Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas à pas.


Invité jfkm

Messages recommandés

Pour en revenir au pas à pas...J'ai cherché et ai trouvé un "truc" marque Marelli, fixé par 2 vis il me semble, proche arrivée grosse durite qui vient boitier air, et fixée ds quelque chose que je peux supposer être boitier injection...Ca pourrait être ça? La marque Marelli, ca vous dit qq chose? JF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fleche d'argent

le moteur pas à pas est bien là!

sur la gauche tu as un connecteur!

par contre le boitier noir devant c'est le boitier d'admission ou est situé le volet papillon qui regule l'air et pas l'injection! elle, elle se fait plus loin par les injecteur!

 

m'enfin ce n'est que detail et pour ta question : c'est bien çà le moteur pas à pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci la flèche...Et ça se deémonte facile??? Y'a 2 connecteurs, avec des espèces de "frein" enclenchés dessus, en feraille...Je sais pas trop comment les faire sortir...

En fait,la marque c'est "magneti marelli"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent
Merci la flèche...Et ça se deémonte facile??? Y'a 2 connecteurs, avec des espèces de "frein" enclenchés dessus, en feraille...Je sais pas trop comment les faire sortir...

En fait,la marque c'est "magneti marelli"...

 

pour deconnecter il faut apuyer sur les freins en metal et alors ton connecteur se detachera!

pour le moteur en lui meme je ne sais pas car tand que çà marche j'y touche pas! y'a pas de reglage à faire en cas de demontage????

 

çà m'arrive parfois que le ralentit passae de 8/900 à 1500/2000 mais c'est extrement rare et surtout quand le moteur est bien chaud! çà dure 30s et çà repasse en normal donc je laisse comme çà pour l'instant je verrais si çà s'agrave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ca y'est...J'ai réussi à le déconnecter...et rien ne change dans le comportement de ma voiture...le régime reste le même, assez haut perché...

Avec ma logique mécanique à deux sous, je suis tenté d'en déduire que la tige du régulateur est "bloquée" en position trop sortie, d'ou manque de passage d'air, d'ou mélange trop riche...d'ou ralenti élevé...Ca tient la route mon histoire?

 

Et dans ce cas, pourquoi celà le fait il aussi quand le moteur tourne au GAZ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent
Alors ca y'est...J'ai réussi à le déconnecter...et rien ne change dans le comportement de ma voiture...le régime reste le même, assez haut perché...

Avec ma logique mécanique à deux sous, je suis tenté d'en déduire que la tige du régulateur est "bloquée" en position trop sortie, d'ou manque de passage d'air, d'ou mélange trop riche...d'ou ralenti élevé...Ca tient la route mon histoire?

 

Et dans ce cas, pourquoi celà le fait il aussi quand le moteur tourne au GAZ...?

 

 

Un defaut de richesse n'est pas possible, la sonde lambda veille au grain pour pas detruir le catha!

c'est donc pour çà que si tu a trop d'air qui arrive le calculateur injecte de l'essence (ou du gaz) et ton ralentit augmente!

en fait c'est l'ouverture de ton volet d'air qui determine la quantité de carburant!

je ne sais pas comment c'est fait sur notre moteur mais sur une R21 2l turbo j'ai eu ce capteur de volet qui m'avais laché et le moteur gaffouiffait car il n'avait jamais le bon melange! m'enfin elle n'etait pas cathalysée donc pas de sonde lambda!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est l'inverse de ce que je pensais.Si quand je le débranche rien ne change, c-a-d que le ralenti est haut, c'est que la "tig" du régulateur reste trop ouverte, d'ou trop d'air d'ou plus d'essence envoyée par le calculateur...C'est ça?

 

Donc quand je le sens redescendre très lentement lors des débrayages, ce serait qu'il se referme trop lentement...C'est toujours ça???

 

Tout celà sous entendu que ce soit bien lui qui déconne....!

 

Mais même énigme...pourquoi aussi au gaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent
Donc c'est l'inverse de ce que je pensais.Si quand je le débranche rien ne change, c-a-d que le ralenti est haut, c'est que la "tig" du régulateur reste trop ouverte, d'ou trop d'air d'ou plus d'essence envoyée par le calculateur...C'est ça?

 

apparement oui!

