PDA

Voir la version complète : Timing Japon 2005

XsaraWRC
23/09/2005, 11h38
*LE PARCOURS DU RALLYE DU JAPON 2005*

Le Japon se trouve dans un fuseau horaire de GMT + 9. L'horaire donné dans la première colonne est celui en vigueur au Japon celui de la deuxième colonne celui en vigueur en France et dans la majorité des pays d'Europe.

Ville de départ/arrivée : Hokkaido.

Surface : Terre.

Profil : Piste de montagnes, épreuve technique.

Vendredi 30 septembre
ES 1 PAWSE KAMUY 1 9.05 km 07h33 00h33
ES 2 RIKUBETSU 1 2.73 km 08h19 01h19
ES 3 KUNNEYWA-NIUEO 1 50.06 km 08h52 01h52
ES 4 SIPIRKAKIM 1 18.74 km 09h59 02h59
ES 5 PAWSE KAMUY 2 9.05 km 14h12 07h12
ES 6 RIKUBETSU 2 2.73 km 14h58 07h58
ES 7 KUNNEYWA-NIUEO 2 50.06 km 15h31 08h31
ES 8 SIPIRKAKIM 2 18.74 km 16h38 09h38
ES 9 SATSUNAI 1 2.10 km 18h42 11h42

Samedi 1er octobre
ES 10 SINOTCAKI 1 6.28 km 07h20 00h20
ES 11 EMINA 1 8.18 km 08h16 01h16
ES 12 PAWSE KAMUY 3 9.05 km 08h51 01h51
ES 13 RIKUBETSU 3 2.73 km 09h37 02h37
ES 14 MENAN 1 16.25 km 10h33 03h33
ES 15 SINOTCAKI 1 6.28 km 13h15 06h15
ES 16 EMINA 2 8.18 km 14h11 07h11
ES 17 PAWSE KAMUY 4 9.05 km 14h46 07h46
ES 18 NUPRI PAKE 13.90 km 15h21 08h21
ES 19 RIKUBETSU 4 2.73 km 16h02 09h02
ES 20 MENAN 2 16.25 km 16h58 09h58
ES 21 SATSUNAI 2 2.10 km 18h26 11h26

Dimanche 2 octobre
ES 22 PANKE NIKORPET 1 17.04 km 07h50 00h50
ES 23 PENKE 1 24.88 km 08h26 01h26
ES 24 SATSUNAI 3 2.10 km 10h45 03h45
ES 25 PANKE NIKORPET 2 17.04 km 12h08 05h08
ES 26 PENKE 2 24.88 km 12h44 05h44

Classement final Top 8 du Rallye du Japon 2004 !

1.P. SOLBERG A8 Subaru 03h43'50''600
2.S. LOEB A8 Citroen à 00h01'13''300
3.M. MARTIN A8 Ford à 00h01'43''300
4.M. GRONHOLM A8 Peugeot à 00h02'17''900
5.C. SAINZ A8 Citroen à 00h02'31''000
6.H. ROVANPERA A8 Peugeot à 00h07'26''200
7.M. HIRVONEN A8 Subaru à 00h09'06''500
8.A. WARMBOLD A8 Ford à 00h18'14''700

LES ENGAGÉS DU RALLYE DU JAPON

1 LOEB Sebastien-ELENA Daniel Citroën Xsara WRC A8
2 DUVAL Francois-SMEETS Sven Citroën Xsara WRC A8
3 GARDEMEISTER Toni-HONKANEN Jakke Ford Focus WRC A8
4 KRESTA Roman-TOMANEK Jan Ford Focus WRC A8
5 SOLBERG Petter-MILLS Phil Subaru Impreza WRC A8
6 ATKINSON Chris-MACNEALL Glenn Subaru Impreza WRC A8
7 GRONHOLM Marcus-RAUTIAINEN Timo Peugeot 307 WRC A8
8 CARLSSON-ANDERSSON Peugeot 307 WRC A8
9 ROVANPERA Harri-PIETILAINEN Risto Mitsubishi Lancer WRC A8
10 PANIZZI Gilles-PANIZZI Herve Mitsubishi Lancer WRC A8
11 SCHWARZ Armin-WICHA Klaus Skoda Fabia WRC A8
12 HIRVONEN Mikko-LEHTINEN Jarmo Skoda Fabia WRC A8
14 WARMBOLD Antony-ORR Michael Ford Focus WRC A8
15 SOLA Dani-AMIGO Xavier Ford Focus WRC A8
25 GALLI Gigi-D'AMORE Guido Mitsubishi Lancer WRC A8
31 ARAI Toshihiro-SIRCOMBE Tony Subaru Impreza N4
34 NUTAHARA Fumio-HAYASHI Satoshi Mitsubishi Lancer N4
36 LIGATO Marcos-GARCIA Ruben Subaru Impreza N4
40 POZZO Gabriel-STILLO Daniel Subaru Impreza N4
41 BARRATT Natalie-LINDSTROM Kai Mitsubishi Lancer N4
42 VILLAGRA Federico-VILLAGRA Javier Mitsubishi Lancer N4
44 BELTRAN Sebastian-GALINDO Edgardo Subaru Impreza N4
45 ERRANI Riccardo-CASADIO Stefano Mitsubishi Lancer N4
49 AL WAHAIBI Hamed-SENIOR David Subaru Impreza N4
48 ROSSELOT Luis-ROJAS Ricardo Mitsubishi Lancer N4
50 TEISKONEN Aki-TEISKONEN Miika Subaru Impreza N4
61 KAMADA Takuma-KASE Naoki Subaru Impreza N4
62 TAGUCHI Katsuhiko-STACEY Mark Mitsubishi Lancer N4
63 ISHIDA Masayuki-SAWADA Shigeru Mitsubishi Lancer N4
64 CROCKER Cody-MOSCATT Dale Subaru Impreza N4
65 YANAGISAWA Hiroshi-MISAIZU Tadashi Subaru Impreza N4
66 OHBA Seisuke-TAKAHASHI Hiroko Mitsubishi Lancer N4
67 IWASHITA Eiichi-TAKAHASHI Akihiko Mitsubishi Lancer N4
68 KATSUTA Norihiko-YAMAMOTO Mitsuhiro Subaru Impreza N4
69 ANDERSSON Per-Gunnar-ANDERSSON Jonas Suzuki Swift A6
70 TAGUCHI Seiichiro-HIROTA Sachiko Mitsubishi Lancer N4
71 YAMAGUCHI Osamu- KIMURA Kohyoh Mitsubishi Lancer N4
72 ARAI Shinsuke-UCHIDA Akiyoshi Mitsubishi Lancer N4
73 WILKS Guy-PUGH Phil Suzuki Swift A6
74 FUKUNAGA Osamu-OKUMURA Hisatsugu Mitsubishi Lancer N4
75 SUMIYAMA Yuya-HOSHINO Hajime Subaru Impreza N4
76 MARRINI Stefano-SANDRONI Tiziana Mitsubishi Lancer N4
77 KIM Aji-KIHARA Masahiko Mitsubishi Lancer N4
78 YAMADA Daisuke-TAKAHASHI Takumi Subaru Impreza N4
79 MASUMURA Atushi-FUKUMURA Yukinori Mitsubishi Lancer N4
80 WATANABE Yozo-IKEDA Shigeru Mitsubishi Lancer N4
81 NAGAYOSHI Gento-YAMAGISHI Norimasa Mitsubishi Lancer N4
82 NIWA Hiromichi-YASUE Teruaki Mitsubishi Lancer N4
83 MIZUNO Dosskoi-ENDO Akira Mitsubishi Lancer N4
84 NAKAJIMA Masahiro-NUMAO Takayuki Subaru Impreza N4
85 NAKATA Yuji-ATSUCHI Yasuyuki Mitsubishi Lancer N4
86 SUGIYAMA Masami-ITOH Miki Toyota Celica A7
87 YAMAUCHI Shinya-SUGIMURA Tetsuro Mitsubishi Lancer N4
88 GAMAYUNOV Alexander-GOLOVIN Yuri Subaru Impreza N4
89 KUNISAWA Mitsuhiro-GIGNEY Anne Subaru Impreza N4
90 MITSUKURI Aritoshi-HASEGAWA Michiko Mitsubishi Lancer N4
91 MIYOSHI Hideaki-ICHINO Hakaru Mitsubishi Lancer N4
92 AKABA Masayuki-AKABA Takako Mitsubishi Lancer N4
93 MARDEN James-KUSAKA Kohei Subaru Impreza N4
94 OI Kozue-TOYAMA Yumiko Mitsubishi Lancer N4
95 HORIKAWA Ryuji-KATO Katsuya Mitsubishi Lancer N4
96 BABA Koji-ONAYA Mitsuhiro Mitsubishi Lancer N4
97 NISHI Takashi-FUKUSHIRO Asuo Subaru Impreza N4
98 YOSHITANI Hisatoshi-YOSHIMURA Shuuji Mitsubishi Lancer N4
99 AOKI Mitsuhiro-AOKI Fumika Mitsubishi Lancer N4
100 MITANI Yoshikazu-ARAI Masakazu Mitsubishi Lancer N4
101 FUJITO Satoru-KAMEMORI Takashi Subaru Impreza N4
102 SAITO Tatsuru-NARITA Yoshihito Mitsubishi Lancer N4
103 ENDO Michiyasu-KANO Yasuyuki Subaru Impreza N4
104 ONODERA Kiyoyuki-KURODA Masahiko Daihatsu Boon A5
105 TAKAHASHI Fuyuhiko-NAKAMURA Mitsuo Subaru Impreza N4
106 NOMURA Yukinobu-MIKI Koichi Mitsubishi Lancer N4
107 SHIMADA Katumasa-KITAHARA Munenori Peugeot 206 XS A6
108 HIRATSUKA Tadahiro-SUZUKI Hiroshi Daihatsu Boon A5
109 HAGIWARA Yasunori-NAKASATO Moritoshi Subaru Impreza N4
110 AWAZUHARA Yutaka-GOTOH Shigeyuki Suzuki Ignis N2
111 KOIZUMI Tatsuo-MIKAMI Hideto Subaru Impreza N4
112 HARA Yasushi-HARA Satoko Daihatsu Boon N1
113 AMANO Tomoyuki-INOUE Yukiko Toyota Yaris A5
114 NAMBA Hideaki-SEKIGUCHI Takashi Mitsubishi Lancer N4
115 TERAO Kimihide-IMAI Hiroshi Subaru Impreza N4
116 SAKAUE Tetsuji-HARA Nobuyoshi Mitsubishi Lancer N4
117 MIZUNO Yasutaka-YOSHIMOCHI Tatsuro Daihatsu Charade A6
118 IRINATSU Takashi-KATO Naoko Daihatsu Storia A5
119 FUJII Kaoru-KISHIMOTO Hitoshi Mitsubishi Lancer N4
120 YAMADA Masaki-SAKANE Masako Mitsubishi Lancer N4
121 OHMOMO Chiaki-YAMAKITA Kenji Honda Civic N2
122 NARITA Kikuo-HIRAYAMA Ryokichi Toyota Starlet N1
123 ITO Masuhiro-CHIGAMI Jun Daihatsu Boon N1
124 NAKAMURA Eiichi-MIYABE Hiroaki Toyota Starlet A5
125 OGURA Masatoshi-FUJISHIMA Yoshitaka Daihatsu Boon N1

106_bonzai
23/09/2005, 11h46
Y'a une spéciale de 50 kms!!! c énorme en plus ils passent 1 fois le matins et le retour l'aprem.... C de la folie

Jerome2Nancy
23/09/2005, 21h19
Pour moi ce sera nuit blanche pour suivre l'évolution du classement, et savoir si Sebastien sera titré!!!

XsaraWRC
23/09/2005, 21h52
Je suis persuadé que Sebastien sera champion :roi:
Il conduit merveilleusement bien et il mérite ce titre.
Seb sait tout faire, peut gagner sur toutes les surfaces, spectaculaire et avec une bonne voiture, il est imbattable et terriblement impressionnant sur l'asphalte!
Merci à Loeb/Citroen/Michelin :coucou:

Merci à tous mes suporters du site planete-citroen ,pensez qu'il est en train de vous le dire micro à la main :jap: :jap: :jap:

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/ellewrc_1112556402_seb2.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200504/ellewrc_1112556874_seb3.jpg

XsaraWRC
24/09/2005, 17h58
Dix jours après le traumatisme vécu au Wales Rally GB, les équipes du World Rally Championship retrouvent, très loin dans l’Est le Rally Japan, apparu au calendrier mondial l’année dernière. Au pays du Soleil Levant, Citroën engage deux Xsara WRC pour ses équipages habituels Sébastien Loeb/Daniel Elena et François Duval/Sven Smeets.

