Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau liquide refroidissement


Invité jfkm

Messages recommandés

Re-moi et mon liquide de refroidissement...sur mon 806.

Hier soir, j'ai "tiré" un peu dessus...(5000trs en 2 et 3) ce qui ne m'arrive JAMAIS vu son grand age.

Ce matin, je retrouve mon niveau de liquide juste au mini, 5mm en dessous peut-être...

Je teste: j'ouvre le bocal(sinon je ne vois rien dedans cause en tole).

J'accelère progressivement. Au début, pas de mouvement du liquide.Puis, quand j'arrive à une accélération très élevée, le liquide monte vers le haut du vase.. JE PRECISE pas de bulle, aucune.

Et je répête que vu la faible hauteur du vase,(peut être 10cms entre le mini et l'orifice), le liquide arrive très vite en haut.

Donc panique!

J'appelle mon oncle, ancien, garago reconverti et loin de moi géographiquement.

Je lui parle joint de culasse.

Mais lui n'y crois pas...

Ca fait des mois et des mois que le pb perdure ,et que je n'arrive pas à conserver mon niveau au maxi à froid, et que je l'emm...avec ça.

Il me dit que ce mouvement du liquide, qui monte avec une accélération TRES FORTE est du à la pompe à eau qui augmente en débit au même rythme que les tours moteur.

Et que donc, il soupconne le liquide de ne pas avoir un circullement correct(genre radiateur obstrué), ce qui le fait remonter dans le bocal...et s'echapper par le trop plein.

 

j'ai fait cet AM un aller/retour de 200 kms.Suis donc parti avec mon niveau au mini.(j'ai décidé de ne plus en remettre pour voir si oui ou non il se barre encore ou se stabilise enfin!).

Au retour, moteur donc bien en température, durites(les 2) souples.

Pas de fumée.

Niveau bocal: haut(au maxi).

1 heure après, niveau entre maxi et mini...

Et je mets ma main à couper que demain matin au mini...

 

Je précise que ce pb perdure depuis des années...Qu'entre temps, la pompe à eau a été changée(il y a 2 ans), le JDC aussi(l'an dernier cause changement soupapes), que le moteur ne chauffe pas, hormis ville ou il monte assz vite à 90/95,puis stabilise(c'est normal????).

 

Bref, voici toutes mes infos... AIDEZ MOI SVP .... JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


"Bonsoir

Oui c'est tout a fait normal et tu peut arrété de te prendre le choux avec ce faux probleme

 

je te l'ai déjat écris sur l'autre forum, cela fait plusieurs années et 80 000 kms que ma Punto fonctionne comme ça

 

et ce n'est pas la premiere voiture ou je vois le LDR faire le yoyo de cette maniere

 

si la compression passais dans le vase d'expansion , tu verrais des bulles et pas des remous , de plus les durites serais très durs et gonflé "

 

 

" Mais le niveau n'est que théorique

suivant le véhicule , il est obligatoirement plus ou moins haut , c'est du au tolérance de construction

 

le reservoir est plus haut que le reste du moteur , donc tant qu'il y a du LDR , c'est que le circuit est plein et capable de fonctionné

 

tu peut pas non plus a cette mécanique d'etre au top a sont age , elle a bien le droit de se laché un peut par terre de temps en temps et toi ça ne te coute rien de vérifier les niveaux régulierement ( pis en plus ta de la place dans le coffre pour stocké un bidon )

 

quand a la pompe fesant monté le niveau , c'est comme ça sur n'importe qu'elle véhicule , tu peut vérifié au hazard "

 

 

Voilà ce que l'on me répond.....Un avis ? JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le faisceau du radiateur ne serait-il pas partielement colmaté, ce qui provoquerait des variations plus importantes du niveau?

Si le circuit de refroidissement subit des pics de température plus élevés, le niveau d'équilibre s'établira normalement plus bas? De même, les variations provoquées par la pompe à eau devraient être plus marquées, le radiateur étant en quelque sorte by-passé si le faisceau est colmaté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol

bon bon bon rien d'anormal je trouve il est tout a fait normale que le niveau monte lors des accélération , effectivement c'est du a la pompe a eau qui pousse le LDR .

ensuite tu est au mini a froid et au maxia chaud hé alors !!!!!!!! a quoi sert un mini et un maxi tu est dans les normes a quoi bon te prendre le choux lol , pensse a la dilatation n'oublie pas ce fénomene, imagine que au lieu de metre de l'eau tu met du mercure ( comme dans un thermometre a ton avis que va t'il se passé ?

hé oui ta deviner sa va monter et meme deborder ;)

allez t'inkiette pas ne remet que du LDR au vidange et fait que controle pour te rassurer de temps en temps mais tant que cela ne descend pas radicalement sous le niveau mini il n'y a pas de prob a se faire .

a la rigeur tu peut voir a changer ton bouchon de radiateur mais sinon t'inkiete , et je ne croit pas du tout au circuit de bouché a moin que tu chauffe aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Bouchon neuf, c'est fait.