 

 

Donc quand je le sens redescendre très lentement lors des débrayages, ce serait qu'il se referme trop lentement...C'est toujours ça???

 

pas forcement lui çà peut etre le volet principale qui ne se referme pas asse vite!

 

Tout celà sous entendu que ce soit bien lui qui déconne....!

 

toute la question est là :est ce lui qui deconne???????????,,,

 

Mais même énigme...pourquoi aussi au gaz ?

 

gaz ou essence çà ne change rien au circuit d'air!

 

voir page 13 de la revue, il y a le detail de la gestion du moteur avec allumage MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, toi t'es à l'essence avec ton engin...Combien la conso??? car moi ne me rend plus compte, roule au gaz. Mais serai curieux pour faire un comparatif conso gaz/essence et prix de revient...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars la Baule demain matin. Vais faire un relevé exact de ma conso allure stabilisée...(St Brieuc-Rennes-La Baule).

 

Je vais verifier ma conso, car forcement depuis qu'il déconne niveau ralenti, je dois bouffer plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

je parle de la revue ETAI!

pour la conso je suis à 9l en moyenne!

sur route çà redescent vers 8.5 mais jamais au dessous!

le max j'ai du faire 10l au debut le temps de m'habitué au fonctionnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ben démonte le et pousse sur la tige pour la dégrippé

utilise du W40 c'est LE dégrippant miracle

 

un moteur pas a pas équipant les systeme Necam Koltec

 

 

comment fonctionne le circuit de ralentis http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-INJECTION_MOTO/Originaux/pages/control_air_froid.htm"

 

 

 

Vous en pensez quoi? Voilà le conseil donné sur forum Fievez.Aimerais votre avis...JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous. je déterre pour pas envahir...

 

Mon problème de pas à pas est toujours d'actualité...

J'ai essayé de le démonter une fois, sans succès, impossible de débloquer les vis.

Je suis donc resté comme ça. et m'y suis "adapté".

Cependant, je voudrais votre avis sur un soucis que je rencontre actuellement:

Rappel des faits: 806 2L 8S GPL. 250000kms.

Actuateur ralenti qui déconne, reste perché haut avant de redescendre très lentement.

 

J'ai en fait deux questions:

 

 

1/: le matin, à froid, le ralenti est vraiment très haut. Et a donc du mal à redescendre. Je tourne à 1600trs environ. Est-ce que le starter (températures actuelles en plus) peut accentuer le phénomène du au régulateur qui déconne ?

 

2/: Après avoir roulé le matin sur 2/3 kilomètres (parcours maison-école) dans ces conditions, je coupe le moteur 5mn pour accompagner mon fils. Et quand je reviens, TRES TRES dur de redémarrer... Comme noyée...

 

Par contre, je pars ensuite bosser,et quand je redémarre après LONG arrêt le midi, elle démarre au poil (tout comme le 1er démarrage du matin d'ailleurs.).

 

Pour résumer, elle a du mal après avoir roulé et un bref arrêt.

 

Mon idée: Vu que le ralenti est très haut au moment où je coupe le moteur, ce dernier ne serait-il pas comme "noyé" si je redémare dans un laps de temps très court ? Par contre, si je redémarre plus tard, elle "pête" bien car plus "noyée"...Je ne sais si cette hypothèse peut tenir la route... ?

 

Merci de votre aide. JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

Salut!

Losque mon moteur pas à pas deconnais aussi j'avais ce probleme pour redemarrer à chaud et depuis plus de soucis donc il doit bien y avoir une cause à effet!

Sinon pour les 1600tr moi aussi en ce moment il me le fait avant de redecendre à 1200tr!

essaie de nettoyer la durite qui est entre le moteur et le reniflard! La mienne etait pleinne de depot d'huile et d'humidité (genre mayo!!!)

sur eb ce moteur esiste à 78€ plus 8€ de port!!!

j'ai les ref car j'ai contacté la personne et il fait bien pour le 2l8s comme le notre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent
Merci la flèche...

Pour le moteur lui-même, mon gros soucis c'est que j'arrive même pas à le démonter...

Tu as un lien pour ebay ?

c'est là http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=001&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=110049129697&rd=1&rd=1

 

pour le demontage passe chez un pro il aura bien l'outillage adequate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.