Solides leaders du classement ‘Pilotes’ avec 34 points d’avance sur leur plus proche poursuivant, les champions du Monde Sébastien Loeb et Daniel Elena peuvent dès la manche japonaise cueillir un second titre consécutif. Il leur faut pour cela obtenir au minimum la troisième place et les six points correspondants.

Yokoso ! Bienvenue ! Les organisateurs japonais accueillent le Mondial sur l’île du Nord, Hokkaido, et plus particulièrement dans la ville récente d’Obihiro, au centre de la vaste plaine agricole de Tokachi. Quadrillée ‘à l’américaine’ la cité se situe entre cinquante et cent kilomètres au sud des reliefs boisés où sont tracées les spéciales. D’où des temps de liaison assistance/spéciales considérables. La première étape programme une très longue spéciale (plus de 50 km) obtenue en mettant bout à bout deux ‘chronos’ de 2004. Et, afin de ‘meubler’ le long aller-retour de la deuxième étape, l’organisation, tel le petit Poucet, a semé en route de courtes - et nouvelles - spéciales. Les ‘chronos’ de la troisième étape, enfin, étaient au menu en 2004.

Lorsque les pilotes parlent des spéciales japonaises, ils évoquent immanquablement caractère plutôt rapide et étroitesse, impression renforcée par les hautes herbes bordant la piste et masquant les cordes des virages. En ce qui concerne le sol, on a constaté l’an dernier que des ES a priori sèches pouvaient se révéler grasses après quelques passages par apparition en surface de la couche sous-jacente ou ‘tartinage’ de la route avec la terre sortie des cordes.

Pour imaginer ce que pourrait être ce rallye du Japon, il faut encore plaquer sur ce décor somme toute peu connu une météo qui l’est tout autant. Traditionnellement, Hokkaido reçoit en septembre de fortes pluies. Ce fut le cas avant la course en 2004, mais le rallye avait lieu un mois plus tôt. Qu’en sera-t-il fin septembre/début octobre, au carrefour de l’automne ?

« Pour nous, ce parcours s’apparente, en terme de set-up, à celui du Wales Rally GB, explique le responsable technique Xavier Mestelan-Pinon. C’est d’ailleurs au Pays de Galles que nous avons préparé la palette de réglages prévue pour le Japon tout en testant les produits proposés par Michelin. »

En 2004, Seb et Daniel avaient disputé la victoire jusqu’au milieu de la deuxième étape avant de décider de privilégier les points de la deuxième place. François Duval auteur d’un ‘meilleur temps’ pointait au sixième rang avant de renoncer le dimanche matin. Ces résultats, les progrès effectués depuis par la Xsara WRC et le ‘plus’ apporté par le Michelin Z ‘BTO’ autorisent l’équipe Citroën à nourrir de solides espoirs…

*Questions à Sébastien Loeb*

Qu’avez-vous retenu du Rally Japan 2004 ?

« Les spéciales sont rapides. Le sol rappelle celui du Rallye de Grande-Bretagne. J’aurais dit ‘en plus sec’ si nous n’avions pas eu une édition du Wales Rally particulièrement sèche. Autre différence, la route est globalement plus étroite que dans les forêts galloises, et le manque de visibilité dû aux hautes herbes qui la bordent avaient causé des soucis de notes à certains. C’est du moins ce qui ressortait des conversations que nous avions entre nous. Dans ces bas-côtés, ‘couper’ la corde est un peu hasardeux : les hautes herbes peuvent cacher un fossé ou quelque chose de dur et en deux passages de reconnaissances, il n’est pas possible de faire un inventaire complet. Toutefois, ce point est surtout gênant pour nous le premier jour. Ensuite, si tout va bien, il y a du monde devant… »

Comment se comportait, et devrait se comporter votre Xsara sur ce terrain ?

« L’an dernier, nous étions plutôt bien, avec six spéciales gagnées. Nous étions dans le rythme de la bagarre en tête jusqu’au samedi matin. Nous attendions les spéciales de la première boucle du jour plus sèches, et nous avions chaussé en conséquence des pneus qui se sont retrouvés un peu durs pour un terrain ayant viré au ‘gras’. Ensuite, notre tactique a changé. Mais j’ai gardé le souvenir d’une Xsara précise - qualité indispensable dans l’étroit et le ‘masqué’ - et qui motriçait bien. Il n’y a pas de raisons pour qu’elle ait perdu ces qualités. Elle les a même améliorées. Et les Michelin Z ‘BTO’ ne nous ont jamais déçu jusqu’ici. Quel que soit le terrain, ils permettent un pas en avant… »

Comment allez-vous conduire votre course ?

« Je donnerai la priorité au championnat. Le Rally Japan n’est pas celui que je désire le plus gagner. Ceci posé, je ne vais pas être original en disant que je partirai au rythme où je me sens bien. Au Pays de Galles, je me sentais formidablement en confiance avec la voiture. J’ai bien sûr pris quelques risques, sans avoir l’impression qu’ils soient inconsidérés. Si je suis au même niveau de confiance à Obihiro, si mon rythme ‘naturel’ permet de viser la victoire, j’essaierai d’aller la chercher. Si je vois que suivre le rythme du ou des premiers exige une prise de risque exagérée, je me concentrerai sur le championnat, en espérant conclure. Ce serait bien d’arriver en Corse l’esprit libéré… Parce que le Tour de Corse est, parmi les rallyes qui restent, celui que j’ai le plus envie de gagner ! »

Communiqué CITROEN SPORT le 23/09/05

XsaraWRC
27/09/2005, 16h41
Questions à Guy Fréquelin…

Vous êtes allé sur les spéciales japonaises en 2004.
Quelle est votre vision de ce terrain ? « Elle n’est pas complète. Je n’ai pas pu me rendre sur toutes les ES. Et avec une seule année de recul, on ne peut pas dire que nous connaissons très bien ce terrain. S’il fallait décrire la région, je la comparerais à celle de Gérardmer, dans les Vosges, avec 10° C de plus au thermomètre. Relief assez doux, routes forestières, végétation importante.
Sur le sol de certaines spéciales, on trouve un gravier grossier, presque de petits galets. C’est un parcours rapide et généralement étroit, donc difficile, et un rallye compliqué. » A quoi tient ce caractère compliqué ? « La distance entre le parc et les spéciales implique des choix de pneus très en amont. Par exemple, le premier jour, le départ dans la longue spéciale de 50 kilomètres sera donné matin et après-midi trois heures après que les voitures aient quitté l’assistance.
Dans une région dont les conditions météorologiques, elles aussi, ne nous sont pas familières et peuvent être instables à cette époque de l’année, on va probablement vers des choix de pneus du genre ‘casse-tête’… Tout en sachant, en plus, qu’un choix évident, bâti de manière rationnelle, peut se retrouver parfaitement inadapté si la météo évolue rapidement.
Je l’ai déjà dit à propos du Rallye Deutschland, je n’aime pas cet aspect loterie… Dernier aspect : avec seulement une année de recul, l’exigence ‘fiabilité’ nécessitée par le terrain est évidemment moins connue qu’ailleurs. Nous devons essayer d’être irréprochables sur ce point. » Qu’allez-vous demander à vos équipages ? « Compte tenu de la somme d’incertitudes que comporte ce rallye, son terrain, sa météo, compte tenu également des conditions psychologiques dans lesquelles nombre d’acteurs du WRC vont évoluer au Japon, ma seule consigne sera : rester sur la route, finir… »

Questions à François Duval...

Quels sentiments vous inspire la région du Japon où se déroule le rallye ?
« Honnêtement, je n’ai pas eu le coup de foudre pour Obihiro.
Je n’aime pas les villes trop ‘rangées carré’, et toutes ces rues parallèles ou perpendiculaires. Comme nous tous, j’ai un peu de mal pendant les dix jours de notre séjour à comprendre les gens, à commander à manger ou à boire.
Dépaysement total. Mais ça nous fait des souvenirs… »

Comment s’est passé votre rallye l’an dernier ?
« Il a commencé dans des circonstances très difficiles. Stéphane [Prévot] mon coéquipier du moment a été contraint de rentrer en Belgique juste avant le rallye suite au décès de son père. Lui trouver un remplaçant sur place était impossible. Finalement, Philippe Droeven a courageusement accepté de venir me rejoindre in-extremis. Il est arrivé juste avant le départ, en plein décalage horaire, sans avoir dormi. Ce fut un rallye très difficile pour lui, et par conséquent pour nous deux.

Cependant, tous nos temps étaient dans les sept premiers, et nous étions sixièmes lorsqu’il a confondu une note. Nous avons glissé en contrebas et nous n’avons pas su repartir. Les performances étaient bonnes, il nous a juste manqué le résultat final. »

Que pensez-vous du terrain japonais ?
A quel rang pensez-vous pouvoir vous situer ? « Les spéciales sont très étroites, et les bas-côtés masquant les virages rendent la ‘lecture’ de la route difficile. Le seul moyen d’anticiper, c’est de rouler 100% sur les notes. En me basant sur ce que nous avons fait l’an dernier, dans les conditions dont j’ai parlé, et sur le récent rallye de Grande-Bretagne où Sven et moi avons signé d’excellents chronos sans commettre de faute, je suis assez optimiste. Ma confiance est revenue, l’entente est parfaite dans la voiture : je crois que je peux remplir dans ce rallye la tâche que m’a confiée Citroën… »

XsaraWRC
27/09/2005, 16h43
Le Rallye du Japon vu par Michelin

http://www.forum-auto.com/uploads/200509/ellewrc_1127765218_divers_michelin_citroen_sard_03 1004_220x149.jpg

Côté technique

Le paquetage pneumatique se compose de 60 pneus, dont 40 au maximum pourront être utilisés pendant le rallye. Les pilotes ont dû composer leur paquetage avant le 12 août dernier. Une seule sculpture étant autorisée, les pilotes Michelin ont choisi le pneu Michelin Z BTO.

Centrages Z8 & Z9

Ce week-end, les pilotes Michelin devraient surtout utiliser les gommes Z8 (tendre) et Z9 (moyenne) de la gamme Michelin Z BTO. Mais la plus longue spéciale du rallye passant de 30 à 50 km les oblige à prévoir quelques gommes dures (Z9+) qui pourraient être fort utiles lors du second passage si les températures approchent les 20°C.

Essais en Grande-Bretagne

Les essais étant prohibés sur le sol japonais, les tests pour le Rallye du Japon se sont déroulés en Grande-Bretagne début septembre.

Joker

Les pilotes ont droit à trois jokers pneumatiques chacun cette saison sur les épreuves outre-mer. Il leur est possible d'échanger au dernier moment 12 pneus dans leur paquetage. Ces jokers seront-t-ils utilisés au Rallye du Japon ? Pour l'instant, seuls les pilotes Ford ont joué un joker au Rallye du Mexique.

Sept spéciales avec les mêmes pneus

Lors de la deuxième étape du Rallye du Japon, les pilotes devront enchaîner sept épreuves spéciales avec les mêmes pneumatiques, soit le groupe d'ES le plus fourni depuis le début de saison. Le premier jour, une spéciale de 50,06 km est au programme, soit la plus longue de la saison.

Paquetage Australie

Les pilotes ont dû composer leur paquetage pneumatique pour le Rallye d'Australie (11-13 novembre) au plus tard le 23 septembre. Les containers prendront la direction de Perth dans la foulée.

XsaraWRC
27/09/2005, 21h09
:coucou: @Xsara-WRC-Champions,

Que de bonnes infos :) C'est extra :bien:

Merci pour toutes ces explications :)

Merci st thomas :coucou:
C'est ma passion et c'est mon job :LOL:

XsaraWRC
28/09/2005, 19h21
Tous les soirs, Sébastien donne ses impressions de la journée.

Source : SébastienLoeb.com.

Reconnaissances / Jour 1 (27/09/05)

Ici nous avons 7 heures d’avance par rapport à la France.
Nous avons passé le premier soir à Tokyo et c’était assez sympa. Maintenant à Hokkaido où on se trouve pour les rallyes, il n’y a pas grand-chose à faire !

