Aller au contenu

Hdi 110 cale et regime moteur irrégulier


Invité olivierbiker91

Messages recommandés

Invité olivierbiker91

G un pb persistant sur mon Hdi 110 cv de 2000 (50 000 km) :

il cale de maniere aleatoire a bas regime au point mort

le regime moteur est completement anarchique des que je leve le pied de l accelarateur ( l aiguille est completement folle!), ce qui provoque des accoups et des trous a la ré-accelaration

j ai un voyant orange (moteur, injection) qui s allume et s eteint

 

apres 1 semaine chez citroen, changement du filtre a air et filtre a gazoil (la il m a pris pour un con), puis changement de capteurs dont le capteur CPH

grosse amelioration mais apres quelques km , c est reparti comme en 14 !

 

autres observations :

impossible de garder la montre a l heure et le pb est apparu apres les premieres chaleurs et une utilisation quasi permanente de la clim manuelle

 

questions : le CPH est il la bonne cible? est ce un pb electrique en amont qui pourrait flinguer ces capteurs? est ce lié a l utilisation de la clim? qqu un a t il eu le meme pb?

HELP : c est usant en montagne et accessoirement dangereux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité artoutitou

Houla, ça ne me dit rien ta panne dans les trucs connus sur HDI.

Quel est le défaut qu'il y avait dans le calculateur ?

Ça ressemble plutôt à un problème de faux contact, ou plutôt de mauvaise masse.

Quelque piste a exploré.

1/controler la charge de l'alternateur, tu peux avoir des sous ou sur tension qui provoque des gros problèmes électriques.

 

2/verifier le serrage des cosses de batterie et tresse de masse sur le châssis et entre moteur ou châssis, j'ai vu une histoire de panne du a des mauvaises masses qui créent des différences de potentiel sur les masses et qui arrivent a faire divaguer les calculo.Apres avoir remédier au problème de masse, il faut débranché les deux cosses de la batterie, et les relier entre elle (les câbles de l'auto, pas court-circuiter la batterie bien sur) pour rééquilibrer les potentiels de la voiture.

 

3/Enfin, peut être aussi le problème des parasites qui rentrent par le faisceau du potentiomètre d'accélérateur ou du tableau de bord et qui arrivent aussi à faire divaguer le calculateur moteur. La c'est déjà plus merdique si c'est sa, car il faut refaire le faisceau qui va au calculateur avec un câble blindé.De souvenir, ça allume le voyant, mais il n'y a pas de code défaut dans le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Tiens, j'ai trouvé quelques choses encore!

 

citation d'un type sur un topique où on discutait diag OBD:

 

D'ailleurs pour info : sur 406 HDI équipée EDC 15 C2 (précisément),il arrive assez fréquemment,lorsque le véhicule prend de l'âge,que le témoin OBD s'allume avec le défaut "défaillance du circuit du capteur de position de pédale ou papillon".

 

En réalité,ce sont des parasites émanant du compte-tours qui provoquent ce "Bug",et il faut alors blinder le faisceau.....

 

Sur d'autres modèles,(je ne sais plus lesquels),ce sont les parasites émis par le démarreur vieilissant qui provoquent l'affichage du défaut "défaillance du circuit de capteur de position moteur".

 

Toi, je te verrais bien dans le cas 2.

Tu dis qu'ils t’ont changé le capteur PMH.

Dans tous les cas, ça ressemble de toute façon à des parasites, ou a un faux contact (de masse ou d'autre chose).

 

Il faut donc commencer par le commencement, c'est à dire:

Contrôle batterie (cosse, masse, décharge maxi, etc.)

Contrôle charge.

 

Si tout est OK, alors la chasse au parasite peut être ouverte :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivierbiker91

merci à toi :)

je vais voir comment orienter le diagnostic de mon concessionaire vs le pb électrique. par contre pas de retour sur le type de defaut du capteur

ps : le voyant orange "K" s allume puis s éteint apres qques jours quand meme, il est revenu apres +sieurs semaines de discretion, donc je pense que C lié à un défaut enregistré et présent

 

d autres témoignages vs les pb de calage et de regime moteur pour confirmer ou infirmer que l origine est bien le CPH (capteur de positionnment ...) :???:

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Ça ne coûte rien de vérifier le débitmètre, mais au vu de tes problèmes d'horloge, je vois plus le problème électrique qu'autre chose.

