Voir la version complète : Rallye de France-Tour de Corse
XsaraWRC
05/10/2005, 17h49
Décision le 10 octobre
La Fédération française du sport automobile décidera le 10 octobre du maintien ou non du Rallye de France-Tour de Corse, quatorzième des seize épreuves du Championnat du monde, qui doit avoir lieu du 21 au 23 octobre.
La manche française du Mondial est pour l'instant toujours maintenue, mais le rallye historique, qui devait se courir la semaine précédente dans l'Ile de Beauté, a d'ores et déjà été annulé en raison du conflit de la SNCM.
«Les organisateurs et la Fédération française travaillent toujours pour permettre au Tour de Corse d'avoir lieu. Si cela ne pouvait pas être le cas, nous demanderions à la Fédération internationale (FIA) d'annuler l'épreuve», a-t-on indiqué à la FFSA.
Source : L'equipe.fr
XsaraWRC
05/10/2005, 18h10
Itinéraires et cartes des spéciales - 2005
Etape 1 / Leg 1 - Carte / Map : http://ffsa.turbo.m6.fr/tdc/docs/itij1.pdf
Etape 1 / Leg 2 - Carte / Map : http://ffsa.turbo.m6.fr/tdc/docs/map2.jpg
Etape 1 / Leg 3 - Carte / Map : http://ffsa.turbo.m6.fr/tdc/docs/itij3.pdf
Source : http://www.rallyedefrance.com/
Grand Dav
06/10/2005, 11h35
J'espère que des solutions vont être trouvées et que le rallye pourra se dérouler sans problèmes.
Pour l'anecdote, j'ai habité quelques années près du village d'Afa, qui se situe au sud-ouest du départ des spéciales 5 et 7 (visible sur la carte (http://ffsa.turbo.m6.fr/tdc/docs/map2.jpg))
J'ai suivi quelques rallyes durant ces belles années... :lover:
XsaraWRC
06/10/2005, 12h55
Horaires :
* 1ère étape * :
Vendredi 21 Octobre 2005 -09H18 -> ES 1 : Ampaza - Col de St Eustache10H11 -> ES 2 : Aullene - Arbellara14H24 -> ES 3 : Ampaza - Col de St Eustache15H17 -> ES 4 : Aullene - Arbellara -
* 2ème étape * :
Samedi 22 Octobre -09H53 -> ES 5 : Vico- Col de Sarzoggiu 11H16 -> ES 6 : Ucciani - Bastelica14H44 -> ES 7 : Vico- Col de Sarzoggiu 16H07 -> ES 8 : Ucciani - Bastelica -
* 3ème étape * :
Dimanche 23 Octobre -07H58 -> ES 9 : Acqua Doria - Serra Di Ferro08H41 -> ES 10 : Pont de Calzola - Agosta11H29 -> ES 11: Acqua Doria - Serra Di Ferro12H12 -> ES 12 : Pont de Calzola - Agosta
Cartes :
Shakedown (Jeudi 20 Octobre)
ES 1 - 3 : Ampaza - Col de St EustacheES 2 - 4 : Aullene - Arbellara ES 5 - 7 : Vico- Col de SarzoggiuES 6 - 8 : Ucciani - BastelicaES 9 - 11 : Acqua Doria - Serra Di FerroES 10 - 12 : Pont de Calzola - Agosta.
Grand Dav
06/10/2005, 13h57
Quand on regarde les spéciales, le tour de Corse est un peu devenu le tour d'Ajaccio...
Berlingo90
06/10/2005, 14h36
C'est malheureusement le cas de nombreux rallyes avec la nouvelle règlementation : parcours resserré.:pasconte:
Où sont les Burzet et Moulinon-Antraigues et les parcours de concentration du Monte-Carlo:enerver: :ouin:
Grand Dav
06/10/2005, 19h11
:oui:, après avoir abandonné l'Ardèche, le Monte-Carlo ne va plus dans les Alpes depuis cette année. Dommage, j'aimais bien l'ambiance des premières spéciales du matin avec la neige et le réchaud de café...
XsaraWRC
06/10/2005, 23h31
LISTE DES 65 EQUIPAGES ENGAGES
N° Concurrent Nat Pilote Nat Co-Pilote Nat Voiture Gr Cl Classements
1 CITROEN - TOTAL F LOEB Sébastien F ELENA Daniel MC Citroën XSARA A 8
2 CITROEN - TOTAL F DUVAL François B SMEETS Sven B Citroën XSARA A 8
3 BP FORD WORLD RALLY ... GB GARDEMEISTER Toni FIN HONKANEN Jakke FIN Ford FOCUS RS WRC A 8
5 SUBARU WORLD RALLY ... GB SOLBERG Petter N MILLS Philip GB Subaru IMPREZA WRC A 8
6 SUBARU WORLD RALLY ... GB SARRAZIN Stephane F GIRAUDET Denis F Subaru IMPREZA WRC A 8
7 MARLBORO PEUGEOT T... F GRONHOLM Marcus FIN RAUTIAINEN Timo FIN Peugeot 307 WRC A 8
8 MARLBORO PEUGEOT T... F TBA TBA Peugeot 307 WRC A 8
9 MITSUBISHI MOTORS SP... GB ROVANPERA Harri FIN PIETILAINEN Risto FIN Mitsubishi LANCER WR05 A 8
10 MITSUBISHI MOTORS SP... GB PANIZZI Gilles F PANIZZI Hervé F Mitsubishi LANCER WR05 A 8
11 SKODA MOTORSPORT CZ SCHWARZ Armin D WICHA Klaus D Skoda FABIA WRC A 8
12 SKODA MOTORSPORT CZ BENGUE Alexandre F ESCUDERO Caroline F Skoda FABIA WRC A 8
14 BP FORD WORLD RALLY ... GB WARMBOLD Antony D ORR Michael GB Ford FOCUS RS WRC A 8
15 BP FORD WORLD RALLY ... GB KRESTA Roman CZ TOMANEK Jan CZ Ford FOCUS RS WRC A 8
16 BP FORD WORLD RALLY ... GB SOLA Dani E AMIGO Xavier E Ford FOCUS RS WRC A 8
17 SUBARU WORLD RALLY ... GB ATKINSON Chris AUS MACNEALL Glenn AUSSubaru IMPREZA WRC A 8
18 MITSUBISHI MOTORS SP... GB GALLI Gigi I D AMORE Guido I Mitsubishi LANCER WR05 A 8
19 SKODA MOTORSPORT CZ KOPECKY Jan CZ SCHOVANEK Filip CZ Skoda FABIA WRC A 8
20 BOZIAN RACING F AURIOL Didier F F Peugeot 307 WRC A 8
21 EQUIPE DE FRANCE FFSA F BERNARDI Nicolas F FORTIN Jean-Marc F Peugeot 206 WRC A 8
22 EQUIPE DE FRANCE FFSA F VOUILLOZ Nicolas F PIVATO Patrick F Skoda FABIA A 8
23 OMV WORLD RALLY TEAM AU PONS Xavier ESP DEL BARRIO Carlos E Citroën XSARA WRC A 8
33 KATAJAMAKI Kosti FIN KATAJAMAKI Kosti FIN ALANNE Timo FIN Suzuki IGNIS S1600 A 6 J
34 BALDACCI Mirco RSM BALDACCI Mirco RSM BERNACCHINI Giovanni I Fiat PUNTO S1600 A 6 J
35 MEEKE Kris GB MEEKE Kris GB PATTERSON Glenn GB Citroën C2 S1600 A 6 J
36 AAVA Urmo EST AAVA Urmo EST SIKK Kuldar EST Suzuki A 6 J
37 SCORCIONI Alan I SCORCIONI Alan I STEFANELLI Silvio RSMSuzuki IGNIS A 6 J
38 BETTI Luca I BETTI Luca I AGNESE Giovanni I Renault CLIO S1600 A 6 J
39 CECCHETTINI Luca I CECCHETTINI Luca I DADDOVERI Massimo I Fiat PUNTO S1600 A 6 J
40 RAUTENBACH Conrad ZIM RAUTENBACH Conrad ZIM WILLIAMSON Carl WELCitroën C2 S1600 A 6 J
41 SORDO Daniel E SORDO Daniel E MARTI Marc E Citroën C2 S1600 A 6 J
42 VALOUSEK Pavel CZ VALOUSEK Pavel CZ SCALVINI Pierangelo I Suzuki IGNIS S1600 A 6 J