Mon plus gros souci ici, c’est « la bouffe » ! Le poisson cru, ce n’est pas mon truc, et il y en a dans tous les plats ! Je pensais manger du poulet, mais comme il y a la grippe aviaire, je ne peux même pas me rabattre sur la volaille ! Hier nous avons quand même été dans un restaurant où j’ai pu trouver des brochettes de viande assis à une table avec une vraie fourchette et un vrai couteau ! Sinon, on mange à genoux sur le sol avec des baguettes. Nous, européens, nous ne sommes pas habitués, du coup, au bout de 5 minutes, nous avons des fourmis dans les jambes.

Pour revenir un peu sur le rallye, les recos se sont bien passées. Nous avons fait une grosse journée aujourd’hui. Nous sommes partis à 6h40 ce matin et nous avons fait 7 spéciales dont 3 nouvelles. Ils ont mis pas mal de gravier sur la route, et c’est un peu « la merde ». Ils pensaient bien faire, mais le problème, c’est qu’après le passage des 2 premières voitures, il y a des ornières de plus de 10 cm qui se creusent. Les liaisons sont super longues, les routes sont assez étroites avec une alternance continue d’allonges et de virages, et des passages rapides dans les forets. C’est un rallye qui demande beaucoup de précision.

A demain,

Seb.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Reconnaissances / Jour 2 (28/09/05)

Aujourd’hui, nous n’avons fait que 3 spéciales dont 1 nouvelle. Les routes étaient boueuses, grasses et glissantes car il a plu toute la nuit, du coup, les conditions de conduite étaient totalement différentes.
Les spéciales sont vraiment très jolies d’aspect, mais comme hier, après le passage des 2 premières voitures, les ornières se creusent. Il faudra vraiment faire attention à ça.
Ce soir, nous avons encore la reco de la super spéciale et on sera prêt pour le shakedown de demain.

A part ça, j’ai toujours du mal avec la nourriture locale même si hier soir nous avons mangé dans un restaurant traditionnel sur plaque chauffante, c’était très sympa et amusant.

A demain pour le shakedown,

Seb

XsaraWRC
29/09/2005, 13h03
Coup de force pour Chris Atkinson.

C'est sur le tracé de la spéciale de New Tokapci que se sont retrouvés ce matin les animateurs du Championnat du Monde des Rallyes pour le traditionnel Shakedown. Le tracé utilisé pour cette ultime séance d'essais est bien connu puisqu'il reprend un parcours de 5.7 kilomètres déjà utilisé l'an dernier dans les même circonstances.

Côté chrono, on a assisté à une demi-surprise avec la meilleure performance réalisée par Chris Atkinson. L'Australien a réalisé quatre passages avec un meilleur chrono en 3'06''6. Même si les temps du Shakedown ne sont pas toujours révélateurs, on peut tout de même penser que le pilote Subaru devrait être à son affaire sur un terrain qu'il connaît bien et qu'il affectionne.

La position d'Atkinson n'est qu'une demi-surprise en revanche son chrono est nettement plus surprenant. Chris devance en effet de plus de quatre secondes son coéquipier Petter Solberg, lui aussi auteur de quatre passages et crédité du deuxième temps.

Le troisième chrono revient à François Duval qui comme Sébastien Loeb s'est contenté de trois passages et qui signe lui le cinquième temps.

Chez Peugeot, Marcus Grönholm assure le service minimum avec deux passages sur ce Shakedown mais le Finlandais réalise le quatrième temps. Daniel Carlsson a lui mis à profit ce Shakedown pour mieux se familiariser avec la 307 WRC. Le Suédois s'est élancé à six reprises sur le tracé de cette séance.

A l'issue de ce Shakedown, les concurrents retrouvaient le parc fermé où ils récupéreront leurs bolides ce soir pour la cérémonie de départ précédée d'un ‘Rally Show' (présentation des équipages, séance de dédicaces). Rendez-vous est donc pris à partir de 19h30 heure locale, dans le centre d'Obihiro. Une cérémonie attendue, l'an dernier elle avait attiré près de 52 000 spectateurs !

1. Atkinson Subaru 3:06.6
2. Solberg Subaru 3:10.3
3. Duval Citroen 3:10.5
4. Gronholm Peugeot 3:10.6
5. Loeb Citroen 3:11.1
5. Schwarz Škoda 3:11.1
6. Hirvonen Škoda 3:11.6
8. Carlsson Peugeot 3:11.7
9. Gardemeister Ford 3:12.2
10. Rovanpera Mitsubishi 3:12.4
11. Galli Mitsubishi 3:13.8 *
11. Warmbold Ford 3:13.8 **
13. Kresta Ford 3:14.6
14. Panizzi Mitsubishi 3:15.8
15. Sola Ford 3:16.1

XsaraWRC
29/09/2005, 13h07
Apparement Atkinson a couper une chicane ce qui expliquerait son temps.
En parlant de temps,il faisait beau au shakedown mais il parait que c'est variable pour le week end.
Une dernière info: Solberg aurait des problèmes de moteur qui ne repond plus en sortie de virage....bizzare. (Info prise sur un autre forum).
Je crois qu'ils ont le droit de le changer avant la course puisque je pense que ce rallye est le premier des deux que doit faire le moteur(Japon-Australie).
Si quelqu'un peut confirmer. :merci:

oozenoo
29/09/2005, 13h43
Je me disais aussi que le temps d'Atkinson était beaucoup trop rapide, on a jamais d'écarts pareils au shakedown. J'espère que Solberg n'aura pas trop de problèmes, je l'ai pronostiqué vainqueur :W.

106_bonzai
29/09/2005, 13h59
Source : SébastienLoeb.com

Le shakedown / Jour 3 (29/09/05)

Le shakedown s’est bien passé, nous avons fait 3 passages. Nous n’avons pas trop insisté pour éviter d’abimer la voiture à cause de cette couche de gravier. Les routes sont tellement creusées qu’il est très difficile de juger du comportement de la Xsara.
Tout le monde est prêt et concentré pour demain. C’est vrai que la pression est un peu plus élevée du fait que je risque d’être sacré ici, mais bon, on essaye de ne pas trop y penser et de rester concentrer sur la course.

A demain,

Seb

XsaraWRC
29/09/2005, 14h21
Photos du Shakedown :

http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_033.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_037.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_043.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_049.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_064.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_067.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_068.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_069.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_070.jpg

daiz
29/09/2005, 14h41
On voit bien les ornières dont parle Seb sur les photos du shakedown...

Je me demande pourquoi les organisateurs ont versé tant de gravier:???:
La surface est-elle humide dessous?
Enfin, du moment que ça cause pas de la casse...

XsaraWRC
29/09/2005, 22h29
Première journée de reconnaissances, mardi, sur des routes sèches. Deuxième journée, hier, sur des spéciales rendues humides par des averses nocturnes. Début du Shakedown, ce matin, sous un chaud soleil. La météo a déjà annoncé la couleur : variable.

En ce qui concerne le parcours, modifié pour diminuer les temps de liaison (8 heures l'an passé lors de la première étape) l'avis des pilotes reste mitigé. Le découpage différent et l'introduction de nouvelles spéciales sur le chemin de la boucle nord n'a pas pour autant rapproché celle-ci du parc d'Obihiro. Quant aux tracés introduits, ils ne font pas l'unanimité, et sont très souvent ‘pollués' par du gravier répandu à la demande de l'organisation. Une couche parfois épaisse, qu'il faudra déblayer et dans laquelle les ornières vont se creuser rapidement.

Le Shakedown retrouve les 5,70km de ‘New Tokapci', utilisés l'an passé. Tout proche du parc, ce parcours plutôt rectiligne est tracé dans le lit de la Satsunai River. « Avec ses galets, il n'était pas l'an passé représentatif des ‘chronos', s'amuse Sébastien Loeb. Mais comme cette année il y a des galets dans les nouvelles spéciales… »

Au moment de rejoindre le départ pour effectuer son premier ‘run', Seb a fait demi-tour pour rejoindre le parc sans passer par la spéciale. Le pilote Citroën avait noté un problème de freins, et a préféré ramener sa Xsara pour le faire solutionner.

Problème de freins résolu, Seb a découvert un terrain « avec des ornières énormes. Nous sommes souvent ‘posés' sur le ski de protection inférieur. » Le champion du Monde en titre a testé lors des deux ‘runs' suivants une solution de suspension légèrement différente. Auto réglée à sa guise, auteur d'un bon temps, Seb a décidé d'en rester là…

« Il y a déjà beaucoup de rails », a rapporté François Duval à l'issue de son premier passage. Satisfait du comportement de sa Xsara, le jeune Belge a néanmoins demandé à testé lui aussi une suspension réglée un peu différemment. Crédité d'un très bon temps, François a effectué un troisième et dernier ‘run' pour contrôler le bon fonctionnement de sa stratégie de départ, et, satisfait, a mis fin à sa séance.

XsaraWRC
29/09/2005, 22h32
Le titre avant la victoire !
Loeb veut être champion au Japon... :fiesta:

Sur un rallye qui se dispute à domicile pour Subaru, Petter Solberg veut aller chercher la victoire. Le Norvégien s'est imposé l'an dernier et espère bien récidiver cette année. Mais il sait que pour cela il va devoir livrer un combat à Sébastien Loeb.

Reste à savoir si le pilote Citroën est prêt à relever le défi : « Oui je suis prêt. Pour le moment tout va bien. Tout fonctionne avec la voiture. Je me rappelle que l'année dernière nous étions déjà en bagarre avec Petter et il était un peu plus rapide, mais je pense que nous avons amélioré cette année la voiture et les pneus. Je suis sûr que nous pouvons nous battre contre lui », estimait Loeb. « Mais pour moi il y a un autre défi ici, parce que si je finis troisième je serai champion et c'est important » ajoutait Sébastien.

« Tu as décidé sur quel rallye tu veux être champion ? » lui demandait alors un Petter Solberg toujours espiègle. « Tu veux pas attendre la Corse ? »

« Je préfère gagner le championnat que le rallye » avouait Loeb. « C'est difficile d'avoir ça à l'esprit et je ne pourrai pas prendre trop de risque dans une lutte pour la victoire. Nous verrons demain… Si je peux me battre pour la victoire, je le ferai. »

Cela signifie donc que Loeb et Citroën estiment pouvoir s'imposer sur les terres des constructeurs japonais Mitsubishi et Subaru : « M'imposer ici n'est pas la chose la plus importante. Le plus important est d'être champion et il nous reste quatre manches à disputer, je ne veux pas attendre et si je peux être champion ici, c'est l'idéal. J'en serai très heureux car il y a beaucoup de pression quand on est si près du but. Je ferai de mon mieux. »

Comme Solberg, Loeb revenait sur l'issue tragique du Rallye de Grande-Bretagne. Pour Seb, la logique aurait voulu que l'on stoppe le rallye au terme de la spéciale qui a précédé l'accident fatal à Michael Park : « Marcus était troisième et je comprends complètement sa décision de se retirer. Qu'est ce que ça aurait changé de stopper là ? » estimait Sébastien.

« Sur ce rallye nous n'étions pas satisfaits de la décision, mais c'est comme ça. Libre à vous de prendre vos propres responsabilités. Je n'ai pas voulu gagner le championnat dans ces conditions. Ce n'était pas juste. Marcus a décidé de ne pas pointer à l'assistance et de se retirer, c'est pour cela que nous avons pointé en avance. Mais nous ne voulons plus parler de ce sujet… J'espère seulement qu'un tel accident ne se reproduira jamais. »

Sébastien évoquait également le Rallye du Japon et le parcours qui est proposé cette saison sur la manche nippone : « Il est clair que c'est très rapide et très étroit. En plus ce n'est pas un rallye facile. Pour moi la longue spéciale sera très difficile avec les pneus, parce que maintenant, avec les nouveaux règlements, il est très dur de choisir un pneu un mois avant. Mais c'est pareil pour tout le monde. Une partie de ces spéciales ne sont pas aussi sympas que l'année dernière parce que l'on trouve beaucoup de gravier sur la route. Nous allons retrouver un revêtement ''souple'' à l'issue des reconnaissances et ça peut être dangereux car il faudra vraiment rester dans la trajectoire. Si vous sortez de la ligne, vous risquez de gros soucis. »

Pour Loeb la situation paraît délicate et il estime que le fait de ne pas pouvoir étudier les spéciales avant les reconnaissances, rend l'approche difficile : « Le problème c'est que les organisateurs ici n'ont pas beaucoup d'expérience du Mondial. Remettre du gravier sur la route partait certainement d'une bonne intention, mais avec des voitures comme les nôtres, nous creusons rapidement des ornières et ça rend la situation difficile. Comme Petter, le pense que le rallye est vraiment rapide. Si quelques spéciales pouvaient être plus sinueuses, ça ne serait pas plus mal. »

XsaraWRC
29/09/2005, 22h35
Le shakedown en video :

http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~720379,00.html

Berlingo90
30/09/2005, 07h41
Après 4 spéciales , Seb est 4ème, à 6s de Gronholm et 13 de Atkinson; Solberg est en tête.
Allez, un effort pour passer 3ème....