Le fait de mettre la clim augmente la charge de consommation électrique (ventilation+ motoventilateur).

Autre point à vérifier au passage, le fonctionnement du motoventilateur.

 

Mais je le répète, dans un premier temps, un contrôle minutieux du circuit batterie/charge s'impose.

 

P.-S. : Le débitmètre se trouve juste à la sortie du filtre à air à quelque centimètre du couvercle du filtre.

Une pièce ronde visée sur la durite avec un connecteur.

Tu peux le débrancher et rouler comme ça, ça n'affectera pas le moteur, ça te donnera une idée s’il est mort ou pas.

Par contre, prévient ton garage que tu as fait cette manipulation, car le calculateur va mémoriser un défaut de débitmètre.

Qu'il ne croit pas que c'est lui la cause et qu'il te le change pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivierbiker91
Ça ne coûte rien de vérifier le débitmètre, mais au vu de tes problèmes d'horloge, je vois plus le problème électrique qu'autre chose.

Le fait de mettre la clim augmente la charge de consommation électrique (ventilation+ motoventilateur).

Autre point à vérifier au passage, le fonctionnement du motoventilateur.

 

Mais je le répète, dans un premier temps, un contrôle minutieux du circuit batterie/charge s'impose.

 

P.-S. : Le débitmètre se trouve juste à la sortie du filtre à air à quelque centimètre du couvercle du filtre.

Une pièce ronde visée sur la durite avec un connecteur.

Tu peux le débrancher et rouler comme ça, ça n'affectera pas le moteur, ça te donnera une idée s’il est mort ou pas.

Par contre, prévient ton garage que tu as fait cette manipulation, car le calculateur va mémoriser un défaut de débitmètre.

Qu'il ne croit pas que c'est lui la cause et qu'il te le change pour rien.

 

ça y est , ca m est revenu : le calculateur indiquait 2 défauts => injection (pas + de précisions) et CPH

si G bien suivi , le debitmètre mesure l entrée d air, mais le pb ca n est pas a l acceleration mais en "frein moteur" en relachant l accelerateur quoi

mon garagiste m a dit (sans verifier puisque le calculateur ne l indiquait pas :ll ), que cela pouvait venir de la vanne EGR (mais je n ai pas de perte de puissance) ou d un clapet dans le pot catalytique

qqu un a t i l un avis :???:

m a l air compliqué ce pb :fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Je réképépète depuis le begu !

Si comme tu le dis, tu as des problèmes électriques, commence par chercher ici.

Vanne EGR, pot cata, peut être, mais ça ne fait pas déconner la pendule!

Donc, si tu as des symptômes de dysfonctionnement électrique (pendule) et électronique (injection moteur) commence par chercher dans l'alimentation électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivierbiker91

C noté artoutitou

n empeche j aurais aime avoir d autres experiences du meme type

mais je vais suivre ton conseil, et reviendrai sur le forum donner les resultats ... ou demander d autres conseils

 

beau score ton Ulysse !!

-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Faire un dépannage à distance est très difficile.

Je ne possède pas de don particulier de voyance et m'en remets aux informations que tu me fournis.

La mécanique, ça devient comme la médecine, si le patient est incapable de décrire les symptômes avec précision, c'est facile de taper a coté.

Les meccanos oublie un peut le dialogue avec le client et s'en remettent au dire de la fameuse valise magique.

Hélas, c'est un complément certes indispensable, mais ce n'est pas l'arme absolue.

Il faut donc que tu fournisses le Max d'info pour pouvoir détecter la panne.

Le moteur a des ratés,OK.

Mais ça n'a peut-être rien à voir avec les éléments mécaniques.

De plus, il peut exister un symptôme identique pour plusieurs pannes différentes.

