Voir la version complète : L'avenir Francois Duval
XsaraWRC
20/10/2005, 12h26
Selon Duval, voir ci dessous, les suputations concernant la signature de Martin chez Ford durant le funeste Walles Rally seraient fondées, semble-t-til.
Duval: «A la place de Martin, j'arrêterais» (20/10/2005)
Tour de Corse. François Duval n'a toujours pas carte blanche
AJACCIO Un instant menacé par les grèves des dockers, le Tour de Corse, antépénultième manche du Mondial des rallyes, prendra finalement bien son envol demain matin depuis Ajaccio. Une épreuve 100% asphalte que notre compatriote François Duval a menée l'an dernier avant de casser le moteur de sa Ford. Devant la Citroën du double champion du monde Sébastien Loeb qui ne s'est encore jamais imposé sur l'île française.
François, comment se présente cette édition 2005?
«Il y a beaucoup plu ces derniers temps. Et la météo annonce encore un temps humide pour la première étape. Les routes sont sales et glissantes. On a pu repérer pas mal de pièges en reconnaissances où Sven Smeets a corrigé beaucoup de notes.»
Ce rallye se résumera-t-il, comme au Deutschland voici deux mois, à un duel entre vos deux Xsara Michelin?
«Pas sûr. Avec les changements fréquents de temps ici, le choix des pneus s'avèrera crucial. Et dans certaines circonstances bien particulières, les pilotes Pirelli pourraient être avantagés. Il faudra parfois rouler en slicks sur des portions mouillées. Cela ne me dérange pas si nous sommes tous logés à la même enseigne.»
Avez-vous reçu carte blanche pour vous battre pour la victoire ou serez-vous à nouveau consigné comme en Allemagne?
«La priorité désormais pour Guy Fréquelin est d'assurer un 3e titre constructeurs pour Citroën. Même si nous comptons 22 points d'avance sur Peugeot, il n'est pas encore acquis. Dès lors, il nous a demandé à tous les deux d'être avant tout à l'arrivée. Dans ce contexte, il est clair que je ne prendrai pas tous les risques, que je ne me donnerai pas à fond. Je veux encore prouver que je suis reparti sur de bonnes bases, que je sais gérer une course, bref qu'on peut compter sur moi. Je préfère terminer 2e ou 3e que de casser l'auto. Je dois songer à l'avenir. En Catalogne la semaine prochaine, la situation sera peut-être différente.»
Votre équipier Sébastien Loeb a-t-il donc déjà course gagnée?
«Je n'ai pas dit cela. Mais avant même d'être sacré au Japon, depuis des mois, il raconte à tout le monde qu'il tient absolument à gagner la Corse pour la 1re fois. Il est hyper doué et super motivé. Si je suis devant, il fera tout pour me passer. Et lui est autorisé à aller chercher le dernier carat. Contrairement à moi, il a droit à l'erreur. Mais il devra tout de même rouler vite pour me battre.»
Vous avez parlé d'avenir. Savez-vous un peu plus aujourd'hui de quoi 2006 sera fait?
«Pas du tout. Pour le moment, je suis à pied pour la saison prochaine. Mon objectif est bien sûr de trouver le volant d'une WRC capable de finir partout dans le Top 5, de trouver un bon baquet, même privé. En espérant qu'il y ait plus de constructeurs en 2007. Pour l'instant, il y existe plusieurs pistes. Skoda? Personne ne sait s'ils continueront pour un championnat complet. Mitsubishi a déjà assez de pilotes pour se permettre de payer les Panizzi pour qu'ils restent à la maison. Une Citroën Xsara Kronos? Je n'en sais rien. Je n'ai plus parlé avec Guy Fréquelin ni Marc Van Dalen ces derniers jours. Ce serait bien. La décision devrait bientôt tomber je crois.»
On vous a aussi surpris en longue conversation avec votre ex-boss chez Ford, Malcolm Wilson...
«Un retour là-bas reste aussi une possibilité. Malcolm a mal digéré le fait que j'ai refusé son contrat de 4 ans l'an dernier, mais sait que je suis un des seuls pilotes sur le marché capable d'aller vite sur tous les terrains. Il vient de signer avec Grönholm et normalement il était prévu que Martin revienne comme 2e pilote chez Ford. Mais après son dramatique accident, je ne sais pas si cela tient toujours. En tout cas, si cela m'arrivait, si je devais un jour tuer mon équipier dans un crash, il est sûr que moi j'arrêterais de rouler.»
Propos recueillis par Olivier de Wilde
© Les Sports 2005
XsaraWRC
23/10/2005, 16h59
Personnellement ma pensé ( et oui je suis le Belge et j'ai toujours donné mon crédit que mérite un pilote WRC ) !
Avec l'énorme bourde qu'il vient de faire au Tour de Corse, je crois que François n'aura pas de volant la saison prochaine.
Il lui suffisait d'assurer tranquilement sa quatrième place pendant la dernière étape, et monsieur Duval a cru bon d'attaquer pour aller chercher le podium.
Vu les temps qu'il a fait pendant la première étape, il n'avait pas besoin d'attaquer comme un malade pour rester devant Sarrazin.
S'il avait réfléchi un peu (pour une fois...), il aurait assuré et aurait pu se lâcher en Catalogne.
Il aurait enfin pu se mesurer à Loeb (ce que je ne peux pas croire...), sans arrière pensée mais voilà, il a encore fait une erreur.
C'était dans son intérêt autant que dans celui de Citroën d'assurer le titre en Corse.
Et là, pour la n-ième fois cette saison, il va se retrouver avec le couteau sous la gorge.
Une petite leçon de modestie lui fera du bien.
Il a visiblement un pois chiche à la place du cerveau.
Il ne pourra même dire que c'est à cause de Prévot.
Je me demande si Fréquelin va encore l'employer ... De toute façon mieux vaut Sainz.
Quand Duval ne sort pas, il se traîne.
Quand il fait des temps, il sort.
Quel bilan désastreux.
Je m'excuses pour le fans de Francois Duval mais moi je suis déçu pour lui et certainement Citroën :enpleur1: :jesors:
si cela m'arrivait, si je devais un jour tuer mon équipier dans un crash, il est sûr que moi j'arrêterais de rouler
toujours est-il, pour en revenir à son interview, que cette phrase est d'un tact douteux
DS21PALLAS
23/10/2005, 19h09
C'est effectivement navrant, Duval s'est cette fois condamné je pense définitivement. Il faudra vraiment manquer de pilotes pour le préférer à un autre. Le roi de la sortie de route. IL n'avait qu'à assurer, on ne lui demandait rien de plus. Ah si Carlos avait patienter encore une année...
Bah, au moins on connaît la valeur de Duval qui rappelle par certains côtés Armin Schwarz, ça passe ou ça casse, mais quand ça passe ce n'est hélas pas pour un grand résultat.