Jerome2Nancy
30/09/2005, 08h05
Les consignes de Guy Fréquelin sont clairs, c'est finir!! Aucun risque ne doit être pris par les 2 équipages!! Après la 5ème spéciale, Loeb perd du terrain sur Gronholm 2ème, mais même si le classement reste le même à l'arrivée, Il ne manquera qu'un point à Loeb pour être titré, car 29 points d'écart séparera les 2 pilotes!! Et même si la malchance s'abbat sur Sebastien au tour de Corse, et qu'il soit obligé d'abandonner, Solberg, pour conserver une chance à la course au titre, devra IMPERATIVEMENT gagner le rallye, et quand on connait le niveau de compétivité des Subarus sur asphalte..... Enfin, n'oubliez qu'à l'état actuelle des choses, citroën gagne encore du terrain sur Peugeot

Jerome2Nancy
30/09/2005, 08h07
Excusez moi, je voulais dire Gronholm; 3ème

106_bonzai
30/09/2005, 09h26
ca y est Loeb 2 eme

Berlingo90
30/09/2005, 09h45
ca y est Loeb 2 eme
Sur la 7ème spciale (50 km), Séb a repris 11s à Solberg, 15 à Gronholm et surtout 42s à Atkinson... :eek: Il se retrouve avec 4s d'avance sur Gronholm et 30s sur Atkinson au général :d

shef
30/09/2005, 10h16
Ou est-ce que vous arriez a suivre les resultats en direct ?

pichoko
30/09/2005, 10h20
Sur la 7ème spciale (50 km), Séb a repris 11s à Solberg, 15 à Gronholm et surtout 42s à Atkinson... :eek: Il se retrouve avec 4s d'avance sur Gronholm et 30s sur Atkinson au général :d

ça met vraiment une sympathique pression sur Solberg tout ça ;)

pour les résultats c'est ici
http://www.citroen.com/WRC/rallye

shef
30/09/2005, 10h28
merci !

Berlingo90
30/09/2005, 10h33
Spéciale 8: Victoire de Solberg; encore 40s reprise par Seb sur Atkinson: le titre se précise :d François est 7ème, il se dispute à coup de secondes avec Galli et Rovenperä et peuvent aller chercher Atkinson qui à perdu 20s sur eux sur cette spéciale ;)

XsaraWRC
30/09/2005, 10h55
Journée 1

Spéciale 1
1 ATKINSON 4:42.1
2 P.SOLBERG +1.3
3 GRÖNHOLM +1.9
4 HIRVONEN +2.1
5 ROVANPERÄ +3.8
6 DUVAL +5.1 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
7 GALLI +5.2
8 CARLSSON +6.1
...
12 Loeb +9.2 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif

Spéciale 2
1 LOEB 2:08.1 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
2 P.SOLBERG 0.0
3 DUVAL +1.0 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
4 GALLI +1.1
5 ATKINSON +1.5
6 ROVANPERÄ +1.6
7 GRÖNHOLM +1.7
8 HIRVONEN +2.2

Spéciale 3
1 ATKINSON 28:02.8
2 P.SOLBERG +4.6
3 LOEB +14.6 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
4 GRÖNHOLM +14.6
5 ROVANPERÄ +33.7
6 DUVAL +41.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
7 HIRVONEN +47.8
8 CARLSSON +48.3

Spéciale 4
1 P. SOLBERG 10:21.5 0.0
2 GRÖNHOLM +6.7
3 LOEB +7.1 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
4 DUVAL +13.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
5 GALLI +14.7
6 ATKINSON +16.4
7 ROVANPERÄ +18.4
8 WARMBOLD +21.7

Spéciale 5
1 GALLI 4:38.7
2 GRÖNHOLM +0.2
3 P.SOLBERG +0.4
4 CARLSSON +1.6
5 GARDEMEISTER +2.7
6 ATKINSON +3.0
7 ROVANPERÄ +3.5
8 LOEB +3.7 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
...
10 DUVAL +4.2 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif

Spéciale 6
1 GRÖNHOLM 2:06.7
2 LOEB +1.0 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
3 P.SOLBERG +1.1
4 GALLI +1.4
5 GARDEMEISTER +1.6
6 ROVANPERÄ +1.8
7 DUVAL +1.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
8 KRESTA +2.3

Spéciale 7
1 LOEB 27.10.0 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
2 P.SOLBERG +11.5
3 GRÖNHOLM +15.2
4 GALLI +41.4
5 ATKINSON +42.5
6 ROVANPERÄ +44.6
7 KRESTA +52.5
8 DUVAL +56.7 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif

Spéciale 8
1 P.SOLBERG 10.18.4
2 LOEB +7.2 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
3 GRÖNHOLM +14.5
4 DUVAL +27.0 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
5 GALLI +27.2
6 KRESTA +27.2
7 ROVANPERÄ +27.6
8 GARDEMEISTER +30.2

Classement général
1 P.SOLBERG 1.29.40.1
2 LOEB +23.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
3 GRÖNHOLM +35.9
4 ATKINSON +1.35.4
5 ROVANPERÄ +1.56.1
6 GALLI + 2.01.0
7 DUVAL +2.12.8 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
8 KRESTA +2.48.2
9 GARDEMEISTER +2.53.3
10CARLSSON +3.13.5

XsaraWRC
30/09/2005, 11h05
Loeb sur la défensive…

« C'est à peu près ce à quoi je m'attendais… » Au terme d'une boucle de quatre spéciales durant lesquelles sa position de leader du championnat lui a valu de jouer le rôle de ‘balayeur', Sébastien Loeb pointe en quatrième position, à 25 secondes du leader.

Dans l'ES1 Pawse Kamuy et l'ES4 Sipirkakim, évoquer le ‘balayage' est d'ailleurs être en deçà de la vérité. Il faudrait plutôt parler du ‘déblaiement' d'une couche épaisse de cailloux très mobiles. Chassés par un seul passage, ils laissent apparaître immédiatement le sol plus ferme. « Rien à faire dans la première spéciale, ajoute Seb. Dans la quatrième, je pensais concéder plus… »

Morceau de choix de cette boucle, les cinquante kilomètres de Kunneywa-Niueo (obtenus en mettant bout à bout les ES 2004 de… Kunneywa et Niueo) étaient beaucoup moins ‘pollués'. « J'étais un peu sur la défensive, concède le champion du Monde en titre. J'ai un peu trop géré mes pneus [Michelin Z ‘BTO' gomme 9]. Avoir haussé le ton dans les quelques portions humides n'a pas suffi à compenser le temps concédé en début de chrono… »

« Bonne matinée, confiait pour sa part François Duval, sixième à quelques secondes de Harri Rovanperä. Ce n'était pas évident, avec une route très piégeuse. Parfois cela glisse beaucoup, parfois non. J'ai crevé trois roues, les deux avant et l'arrière droite dans la première partie de la longue spéciale. Probablement sur des pierres, car je n'ai rien touché. La mousse a bien joué son rôle, mais j'avais évidemment moins de ‘grip' et un peu de mal à faire tourner la voiture. Pour l'anecdote, un caillou que mon bouclier avant à fait voler est venu casser le pare-brise… »

Source : www.citroensport.com.

XsaraWRC
30/09/2005, 11h09
http://www.motors.re./galerie/images/2446.jpg
http://www.motors.re./galerie/images/2444.jpg
http://www.motors.re./galerie/images/2448.jpg
http://www.motors.re./galerie/images/2450.jpg
http://www.motors.re./galerie/images/2452.jpg

XsaraWRC
30/09/2005, 11h14
Ou est-ce que vous arriez a suivre les resultats en direct ?

Ou ici
http://www.nuclear.pri.ee/wrc/ ;)

106_bonzai
30/09/2005, 11h31
Cool les photos merci!!!!

Berlingo90
30/09/2005, 12h54
Spéciale 9
1 ROVANPERÄ 1:38.2
2 GRÖNHOLM +0.5
3 LOEB +0.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
4 DUVAL+1.0 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
5 P.SOLBERG +1.9
6 PANIZZI +1.9
7 GARDEMEISTER +2.0
8 CARLSSON +2.8
9 ATKINSON +3.1

Classement général
1 P.SOLBERG 1.31.20.2
2 LOEB +22.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
3 GRÖNHOLM +34.5
4 ATKINSON +1.36.6
5 ROVANPERÄ +1.54.2
6 GALLI + 2.10.7
7 DUVAL +2.11.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
8 KRESTA +2.50.6
9 GARDEMEISTER +2.53.4
10CARLSSON +3.14.4

Journée terminée. Reprise Demain

reichad
30/09/2005, 13h10
Franchement je trouve que Duval conduit bien :)

oozenoo
30/09/2005, 13h13
Moi je suis un peu déçu de ses performances sur la longue spéciale, il ne réalise jamais de bons temps dans les longues spéciales, peut-être est-ce un problème de concentration, sans doute dû à son jeune âge... Je crois que c'est le gros point à améliorer pour lui à l'avenir :).
Bravo à lui cependant, il semble avoir changé :) .
Et bravo à Seb qui continue de faire à peu près ce qu'il veut de ses adversaires, impressionnant cette maîtrise.

Berlingo90
30/09/2005, 13h14
Franchement je trouve que Duval conduit bien :)
Il assure des points pour Citroën, et peut encore espérer une 4ème place en cas de baisse de régime d'Atkinson. Mais attention aux 2 Mitsu...

daiz
30/09/2005, 14h42
Seb: 2è à l'issue de la première journée avec un super-scratch dans la super-spéciale de 50 kms!
Ce sera quand même difficile de décrocher la victoire avec 22' de retard sur solberg.
Enfin, c'est déjà pas mal vu le départ moyen pris dans la première ES...

Go, go, Sébastien!

Berlingo90
30/09/2005, 15h08
Enfin, c'est déjà pas mal vu le départ moyen pris dans la première ES...

Avec le N°1, il devait balayer la route...:xa1:

XsaraWRC
30/09/2005, 16h50
Spéciale 9
1 ROVANPERÄ 1.38.2
2 GRÖNHOLM +0.5
3 LOEB +0.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
4 DUVAL +1.0 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
5 P.SOLBERG +1.9
6 PANIZZI +1.9
7 GARDEMEISTER +2.0
8 CARLSSON +2.8

Classement général
1 P.SOLBERG 1:31:20.2
2 LOEB +22.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
3 GRÖNHOLM +34.5
4 ATKINSON +1:36.6
5 ROVANPERÄ +1:54.2
6 GALLI +2:10.7
7 DUVAL +2:11.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
8 KRESTA +2:50.6
9 GARDEMEISTER +2.53.4
10 CARLSSON +3.14.4

ETAPE 1
30/09 ES1 PAWSE KAMUY 1 07:33..... 9,050 Km Spéciale Scratch ATKINSON
ES2 RIKUBETSU 1 08:19..... 2,730 Km Spéciale Scratch LOEB
ES3 KUNNEYWA-NIUEO 1 08:52..... 50,060 Km Spéciale Scratch ATKINSON
ES4 SIPIRKAKIM 1 09:59..... 18,740 Km Spéciale Scratch SOLBERG
ES5 PAWSE KAMUY 2 14:12..... 9,050 Km Spéciale Scratch GALLI
ES6 RIKUBETSU 2 14:58..... 2,730 Km Spéciale Scratch GRONHOLM
ES7 KUNNEYWA-NIUEO 2 15:31..... 50,060 Km Spéciale Scratch LOEB
ES8 SIPIRKAKIM 2 16:38..... 18,740 Km Spéciale Scratch SOLBERG
ES9 SATSUNAI 1 18:42..... 2,100 Km Spéciale Scratch ROVANPERA

Le 1er jour de course / Jour 4 (30/09/05)

Ce premier jour s’est relativement bien passé. J’ai eu du mal à trouver mon rythme, surtout dans la 1ère et la 4ème spéciale. Nous sommes parti ce matin avec un objectif : ne surtout pas faire de fautes. Dans ces conditions, ce n’est pas évident de partir serein. Au fil des spéciales, la pression est retombée et j’ai enfin accroché un rythme convenable. Le 2ème passage était bien mieux car j’avais moins de balayage à faire. Nous avons eu quelques soucis à causes des traces laissées par les groupes N et les autres voitures. En effet, elles n’ont pas les mêmes trajectoires que les WRC, du coup, les traces se chevauchaient. Ce n’était pas évident à gérer.
Le rallye du Japon est un rallye rapide et étroit qui comporte la spéciale la plus longue de la saison. Quand on est au départ d’une spéciale de ce type, on se dit qu’on en a pour un bon moment. C’est un gros morceau et on n’a pas le droit à l’erreur. Il faut rester concentrer pendant plus de 50 km !

