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Voir la version complète : probleme declenchement ventilateur ?


subaben
10/11/2005, 18h41
Je ne voudrais abusé du forum, mais il y a tellement de gens competent ici !

alors voila je n'ai jamais entendu tourné mon ventilateur ? jen fait je m'en suis rendu compte en videngeant le liquide de refroidissement, donc ensuite je purge et normalement on doit attendre que le ventilo se declenche, donc demarrage voiture froide depuis quelques heures j'attends 7/8 minutes et il ne se declenche pas ?

alors je vous mets une photo du thermostat d'aprés la RTA?, alors je trouve bizarre que la durite du bas soit chaude et celle du haut froide ? de ce fait le haut du radiateur n'est pas chaud non plus ?

je vous mets une photo pour etre plus explicite !

http://img390.imageshack.us/img390/1984/question4iw.jpg (http://imageshack.us)

Merci pour vos reponses

zazl547
10/11/2005, 18h49
Le thermostat que tu a mis est il un neuf?
As tu un voyant de température qui fonctionne?
ou un thermomètre au tableau de bord?

subaben
10/11/2005, 18h52
je n'ai pas de temperature au tableau de bord, j'ai un voyant mais fonctionne t-il ? le thermostat non c'est celui d'origine, mais ce fonctionnement est-il normal ? (chaud/froid)

AX GT 08
10/11/2005, 18h55
Peut-être que ton radiateur est encrassé?
As-tu fais un changement de LdR qui se fait tout les 2 ans et nettoyer ton radiateur?

couillon
10/11/2005, 18h58
Pour eviter tout probleme branche le en directe en attendant de trouver la panne, ca peu t'epargner un joint de culasse

Cri STi
10/11/2005, 19h04
pour moi, il faut bien plus que 7-8 min pour qu'il se déclenche quand je fais une purge...
mon garagiste m'avais d'ailleurs dit quand je lui avait posé la question, en m'inquiétant comme toi, ça chauffe pas tellement ces voitures là...

moogle
10/11/2005, 19h04
Salut, Moi aussi j'ai cru qu'il ne marchait pas... mais c'est que sur Ax il mette un temps fou a se dcelencher. Le mieux c'est que tu t'en serve et qu'apres tu verifies s'il marche. Sinon tu peux ponter la sonde et normalement il se declenche. D'ailleurs elle est ou sur les nouveaux modele ? Je savais la trouver sur les anciennes... mais la j'ai secher sur ma 1.5 d.
Par contre si apres l'avoir bien fait chauffer genre > 30 mn ta durite inferieure est toujours froide c'est que c'est boucher quelque part.

zazl547
10/11/2005, 19h10
Ce fonctionnement est normal dans la mesure ou ton thermostat doit s'ouvrir qu'a partir d'environ 85°c(je ne sais pas exactement pour ton vehicule), mais il arrive que cette pièce soit défaillante et là bonjour la surchauffe!Je te conseillerais de changer le thermostat qui vaut moins de 20 euros avec le joint chez citron et là tu seras vraiment tranquille.tu peux aussi le tester en le plongeant dans l'eau bouillante.
mais si il y a surchauffe ton voyant va s'allumer si il fonctionne.

AX GT 08
10/11/2005, 19h15
Pour info j'ai acheté mon thermostat et le joint thorique pour 15.28 € chez citroën

subaben
10/11/2005, 19h21
ok merci pour vos reponses ! je vais essayer de le faire fonctionner en le shuntant

furioman
10/11/2005, 19h49
moi j'ai debranché le mien et j'ai mi un interupteur dans l'habitacle, que je declenche en preventive a 80°, et je suis tranquille. mais sinon a part en ville (ou il y a des arretes) ou je le met un peu, sinon le ventilo tourne jamais, c'est tres rare que ma GT monte au dessus de 85°. et la nuit, meme en ville je le met pas.