Reste que la performance de Loeb dans ce rallye est exceptionnelle, un très grand pilote, il écrit en lettres d'or la plus belle page du rallye mondial. Si Citroën arrive à gagner le titre constructeur cette année, il lui devra une fière chandelle.
etheriel
23/10/2005, 19h32
Je veux encore prouver que je suis reparti sur de bonnes bases, que je sais gérer une course, bref qu'on peut compter sur moi.
Je me marre...
Il est hyper doué et super motivé. Si je suis devant, il fera tout pour me passer. Et lui est autorisé à aller chercher le dernier carat. Contrairement à moi, il a droit à l'erreur. Mais il devra tout de même rouler vite pour me battre.»
Quel boolay... Il n'a encore pas compris qu'il ne jouait pas dans la meme division ?
«Pas du tout. Pour le moment, je suis à pied pour la saison prochaine. Mon objectif est bien sûr de trouver le volant d'une WRC capable de finir partout dans le Top 5
Ben voyons... vu ton talent, c'est sur, tout le monde va se ruer à ta sonnette...
Malcolm a mal digéré le fait que j'ai refusé son contrat de 4 ans l'an dernier, mais sait que je suis un des seuls pilotes sur le marché capable d'aller vite sur tous les terrains.
Euh... Malcom doit surtout savoir que tu es un des seuls pilotes à pouvoir te crasher qq soit le terrain, ta position au classement, ...
En tout cas, si cela m'arrivait, si je devais un jour tuer mon équipier dans un crash, il est sûr que moi j'arrêterais de rouler.»
En plus d'etre un mauvais gestionnaire de course, un pilote moyen, un pretentieux de premiere categorie, Mr Duval est egalement un parfait connard. J'ai vraiment honte que ce mec pilote une voiture de la boite pour laquelle je bosse...
Ca vole bien bas ici, bravo à notre modo (dont le "boulot" n'est-il pas de rester impartial en toutes ciconstances et de ne pas mettre d'huile sur le feu?) de la section Citroën Sport pour une brillante attaque du sujet.
Et je n'ai même pas par là l'intention de défendre Duval, c'est dire...
Vraiment bravo à tous pour votre façon pitoyable de parler d'un pilote WRC. Je serais curieux de savoir ce que vous pensez d'Atkinson. Une chance pur lui qu'il travaille pour Subaru et pas pour cette exceptionnelle, magnifique, imbattable, suprême marque qu'est Citroën.
XsaraWRC
23/10/2005, 22h59
Ca vole bien bas ici, bravo à notre modo (dont le "boulot" n'est-il pas de rester impartial en toutes ciconstances et de ne pas mettre d'huile sur le feu?) de la section Citroën Sport pour une brillante attaque du sujet.
Vraiment bravo à tous pour votre façon pitoyable de parler d'un pilote WRC. Je serais curieux de savoir ce que vous pensez d'Atkinson. Une chance pur lui qu'il travaille pour Subaru et pas pour cette exceptionnelle, magnifique, imbattable, suprême marque qu'est Citroën.
@ oozenoo
Est que les modo non pas le droit de dire ce que ils pensent au sujet......du titre ?
J'ai uniquement écrit ma propre opinion et certainement poli ;)
etheriel
24/10/2005, 07h08
Je n'ai pas pour habitude de "descendre" un pilote. Mais là, il faut etre lucide: qu'a demontré Duval au cours de sa saison chez Citroen ? Pas grand chose, à part qu'il etait moins rapide que Loeb (mais là, personne ne lui en veut, on lui demandait juste de mettre des points). Ce que je lui reproche avant tout, c'est son arrogance et sa stupidité qui le font echouer dans la mission principale que son team lui avait confié, à savoir "finir et marquer des points". Pour moi, c'est une faute professionnelle. Sainz est venu 2 fois expliquer au jeunot ce qu'on attendait de lui, mais visiblement il n'a rien compris. A ce niveau de la competition, c'est grave... J'espere bien qu'il ne montra jamais dans une C4...
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=132620
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=132620
En fait, si je comprends bien c'est le cuisto de Citroën qu'il faut virer...:mad:
M'enfin, quand même quelque soit la nourriture qu'il ingurgite, avec les déclarations qu'il a faite avant course, il est imbuvable ce Duval:flamme: . Cette manière mesquine de loucher sur le volant de Martin. Avec toutes ses sorties de route, s'il n'a pas tué son coéquipier c'est peut-être qu'il ne roulait même pas assez vite pour faire suffisamment de tonneaux ! Même Alési dans le bac à sable restait au moins symphatique...
A mon avis il devrait passer sa saison prochaine sur PS2, les sorties de routes sont gratos.:fourire:
En tout cas bravo à Loeb, impresssssssionnant.
Pour Duval je propose une place en 2CV cross.
LB Racing
24/10/2005, 11h08
Ce qui me choque le plus dans l'histoire, ce sont les propos complétement crétins de Duval sur Markko Märtin :flamme: (Ah, si j'avais tué mon co-pilote lors d'un crash... j'arreterai immédiatement ma carrière...).
Imaginez un peu la réaction du pauvre Märtin, encore sous le choc, en train de lire ces lignes... Sympa pour aider son ex-coéquipier à refaire surface...:enerver:
Duval, roi de la bétise qui peut faire très mal.:mad:
J'espère que Märtin retrouvera un volant contrairement à ce Duval car Markko est qqn de simple, modeste, efficace (presque toujours dans les points) et capable sur certains rallye de faire face à Loeb et finir la course dans les points et non sur le toit.... Soit tout le contraire de Duval.
Une saison en super 1600 ou à la maison feront du bien à Duval... (des jeunes comme Sarrazin mériteraient de faire équipe avec Seb').
Quand je pense qu'on a mis sur le banc de touche des gars comme Loix ou Hirvonen (alors qu'ils ne se la jouaient pas et finissaient très souvent dans le Top 10).
Duval aurait du se prendre hier 2 claques par Fréquelin devant tout le monde, ça lui aurait remis les pied sur terre.;)
cricounet
24/10/2005, 11h14
Je voudrais pas polemiquer a nouveau mais il faut reconnaitre que Duval a signé sa mise a pied pour 2006.
Il avait LA Voiture dont tout les pilotes revent, une Xsara hyper fiable (1 casse moteur en 1 an) , des pneus fabuleux et une Equipe au TOP. (sans parler du coequipier....)
Il a pliée 4 Xsara cette saison.
Quel constructeur voudrait lui faire a nouveau confiance si il ne se met pas un peu de plomb dans la cervelle !!!! , Heuresement pour lui il est encore JEUNE .
Pour reponde a Hoozenoo, on ne parle pas d'atkinson car il est Chez Sub a la limite on s'en fou mais si il avait ete chez Citroen et si il avait fait les memes bourdes que Duval , il en aurait prit aussi plein la tronche, on a rien contre duval en particulier, mais ici on supporte Citroen, donc on aime pas trop que les voitures soient pliées de cette facon...