Demain, Solberg va être difficile à rejoindre, il a bien marché aujourd’hui. De toute façon, je ne vise pas forcément la victoire, je vais tout faire pour garder ma place, mais si Marcus devient trop pressant, je ne me battrais pas à tout pris non plus pour la seconde place. Un podium me suffirait.

A demain,

Seb

Source : sebastienloeb.com

http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_129.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_118.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_138.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_139.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_150.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_160.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_169.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_136.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_144.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_145.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_149.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_164.jpg

XsaraWRC
30/09/2005, 17h04
http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gifJournée de patience Japon : Citroën Sport - 1ère étapehttp://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif

Au terme d'une première étape étirée sur presque quatorze heures, Sébastien Loeb, Daniel Elena et leur Xsara WRC occupent ce soir la deuxième place. François Duval et Sven Smeets se classent pour leur part en septième position.

Gros morceau du rallye, cette première étape contenait près de la moitié - 46% - du kilométrage total chronométré de l'épreuve. Avec un découpage inhabituel : trois des neuf spéciales mesurant moins de trois kilomètres chacune, et en contrepartie un chrono géant de plus de cinquante kilomètres né de la mise bout à bout des ES 2004 de Kunneywa et Niueo.

Près de la moitié de la distance chronométrée le premier jour, ce n'est forcément pas une bonne affaire pour le "balayeur" qui ouvre la route. A fortiori lorsque, dans les ES1 et 4, Pawse Kamuy et Sipirkakim ledit "balayeur" doit se muer en "terrassier."

Composition de la couche à déblayer : des cailloux trop gros pour que l'on puisse parler de gravier, très mobiles… « C'est sûr, j'ai perdu un peu de temps dans la première boucle » reconnaît Sébastien, auteur d'un modeste douzième temps dans le chantier de l'ES1.

« Heureusement, la longue spéciale était en bien meilleur état. On pouvait y rouler normalement, et au deuxième passage, j'ai vraiment attaqué sur ce tronçon » ajoutait-il.

Douzième après l'ES1, huitième près l'ES2, quatrième à l'issue de l'ES3, le champion du Monde en titre s'est hissé à la deuxième place en signant le meilleur temps dans le second passage de la longue ES. « Difficile par sa longueur, mais aussi par le fait qu'elle est rapide et très étroite. »

« Globalement, poursuit Seb, je suis satisfait de ma journée. Quoique roulant fort, je n'ai pas pris beaucoup de risques, et néanmoins nous sommes pour l'instant dans la cible visée, à savoir une place sur le podium final. Demain je pense adopter la même cadence, forcément soutenue puisqu'il y a tout de même un match avec Petter [Solberg] et Marcus [Grönholm]… »

Si Sébastien s'est senti à l'aise dans le long chrono, François Duval y a rencontré quelques soucis : « J'ai enregistré trois crevaisons au premier passage, les deux roues avant et l'arrière droite. Sur la mousse du système ATS, j'avais moins de grip et plus de mal à inscrire la voiture dans les courbes. J'ai cassé moi-même mon pare-brise en soulevant des pierres avec le bouclier. Ma vision était gênée sur le côté droit. Au deuxième tour, j'étais en gomme dures et si c'était à refaire, je choisirais plutôt des medium. Il commençait à faire sombre dans les sous-bois, de sorte que je ‘n'en ai pas rajouté'… Et j'ai été encore plus prudent dans l'avant-dernière ES [Sipirkakim 2], noyée dans le brouillard. Demain, l'objectif premier sera de rester sur la route. Ayant très peu conduit la Xsara dans la boue, j'espère que le temps va rester sec le plus longtemps possible… »

Infos Service Presse Citroën
http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gifwww.citroensport.com.http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif

XsaraWRC
30/09/2005, 21h25
Official Documents Pdf Japon !

http://www.rallyjapan.jp/e/ ----> List of Downloads pour les Spéciale ;)

Liste complète pour le japon ( Fichier PDF ) :

http://www.rallyjapan.jp/05-09-20_Entry_List_vSeeded.pdf

invité
01/10/2005, 11h24
Loeb - Elena n'ont pris aucun risque sont 3ème avec plus d'une minute d'avance sur le No4 et sont virtuellement Champion du Monde 2006!

Nicolas
01/10/2005, 12h20
Loeb doit «juste» assurer

Le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza) occupe la tête du rallye après cinq des douze spéciales au programme de la deuxième journée samedi midi à Obihiro. Solberg devance désormais le Finlandais Marcus Grönholm (Peugeot 307) alors que les circonstances ont poussé Sébastien Loeb (Citroën Xsara) à assurer dans l'optique d'un deuxième titre mondial consécutif que lui offrirait une simple 3e place à l'arrivée dimanche.

Et ce d'autant que samedi matin, un choix de pneus peu adapté a handicapé le pilote Citroën sur un terrain rendu boueux par les pluies de la nuit. «Cela n'a pas marché spécialement bien, indiquait Loeb. En fait, on a tenté de rouler avec un nouveau pneu. D'entrée j'ai vu que Grönholm était sur un gros rythme, que je ne pouvais pas suivre. Le pneu n'étant pas du tout adapté au sol, dur, boueux. J'ai décidé de laisser tomber».

Désireux d'être sacré dès dimanche au Japon et nanti d'une confortable avance sur le Finlandais Harri Rovanpera (Mitsubishi Lancer), 4e à plus d'une minute 20 sec de lui, Loeb n'a maintenant plus qu'une idée en tête : assurer sa position sur le podium synonyme de titre mondial.

«Assurer, gérer»

«Pour la suite, nous n'allons pas tenter le diable, affirmait le Français. C'est une troisième place qu'il nous faut. Donc nous allons maintenant assurer, gérer».

Loeb laisse ainsi Marcus Grönholm se lancer à l'assaut de Solberg pour la victoire dans l'épreuve japonaise. Après avoir repris 13" au Norvégien, le pilote Peugeot n'en compte plus que 20 de retard avant les sept dernières spéciales du jour.

Le classement après cinq des douze spéciales de la deuxième journée

1. Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza WRC) 1H58'41"3
2. Marcus Gronholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307 WRC) à 20"5
3. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA/Citroën Xsara WRC) 45"
4. Harri Rovanpera-Risto Pietilainen (FIN/Mitsubishi Lancer WRC) 2'07"1
4. Chris Atkinson-Glenn MacNeall (AUS/Subaru Impreza WRC) 2'14"4
6. Gigi Galli-Guido d'Amore (ITA/Mitsubishi Lancer WRC) 2'24"1
7. François Duval-Sven Smeets (BEL/Citroën Xsara WRC) 2'28"7
8. Toni Gardemeister-Jakke Honkanen (FIN/Ford Focus WRC) 3'18"9
9. Roman Kresta-Jan Tomanek (TCH/Ford Focus WRC) 3'30"1
10. Daniel Carlsson-Mattias Andersson (SUE/Peugeot 307 WRC) 4:31.3
...
13. Gilles Panizzi-Hervé Panizzi (FRA/Mitsubishi Lancer WRC) 8'18"0

Vainqueurs des spéciales :

Atkinson (ES1, ES3), Loeb (ES2, ES7), Solberg (ES2, ES4, ES8, ES13), Galli (ES5), Grönholm (ES6, ES11, ES14), Rovanpera (ES9, ES10, ES12)

Principaux abandons : Mikko Hirvonen (FIN/Skoda Fabia WRC) ES7

Photos

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/01.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/02.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/03.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/04.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/05.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/06.jpg

oozenoo
01/10/2005, 13h19
Loeb gère, c'est inhabituel de le voir si loin dans les classements de spéciales.

Duval fait une très bonne 2e étape, mais il va falloir cravacher demain pour aller chercher la 4e place. Il en est capable et je pense qu'il doit essayer. S'il assure une 4e place il aura probablement carte blanche pour Corse et Catalogne.

XsaraWRC
01/10/2005, 13h35
Journée 2

Spéciale 10
1 ROVANPERÄ 4:00.3
2 GRÖNHOLM +0.4
3 P.SOLBERG +1.4
4 GARDEMEISTER +3.1
5 WARMBOLD +3.2
6 LOEB +4.5 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
7 DUVAL +5.4 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
8 GALLI +5.7

Spéciale 11
1 GRÖNHOLM 5:45.4
2 ROVANPERÄ +4.5
3 P.SOLBERG +6.0
4 LOEB +6.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
5 GALLI +8.1
6 DUVAL +8.8 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
7 GARDEMEISTER +11.7
8 WARMBOLD +12.0

Spéciale 12
1 GRÖNHOLM 4:38.7
2 GALLI +2.8
3 P.SOLBERG +3.2
4 ROVANPERÄ +3.3
5 DUVAL +4.0 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
6 LOEB +4.1 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
7 GARDEMEISTER +4.7
8 CARLSSON +5.7

Spéciale 13
1 P.SOLBERG 2:13.1
2 GRÖNHOLM +1.2
3 GALLI +1.2
4 LOEB +1.3 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
5 DUVAL +1.8 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
6 GARDEMEISTER +2.1
7 KRESTA +2.4
8 ROVANPERÄ +3.1

Spéciale 14
1 GRÖNHOLM 10:28.0
2 P.SOLBERG +5.0
3 GALLI +11.2
4 DUVAL +12.4 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
5 ROVANPERÄ +17.6
6 GARDEMEISTER +19.5
7 ATKINSON +20.2
8 LOEB +20.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif

Spéciale 15
1 GRÖNHOLM 3:56.0
2 P.SOLBERG +0.5
3 DUVAL +2.0 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
4 ROVANPERÄ +2.5
5 GARDEMEISTER +2.9
6 GALLI +3.7
7 WARMBOLD +4.0
8 KRESTA +4.3
...
10 LOEB +7.0 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif

Spéciale 16
1 P.SOLBERG 5:43.4
2 GRÖNHOLM +1.9
3 LOEB +3.1 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
4 ROVANPERÄ +3.3
5 GALLI +3.9
6 DUVAL +4.9 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
7 GARDEMEISTER +7.8
8 ATKINSON +9.1

Spéciale 17
1 GRÖNHOLM 4:41.6
2 GALLI +0.5
3 DUVAL +0.8 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
4 ROVANPERÄ +1.2
5 P.SOLBERG +2.1
6 GARDEMEISTER +2.7
7 CARLSSON +2.7
8 LOEB +4.4 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif

Spéciale 18
1 P.SOLBERG 7:01.3
2 DUVAL +2.6 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
3 GRÖNHOLM +3.2
4 GALLI +6.6
5 LOEB +7.4 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
6 ROVANPERÄ +7.4
7 ATKINSON +7.9
8 GARDEMEISTER +10.1

Spéciale 19
1 P.SOLBERG 2:07.7
2 GALLI +1.2
3 LOEB +1.6 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
4 ROVANPERÄ +1.6
5 CARLSSON +2.1
6 DUVAL +2.4 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
7 GRÖNHOLM +2.5
8 KRESTA +2.7

Spéciale 20
1 P.SOLBERG 10:31.8
2 LOEB +4.8 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
3 GALLI +5.1
4 GRÖNHOLM +5.9
5 ATKINSON +10.8
6 DUVAL +16.4 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
7 KRESTA +17.1
8 WARMBOLD +19.3