43 PROKOP Martin CZ PROKOP Martin CZ GROSS Petr CZ Suzuki IGNIS S1600 A 6 J
61 VAUTHIER Alain F VAUTHIER Alain F F Subaru IMPREZA A 8
62 LEANDRI François F LEANDRI François F LUIGI Gilbert F Subaru IMPREZA A 8 C
63 MICHELI José F MICHELI José F F Toyota COROLLA A 8 C
64 ORLANDI Stephane F ORLANDI Stephane F GREGOIRE Olivier F Peugeot 306 16S A 7 C
65 VALLICCIONI Marc F VALLICCIONI Marc F POYO CHANZA Marie Josée F Mitsubishi EVO VI N 4 C
66 VOUILLON Stephane F VOUILLON Stephane F IMBERT Jean-Claude F Subaru IMPREZA STI N 4 C
67 LATVALA Jari-Matti FIN LATVALA Jari-Matti FIN ANTILLA Miikka FIN Subaru IMPREZA N 4
68 TANEV Georges BUL TANEV Georges BUL IGNATOV Boyko BUL Subaru IMPREZA N 4
69 CANGANI Norberto I CANGANI Norberto I CASTORINA Cristina I Mitsubishi LANCER EVO 8 N 4
71 BRANCA Michel F BRANCA Michel F FORNS Gerald F Mitsubishi LANCER EVO7 N 4 C
72 BERTOLOTTI Simone I BERTOLOTTI Simone I MARTINI Erica I Mitsubishi LANCER EVO 8 N 4
73 RAOUX Jean Michel F RAOUX Jean Michel F F Peugeot 206 A 6 C
74 DALE Justin GB DALE Justin GB BARGERY Andrew GB Ford Fiesta A 6
75 COUSTELLIER Giacomo F COUSTELLIER Giacomo F SIDDI Olivier F Renault CLIO CUP A 6 C
76 COLLEIE Patrick F COLLEIE Patrick F POISSON Frédéric F Citroën SAXO VTS A 6 C
77 SUCCI Jean-Francois F SUCCI Jean-Francois F ANZIANI Magali F Citroën SAXO KIT CAR A 6 C
78 RISTORI Paul F RISTORI Paul F PAOLI Lucie F Peugeot 106 S16 A 6 C
79 CAPPUCCIO Frédéric F CAPPUCCIO Frédéric F DINI Gilbert F Peugeot 206 RC N 3 C
80 AMAUDRU Franck F AMAUDRU Franck F SERRE Pascal F Renault CLIO RAGNOTTI N 3
81 GUIGOU Emmanuel F GUIGOU Emmanuel F GIROUX Julien F Renault CLIO RAGNOTTI N 3
82 FIORI Guy F FIORI Guy F F Peugeot 206 RC N 3 C
83 NATALI Pierre F NATALI Pierre F SAVIGNONI Dominique F Peugeot 206 N 3 C
84 QUILICI Pierre F QUILICI Pierre F PASTORINO Julien F Renault CLIO N 3 C
85 ROVINA Stéphane F ROVINA Stéphane F BARICHELLA Tony F Renault CLIO RAGNOTTI N 3 C
86 BENSIMON Claude F BENSIMON Claude F PIANELLI Jean Charles F Renault CLIO RAGNOTTI N 3 C
87 TAKACS Gabor HUN TAKACS Gabor HUN NYEKI Jozsef HUNPeugeot 206 RC N 3
88 GAILLARD Jean Claude F GAILLARD Jean Claude F PASSAQUIN Jean-Claude F Renault CLIO RS N 3 C
89 FABREGAT Gerald F FABREGAT Gerald F PIGEYRE Thierry F Renault CLIO RAGNOTTI N 3 C
90 POISSON Jean-Marc F POISSON Jean-Marc F LESIGNE Olivier F Honda INTEGRA N 3 C
91 CASABIANCA Jacques F CASABIANCA Jacques F F Peugeot 306 S16 N 3 C
92 RADTKE Paul André F RADTKE Paul André F F Citroën SAXO VTS N 2 C
93 DR SCHMIDT Christian D DR SCHMIDT Christian D SCHWENDY Michael D Suzuki IGNIS SPORT N 2
94 LAFONT Eric F LAFONT Eric F LAFONT Nadine F Peugeot 106 S16 N 2 C
XsaraWRC
06/10/2005, 23h35
J'espère que des solutions vont être trouvées et que le rallye pourra se dérouler sans problèmes.
Pour l'anecdote, j'ai habité quelques années près du village d'Afa, qui se situe au sud-ouest du départ des spéciales 5 et 7 (visible sur la carte (http://ffsa.turbo.m6.fr/tdc/docs/map2.jpg))
J'ai suivi quelques rallyes durant ces belles années... :lover:
@ Grand Dav , tu va aller regarder maintenant ou plus du tout .
Tu fais un super boulot Xsara-WRC-Champions :jap:. Impressionnant, on doit presque te dire merci à chaque topic et post que tu fais :bien:.
Grand Dav
07/10/2005, 10h30
@ Grand Dav , tu va aller regarder maintenant ou plus du tout .Pour le tour de Corse, j'espère y retourner dans les années à venir. Sinon, je suis le Monte-Carlo tous les ans, excepté cette année (empechement professionel :mad: ) où j'ai dû laisser ma copine, qui est également très fan, y aller sans moi :(
XsaraWRC
07/10/2005, 11h36
Tu fais un super boulot Xsara-WRC-Champions :jap:. Impressionnant, on doit presque te dire merci à chaque topic et post que tu fais :bien:.
@ oozenoo , ca fait plaisir d'entendre que ca vous plait :merci:
C'est une passion pour moi et je veux les partager avec vous tous :salut:
Pour le tour de Corse, j'espère y retourner dans les années à venir. Sinon, je suis le Monte-Carlo tous les ans, excepté cette année (empechement professionel :mad: ) où j'ai dû laisser ma copine, qui est également très fan, y aller sans moi :(
@ Grand Dav , le travail vient d'abord malheureusement ,mais si tu y vas , j'espère pour des photos ou une video pour nous les fans Citroën-Sport ! :d
XsaraWRC
07/10/2005, 12h27
Communiqué du Comité d'organisation
C'est avec beaucoup de regret que le comité d'organistaion du Tour de Corse Historique vous informe, au regard des problemes de Transport, liés au conflit de la SNCM, qu'il est malheureusement dans l'obligation d'annuler sa 5ième edition.
De plus amples informations vous seront communiquées ulterieurement.
Sportivement
Le comité d'organisation du Tour de Corse Historique
Si jamais le TOUR DE CORSE est annulé suite aux problèmes de conflits sociaux, il est certain qu'il perdrait à tout jamais sa place en championnat du monde des rallyes (selon certaines rumeurs).
Si pas de tour de Corse cette année , plus de tour de Corse du tout maulheureusement !
C'est Lundi qu'on devrait connaitre l'avenir du tour , mais je ne me fais pas de fausse joie .
Les concurents ont peur de rester bloquer en Corse alors que le rally de Catalogne est prévu 4 jours aprés !
Quel malheur ça serais de perdre définitivement le tour de Corse ! Je comprends pas que le ministére des sports ne fasse rien :???:
Encore un Rallye goudron en moins... et c'est déjà diminué à très peu malheureusement!
Le WRC devient WRCT... world rallye championchip terre...???
Grand Dav
07/10/2005, 13h40
@ Grand Dav , le travail vient d'abord malheureusement ,mais si tu y vas , j'espère pour des photos ou une video pour nous les fans Citroën-Sport ! :dBien évidemment !