On reste poli mais reconnait au moins que Francois a gacher une saison entiere , et peut etre meme sa carriere
Si ca se trouve les points de LOEB, tout seul , vont suffir a Citroen pour le titre..
on verra en catalogne.
a+
XsaraWRC
24/10/2005, 12h06
Ce matin dans la page SPORT de CORSE-NICE-MATIN:
"Duval gache la fete"
Guy Frequelin : "depuis hier soir (lire samedi), il se plaignait de maux de tete et de ventre. Selon notre médecin, il souffre sans doute d'une intoxication alimentaire. Sachant cela, je lui avais dit avant de repartir de ne pas attaquer à outrance. Meme si Sarrazin repassait devant, ok, ca suffisait. Il fallait juste finir dans le Top 5..."
"Je ne suis pas en colere, ni faché, mais tres décu. Grace à Sébastien nos chances de titre restent intactes. Par conséquent, j'espere que l'on saura conclure des le W-E prochain en Espagne..."
NICE-MATIN
Il était malade depuis le debut du week end et ce matin c'était encore pire.
Il a dit qu'il était pas du tout concentré,mais je trouve qu'au lieu d'attaquer comme un fou pour monter sur le podium, connaissant son état de forme il aurait mieux fait d'assurer tranquillement la quatrième place.
Pourquoi vouloir à tout prix se forcer ? Surtout dans ces conditions... :???:
Les chiffres 2005
1. S. Loeb -------- 14 Rally --------- 9 Victoires --------- 12 Podiums --------- 117 Pts (8,36 %)
2. F. Duval -------- 12 Rally --------- 0 Victoires --------- 02 Podiums --------- 29 Pts (2,42%)
3. C. Sainz -------- 02 Rally --------- 0 Victoires --------- 01 Podiums --------- 11 Pts (5,50%)
papy-mobile
24/10/2005, 12h10
...Duval aurait du se prendre hier 2 claques par Fréquelin devant tout le monde, ça lui aurait remis les pied sur terre.;)
Guy Fréquelin est un excellent manager, donc :
- En public, il est naturel qu'il défende toujours l'équipe en bloc, quoiqu'il arrive,
- En privé, je présume que le savon a dû être très, très sévère.
Le truc que je comprend pas, c'est que la télémétrie prouve qu'il est entré dans le droite gauche à la même vitesse que Seb alors qu'il dit lui-même ne pas être en pleine possession de ses moyens.
Dans ces conditions, je pense que s'il avait fini le rally, même hors des points, ça aurai pu laisser supposer un certain réalisme de sa part.
Pour moi, il est grillé pour 2006, et après ses propos plein de sous-entendu, inadmissible de la part d'un être humain normalement constitué, j'espère que Martin, du moins s'il souhaite poursuivre sa carrière, lui souflera la place qu'il désire sous son nez.
Je ne suis pas du tout un anti belge, je pleure d'ailleurs les Thiry, Loix, etc...
Mais après avoir mis Prévot dans une situation délicate en l'accusant des contre performances de l'équipe (faut avouer qu'après ce que Duval lui avait fait subir en début de saison, y'avait de quoi ne plus être en confiance), après avoir changé de co-pilote, après avoir certifié s'être rendu compte de ce qu'il devait faire pour son employeur, après ..., après ... Ca se termine encore par un abandon !
Quand je pense à la situation dans laquelle Loix se trouve et la manière dont il c'est fait lourder par Provera...
Voilà, alors navré pour les fans de Dudu, mais moi en tant que fan de Rally, je ne peux pas comprendre toutes ses erreurs et je ne peux supporter certains de ses comportements.
A bon entendeur
allfonce
24/10/2005, 12h41
Et si Frequelin sanctionnait DUVAL pour faute preofessionnelle ?
Cela parait tres plus que probable avec le retour de Carlos SAINZ pour la Catalogne et le choix de STOHL pour l'Australie.
Réponse ce soir vers 19H00 avec le choix des pilotes à la FIA.
On reste poli mais reconnait au moins que Francois a gacher une saison entiere , et peut etre meme sa carriere
Si ca se trouve les points de LOEB, tout seul , vont suffir a Citroen pour le titre..
on verra en catalogne.
a+
:oui: on est bien d'accord et c'est pourquoi j'ai précisé que mon intervention n'était pas dans le but de le défendre (il est indéfendable tout simplement) mais tout simplement de rester un minimum "fair play".
Pour ce qui est de la remarque sur Markko Martin, pensez-vous sérieusement que son intention était de dire "il devrait arrêter après avoir tué son coéquipier pour que je prenne sa place chez Ford" ? de 1, ce sont des propos de la presse écrite qui sont interprétables et interprétés, et de 2 je pense plutôt que ce qu'il veut dire c'est "je ne sais pas si Martin continuera et je le comprendrais parce qu'à sa place je ne pourrais pas". Duval est d'une nullité totale lorsqu'il s'agit de s'exprimer (ça arrive, il y en a d'autres, même sur PC ;) ) et je doute que ça n'ait pas encore été le cas ici. Il est maladroit, point barre.
Alors on l'aime, on ne l'aime pas, on est déçu, on est fâché, on est lassé, on y croit, on y croit pas, peu importe, respectons-le. Nous ne sommes pas à sa place (je la veux bien :d) et nous ne sommes pas dans sa tête (je la lui laisse :d) :jap:. Mais de grâce laissez tomber les propos diffamatoires, ça n'a pas de sens.
D'accord avec oozenoo au sujet des phases sorties de leur contexte ou bien des journaleux en manque de grand tirage. Je ne le juge pas sur ce point.
Par contre, en forme ou pas (rappelons la 6eme place de bug en Grece 2001, malade dans les meme conditions), Dudu a encore gaffé.
Sordo en Xsara, ce serait sy ;pa si il ne jouait pas le titre en JWRC. Suite a leur contre-performance sur Mitsu, j'aimerai bien voir les freres Panizzi en Xsara pour le catalogne, histoire de voir oú ils en sont les frangins. Et aussi pour savoir qui est tarmac expert de 2005.
De toute facons, Loeb rapportera les quelques points qui manquent. On peut lui faire confiance.
Et comme 2005 est l'année des records, pourquoi pas un second rallye avec le carton plein ?
X-Racer
Jerome2Nancy
24/10/2005, 18h59
Amis de planete-citroen, ne nous énervons plus!!
Ce qui est fait, est fait!!!
Maintenant, essayon de rester positif, on a 30 points d'avance sur Peugeot, donc, il reste à Citroën à marquer 6 points, et le titre est en poche!!
Donc, une 3ème place en Catalogne nous suffit à notre bonheur!!
Maintenant, en ce qui concerne Duval, il est assez grand pour s'apercevoir que sa saison 2005 est une catastrophe...mais il lui reste 2 rallyes pour nous prouver le contraire!!