Spéciale 21
1 ROVANPERÄ 1.37.7
2 P.SOLBERG +0.2
3 GALLI +0.4
4 DUVAL +0.6 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
5 LOEB +0.6 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
6 GRÖNHOLM +1.1
7 GARDEMEISTER +1.4
8 CARLSSON +1.8

Classement général
1 P.SOLBERG 2:34:23.6
2 GRÖNHOLM +32.3
3 LOEB +1:11.1 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
4 GALLI +2:42.7
5 ROVANPERÄ +2:43.8
6 ATKINSON +2:53.7
7 DUVAL +2:55.6 http://www.rally-news.org/img/icones/25x16/citroen.gif
8 GARDEMEISTER +4:05.2

ETAPE 2
01/10 ES10 SINOTCAKI 1 07:20..... 6,280 Km Spéciale Scratch ROVANPERA
ES11 EMINA 1 08:16..... 8,180 Km Spéciale Scratch GRONHOLM
ES12 PAWSE KAMUY 3 08:51..... 9,050 Km Spéciale Scratch GRONHOLM
ES13 RIKUBETSU 3 09:37..... 2,730 Km Spéciale Scratch SOLBERG
ES14 MENAN 1 10:33..... 16,250 Km Spéciale Scratch GRONHOLM
ES15 SINOTCAKI 2 13:15..... 6,280 Km Spéciale Scratch GRONHOLM
ES16 EMINA 2 14:11..... 8,180 Km Spéciale Scratch SOLBERG
ES17 PAWSE KAMUY 4 14:46..... 9,050 Km Spéciale Scratch GRONHOLM
ES18 NUPRI PAKE 15:21..... 13,900 Km Spéciale Scratch SOLBERG
ES19 RIKUBETSU 4 16:02..... 2,730 Km Spéciale Scratch SOLBERG
ES20 MENAN 2 16:58..... 16,250 Km Spéciale Scratch SOLBERG
ES21 SATSUNAI 2 18:26..... 2,100 Km Spéciale Scratch ROVANPERA

XsaraWRC
01/10/2005, 20h25
01/10/2005 Seb et Daniel
Rallye - Japon : Loeb - Elena : le duo

Un deuxième titre mondial consécutif attend Sébastien Loeb et Daniel Elena (Citroën Xsara) à l'issue du rallye du Japon, dimanche à Obihiro. Véritables complices, les deux hommes s'entendent comme larrons en foire, s'apprécient. Ils forment une équipe de copains, un équipage en or, et depuis leur arrivée en Mondial, ils accumulent les victoires. Au Japon, ils ont bien voulu parler l'un de l'autre.

«Comment vous-êtes vous rencontrés ?
Sébastien Loeb : On courait en Peugeot 106 tous les deux en 1997. J'avais un copilote et lui était avec Hervé Bernard. On a appris à se connaître, on se fréquentait. Moi, mon copilote avait eu peur aux Cévennes, il voulait arrêter. De son côté, Hervé Bernard arrêtait aussi. Je n'avais plus de copilote, lui plus de pilote. Donc on était fait pour être ensemble. Ce qui me plaisait chez Daniel, c'est que l'on s'entendait bien. On avait le même âge, il aimait bien déconner.

Quels sont les qualités de l'autre ?
SL : Les qualités de Daniel ? Il n'en a pas beaucoup (rires). Non, il sait rester cool bien que, parfois, il faudrait qu'il soit un peu plus stressé par rapport à moi parce que je me décharge complètement sur lui. Je ne fais rien. Je roule et le reste, il s'en charge. Bon, je crois que tous les pilotes réagissent comme ça. Sinon, on s'entend bien, que ce soit dans la voiture ou en dehors.

Daniel Elena : Seb est un calme. Ce qui me surprend le plus chez lui, c'est son sang-froid et sa maîtrise dans les situations difficiles. C'est un pilote hors pair. Le seul en activité à avoir gagné sur toutes les surfaces. Vu les résultats des deux dernières années, je pense que, sans enlever de mérite aux autres, c'est peut-être le meilleur pilote en activité aujourd'hui. Il est calme, professionnel jusqu'au bout des doigts. Bon tacticien, bon technicien. Il a tout ce qu'il faut dans la tête. Ce n'est pas un pilote fougueux qui va tout tenter pour chercher le dernier dixième et risquer la sortie de route. En fait, c'est plutôt un calculateur.

Comment est l'homme ?
SL : C'est un compagnon agréable. Les rallyes, les essais, on est souvent ensemble. De plus, il arrive que l'on passe des vacances ensemble. Comme cette année en Turquie où nous sommes partis une semaine plus tôt. Lui avec sa femme, moi avec Séverine.

DL : A la base, Seb est un mec réservé. Il ne se lâche pas facilement quand il ne connaît pas. Par contre, il est adorable. Moi c'est un de mes meilleurs potes. D'ailleurs, on est plus potes que pilote-copilote. On s'appelle souvent, on fait des trucs ensemble. Il sait tout de moi, je sais tout de lui. On n'a quasiment pas de secret l'un pour l'autre.

Un défaut ?
SL : Le petit défaut de Daniel ? Peut-être le fait qu'il soit trop sûr de lui parfois. Il s'est amélioré avec le temps. Nous avons progressé ensemble.

DL : Toujours en retard. En fait, Seb est sur une autre planète.

Sébastien est-il une star ?
DL : Je pense que oui. Il est connu à l'échelle mondiale. Mais il ne faut pas lui dire qu'il est une star parce qu'il n'aime pas ça. Il ne ressent pas ça du tout. Pour lui, il fait son boulot, il vit sa passion. C'est tout. Il ne se considère pas comme une star. Et pourtant... Il y a eu le phénomène du Mans, c'était de la folie. J'ai assisté à ça, c'était incroyable. Et puis il y a eu le Stade de France où il avait été plus applaudi que Michael Schumacher. En Argentine, c'était le chouchou.

La gloire a-t-elle changé Loeb ?
DL : Non. Avec moi, il est comme à nos débuts. Dans son comportement en public, il est plus réservé car il se sait regardé. Cela le bloque un peu. Au naturel, il n'a pas changé.

Quelque chose à ajouter ?
DL : Oui. Je pense que depuis qu'il est marié, Seb a fait beaucoup de... malheureuses sur terre. Toutes les femmes le trouvent mignon. Moi je ne trouve pas... Elles ne comprennent rien. Ma fille (3 ans) lui a dit l'autre jour au téléphone que c'était un monstre. C'est normal, elle est intimidée... puisqu'elle est amoureuse de lui. C'est ce qui me défrise. Même ma fille ! Personne ne lui résiste».

XsaraWRC
01/10/2005, 20h28
Le 2ème jour de course / Jour 5 (01/10/05)

J’ai passé une journée très difficile. Les spéciales étaient nulles, il y avait des risques à chaque instant. Le sol était très mou, les spéciales très creusées et très cassantes.
Nous avons effectué 2 à 4 passages sur certaines spéciales, du coup, les ornières laissaient apparaître des blocs de béton, et quand on arrive sur une marche en béton de 30 cm à fond de 6ème, je vous assure que ça secoue ! En plus, nous avons fait plus de 500 Km de liaison pour à peine 100 Km de spéciale « merdique ». Je ne me suis vraiment pas fait plaisir aujourd’hui.
Malgré tout, ça roulait vite. Peter a réussi à garder un rythme très élevé et Marcus a bien roulé. Moi, vu l’état de la route, je ne voulais pas prendre de risque. Je ne me suis pas battu pour conserver ma seconde place, un podium me suffit amplement.

Demain, je vais essayer de garder ma 3ème place. Les routes sont tellement étroites et détérioré qu’on a vite fait de faire une erreur. J’ai presque 1’30 d’avance sur 4ème, ça devrait être gérable.

A côté de ça, l’ambiance ici est très spéciale. Les japonais sons très chaud. C’est bizarre, sur les spéciales, il n’y a personne. Par contre, les routes de liaisons sont noires de monde. Ils ont tous des drapeaux, ils filment, ils crient, ils font coucou, ils restent des heures sur le bord des routes pour nous voir passer. Le pire, c’est aux feux rouges. Dès qu’on s’arrête, tout le monde saute sur la voiture pour nous faire signe, nous toucher, nous demander des autographes et après, ils repartent en hurlant. On à l’impression d’être des stars ! C’est sympa et super rigolo !

Hier j’ai vécu un moment digne de vidéo gag ! Nous arrivions sur la 3ème spéciale et le gars qui était là pour surveiller ne voulait pas nous laisser passer car nous n’avions pas un des pass inscrit sur sa liste. Ici, ils ne rigolent pas avec le règlement. Il nous montrait sur sa liste que nous n’avions ni le pass presse, ni VIP, ni organisation, nous n’étions ni la voiture 00 ni la 0 … En plus, il ne parlait pas anglais ! Comme nous insistions, il a enfin décidé d’appeler l’organisation et nous avons pu nous présenter au départ ! Un grand moment !

A demain,

Seb

Source : sebastienloeb.com.

XsaraWRC
01/10/2005, 20h36
LOEB : OBJECTIF PODIUM !

A l’issue des douze spéciales que comptait la deuxième étape du rallye nippon, Sébastien Loeb, Daniel Elena et leur Citroën ont rejoint le parc de Kita Aikoku au troisième rang. La Xsara de François Duval et Sven Smeets occupe comme hier soir la septième position.

Douze spéciales étaient au menu du jour. La plus longue d’entre elle affichait la longueur très raisonnable de 16,25 km, et l’on retrouvait les trois ‘micro-chronos’ (moins de trois kilomètres) d’hier : deux passages sur la piste de rallycross de Rikubetsu et la superspéciale de Satsunai. Bref, une succession de sprints égrenés au long d’un routier de 485 kilomètres.

La pluie en provenance du sud-ouest, de la Mer du Japon, s’est invitée à la fête et si elle a cessé assez tôt sur le parc d’assistance de Kita Aikoku, elle a accompagné les pilotes durant les cinq spéciales du matin. Elle a cessé ensuite, mais le terrain est resté mouillé pour la boucle de l’après-midi.

Sébastien Loeb a rapidement constaté qu’il lui serait difficile de contrôler Marcus Grönholm. Attaquant au maximum dans Emina (ES11), le pilote Citroën vit néanmoins se rapprocher son poursuivant finlandais : « En fait, mon choix de pneus n’était pas le meilleur possible en regard des conditions de route. A partir du moment où en attaquant, j’avais du mal à suivre la cadence de Marcus, j’ai décidé de ne prendre aucun risque et d’éviter toute faute. »

A la pause de mi-journée, François Duval était très satisfait : « Le terrain était très piégeux, avec beaucoup d’ornières profondes, desquelles il valait mieux ne pas sortir. En dépit de mon peu de roulage sur le ‘gras’ avec la voiture, je suis arrivé à prendre confiance. Bon feeling, bon choix de pneumatiques, j’ai effectué une bonne première boucle. »

A l’entame de la deuxième partie de l’étape, Sébastien découvrit un terrain labouré par le premier passage. « Avec des ornières de trente centimètres de profondeur, les spéciales n’étaient pas très emballantes. Dans ma tête, plus ou moins consciemment, le choix d’assurer la troisième place était fait. Marcus allait très vite. Pour lui reprendre 25 s, il fallait accepter de risquer gros. Dans la situation où nous sommes, commettre une faute serait trop bête… »

Pour François, la deuxième partie de la journée fut aussi excellente que la première. A la lutte dans le deuxième peloton, le jeune Belge s’empara de la sixième place aux dépens de Chris Atkinson (ES18 et 19) avant de la céder à nouveau au pilote australien. « J’ai été un peu trop prudent de nuit dans Menan, une spéciale très délicate, d’autant que mes phares étaient réglés un peu haut. Je suis à l’aise, mon rythme est bon, nous sommes quatre pilotes groupés en moins de treize secondes, c’est intéressant… »

http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_203.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_210.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_219.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_220.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_223.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_225.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_230.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_235.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_242.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_243.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_244.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_247.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_251.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_252.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_253.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_254.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_262.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_265.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_270.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_272.jpg

invité
02/10/2005, 08h32
SUPER!!! Grand Merci!:jap:

Toutes les félicitations à LOEB - ELENA et le team CSP.