Pas de chauffe anormale..du moins je ne pense pas..: en circulation stabilisée, quelque soit l'allure(de 80 à 130..), la température ne bouge pas (85°...environ).

 

en ville, monte assez facilement au ralenti vers 90/95°, mais jamais plus haut...

 

Ca me semble "normal" ca,non?

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
et si en plus on tien compte de la dilatation quand tu t'arrete moteur chaud le niveau est au maxi (attention a l'ouverture, pas de suite et avec un gros chifon: danger) et quand le liquide refroidis il a besoin de moin de place donc le niveau descend! CQFD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pb de descente de LR mais pour moi j'ai l'impression que c'est récent. J'ai par contre remarqué qu'à chaque fois que je coupe le moteur, il y a une sorte de glouglou très bref venant ou du compartiment moteur ou de derrière le tableau de bord. Je me demande si il n'y aurai pas de l'air dans le radiateur de chauffage. En effet, les deux bouchons de purge sont plus bas. De plus il y a des durits qui arrivent sur le dessus du vase d'expension (au dessus du niveau de LR. Il faudrait que je pense à attacher un petit bocal à la sortie du trop plein du vase pour voir si ça sort par là (Qq1 l'a déja fait ?).

 

A+

 

frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c sur qu'il coule par là, le vois couler par la durite trop plein si je me penche sous la voiture

JF

 

J'ai pas de durit sur le trop plein, si ça coule ça va sur le moteur et donc ça s'évapore. T'as regardé si tu avais de l'air dans le radiateur de chauffage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas non plus de durite à l'origine.C'est moi qui l'ai rajoutée car marre de retrouver du LDR sur le moteur.

Comment est ton vase d'expansion? Plastique transparent ou bocal en tole noire opaque assez plat comme le mien?

dans mon cas pas de "glouglou" audible dans le circuit.

Depuis qu'il est au niveau bas à froid, plus d'oscillation du niveau...Il remonte au maxi quand moteur chaud, et se retrouve mini à froid...mais ne descend plus ...et ce phénomène existe depuis longtemps dans mon cas...

Il n'y a que quand la pompe à eau a été changée il y a 2 ans qu'il me semble que celà a cessé quelque temps, de mémoire... JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un "bocal" noir et plat mais il me semble qu'il est en plastique. Ce WE je vais essayer de débrancher la durit qui arrive au dessus pour voir si il y a de l'air. Question subsidiaire : si il y avait de l'air, est ce que cela expliquerais le phénomène ?

 

A+

 

FB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'ai arrêté de me prendre la tête après plusieurs moi de recherches sur le net entre autres... Mon niveau ne baisse plus, mon moteur ne chauffe pas... Plusieurs m'ont presque envoyé paître en me soutenant que c'est normal...et ton exemple prouve pourtant qu'il y a peut-être bien quelque chose...Mais dans mon cas elle tourne bien comme celà, avec son niveau mini à froid qui devient maxi à chaud!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité fleche d'argent
bjr

je viens d aquerir un evasion d occase

et me demande ou se trouve le maxi du liquide de refroidissement ds le vase ?

merci

jc

 

à l'interieur du bocal moi j'ai une jaune orangé avec deux petits tetons qui donnent les niveaux mini et max!

donc regarde doans le tiens ci c'est pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité regate

bonjour!

Nous avions déja parler de notre pb dans un autre post mais ce pb n'est tjrs pas résolu malgrés de nombreux passages et factures chez différents garagiste!Nous avons un evasion de 2000 110 hdi avec 150000kms et de nombreux pbs depuis 2 ans,coût en 2 ans de réparations : 3000 euros!

le problème qui persisite est le voyant du liquide de refroidissement qui s'éclaire au bout de 200/300 kms!Le véhicule ne monte pas en t°, il est stabilisé a 90°, il fait le yoyo entre le mini et maxi, qd il est au mini et qu'on ouvre le bouchon à chaud le niveau remonte, la pompe à eau a été changé, diverses sondes(calorstat, sonde de t°) et le pb persisite tjrs!Je trouve les durites asser dures à chaud, sommes nous sur un joint de culasse?J'ai un gros doute.....sachant que le devis de citoen est de minimum 1800Euros pour un joint de culasse ou culasse.Peut-on vraiment confirmer que c un joint de culasse?sachant que le véhicule à été mis plusieurs fois sous pression et que rien n'a été detecté.:tourne:

par avance merci de vos réponse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Salut Regate, tu parles des durites dures à chaud ... c'est quelle durite, celle qui se trouve à côté du filtre à air ... ???

Est-ce que tu dois rajouter du liquide ???

Si tu penses à la culasse, c'est que tu roules trop fort, alors regarde la couleur de l'huile au niveau du remplissage d'huile, si c'est beige, un peu couleur mayonnaise c'est pas bon.