Grand Dav
07/10/2005, 13h43
C'est Lundi qu'on devrait connaitre l'avenir du tour , mais je ne me fais pas de fausse joie .
Les concurents ont peur de rester bloquer en Corse alors que le rally de Catalogne est prévu 4 jours aprés !
Quel malheur ça serais de perdre définitivement le tour de Corse ! Je comprends pas que le ministére des sports ne fasse rien :???:
Ce sera surtout la Corse qui sera perdante si cela arrive...
Cette année tout le monde y perdrait... S'il est remplacé par après par un autre rallye asphalte c'est effectiveemnt un problème corse.
Euh, il y a peut-être moyen de remplacer la Corse par une manche du championnat en Belgique :love: ... bon je rêve.
XsaraWRC
07/10/2005, 14h35
Bien évidemment !
:merci: :jap: :jap:
XsaraWRC
07/10/2005, 14h41
Cette année tout le monde y perdrait... S'il est remplacé par après par un autre rallye asphalte c'est effectiveemnt un problème corse.
Euh, il y a peut-être moyen de remplacer la Corse par une manche du championnat en Belgique :love: ... bon je rêve.
Je dirais pas non pour une manche du championnat en Belgique :)
Mais pas remplacer la Corse svp ;)
XsaraWRC
07/10/2005, 14h44
Article AFP
Le secrétaire national de la branche marins du Syndicat des travailleurs corses (STC), Alain Mosconi, a affirmé jeudi que son organisation n'avait pas l'intention de bloquer tous les ports de Corse comme ce fut le cas ces derniers jours dans le cadre de la grève intersyndicale pour s'opposer à la privatisation de la SNCM.
"Nous continuons aujourd'hui la grève par les moyens propres aux salariés, qui arrêtent leur travail sur leur poste de travail, mais nous venons de prendre une mesure forte : deux navires de la CMN ont appareillé aujourd'hui pour rentrer en Corse, cela démontre notre volonté de ne pas affecter l'économie insulaire", a expliqué M. Mosconi à quelques journalistes à Ajaccio.
"Nous ne nous trompons pas d'adversaire, nous l'avons clairement identifié, c'est l'Etat français dans sa logique de privatisation, pas le peuple dans lequel le STC se reconnaît", a poursuivi le secrétaire national du STC-Marins.
Berlingo90
07/10/2005, 15h03
Espérons que çà continue dans ce sens...
XsaraWRC
07/10/2005, 17h33
Amoureux de la Corse !
Les leaders du championnat livrent leurs sentiments...
Avant que les pilotes n'abordent les derniers spéciales de la saison en Australie, ils vont devoir affronter deux manches asphaltes qui, si elles affichent de nombreuses différences, présentent toutes deux de sérieuses difficultés.
Le programme commence par le Tour de Corse du 21 au 23 octobre, avant que les animateurs du Mondial ne se retrouvent une semaine plus tard en Catalogne pour la le rendez-vous espagnol de la saison.
Trois hommes cette année ont jusqu'alors marqué le championnat par les combats épiques qu'ils se sont livrés. Sébastien Loeb, qui a remporté au Japon son deuxième titre de champion du Monde, Marcus Grönholm, fer de lance de Peugeot, et le pilote phare de l'équipe Subaru, Petter Solberg.
Tous trois ont des avis différents sur l'épreuve disputée sur l'Ile de Beauté, mais ils affichent en revanche le même enthousiasme.
*Sébastien Loeb*
« Le Tour de Corse n'est jamais une course simple » estime pour sa part Sébastien Loeb. « En octobre, il peut devenir très compliqué. Si la météo est incertaine, le triptyque ''déplacement de la pluie - spéciales sinuant d'un versant à l'autre et séchant rapidement - choix des pneumatiques très en amont de l'heure de passage'' peut provoquer chez les tacticiens au mieux une solide migraine, au pire quelques sueurs froides ! Le pilotage demande beaucoup de précision car les routes sont très étroites et bosselées. Nous n'avons pas droit à la moindre erreur d'appréciation », confie le pilote Citroën qui aimerait bien accroché sa manche nationale à son palmarès.
*Marcus Grönholm*
Marcus Grönholm, longtemps considéré comme un pilote terre, a démontré au fil des saisons qu'il pouvait être redoutable sur l'asphalte. Le Finlandais avoue apprécier le terrain corse : « Il s'agit certainement d'un des rallyes asphalte que je préfère. J'apprécie son tracé qui est étroit et sinueux et qui convient mieux à ma formation de ‘rallyman' que l'Espagne qui fait plus penser à du pilotage circuit. J'y ai d'assez bonnes sensations.... »
*Peter Solberg*
Solberg avoue son amour pour la Corse et pour les merveilleux souvenirs que lui ont laissé certaines éditions : « La Corse est sans hésiter mon rallye préféré sur asphalte. Les routes sont exigeantes, et l'asphalte abrasif donne beaucoup de grip. Cela rend le pilotage très amusant. La Corse sera toujours un rallye spécial pour moi après ce que j'y ai vécu en 2003. J'avais sérieusement endommagé ma voiture lors du Shakedown, et je croyais que je ne pourrais pas prendre le départ. Mais avec l'aide d'un garage local, la voiture fut reconstruite en une nuit, et j'ai ensuite gagné le rallye. Ce fut une épreuve incroyable, l'une de celles que je n'oublierai jamais. »
Avec son flegme tout britannique, Malcolm Wilson livrait un avis tranché sur cette épreuve : « Le Tour de Corse est l'un des rallyes asphalte les plus exigeants. Il réserve toujours des surprises aux concurrents. La météo variable couplée au terrain changeant en font un des rallyes les plus exigeants du championnat au niveau technique. »
Source : rally.racing-live.com
XsaraWRC
08/10/2005, 17h31
"Les conditions étaient réunies vendredi pour que le rallye du Tour de Corse ait lieu du 21 au 23 octobre, les syndicats grévistes de la SNCM et la préfecture de Corse ayant indiqué que rien ne s'y opposait, a annoncé vendredi à l'AFP Guy Mourot, directeur général du rallye.
"Aujourd'hui, nous considérons qu'il aura lieu, les syndicats nous disent qu'ils nous y aideront et la préfecture de Corse qu'il n'y a aucun problème de sécurité pour s'y opposer", a déclaré M. Mourot.
Dans le cadre de la grève qui paralyse la SNCM depuis 18 jours, le Syndicat des Travailleurs Corses (STC), qui bloque en partie les ports de l'île, a annoncé dans la matinée à Bastia qu'il ferait "tout pour pour qu'il ait lieu", promettant de "mettre à disposition des organisateurs" au moins trois navires de la CMN. "Ils auront les bateaux et nous leur donnons des garanties fermes", a déclaré à la presse le leader du STC-Marins, Alain Mosconi.
"Le préfet de Corse a indiqué ce matin aux organisateurs qu'aucun problème lié à la sécurité ou à l'ordre public n'empêchait, à ce jour, le rallye d'avoir lieu. Pour le reste, notamment la logistique, la décision n'appartient pas aux pouvoirs publics mais aux organisateurs de décider", a indiqué à l'AFP un responsable de la préfecture.
"Fort de la déclaration et du soutien de M. Mosconi et des autres syndicats, fort du soutien de la préfecture, je ne vois pas pourquoi le rallye n'aurait pas lieu, dans les meilleures conditions", a ajouté M. Mourot.
La décision finale sera "probablement annoncée le 12 octobre à l'issue d'une réunion de routine à Ajaccio", a conclu l'organisateur. Il s'agit de la réunion avec la commission départementale de la sécurité routière, préalable à toute course de ce type."
XsaraWRC
08/10/2005, 20h19
La nouvelle cible de Sebastien Loeb : gagner les trois dernières courses !
Maintenant qu'il a atteint sa cible de gagner le titre, Loeb pourra aller pour la victoire dans les trois dernières courses de la saison 2005.
La combinaison de Loeb/Citroen/Michelin a été si forte cette année qu'elles pourraient réellement avoir un projectile à gagner chacune des trois courses restantes...