Quand à nous, dimanche soir, nous chanterons tous en coeur!!!
"Dans la jungle, terrible jungle, le lion........" :fiesta: :biere: :banane: :xan15:
Alors ??? Il est 19h00 largement passé... :???:
Interview de Duval sur le rallye Catalogne et sur son avenir:
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=132936
Et celle de Seb Loeb, dont la fin est plutôt originale et surprenante ;):
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=132936
XsaraWRC
28/10/2005, 11h34
Merci oozenoo , cela dit, François semble très conscient de sa situation... ;)
Breizhou
28/10/2005, 12h07
"Il est clair que je vais tout de même attaquer, me faire plaisir."
Je ne sais pas si c'est ce que Guy Fréquelin lui demande.
Jerome2Nancy
28/10/2005, 15h17
Réponse dans 48 heures maintenant!!
Et si il se retrouve à pied, qui pour le remplacer en Australie?
XsaraWRC
30/10/2005, 11h02
C'est la fin pour François Duval et Sven Smeets après le rally de Cataluna qui finit cet après-midi.
Duval ne va pas vers l'Australie, là le Belge est remplacé par le jeune Espagnol Dani Sordo,
le champion du monde des juniors et protégé de Carlos Sainz.
Source : http://pitstoptv.belbone.be/nieuwsbericht.php?newsid=10129
:applaud: oh le joli témoignage de sportivité de Citroën :applaud:
Qu'après ça on ne vienne plus dire qu'ils ont tout fait pour que Duval se sente à l'aise. Il aurait mieux fait de jouer le Catalogne à fond.
oui, Citroen peut désormais se permettre de tester un nouveau pilote en WRC
si Duval avait assuré le titre en Corse il se serait donné les moyens de "jouer la Catalogne à fond"
à qui doit on s'en prendre ?
en tout cas bravo à lui puisque le doublé pointe à l'horizon
XsaraWRC
30/10/2005, 16h17
Pour info, et pour ceux qui ne comprenne pas le néérlandais, l'article dit :
- Citroen va annoncer officiellement, dans le courant de la journée, le remplacement de Duval par Sordo
- Fréquelin a essayé de sauver la tête de Duval mais Satinet n'a pas du tout supporté la sortie de Francois en Corse. Cette dernière a foutu en l'air tous les préparatifs mis en place pour fêter le sacre de champions du monde des marques
- A moins que Duval ne trouve 2,5 millions d'euros pour rouler l'an prochain, il sera considéré comme persona non grata chez Citroen tant que Satinet sera CEO (PDG en langage francais)
- Ford serait prêt à l'engager mais pour un salaire de misère, et en concurrence avec Marko Martin
- En 2007, Sordo ferait vraisemblablement équipe avec Loeb, grâce à l'appui financier de Telefonica/Movistar
Source : MinLambert de Rallye-Live
Bravo pour la source :W, ils sont doués chez pitstoptv. Il n'y a pas que les pilotes qu'il faudrait mettre à pied... :roll:
Duval fera bien l'Australie, Citroën étant très satisfait de son résultat du week end (source Champion's Le Mag).
Pour l'année prochaine il n'est pas fixé, Citroën non plus. Ils attendent son résultat en Australie en tout 1er lieu.
XsaraWRC
30/10/2005, 19h14
Oui je l'ai vu sur champion's également à la RTBF 2 , ils ont dit qu'ils allaient essayer encore d'avoir plus de précision sur l'avenir de François Duval !
Sinon François Duval roulera au rallye d'australie dans 2 semaines, c'est déja ca, mais je le vois mal pour l'instant être chez Citroen en 2006 et 2007, même si il a le soutient de Guy Frequelin ... ;)
Et sinon on saura normalement avant le rallye d'Australie si c'est Kronos ou Oreca qui sera choisit pour acceuillir la Citroen Xsara WRC privée de Sébastien Loeb la saison prochaine :)
Bravo pour la source : je mets ici uniquement les choses qui je peux trouver sur l'internet ;)
Pour Kronos ou Oreca, Satinet a déclaré au Week End Sportif (La Une, Belgique) qu'il laissait plusieurs semaines à Fréquelin pour se décider, donc on ne saura peut-être rien avant l'Australie. Mais Kronos vient je pense de prendre une longueur d'avance avec le titre mondial en S1600 et la 4e place de Pons ce week end. Loeb paraît également avoir une préférence pour Kronos.
Pour Duval, Satinet paraît content de lui (il avait le sourire et plus son regard renfrogné habituel quand on évoque Dudu) et précise qu'il sera très attentif à son comportement en Australie.
Article et entretien avec Duval + article sur Loeb
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=133150
Jerome2Nancy
31/10/2005, 11h21
Personnellement, même si je ne suis pas un grand fan de Duval, il mérite de terminer la saison, et de courrir en Australie, car c'est après ce rallye qu'on pourra juger sa saison!!
N'oublions pas qu'après sa mise à pied, il a ramené des points précieux à Citroën qui lui ont permis de prendre le large sur Peugeot au classement des constructeurs, donc, il ne faut pas voir que le mal chez Dudu ;)
Maintenant le remplacer par Sordo, pourquoi pas??? Mais les résultats de ce jeune champion du monde risque d'être en dessous des espérances de l'équipe!!
Car il ne connait pas la voiture, il ne connait pas les ingénieurs, encore moins les réglages... peu de chance qu'il se trouve devant les autres!!
Regardez Bernardi, jeune espoir Peugeot, qui a réalisé deux rallyes plutôt moyen, et doit sa position dans les points grâce aux multiples abandons!!
Personnellement, je trouve que ça serait une grave erreur!!
Maintenant ce qui serait intéressant pour Citroën c'est d'officialiser Dudu pour 2006 en équipe privé, et prendre Sordo en tant que pilote essayeur et metteur au point pour la C4!!
Comme ça, si Dudu commet autant d'erreur, en 2006, que cette année, citroën aura toujours Sordo sous la main!!!
Jerome2Nancy
31/10/2005, 11h25
Article et entretien avec Duval + article sur Loeb
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=133150
merci pour l'article Oozenoo!!
Il va enfn pouvoir se libérer, mais si j'étais lui, j'assurerai quand même les points, car un mauvais résultat ou une sortie de route pour le dernier rallye pourrait lui peser lourd sur le morale pendant la trève!!
Pas que sur le moral, je pense que ça pèserait très lourd dans la balance. S'il ne fait pas un bon résultat en Australie, je ne pense pas que Citroën le gardera, en tout cas en 2007...
Donc sa tâche sera tout sauf simple, c'est-à-dire que l'idéal serait encore un podium.
Jerome2Nancy
31/10/2005, 14h06
Pas que sur le moral, je pense que ça pèserait très lourd dans la balance. S'il ne fait pas un bon résultat en Australie, je ne pense pas que Citroën le gardera, en tout cas en 2007...
