Aller au contenu

Type et durée de vie batterie Evasion 2.0 HDI 16


Invité Diabolo

Messages recommandés

Invité Diabolo

Bonjour à tous...

Je suis tombé en panne de batterie dimanche soir, de façon assez brutale, avec ma "benne à gosses"... 2 h d'arrêt, puis plus rien (sans oublis de consommateurs je précise)

Hormis le fait d'affichages bizarres au tdb (voyants clignotants, jauges oscillant maxi-mini & cie) et de grésillements divers et variés (relais) m'ayant fait craindre un moment à un gros problème de faisceau électrique, le changement de batterie a tout soldé.

3 ans et 92 000 km; ca me semble juste... qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déja vu des cas similaires ?

La batterie d'origine avait une capacité de 340 A (pas de Ah mentionné), mais au garage (pièce d'origine citroen...), on m'a certifié que le bon type était supérieur, j'ai une 600 A sous le capot maintenant... Y a t'il eu des modifs ? Quelqu

Merci de vos retours...

Diab'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NICO0711

Il faut qu'en même dire qu'une batterie n'est pas éternelle et en général, il se peut que tu la change tous les 3 ans voir 4 ans maxi, ne pas oublier que c'est une batterie qui est continuellement rechargée ...

Ce qui te mets hors de toi, c'est que tu étais planté au bord de la route avec tous les enfants et que tu ne pouvais rien faire.

C'est la même chose qu'avec un portable, tu es entrain de téléphoner et plus de batterie, c'est chiant aussi.:xan7:

Par contre, ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas un avertisseur pour ce genre de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Il existe 3 valeurs importantes sur une batterie.

Sa tension, en general 12v

sa capacité en ah sur le HDI, c'est 70ah

sa décharge maxi en Ampère ?? (il faut que je regarde)

 

Toi c'est la décharge maxi dont tu parles.

Quésako :???:

simple, une batterie de 70ah peut fournir 70A pendant 1 heure, ou 1A pendant 70h.

de la, on peut dire que :

70A pendant 1h

140A pendant 30 minutes

280A pendant 15 minutes

560A pendant 7.5 minutes

1120A pendant 3.75 minutes

STOOOOOOOOOOOPPPPPPPPPPPPP, tu as déjà pris la batterie dans la tronche :xan7:

 

La décharge maxi, c'est le courant maxi qu'elle peut fournir en instantanée.

 

Pour cela, il existait autrefois de batterie pour essence et des pour diesel qui avait du fait des démarreur imposant besoin d'une capacité de décharge instantanée importante.

Mais de nos jours, tout ayant fait des progrès, les batteries sont plus performantes, les démarreurs consomme moins, et on fini par avoir des batteries qui vont sur presque tout.

 

Par contre, vu qu'il y a de plus en plus de consommateurs électriques, les batterie et alternateur sont soumis à rude épreuve.

3 ans n'ont rien d'alarmant.

Pour palier à cette progression de consommateur, il prévoit dans le future de passer les voitures en 48v au lieu de 12v.

Pourquoi ??

 

100w en 12v = 8.3 A

100w en 48v = 2.8A

 

il est évident que la section d'un fils étant fonction de l'intensité qui y circule, on comprend bien que pour le même consommateur, le fils pourra être presque 3 fois plus fin en 48v qu'en 12v

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo

Ce qui te mets hors de toi, c'est que tu étais planté au bord de la route avec tous les enfants et que tu ne pouvais rien faire.

C'est la même chose qu'avec un portable, tu es entrain de téléphoner et plus de batterie, c'est chiant aussi.:xan7:

Par contre, ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas un avertisseur pour ce genre de panne.

 

Non non... pas hors de moi, juste un peu perturbé par le coté précoce de la défaillance et intrigué par la différence de capacité entre la batterie d'origine (480 A) (j'mai trompé, le 300 c'est la réf...) et la nouvelle (600 A)...

Jusqu'a présent, j'ai tué :

- une batterie "rose" STECO qui a explosé sous le capot de ma 205 - 6 ans d'age

- 1 à 7 ans et 145000 km dans ma ZX D et changée à titre préventif...

 

Bon, c'est vrai que les 3 gamins qui beuglaient dans la bagnole m'ont fait un peu flipper... 19h30 un dimanche, c'est l'heure du diner, pas de la panne de batterie.

 

Des systemes existent (je ne sais pas s'ils sont en série pour tous) pour limiter le risque de panne de courant : temporisation de l'alimentation (mode éco), coupure en dessous d'un certain seuil de tension... mais panne brutale en 2 h, ça m'a fait drôle.

 

Je rassure les membres... je n'en veux à personne. C'est comme ca, c'est la vie... Les moments merdeux font apprécier les bon moments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de batterie resoud à coup sur le probleme, mais tu devrais peut etre vérifier si l'alternateur est OK. Le mien a rendu l'ame à 50mkm. Une des bagues en cuivre du rotor etait partiellement détruite. Donc rechargement de la batterie en roulant aléatoire, sapin de noel dans l'auto etc, mais pas tout le temps. Parfois ça marchait "bien" (des que je sortais in voltmetre pour vérifier !). Pour moi ça a donc été changement de l'alternateur et recharge de la batterie. et ça roule depuis.

Une batterie neuve c'est bien, mais ce serait vraiment dommage de lui faire du mal tout de suite en la déchargeant à "mort".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci marcm :)

Très sympa d'être allé jeter un oeil ;)

 

J'avais moi aussi une "+FIAMM-" mais modèle L1 300 480 A...

 

Aurais-je donc eu une batterie de fond de tiroir ou la logique d'assemblage de Sevelnord m'echappe ? :hum:

 

Néanmoins, vu la brutalité de la panne (aucun signe annonciateur...) je penche plus pour la défaillance pure et dure d'un élément de la batterie que pour un souci de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi d'ouvrir le capot :

Delphi Freedom - L2 400 / 640A (EN)

sur une evasion 2.0HDI 16s de Février 2002

 

Ce qui se rapproche de ce que tu as mis. Peut-être qu'il y a eu des réclamations de clients et que PSA a décidé d'augmenter la capa de la batterie pour palier à ces problèmes ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.