Daniel Elena : "La Corse est difficile, (Seb) n'a aussi jamais gagner, Catalunya.
Pour un expert en matière de macadam il a juste gagner l'Allemagne !
Mais il a gagner l'Australie une fois.
Nous essayerons, pourquoi pas!" conclu Daniel Elena.
Source : rally.racing-live.com/
XsaraWRC
10/10/2005, 17h24
Voila qui devrait rassurer quelques uns :d
Rallye de France : oui !
Organisatrice du Rallye de France Tour de Corse, la Fédération Française du Sport Automobile cherche à rassurer l'ensemble du WRC circus quant aux évènements qui se produisent en ce moment en Corse.
Dans un communiqué, la FFSA rappelle que l'épreuve française du Championnat du Monde des Rallyes sera bien organisée du 20 au 23 octobre.
« En fonction de l'évolution de la situation concernant les transports maritime et aérien, une confirmation sera donnée au plus tard le mercredi 12 octobre 2005, » a déclaré un porte parole de la fédération
Source : WRC.com
XsaraWRC
10/10/2005, 17h34
Markko Märtin a fait part de son souhait de ne pas courir les trois derniers rallyes de la saison 2005. C'est Nicolas Bernardi (avec pour coéquipier Jean Marc Fortin), membre de l'Equipe de France - FFSA, qui a été nommé pour piloter la deuxième 307 WRC dans les deux prochaines épreuves sur asphalte du Championnat du Monde des Rallyes, le Rallye de France et le Rallye de Catalogne.
Berlingo90
13/10/2005, 10h49
Au fait, je n'ai pas vu Stohl et l'équipe Kronos dans les engagés?
Est-ce un mauvais signe pour eux pour l'an prochain?
XsaraWRC
13/10/2005, 12h09
Au fait, je n'ai pas vu Stohl et l'équipe Kronos dans les engagés?
Est-ce un mauvais signe pour eux pour l'an prochain?
PONS Xavier-DEL BARRIO Carlos Citroën Xsara WRC A8 ;)
XsaraWRC
13/10/2005, 12h11
Rendez-vous sur l'Île de Beauté !
Tour de Corse : Présentation...
Créé en 1956, initialement organisé au mois de novembre, le Tour de Corse a toujours été une épreuve redoutée par les pilotes. La pluie et les feuilles de châtaigniers recouvrant le sol rendait l'asphalte corse très glissant. En 1979, le rallye trouvait sa place au mois de mai et des conditions météorologiques plus clémentes. Jadis trois villes accueillaient le Tour de Corse : Bastia, Calvi et Ajaccio. Aujourd'hui la manche française gravite autour d'Ajaccio, les spéciales sont tracées dans les montagnes que l'on trouve à proximité.
Connu sous le nom de rallye aux 10.000 virages, le Tour de Corse se déroule sur les routes très sinueuses des montagnes de l'Île de Beauté. La pluie rendant le tracé humide est souvent au rendez-vous. Les pilotes français se sont souvent illustrés sur leur épreuve nationale. François Delecour, Gilles Panizzi et Philippe Bugalski ont eu l'occasion d'inscrire leur nom au palmarès. Mais avec six victoires chacun, Bernard Darniche et Didier Auriol détiennent le record de succès sur le Tour de Corse.
Le Tour de Corse n'a bien évidemment plus rien à voir avec les éditions d'antan qui permettaient aux concurrents de parcourir l'île en long, en large et en travers. Répondant aux normes des épreuves mondiales actuelles, le Tour de Corse propose aujourd'hui un parcours plus concentré mais qui a tout de même conservé son caractère très spécifique.
Plus de trois cent quarante kilomètres disputés face au chrono avec des secteurs sélectifs de plus de trente kilomètres. Un choix voulu par les organisateurs qui ont préféré opter pour un tracé composé de longues spéciales plutôt que d'accumuler les courts chronos.
Les plus anciens vont pouvoir à nouveau s'exprimer sur la spéciale de « Vico », une grande classique dont le revêtement a été refait sans toutefois avoir été élargi. Avec les trente-six kilomètres inscrits à son programme, autant dire que physiquement les concurrents devront afficher la grande forme…
LE PARCOURS DU RALLYE DE FRANCE - TOUR DE CORSE
Vendredi 21 octobre
ES 1 AMPAZA - COL ST EUSTACHE 32,89 km 09h18
ES 2 AULLENE - ARBELLARA 27,78 km 10h11
ES 3 AMPAZA - COL ST EUSTACHE 32,89 km 14h24
ES 4 AULLENE - ARBELLARA 27,78 km 15h17
Samedi 22 octobre
ES 5 VICO - COL DE SARZOGGIU 36,24 km 09h53
ES 6 UCCIANI - BASTELICA 26,04 km 11h16
ES 7 VICO - COL DE SARZOGGIU 36,24 km 14h44
ES 8 UCCIANI - BASTELICA 26,04 km 16h07
Dimanche 23 octobre
ES 9 ACQUA DORIA - SERRA DI FERRO 16,14 km 07h58
ES 10 PONT DE CALZOLA - AGOSTA 31,81 km 08h41
ES 11 ACQUA DORIA - SERRA DI FERRO 16,14 km 11h29
ES 12 PONT DE CALZOLA - AGOSTA 31,81 km 12h12
LES ENGAGÉS DU RALLYE DE FRANCE - TOUR DE CORSE
1 LOEB Sébastien-ELENA Daniel Citroën Xsara WRC A8
2 DUVAL François-SMEETS Sven Citroën Xsara WRC A8
3 GARDEMEISTER Toni-HONKANEN Jakke Ford Focus WRC A8
5 SOLBERG Petter-MILLS Phil Subaru Impreza WRC A8
6 SARRAZIN Stéphane-GIRAUDET Denis Subaru Impreza WRC A8
7 GRONHOLM Marcus-RAUTIAINEN Timo Peugeot 307 WRC A8
8 BERNARDI Nicolas-FORTIN Jean-Marc Peugeot 307 WRC A8
9 ROVANPERA Harri-PIETILAINEN Risto Mitsubishi Lancer WRC A8
10 PANIZZI Gilles-PANIZZI Herve Mitsubishi Lancer WRC A8
11 SCHWARZ Armin-WICHA Klaus Skoda Fabia WRC A8
12 BENGUE Alexandre-ESCUDERO Caroline Skoda Fabia WRC A8
14 WARMBOLD Antony-ORR Michael Ford Focus WRC A8
15 KRESTA Roman-TOMANEK Jan Ford Focus WRC A8
16 SOLA Daniel-AMIGO Xavier Ford Focus WRC A8
17 ATKINSON Chris-MACNEALL Glenn Subaru Impreza WRC A8
18 GALLI Gianluigi-D'AMORE Guido Mitsubishi Lancer WRC A8
19 KOPECKY Jan-SCHOVANEK Filip Skoda Fabia WRC A8
20 AURIOL Didier-X Peugeot 307 WRC A8
22 VOUILLOZ Nicolas-PIVATO Patrick Skoda Fabia WRC A8
23 PONS Xavier-DEL BARRIO Carlos Citroën Xsara WRC A8
33 KATAJAMAKI Kosti-ALANNE Timo Suzuki Ignis A6
34 BALDACCI Mirco-BERNACCHINI Giovanni Fiat Punto A6
35 MEEKE Kris-PATTERSON Chris Citroën C2 A6
36 AAVA Urmo-SIKK Kuldar Suzuki Ignis A6
37 SCORCIONI Alan-STEFANELLI Silvio Suzuki Ignis A6
38 BETTI Luca-AGNESE Giovanni Renault Clio A6
39 CECCHETTINI Luca-DADDOVERI Massimo Fiat Punto A6
40 RAUTENBACH Conrad-WILLIAMSON Carl Citroën C2 A6
41 SORDO Daniel-MARTI Marc Citroën C2 A6
42 VALOUSEK Pavel-SCALVINI Pierangelo Suzuki Ignis A6
43 PROKOP Martin-GROSS Petr Suzuki Ignis A6
61 VAUTHIER Alain-X Subaru Impreza A8
62 LEANDRI François-LUIGI Gilbert Subaru Impreza A8
63 MICHELI José-X Toyota Corolla A8
64 ORLANDI Stéphane-GREGOIRE Olivier Peugeot 306 16S A7
65 VALLICCIONI Marc-POYO CHANZA M.J Mitsubishi Lancer N4