Donc sa tâche sera tout sauf simple, c'est-à-dire que l'idéal serait encore un podium.
Je pense qu'une 4ème place pourrait suffir, derrière Solberg, Marcus et Seb!!
Mais son but étant de terminer la course, en montrant qu'il peut être rapide aussi sur terre que sur asphalte!!
etheriel
01/11/2005, 10h00
Regardez Bernardi, jeune espoir Peugeot, qui a réalisé deux rallyes plutôt moyen, et doit sa position dans les points grâce aux multiples abandons!!
Je suis moins categorique: une fois la voiture connue, Bernardi a qd meme signé des bons temps. Je pense que le bilan de ces 2 rallyes est positif: il n'est pas au niveau des meilleurs (c'est normal, il decouvre le monde du WRC), mais il a demontré qu'il savait aller vite et.... qu'il savait rester sur la route :D
Jerome2Nancy
01/11/2005, 11h58
Je suis moins categorique: une fois la voiture connue, Bernardi a qd meme signé des bons temps. Je pense que le bilan de ces 2 rallyes est positif: il n'est pas au niveau des meilleurs (c'est normal, il decouvre le monde du WRC), mais il a demontré qu'il savait aller vite et.... qu'il savait rester sur la route :D
Le but de mon post n'était pas de "casser" Nicolas Bernardi, mais juste de démontrer que remplacer Duval par Sordo serait une grave erreur, car Sordo sur la Xsara serait moins rapide que Duval actuellement, et les résultats de Sordo seraient les mêmes que ceux de Bernardi!!
Sordo serait rapide sur quelques portions, mais pas constant! Alors que Duval est (très) rapide, mais manque de confiance et de maturité... d'où ces sorties de route!!
Entre un Sordo pas encore au top, mais quand même rapide (et en course) et un Duval dans les paquerettes (quand ce n'est pas dans les choux...), mon choix serait vite fait.
Tester Sordo, non pas pour voir si il peut monter sur le podium (trés improbable a la réguliére) mias pour voir comment il réagit dans ces conditions : nouvelle voiture + nouveau rallye + pression du pilote officiel.
Ce serait intéressant de voir. Pour Dudu, je ne pense pas qu'il puisse effacer ce qui s'est passé sur un seul rallye, en Australie. Le mal est fait. Je lui souhaite cependant de trouver une équipe pour 2006.
X-Racer
Dani Sordo a montré cette année qu'il est capable d'être patient, tranquille et stress proof.
Au Monte Carlo il est plutôt mal commencé avec un pneu crevé ( Allez FIA, de la mousse pour les Super 1600 svp), mais il n'a pas paniqué et est devenu 5ème.
En Corse avec un moteur capricieuse il n'a pas paniqué et est devenu 2ème.
Au Catalunya il a eu un pénalité d'une minute, pour changement de moteur, il n'a pas paniqué mais fait des scratch des que possible, sans prendre des énormes risques qui on fait sortir tout les concurrents.
Pour être couronné Champion Junior la recompense de faire l'Australie est mérité.
Jerome2Nancy
01/11/2005, 13h52
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas fan de Duval (oozenoo peut confirmer ;) !!
Mais si on regarde son début de saison, il a disputé 6 rallyes, et n'est arrivé que 4ème en Nouvelle Zélande, soit 5 poits de marqué!!
Ensuite mise à pied pendant 2 rallyes, avec un interim de M. Carlos!!
Enfin, retour de Duval, en Argentine ou il termine 7ème, et en Finlande ou il termine 8ème, 2 rallyes disputés sous haute pression!!
Après il enchaine l'Allemagne, le RAC et le Japon avec deux 2ème places, et une 4ème place, soit 21 points de marqués!!
Malheureusement, le tour de corse est la betise qu'il ne fallait pas commettre!
Même si il s'est rattrapé en Catlogne, en terminant deuxième, il faut reconnaître que ce pilote a évolué dans le bon sens, et a marqué de précieux points pour Citroën!!!
Personnellement, il mérite de courrir l'Australie!!!
Il existe des pilotes très rapides, intrinséquement très performants, mais qui ne parviennent pas à "faire leur course" quoiq'il arrive, qui craquent, ou bien simplement dépassent leur limite, c'est tout. Ce n'est pas une question simplement de savoir s'il "mérite" de courir, certainement que oui, mais est ce le choix le plus intelligent pour une équipe au top que d'employer un second pilote qui ne sait pas appliquer les consignes, ni assurer sa place ? En outre le coup financier de ses déboires n'est pas négligeable.
Rien contre Duval, je le connais pas. Il a eu sa chance et peut être pas de la chance.
Le stress dans le sport c'est énorme, celui qui sait gérer ca a un grand avantage.
Si on n'a pas ca, ca ne veut pas dire qu'on est nulle. Duval est certainement doué et vite parfois, mais le stress est devenu un facteur primordial pour lui cette année.
Rien de grave non plus de ne pas être Champion du Monde.
Les Champions ont besoin d'autres qui ne sont jamais champion.
On est trop fixé sur les champions et on oublie le plaisir.
Les amateurs sont des gens qui aiment!
Jerome2Nancy
10/11/2005, 19h46
Au fait, quelqu'un a-t-il des nouvelles sur l'avenir de François Duval, pour les saisons 2006 et 2007??
A priori, la piste Ford est écarté!!
Alors si quelqu'un avait des infos??
Merci d'avance!!
XsaraWRC
10/11/2005, 20h05
Si ce qui est dit en deseous est vrai alors je ne sais pas ou y vas
Francois aurai reffusé un contrat avec ford
Duval refuse l'offre de Ford
En attendant l'arrivée de Marcus Grönholm, Ford aura même déjà un coup d'avance en étrennant ici la version 2006 de la Focus sur laquelle l'ingénieur belge Christian Loriaux a planché durant 9 mois. A défaut de pouvoir jouer la gagne sur un sol très meuble composé de milliers de petites billes glissant sous les roues des voitures et rendant le pilotage très délicat, Tony Gardemeister et Roman Kresta feront du développement en disputant cette séance de tests grandeur nature.
Et François Duval? Après le doublé et le titre décrochés en Espagne, Guy Fréquelin a donné carte blanche à ses pilotes. En leur recommandant tout de même d'éviter de se faire mal et de casser du matériel sur un parcours bordé d'arbres ou la moindre faute se paie très cher.
Dans une position redevenue inconfortable après sa bévue corse, le Belge a tout intérêt à terminer sa saison sur une bonne note et à ne pas risquer de jouer sa carrière sur cette seule épreuve. Toujours sans volant pour 2006 après avoir refusé au Japon un contrat de 2e pilote Ford (il y a maintenant de la relance de la part de son manager, mais il est sans doute trop tard), Dudu a déjà assez joué avec le feu, trop confiant sans doute -avant la Corse- d'être repêché par Guy Fréquelin. Aujourd'hui, sa quasi seule chance de se retrouver au départ du Monte-Carlo dans une WRC de pointe s'appelle Kronos, avec une 3e Xsara privée... de rien. Et pour convaincre des sponsors (et/ou Citroën Sport) d'investir 3 millions d'euros sur notre compatriote et oublier ses bêtises, un bon bulletin australien est indispensable.