P.S: j'ai du liquide de refroidisement premier prix de auchan resistant a -20° pour info, je trouve que les autres a 2/3 fois le prix c'est de l'arnaque totale.

furioman
10/11/2005, 19h52
mais sinon pour info je me suis deja renseigner chez citron, juste le thermostat fait 9.8€, quand on voit le prix d'un joint de cucu !

zazl547
10/11/2005, 20h25
shunter le ventilo te servira à rien si le thermostat est nase,puisque c'est le thermostat qui permet au liquide d'aller dans le radiateur à la t°souhaitée.Avant ,le circuit est fermé d'ou la durite qui reste froide!

subaben
10/11/2005, 20h36
bon ok, je vais vérifié en faisant une route assez longue, je verrais si le thermostat se declenche ou pas, je vous tiens au courant...

size
10/11/2005, 20h49
moi a ma sonde il souvre a 110 degres (juste avant le rouge sa commence a tourner mais je pense que ma sonde deconne grave car en roulant elle depasse pas le 85 90 et des que je marrete a un stop sa depasse 100 degres ! jai fait 800 kilometres nonb stop et 6000 km depuis que je lai et aucun probleme !
de plus javais essayé une sonde a par et a 80 degres yavait deja 15 degres d'écart !!!

tout sa pour dire que mon ventilo se declanche que dans les embouteillages et a larret a la pompe a essence apres 600 bornes dautoroute !
c normal selon vous ?

zazl547
10/11/2005, 20h58
moi a ma sonde il souvre a 110 degres (juste avant le rouge sa commence a tourner mais je pense que ma sonde deconne grave car en roulant elle depasse pas le 85 90 et des que je marrete a un stop sa depasse 100 degres ! jai fait 800 kilometres nonb stop et 6000 km depuis que je lai et aucun probleme !
de plus javais essayé une sonde a par et a 80 degres yavait deja 15 degres d'écart !!!

tout sa pour dire que mon ventilo se declanche que dans les embouteillages et a larret a la pompe a essence apres 600 bornes dautoroute !
c normal selon vous ?
C'est normal,un radiateur ,ça sert à ça!

size
10/11/2005, 20h59
donc je deduis que c'est normal que jai pas de dysfonctionnement a part la pompe ?

zazl547
10/11/2005, 21h03
La pompe?

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11/11/2005, 01h13
non dslé la sonde je voulais dire !!!

pierrev2v
11/11/2005, 08h49
BONJOUR SUBABEN controle aussi le relais du Ventilateur qui se trouve sous la boite a Gants c est le 2éme en partant de la doite

subaben
11/11/2005, 09h07
Salut à tous,

ok pierrev2v j'avais egalement pensé aux fusibles, est-ce possible ?

surfinxscape
11/11/2005, 09h23
bah moi elle monte regulierement a 110°C mais faut voir cke jlui met dans la face aussi!
passage en radiateur d'ax diesel obligé on va aller voir ca cet apres midi

pierrev2v
11/11/2005, 09h28
RE-SUBABEN tu peux controler aussi le Fusible c est un Fusible de 30 Ampéres (Vert)

moogle
11/11/2005, 09h52
shunter le ventilo te servira à rien si le thermostat est nase,puisque c'est le thermostat qui permet au liquide d'aller dans le radiateur à la t°souhaitée.Avant ,le circuit est fermé d'ou la durite qui reste froide!
C'est vrai ... Lorsque le moteur est froid le liquide circule uniquement enre le bloc cylindre, la culasse et le chauffage.. Les 85°C atteint la thermostat s'ouvre pour envoyer l'eau vers le radiateur. Ensuite si le flux d'air normal ne suffit pas a refroidir le radiateur la sonde du thermocontact enclenche le motoventilateur.
Quelqu'un aurait des photo d'ou se trouve ce thermostat et la sonde du ventilo sur les dernier model diesel ?