Super resultat aussi pour Duval - Smeets. Citroën ramasse gros pour le championat constructeurs.

Le destin a fait justice..., Grönholm 1, Solberg OUT! (Pas très sportif ce que Subaru a fait à GB quand même.)

Merci Xsara WRC pour toutes les infos et images.

pichoko
02/10/2005, 09h08
ça met vraiment une sympathique pression sur Solberg tout ça ;)

la pression a fait son effet :), très bien joué de la part de Loeb-Elena

Giversmac
02/10/2005, 10h58
Merci au duo LOEB/ELENA de nous faire autant réver , on n'attend plus que ce que ca va donner pour CITROEN pour le titre constructeur

Grand Dav
02/10/2005, 13h04
:salut: @Xsara-WRC-Champions,

Excellente présentation des infos :bien:
:merci: pour ton travail ;)

+1, on en redemande pour les rallyes suivants :d
:applaud:

XsaraWRC
02/10/2005, 15h11
@ st thomas , Chaliel et Grand Dav : Tout le plaisir est pour moi ;)
Et je suivrai l'info sport avec beaucoup de plaisir pour vous :jap:

http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_319.jpghttp://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_341.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_308.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_309.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_310.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_311.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_312.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_316.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_318.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_320.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_323.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_324.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_326.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_327.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_329.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_330.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_331.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_332.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_333.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_334.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_335.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_336.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_337.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_338.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_339.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_340.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_342.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_345.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_346.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_347.jpg

XsaraWRC
02/10/2005, 15h31
Loeb et Elena, Champions du Monde 2005

Japon : Citroën Sport - Arrivée

Seb et Daniel Champions du monde ! « Seb to Daniel wa shôri-sha » En terminant à la deuxième place du Rally Japan, les champions 2004 conservent leur titre. Auteurs d'une course superbe, François Duval et Sven Smeets obtiennent une quatrième place qui permet à Citroën d'accroître de deux points son avance au Championnat Constructeurs.

La troisième étape proposait avec « Panke Nikorpet » et « Penke », à parcourir chacune deux fois, des spéciales « étroites, sinueuses, très difficiles, peut-être les plus techniques du rallye » selon Sébastien Loeb. Elles étaient, de surcroît, humides et glissantes en raison des pluies d'hier. Seb, très prudent, a franchi ce dernier obstacle sans encombre. Dans un groupe de quatre pilotes groupés en moins de treize secondes ce matin, François, auteur d'un troisième et d'un deuxième temps, a parfaitement tiré son épingle du jeu en pilotant avec ce qu'il faut d'attaque sans prendre de risques exagérés.

La joie était bien évidemment de mise à la dernière assistance, pendant laquelle les équipages Citroën ont sacrifié au kagami-wari en fracassant joyeusement à coup de maillet un tonneau de saké avant de se prêter aux multiples interviews.

« Génial ! » répétait Seb, tout sourire. « Nous atteignons le premier sommet d'une saison quasi parfaite en obtenant un deuxième titre à trois étapes du but. L'équipe Citroën nous a donné à chaque course une voiture aussi performante que fiable. Notre résultat est le sien, et nous allons maintenant tout faire pour qu'elle conserve la couronne Constructeurs. Elle le mérite vraiment. Une troisième place suffisait, je termine deuxième, cela ne change pas grand-chose. Vu les circonstances, je suis très heureux de la victoire de Marcus, Timo et Peugeot. »

François Duval, véritablement retrouvé, n'était pas moins heureux que son équipier : « C'est bon d'avoir repris ma confiance, nécessaire sur un terrain difficile, très glissant. Sven et moi avons beaucoup pensé avant le départ à Markko [Martin] et Michael [Park]. Il nous a fallu un peu de temps pour entrer dans le rythme. Je suis heureux pour Seb et Daniel. Leur deuxième titre est plus que mérité. Ils ont prouvé qu'ils pouvaient gagner sur toutes les surfaces. Ils montrent combien le travail est important. Ils sont libérés, nous sommes en confiance. La fin de saison devrait être belle… »

Pour Guy Fréquelin : « La première grande satisfaction, c'est que l'équipe ait pu donner pendant toute la saison à Seb et Daniel une voiture leur permettant d'être à nouveau champions. Je suis heureux et fier de constater à quel point cette équipe est motivée. Seb a géré cette course avec la maîtrise qu'on lui connaît. L'autre grande satisfaction de ce rallye vient de la course de François et Sven. Après des moments difficiles, François est maintenant beaucoup plus serein. Il évolue au niveau de son talent, qui est grand. Cela tombe bien, car avec le titre ‘Pilotes', nous avons fait la moitié du travail seulement. Nous allons essayer de le terminer en conservant notre titre ‘Constructeurs'. »

Communiqué de Presse
Citroën Sport

Le Rallye du Japon 2005 en chiffres : Leaders et vainqueur...

Les statistiques de la course.

Du 29 Septembre au 2 Octobre 2005
13ème du championnat du monde Pilotes et Constructeurs
7e manche du Championnat du Monde des voitures de Production (PWRC)
1614,84 km dont 350,18 chronométré (21,68%)
26 spéciales dont 11 diférentes
90 inscrits - 90 partants - 63 classés

--------------------------------------------------------------------------------

LEADERS SCRATCH
Christopher Atkinson Subaru Impreza ES 1
Petter Solberg Subaru Impreza ES 2
Christopher Atkinson Subaru Impreza ES 3
Petter Solberg Subaru Impreza ES 4 à 24
Marcus Gronholm Peugeot 307 ES 25 à 26

VAINQUEURS DE SPECIALES SCRATCH
Pilotes :
Marcus Gronholm Peugeot 307 9 M.T.
Petter Solberg Subaru Impreza 8 M.T.*
Harri Rovanpera Mitsubishi Lancer 4 M.T.*
Cris Atkinson Subaru Impreza 3 M.T.
Sébastien Loeb Citroën Xsara 3 M.T.**
Gigi Galli Mitsubishi Lancer 1 M.T.*
* 2 temps ex aequo

Constructeurs :
Subaru 11 M.T.*
Peugeot 9 M.T.
Mitsubishi 5 M.T. *
Citroën 3 M.T.**
* 2 temps ex aequo

Pneumatiques :
Pirelli 25 M.T.**
Michelin 3 M.T.**
* 2 temps ex aequo

XsaraWRC
02/10/2005, 16h30
Les vidéos !

Jour 1

Cameras onboard

* Loeb ES1* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721229,00.html)

*Gronholm ES2* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721232,00.html)

*Gronholm ES3* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721277,00.html)

*Galli ES3* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721243,00.html)

*Solberg ES4* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721227,00.html)

Interviews

*Solberg* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721225,00.html)

*Loeb* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721223,00.html)

*Gronholm* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721221,00.html)

Résumé de l'étape

*Jour 1* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721219,00.html)

Jour 2

Cameras onboard

*Solberg ES10* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721613,00.html)

*Gronholm ES11* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721614,00.html)

*Loeb ES12* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721615,00.html)

*Gardemeister ES14* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721612,00.html)

Interviews

*Solberg* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721610,00.html)

*Loeb* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721607,00.html)

*Gronholm* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721609,00.html)

Résumé de l'étape

*Jour 2* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721606,00.html)

Jour 3

Interviews

*Loeb* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721877,00.html)

*Gronholm* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721878,00.html)

*Atkinson* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721876,00.html)

Résumé de l'étape

*Jour 3* (http://www.wrc.com/page/BreakingNewsDetail/0,,10111~721874,00.html)

Citroen57
02/10/2005, 17h37
Bravo CS!! Et surtout bravo Grohnolm!! Je pense que la justice est reparé entre solberg et grohnolm!!

Nicolas
02/10/2005, 18h05
Loeb/Elena, champions du monde 2005*

« Seb to Daniel wa shôri-sha. » Seb et Daniel champions du monde ! En terminant à la deuxième place du Rally Japan, les champions 2004 conservent leur titre. Auteurs d’une course superbe, François Duval et Sven Smeets obtiennent une quatrième place qui permet à Citroën d’accroître de deux points son avance au championnat ‘Constructeurs’.

La troisième étape proposait avec Panke Nikorpet et Penke, à parcourir chacune deux fois, des spéciales « étroites, sinueuses, très difficiles, peut-être les plus techniques du rallye » selon Sébastien Loeb. Elles étaient, de surcroît, humides et glissantes en raison des pluies d’hier. Seb, très prudent, a franchi ce dernier obstacle sans encombre. Dans un groupe de quatre pilotes groupés en moins de treize secondes ce matin, François, auteur d’un troisième et d’un deuxième temps, a parfaitement tiré son épingle du jeu en pilotant avec ce qu’il faut d’attaque sans prendre de risques exagérés.

La joie était bien évidemment de mise à la dernière assistance, pendant laquelle les équipages Citroën ont sacrifié au kagami-wari en fracassant joyeusement à coup de maillet un tonneau de saké avant de se prêter aux multiples interviews.

François Duval, véritablement retrouvé, n’était pas moins heureux que son équipier. « C’est bon d’avoir repris ma confiance, nécessaire sur un terrain difficile, très glissant. Sven et moi avons beaucoup pensé avant le départ à Markko [Martin] et Michael [Park]. Il nous a fallu un peu de temps pour entrer dans le rythme. Je suis heureux pour Seb et Daniel. Leur deuxième titre est plus que mérité. Ils ont prouvé qu’ils pouvaient gagner sur toutes les surfaces. Ils montrent combien le travail est important. Ils sont libérés, nous sommes en confiance. La fin de saison devrait être belle… »

Pour Guy Fréquelin « la première grande satisfaction, c’est que l’équipe ait pu donner pendant toute la saison à Seb et Daniel une voiture leur permettant d’être à nouveau champions. Je suis heureux et fier de constater à quel point cette équipe est motivée. Seb a géré cette course avec la maîtrise qu’on lui connaît. L’autre grande satisfaction de ce rallye vient de la course de François et Sven. Après des moments difficiles, François est maintenant beaucoup plus serein. Il évolue au niveau de son talent, qui est grand. Cela tombe bien, car avec le titre ‘Pilotes’, nous avons fait la moitié du travail seulement. Nous allons essayer de le terminer en conservant notre titre ‘Constructeurs’. »

Michelin, Magneti-Marelli, Kinetic, OZ, AIS, Météo France et Citroën Financement sont les partenaires du team Citroën-Total en Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Le rallye en chiffres

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/apercujapon.jpg

Meilleurs temps en spéciales

Etape 1. ES1 : Christopher Atkinson (Subaru Impreza) – ES2 : Sébastien Loeb (Citroën Xsara) et Petter Solberg (Subaru Impreza) – ES3 : Ch. Atkinson – ES4 : P. Solberg –

ES5 : ‘Gigi’ Galli (Mitsubishi Lancer) – ES6 : Marcus Grönholm (Peugeot 307) – ES7 : S. Loeb –

ES8 : P. Solberg – ES9 : Harri Rovanperä (Mitsubishi Lancer).
Etape 2. ES10 : H. Rovanperä – ES11 et 12 : M. Grönholm – ES13 : P. Solberg – ES14 et 15 : M. Grönholm – ES16 : P. Solberg – ES17 : M. Grönholm – ES18, 19 et 20 : P. Solberg –

ES21 : H. Rovanperä.

Etape 3. ES22 : M. Grönholm – ES23 : Ch. Atkinson – ES24 : S. Loeb et H. Rovanperä –

ES25 et 26 : M. Grönholm.

Meilleurs performers

M. Grönholm, 9 meilleurs temps - P. Solberg, 8 - H. Rovanperä, 4 - Ch. Atkinson, 3 - S. Loeb, 3 - G. Galli, 1.

Leaders successifs

ES1 : Ch. Atkinson – ES2 : P. Solberg – ES3 : Ch. Atkinson – ES4 à 24 : P. Solberg – ES25 et 26 : M. Grönholm.