66 VOUILLON Stéphane-IMBERT Jean-Claude Subaru IMPREZA STI N4
67 LATVALA Jari-Matti-ANTTILA Miikka Subaru Impreza N4
68 TANEV Georges- IGNATOV Boyko Subaru Impreza N4
69 IGNATOV Boyko- CASTORINA Cristina Mitsubishi Lancer N4
71 BRANCA Michel- FORNS Gerald Mitsubishi Lancer N4
72 BERTOLOTTI Simone- MARTINI Erica Mitsubishi Lancer N4
73 RAOUX Jean Michel-X Peugeot 206 A6
74 DALE Justin- BARGERY Andrew Ford Fiesta A6
75 COUSTELLIER Giacomo- SIDDI Olivier Renault Clio Cup A6
76 COLLEIE Patrick- POISSON Frédéric Citroën SAXO VTS A6
77 SUCCI Jean-Francois- ANZIANI Magali Citroën Saxo kit-car A6
78 RISTORI Paul-PAOLI Lucie Peugeot 106 S16 A6
79 CAPPUCCIO Frédéric- DINI Gilbert Peugeot 206 RC N3
80 AMAUDRU Franck- SERRE Pascal Renault Clio N3
81 GUIGOU Emmanuel- GIROUX Julien Renault Clio N3
82 FIORI Guy-X Peugeot 206 RC N3
83 NATALI Pierre- SAVIGNONI Dominique Peugeot 206 N3
84 QUILICI Pierre- PASTORINO Julien Renault Clio N3
85 ROVINA Stéphane- BARICHELLA Tony Renault Clio N3
86 BENSIMON Claude- PIANELLI Jean Charles Renault Clio N3
87 TAKACS Gabor- NYEKI Jozsef Peugeot 206 RC N3
88 GAILLARD Jean Claude- PASSAQUIN J.C Renault Clio RS N3
89 FABREGAT Gerald- PIGEYRE Thierry Renault Clio N3
90 POISSON Jean-Marc- LESIGNE Olivier Honda Integra N3
91 CASABIANCA Jacques-X Peugeot 306 S16 N3
92 RADTKE Paul André-X Citroën Saxo VTS N2
93 DR SCHMIDT Christian- SCHWENDY Michael Suzuki Ignis N2
94 LAFONT Eric-LAFONT Nadine Peugeot 106 S16 N2
http://rally.racing-live.com/photos/imgactu/03/divers-cors4_191003_220x147.jpg
XsaraWRC
14/10/2005, 11h54
Seb se blesse en lune de miel........
http://www.wrc-fr.premiumtv.co.uk/page/NewsDetail/0,,10110~726231,00.html
Jerome2Nancy
14/10/2005, 18h00
Après montoya qui s'était blessé en jouant au tennis, voilà que Seb se tort la cheville en faisant de la planche à voile!!! :d :fourire:
XsaraWRC
14/10/2005, 22h02
Après montoya qui s'était blessé en jouant au tennis, voilà que Seb se tort la cheville en faisant de la planche à voile!!! :d :fourire:
Oui met s'était pas au Tennis Montoya :PP
Auriol en 307 WRC?? je l'ignorais! oups, je l'aurais bien mis dans les 8 premiers...
XsaraWRC
14/10/2005, 22h54
La quête corse
En quête de ‘gros’ points au championnat ‘Constructeurs’, Citroën, actuel leader de cette compétition engage deux Xsara WRC pour Sébastien Loeb/Daniel Elena -champions du Monde 2005* depuis le Rally Japan - et François Duval/Sven Smeets.
Une vingtaine de jours après le rallye oriental, le championnat du Monde FIA des rallyes retrouve l’Europe pour disputer sur deux week-ends consécutifs les manches françaises et espagnoles, respectivement quatorze et quinzième du calendrier.
L’équipe de Versailles-Satory revient avec joie sur l’Ile de Beauté, qui évoque pour elle de merveilleux souvenirs. Doublé des Xsara ‘kit-car’ de Philippe Bugalski/Jean-Paul Chiaroni et Jesús Puras/Marc Marti en 1999. Toute première victoire de la Xsara WRC, obtenue par les mêmes Puras/Marti en 2001. Première couronne mondiale de Sébastien et Daniel, coiffée à Ajaccio l’an dernier. Et deuxième titre ‘Constructeurs’ consécutif de Citroën, acquis au terme de cette même édition 2004.
Cette année, Sébastien et Daniel sont en avance. Leur deuxième place japonaise a conclu un parcours jalonné de records et fort notamment de huit victoires. « Avec le titre ‘Pilotes’, nous avons fait la moitié du travail, estimait Guy Fréquelin à Obihiro. Nous allons essayer de le terminer en conservant notre titre ‘Constructeurs’. »
Défendre ce titre est donc désormais l’objectif prioritaire. Pour avancer dans cette voie, l’équipe Citroën espère un bon score en Corse. La domination des Xsara WRC et des pneus Michelin sur l’asphalte allemand - certes très différent - peut étayer ses espoirs. La grosse envie de victoire de Sébastien dans une manche française qui lui a échappé jusqu’ici et les bons parcours antérieurs de François Duval dans l’île alimentent également le courant optimiste.
Pour autant, chacun chez les ‘Rouges’ sait que la partie ne sera pas facile. « C’est un terrain que nous connaissons bien, estime Xavier Mestelan-Pinon, responsable technique, et qui ne nous a pas toujours bien réussi alors que la Xsara y est à l’aise. Sur ce parcours sinueux et plutôt étroit, avec des portions de ‘vieux goudron’ souvent bosselé, il faut une voiture qui ne connaisse pas le sous-virage et qui absorbe bien le ‘vertical’. Nous avons pris tout cela en compte pour peaufiner chaque détail du set-up et ‘refait une passe’ sur les produits que nous propose Michelin. Techniquement, nous avons de bonnes cartes. A nous de les jouer habilement… »
Le ‘jeu’, version corse du casse-tête chinois, consiste à choisir des pneus adaptés à ce que sera l’état des spéciales entre trois-quarts d’heure et trois heures plus tard. La prévision inclut une partie de golfes - Sagone, Ajaccio, Valinco - qui sont autant d’entonnoirs pour des nuages prompts à s’épancher sur les arêtes montagneuses. Dans la même spéciale, il n’est pas rare qu’un versant soit sec, l’autre trempé… et s’asséchant très rapidement. « Aria ròssa à la marina, piscia o sòffia la matina » dit un proverbe local. Ciel rouge au couchant, au matin pluie ou vent. Gageons que seront nombreux ceux qui, à partir de jeudi soir, surveilleront le ciel au-dessus des îles Sanguinaires…
XsaraWRC
14/10/2005, 22h56
Le Rallye de France Tour de Corse compte pour.
· Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2005 pour Pilotes (14e manche)
· Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2005 pour Constructeurs (14e manche)
· Le Championnat du Monde Junior (JRC) des Rallyes de la FIA 2005 (7e manche)
*LES CHIFFRES*
· 49ème Rallye de France Tour de Corse
· 14ème manche du championnat du monde
· 12 spéciales dont 6 diférentes
· 1023,82 km dont 341,68 chronométré (33,37%)
· 65 inscrits
· Recordman de victoires : Bernard Darniche et Didier Auriol (6 succès)
*LE PROGRAMME*
Mardi 18 Octobre 2005 :
07h00 - 18h30 : Reconnaissances
Mercredi 19 Octobre 2005 :
07h00 - 18h30 : Reconnaissances
16h30 - 23h30 : Vérifications techniques des voitures, marquages et plombages
Jeudi 20 Octobre 2005 :
08h00 - 13h00 : Séance de mise au point (Shakedown), sur la D 111-B/ D11 B Capo di Feno / St Antoine
12h30 : Conférence de presse FIA.