«Je ne vais pas faire le fou. Ma 5 e position sur la route vendredi est bonne mais pas exceptionnelle. Dixième aurait été idéal. Je vais essayer de signer quelques scratches et de terminer sur le podium, comme l'an dernier», confie un Duval qui devrait lutter avec l'idole locale Atkinson et les Mitsubishi derrière les trois champions du monde. Et qui, quoi qu'on en dise, n'a toujours pas droit à l'erreur s'il veut sauver sa tête pour 2006.
Olivier de Wilde ---> http://www.ladh.be/index.phtml?content=http://www.ladh.be/dhsports/index.phtml
XsaraWRC
10/11/2005, 20h15
Apparemment, c'est plutôt Wilson qui aurait refusé, mais bon, tant que c'est pas officiel...
Eh bien apparemment ce ne serait pas François qui aurait refusé l'offre mais bien Malcom Wilson qui n'en veut pas ! Il tire à boulets rouges sur Dudu dans un article de la VRT.
"Een terugkeer van François Duval is uitgesloten" : http://www.vrtnieuws.net/sport_master/auto_moto/wk_rally/051110_duval_niet_ford/index.html
Pas bon du tout pour Dudu ca !
XsaraWRC
10/11/2005, 20h20
Voici la confirmation ....
François ne sera pas chez Ford en 2006
http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~739299,00.html
Citation:
si cela m'arrivait, si je devais un jour tuer mon équipier dans un crash, il est sûr que moi j'arrêterais de rouler
c'est vraiment navrant devoir des truc comme ça !! il se prend pour qui pour parler comme ça ? c'est pas sympat pour sont ex-coéquipier et encore moins faireplait
de toutes façon sa resemble bien a ses résultats !!!!!
j'espère qu'il aurra un jour le courrage de présenter des excuses en plublics
et moi je suis de tout coeur avec ce pauvre MARKKOT MARTIN
c'est surement pas facile pour lui bonne chance a lui
@ Gibus,
Je peut comprendre votre reaction, par contre il ne faut pas oublier que c'est dit dans une contexte et dans un interview. Faut pas trop juger quand même.
Les journalistes ont tendence à forcer, et aiment bien ecrire des trucs qui choquent. Et on ne sait pas exactement les conditions de l'interview. Certainement Duval était sous le choc, lui il arrivait juste après le terrible accident.
Jerome2Nancy
13/11/2005, 18h24
Je voudrais faire un petit récapitulatif, entre la première moitié de saison et la deuxième moitié saison, pour montrer que François a vraiment évolué pendant cette saison!!
Sur les 8 premiers rallyes de la saison, voici les 5 pilotes qui ont le plus "scoré":
1er Loeb 65 points
2ème Solberg 42 points
3ème Gardemeister et Martin 39 points
5ème Gronholm 37 points
Duval --> 5 points
Sur les 8 derniers rallyes de la saison
1er Loeb 62 points
2ème Duval 42 points
3ème Gronholm 34 points
4ème Solberg 29 points
5ème Gardemeister 19 points
Je vous laisse juge de cettee analyse
Giversmac
13/11/2005, 20h53
Je voudrais faire un petit récapitulatif, entre la première moitié de saison et la deuxième moitié saison, pour montrer que François a vraiment évolué pendant cette saison!!
Sur les 8 premiers rallyes de la saison, voici les 5 pilotes qui ont le plus "scoré":
1er Loeb 65 points
2ème Solberg 42 points
3ème Gardemeister et Martin 39 points
5ème Gronholm 37 points
Duval --> 5 points
Sur les 8 derniers rallyes de la saison
1er Loeb 62 points
2ème Duval 42 points
3ème Gronholm 34 points
4ème Solberg 29 points
5ème Gardemeister 19 points
Je vous laisse juge de cettee analyse
Merci pour cette analyse , je savais qu'il avait ete meilleure dans la 2eme partie de saison , mais je ne pensais pas a ce point , il a comme meme eu plus de points que Gronholm et Solberg
cricounet
13/11/2005, 20h57
bien vu cette analyse
pourvu qu'il soit dans une equipe de pointe l'an prochain pour ne pas qu on l'oublie
il y a tellement de jeunes qui frappent aux portes du WRC
Princenonen
13/11/2005, 22h11
moi je dis chapeau a duval..qui a termine premier au rallye d australie (et qu on dise "ouai mais c est parce que les autre on abandonné ca ne change rien, ca fait parti du rallye)
enfin on oublie un peu trop, la bonne saison de duval chez ford..il n est chez citroen que depuis un an.. aussi, c est un "gamin", il a 25 an.. et puis avec son ancien copilote, ca na pas bien marché (on l oublie aussi, en rallye le copilote est tres important, tout autan que tt l equipe autour de la voiture).. depuis qu il est avec sven, duval est beaucoup plus serein, calme et surtout regulier dans sa course..
enfin moi je dis chapeau, d etre arrivé a un niveau comme ca surtout si jeune..et beaucoup d etrangé (enfin des pas belge) ne savent pas d ou duval vient et de pourquoi ca na pas bien marche.. Ca aussi on oublie, l entende ds le team, les relation..
les rare qui roule en wrc (tout comme ds tout les sport de haut niveau professionel, F1; DTM, sport olympique etc..) sont des extraterrestre..il on un dont..
enfin bravo et belle victoire..
XsaraWRC
14/11/2005, 14h07
Article de la dh
Même s'il ne fêtera ses 25 ans que vendredi et est devenu hier, à 14.000 km de chez nous, le troisième plus jeune pilote de l'histoire après les Finlandais Henri Toivonen (24 ans et 3 mois) et Markku Alen (24 ans et 5 mois) à remporter une manche du Championnat du Monde, on peut dire que la première victoire de François Duval était attendue depuis longtemps.
Car si notre compatriote Christian Delferier, équipier de Thérier (Acropole 1973), puis d'Andruet (Sanremo 1977), s'était déjà imposé à l'époque du seul Championnat du Monde des marques, jamais la Brabançonne n'avait encore retenti au plus haut niveau des rallyes. Freddy Loix au Portugal 1998 (déjà avec Sven Smeets) et, surtout, Bruno Thiry lors de ce Tour de Corse 1995 de triste mémoire passèrent jadis près de l'exploit. Jean-Pierre Van de Wauwer, Grégoire de Mevius et Pascal Gaban aussi mais à une époque où la Côte d'Ivoire avait été désertée par les pilotes officiels.
