchauffe ton voyant va s'allumer si il fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai debranché le mien et j'ai mi un interupteur dans l'habitacle, que je declenche en preventive a 80°, et je suis tranquille. mais sinon a part en ville (ou il y a des arretes) ou je le met un peu, sinon le ventilo tourne jamais, c'est tres rare que ma GT monte au dessus de 85°. et la nuit, meme en ville je le met pas.

 

P.S: j'ai du liquide de refroidisement premier prix de auchan resistant a -20° pour info, je trouve que les autres a 2/3 fois le prix c'est de l'arnaque totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi a ma sonde il souvre a 110 degres (juste avant le rouge sa commence a tourner mais je pense que ma sonde deconne grave car en roulant elle depasse pas le 85 90 et des que je marrete a un stop sa depasse 100 degres ! jai fait 800 kilometres nonb stop et 6000 km depuis que je lai et aucun probleme !

de plus javais essayé une sonde a par et a 80 degres yavait deja 15 degres d'écart !!!

 

tout sa pour dire que mon ventilo se declanche que dans les embouteillages et a larret a la pompe a essence apres 600 bornes dautoroute !

c normal selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi a ma sonde il souvre a 110 degres (juste avant le rouge sa commence a tourner mais je pense que ma sonde deconne grave car en roulant elle depasse pas le 85 90 et des que je marrete a un stop sa depasse 100 degres ! jai fait 800 kilometres nonb stop et 6000 km depuis que je lai et aucun probleme !

de plus javais essayé une sonde a par et a 80 degres yavait deja 15 degres d'écart !!!

 

tout sa pour dire que mon ventilo se declanche que dans les embouteillages et a larret a la pompe a essence apres 600 bornes dautoroute !

c normal selon vous ?

C'est normal,un radiateur ,ça sert à ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité surfinxscape

bah moi elle monte regulierement a 110°C mais faut voir cke jlui met dans la face aussi!

passage en radiateur d'ax diesel obligé on va aller voir ca cet apres midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

shunter le ventilo te servira à rien si le thermostat est nase,puisque c'est le thermostat qui permet au liquide d'aller dans le radiateur à la t°souhaitée.Avant ,le circuit est fermé d'ou la durite qui reste froide!

C'est vrai ... Lorsque le moteur est froid le liquide circule uniquement enre le bloc cylindre, la culasse et le chauffage.. Les 85°C atteint la thermostat s'ouvre pour envoyer l'eau vers le radiateur. Ensuite si le flux d'air normal ne suffit pas a refroidir le radiateur la sonde du thermocontact enclenche le motoventilateur.

Quelqu'un aurait des photo d'ou se trouve ce thermostat et la sonde du ventilo sur les dernier model diesel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi person, la voiture est tjs à +- 90° mais elle arrive à 100 si je tombe dans les embouteillages ou autre trucs du style (mais à 100° le ventilo se met en marche et ça retourne vite à 90...)

pour info, je suis en full water et il faut que je purge (et que je mette du ldr anti gel très prochainement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.