20h00 : Cérémonie de Départ, Place Foch – Ajaccio
Vendredi 21 octobre 2005
08h30 : Départ de la 1e étape d'Ajaccio
4 spéciales (121,34 km)
18h35 : Arrivée de la 1e étape à Ajaccio
Samedi 22 octobre 2005
08h30 - Départ de la 2e étape d'Ajaccio
4 spéciales (124,88 de chronos)
18h15 - Arrivée de la 2e étape à Ajaccio
Dimanche 23 octobre 2005
07h00 - Départ de la 3e étape d'Ajaccio
4 spéciales (95,46 de chronos)
14h00 - Arrivée Finale et podium à Ajaccio
*LES SPECIALES ET LES PARCS*
1e Etape : Vendredi 21 octobre 2005
09h18 : ES 1 AMPAZA – COL ST EUSTACHE 1 (32,89 km)
10h11 : ES 2 AULLENE – ARBELLARA 1 (27,78 km)
Zone de ravitaillement essence
12h41 : Parc de regroupement à Ajaccio (25')
13h05 : Parc d'assistance A à Ajaccio (30')
14h24 : ES 3 AMPAZA – COL ST EUSTACHE 2 (32,89 km)
15h17 : ES 4 AULLENE – ARBELLARA 2 (27,78 km)
17h50 : Parc d'assistance B à Ajaccio (45')
2e Etape : Samedi 22 octobre 2005
08h30 : Parc d'assistance C à Ajaccio (10')
09h53 : ES 5 VICO – COL DE SARZOGGIU 1 (36,24 km)
11h16 : ES 6 UCCIANI - BASTELICA 1 (26,20 km)
12h36 : Parc de regroupement à Ajaccio (25')
13h01 : Parc d'assistance D à Ajaccio (30')
14h44 : ES 7 VICO – COL DE SARZOGGIU 2 (36,24 km)
16h07 : ES 8 UCCIANI - BASTELICA 2 (26,20 km)
17h30 : Parc d'assistance E à Ajaccio (45')
3e Etape : Dimanche 23 octobre 2005
07h00 : Parc d'assistance F à Ajaccio (10')
07h58 : ES 9 ACQUA DORIA - SERRA DI FERRO 1 (15,92 km)
08h41 : ES 10 PONT DE CALZOLA – AGOSTA (31,81 km)
09h46 : Parc de regroupement à Ajaccio (25')
10h11 : Parc d'assistance G à Ajaccio (20')
11h29 : ES 11 ACQUA DORIA - SERRA DI FERRO 2 (15,92 km)
12h12 : ES 12 PONT DE CALZOLA – AGOSTA 2 (31,81 km)
13h20 : Parc d'assistance H à Ajaccio (20')
14h00 : Cérémonie finale
Auriol en 307 WRC?? je l'ignorais! oups, je l'aurais bien mis dans les 8 premiers...
... avec des pneus MICHELIN!
Auriol est forfait pour le tour de corse!
A voir sur WRC.com (http://www.wrc-fr.premiumtv.co.uk/page/NewsDetail/0,,10110~726587,00.html)
XsaraWRC
18/10/2005, 17h39
Palais des congrès à Ajaccio !
http://www.forum-auto.com/uploads/200510/minitdc_1129571867_xsara.jpg
Elle est belle en config goudron!
Provision Meteo:
vendredi ensoleillé
samedi averses éparses
dimanche ensoleillé.
http://ffsa.turbo.m6.fr/tdc/2004/fr/contenu/fichiers/mape1.jpg
http://ffsa.turbo.m6.fr/tdc/2004/fr/contenu/fichiers/mape2.jpg
http://ffsa.turbo.m6.fr/tdc/2004/fr/contenu/fichiers/mape3.jpg
http://www.rallyedefrance.com/
XsaraWRC
19/10/2005, 10h49
Merci Chaliel ;)
Ce site (webcam) ou l on pouvait prendre le control de la webcam et donc zomé, gauche, droite ...donc pour les passioné de tel ou tel écurie ( Uniquement Citroën donc ) :PP je vous la conseil c'est du direct sur le parc fermé !
http://www.corse-du-sud.cci.fr/port/webcam.htm
pour le moment y fonctionne bien chez moi :d
Le Tour de Corse
Tous les soirs, Sébastien donne ses impressions de la journée.
----------------------------------------------------------------
Reconnaissances / Jour 1 (18/10/05)
Les reconnaissances sont très longues en Corse. Aujourd’hui, pour passer deux spéciales en revue, identiques à la saison dernière, il nous a fallu presque 7 heures ! En plus je n’étais pas content de mes notes ! C’est souvent le cas depuis quelque temps et c’est un petit peu “chiant”, surtout pour Daniel qui doit tout se retaper le soir.
Globalement, je les ai trouvées “sous notées”, sur la réserve. J’ai envie de tout noter “plus haut”. En fait, c’est surtout ma perception des virages qui change saison après saison. Je gagne en expérience du terrain. Il y a des passages où je peux aller plus vite, c’est clair, Et comme je préfère me baser sur une perception “fraîche” que de m’adapter à mes notes antérieures, Daniel va bosser !...
A demain,
Seb.
----------------------------------------------------------------
© SébastienLoeb.com - octobre 2005
----------------------------------------------------------------------------
Météo-France teste un nouveau type de radar
A l'occasion du Tour de Corse, qui se déroulera du 21 au 23 octobre prochains, Météo-France a décidé d'utiliser son radar mobile pour la première fois en rallye: cet outil supplémentaire lui permettra d'améliorer encore les prévisions météorologiques établies pour son partenaire, Citroën Sport.
L'évolution du temps est un paramètre important pour tout pilote automobile, particulièrement l'arrivée de la pluie, que le radar permet de prévoir.
Or les pluies et les orages sont fréquents en Corse durant le mois d'octobre. En décidant d'utiliser son radar mobile pour la première fois en rallye à l'occasion du Tour de Corse, Météo-France met donc un outil précieux à disposition de Citroën Sport, champion du monde des rallyes 2003 et 2004, auquel il fournit une assistance météo depuis 2002.
Une précision inégalée:
Par rapport aux radars classiques, les avantages sont nombreux. Ce radar mobile fournit toutes les minutes des images d'une résolution de 250 mètres: un complément décisif au radar fixe installé à Aléria (Haute-Corse), qui offre des images d'une résolution d'un kilomètre par périodes de plusieurs minutes, pour un champ plus vaste.
Fixé sur le toit d'un camion, ce nouveau radar sera placé chaque jour au plus près des "épreuves spéciales chronométrées", alors que le radar d'Aléria est à plus de cinquante kilomètres de là et que le relief accidenté de l'île le rend partiellement "aveugle". Extrêmement sensible, le radar mobile peut détecter l'arrivée de la bruine ou de très faibles pluies: des phénomènes météorologiques peu visibles pour les radars classiques.
Au service des grandes compétitions sportives:
S'il est utilisé pour la première fois en rallye, ce radar mobile a déjà fait ses preuves cette année dans de grandes compétitions sportives: en Formule 1 (lors du Grand Prix de Spa Francorchamps, voilà un mois), aux Internationaux de Tennis de Roland-Garros, ou encore aux dernières "24 heures du Mans" pour le Team Audi.