Mais depuis trois ans, et les débuts précoces du prodige François Duval (Suède 2002) en WRC, plus jeune pilote d'usine de tous les temps à monter sur un podium en Turquie 2003, on y croyait dur comme fer à cette première victoire déjà loupée de peu l'an dernier avec la Focus en Allemagne et en Corse.
On en fut encore plus persuadé lorsqu'il osa, l'hiver dernier, le pari risqué d'affronter le champion du monde à armes égales, dans sa propre équipe, sa propre Xsara, toutes deux construites autour de lui. Un péché d'orgueil qui faillit lui coûter sa carrière. Trop sûr de lui et de son talent, le Belge se prit les pieds dans le tapis en voulant suivre le rythme de Loeb. Grillé avec sa Xsara WRC à Chypre en juin dernier après trois sorties de route, notre espoir a su renaître de ses cendres et regagner la confiance de son team. Merci à Guy Fréquelin qui sauva sa tête à deux reprises en le remettant en selle en Argentine, puis... en Australie, épreuve qu'il n'aurait pas dû disputer si Claude Satinet, président de Citroën, avait été seul à décider. Merci aussi à Sven Smeets qui a apporté à François plus que des bonnes notes, le métier de copilote nécessitant aussi des qualités de psychologue. Comme quoi la collaboration entre francophone et néerlandophone peut mener à la réussite.
Enfin, merci à François Duval, définitivement rentré, pour sa 48e participation en WRC, dans l'élite des sportifs belges. En espérant maintenant qu'il trouve les moyens de confirmer en 2006. Cette fois, en battant les champions du monde...
Apparemment, c'est plutôt Wilson qui aurait refusé, mais bon, tant que c'est pas officiel...
Eh bien apparemment ce ne serait pas François qui aurait refusé l'offre mais bien Malcom Wilson qui n'en veut pas ! Il tire à boulets rouges sur Dudu dans un article de la VRT.
"Een terugkeer van François Duval is uitgesloten" : http://www.vrtnieuws.net/sport_master/auto_moto/wk_rally/051110_duval_niet_ford/index.html
Pas bon du tout pour Dudu ca !
C'est bien François qui avait refusé l'offre, étant donné que Wilson s'y réservait le droit de l'annuler plus tard. Il a donc de suite dit non, on le comprend...
Article de www.dhnet.be concernant son avenir (avis très pertinent) et son retour d'Australie.
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=134115
XsaraWRC
15/11/2005, 16h56
C'est bien François qui avait refusé l'offre, étant donné que Wilson s'y réservait le droit de l'annuler plus tard. Il a donc de suite dit non, on le comprend...
Articvle de www.dhnet.be concernant son avenir (avis très pertiant) et son retour d'Australie.
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=134115
Merci pour l'info oozenoo ;)
XsaraWRC
15/11/2005, 21h55
Spéciale pour oozenoo http://www.rtl.be/Site/Index.aspx?LG=1&PageID=229&ArticleID=53450 ;)
Jerome2Nancy
15/11/2005, 23h07
Je viens de lire l'article Oozenoo!!!
Je le trouve assez prétentieux, car dire que Citroën veut formater Dudu juste pour assurer les points constructeur, est un peu primaire comme raisonnement!!
Il faut rappeller au moment ou François Duval a signé chez Citroën c'était dans le but d'assurer le titre constructeur, donc, il savait ou il mettait les pieds!!
Ensuite, soyons réaliste, mais cette année, le trio Loeb-Xsara-Michelin était imbattable quelque soit le revêtement!!! Et à la régulière, que se soit Duval, Gronholm ou Solberg, personne ne pouvait briser cette harmonie!!
Que dire de l'article ou il compare Schumi chez Ferrari à Loeb chez Citroën! Ces 2 pilotes se sont battus et ont tout donné pour leur team, c'est normal qu'il soit traité de la sorte dans leur équipe respective!! En 2003, pendant le RAC, Seb a accepté les consignes de course l'obligeant à assurer pour permettre à Citroën de devenir champion du monde des constructeurs! C'est un juste retour des choses que Citroën et Michelin adapte la voiture à son style de pilotage
Maintenant que Duval se sente pousser des ailes et retrouver toute sa confiance, je dirais tant mieux pour nous et le monde du rallye!!! Mais en aucun cas, on peut dire que Citroën s'est mal comporté avec lui cette année, et encore moins Guy Fréquelin!
En tout cas, c'est mon opinion...
Je pense que tu te trompes Jerome2Nancy, l'article ne me semble en rien une critique négative de l'équipe Citroen, c'est juste une réflexion lucide. Citroen n'est pas jugé dans l'histoire.
A 24 ans, Duval ne doit pas viser une place comme celle qu'avait Carlos Sainz avant sa retraite. Pour Sainz qui n'avait rien à prouver c'était idéal, de très bonnes places, presque jamais gagnant mais une grande satisfaction d'être toujours au niveau des meilleurs.
Ce n'est pas ce que Duval doit viser (et ce n'est d'ailleurs pas ce qu'il vise), et s'il reste chez Citroen, étant donné le niveau de Loeb et le fait que toute l'équipe soit faite pour lui, c'est le moins bon choix. Rester chez Citroen, c'est être le Barichello de Shumacher :cpasmafa:. Si on a un minimum d'ambition (et à 24 ans ce serait bien malheureux de ne pas en avoir) on ne choisis pas cette solution.
Mais le choix, pour l'instant, il ne l'a pas... quand on pense qu'on parle du 6e pilote du championnat qui se termine, et du 2e pilote (de loin) de la seconde moitié de ce championnat :ll ...
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=134185
XsaraWRC
17/11/2005, 11h27
Lu aujourd'hui sur RL (Interview de MVD)
« Nous avons des accords avec certains partenaires notamment avec ceux de Xavier Pons. Son programme n'est pas encore définitif mais il devrait comprendre entre dix et treize courses. Nous sommes également en discussion avec OMV et donc Manfred Stohl qui a été l'auteur d'une très belle saison. Nous allons essayer d'aligner une troisième auto pour faire courir François Duval. Mais rien n'est encore arrêté, les dix prochains jours seront décisifs pour nous ! » Affaire à suivre...
A priori si ca doit se faire entre Duval et Kronos c'est pour bientôt.
Patience ...
Une série d'interviews de François parues sur DHNET ce samedi (Olivier De Wilde)
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=134934
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=134934
Mais rien de bien nouveau sur sa saison 2006...
XsaraWRC
28/11/2005, 11h38
Schwarz patron de McRae et Duval ?
Pour défendre les couleurs de Skoda en 2006
La majorité des équipes qui évolueront la saison prochaine dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes ont dévoilé leurs effectifs. On sait que Sébastien Loeb intégrera un équipe privée, Kronos, que Ford disposera des Finlandais Grönholm et Hirvonen et que Subaru conservera ses deux pilotes 2005, Solberg et Atkinson. Si rien n'est officialisé, Mitsubishi laisse entendre que Rovanperä et Galli seraient en passe de reconduire leurs contrats.
