Voir la version complète : [Question] Pouvez vous m'eclairer, je suis novice
rififi78
27/07/2005, 22h39
Ma question est simple :
Pourquoi, dans les minitatures, celles ci sont pratiquement toujours en 1/18 ou en 1/43 ?
1) J'imagine que, pour prendre l'exemple du 1/43, si la voiture, en réel, fait 4 mètres de long, la miniature fera 4/43 => 9.3 cm de long. C'est bien ça ?
2) Pourquoi ce rapport de 43 ou de 18 ?
Il y a t il une raison historique ? Ou autre ?
Je crois que tu fai bcp de rififi :fourire: :LOL:
rififi78
29/07/2005, 08h18
Ma question est simple :
Pourquoi, dans les minitatures, celles ci sont pratiquement toujours en 1/18 ou en 1/43 ?
1) J'imagine que, pour prendre l'exemple du 1/43, si la voiture, en réel, fait 4 mètres de long, la miniature fera 4/43 => 9.3 cm de long. C'est bien ça ?
2) Pourquoi ce rapport de 43 ou de 18 ?
Il y a t il une raison historique ? Ou autre ?
Maintenant que je sais ce qu'est un diorama (voir topic
Avez vous un diorama ? (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=23647)), ça serait top si on m'éclairait sur le 1/18 et le 1/43...
A vos recherches !
FatherMcK
30/07/2005, 01h56
Heu...Je choisis le vote du public Jean Pierre :)
Pour le 1/43°, au départ c'est une échelle pour train miniature (la plus ancienne d'ailleurs)
en fait, on avait pensé au 1/50°, chiffre rond, mais comme c'était en angleterre, pour obtenir un écartement des rails qui corresponde à un chiffre en systeme anglais, il a fallu "arrondir" au 1/43°.
les miniatures ont suivi le mouvement.
pour le 1/18° ... ben j'en sais rien :)
rififi78
12/08/2005, 20h46
Pour le 1/43°, au départ c'est une échelle pour train miniature (la plus ancienne d'ailleurs)
en fait, on avait pensé au 1/50°, chiffre rond, mais comme c'était en angleterre, pour obtenir un écartement des rails qui corresponde à un chiffre en systeme anglais, il a fallu "arrondir" au 1/43°.
les miniatures ont suivi le mouvement.
pour le 1/18° ... ben j'en sais rien :)
OK pour le 1/43 (si quelqu un peut confirmer c'est encore mieux !), mais je ne comprends pas : 1/43 ème de cm ou de inch ou autre, c'est toujours 1/43 (c'est un rapport...)
Mais pour le 1/18eme ? C'est la même explication ?
citroendsbreak
15/08/2005, 14h20
salut,voici l'explication de l'echelle 1/43:
C'est à Liverpool en 1930 que la marque Meccano reproduit un modèle réduit d'un bateau de 3 yards soit 2,7432 m pour une maquette de 28 pouces soit 63,5 mm.
Le rapport entre le modèle réel et le modèle réduit s'établit à 43,2.
C'est désormais cette échelle qui prévaudra pour les séries dites "modelled miniatures" puis pour les trains miniatures et enfin pour les automobiles miniatures baptisées "dinky toys",jouets précieux.
C'est toujours le standard qui prévaut actuellement.
Source d'un livret accompagnant la collection "voitures française"
rififi78
16/08/2005, 10h22
Merci Beaucoup ! En voilà une explication précise et claire !
Je pense ne pas être le seul à me coucher moins bête ce soir !
:applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:
Bonjour
Petit complément en provenance de la "La Vie du Jouet", hors série spécial année 60.
Extrait page 15 :
" Parmi toutes les échelles de reproductions des automobiles, le 1/43 est devenu la référence absolue.
Il faut remonter à l entre deux-guerres, quand Franck Hornby proposait ses trains en écartement 0, proche de l' échelle 1/43e. Pour animer les réseaux, il propose aussi de nombreux accéssoires, figurines et diverses miniatures. Mais ces dernières sont si bien réalisées qu' une demande ne cesse de croître.
Pour y repondre, le fabricant anglais crée la marque DINKY TOYS en 1934 .
Le succès est immédiat et de nombreuses autres firmes s' engouffrent dans la voie ouverte par le génial Franck Hornby.
Après le second conflit mondial, cette échelle, peu gourmande en matière première, permet aux marques de proposer des voitures très réalistes. Les moindres détails peuvent, en effet , être respectés. "
Amitiés
ERIC
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org