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Voir la version complète : Ventilo se declenchent toujours à grande vitesse?


cymande
07/08/2005, 23h42
Salut à tous.
Mon problème est que les 2 ventilo tournent toujours à grande vitesse et ce dès que je mets le contact(sans même faire tourner le moteur).Ensuite,je démarre(ils tournent toujours!!!!!! alors que la voiture est froide) et quand j'eteins tout ils tournent à petite vitesse un moment puis s'arrete.
Mais pourquoi ils s'enclenchent dès le début?
PS:j'ai vérifié mes trois relais,ils sont bon. Et j'ai aussi changé le bouton de la clim,ca change rien.

C'est une xantia v6 activa de 97.

Merci d'avance pour votre aide

Nicolas
08/08/2005, 00h09
Je t'invite a lire les nombreux messages pour ce problème sur le forum ! notamment le boitier bitron et la sonde de température.

cymande
12/08/2005, 22h38
je vois ou se situe le boitier bitron, mais comment il faut faire pour le demonter.

Xantia/Croma
13/08/2005, 00h18
Il y a un post créé par @Ilovejapan, qui te décrira tout, dans les moindres détails...

Il se trouve dans la section "sujets déjà abordés...", sous le nom : température liquide refroidissement...

Voili...

cymande
13/09/2005, 18h22
ben après avoir changé le boitier bitron et les 3 relais,le résultat est le même: les ventilos continuent de tourner dès le contact.
si vous avez d'autres suggestion, j esuis preneur.
Merci d'avance

Xantia/Croma
13/09/2005, 19h46
As tu changé la sonde qui commande le boitier bitron ?

zénon
13/09/2005, 19h53
Visiblement, ils restent en position 2 tout le temps mais ça tu le sais.... Les relais semblent identiques mais ils ne le sont pas. N'y a-t-il pas eu une erreur dans le montage? voir les photos(ILove Japan)http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=8530&page=2&pp=20&highlight=tempE9rature+liquide+refroidissement. Autre piste, le connecteur du bitron n'a pas un mauvais contact ou saleté ?

cymande
13/09/2005, 22h46
C'est quoi cette sonde qui commande le boitier bitron ?
Ou elle se trouve sur la v6?

zénon
13/09/2005, 23h03
la sonde de température (connecteur brun)est à côté du calorstat.
Je ne pense pas que sur le V6 ce soit différent des autres Xantia.
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=8530&highlight=temp%E9rature+refroidissement

Voir sur ce lien la photo n° 2.

grostoto
15/09/2005, 01h10
et il faut surtout controler (comme expliqué très clairement dans les post) la liaison sonde /bitron...

cymande
15/09/2005, 21h25
j'ai carrement débranché la sonde et les ventilos continuent de tourner,dès le contact.
je comprends toujours pas!!!!! quand au faisceau ,comment on le vérifie.
merci de vos réponses

grostoto
15/09/2005, 22h49
si la sonde est débranché il est normal que les ventilo se mettent en marchent!!
le bitron détecte l'anomalie et préfère forcer la ventilation plutot que de flinguer la culasse.
lez faisceau se controle avec un controleur (mais il me semble avoir dit que cela est très détaillé dans les post sur ce sujet, mais il faut ce donner la peine de regarder!!)

almak95
29/07/2006, 20h07
J'ai débranché la sonde et les ventilos ne se mettent pas en marche ??
XANTIA 1,9 TD de1995

grostoto
30/07/2006, 07h16
avec ou sans clim?

XU92C
30/07/2006, 10h15
Fusible gros calibre de 40A je crois qui a du sauter.

Il y en a deux orange, un pour chaque ventilo.

Ou relais HS ?

sinox
04/10/2006, 22h57
Salut, sur ma Xantia HDI 110 de 1999, je n'ai pas la clim mais il me semble que les deux ventilos ne se déclenchent qu'ensemble et uniquement après 100 °

Est ce normal ?

zénon
05/10/2006, 11h04
Salut,


Non, ce n'est pas normal. Sur la tienne tu ne dois pas avoir de bitron et c'est la sonde qui commande donc les ventilos. Tu dois avoir des relais, qui permettent 3 positions: arrêt, marche lente, marche rapide et une des positions est donc hors service.

grostoto
05/10/2006, 11h25
il ne précise pas a quelle vitesse ils s'enclenchent.

zénon
05/10/2006, 17h09
Efectivement...à plus de 100° C, ils se déclenchent en principe à haute vitesse. C'est la petite vitesse qui manque? D'autre part, tu dis: il me semble...essaie de vérifier moteur tournant au ralenti( ça devrait se déclencher, selon le modèle, autour de 90° C) car à l'oreille il est parfois difficile de savoir s'ils tournent.

sinox
05/10/2006, 22h33
J'ai vérifier en laissant chauffer la voiture au ralenti après un parcours autoroutier ...

Ben, les ventilos ne se déclenchent qu'à partir de 100 degrés et tournent très vite. D'ailleurs cela ne dure même pas une minute et la température redescend très vite à 90 degrés.

Donc il doit me manquer la petite vitesse.

Quel peut être le problème ?

PS : Super ce forum de citroenistes -xan21-

Claude-Michel
07/10/2006, 10h11
@Cymande,

quel âge a la batterie?

sinox
07/10/2006, 19h04
@Cymande,

quel âge a la batterie?



5 mois, neuve :)

Quel rapport avec le problème ?

Claude-Michel
07/10/2006, 22h56
J'avais le même problème. J'ai:
-testé la sonde, la remplaçant par une résistance
-ouvert les tresses de câbles pour voir pourquoi il y avait toujours 12V sur le pin 13 du boitier bitron
-essayé mon bitron dans une autre Xantia
etc.. Je n'ai rien trouvé d'anormal.

Depuis que j'ai changé ma batterie je n'ai plus de ventilateurs qui se mettent en marche lorsque le moteur est froid.

Je n'ai pas changé de batterie parceque j'avais des problèmes de démarrage. Le démarreur était bien entraîné, il n'y avait rien à critiquer. Sauf que: au début du lancement du démareur, il y avait certainement une chute de tension dans la batterie. De ce fait, l' aiguille du compte tour et celle du compteur de vitesse étaient chaque fois propulsées au maximum. L'autoradio faisait également un reset (perte des stations et réglages) à chaque démarrage.
La batterie que tu as, a peut être un faible courant de court circuit?