Reste Skoda. L'équipe tchèque connaît quelques problèmes de budget et n'est pas assurée de pouvoir aligner ses Fabia au départ de la saison 2006. Mais David Richards, qui gère l'aspect financier du WRC, tente de trouver une solution en entamant des pourparlers avec divers partenaires pour que Skoda puisse être représenté l'an prochain.
Les rumeurs en provenance de Grande-Bretagne laissent entendre que Skoda – comme Citroën – pourrait confier son programme mondial à une équipe privée, en l'occurrence la structure britannique RED.
Ayant une parfaire connaissance de la Fabia et du fonctionnement de Skoda Motorsport, Armin Schwarz est pressenti pour assumer le rôle de team manager de cette nouvelle équipe qui serait en grande partie financée par le fabricant de boisson énergisante Red Bull.
« Rien n'est encore fait » confiait récemment Schwarz à la presse britannique, « mais les choses se présentent plutôt bien. » L'Allemand, qui vient de mettre un terme à sa carrière, est en contact avec plusieurs pilotes, mais c'est Colin McRae qui semble actuellement le mieux placé.
« J'ai démontré en Australie que j'étais encore en mesure de me battre pour la victoire », commentait McRae dans les colonnes d'Autosport. « Je voudrais bien revenir en WRC mais seulement si l'on m'offre une opportunité vraiment intéressante. J'ai plusieurs propositions, j'étudie la question. »
François Duval fait également partie des prétendants à un volant au sein de cette équipe. « Nous avons eu l'occasion d'en discuter un peu » reconnaissait Armin Schwarz. Dans l'entourage de Duval on assurait que plusieurs options étaient envisageables, pourquoi pas Skoda ?
XsaraWRC
28/11/2005, 11h42
"WRC - Duval en Skoda
François Duval n'a pas signé de contrat chez Skoda pour 2006. Le copilote de Duval, Sven Smeets, dément les rumeurs que le deal est déjà ficelé.
Depuis quelques jours, des avis circulent indiquant que Duval roulera en 2006 avec Colin Mac Rae pour un team privé de Skoda. Le team aurait le soutien de Red Bull et serait sous la direction de Armin Schwarz pour reprendre le programme WRC de Skoda.
Smeets : "Il est exact que nous ayaons reçu une offre de Skoda. Mais il est totalemnt inexact que nous ayons déjà signé. "
Le fait que Duval et Smeets ne s'engage pas encore dans le projet de Skoda signifie que le duo est toujours sur les rangs pour une Xsara chez Kronos. Il est clair que Citroën Sport attend encore de voir si Duval réussira à trouver le budget pour un volant Kronos. Si l'argent pouvait être trouvé pour le 10 décembre (date limite pour Kronos), Il serait encore possible que Citroën s'engage encore pour maintenir le duo Duval-Smeets dans son giron.
Chez Kronos, Duval serait à nouveau l'équiper du champion du monde Sébastien Loeb.
Jerome2Nancy
28/11/2005, 13h19
Merci pour l'article Xsara WRC!!
Mais tout dépend de ce que propose Citroën à Duval!! Si Dudu a la garantie de courrir en 2007 en C4 WRC, c'est sur que c'est beaucoup plus avantageux pour lui de rester un an chez Kronos!!
Par contre, chez Skoda, il est dans un team officiel, qui n'a pas une si mauvaise voiture, mais qui reste inférieur à la Xsara, et pour lui, si il souhaite un jour devenir champion du monde, je ne pense pas qu'il puisse le faire avec Skoda!!
Merci pour l'article Xsara WRC!!
Mais tout dépend de ce que propose Citroën à Duval!! Si Dudu a la garantie de courrir en 2007 en C4 WRC, c'est sur que c'est beaucoup plus avantageux pour lui de rester un an chez Kronos!!
Par contre, chez Skoda, il est dans un team officiel, qui n'a pas une si mauvaise voiture, mais qui reste inférieur à la Xsara, et pour lui, si il souhaite un jour devenir champion du monde, je ne pense pas qu'il puisse le faire avec Skoda!!
Non, justement, relis l'article, c'est bien une Skoda privée :eek: . Pffff j'espère qu'il ne va pas se retrouver là, c'est le genre de truc qui met un gros coup de frein à une carrière :( .
Et Mc Rae est bien naîf s'il pense que la Skoda est capable de figurer parmis les 1es. Skoda n'a jamais réussi à faire une voiture valable, ils ont toujours été à la traîne, et c'est pas en passant dans une équipe privée que ça va s'améliorer je pense.
J'espère qu'il finira par s'arranger pour rester chez Citroën.
XsaraWRC
30/11/2005, 14h09
article de la DH de ce 29-11
Kronos ou Skoda pour Duval? (29/11/2005)
Guy Fréquelin aimerait conserver le Belge
BRUXELLES L'étau se resserre pour notre compatriote François Duval. A quinze jours de la clôture des engagements pour le Rallye de Monte-Carlo, première manche du Mondial 2006, le vainqueur australien n'a plus que deux pistes réelles: une troisième Citroën Xsara WRC privée de chez Kronos ou une Skoda Fabia WRC ex-usine alignée par l'écurie britannique RED (l'équipe qui fit jadis courir la Ford Escort WRC de Patrick Snijers) pour le compte de Red Bull et sous la direction du jeune retraité des rallyes Armin Schwarz. «Guy Fréquelin est assez motivé à l'idée de garder François et multiplie les démarches afin de dénicher des sponsors pour le faire rouler en 2006! » précise Yves Matton, le team manager de Citroën Sport. «Toutefois, si nous ne parvenons pas à nos fins endéans la dizaine de jours, nous avons intérêt, dans l'optique de le récupérer en 2007, à ce qu'il roule même avec une marque concurrente. S'il passe chez Skoda, ce sera maximum pour un an. Et on peut toujours espérer qu'il n'y ait pas d'exclusivité afin qu'on puisse éventuellement lui proposer autre chose en cours de saison.» De son côté, François a pris le risque d'attendre. «Marc Van Dalen va rencontrer Guy Fréquelin dans les prochains jours avec un sponsor potentiel. S'il n'y a pas d'accord au plus tard pour la semaine prochaine, je crains que ce soit mort.» La solution de repli s'appelle effectivement Skoda. «On en a un peu discuté avec Schwarz en Australie! poursuit la star de Cul-des-Sarts. J'ignore comment cela a évolué. La seule chose que je sache, c'est que ce ne sera pas Colin Mc- Rae et moi car le team a déjà signé un jeune Autrichien de 20 ans (Andreas Aigner) qui a gagné un volant Red Bull et roulé en Mitsu Grou- pe N cette année. J'ai le sentiment que le sponsor préférerait que je sois le premier pilote car je corresponds mieux à leur image. Je peux donc prendre le risque d'attendre encore un peu...»
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org