Cri STi
11/11/2005, 12h17
moi person, la voiture est tjs à +- 90° mais elle arrive à 100 si je tombe dans les embouteillages ou autre trucs du style (mais à 100° le ventilo se met en marche et ça retourne vite à 90...)
pour info, je suis en full water et il faut que je purge (et que je mette du ldr anti gel très prochainement)

zazl547
11/11/2005, 18h11
Salut à tous,

ok pierrev2v j'avais egalement pensé aux fusibles, est-ce possible ?
bon, essayons d'être clair.Si la durite que tu nous montre reste froide,c'est que ton thermostat ne s'ouvre pas donc le liquide présent dand le radiateur reste froid.La sonde qui déclanche le ventilateur mesure la t° du liquide dans le radiateur.Donc si le liquide dans le radiateur est froid le ventilateur ne se déclanchera pas!
Alors dans ton cas :ou tu n'as pas fait tourner le moteur assez longtemps et la t° du liquide n'a pas atteind le seuil d'ouverture du thermostat et tout est normal.Ce qui est plausible vue que le voyant de t° ne s'est pas allumé.
ou le thermostat est mort.
si aprés effectivement,une fois le thermostat ouvert,aprés qlq minutes le ventilateur ne se déclenche pas,et que ton voyant s'allume alors ,là,oui tu as un pb avec le ventilo.
c'est assez clair?:maillet:
autre chose la sonde mesure la t° dans le radiateur,et ce n'est pas la même que celle indiquée au tableau de bord qui est prise au niveau moteur!Donc pour moi ,size,ta sonde n'est pas hs!

subaben
12/11/2005, 13h05
oui tres claire, je vous tiens au courant !

subaben
14/11/2005, 12h49
donc le "thermostat" se declenche mais il lui faut du temps (au moins 7 kms sur ma voiture, ce matin trajet 5 kms la durite du haut toujours froide, reste à voir le ventilo maintenant, mais déja si l'eau n'arrivait pas dans le radiateur (c'etait le cas au ralenti) il ne pouvait pas se declencher !

Maxime
14/11/2005, 19h06
J'ai exactement le même problème que toi, donc je vais peut-être pas rouvrir un autre post...
Décidément c'est la série noire en ce moment pour moi (voir ce post (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=30346))...
D'abord il a fallu que je change ma pièce rouillée pour éviter une fuite de LdR, puis maintenant ça...

Après avoir purgé mon liquide de refroidissement, la personne qui m'a aidé à le faire a remarqué que le ventilateur ne semblait pas tourner... on a donc fait un tour avec la voiture et boum, au bout de 2-3 km le voyant de température moteur qui s'allume... on s'arrête en urgence, et on rebranche le ventilo après avoir nettoyé ses cosses au cas où... Puis on refait un tour encore plus long (on va dire, 5 km) moteur chaud au départ (5 minutes après s'être arrêtés) et là, miracle, le voyant ne s'allume pas... bon, on se dit que c'est juste le ventilo qui était mal branché...

Ce midi, je prends la voiture pour aller à la fac (pas cours ce matin, donc pas de trajet en voiture), elle a du mal à démarrer, donc je prends le temps de laisser chauffer doucement le moteur, puis je pars... et paf, arrivé presque à destination (on va dire, 2-3 km après être parti de chez moi), ce put*** de voyant qui se rallume... étant à peine à 1 km de la fac à ce moment-là, je finis mon trajet, me gare en hâte sur le parking, ouvre le capot... apparemment, aucune grosse fuite, sauf juste en dessous du réservoir de liquide de refroidissement, et une fuite assez minime, mais une fuite...

Apparemment, il y a du liquide de refroidissement qui s'évacue par le petit trou sous le bouchon, est-ce normal, après, on va dire, 4-5 km de trajet, départ à froid ? Vu que j'ai du mal à saisir le fonctionnement du circuit de refroidissement... A quel(s) moment(s) il y a t-il "trop plein" de liquide ? Est-ce normal qu'il y en ait un lorsqu'on utilise normalement la voiture ? Ou alors, est-ce parce qu'on a mal fait la purge du liquide ? Parce qu'on en a trop remis ? Ou parce qu'il y en a plus assez ?