Je m'appuie sur tes infos pour essayer de te diriger vers le problème avec mes connaissances.

J'ai 15 ans de pratique de meca auto, mais avec une absence de 10ans sur les dernières années.

Avec l'achat de mon Ulysse HDI, j'essaie de rattraper mon retard, et je découvre les joies de l'injection électronique Diesel.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais je suis assez passionné par le sujet.

Il existe quand même pas mal de panne récurrente sur ce type de véhicule que le constructeur appelle usure, et que moi, j'appelle vice caché.

La liste peut faire peur, et mon Ulysse les a presque toutes eu.

 

-Motoventilateur HS sur la petite vitesse: plus de clim.

 

-Volant moteur HS:clic clic dans la cloche d'embrayage.

 

-débitmètre HS:la voiture pousse a bas régime débitmètre débranché, mais est vide de couples si on le rebranche.

 

-Pulseur de chauffage HS:couinement comme un volet mal fermé.

 

-Vanne EGR et cata encrassé:manque de reprise, la voiture doit être poussée dans les tours pour avancer

 

Il me manque plus que:

 

-La poulie damper qui part en couille.

-Les parasites sur le circuit électrique pédale accélérateur.

-Pompe de gavage qui flanche

-Pompe haute pression qui casse et envoi de la limaille dans tout le circuit.

 

Est sûrement tout un tas de petites bricoles à la noix!!

 

La, c'est le scénario catastrophe :xan7:

Je suis pourtant enchanté de mon Ulysse, mais pas trop rassuré quand même à cause du coût possible d'une grosse réparation. :fauches:

 

Ton mécano à tape direct avec sa valise, a suivi le diag valise, et a visiblement tapé à côté.

Sa montre a quel point c'est plus facile à dire qu'à faire.

 

Donc, je t'ai indiqué mon avis en suivant tes dires sur les symptômes de ton auto.

Au fait, ton histoire de pendule qui déconne, c'est bien arrivé en même temps que ta panne moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivierbiker91

non , en fait la pendule déconne depuis des mois

mais je me sers de la clim depuis peu , disons depuis mai et un A/R Frejus

mais je suis comme toi , je vois pas ce que ca pourrait etre d autre qu un pb electrique, car sinon pourquoi les capteurs deconneraient a nouveau ?

 

cette année G egalement grillé (cramé) un faisceau de la ventilation sous le tableau de bord (la ventil faisait ce qu elle voulait !!)

 

je commence a avoir un sale bruit quand je freine un peu bord , genre essorage de machine a laver avec un bruit tres sourd

 

puis j ai aussi une vibration métallique dessous, certainement un collier de la ligne d echappement (faut quye j aille voir)

 

bref, des petits rien mais quand meme il est pas vieux mon evasion (50 000 km), et dire que je voulais pas acheter l espace III pour ces pb de fiabilité

a suivre

:xan13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité olivierbiker91
C noté artoutitou

n empeche j aurais aime avoir d autres experiences du meme type

mais je vais suivre ton conseil, et reviendrai sur le forum donner les resultats ... ou demander d autres conseils

 

beau score ton Ulysse !!

-nuit-

slt

comme promis je reviens vs donner des news de mon pb

rappel : perturbation du regime moteur en relachant l accelerateur + calage

 

par hasard, véridique, c est par pour me moquer de mon garagiste, que je trouve pas mal apres coup (citroen condé / huisne ds le 61), et bien par hasard il a trouvé le pb :

en appuyant sur le filtre a gazole, il a vu qu elle calait a ts les coups

et juste derriere, se trouve le connecteur du capteur de pression de la rampe commune !!

un petit coup de bombe magique et tt est revenu a la normal

apres presque 1000 bornes le pb n est pas reapparu (je touche du bois) !

 

bref apres des heures de main d oeuvre, et une dizaine de jours d immobilisation (non consecutifs),mon evasion retrouve son 2nd souffle ! parait qu il a deja vu ça sur une ZX

 

par contre pour ma pendule, c est desespéré je crois !

encore merci a tous pour vos conseils

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.