D'après communiqué de presse
XsaraWRC
20/10/2005, 11h33
Ce site (webcam) c'est du direct sur le parc fermé !
http://www.corse-du-sud.cci.fr/port/webcam.htm
http://x10.putfile.com/10/29204304715.jpg
http://x10.putfile.com/10/29204305878.jpg
http://x10.putfile.com/10/29204310617.jpg
http://x10.putfile.com/10/29204312741.jpg
XsaraWRC
20/10/2005, 11h51
http://maisoncorse.com/rallye/PICT0008.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/PICT0009.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/PICT0013.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/PICT0017.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/PICT0018.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/PICT0032.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/PICT0033.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/PICT0034.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/PICT0035.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/PICT0057.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/PICT0058.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200510/minitdc_1129790571_xsa.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/20102005-01/PICT0008.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/20102005-01/PICT0011.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/20102005-01/PICT0012.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/20102005-01/PICT0013.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/20102005-01/PICT0014.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/20102005-01/PICT0016.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/20102005-01/PICT0023.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/20102005-01/PICT0024.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/20102005-01/PICT0036.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/20102005-01/PICT0053.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/20102005-01/PICT0046.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/20102005-01/PICT0054.jpg
http://maisoncorse.com/rallye/PICT0016.jpg
Source : http://maisoncorse.com/rallye/
XsaraWRC
20/10/2005, 12h12
19/10/2005 LE SOIR --->>> http://www.maisoncorse.com/rallye/19102005-01/
20/10/2005 LE MATIN --->>> http://www.maisoncorse.com/rallye/20102005-01/
XsaraWRC
20/10/2005, 12h51
Reconnaissances / Jour 2 (19/10/05)
Par rapport à hier, je dirais que les spéciales sont un peu moins sales mais beaucoup plus que l’an passé ! J’ai encore changé pas mal de notes aujourd’hui, disons que je les ai peaufiné par rapport aux anciennes, je suis assez satisfait, ça va.
On a reconnu la nouvelle spéciale qui est assez difficile, il y a pas mal de virages cachés, c’est sinueux, il ne faudra pas se laisser surprendre. Sinon, ce sont quasiment les mêmes conditions que l’année dernière.
Aujourd’hui, il a pas mal plu surtout durant la matinée mais ça s’est calmé progressivement. Il faut être assez vigilent à l’état des routes car lorsque c’est humide, les feuilles collent à la route, ce qui rend la route glissante et surtout aux tas de feuilles qui peuvent cacher des châtaignes. Mais ce n’est pas nouveau, chaque année, c’est pareil !
Côté météo, c’est assez orageux donc difficile de prévoir… le choix des pneus va être encore délicat.
Sinon, je suis content de retrouver la Corse, ça rappelle de bons souvenirs… Et puis le rallye en lui-même est très sympa, et ça fait aussi du bien de rouler sur l’asphalte. Il y a beaucoup de spectateurs qui viennent nous encourager,la famille, des copains, c’est super !
Bon, je dois vous laisser, j’ai des interviews qui m’attendent…
A demain !
Seb
Source : www.sebastienloeb.com
XsaraWRC
20/10/2005, 13h42
Temps du Shakedown:
1-Loeb 4m22.0
2-Grönholm 4m23.5
3-Solberg 4m25.2
=-Panizzi 4m25.2
5-Gardemeister 4m25.4
=-Sarrazin 4m25.4
7-Duval 4m25.9
8-Bernardi 4m29.0
9-Kresta 4m32.3
10-Schwartz 4m33.0
11-Bengué 4m33.2
12-Atkinson 4m34.3
13-Sola 4m34.4
14-Galli 4m35.3
15-Rovanperä 4min37.4
Sans ritme de Rallye, les Panizzis se débrouillent pas mal du tout non plus.
XsaraWRC
20/10/2005, 17h14
Et ca continue...
20/10/2005 L'APRES-MIDI
Lien : http://www.maisoncorse.com/rallye/20102005-02/
http://www.maisoncorse.com/rallye/20102005-02/PICT0024.jpg
http://www.maisoncorse.com/rallye/20102005-02/PICT0025.jpg
http://www.maisoncorse.com/rallye/20102005-02/PICT0026.jpg
http://www.maisoncorse.com/rallye/20102005-02/PICT0027.jpg
http://www.maisoncorse.com/rallye/20102005-02/PICT0028.jpg
http://img454.imageshack.us/img454/2783/img16281cc.jpg
http://img428.imageshack.us/img428/9108/img16339jx.jpg
http://img428.imageshack.us/img428/863/img16521ql.jpg
On vole un pneu et on disparait dans les catacombes...
L'occasion fait le voleur...
http://www.maisoncorse.com/rallye/PICT0065.jpg
XsaraWRC
20/10/2005, 22h41
Allez on en remet une couche ... Voici maintenant la Radio !!! ;)
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=corse
XsaraWRC
20/10/2005, 23h09
Sébastien Loeb (Citroën Xsara), s'est vu infliger une amende de 4.000 dollars pour être arrivé en retard de quelques minutes à la conférence de presse organisée par la Fédération internationale automobile en début d'après-midi ! :???:
Loeb fait déjà le trou dans la 1e spéciale, 13'' devant les autres, suivent Grönholm, Gardemeister, Duval et Solberg en moins de 7''; nouveau trou de 15" avec Sola, Sarrazin, Panizzi, Bengé, Kresta et Galli.
Loeb devient tellement dominateur et "facile" que -je ne sais pas ce que vous en pensez- ça en devient lassant... Espérons que les spéciales suivantes ne seront pas une répétition de la 1e parce qu'à ce rythme-là le WRC va perdre tout intérêt. Et on ne pourra le reprocher à personne bien entendu (ce n'est tout de même pas la faute de Loeb s'il est si doué :d)
XsaraWRC
21/10/2005, 11h21
STAGE CLASSIFICATION SS 2
1 LOEB Citroën 16:06.9 0.0
2 DUVAL Citroën 16:19.0 +12.1
3 GARDEMEISTER Ford 16:19.2 +12.3
4 SOLBERG Subaru 16:20.3 +13.4
5 GRÖNHOLM Peugeot 16:20.5 +13.6
6 SARRAZIN Subaru 16:22.1 +15.2
7 SOLA Ford 16:23.7 +16.8
8 KRESTA Ford 16:37.1 +30.2
9 BENGUE Skoda 16:37.6 +30.7
10 PONS Citroën 16:45.8 +38.9
11 ROVANPERÄ Mitsubishi 16:48.5 +41.6
12 GALLI Mitsubishi 16:50.5 +43.6
13 BERNARDI Peugeot 16:50.6 +43.7
14 SCHWARZ Skoda 16:55.6 +48.7
15 VOUILLOZ Skoda 17:00.2 +53.3
16 WARMBOLD Ford 17:01.0 +54.1
17 PANIZZI Mitsubishi 17:07.4 +1:00.5
18 KOPECKY Skoda 17:12.4 +1:05.5
19 SORDO Citroën 17:16.3 +1:09.4
20 MEEKE Citroën 17:23.5 +1:16.6
21 BALDACCI Fiat 17:39.9 +1:33.0
22 AAVA Suzuki 17:53.1 +1:46.2
23 KATAJAMAKI Suzuki 17:55.8 +1:48.9
24 BETTI Renault 18:07.0 +2:00.1
25 ATKINSON Subaru 21:23.7 +5:16.8
OVERALL CLASSIFICATION
1 LOEB Citroën 37:09.3 0.0
2 GRÖNHOLM Peugeot 37:36.0 +26.7
(+26.7)
3 GARDEMEISTER Ford 37:37.0 +27.7
(+1.0)
4 DUVAL Citroën 37:38.5 +29.2
(+1.5)
5 SOLBERG Subaru 37:42.9 +33.6
(+4.4)
6 SARRAZIN Subaru 37:58.7 +49.4
(+15.8)
7 SOLA Ford 37:59.0 +49.7
(+0.3)
8 BENGUE Skoda 38:25.6 +1:16.3
(+26.6)
9 KRESTA Ford 38:27.9 +1:18.6
(+2.3)
10 PONS Citroën 38:45.7 +1:36.4
(+17.8)
11 GALLI Mitsubishi 38:47.3 +1:38.0
(+1.6)
12 ROVANPERÄ Mitsubishi 38:49.5 +1:40.2
(+2.2)
13 PANIZZI Mitsubishi 38:53.0 +1:43.7
(+3.5)
14 SCHWARZ Skoda 38:54.9 +1:45.6
(+1.9)
15 BERNARDI Peugeot 38:58.6 +1:49.3
(+3.7)
16 WARMBOLD Ford 39:00.0 +1:50.7
(+1.4)
17 VOUILLOZ Skoda 39:16.1 +2:06.8
(+16.1)
18 KOPECKY Skoda 40:11.2 +3:01.9
(+55.1)
19 SORDO Citroën 40:13.7 +3:04.4
(+2.5)
20 MEEKE Citroën 40:29.1 +3:19.8
(+15.4)
21 BALDACCI Fiat 41:11.7 +4:02.4
(+42.6)
22 AAVA Suzuki 41:26.8 +4:17.5
(+15.1)
23 KATAJAMAKI Suzuki 41:38.5 +4:29.2
(+11.7)
24 BETTI Renault 41:49.8 +4:40.5
(+11.3)
25 ATKINSON Subaru 47:59.0 +10:49.7
(+6:09.2)
Ca fait plaisir de voir que Daniel Sordo et Marc Marti sont tres bien parti avec leur C2 Super 1600.