Le voyant s'allume car il manque du liquide ou que c'est trop chaud ou encore qu'il y a un problème avec la sonde du voyant ...

 

Je ne suis pas sûr mais je pense que cela peut venir soit du calorstat qui est défaillant, soit tu as une bulle d'air dans le circuit ...

Il faudrait que tu mettes le chauffage à fond et que tu contrôles le niveau ...

 

Si tu as les durites dures, essayes de voir si tu peux les presseés ... si tu ne peux pas, c'est qu'il y a un problème au niveau du circuit d'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité regate

bonsoir nico0711!

Tout d'abord merci pour ta réponse!Pour plus de précision, calorstat changé il y'a 15 jours, pompe a eau déjà changé,liquide de refroidissement changé.Le véhicule ne monte pas en t° mais apparemment le liquide de refroidissement sort par le trop plein du bocal ou par le bouchon?bouchon neuf d'ailleurs!Est ce que mon pb peut-être lié avec le chauffage?car j'ai l'impression que tout cela arrive lorsque le chauffage est en fonctionnement.Est ce possible?En ce qui concerne la durite c celle qui est derrière le radiateur, elle est dure mais j'arrive à la presser.Peut-être y'a t-il plus de pression ds ces véhicules?Mon problème de voyant n'est tjrs pas résolu.Je remet du liquide de refroidissement rarement.De plus papa poule je ne fait pas de rallye!du moins pas encore..lol.:)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Petite question, pourquoi avoir fait tout changer ? est-ce que c'est suite à ce problème de voyant qui s'allume ?

c'est bizarre, car tu fais rarement le niveau, donc il ne manque pas de liquide.

Il ne chauffe pas, c'est bizarre aussi ... quelle est la température maxi que tu aies eu depuis le changement ?

le voyant s'allume seulement si tu as le chauffage ?

La durite est dure mais tu peux la presser, donc de ce côté-là ça va.

Est-ce que tu n'aurais pas un problème avec la sonde de prise de température qui serait mal branchée, et de ce fait, ne mentionnerait pas la bonne température ??? c'est aussi à voir.

Définition pour le témoin d'alerte de température d'eau :

- si le voyant s'allume, s'arrêter immédiatement, couper le moteur. le laisser refroidir avant de vérifier le niveau (le motoventilateur peut continuer à fonctionner un certain temps). Prendre les précautions indiquées. Après remise en route, si l'incident se reproduit, contacter le professionnel le plus proche.

Sur 1.9l turbo diesel :

- Témoin orange allumé = préalerte.

- STOP et témoin rouge allumé = alerte (arrêt immédiat)

 

Indicateur de température d'eau :

- en temps normal, l'aiguille indique une température pouvant aller jusqu'à 100°C. Dans des conditions d'utilisation sévères, par ambiance chaude, elle purra se rapprocher des repères rouges. si le voyant s'allume, s'arrêter immédiatement, couper le moteur. le laisser refroidir avant de vérifier le niveau (le motoventilateur peut continuer à fonctionner un certain temps). Prendre les précautions indiquées. Après remise en route, si l'incident se reproduit, contacter le professionnel le plus proche.

 

Donc c'est pareil, pas de solutions avec le mode d'emploi du véhicule.

 

Essaye de voir ce que je t'ai dit, le contact de la sonde de température si elle n'est pas débranchée ou abimée ...

 

J'ai vu sur un autre post ... que peut-être ça viendrait d'un des motoventilateurs qui serait HS ... il faut que tu contrôles quand le moteur est chaud et que les ventilateurs tournent, s'ils tournent les 2 ... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité regate

Bonsoir,

Tout a été changé car ns avons été mené bateau par un garagiste qui apparemment changait des pièces pr qu'on en ait d'autres à changer.....:mad:

La sonde de t° est neuve.Le calorstat est neuf.le bouchon du bocal est neuf.La pompe a eau est neuve.Le ventilo à été changé y'a 6 mois et j'en ai qu'un enfin d'après ce que g vu!Est-ce que ce n'est pas un mono-ventilateur à 2 vitesses....?ou peut-être le circuit du liquide de refroidissement colmaté quelque part?Toutes les pièces ont été changé a cause de ce voyant et le pb n'est tjrs pas résolu.:mad:

Par avance merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Alors je ne sais pas sur ton modèle, (le mien en a 2) ... mais c'est peut-être ça.

Est-ce que tu es allé chez Citron faire un diagnostic et un devis ou même chez Peugeot ? pour avoir des avis différents.

 

parce que maintenant je ne sais plus quoi penser...

Parce que si tout a été changé et que seul le voyant s'allume ??????????????? il y a un mystère ... ou alors comme il a été dit sur d'autre post ... il te faut peut-être changer ou faire changer le liquide de refroidissement ... pour que la purge soit faite correctement ... il se peut que tu aies une bulle d'air qui coince dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.