Classement final du Rally Japan 2005

1. M. Grönholm/T. Rautiainen (Peugeot 307) 3 h 25 min 32 s
2. S. Loeb/D. Elena (Citroën Xsara) + 1 min 22,1 s
3. Ch. Atkinson/G. Macneall (Subaru Impreza) + 2 min 40 s
4. F. Duval/S. Smeets (Citroën Xsara) + 2 min 59,4 s
5. H. Rovanperä/R. Pietiläinen (Mitsubishi Lancer) + 3 min 59,8 s
6. T. Gardemeister/J. Honkanen (Ford Focus) + 4 min 32,3 s
7. R. Kresta/J. Tománek (Ford Focus) + 5 min 32 s
8. D. Carlsson/M. Andersson (Peugeot 307) + 6 min 39,1 s
9. A. Warmbold/M. Orr (Ford Focus) + 7 min 39,3 s
10. A. Schwarz/K. Wicha (Škoda Fabia) + 12 min 07,4 s …

Championnat du Monde FIA des Rallyes ‘Constructeurs’

1. Citroën, 150 pts - 2. Peugeot, 127 points - 3. Ford, 81 pts – 4. Subaru, 78 pts – 5. Mitsubishi, 58 pts - 6. Škoda, 12 pts.

Championnat du Monde FIA des Rallyes ‘Pilotes’

1. S. Loeb, 107 points (Champion du Monde 2005*)
– 2. M. Grönholm, 71 pts
– 3. P. Solberg, 65 pts
– 4. M. Märtin, 53 pts
– 5. T. Gardemeister, 50 pts
– 6. H. Rovanperä, 31 pts
- 7. F. Duval, 29 pts - 8. R. Kresta, 18 pts
- 9. M. Stohl, 16 pts
- 10. C. Sainz, 11 pts
– 11. G. Galli, 10 pts
– 12. H. Solberg, 9 pts
– 13. Ch. Atkinson, 8 pts
– 14. M. Hirvonen, 8 pts
– 15. G. Panizzi, 7 pts
– 16. D. Carlsson, 4 pts
- 17. A. Warmbold, 4 pts
– 18. C. McRae, 2 pts
– 19. S. Sarrazin, 1 pt
– 20. M. Higgins, 1 pt
- 21. J. Pykälistö, 1 pt.

* Sous réserve de la publication des résultats officiels par la FIA

Loeb 2e, et champion du monde !

Un podium suffisait à Sébastien Loeb (Citroën Xsara) pour être sacré champion du monde pour la deuxième année consécutive et il l'a obtenu sous forme d'une deuxième place au rallye du Japon.

Tandis que Petter Solberg (Subaru Impreza) se trouvait contraint à l'abandon peu avant l'arrivée, que Marcus Grönholm (Peugeot 307) récoltait la victoire, Loeb avait quant à lui assuré depuis un moment son nouveau titre mondial... programmé au pays du Soleil Levant après un rapide calcul fait par l'intéressé dès le 28 août, au soir de sa huitième victoire de l'année en Allemagne.

Quinze jours plus tôt en Grande-Bretagne, le Français avait laissé la victoire à Solberg pour ne pas avoir à obtenir le titre alors que Grönholm s'était retiré en signe de deuil après la mort du Britannique Michael Park, le copilote de l'Estonien Markkö Martin.

«Je veux être libéré afin d'aller en Corse pour la gagne. Je ne chercherai pas la victoire à tout prix ici», annonçait le pilote Citroën à son arrivée à Obihiro. Et comme à son habitude, quand Loeb se fixe un objectif, il s'y tient, l'atteint.

«Largement à ma portée»

Voilà plusieurs semaines déjà que ses rivaux, Solberg et Grönholm ne se berçaient plus d'illusions. Ils savaient tous deux que l'hégémonie exercée par le Français sur les rallyes cette saison était telle que rien ni personne ne pouvait empêcher ce deuxième sacre consécutif. Inéluctable.

«Seb sera champion quand il le voudra, comme il le voudra», assurait d'ailleurs impuissant Solberg, jeudi à Obihiro. Terminer sur le podium au Japon était en effet largement à la mesure d'un pilote qui démontre depuis son arrivée en Mondial, et cette année surtout, son aptitude à maîtriser tous les terrains, toutes les situations, à appréhender tous les paramètres de la course.

Et un rythme prudent pour Loeb est encore trop élevé pour la majorité des concurrents du Mondial. Seuls, dans ces cas là, Solberg et Grönholm sont de taille à en profiter. «Si l'on regarde cette saison, un podium est largement à ma portée», confiait d'ailleurs le Français avant le départ.

Une seule journée, celle de vendredi, avait suffi à Loeb pour se placer en position de "champion". En dépit d'un lourd handicap, celui d'ouvreur sur des routes truffées de graviers, de pierres, le pilote Citroën au prix d'un formidable numéro de funambule dans le deuxième passage de Kunneywa-Nieuo (50,06 km), avait définitivement scellé le sort du championnat.

En mémoire de Park

Dès lors, Loeb pouvait se contenter de voir venir, laisser Grönholm mettre la pression sur Solberg. «Pour se battre avec les gars de devant, il fallait prendre de gros risques. Dans ma situation, commettre une faute aurait été stupide», remarquait le champion du monde.

L'erreur n'est effectivement pas dans les habitudes de Loeb. Aucune cette saison, trois seulement depuis ses débuts en Mondial au volant de la Xsara (Catalogne 2002, Argentine 2003 et Mexique 2004). La sûreté est un des atouts majeurs du Français. Contrairement à beaucoup.

«L'écart est trop important pour rattraper Solberg. Je garde le rythme juste pour maintenir la pression sur lui. On ne sait jamais», assurait Grönholm avant la dernière boucle de trois spéciales dimanche matin. Le Finlandais avait vu juste.

Dans l'avant-dernière spéciale, Solberg heurtait une pierre en pleine trajectoire. Suspension avant-droite et direction endommagées, le Norvégien était contraint à l'abandon, laissait la victoire au Finlandais de Peugeot.
Dimanche, à l'arrivée au parc d'assistance de Kita Aikoku, l'émotion était grande. Chez Citroën avec le couronnement du "roi Loeb", chez Peugeot ensuite. Quoi de plus beau qu'une victoire à offrir en mémoire de Michael Park. Gronholm et la marque au Lion ne pouvaient pas espérer mieux.

Les réactions

Sébastien Loeb (FRA/Citroën Xsara, 2e du rallye et champion du monde) :

«Génial. Nous atteignons le premier sommet d'une saison quasi parfaite en obtenant un deuxième titre à trois épreuves du but. L'équipe Citroën nous a donné à chaque course une assistance aussi performante que fiable. Notre résultat est le sien et nous allons maintenant tout faire pourqu'elle conserve la couronne constructeurs. Elle le mérite vraiment. Une troisième place suffisait, je termine deuxième, cela ne change pas grand chose. Vu les circonstances, je suis très heureux de la victoire de Marcus (Grönholm), de Timo (Rautiainen) et Peugeot».

Marcus Grönholm (FIN/Peugeot 307, vainqueur) :

«Pour moi, la chose la plus importante est de dédier cette victoire à la mémoire de Michael Park. Nous y tenions pour lui. Nous avons attaqué jusqu'au bout, dans le même rythme que Petter Solberg. Qu'il soit sorti de la route pour cela ou pas, nous ne le saurons jamais mais nous n'étions jamais très loin de lui. Ce fut un rallye difficile. Nous avons fait parfois de mauvais choix de pneus et nous avons connu quelques petits problèmes samedi. Dans ces circonstances, c'est le meilleur résultat possible. C'est super pour l'équipe».

Chris Atkinson (AUS/Subaru Impreza, 3e) :

«C'est rien de dire que je suis plus qu'heureux du résultat. Obtenir le premier podium de ma carrière est aussi un sentiment très spécial. Nous avions déjà couru ce rallye et cela montre combien l'expérience est importante. On a pris les choses avec calme samedi quand les conditions étaient difficiles. Mais dimanche, l'ensemble était bon alors on a décidé d'attaquer un peu plus. Et tout a bien marché. Monter sur le podium au pays de Subaru a rendu la chose très spéciale mais, en même temps, je suis réellement désolé pour Petter (Solberg). Il a été terriblement malchanceux».

Petter Solberg (NOR/Subaru Impreza, abandon) :

«C'est désolant. Je n'arrive pas encore à y croire. Je ne sais pas quoi dire. Tout était allé parfaitement pendant 24 spéciales et on était si près du résultat que l'on voulait ! Tout s'est envolé en un instant... On n'a rien pu faire pour éviter la pierre, elle était en pleine trajectoire. C'est arrivé très vite. Je suis absolument écoeuré. Il n'y a rien d'autre à dire».

Photos

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/12.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/13.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/14.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/15.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/07.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/08.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/09.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/10.jpg

http://citroen.cricou.net/rallye2005/japon/11.jpg

allfonce
02/10/2005, 18h27
Super Rally du Japon:
c'est fait pour Seb et Daniel : 2eme sacre en WRC sur Xsara
c'est bien fait pour Subaru/Solberg-Mills : stoppé avant la fin! (sans gravité, c'est l'essentiel)
c'est le meilleur hommage de PEUGEOT que d'aller gagner avec Gronholm-Rautiainen et d'afficher au pied du podium le nom de Michael Park.
c'est bien pour le sport auto français sur un terrain toujours difficile jusqu'à present
c'est super pour PSA au pays des japonaises...

que du bonheur ce week end!

XsaraWRC
02/10/2005, 21h45
http://pix.crash.net/view/154780.jpg
http://pix.crash.net/view/176160.jpg
http://pix.crash.net/view/176157.jpg
http://pix.crash.net/view/176150.jpg
http://pix.crash.net/view/176147.jpg
http://pix.crash.net/view/176145.jpg
http://pix.crash.net/view/175891.jpg
http://pix.crash.net/view/175888.jpg

Clip : http://video.vrtnieuws.net/sport_master/auto_moto/wk_rally/050930_rally_japan_dag1/S_051002_rally_japan-20051002-195750-HB.wmv

XsaraWRC
02/10/2005, 22h01
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_349.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_350.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_351.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_352.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_353.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_354.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_355.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_356.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_357.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_358.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_359.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_360.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_361.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_362.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_365.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_366.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_367.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_368.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_369.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_370.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_371.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_372.jpg
http://rally.racing-live.com/photos/2005/japon/diapo_318.jpg

XsaraWRC
03/10/2005, 16h12
2 autres vidéos : :salut:

http://tosemjaz.skofijc.com/admin/wrc_2005/japan_day_3_p1.wmv
http://tosemjaz.skofijc.com/admin/wrc_2005/japan_day_3_p2.wmv

XsaraWRC
04/10/2005, 21h42
Les interviews avec Seb et Guy Frequelin

http://www.sebastienloeb.com/html/actu/059-interviews-jp2005.htm

Galerie Photos

http://www.sebastienloeb.com/html/galerie-japon2005.htm

Sconce
04/10/2005, 22h41
c'est bien fait pour Subaru/Solberg-Mills : stoppé avant la fin! (sans gravité, c'est l'essentiel)

:???:

Berlingo90
05/10/2005, 07h45
:???:
Cf Rallye de Grande-Bretagne: différence d'attitude entre Séb :) et Solberg :mad: après le retrait de Grönholm

pichoko
05/10/2005, 08h56
que faut-il reprocher à Solberg au juste ? il n'était pas du tout dans la même position que Loeb

Berlingo90
05/10/2005, 09h18
Il ne s'est pas privé de prendre les 10 points de la victoire lui permettant de passer Grönholm au classement général...

CIT-G3X
05/10/2005, 11h18
:lolpanca: des photos très drôles^^!! merci!!

Sconce
05/10/2005, 14h41
Il ne s'est pas privé de prendre les 10 points de la victoire lui permettant de passer Grönholm au classement général...
Je ne vois pas pourquoi il aurait dû le faire.
Je pense quoi qu'on en dise que Loeb n'a surtout pas voulu être titré au Wales Rally GB vu les circonstances.
Je ne suis pas persuadé que sa réaction aurait été la même si le titre pilote n'était pas en jeu à cet instant.

Solberg n'a rien à se reprocher. Il fallait bien un vainqueur pour ce rallye, non ?

Ce qui est critiquable, c'est la décision de l'organisation de figer le classement après l'accident (donc après l'abandon de Grönholm).

Edit : Au fait, Loeb aurait très bien pu abandonner aussi par solidarité avec Grönholm. Il ne l'a pas fait et ne s'est pas privé des 6 points de la 3ème place. Bizarre, non ?

106_bonzai
05/10/2005, 17h41
lui voulait abadoner c citroen qui n'a pas voulut

la est toute la difference

Sconce
06/10/2005, 11h03
Si Solberg avait voulu abandonner, crois-tu que Subaru aurait voulu ??