XsaraWRC
21/10/2005, 11h31
Bonne séance de travail pour les pilotes des C2
Tour de Corse : Citroën – JWRC - Shakedown
Passer après les pilotes WRC a parfois un avantage. Pour les concurrents de la catégorie ‘Junior', le créneau horaire du shakedown était prévu de 11 h à 13 h. Or, lle soleil à ce moment était revenu sur Ajaccio et sur les 6,94 km du tronçon Capo di Feno – St Antoine.
Les pilotes des Citroën C2, Dani Sordo, Kris Meeke (Team Kronos Racing) et Conrad Rautenbach (Equipe P. H. Sport) ont donc roulé sur une route humide s'asséchant progressivement. Ayant démarré leur séance en pneus mixtes, ils l'ont terminée en pneus pour route sèche. Ils ont de la sorte ‘balayé' en grande partie l'éventail de conditions de route qu'ils pourront rencontrer durant l'épreuve.
Dani et Kris ont réalisé lors de chacun de leurs trois ‘runs' des temps très voisins. Ils ont pris tour à tour l'avantage pour quelques dixièmes, et leurs performances se sont situées nettement au-dessus de celles de leurs rivaux. La tendance semble donc favorable, mais les pilotes des C2 Super 1600 se refusent à en tirer des conclusions hâtives, attendant les spéciales de demain pour se faire une idée précise de la hiérarchie.
Conrad Rautenbach dispose de la même voiture que Dani et Kris. Il s'agit en fait de la voiture de développement de Citroën Sport, qui a été rachetée par P. H. Sport et remise totalement à neuf avec un changement de coque, effectué dans les ateliers de Chalindrey. Le jeune Zimbabwéen a fait connaissance avec sa nouvelle monture au Rallye du Touquet voici deux semaines. Il l'a retrouvée pour effectuer deux passages au Shakedown, et a pu contrôler ainsi que tout allait bien.
Ce soir, les concurrents ‘Junior' sont naturellement conviés à la cérémonie de départ. Ils seront présentés au public sur le podium après les WRC.
Infos Service Presse Citroën
www.citroensport.com
XsaraWRC
21/10/2005, 11h32
Loeb se fâche dans le col de St Eustache
C'est sous le soleil que se sont élancés ce vendredi matin les concurrents engagés sur ce Tour de Corse. Un soleil voilé par de gros nuages accrochés au-dessus des montagnes et qui succède à la pluie qui est tombée ces dernières heures. L'apparition matinale des premiers rayons n'aura pas suffi à assécher les routes et c'est sur un revêtement très glissant que s'est disputée la première spéciale. Déjà se pose le délicat problème des choix de pneus.
« C'est un rallye asphalte que je n'ai encore jamais remporté, contrairement au Monte-Carlo ou à l'Allemagne, et je suis bien décidé à combler cette lacune », confiait hier Sébastien Loeb à l'issue du Shakedown. « Le fait que les Citroën soient données comme favorites rajoute un peu de pression mais d'un autre côté, le titre pilotes étant déjà acquis, cela me permet de partir plus librement même si je dois penser au championnat constructeurs. »
Le Champion du Monde joint le geste à la parole en prenant d'entrée de jeu les commandes du rallye. Loeb s'impose sur ce chrono avec treize secondes d'avance sur Marcus Grönholm et quinze sur la Focus de Toni Gardemeister. Le pilote numéro un réalise une belle entrée en matière sur un rallye que pourtant il redoute : « Cette épreuve n'est pas celle que je préfère sur l'asphalte car je la trouve difficile à négocier. C'est beaucoup trop serré ! Pour moi, le Monte-Carlo est plus facile », confiait-il hier avant de quitter le Shakedown. « La météo va nous compliquer la tâche et le choix des pneus sera une véritable loterie. Nous n'avons pas fait de tests avant cette épreuve. Nous repartons donc avec les réglages qu'avait adoptés Markko Märtin ici l'an passé. »
François Duval se positionne au quatrième rang à dix-sept secondes de son chef de file. Petter Solberg lâche sur ce secteur une vingtaine de secondes et devance la Focus privée de Dani Solà d'une douzaine de secondes.
On retrouve par la suite un trio de pilotes français avec Stéphane Sarrazin, auteur du sixième temps, qui est relégué à trente-quatre secondes de la Xsara de tête et qui devance la Mitsubishi de Gilles Panizzi et la Skoda de Alexandre Bengué.
Parmi les pilotes d'usine, certains concèdent déjà plus d'une minute. Harri Rovanperä, que l'on retrouve à la quinzième place, lâche cinquante-huit secondes. Chris Atkinson qui n'est pas là sur son terrain de prédilection. Au volant de la deuxième 307 officielle, Nicolas Bernardi réalise le dix-septième temps à 1'05''. Mais le pilote Peugeot n'avait pas l'intention de se livrer à fond sur cette première spéciale : « Jean-Pierre Nicolas m'a conseillé de ne pas me mettre la pression et je n'ai aucune obligation de résultat ici. Je vais commencer à prendre la mesure de ma monture, ensuite j'essaierai d'augmenter la cadence si tout va bien. Le fait d'avoir deux rallyes enchaînés va permettre de bien me mettre dans le rythme du mondial. »
Bernardi devance la Skoda que Nicolas Vouilloz a découvert ce matin : « Je n'ai pas pu participer au Shakedown car ma voiture est arrivée très tard. C'est une Fabia qui vient directement de l'usine Skoda Motorsport et je ne l'ai jamais conduite. L'équipe a dû beaucoup travailler cette nuit pour la mettre en configuration course. »
Ca fait plaisir de voir que Daniel Sordo et Marc Marti sont tres bien parti avec leur C2 Super 1600.
http://rallyecorse.free.fr/tourdecorse2005/images/tdcj0-054.jpg
Berlingo90
21/10/2005, 12h23
C'est très serré derrière Séb, il va y avoir une belle bagarre...
2 articles dans l'équipe d'aujourd'hui:
http://img470.imageshack.us/img470/310/corse121102ml.jpg
http://img470.imageshack.us/img470/476/corse221105vu.jpg
XsaraWRC
21/10/2005, 13h55
Merci Buss :jap:
Shakedown / Jour 3 (20/10/05)
Le shakedown s’est déroulé comme d’habitude, c’est-à-dire bien. Il a plu et on a roulé d’abord en pneus pluie avant de monter des slicks, même s’il restait pas mal d’humidité. Mais le sol était très abrasif et ces pneus ont plutôt bien marché. Vous ne serez pas étonnés si je rajoute que la voiture fonctionne parfaitement et que le feeling est bon… Ça se présente bien.
Je suis content d’aborder ce rallye l’esprit libéré, sans la pression du championnat. Fondamentalement, ça ne change pas tout non plus. Les autres concurrents sont là et eux aussi sont libérés ! La météo étant délicate, le choix des pneus sera hyper important, tout peut se jouer là-dessus. Il ne faudra pas se tromper.
L’objectif est de gagner et si on peut y arriver, ce sera génial !
A demain,
Seb.
Source : www.sebastienloeb.com
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org