A quel moment précis est-ce que je peux savoir si mon ventilateur fonctionne ? Après avoir fait chauffer le moteur pendant 4-5 min, sans laisser le starter, si j'ai bien compris ? Et s'il ne semble pas se déclencher automatiquement, je crois qu'il y a un moyen de le faire tourner en permanence, non, il faut le brancher d'une manière spéciale ? Est-ce que c'est un branchement risqué, ou est-ce qu'un gros noob comme moi peut le faire sans problème ? Y a t-il des risques à ce que le ventilo tourne en permanence faute de mieux, mis à part le fait, je suppose, qu'il retarde (encore) la chauffe du moteur le matin, à froid ?

Et dire que je travaille toute la journée demain et mercredi, pas le temps d'y regarder sérieusement avec un connaisseur ou d'aller chez le garagiste, éventuellement... J'avais bien besoin de ça encore, surtout en ce moment...

zazl547
14/11/2005, 20h15
Sous la durite en haut du radiateur sur la droite face à la voiture(à l'opposé du réservoir de liquide de refroidissement) tu as la sonde qui cde la mise en marche du ventilateur.Regarde les branchements deçu.Et regarde aussi le fusible du ventilo.Tu peux chunter la cde du ventilo à partir de cette sonde.Fait attention à la mise en route de ce ventilo pour tes doigts.
Regarde bien ,comme décrit au deçu,si la grosse durite chauffe,sinon tu as un pb de thermostat.

Maxime
14/11/2005, 20h25
Tu excuseras mes innombrables lacunes en électronique/mécanique auto, mais qu'est-ce que tu entends par "chunter" ?!?

Sinon, le fusible du ventilo, on y a regardé hier comme je l'ai dit, mais je n'ai absolument pas fait gaffe de voir s'il était mort ou pas...

zazl547
14/11/2005, 20h30
ben ,tu isoles la sonde et tu alimentes en direct le ventilateur .càd tu débranche la sonde et tu relies les 2 correspondants.Excuse moi je ne sais pas lesquels je n'ai pas la sonde sous les yeux.
Je pense qu'il n'y a que 2 fils.

Maxime
14/11/2005, 20h49
Mmmmh... bon OK j'essaierai de voir ça demain matin si possible.

Ce qui m'emmerde surtout c'est la valeur de ce voyant... est-ce qu'il veut vraiment dire qu'il y a une grosse surchauffe et qu'il faut vraiment s'arrêter immédiatement (comme ils le disent dans tous les bouquins), ou est-ce qu'il veut dire que le moteur commence à chauffer plus qu'à la normale, mais qu'on peut encore continuer son trajet doucement sur quelques kilomètres...

Faut dire aussi, quelle idée d'aller mettre un tableau de bord sans indicateur de température moteur précise... juste un voyant qui s'allume en cas de problème, la belle affaire... comme si ça coûtait si cher que ça de mettre un tel indicateur sur les tableaux de bord des AX les plus basiques... Résultat, je me retrouve sans savoir à quel moment mon moteur surchauffe vraiment...

zazl547
14/11/2005, 21h02
Quand il s'allume,vaut mieux s'arrêter! par contre,si tu as un pb de thermostat,(je pense que c'est dans le carter que tu as changé vue que je ne vois pas exactement ce que tu as remplacé! )tu auras beau faire fonctionner le ventilo, tu aura tj une surchauffe,c'est pour ça q'avant tout verifie le fonctionnement du thermostat comme indiqué plus haut!( un thermostat coute - de 15 euros!)

Maxime
14/11/2005, 21h15
Je vais reprendre la photo postée plus haut (comme j'arrive pas à la retrouver dans la RTA) puis faire une flèche pour te montrer la pièce qui a été changée... un truc en ferraille ou métallique de forme triangulaire sur lequel repose le gros tuyau en caoutchouc du système de refroidissement.

La seule pièce de rechange que j'ai pour l'instant (et que j'ai prise aussi sur une AX à la casse), c'est une pièce qui ressemble à un logo nucléaire :fourire:... Si le thermostat, c'est ça, bah j'ai un thermostat de rechange, alors :)

EDIT : voici la photo : http://img411.imageshack.us/img411/4682/changementsax2ye.th.jpg (http://img411.imageshack.us/my.php?image=changementsax2ye.jpg)